Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fierté noire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006 21:43    Sujet du message: Fierté noire Répondre en citant

Au coup de sifflet final, dimanche soir, le chapiteau, installé sur la place de la Savane de Fort-de-France, s'est vidé brusquement. Par petits groupes, les supporters se sont éloignés, un peu tristes, pour commenter, une dernière fois, le match, avant de se volatiliser... «Les Martiniquais aiment le beau jeu, explique le journaliste Jean-François Baltide. Ils s'étaient identifiés au Brésil des années 1970, celui de Pelé et de Garrincha, à l'époque où les tricolores étaient inexistants. Et ils ont continué. C'était aussi une façon, pour certains, même s'ils adorent l'équipe de France, de marquer leur défiance vis-à-vis de Paris, parce qu'ils ne s'estiment pas reconnus. Enfin, il y a ceux qui font ça par idéologie pour dire qu'ils sont antillais et caribéens, mais pas français.» Après la victoire des Bleus sur la bande à Ronaldo, une partie de ces supporters « brésiliens » a naturellement reporté ses voix sur l'équipe nationale, où évoluent, tout de même, neuf joueurs antillo-guyanais.
Jocelyn Nasol ne s'en cache pas : «Le jour où l'équipe de France n'aura plus d'Antillais, j'arrêterai de la supporter. C'est la seule équipe de ce modèle en Europe avec une telle mixité, alors que les Italiens, eux, sont très racistes. On le voit sur leurs stades.» Un habitant du quartier populaire de Texaco en profite pour mettre les points sur les « i » : «Je suis fier de voir que ce sont les nègres qu'elle critique qui ont aidé la France à en arriver là.» Le racisme, on en a beaucoup parlé, ici : «Si les Bleus n'avaient pas été aussi loin, on aurait encore dit que c'est l'équipe des Noirs qui a perdu», affirme un autonomiste convaincu, employé à la mairie de Fort-de-France. «C'est bien de se rassembler comme ça. Mais il faut faire attention, car le patriotisme national peut finir par étouffer l'identité martiniquaise. Certains messages seront alors plus difficiles à faire passer.»


Sa mise en garde n'aura pas été entendue, pas plus à Fort-de-France que dans le fief indépendantiste de Rivière-Pilote. Cette commune du sud de l'île s'était singularisée en refusant, en 1983, que son club de foot participe aux éliminatoires de la Coupe de France, qu'il boudera jusqu'en 2002. Mais voilà, au matin de cette finale de Coupe du Monde, l'enthousiasme était tel que certains habitants n'ont pas pu résister. Ils ont ressorti les drapeaux tricolores, quitte à raviver les divisions locales.

Serge Bilé
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Sam 15 Juil 2006 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Un amis m'a posé la question dernièrement que pourquoi chaque fois qu'une équipe perdait un grand match,c'était les Noirs de l'équipe qui pleuraient?

Cette question m'a troublé et j'ai fini par comprendre que les Noirs des pays multi-raciaux sont conscients plus que les autres de la lourdes tâches qui reposent sur leurs épaules et à chaque fois y doivent toujours plus prouvés qu'ils ont aussi ce sens du patriotisme.

Nous arrivons à une époque ou ces Noirs deviennent les cartes maîtresses des équipes nationales qu'elles representent.Eux au moins prennent le sport plus qu'un simple jeu.Pour eux,c'est toute une vie de sacrifice,c'est leur seul moyen d'expression.Pour les autres ce n'est qu'un sport.

Voyez les Etats-Unis,le brésil,La France et tant autres,qui peut aujourd'hui nier que la race noir à très largement contribué à leur hégémonie sportive dans le monde?

Mais quel est la reconnaissance que leurs frères de race ont reçu dans ces pays?

C'est pour cela que j'ai souvent comparé cette race aux nations barbares qui ont fait la gloire de Rome en renforçant ses Légions mais à force de servir dans l'injustice ont fini par écraser ce qui a été la plus grande puissance de l'Histoire de l'Humanité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ensayofr
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 134

MessagePosté le: Ven 21 Juil 2006 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Brésil précise que c'est des métisse...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ensayofr
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 134

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2006 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois l'un parfoi l autre souvent entre les deux...

C'est ou que j'encaisse mon chèque?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2006 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

ensayofr a écrit:
Pour le Brésil précise que c'est des métisse...


Les italiens ou les espagnols sont autant metis, pourtant ils se qualifient et on les qualifie de blancs.

Un metis c'est un blanc qui n'est pas accepte par les blancs comme blanc.



Sinon dans cette equipe 5-6 au moins sont Noirs sans ambiguite.

Avec ceux-ci dont la photo manque sans trop savoir pourquoi

Gilberto Mello da Silva


MINEIRO


N.B. Donc aux noirs de faire attention a ne pas laisser passer de telles contre-verites "Pour le Brésil précise que c'est des métisse...", surtout sur un site dedie a la communaute noire.

On ne va pas nous la refaire une seconde fois, s'accaper les realisations des noirs.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ensayofr
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 134

MessagePosté le: Lun 14 Aoû 2006 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un metis c'est un blanc qui n'est pas accepte par les blancs comme blanc.


Non ce n'est pas ça un métisse est quelqu'un qui a le patrimoine génétique de diffétrentes etnies. (Après ça peut virer vers le débat "existences de races").

Au brésil il y a un vrai mélange de populations indiennes, noires et européennes.

Pour moi un métisse n'est pas un noir, n'est pas un blanc...

C'est sur qu'après établir une frontière tangible est plus compliqué car tôt ou tard il y a un croisement.

Par contre dire qu'un métisse = un noir comme le laisse sous entendre le poste est un contre vérité.

Car on pourrait dire également métisse = blanc

Pour moi l'équipe brésilienne est métisse...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group