Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Gabon veut lui aussi freiner l'immigration africaine
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 03 Aoû 2006 12:17    Sujet du message: Le Gabon veut lui aussi freiner l'immigration africaine Répondre en citant

Il y a quelques temps, un grionnaute a ouvert un topic sur le Cameroun qui sera la prochaine crise à l'ivoirienne.

1) Ne serait ce pas plutot le Gabon?

2) Je n'y ai jamais mis les pieds, si quelqu'un connait et pouvait me dire ce qu'il pense de cet article ca serait sympa Wink

____________________________________________________________

Le Gabon veut lui aussi freiner l'immigration africaine


© AFP/Archives Desirey Minkoh
LIBREVILLE (AFP) - jeudi 03 août 2006 - 10h52 - La vague est moins spectaculaire et moins puissante que celle qui déferle sur l'Europe, mais tout aussi réelle. Chaque année, des milliers d'immigrants africains débarquent illégalement au Gabon, sous l'oeil inquiet, impuissant et parfois complice des autorités.

Officiellement, les statistiques n'existent pas. L'Etat gabonais comme les organisations internationales estiment toutefois à "au moins 400.000", pour la plupart en situation irrégulière, les étrangers installés dans le pays, soit près du tiers de son petit million et demi d'habitants.

Pendant le temps béni du "boom" pétrolier, le Gabon a accueilli à bras ouverts tous ces "frères" d'Afrique de l'Ouest, indispensables pour compenser son déficit démographique et de main d'oeuvre.

Depuis la fin des années 1980, l'âge d'or du petit "émirat" du Golfe de Guinée est révolu et ses frontières fermées. Mais il a gardé l'image d'un pays de cocagne aux yeux des nombreux Béninois, Burkinabè ou Togolais qui continuent à prendre la mer à destination de Libreville.

"Quoiqu'on dise, notre pays est riche et il est stable. Alors de nombreux Africains pauvres continuent à vouloir s'y installer, par tous les moyens", constate un responsable des services d'immigration gabonais.

Mais aujourd'hui, les autorités du pays estiment que la cote d'alerte est dépassée. "Il faut le dire, les clandestins nous causent d'énormes problèmes", assène le ministre gabonais de l'Intérieur André Mba Obame.

"Ils exercent une pression considérable sur nos structures de santé, nos écoles, nos logements. Ils sont responsables d'une large part de la criminalité et ils rapatrient chaque année chez eux 4 à 500 milliards de francs CFA (600 à 750 millions d'euros)", poursuit-il. "L'économie du Gabon ne peut plus se permettre une telle saignée".

Ce discours n'est pas nouveau. Régulièrement, la presse locale claironne que le "seuil de tolérance" des sans-papiers africains est dépassé. Le gouvernement répond à ces colères épidermiques par des opérations "coup de poing" spectaculaires, mais souvent vaines.

Les filières d'entrée des Africains de l'Ouest au Gabon sont pourtant connues de tous. L'avion, la route, mais surtout la mer. Tous les mois, des pirogues surchargées partent du Nigeria déverser leur cargaison de "boat-people" sur les côtes gabonaises. Discrètement. Sauf quand un bateau chavire et précipite ses dizaines de passagers à la mer et à la mort.

Face à ce trafic, la police est impuissante. "On manque de tout, on ne peut rien faire", déplore un policier, "nous n'avons que 14 hommes pour surveiller nos 500 km de frontière avec le Cameroun et la Guinée équatoriale".

Entre autres griefs, les responsables des services d'immigration déplorent aussi la rareté des expulsions et les "interventions intempestives des autorités", qui ferment les yeux ou parfois favorisent le recours à la main d'oeuvre illégale, forcément bon marché.

"L'immigration clandestine arrange beaucoup de monde", relève Baba Aboudjac, responsable d'une association d'entraide aux immigrants togolais. "Il n'y a pas de volonté de l'arrêter car elle profite à l'économie, notamment en pourvoyant les petits boulots dont les Gabonais ne veulent pas".

Dans la foulée de la conférence euro-africaine de Rabat, André Mba Obame espère, lui, fermer le robinet d'entrée vers son pays, ou au moins réduire son débit. "Les pays émetteurs se sont engagés à lutter contre l'immigration sauvage, nous allons donc négocier avec eux des quotas", assure-t-il, "et renvoyer chez eux leurs ressortissants en situation irrégulière".

Même assorti de promesses budgétaires, le coup de colère du ministre laisse sceptique. "Tant que des gens auront faim dans leur pays, rien ne pourra les empêcher de tenter leur chance ailleurs", lui rétorque Baba Aboudjac. "Autant leur demander de renoncer au paradis".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mossi,
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 62

MessagePosté le: Jeu 03 Aoû 2006 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut controler l'immigration dans les pays noirs trop d'immigration des paresseux qui ne veulent se battre chez eux empeche un pays de se developper.


L'immigration n'est jamais une bonne solution, il faut se battre sur place surtout quand on beneficie des terres aussi favorable que l'afrique noire. Imaginez le RDC lui tout seul peut nourrir toute l'afrique et fournir l'energie electrique à toute l'afrique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASSE
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 123
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 03 Aoû 2006 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le gabon n'arrive même plus à déjà remplir ses devoirs envers sa population nationale alors que dire du cas des étrangers ?!?Rolling Eyes

Les immigrés africains qui sont venus au début des années 70 , ont eu plus de chance que ceux qui arrivent aujourd'hui... Dans l'education nationale ou dans le secteur du commerce bons nombres d'africains ont pu faire fortune au gabon durant ces périodes "fastes"...

Mais aujourd'hui, la masse toujours importantes d'arrivants. Rappelons que le gabon ne compte qu'1, 2 millions h'habitants et avec 60% population gabonaise malgrès toutes les richesses que le pays possède vivant en dessous du seuil de pauvreté.... Shocked Et ceux qui des gabonais qui ont faim au gabon?!? il ne leur reste plus qu'à se battre ou espérer allez en Afrique du sud ou en Europe , n'est ce pas ! Confused Confused

SARKOZY et la FRANCAFRIQUE n'augure rien de bon ni pour le gabon, ni pour l'afrique Evil or Very Mad

Pourquoi les français d'en Bas, cad les plus pauvres n'ont jamais à l'idée de s'exiler à leur risque et péril vers les USA ou les pays du Golf en embarquant dans des bateaux ou dans les soutes d'avion ? Ils ont pourtant autant faim que les pauvres de chez nous ? non ? Rolling Eyes
_________________
Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

ASSE a écrit:

Pourquoi les français d'en Bas, cad les plus pauvres n'ont jamais à l'idée de s'exiler à leur risque et péril vers les USA ou les pays du Golf en embarquant dans des bateaux ou dans les soutes d'avion ? Ils ont pourtant autant faim que les pauvres de chez nous ? non ? Rolling Eyes


Si tu pouvais imaginer un seul instant que la crise de la pomme de terre au XVIIIè siècle a incité des milliers d'européens à immigrer vers les USA - et à leur risque et péril, alors peut-être que tu aurais honte d'écrire de pareilles inepties
Que de dingos sur Grioo!!!!Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:
ASSE a écrit:

Pourquoi les français d'en Bas, cad les plus pauvres n'ont jamais à l'idée de s'exiler à leur risque et péril vers les USA ou les pays du Golf en embarquant dans des bateaux ou dans les soutes d'avion ? Ils ont pourtant autant faim que les pauvres de chez nous ? non ? Rolling Eyes


Si tu pouvais imaginer un seul instant que la crise de la pomme de terre au XVIIIè siècle a incité des milliers d'européens à immigrer vers les USA - et à leur risque et péril, alors peut-être que tu aurais honte d'écrire de pareilles inepties
Que de dingos sur Grioo!!!!Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Bien dit, sans parler des Italiens à la fin du 19 e siècle qui ont émigré sur la planète entière! En fait la plus importante diaspora dans le monde est italienne!
Mais maintenant que l'Europe est repue, certains inconscients oublient les misères du passé est donnent des leçons aux autres... Evil or Very Mad
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les gabonais feraient mieux de regarder de plus pret ou fini l'argent de leur pétrole.
Les autorités gabonaises n'ont mème pas le droit d'inspecter les plateformes pétrolières au large des cotes et doivent se contenter des déclarations de production de Total (entreprise la plus rentable au monde!).
D'après une étude d'il y a quelques années , le Gabon était le pays qui avait le plus grand écart entre les richesses produites et le revenu par habitants!!!
Donc les 750 millions d'euros d'argent envoyé à l'exterieur par les immigrés n'est rien à coté des milliards qui s'envolent dans les poches de Total ou des proche de Bongo!
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B’, C’est incroyable cette facon d’aborder les choses!!! On vous impose les sujets et les termes du debat en France, et vous voulez faire la meme chose en Afrique. Tu es l’initiateur de ce topic, et il me semble que tu vis en Cote d’Ivoire et non en France, mais peu importe, la n’est pas le probleme: Penses tu que le probleme de l’immigration peut et doit etre aborde de la meme facon en France qu’en Afrique?
As tu pense a faire l’analyse du texte que tu as colle ici?

Mossi a écrit:
Citation:
Il faut controler l'immigration dans les pays noirs trop d'immigration des paresseux qui ne veulent se battre chez eux empeche un pays de se developper.

L'immigration n'est jamais une bonne solution, il faut se battre sur place surtout quand on beneficie des terres aussi favorable que l'afrique noire. Imaginez le RDC lui tout seul peut nourrir toute l'afrique et fournir l'energie electrique à toute l'afrique.

C’est incroyable, ce courage que certains ont d’ecrire de telles inepties. Chez moi au Congo-Brazzaville, qui n'est pas different du Gabon en tous points, sauf sur quelques details negligeables, il ya enormement de freres venus de l’autre cote du fleuve, de Kinshasa, ces pretendus paresseux auraient du rester crever a Kinshasa au lieu d’aller travailler dur, tres dur a Brazzaville et Pointe-Noire en faisant tout ce que les Brazzavillois et Pontenegrins n’osent pas faire… Paresseux, tu dis?
Il ya aussi des freres venus du Togo et du Benin, Dieu seul sait combien ils sont a Pointe-Noire, mais ces paresseux, sic! auraient pu croupir chez eux au Togo ou Benin au lieu de venir ravitailler les marches de Pointe-Noire en poisssons et tenir les commerces avec certains freres Senegalais ou Maliens, sans papiers ou avec papiers. Paresseux, tu dis encore? Ou c’est juste un jeu de mots? Sic!
Pour ton information Mossi, Le Congo-Brazzaville est un petit pays de 342.000 km2 avec une population atteignant a peine 3 millions d’habitants qui croupissent dans la misere et sous la terreur d’un dictateur, ces Congolais ne cherchent pas de bouc-emissaires en la personne de ces paresseux. Ils n’ont meme pas l’impression d’etre envahis par leurs freres d’en face qui viennent pourtant du plus grand pays d’Afrique, et en masse. Ils ne se plaignent pas de ces paresseux qui viennent leur piquer(?) femmes et boulots; et surtout meme pas de ces Blancs qui immigrent en masse pour aller piller leurs resources et s’accaparent de tous les privileges. Il ya sans doute quelque chose qui m’echappe et j’aimerai comprendre.

