Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

S'éclaircir la peau...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fafane
Grioonaute


Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 2

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2004 18:21    Sujet du message: S'éclaircir la peau... Répondre en citant

bonjour,
je mène une enquête sur les dangers liés à l'usage de produits éclaircissants/blanchissants pour les peaux noires. Je suis donc à la recherche de témoignages de personnes qui utilisent ou ont utilisé ce type de produits, et plus généralement de tout autre élément (informations, chiffres, sources, sites internet) et de vos commentaires sur ce phénomène de société. Merci d'avance pour les tuyaux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aaliyah013
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2004 14:41    Sujet du message: Répondre en citant




Salut
J'ai en effet essayé et j'utilise ces produits éclaircissent .
Heureusement aucun probleme ne met survenu !!!
Laughing
Mais depuis quelques jours g remarquer que des parties etait un peu plus foncées que d'autres mais cela ne se voit que trés peu...
bye bye
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2004 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tu est pitoyable,vraiment pitoyable.Tu as tellement honte d'être noire??? Tu as vu à quoi M.jackson ressemble maintenanant..... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2004 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

aaliyah013 a écrit:



Salut
J'ai en effet essayé et j'utilise ces produits éclaircissent .
Heureusement aucun probleme ne met survenu !!!
Laughing
Mais depuis quelques jours g remarquer que des parties etait un peu plus foncées que d'autres mais cela ne se voit que trés peu...
bye bye


Pourkoi faire??
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Diarra
Grioonaute


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2004 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

aaliyah013 a écrit:



Salut
J'ai en effet essayé et j'utilise ces produits éclaircissent .
Heureusement aucun probleme ne met survenu !!!
Laughing
Mais depuis quelques jours g remarquer que des parties etait un peu plus foncées que d'autres mais cela ne se voit que trés peu...
bye bye


Il me semble que ce problème vous ronge trop. Je dois dire que ceux qui le font, souffrent souvent d'une crise affective. De plus, ce phenomène se nourrit sur un terreau qu'est l'analphabétisme. Attention, l'analphabétisme est aussi une notion qui évolue. Je veux parler d'un analphabétisme plus large qu'absolu.

Mon cher adolescent, voilà le ramassis de textes que je vous avais promis.


Citation:
Peau claire à tout prix
Les Congolaises s’éclaircissent le teint

jeudi 11 mars 2004

Pour plaire aux hommes, rien n’est assez dangereux pour les Congolaises. Afin de répondre aux critères de beauté en vogue et puisque les mâles préfèreraient les peaux claires, 90% des femmes des milieux urbains utilisent des produits cosmétiques à base de corticoïdes et d’hydroquinone, au mépris du danger pour leur santé.

Par Kambale Juakali


La radio et la télévision seraient-elles à la base de l’utilisation abusive,
par les femmes congolaises, des produits cosmétiques qui dépigmentent la peau ? Le président de la Haute Autorité des Médias, Modeste Mutinga, en est certain. Mardi dernier, sur la base de plaintes des auditeurs et des téléspectateurs, il a interpellé les fabricants des produits incriminés, les agents de l’Office Congolais de contrôle chargé d’en surveiller la conformité avec les normes congolaises, ainsi que les chaînes de radio et de télévision qui en font une large publicité.
« Tirant profit de l’avantage qu’offre le support audiovisuel sur une population en majorité analphabète ou semi-lettrée, les entreprises fabriquant les produits de beauté se sont ruées sur la radio et la télévision pour vanter les mérites, vrais ou supposés, des crèmes, lotions, et autres laits éclaircissants sans tenir compte de leurs effets nocifs sur la santé des consommateurs et sans prévenir ces derniers du danger qu’ils encourent », explique-t-il. Le danger tiendrait donc à l’ignorance des utilisatrices.
Les fabricants plaident non coupables
Les produits incriminés se vendent partout dans le commerce général et en dehors des pharmacies. Fabriqués localement à Kinshasa par des commerçants indo-pakistanais, ils ont la particularité d’être meilleur marché que les produits pharmaceutiques pour le traitement de la peau. Les représentants des fabricants ont plaidé non coupables, prenant à témoin l’Office Congolais de Contrôle, qui surveille de près la qualité de leurs produits. Moi Bongoma, qui travaille dans le service marketing de l’une de ces entreprises, estime que la production est fonction de la demande des consommateurs. « Nous sommes fabricants et il y a un marché favorable, analyse-t-il. Quant à l’accusation qui nous est faite de vendre des produits nocifs, nous répondons que nous subissons le contrôle de l’OCC qui fixe le taux d’hydroquinone à ne pas dépasser. »
Il n’y a pas que les médias et les fabricants des produits qui soient en cause. Les services publics ont également une grande part de responsabilité dans la mesure où ce sont eux qui fixent les normes techniques aux fabricants et contrôlent la qualité des produits. Pour Antho Kabamba, chimiste et directrice à l’Office Congolais de Contrôle, le pays ne possède pas de normes propres. Ce qui fragilise le pouvoir de contrôle de l’OCC. Mme Kabamba propose même « l’interdiction pure et simple de la fabrication de tous les produits cosmétiques à base de corticoïdes et d’hydroquinone ».