L’immigration Blanche vous aveugle vraiment, et pourtant, de tous nos “pays affames” et “sous-developpes” aujourd’hui, en face duquel l’Europe dresse sa tour opulente, partaient et partent encore et encore, depuis des siecles en direction de cette meme Europe, les diamants, l’Or, le Petrole, la soie, le coton, les bois, les produits exotiques, etc… Ces richesses qui l’etouffent aujourd’hui, sont pourtant celles qui nous ont ete voles et continuent d’etre volees!!!!!!!!!!!! Les immigres Blancs dans nos pays sont pourtant les agents de ce pillage, mais, eux, peuvent continuer leur oeuvre en toute quietude, et nous, on peut passer ca sous silence, et continuer a deblaterer sur nos propres freres en toute insouciance, eux qui font pourtant dans la cooperation informelle.

Une chose est sure: Vous scellez votre propre asservissement en debitant de telles conneries. Le bout du tunnel pour certains d’entre vous est encore a des annees-lumieres, mais vous y arriverez peut etre. Du courage!!!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Benny Da B’, C’est incroyable cette facon d’aborder les choses!!! On vous impose les sujets et les termes du debat en France, et vous voulez faire la meme chose en Afrique. Tu es l’initiateur de ce topic, et il me semble que tu vis en Cote d’Ivoire et non en France, mais peu importe, la n’est pas le probleme: Penses tu que le probleme de l’immigration peut et doit etre aborde de la meme facon en France qu’en Afrique?
As tu pense a faire l’analyse du texte que tu as colle ici?


Merci Ardin Smile

Oui j'ai mon analyse de ce texte et oui je trouve que ca fait un peu trop copié collé d'une problématique qui n'est pas la notre. Quelque part j'ai fait exprès de le poster sans le commenter. Un parce que je connais pas le Gabon ni tres bien les problématiques des migrations en afrique centrale et deux parce que je voulais ouvrir un débat.

Donc les reproches que tu me fais, sont justifiés...mais en quelque sorte, je le savais d'entrée de jeu.

Mais revenons au sujet. Pour moi il est clair que les mouvements migratoires intra-africains sont des forces dans pas mal de nos pays plutot que des faiblesses. Je sais qu'àu Gabon beaucoup de chauffeurs de taxi sont ivoiriens...alors qu'à Abidjan c'est un boulot délaissé. C'est çà qui m'interpelle.

Les termes du débat sont très mal posé. J'en convient. Je suis en effet Ivoirien et à ce titre ce genre d'infos m'interpelle. Et je cherche à me renseigner parfois...rien de plus. Je ne suis pas suffisament sur de moi ou omniscient pour venir balancer mes sciences en permanence.

Donc en fait, j'attends que çà des éclairages. Et les tiens sont interressants.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Mary P a écrit

Citation:
STP bamiléké, ne pas confondre les termes émigration et diaspora qui n'ont vraiment rien à voir car fuir la pauvreté (émigration) ou la persécution (diaspora) ce n'est du tout la même chose !
C'est pourquoi tu te trompes en parlant de diaspora italienne, alors qu'il s'agit seulement d'émigration.


??? M'as tu bien lu ou plutot compris?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora

De meme le Larousse définit une diaspora comme "la dispersion d'un peuple ou d'une ethnie à travers le monde".
Les italiens correspondent -ils à cette définition? oui, ainsi que tout les émigrés du monde forment des diasporas respectives!

Je ne sais pas d'ou tu sors ta définition farfelue!

Citation:
Quant au rappel des famines que connurent autrefois l'Europe, mais aussi les Etats-Unis pendant la grande dépression, l'Angleterre - et bien d'autres nations aujourd'hui florissantes - en quoi sont elles comparables aux situations que rencontrent aujourd'hui nombre de pays africains, non du fait d'un manque de moyens matériels ou humains chroniques (à cet égard l'Afrique est à la tête d'un énorme potentiel) mais à cause de l'égoïsme calculateur d'une poignée d'occidentaux nostalgiques du colonialisme, conjuguée à la rapacité ou à la paranoïa destructrice de cheffaillons noiristes ignares, sans honneur et sans envergure.

Combien d'enfants sont en train de mourir à l'instant même de malnutrition Bamiléké ? Réponds moi. Et cela ce n'est ni du passé, ni de la fiction, ni du virtuel. Et si tu avais tenu dans tes bras, ne serait-ce qu'une seule fois, un petit être en train de mourir de faim par la faute de nos égoïsmes, de nos indifférences à tous, je dis bien - à tous - car il ne s'agit pas d'hier mais d'aujourd'hui et si nous nous revendiquons conscients, nous acceptons donc TOUS d'être conjointement responsables, tu éviterais de parler, ainsi que Daan, avec cette désinvolture.




J'ai répondu à une assertion de ASSE qui prétendait que les occidentaux mèmes pauvres restent chez eux, ce que je conteste, ainsi que D DAAN...
Les personnes qui émigrent au Gabon, fuient la pauvreté ou les persecutions? Le Gabon leur permet il de résoudre les 2 fleaux?
Il me semble que je ne critique pas les immigrés ouest africain , mais plutot la xénophobie latente qui guette les populations gabonaises, alors que les vrais fossoyeurs de ce pays sont les multinationales françaises qui pillent allègrement le Gabon avec la complicité des " élites" locales!
Qu'ils ne se trompent pas de cible, le Gabon peut actuellement nourrir des mlillions d'africains.

Bref tu enfonces des portes ouvertes avec tes mélodrames larmoyants....
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais revenons au sujet. Pour moi il est clair que les mouvements migratoires intra-africains sont des forces dans pas mal de nos pays plutot que des faiblesses. Je sais qu'àu Gabon beaucoup de chauffeurs de taxi sont ivoiriens...alors qu'à Abidjan c'est un boulot délaissé. C'est çà qui m'interpelle.


Tu es pourtant....

Sans le savoir, entrain d'expliquer l'une des raisons du thème...

DE L'IMMIGRATION...

Dans les pays pauvres ou dit pauvres, l'immigration est boudée parce que tout le monde, enfin la majorité des citoyens attend la même chose...

Une vie meilleure...

Mais dès lors que le PIB augmente, le PNB augmente, le niveau de vie augmente...

L'orgueil et la fierté augmentent...

Certains ne veulent plus exercer les métiers considérés répugnants...

En lesquels les candidats à l'émigration trouvent leur compte...

Exemple du Gabon, du Congo-Brazzaville, Côte D'Ivoire, Cameroun...

Et surtout... LA FRANCE.

Contre exemple: le Japon et la Corée du Sud qui ont su garder les pieds sur terre...

Résultat, très peu de candidats à l'entrée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Mary P."]
bamiléké a écrit:
Mary P a écrit

Citation:
STP bamiléké, ne pas confondre les termes émigration et diaspora qui n'ont vraiment rien à voir car fuir la pauvreté (émigration) ou la persécution (diaspora) ce n'est du tout la même chose !
C'est pourquoi tu te trompes en parlant de diaspora italienne, alors qu'il s'agit seulement d'émigration.


??? M'as tu bien lu ou plutot compris?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora

De meme le Larousse définit une diaspora comme "la dispersion d'un peuple ou d'une ethnie à travers le monde".
Les italiens correspondent -ils à cette définition? oui, ainsi que tout les émigrés du monde forment des diasporas respectives!

Je ne sais pas d'ou tu sors ta définition farfelue!

-----------
Curieux tout de même qu'avec une partie de mes ascendants et proches parents d'origine italienne, et à plus de soixante ans, je n'ai jamais entendu parler de diaspora italienne.
Enfin, on en apprend tous les jours et les historiens de la "Diaspora" - voir ce terme, qui d'ailleurs était inconnu et absent du dictionnaire à l'époque des grandes migrations européennes, sont peut-être eux mêmes dans l'erreur et tu devrais bien venir combler leurs lacunes à l'aide du petit Larousse et de tes 3 lignes sur de Google. A ce sujet il y a d'autres liens et beaucoup de livres sur le sujet si tu veux vraiment t'instruire.
A ta disposition pour en re-parler sans vain esprit de contradiction cette fois car j'ai horreur de perdre mon temps en chamailleries mesquines et autres propos sans queue ni tête.


Comme surement tu n'as jamais entendu parler d'immigrés européens ou libanais en Afrique, mais d'expatriés
On sait que certaines personnes ont le chic de manipuler la langue selon leurs convenances propres et leurs interets particuliers.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mary p a écrit
Citation:
Par ailleurs, il me semble que Mossi a raison quand il laisse entendre que le Gabon ne peut pas rester éternellement la « locomotive » de l’Afrique sans grand danger pour son propre développement, sinon pour sa simple survie.

Enfin, il est à remarquer que le prochain voyage de N. Sarkozy au Gabon a peut-être aussi fait remonter d’un cran la pression sur un sujet ultra sensible !


Laisse moi rire... Laughing

C'est sur, c'est à cause des immigrés africains que la "locomotive" de l'Afrique ne décolle pas!
Surement Sarko est venu leur donner la solution... Laughing
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Etre une locomotive suppose que l'on soit en mesure de "tracter" les autres? Cela n'a jamais été le cas du Gabon.
Les frères africains qui y vivent ont pleinement contribué à son essort et continuent à y contribuer.
Les accès périodiques de fièvre xénophobe ne sont que des manoeuvres orchestrées par "les en haut d'en haut" pour détouner "les en bas d'en bas" des véritables problèmes.
Pendant ce temps le pays est livré aux expatriés, coopérants, nouveaux colons français et aux libanais à qui on octroie généreusement la nationalité. Mais comme ces "immigrés" là sont trop fort on s'attaque courageusement au malien d'à côté.
L'expulsion des camerounais a conduit à une pénurie de taxis c'était l'occasion pour les gabonais de s'y mettre...très peu l'ont fait
L'expulsion des béninois a vidé les marchés...combien de gabonais ont décidé de se lever aux aurores pour aller subir toute la journée les humeurs des clients
Il n'y a pas assez d'enseignants, on fait appel aux français que l'on paie grassement, nos frères d'Afrique de l'ouest qui accepte même d'aller travailler dans les collèges de brousse sont souvent nourris par la population. Arrêtons le délire.


Citation:
"Ils exercent une pression considérable sur nos structures de santé, nos écoles, nos logements. Ils sont responsables d'une large part de la criminalité et ils rapatrient chaque année chez eux 4 à 500 milliards de francs CFA (600 à 750 millions d'euros)", poursuit-il. "L'économie du Gabon ne peut plus se permettre une telle saignée".


Est ce quelqu'un peut me dire où va l'argent des français installés au Gabon qui pour la plupart n'ont pas de compte dans les établissements banquaires de la place, préférent échanger leurs chèques français contre du CFA auprès des commerçants libanais où d'amis qui les déposeront sur des comptes en France, et l'argent des libanais ? Mais ça c'est une saignée qui n'est pas douloureuse pour le pays.

Une crise à l'ivoirienne au Gabon ! Ca promet d'être assez sportif car je ne connais aucune famille gabonaise qui n'ai pas un ou plusieurs étrangers parmi ses membres.
Sachant que le rattachement du Haut ogoué ne date que de 1946, nous avons un chef d'état né congolais, il nous faudra valser pas mal de ministres ( ce qui ne me fend pas le coeur).
Quand on aura viré les congolais, les camerounais, les équato guinéens, tous ceux qui ont le malheur d'être à cheval sur les frontières, faudra t il aussi virer les sénégalais, les tchadiens et autres venus avec les colons s'éreinter dans les chantiers ? Et que faire des descendants des esclaves libérés, ces vili originaires du Loango à qui l'on doit le nom de la capital, Libreville.
Il ne restera pas grand monde.

Bamileke a écrit:
Citation:
Qu'ils ne se trompent pas de cible, le Gabon peut actuellement nourrir des mlillions d'africains.

Il suffit de circuler dans le pays pour s'en rendre compte, ce pays se développe de façon anarchique tout est concentré sur la capitale, puis Port Gentil le fief des pétroliers, la zone de Masuku pour les minerais, le reste bof...tu peux marcher longtemps sans croiser âme qui vive.

Frères africains, Mbolo soyez les bienvenues !
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mary P a écrit:
Citation:
Agnassa et Cie :

Je ne vais pas passer mon temps à venir donner la bonne définition d’expressions archi usuelles, voire familières que j’ai employées et que vous interprétez et commentez par ignorance, malice ou mauvaise foi de manière inexacte ou tendancieuse.
Etre la locomotive, cela veut dire très exactement jouer le rôle d’un élément moteur par son prestige, son talent, son activité ou sa notoriété…
Vous n’en finissez donc jamais de pinailler pour des broutilles au lieu de tout simplement vous remettre en cause, savoir reconnaître et utiliser (tel un alpiniste chevronné) toutes les bonnes prises qui sont cependant à votre portée et vous hisser le plus haut possible…
«Un pas, un autre pas et tenir gagné chaque pas » ainsi qu’il est dit dans la célèbre pièce du Roi Christophe écrite par Aimé Césaire et dont je vous recommande la lecture et la méditation, ne serait-ce que celle de la tirade du roi adjurant son peuple de redresser la tête et d’agir!

Vous n’en finissez donc jamais de pinailler tu dis? Ben voyons, je reviendrais sur ce debat avec toi demain pour que tu nous expliques pas mal de choses, ignorant que nous sommes, toi qui a meilleure comprehension des enjeux politiques et economiques qui se jouent au Gabon et certainement en Afrique Noire.
Citation:
Par ailleurs, il me semble que Mossi a raison quand il laisse entendre que le Gabon ne peut pas rester éternellement la « locomotive » de l’Afrique sans grand danger pour son propre développement, sinon pour sa simple survie.

Je te laisse le temps de nous expliquer en quoi le Gabon est la locomotive de l’Afrique, comme tu l’affirmes, avec des donnees objectives.
Expliques nous aussi, pourquoi cette differenciation semantique, quant a l’emploi du mot “expatries” lorsqu’il s’agit de Blancs Pilleurs, et “immigres-immigres clandestins” lorsqu’ils s’agit de Negres Pilles; je pense que quelqu’un en a fait mention plus haut, mais etant donne que nous interpretons et commentons par ignorance, malice ou mauvaise foi de maniere inexacte ou tendancieuse, nous te serons reconnaissons pour la lumiere que tu vas nous apporter sur ce point precis qui merite qu'on s'y attarde longuement.

Voici une ineptie que tu as ecrit a Bamileke.
Citation:
Bamiléké

STP, ne pas confondre les termes émigration et diaspora qui n'ont vraiment rien à voir car fuir la pauvreté (émigration) ou la persécution (diaspora) ce n'est du tout la même chose!

C’est toi qui est dans la confusion et qui raconte n’importe quoi; je m’en vais eclairer ta lanterne: En termes simples, la diaspora est le produit de l’emigration/immigration. Les Africains qui quittent l’Afrique, quelqu’en soient les raisons: pauvrete ou persecution, comme tu le dis, ou autre chose: deportation, etc… se sont etablis dans ces nouveaux endroits: Ils ont constitue ainsi la diaspora africaine. Dans le cas des Italiens que tu as mentionne, c’est la meme chose: ils ont quitte leur pays, pour les perspectives qu’offraient les U.S.A a cette époque, ils s’y sont etablis, et representent aujourd’hui la diaspora italienne aux U.S.A. De meme que pour les Irlandais, etc… A la difference que, les Americains n’ont jamais parle d’immigration parce que ces Italiens ou ces Irlandais sont Blancs comme eux, ils viennent tous de la meme matrice culturelle, ils l’ont compris; et par analogie, nous Africains, ne devrions pas parler d’immigration a l’egard de nos freres Africains, comme les Europeens le font avec nous dans leurs pays, parce que nous sommes tous issus de la meme matrice culturelle.

Je developperai plus longuement sur ce point demain, j’ai enormement a faire cette nuit.

Tchao!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mary P. a écrit:
Agnassa et Cie :

Je ne vais pas passer mon temps à venir donner la bonne définition d’expressions archi usuelles, voire familières que j’ai employées et que vous interprétez et commentez par ignorance, malice ou mauvaise foi de manière inexacte ou tendancieuse.
Etre la locomotive, cela veut dire très exactement jouer le rôle d’un élément moteur par son prestige, son talent, son activité ou sa notoriété…
Vous n’en finissez donc jamais de pinailler pour des broutilles au lieu de tout simplement vous remettre en cause, savoir reconnaître et utiliser (tel un alpiniste chevronné) toutes les bonnes prises qui sont cependant à votre portée et vous hisser le plus haut possible…
« Un pas, un autre pas et tenir gagné chaque pas » ainsi qu’il est dit dans la célèbre pièce du Roi Christophe écrite par Aimé Césaire et dont je vous recommande la lecture et la méditation, ne serait-ce que celle de la tirade du roi adjurant son peuple de redresser la tête et d’agir !


Même en s'appuyant sur ta "définition exacte" le Gabon n'a rien d'une locomotive, de qui lui vient d'ailleurs ce qualificatif, ce sont soit ses élites politiques qui se gargarisent de la sorte, soit les prédateurs qui ont bien assimilé la fable du corbeau et du renard.
Quel exemple de gestion, d'organisation, de "bonne gouvernance" le Gabon peut il donner aux autres. Ce pays n'a vécu que sur la manne pétrolière,et les gisements de manganèse et d'uranium.
Quel exemple peut donner un pays où il suffit de jeter un noyeau par terre pour voir germer un magnifique manguier il y'a de la terre fertile, de l'eau, du soleil et pourtant ce sont les légumesles bananes, les ananas du Cameroun et d'autres pays qui nourrissent les Gabonais. Alors s'il te plait ne vient pas me parler de locomotive! Il serait plus juste de parler "d'eldorado" il y'a du boulot et de l'argent, point barre.
Les locomotives se sont justement tous ces frères qui viennent nous montrer ce qu'on peut faire avec beaucoup de courage.
Pour ce qui est de se remettre en cause, t'inquiète je ne t'ai pas attendu pour le faire.
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASSE
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 123
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Mary P a écrit

Citation:
STP bamiléké, ne pas confondre les termes émigration et diaspora qui n'ont vraiment rien à voir car fuir la pauvreté (émigration) ou la persécution (diaspora) ce n'est du tout la même chose !
C'est pourquoi tu te trompes en parlant de diaspora italienne, alors qu'il s'agit seulement d'émigration.


??? M'as tu bien lu ou plutot compris?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora

De meme le Larousse définit une diaspora comme "la dispersion d'un peuple ou d'une ethnie à travers le monde".
Les italiens correspondent -ils à cette définition? oui, ainsi que tout les émigrés du monde forment des diasporas respectives!

Je ne sais pas d'ou tu sors ta définition farfelue!

Citation:
Quant au rappel des famines que connurent autrefois l'Europe, mais aussi les Etats-Unis pendant la grande dépression, l'Angleterre - et bien d'autres nations aujourd'hui florissantes - en quoi sont elles comparables aux situations que rencontrent aujourd'hui nombre de pays africains, non du fait d'un manque de moyens matériels ou humains chroniques (à cet égard l'Afrique est à la tête d'un énorme potentiel) mais à cause de l'égoïsme calculateur d'une poignée d'occidentaux nostalgiques du colonialisme, conjuguée à la rapacité ou à la paranoïa destructrice de cheffaillons noiristes ignares, sans honneur et sans envergure.

Combien d'enfants sont en train de mourir à l'instant même de malnutrition Bamiléké ? Réponds moi. Et cela ce n'est ni du passé, ni de la fiction, ni du virtuel. Et si tu avais tenu dans tes bras, ne serait-ce qu'une seule fois, un petit être en train de mourir de faim par la faute de nos égoïsmes, de nos indifférences à tous, je dis bien - à tous - car il ne s'agit pas d'hier mais d'aujourd'hui et si nous nous revendiquons conscients, nous acceptons donc TOUS d'être conjointement responsables, tu éviterais de parler, ainsi que Daan, avec cette désinvolture.




J'ai répondu à une assertion de ASSE qui prétendait que les occidentaux mèmes pauvres restent chez eux, ce que je conteste, ainsi que D DAAN...
Les personnes qui émigrent au Gabon, fuient la pauvreté ou les persecutions? Le Gabon leur permet il de résoudre les 2 fleaux?
Il me semble que je ne critique pas les immigrés ouest africain , mais plutot la xénophobie latente qui guette les populations gabonaises, alors que les vrais fossoyeurs de ce pays sont les multinationales françaises qui pillent allègrement le Gabon avec la complicité des " élites" locales!
Qu'ils ne se trompent pas de cible, le Gabon peut actuellement nourrir des mlillions d'africains.