Fléau continental
Quant au Dr Lola Kisanga, professeur à l’université de Kisangani, il a démontré la nocivité de tous ces produits qui dépigmentent la peau des femmes noires au mépris des conséquences sur leur santé. « Les femmes qui utilisent ces produits développent des lésions locales sur la face, les bras ou les jambes et d’une manière générales sur les parties découvertes. La cortisone qui est contenue dans les produits fait partir la couche cornée de l’épiderme, entame le derme et parfois même l’hypoderme qui est la troisième couche de notre peau. Vous n’imaginez pas la gravité des dégâts sur la santé : le cancer et même la mort. Les radios et les télévisions, par des spots publicitaires ou des allusions indirectes aux produits dépigmentant font la part trop belle aux services de marketing des entreprises. »
Le fléau n’est pas que congolais. C’est apparemment toute l’Afrique noire féminine qui a mal à l’épiderme. D’où cette course effrénée des jeunes femmes congolaises vers une peau plus claire. Les femmes métisses auraient, semble-t-il, plus de chance d’accrocher les hommes que celles à peau d’ébène. Selon une étude faite par l’ONG « Femme et Famille », environ 90% de femmes, en milieu urbain, utilisent des produits pharmaceutiques pour rendre leur peau plus claire. Mme Catherine Mayele, journaliste, avoue avoir certaines fois recouru aux produits pharmaceutiques pour se faire éclaircir la peau, mais elle a dû vite arrêter, dit-elle, quand elle a remarqué « que la peau se dégradait dangereusement ».


La dépigmentation : une affaire d’Etat aussi !
Entretien avec Sophie Coniquet , dermatologue

jeudi 5 février 2004

Sophie Coniquet est la première dermatologue autochtone à exercer au Gabon. Afrik l’a rencontrée et a fait avec elle un rapide état des lieux du fléau qu’est la dépigmentation à visée cosmétique dans son pays. Un fléau que les autorités devraient prendre plus au sérieux.