Bref tu enfonces des portes ouvertes avec tes mélodrames larmoyants....



Mmhh j'ai posé des questions sans donner des réponses... Mais je vois que certains ont eu le génie de répondre à ma place... Rolling Eyes Tout le monde sait que c'est la pauvreté qui exliquent le fait qu'un certain nombres d'idividus veuillent au péril de leurs vies aller vivre un peu mieux ailleurs, je n'a jamais en aucun cas mentionner que c'était un péché mortel de le faire... Mais dans une certaine mesure qu'est ce qui ferais que des pauvres d'un pays soit plus enclin à rester dans leurs territoires qu'à allez à l'aventure? N'est ce pas l'intervention minimale de l'Etat sur ces populations démunis qui favorisent leur sédentarisation et leur permettent de faire face à certains besoins primaires (aides alimentaires, pensions et actes de solidarités divers....) Rolling Eyes A défaut de cela il est compréhensible de choisir l'émigration comme seule issue !

Ceci dit je suis d'avis que le Gabon puissent nourrir tous ces habitants et même des millions d'africains aux vues des richesses qu'il regorge ce qu'il ne fait malheureusement pas depuis un certain nombres d'années ! Mais le problème n'est pas là...

La phobie de l'Etat gabonais et des gabonais en général est avant tout d'avoir une population "étrangère" plus forte démographiquement que la population nationale. De fait, si le pays ouvre grandes ses portes sans aucune restriction, il devrait aussi être amener à contrôler quantitativement le nombre d'arrivées sur son territoire mais par quels moyens ?

Une des solutions déjà engagé pour faire face à ce problème, serait aussi de revoir les politiques de naturalisation ou de nationalité, les rendre plus souples, permettant à ceux qui le souhaitent et qui sont sur le territoire depuis un certain nombre d'années à devenir "gabonais" Confused Very Happy
_________________
Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASSE
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 123
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Les critiques faites sur le gabon et les gabonais sont légitimes, les étrangers ont en effet été présents dans bons nombes de secteurs économiques délaissés par les nationaux avides de postes administratifs et de bureaux climatisés.....

Mais en temps de crise les choes évoluent doucement, et ceux qui hier refusaient de courber l'échine sont bien obligé aujourd'hui en temps de vaches maigres (= gestion cahotiques des ressources du pays) de commencer regarder d'un autre oeil les métiers soit disant réservés aux étrangers.... Very Happy cet apporte de personnes "étrangères" permet aussi le métissage d'un bon nombre de familles gabonaises je le conçois, la loi dit même qu'il suffit d'épouser une personne gabonaise pour devenir gabonais lol Very Happy

Ceci dit je pense que pour vraiment comprendre le fonctionnement de cet état ancré dans la médocratie depuis belle lurette, il faut chausser des loupes pour voir ce qui se cache derrière la soit disante impression de "paresses chroniques" qui caractérisent les gabonais .... Confused de plus les africains venant au gabon à part y voir un pays à la couleur du CFA, où on ramasse l'argent à la pelle, sans forcément avoir l'envie y rester toute leur vie alors ....?!? Shocked

A bon entendeur salut !
_________________
Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mary P. a écrit:
Ardin :

Au lieu de t’empêtrer dans des explications de plus en plus bancales, de soutenir sans connaitre ou de jouer les censeurs imbu de ta personne, tu ferais mieux de me communiquer les coordonnées d’un manuel d’Histoire de la Diaspora italienne qui doit bien exister quelque part si l’on suit ton raisonnement et celui de ton camarade ; ça me rendrait service… Moi de mon côté, j’ai les références de multiples ouvrages qui traitent de l’émigration italienne mais je n’en ai trouvé jusqu’ici aucun qui parle de «Diaspora ». Il est probable qu’ayant quitté mon métier de bibliothécaire depuis 4 ans je sois peut-être déjà larguée et incapable de faire ce genre de recherche !?… Mais il est vrai également que depuis quelques années, les medias véhiculent de plus en plus de termes détournés de leur sens initial, la tendance étant aux grands mots qui en jettent et autres superlatifs à faire trémousser un cul de jatte ou épater les naïfs et les ignorants !

PS : par ailleurs, ne compte pas sur moi pour continuer sur ce thème, car d’une part je connais trop peu la situation économique de l’Afrique de l’Ouest, ensuite j’ai horreur des sophistes, du sophisme et de tout ce qui s’en inspire et enfin, je me rends bien compte que (métisse culturelle convaincue, mais non convaincante) je prêche - ici - dans le désert !

Salut !


Faut il comprendre que l'existence d'une diaspora italienne est subordonnée à l'existence d'ouvrages en faisant état ? Etrange comme approche!
Ce qui n'est pas dans les livres n'existe pas... Rolling Eyes
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/


Dernière édition par Agnassa le Sam 05 Aoû 2006 00:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Voici pour Mary P. une analyse du terme DIASPORA
http://www.manuscrit-universite.com/universite/tempWeil.asp

http://www.micc.gouv.qc.ca/849_2.asp

Extrait:
Citation:
Lorsqu'on parle de diaspora, la première idée qui nous vient en tête est la diaspora juive, active depuis 2 000 ans.

Mais aujourd'hui, le mot « diaspora » colle à la réalité de nombreuses communautés qui ont en commun de s'être dispersées sur la planète. C'est d'ailleurs précisément la signification du mot. « Diaspora » en grec signifie « dispersion ».

Toutefois, si nous voulions traduire de manière contemporaine ce mot et ce qu'il évoque comme réalité politique et sociale, nous dirions spontanément « solidarité ».

La diaspora est cette solidarité active qui unit une communauté immigrante à sa terre d'origine ou à sa culture d'origine. C'est la persistance d'un sentiment d'appartenance à une communauté mère.

C'est ainsi qu'on parle aisément au Québec, comme aux États-Unis, de diaspora italienne, haïtienne, grecque, chinoise, espagnole, portugaise, mexicaine, cubaine. De plus, s'ajoute au Québec les diasporas vietnamienne, libanaise, salvadorienne ou roumaine. Au centre du Canada, dans les prairies, on parlerait par exemple de diaspora ukrainienne.

En fait, on pourrait dire sans se tromper, qu'il existe autant de diasporas qu'il existe de communautés culturelles.Lise Thériault

_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

Agnassa a écrit:
Voici pour Mary P. une analyse du terme DIASPORA
http://www.manuscrit-universite.com/universite/tempWeil.asp

http://www.micc.gouv.qc.ca/849_2.asp

Extrait:
Citation:
Lorsqu'on parle de diaspora, la première idée qui nous vient en tête est la diaspora juive, active depuis 2 000 ans.

Mais aujourd'hui, le mot « diaspora » colle à la réalité de nombreuses communautés qui ont en commun de s'être dispersées sur la planète. C'est d'ailleurs précisément la signification du mot. « Diaspora » en grec signifie « dispersion ».

Toutefois, si nous voulions traduire de manière contemporaine ce mot et ce qu'il évoque comme réalité politique et sociale, nous dirions spontanément « solidarité ».

La diaspora est cette solidarité active qui unit une communauté immigrante à sa terre d'origine ou à sa culture d'origine. C'est la persistance d'un sentiment d'appartenance à une communauté mère.

C'est ainsi qu'on parle aisément au Québec, comme aux États-Unis, de diaspora italienne, haïtienne, grecque, chinoise, espagnole, portugaise, mexicaine, cubaine. De plus, s'ajoute au Québec les diasporas vietnamienne, libanaise, salvadorienne ou roumaine. Au centre du Canada, dans les prairies, on parlerait par exemple de diaspora ukrainienne.

En fait, on pourrait dire sans se tromper, qu'il existe autant de diasporas qu'il existe de communautés culturelles.Lise Thériault

Merci Agnassa!
Une peu d'humilite de la part de Mary P, et pourra peut etre se remettre en cause!

Mary P a écrit:
Citation:
Ardin :

Au lieu de t’empêtrer dans des explications de plus en plus bancales, de soutenir sans connaitre ou de jouer les censeurs imbu de ta personne, tu ferais mieux de me communiquer les coordonnées d’un manuel d’Histoire de la Diaspora italienne qui doit bien exister quelque part si l’on suit ton raisonnement et celui de ton camarade ; ça me rendrait service…

Ca c'est un exercice de style qui est amusant quand on est incapable de demonter le propos de son interlocuteur, on joue la diversion: explication bancale, censeur imbu de sa personne, etc...
Mais saches que j'ai un minimum d'intelligence qui me permet de comprendre que toute personne et/ou toute communaute qui quitte sa terre natale et s'etablit dans un autre pays, constitue une diaspora a partir de ce moment. C'est aussi simple que ca! si tu veux te convaincre, malgre tes nombreux ouvrages, fais un tour aux U.S.A et observent les Italiens qui y vivent, meme s'ils sont aujourd'hui americains, tu trouveras des choses dans leur vie quotidienne des signes de ce que sont la vie d'une communaute loin de la terre natale qu'on appelle Diaspora et qui n'ont certainement pas ete dites dans les ouvrages que tu possedes.
Citation:
Moi de mon côté, j’ai les références de multiples ouvrages qui traitent de l’émigration italienne mais je n’en ai trouvé jusqu’ici aucun qui parle de «Diaspora ». Il est probable qu’ayant quitté mon métier de bibliothécaire depuis 4 ans je sois peut-être déjà larguée et incapable de faire ce genre de recherche!?… Mais il est vrai également que depuis quelques années, les medias véhiculent de plus en plus de termes détournés de leur sens initial, la tendance étant aux grands mots qui en jettent et autres superlatifs à faire trémousser un cul de jatte ou épater les naïfs et les ignorants!

C'est pas parce que tes ouvrages ne parlent pas de «Diaspora » que ca ne s'applique pas a ces Italiens. Vas demander a Robert de Niro ce qu'il pense.

Une bibliothecaire, meme apres 4 ans de non exercice, serait capable de me fournir ces multiples references d'ouvrages, au lieu de juste en faire mention, ca doit etre bien ancree dans la cervelle pourtant!!!
Citation:
PS : par ailleurs, ne compte pas sur moi pour continuer sur ce thème, car d’une part je connais trop peu la situation économique de l’Afrique de l’Ouest, ensuite j’ai horreur des sophistes, du sophisme et de tout ce qui s’en inspire et enfin, je me rends bien compte que (métisse culturelle convaincue, mais non convaincante) je prêche - ici - dans le désert!

Je te comprends, quelle excuse! l'horreur du sophisme et des sophistes! sic, comme si tu savais ce que ca veut dire. Tu t'es engagee dans un debat munie de ton ignorance, et mauvaise foi que tu attribues aux autres. Tu ne connais pas la situation economique de l'Afrique de l'Ouest? Et tu oses qualifier le Gabon de locomotive de l'Afrique? En passant, le Gabon se trouve en Afrique Centrale et non en Afrique de l'Ouest.

PS: N'emploies pas les mots dont tu ne connais pas le sens, et parlent des choses dont tu en sais un minimum, parce que tu trouveras toujours des Africains sur ce forum, qui en savent un minimum sur leur continent.

Bien a toi.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

Mary P. a écrit:
Ardin :

PS : par ailleurs, ne compte pas sur moi pour continuer sur ce thème, car d’une part je connais trop peu la situation économique de l’Afrique de l’Ouest, ensuite j’ai horreur des sophistes, du sophisme et de tout ce qui s’en inspire et enfin, je me rends bien compte que (métisse culturelle convaincue, mais non convaincante) je prêche - ici - dans le désert !

Salut !


A la bonne heure!!!
En tout cas si vous n'aviez pas quitté le débat de votre propre gré, je vous aurais suggéré que nous parlions plutôt d'autres choses, comme du défrisage des cheveux, du piercing et tatouage, des strings, etc.
En tout cas votre défence n'aura pas tenu longtemps face aux arguments solides et complémentaires de ceux que vous appelez naïfs et ignorants, en l'occurrence l'éclairage sémantique -immigrant/diapora/expatrié, la mauvaise gouvernance et xénophobie au Gabon, le paradoxe démographique du Gabon et le poids du tracé arbitraire des frontières en Afrique Centrale, etc (Bamiléké, Agnassa, ARDIN, ASSE). Face à celà vous n'avez affiché que votre ignorance en la matière et attaques personnelles.

Vous auriez pu nous dire plus tôt que vous ne connaissez que trop peu la situation économique de l’Afrique de l’Ouest (PS: le Gabon fait bien partie de l'Afrique Equatoriale ou Afrique Centrale!!!), ainsi nous aurions rapidement compris pourquoi vous considérez le Gabon comme "locomotive". Mais faute avouée est à demi pardonnée.

Cependant que celà provienne d'une bibliothécaire me donne des frissons, car étant aussi du domaine (Sc. de l'information plus précisément). Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 03:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mary P. a écrit:
D Daan

Juste ciel ! Encore un génie sur Grioo... le 3ème en 24 heures. Décidément, il est temps que j'aille me coucher... Je sens que je ne pourrais pas supporter un 4ème du genre matuvu/jesaitou/j'aitouvu ! Que veux tu moi les surdoués ça me gave et ça me donne des maux de tête terribles. Sans doute un zeste de jalousie. Qui sait ?
Vamos ! Borron y cuenta nueva !
Buenas noches pequeno genio!


Mary P à écrit:

Citation:
PS : par ailleurs, ne compte pas sur moi pour continuer sur ce thème, car d’une part je connais trop peu la situation économique de l’Afrique de l’Ouest, ensuite j’ai horreur des sophistes, du sophisme et de tout ce qui s’en inspire et enfin, je me rends bien compte que (métisse culturelle convaincue, mais non convaincante) je prêche - ici - dans le désert !

Salut !

Bein je croyais que c'était déjà fait ! Les surdoués te gavent ! Moi ce sont les gens qui parlent pour ne rien dire, les vacuités sonores dans ton genre qui me saoûlent .
Bonne nuit et si tu reviens, apportent nous des arguments consistants et épargne nous tes remarques pleine de fiel !
ciao bella !
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 03:41    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je suis sympa, avant d'aller me coucher, voici pour toi Marie P une carte de l'afrique ainsi tu pourras situer le Gabon, au moins tu auras appris quelque chose. Ne me dis pas merci c'est de bon coeur. Malheureusement je n'ai pas d'adresse de psy car tu sembles avoir quelques problèmes, mais cela se trouve facilement dans un bottin ou en appellant les renseignements.


Etant donné que contrairement à toi nous ne sommes pas là pour parler de nos états d'âme, je décide dorénavant de zapper tes contributions stériles.
Rassure moi, tu n'as pas d'enfants métis ! Sad , Oh my god !!!! Shocked
So long...
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASSE
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 123
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 05:06    Sujet du message: loin des débats sémantiques Répondre en citant

Le GABON n'est pas la locomotive de l'Afrique.....Et il ne le sera pas surtout avec ces dirigeants actuels!

Longtemps considéré comme l'Eldorado de l'Afrique centrale après les indépendances, je crois que l'attrait économique qu'il avait se perd peu à peu face à la pauvreté grandissante qui touche désomrais un grad nombre de citoyens dans cet état.

Pour certains le GABON n'est qu'une caisse où on puise le CFA, our d'autres un pays qui leur ouvre des possibilités d'une vie meilleure où on a envie d'y vivre, chacun sa perception des choses en tout cas.....



Ceci dit, vous ne répondez pas au sujet posé : L'immigraton au Gabon come partout ailleurs est certes un grand bien sur bon nombre de plans. Cependant, quel est el seuil de tolérance à accepter pour une population aussi peu élevé? Le pays devrait t-il laisser ses frontières grandes ouvertes ?
Ne pensez vous pas qu'il faille proposer des naturalisations pour faire face à ce problème épineux.... Car, peut on diriger un pays où les étrangers sont maintenant plus nombreux que les citoyens nationaux sans passer par ce cap de la "Gabonisation"...

Le schéma de la côté d'ivoire semble se répéter .... Confused

_________________
Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASSE
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 123
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 05:14    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked Shocked
_________________
Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !


Dernière édition par ASSE le Sam 05 Aoû 2006 05:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASSE
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 123
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 05:14    Sujet du message: Répondre en citant

Vous aimez bien insulter....
On peut ne pas être d'accord avec les opinions des gens, sans pour autant sortir des sobriquets et autres termes déplaisants sous le pretexte qu'on croit avoir toujours " raison " ou pire qu'on a l'illusion d'avoir la "science infuse!" tout ça gache tout le débat ! Confused


La dictature de la pensée n'est pas source de débat et d'échange dans un FORUM non ?!? Rolling Eyes

_________________
Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Agnassa,
Voici l'origine de ta réthorique
" Quand les blancs sont arrivés, ils avaient la bible et nous les terres. Dix ans plus tard, ils avaient nos terres et nous la bible".

NGUGI WA THIONG'O écrivain kenyan né en 1938, ils s'est fait remarquer par ses prises de position contre la politique néocoloniale de son pays et qui lui ont valu un séjour en prison.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mary P. a écrit:
Anaïd Donabédian
LES DIASPORAS
C'est dans les années 1970, à l'époque que l'on désigne comme l'ère du
"renouveau ethnique" aux Etats-Unis puis en Europe, que la notion de diaspora
commence à être élaborée dans son acception actuelle: initialement appliquée
essentiellement à la diaspora juive, elle voit son usage s'élargir, et s'appliquer à
des situations plus diversifiées (cf. Bruneau 1995:6)2. Or, la définition du terme,
dès lors qu'on ne se limite pas à la diaspora juive (même si cette dernière fait
office de paradigme), soulève de nombreuses questions concernant les limites de son application. Les réponses nous viennent essentiellement des géographes cherchant à saisir ce phénomène de géographie humaine qui ne se laisse pas réduire à un territoire. Si les définitions proposées (nous nous limiterons ici à
Lacoste 1989, Chaliand-Rageau 1991, Bruneau 1995) diffèrent au point de faire
varier sensiblement la liste des situations concernées, citons trois ordres de critères, évoqués de manière récurrente lorsqu'il s'agit de distinguer une diaspora de la migration dont elle résulte :
1- "des facteurs de déracinement particulièrement puissants" (Lacoste), "un désastre (…) provoquant la dispersion collective et forcée d'un groupe religieux ou ethnique" (Chaliand-Rageau).
2- le fait que la majorité d'un peuple se trouve hors des frontières d'un Etatnation
(Lacoste, Challiand et Rageau)
3- le facteur temps (Chaliand et Rageau) et par conséquent la présence d'une organisation sociale (vie associative, structures politiques ou autres, etc.) qui n'est pas envisageable au stade de la première génération migrante (Bruneau).
Au-delà de ces facteurs objectifs, tous les auteurs s'accordent à reconnaître l'importance du facteur symbolique dans une diaspora : "un peuple en diaspora" (Marienstras 1975) "a conscience de son identité culturelle et de son origine géopolitique" (Lacoste 1989), "la mémoire collective [y joue un rôle en transmettant] à la fois les faits historiques ayant provoqué la dispersion et, au sens large, un héritage culturel" (Chaliand & Rageau 1991), "la conscience et le fait de revendiquer une identité ethnique ou nationale", et "l'existence de contacts sous diverses formes, réelles ou imaginaires, avec le territoire ou le pays d'origine". L'on est ou l'on devient membre d'une diaspora par choix, par
décision volontaire et consciente" (Bruneau 1995). C'est pourquoi d'ailleurs R.
Marienstras qualifie notamment la diaspora de "lieu où l'on ne peut se compter".
Ainsi, ce que l'on pourrait considérer comme la première donnée objective d'un
groupe social, l'identification et le dénombrement de ses membres, nous
échappe, ce qui se trouve être un critère constitutif de cette entité.
Certes, selon le choix que l'on opère parmi ces critères, certaines situations figureront ou non dans la catégorie : les diasporas chinoise, indienne, libanaise,
2 "Ce n'est que […] dans la décennie 1980, après le constat d'un échec relatif des politiques d'assimilation et l'apparition du multiculturalisme en Australie et au Canada, que l'usage de la notion de diaspora s'est largement répandu dans le champ des sciences
sociales." (Bruneau, 1995:6)


Mary P, ton texte lui même explique, à travers les divers passages que j'ai soulignés, que la notion de diaspora s'applique tout à fait au Italiens US.

Citation:

CONCLUSION

Parler de Diaspora italienne (*) est donc bien totalement impropre eu égard tant aux époques des émigrations successives de ces populations qui comptent je vous rappelle plusieurs de mes ancêtres (merci de ne pas me contredire) qu'à la nature de ces immigrations qui ne furent jamais forcées et ne concernèrent en aucun cas une majorité de la population.

Ta conclusion est donc fausse. Nous parlons bien de l'acception actuelle du terme de Diaspora et non d'un pseudo-paradigme ou d'une image idéalisée de ce concept. En outre, qu'il y ait des italiens parmi tes ancêtres ne nous interesse pas, ce n'est pas une donnée du débat. Ta vie personnelle, on s'en fout !

Citation:

(*) car c'est à partir de ce seul sujet que vous seuls, messieurs les censeurs, avez monté toute une polémique plus une cabale ridicule et hors sujet pour avoir raison.

FAUX !
Tu t'es répandue en un flot de balivernes qui t'a disqualifié dans cette discussion. Je rappelle :
Le Gabon est la locomotive de l'Afrique
Le Gabon est en Afrique de l'Ouest

Citation:

J'ai dit et je maintiens : il n'y a jamais eu de diaspora italienne (dans la véritable acception du terme), jamais, c'est clair !

"Non dir quattro se non l'hai nel sacco !"

Ce ton impérieux, tu peux le réserver à ton gosse !
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Agnassa,
Voici l'origine de ta réthorique
" Quand les blancs sont arrivés, ils avaient la bible et nous les terres. Dix ans plus tard, ils avaient nos terres et nous la bible".

NGUGI WA THIONG'O écrivain kenyan né en 1938, ils s'est fait remarquer par ses prises de position contre la politique néocoloniale de son pays et qui lui ont valu un séjour en prison.


Réponse en MP.
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mary P a écrit:
Citation:
Quand Senghor prétendait que l’émotion est nègre et que la raison est hellène, il avait peut être vu juste.

Andre Gide, quant a lui avait vu juste: "Moins le Blanc est intelligent, plus le Noir lui parait bete"

En voici une illustration

Arrow Mary P a écrit:
Citation:
Par ailleurs, il me semble que Mossi a raison quand il laisse entendre que le Gabon ne peut pas rester éternellement la «locomotive» de l’Afrique sans grand danger pour son propre développement, sinon pour sa simple survie.

Tu as ete incapable de nous montrer en quoi le Gabon etait "objectivement" cette locomotive, et de nous etablir les inter-actions ou correlations entre ce sujet et la dynamique d'une immigration inter-africaine qui lui serait prejudiciable.

Arrow Mary P a écrit:
Citation:
Bamiléké
STP, ne pas confondre les termes émigration et diaspora qui n'ont vraiment rien à voir car fuir la pauvreté (émigration) ou la persécution (diaspora) ce n'est du tout la même chose !
C'est pourquoi tu te trompes en parlant de diaspora italienne, alors qu'il s'agit seulement d'émigration.
.
Ainsi selon notre Bibliothecaire, on emigre parce qu'on fuit la pauvrete, et que c’est sans consequence.

Arrow Mary P a encore écrit:
Citation:
Curieux tout de même qu'avec une partie de mes ascendants et proches parents d'origine italienne, et à plus de soixante ans, je n'ai jamais entendu parler de diaspora italienne.

Ouf!, il etait temps, je n'ose imaginer ce que ca aurait pu etre de mourir avec cette tare. N’ayant jamais entendu parler de diaspora italienne, tu es incapable de comprendre que ta connaissance elementaire de ce mot est subjective!

Arrow Mary P a encore écrit:
Citation:
Agnassa et Cie :
Je ne vais pas passer mon temps à venir donner la bonne définition d’expressions archi usuelles, voire familières que j’ai employées et que vous interprétez et commentez par ignorance, malice ou mauvaise foi de manière inexacte ou tendancieuse.
Etre la locomotive, cela veut dire très exactement jouer le rôle d’un élément moteur par son prestige, son talent, son activité ou sa notoriété…

Tu as raison Mary P, nous interpretons et commentons par ignorance, malice ou mauvaise foi de maniere inexacte ou tendancieuse: En fait tu parlais de locomotive du fait qu'Omar Bongo Odimba(tu sais, c'est ce type qui est a la tete de ce pays qui se trouve en Afrique Centrale, pas en Afrique de l'Ouest) est le doyen des dictateurs d'Afrique; c'est vrai que c'est prestigieux, toute cette mecanique qu'il a mis en place a sans doute fait du Gabon la locomotive africaine de la corruption, et de l'intimidation, ou tu as fais allusion a son talent notoire de bouffon?

Arrow Mary P a encore, et encore écrit:
Citation:
Ardin :
Au lieu de t’empêtrer dans des explications de plus en plus bancales, de soutenir sans connaitre ou de jouer les censeurs imbu de ta personne, tu ferais mieux de me communiquer les coordonnées d’un manuel d’Histoire de la Diaspora italienne qui doit bien exister quelque part si l’on suit ton raisonnement et celui de ton camarade ; ça me rendrait service… Moi de mon côté, j’ai les références de multiples ouvrages qui traitent de l’émigration italienne mais je n’en ai trouvé jusqu’ici aucun qui parle de «Diaspora ».

J'ai de la sympathie pour Andre Gide, mais c'est avec regret que je constate qu'il n'a pas ete fichu de nous etablir un diagnostic complet de la degeneration mentale de ses semblables. Sur ce, je m'arrete la, plus besoin de relever ces delires.

J’etais cense comprendre qu’il ne fallait pas que je compte sur toi pour continuer sur ce theme, maintenant si tu peux nous laisser continuer, car j’ai des arguments a faire valoir sur le fond de cette question qu’est l’immigration inter-africaine.

Merci et bon vent!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'en a pas fallu beaucoup pour que la gentille bibliothécaire à ascendance italienne pète les plomb et perde patience avec tous ces Noirs ignorants et prétentieux à qui elle devait faire la leçon.
Sans doute s'attendait elle à ce que l'on anonne docilement ses vérités qui sortent de sa bouche!
Une de plus; choquée que son ignorance, n'a pas été prise comme parole d'évangile sur le site des Noirs extrémistes, communautaristes insensés et sectaires etc.
On lui parle d'immigration au Gabon, et elle vient chipoter sur un terme, trops contente de pouvoir apprendre quelque chose à ces "gentils africains" Le pire c'est que les preuves qu'elle croit nous apporter la contredisent totalement, peut ètre que l'excès de livres à ranger l'on empéchés de vraiment ce concentrer sur le definition qu'elle nous jette à la figure.

Quand aux comparaisons, du fait qu'on la remette à sa place, aux lynchages pratiqués aux USA, cela prouve que "l'émotion nègre" qu'elle à découvet chez les Noirs, n'est peu ètre pas vraiment du coté qu'elle pense. Espérons que son fils n'a pas pris ce coté emotionnel du nègre.

Enfin, on est habitué à ce genre de saillie intelectuelle fracassante qui malheureusement ne font que confirmer ce que les Noirs "paranos" déplorent à longueur d'intervention sur ce site.

PS: Cela fait froid dans le dos, lorque l'on constate que de soit disants progressistes Blancs,adeptes du métissage, "symbole d'amour entre les races", puissent déverser de tels inepties à la moindre contradiction de la part de Noirs, d'habitude si "sympas et gentils"; mais surement son "chéri Noir n'était pas comme les autres..." Rolling Eyes Confused
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 15:44    Sujet du message: Re: Le Gabon veut lui aussi freiner l'immigration africaine Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Il y a quelques temps, un grionnaute a ouvert un topic sur le Cameroun qui sera la prochaine crise à l'ivoirienne.

1) Ne serait ce pas plutot le Gabon?


2) Je n'y ai jamais mis les pieds, si quelqu'un connait et pouvait me dire ce qu'il pense de cet article ca serait sympa Wink


L'espace civilisationnel Ivoirien n'est conscient de soi que depuis cette crise , en fait , ce conflit est ce qui pouvait lui arriver de mieux ...
Faire le constat d'un échec ou d'une faillite de cet espace est une mauvaise appréciation de la réalité , il ne faut pas être distrait au point de ne pas saisir la dynamique du combat que mène ce pays face à L'État colon Francais , combat qui est loin d'être une autre guerre ethnico-religieuse ou une crise aiguë "xénophobienne" entre frères Négro-Africains...

Maintenant , dire que le Cameroun ou le Gabon suivent les pas de La Côte-d'Ivoire dans ce combat est plus une chose louable qu'une menace ( comme Benny veut nous le faire maladroitement croire ) qui plane sur Les Camerounais ou les Gabonais bien-pensants , en d'autres termes , un Gabon défendant ses propres visées économiques par lui et pour lui face au colon francais est moins désespérant que ce département francais dit Bongoland dirigé par ce préfet-roitelet ex-El hadj de son état !

nota : Frères et Soeurs cessez de repondre à Mary P , ne l'encouragez pas à pondre , de toutes parts , des nigauderies qu'elle ne peut pas assumer , ces hors-sujets allongent désagréablement un topic qui augurait tellement bien ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 16:19    Sujet du message: Re: Le Gabon veut lui aussi freiner l'immigration africaine Répondre en citant

Gnata a écrit:
nota : Frères et Soeurs cessez de repondre à Mary P , ne l'encouragez pas à pondre , de toutes parts , des nigauderies qu'elle ne peut pas assumer , ces hors-sujets allongent désagréablement un topic qui augurait tellement bien ...

Tu as raison mon frere, mais on ne va pas abandonner le debat par souci de delicatesse. Quand on a des arguments solides, on les fait valoir et ce qui nous interesse dans le debat, c'est la pertinence avec laquelle nos interlocuteurs developpent leur argumentation. Le reste n'est que cette vacuite qui caracterise les tonneaux vides.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 16:54    Sujet du message: Re: Le Gabon veut lui aussi freiner l'immigration africaine Répondre en citant

Gnata a écrit:
Benny Da B' a écrit:
Il y a quelques temps, un grionnaute a ouvert un topic sur le Cameroun qui sera la prochaine crise à l'ivoirienne.

1) Ne serait ce pas plutot le Gabon?


2) Je n'y ai jamais mis les pieds, si quelqu'un connait et pouvait me dire ce qu'il pense de cet article ca serait sympa Wink


L'espace civilisationnel Ivoirien n'est conscient de soi que depuis cette crise , en fait , ce conflit est ce qui pouvait lui arriver de mieux ...
Faire le constat d'un échec ou d'une faillite de cet espace est une mauvaise appréciation de la réalité , il ne faut pas être distrait au point de ne pas saisir la dynamique du combat que mène ce pays face à L'État colon Francais , combat qui est loin d'être une autre guerre ethnico-religieuse ou une crise aiguë "xénophobienne" entre frères Négro-Africains...

Maintenant , dire que le Cameroun ou le Gabon suivent les pas de La Côte-d'Ivoire dans ce combat est plus une chose louable qu'une menace ( comme Benny veut nous le faire maladroitement croire ) qui plane sur Les Camerounais ou les Gabonais bien-pensants , en d'autres termes , un Gabon défendant ses propres visées économiques par lui et pour lui face au colon francais est moins désespérant que ce département francais dit Bongoland dirigé par ce préfet-roitelet ex-El hadj de son état !


J'aime assez ta façon de voir.
J'ai développé une thèse similaire auprès de compatriotes, j'ai été fusillée du regard.
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vois Benny Da B’, Bamileke a enonce le vrai probleme en de termes plus simple:
Citation:
Il me semble que je ne critique pas les immigrés ouest africain , mais plutot la xénophobie latente qui guette les populations gabonaises, alors que les vrais fossoyeurs de ce pays sont les multinationales françaises qui pillent allègrement le Gabon avec la complicité des " élites" locales!
Qu'ils ne se trompent pas de cible,…

En posant le sujet de cette facon, le risque ici, c’est de servir de platforme a la manipulation, meme si c’est pas delibere de ta part:
Citation:
Quelque part j'ai fait exprès de le poster sans le commenter.

Je commencerai a souligner l’attitude inconsequente de ce journaliste(Desirey Minkoh) qui analyse ce probleme sous le prisme occidental en se basant sur la vision materielle de la vie et l’egoisme qui caracterise les societes occidentales.

Le debat sur l’immigration inter-africaine est un faux probleme, le vrai debat se situe a un autre niveau, malheureusement toutes les tentatives de nous en eloigner marche a merveille.

Apres tout ce qu’on a fait subir a l’Afrique, et tout ce qu’on continue a lui faire subir aujourd’hui; il ya un prealable de taille a sa releve qu’il faut regler. Nombreux sont les intellectuels africains qui croupissent encore sous le poids de l’education coloniale ne savent pas comment analyser les problemes de ce continent.

Cheikh Anta Diop, qu’on a tant denigre et diabolise, pour nous maintenir en esclavage mental; a, dans un article, dit que:
Citation:
[…]Le probleme est de reeduquer notre perception de l’etre humain, pour qu’elle se detache de l’apparence raciale et se polarise sur l’humain debarasse de toutes coordonnees ethniques.

Cheikh Anta Diop(“L’unite d’origine de l’espece humaine”, Actes du Colloque d’Athenes: Racisme, Science et pseudo-sience, Pages 137-141).
Comprenez pourquoi on nous enferme dans des debats qui n’ont ni tete, ni queue. On va piller en Afrique, et par je ne sais pas quel miracle, les victims de ce pillage sont presentees comme etant les facteurs et les vecteurs de leur propre malheur.

Quand on nous presente les Africains, comme etant des immigres, ou des envahisseurs, il faut avant tout savoir ceci:
Citation:
Selon toute vraisemblance, les peoples africains actuels ne sont nullement des envahisseurs venus d’un autre continent; ils sont tous autochtones.

Cheikh Anta Diop(Les Fondements economiques et culturels d’un Etat Federal d’Afrique Noire, Page 11)

Citation:
Il devient indispensable que des Africains se penchant sur leur propre histoire et leur civilisation et etudient celles ci pour mieux se connaitre: arriver ainsi, par la veritable connaissance de leur passé, a render perimees, grotesques et desormais inoffensive ces armes culturelles…

Cheikh Anta Diop(Nations Negres et Culture, Page 15)
Car
Citation:
Encrouter l’ame nationale d’un people dans un passé pittoresque et inoffensive parce que suffisamment falsifie est un procede classique de domination

Cheikh Anta Diop(Nations Negres et Culture, Page 16)
Il posa par la suite le probleme de la federation des Etats africains en ces termes:
Citation:
C’est seulement l’existence d’Etats africains independents federes au sein d’un gouvernement central democratique, des cotes lybiques de la mediterannee au Cap, de l’Ocean Atlantique a l’Ocean Indien, qui permettra aux Africains de s’epanouir pleinement et de donner toute leur mesure dans les differents domains de la creation, de se faire respecter – voire aimer – de tuer toutes les formes de paternalisme, de faire tourner une page de la philosophie, de faire progresser l’humanite en rendant possible une fraternisation entre les peuples qui deviendra alors d’autant plus facile qu’elle s’etablira entre Etats independents au meme degree et non plus entre dominants et domines

Cheikh Anta Diop(Nations Negres et Culture, Page 1Cool
Et je vous laisse deviner ce que ca peut donner sur les pseudo-rivalites entre africains et les pretendus problemes poses par l’immigration inter-africaine.
Ainsi, comme l’a dit Theophile Obenga:
Citation:
L’unite africaine est autant une unite politique, economique, juridique qu’une unite culturelle. La connaissance des diverses composantes de notre heritage culturel doit pouvoir jouer un role determinant dans l’edification de l’Unite africaine (…) Seule l’Unite africaine nous permettra de nous adapter de la maniere la plus convenable, la plus totale aussi, a la vie moderne: les problemes fondamentaux, scientifiques, technologiques, economiques, militaries, ne seront valablement poses et resolus qu’a l’echelle d’un Etat federal

Theophile Obenga(L’Afrique dans l’antiquite, Page 448)
En parlant d’unite culturelle, beaucoup ont suffisamment developpe sur ce theme pour ne pas y revenir:
L’Unite culturelle de l’Afrique Noire.(Cheikh Anta Diop)
L’Unite culturelle Egypto-africaine.(Aboubacry Moussa Lam)
L’Histore culturelle de l’Afrique Noire.(Oscar Pfouma)

ASSE, permets moi de rebondir sur ton propos:
Citation:
Une des solutions déjà engagé pour faire face à ce problème, serait aussi de revoir les politiques de naturalisation ou de nationalité, les rendre plus souples, permettant à ceux qui le souhaitent et qui sont sur le territoire depuis un certain nombre d'années à devenir "gabonais"

Naturalisation ou pas, ce n’est pas la solution a mon avis, celle ci reside dans la comprehension d’un fait culturel et historique qui est que nous emanons d’un seul peuple. Nous appartenons objectivement a une seule et meme communaute culturelle; et que c’est cette conscience et ce sentiment qu’il convient de developper aupres des peuples africains, qui empechera les elites politiques et intellectuelles a user de la manipulation et de l’instrumentalisation du tribalisme et de la xenophobie.
Ces elites, comme Desirey Minkoh doivent "cesser de tromper les masses par des rafistolages mineurs et accomplir l’acte qui consommé la rupture avec les faux ensembles"
Cheikh Anta Diop(Les Fondements economiques et culturels d’un Etat Federal d’Afrique Noire, Page 31).
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

ASSE, permets moi de rebondir sur ton propos:
Citation:
Une des solutions déjà engagé pour faire face à ce problème, serait aussi de revoir les politiques de naturalisation ou de nationalité, les rendre plus souples, permettant à ceux qui le souhaitent et qui sont sur le territoire depuis un certain nombre d'années à devenir "gabonais"

Naturalisation ou pas, ce n’est pas la solution a mon avis, celle ci reside dans la comprehension d’un fait culturel et historique qui est que nous emanons d’un seul peuple. Nous appartenons objectivement a une seule et meme communaute culturelle; et que c’est cette conscience et ce sentiment qu’il convient de developper aupres des peuples africains, qui empechera les elites politiques et intellectuelles a user de la manipulation et de l’instrumentalisation du tribalisme et de la xenophobie.
Ces elites, comme Desirey Minkoh doivent "cesser de tromper les masses par des rafistolages mineurs et accomplir l’acte qui consommé la rupture avec les faux ensembles"
Cheikh Anta Diop(Les Fondements economiques et culturels d’un Etat Federal d’Afrique Noire, Page 31).


Frère Ardin , ce ne serait pas mieux dit et ...il n'y a rien à redire Wink !
L'Idéal serait d'instruire ce dessein AntaDiopien le plus rapidement possible au commun des Négro-africains ( et Afros ) , pour cela il aurait fallut qu'il existe dans chaque pays Africain et Occidentaux ( je sais trop utopique , mais bon ...) des icônes ou plateformes pour le véhiculer.
... Le message existe ( la preuve ) c'est juste qu'il ne se rend pas à qui de droit et c'est là l'Unique embêtement , à vrai dire c'est tout notre problème .
J'ai l'impression qu'il ( ce message ) est cloîtré dans certains milieux , sur certains forums , incapable de voyager , je n'ai jamais lu dans aucun journal Afro ( Négro-africain ) tel électuaire pour sortir nos états léthargiques de leur agonie , ils ( les journaux ) se complaisent dans les thèses universalistes indéchiffrables aux buts flous , alors que c'est d'union culturelle , Juridique , législatif entre états ect... dont il serait question de discuter.

La question fondamentale est : Comment faire pour que ce message , cette vision , ce dessein gagne plus de monde ? sinon ce serait peine perdue , 20 ans après la mort de CAD (aussi comme ca , Tu cesseras d'expliquer les mêmes choses sous des connotations diverses ad vitam eternum aux endimanchés et très distraits Benny du coin ! )
No hard feelings Benny Wink !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 22:11    Sujet du message: Re: Le Gabon veut lui aussi freiner l'immigration africaine Répondre en citant

Agnassa a écrit:

J'ai développé une thèse similaire auprès de compatriotes, j'ai été fusillée du regard.

J'imagine Laughing , mets y du coeur ( facile à dire... Laughing ).
Mais plus serieusement , adoublée du message de Ardin ca devient beaucoup plus facile à defendre , ...je suppose !

@ Salut Marin!
Je crois que l'envergure de Mary P. qui n'est même pas fichue de s'orienter correctement au départ , ne vaut pas la peine que l'on s'épande plus que de raison , reservons-nous pour moins derisoire , sinon j'ai bien compris ton point ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a bien résumé la problématique. Il s'agit là d'un énième problème engendré par les cloisons mortifères que sont les états actuels. Aucun des actuels états africains ne peut faire face aux énormes défis qui pointent, comme des épées de Damoclès.
De plus, comme Gnata l'a dit, il y a une incroyable pauvreté du discours politique. Soit par une ignorance soit par faiblesse, la classe politique actuelle ne semble avoir les bonnes grilles d'analyse.

Le cas du Gabon est classique. Pendant la période faste de l'envolée des cours d'une matière première donnée, l'état en question vit de manière princière : c'est à dire qu'il consomme (importe) sans développer ses forces productives. Une fois la source de devises tarie, on ne peut plus rien acheter, tout devient cher et l'emploi lui aussi se fait rare. Il ne reste plus pour les politiciens, qu'à trouver un bouc emissaire...

Enfin, on voit clairement que toute solution moins ambitieuse que l'unité politique africaine (en plusieurs étapes bien sûr), est vouée à l'échec. Il est par exemple illusoire de vouloir quitter le système CFA et de battre monnaie tout seul. Il est utopique de vouloir maintenir une armée digne de ce nom, capable de faire face aux manigances occidentales par rébellions interposées etc...
Bref, le but à moyen/long terme doit être la création d'états fédéraux régionaux. Et je pense que peu à peu, ces idées vont germer dans les espaces politiques africains. On peut déjà commencer nous même à les diffuser massivement ! Cool
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé un texte qui dans notre perspective, n'est pas sans intérêt.
Je vous présente l'extrait le plus important :
Citation:

La revolution latino-américaine

Aujourd’hui, l’Amérique latine est la région au monde la plus avancée, d’un point de vue révolutionnaire. Des mouvements révolutionnaires se développent à travers le continent. Nous n’avons pas affaire à la révolution vénézuélienne, mais avec la révolution latino-américaine, un chaînon essentiel de la révolution mondiale. La situation en Equateur et en Bolivie est connectée avec le Venezuela. Les impérialistes américains le savent - et nous le savons aussi. L’ensemble du processus est organiquement interconnecté. Partout, en Amérique latine, les conditions objectives de la révolution mûrissent rapidement. Le facteur subjectif est une autre question.

L’Amérique latine est par conséquent la clé de la révolution mondiale, et la révolution vénézuélienne la clé de la révolution latino-américaine. C’est pour cela que l’impérialisme américain est déterminé à écraser la révolution vénézuélienne avant qu’elle ne s’étende à d’autres pays. Hugo Chavez a dit publiquement que Trotsky avait raison contre Staline lorsqu’il disait que la révolution ne pouvait pas survivre si elle restait confinée à un pays. Pour être victorieuse, la révolution bolivarienne ne doit pas s’arrêter à mi-chemin. Elle ne peut vaincre qu’en expropriant les propriétaires terriens et les capitalistes - puis en appelant les travailleurs et paysans de l’Amérique latine et du monde entier à suivre l’exemple du Venezuela.

Malgré son incomplétude, ses confusions, ses contradictions internes, la révolution bolivarienne est un exemple pour le reste de l’Amérique latine. Chavez a lancé une chaîne de télévision, Telesur, qui diffuse sur l’ensemble du continent et des parties des Etats-Unis. Washington proteste vivement contre cet acte « d’interférence dans les affaires d’autres pays », en oubliant que la CNN déverse sa propagande dans le monde entier - sans parler de ces autres formes d’interférences que pratique la CIA à l’échelle mondiale.

Le mot d’ordre « Pour une fédération socialiste de l’Amérique latine » acquiert désormais une importance vitale. Le regain d’intérêt pour les idées de Bolivar a mis clairement à l’ordre du jour la question de l’unité de l’Amérique latine. La lutte des masses pour l’unité a un caractère révolutionnaire et anti-impérialiste. Les travailleurs, les paysans, la jeunesse révolutionnaire et l’intelligentsia progressive en sont arrivés à la conclusion correcte que la balkanisation de l’Amérique latine l’affaiblit et la met à la merci de l’impérialisme américain.

Il faut se poser la question : comment se fait-il que cet immense continent, qui regorge de minéraux, de pétrole, de bétail, de blé, et où existent toutes les conditions nécessaires pour créer un paradis sur terre - comment se fait-il qu’il soit un enfer pour des millions d’hommes et de femmes ? Pendant plus de deux siècles, les pays d’Amérique latine ont été formellement indépendants. Mais cette soi-disant indépendance n’est qu’une mince voile recouvrant une dépendance servile à l’égard des Etats-Unis et de ses entreprises multinationales, qui ont monstrueusement pillé les richesses de ce continent.

Quelle est la raison de la prostration de cet immense continent ? Après la mort de Simon Bolivar, les oligarchies - les propriétaires terriens, les banquiers et les capitalistes - d’Amérique latine ont trahi son rêve d’une unité de l’Amérique latine et des Caraïbes. Ils ont divisé le corps vivant du continent en une série de mini-Etats qui n’ont aucune véritable raison d’exister. La véritable source du servage de l’Amérique latine, c’est sa balkanisation. Et la véritable source de cette balkanisation, c’est la domination des oligarchies. Aucune avancée ne sera possible tant qu’elles n’auront pas été renversées. L’action révolutionnaire est la seule voie.

Dans La Guerre et la Quatrième Internationale (juin 1934), Trotsky écrivait :

« L’Amérique centrale et l’Amérique du Sud ne pourront s’arracher à l’arriération et à l’esclavage qu’en unissant leurs Etats dans une fédération puissante. Mais ce n’est pas la tardive bourgeoisie sud-américaine, agence vénale de l’impérialisme étranger, qui sera appelée à résoudre cette tâche, mais le jeune prolétariat sud-américain, dirigeant choisi par les masses opprimées. Le mot d’ordre, dans la lutte contre la violence et les intrigues de l’impérialisme mondial et contre la sanglante besogne des cliques indigènes compradores, est donc : Etats-Unis socialistes d’Amérique centrale et du Sud. »

Les marxistes sont inconditionnellement favorables à l’unification de l’Amérique latine. Mais on propose un amendement à l’idée de Bolivar. Les deux derniers siècles ont prouvé de façon nette qu’il n’est pas possible d’unir l’Amérique latine sur la base du capitalisme. Depuis la mort de Simon Bolivar, la bourgeoisie corrompue et dégénérée d’Amérique latine a vendu son héritage pour une poignée de dollars. Les propriétaires terriens, les banquiers et les capitalistes latino-américains ne sont que les valets de l’impérialisme. Ils sont incapables de jouer le rôle qu’ont joué, par le passé, les bourgeoisies britannique et française. Ils représentent, partout, un obstacle au progrès. C’est clairement démontré par la conduite de la bourgeoisie pourrissante et contre-révolutionnaire du Venezuela et des ses cousins boliviens. Aucun progrès ne sera possible tant que le pouvoir économique restera entre les mains des propriétaires terriens et des capitalistes. Il faut briser ce pouvoir. La seule classe qui peut accomplir cette tâche et réaliser l’ambition de Bolivar, c’est la classe ouvrière. Ce n’est que lorsque les travailleurs auront le pouvoir que les monstrueuses barrières artificielles pourront être balayées et l’Amérique latine unifiée - dans le cadre d’une Fédération Socialiste.


Mis à part le problème de la langue (espagnol généralisé sauf au Brésil), l'Amérique latine affronte quelque uns de nos principaux problèmes. Balkanisation = faiblesse.
On ne le dira jamais assez, l'heure est aux grands ensembles. Il faut casser les barreaux qui nous entravent; ces satanées frontières coloniales !

P.S : La source du texte
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:

Naturalisation ou pas, ce n’est pas la solution a mon avis, celle ci reside dans la comprehension d’un fait culturel et historique qui est que nous emanons d’un seul peuple. Nous appartenons objectivement a une seule et meme communaute culturelle; et que c’est cette conscience et ce sentiment qu’il convient de developper aupres des peuples africains, qui empechera les elites politiques et intellectuelles a user de la manipulation et de l’instrumentalisation du tribalisme et de la xenophobie.


Je suis du même avis et ajouterai simplement que l'UNION de l'Afrique NOIRE, pourra/devra se concrétiser aussi par l'ELIMINATION des barrières telles que adminstratives, etc. afin de favoriser la MOBILITE des africains, et résorber ainsi le problème d'immigration illégale pour ceux des soit disant Etats qui s'en plaignent.
Cependant, inéluctablement, il existera toujours des pôles de croissance/développement, qui seront toujours attractifs pour les populations à la recherche d'amélioration de leurs conditions existentielles. Des ex. il yen a suffisamment dans l'histoire de l'Afrique. Comme quoi, les frontières de l'Afrique NOIRE seraient repoussées aux limites des océans....
En ce qui concerne la démocratie et autres formes de représentation du/des peuple(s), à mon avis c'est une autre étape car je ne crois pas en toute forme de REELLE démocratie tant que l'on ne peut se nourrir, s'instruire, ou se soigner.

Gnata a écrit:


La question fondamentale est : Comment faire pour que ce message [de CAD], cette vision , ce dessein gagne plus de monde ? sinon ce serait peine perdue , 20 ans après la mort de CAD (aussi comme ca , Tu cesseras d'expliquer les mêmes choses sous des connotations diverses ad vitam eternum aux endimanchés et très distraits Benny du coin ! )


C'est simple mais difficile. Il s'agit JUSTE de PRISE DE CONSCIENCE, VOLONTE d'évolution et de vulgarisation par l'éducation des masses. Et ce de gré ou de force. Ce qui incombe aux Etats (je parle des VRAIS!!!) et aux familles. La question est alors: aurons-nous des Etats ayant cette vision et volonté? Nos familles égallement?? Lorsque je vois comment délibérément nous donnons de plus en plus des prénoms occidentaux à nos enfants, alors je me dis que nous pouvons aussi avoir les mêmes illuminations positives pour leur inculquer le discours de CAD....

Abiola a écrit:


Il est par exemple illusoire de vouloir quitter le système CFA et de battre monnaie tout seul. Il est utopique de vouloir maintenir une armée digne de ce nom, capable de faire face aux manigances occidentales par rébellions interposées etc...


Il me semble que plusieurs experts économistes et patriotes africains (Tchundjang Pouemi, etc.) ne considèrent pas le retrait du système CFA et la création de monnaies nationales comme utopie, mais plutôt comme vision et nécessité. Idem pour les autres secteurs/domaines, car il faut penser d'abord par rapport à nous, par rapport à nos valeurs.
Puisque en effet: "[...] nous savons aujourd'hui combien l'universel est étroitement lié à l'ethnocentrisme et combien ceux qui nous ont vendu cher les valeurs de l'universel ont le plus souvent érigé leurs propres valeurs, pour ne pas dire leurs fantasmes, en système universel. Ainsi, Senghor aura consacré l'essentiel de son activité intellectuelle à promouvoir ce qu'il a appelé Civilisation de l'Universel. Mais à y regarder de près, on se rend aisément compte que le poète-président fut simplement victime de la supercherie de ses maîtres qui faisaient l'apologie de l'universel, simplement pour camoufler la promotion des valeurs ethnocentriques, question d'être à leur aise en tout temps et en tout lieu, une fois leur vision du monde devenue la vision du monde par excellence. Le mal est d'autant plus profond que de nombreux Africains, sans doute moins célèbres que Senghor mais pas nécessairement moins doués, passent aussi le plus clair de leur temps à se regarder dans le miroir de ceux-là mêmes qui nous ont imposé leur manière d'être dans pratiquement tous les domaines de la vie sous prétexte d'un universalisme qui faisait bien leur affaire." A. Kom, "Savoir et légitimation". http://www.arts.uwa.edu.au/motspluriels/MP1400akfr.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group