Le Gabon dispose de onze dermatologues : dix à Libreville et un à Port Gentil, la deuxième grande ville du Gabon. Parmi eux : Sophie Coniquet qui sera, pendant quatre ans, la seule gabonaise, outre les expatriés, à exercer dans le pays. Après huit ans de médecine au Gabon, puis quatre ans de spécialisation en France et une année d’expérience professionnelle, à l’Hôpital Saint Louis de Paris, le médecin revient chez elle en 1993. Sophie Coniquet est la dynamique mère de trois enfants. Elle exerce au Centre hospitalier de Libreville et dans un cabinet de la place.
Afrik : L’utilisation des produits dépigmentants à visée cosmétique est-elle une pratique courante chez les Gabonaises ?
Sophie Coniquet :C’est le cas chez beaucoup de femmes de la province du Haut Ogooué, une région limitrophe du Congo. La pratique s’est certainement répandue à partir de là et s’est généralisée dans tout le pays. Le brassage des populations a aussi favorisé la diffusion de cette mauvaise habitude. Il n’y a pas que le Gabon qui soit concerné, la dépigmentation est un fléau que connaît toute l’Afrique.
Afrik : Avec quoi se dépigmentent-elles ?
Sophie Coniquet : Les produits utilisés sont à base de corticoïdes, de dérivés mercuriels (à base de mercure, ndlr) et d’hydroquinone. Il faut savoir que seul un dermatologue est habilité à ordonner la préparation d’un produit dans lequel le taux d’hydroquinone excède 2%. Un critère auquel répondent la plupart des crèmes que les femmes se procurent sur le marché et qui sont disponibles dans toutes les grandes métropoles africaines. Les crèmes à base de corticoïdes ont un niveau d’activité important (classe I) et leur composition n’est pas très claire. Ces produits portent les noms de Sivoclair, savon Tura, Movate crème...
Afrik : Les femmes n’avouent jamais d’emblée qu’elles se dépigmentent. Comment les reconnaissez-vous ?
Sophie Coniquet : Dans la plupart des cas, elles présentent des dermatoses infectieuses comme le pityriasis versicolor (date, ndlr)...Elles sont sujettes à des gales profuses qui occasionnent beaucoup de démangeaisons. Ces patientes ont également de nombreuses infections bactériennes et virales. Les crèmes corticoïdes entraînent un amincissement de la peau qui occasionne des problèmes de cicatrisation. Le réseau vasculaire devient de plus en plus apparent. On constate également une hyperpilosité, on retrouve ainsi des duvets à des endroits inhabituels du corps. De larges vergetures sont aussi visibles. Les produits à base de corticoïde provoquent en général des lésions acnéiques de type rétentionnel (points noirs et points blancs) partout sur la peau du sujet. Les produits à base d’hydroquinone, quant à eux, sont à l’origine de troubles pigmentaires. Il y a persistance de la couleur foncée au niveau des jointures et apparition de lésions. Plus grave encore, ces produits peuvent provoquer le diabète.
Afrik : Pensez-vous que les Etats, plus particulièrement l’Etat gabonais, ont un rôle à jouer dans la lutte contre ce phénomène ?
Sophie Coniquet :Absolument ! Ils devraient intervenir au niveau des administrations douanières afin de limiter l’entrée de ces produits au Gabon. L’Etat devrait également mener une action auprès des commerçantes qui vendent ces crèmes afin qu’elles ne soient plus autorisées à le faire.


Sénégal : Alerte aux crèmes dangereuses
Crèmes dangereuses


mercredi 6 septembre 2000, par Falila Gbadamassi


De Kinshasa à Dakar en passant par Yaoundé, les femmes africaines se décapent au prétexte que le teint clair plaît aux hommes. Les graves maladies dermatologiques constatées font réagir les médecins sénégalais.

Les spécialistes sénégalais de la peau ont appelé le gouvernement à interdire l’importation des produits éclaircissants. Pour ces dermatologues, dont le Docteur Mame Thierno Dieng de l’Hôpital le Dantec à Dakar (Sénégal), cette mesure serait un début à la lutte contre les troubles dermatologiques, a savoir la sévérité des acnés, les dyschromies, dont sont victimes les femmes africaines qui s’éclaircissent la peau.
Ces femmes utilisent, pour ce faire, des crèmes et des laits corporels aux noms évocateurs de Peau claire, Cleartone, ou se font des injections de Kenakort. Ces produits sont composés d’hydroquinone (antiseptique), de corticoïdes (anti-inflammatoires) et de sels de mercure. Ces substances médicamenteuses ne sont pourtant pas destinées à une utilisation quotidienne. Leurs effets vont de l’élimination progressive de la mélanine à l’affaiblissement du système immunitaire.
Les plaies de la coquette
Ces femmes souffrent, quotidiennement, de cicatrisation difficile, de barbes naissantes rebelles, de dartre. Et voient leur peau décliner en plusieurs teintes au gré des agressions solaires. La peau, devenue trop fragile, se couvre de taches noires.
Selon le Dr Dieng, " 50% des consultations dermatologiques féminines " sont liées au " Xeesal ", terme sénégalais pour traduire la dépigmentation. Il estime dès lors qu’interdire l’importation de ces produits, en provenance de Grande Bretagne, des Etats Unis, du Nigeria et du Pakistan, pour les plus nocifs, estomperait le phénomène. Notons qu’une mesure de ce type a été prise en 1995 en Gambie. L’Afrique du Sud, en 1992, interdisait l’usage de ces produits. Les résultats restent cependant mitigés car des filières parallèles d’approvisionnement se développent.
Cette mode qui date plus ou moins des années soixante-dix, initialement citadine s’est répandue dans les campagnes. Ce qui soulève un autre problème. En effet l’utilisation de ces produits suppose un budget mensuel moyen de 400FF. Ce qui n’est pas à la portée de toutes. Les plus démunies jouent donc aux apprenties sorcières en élaborant des mixtures à base d’eau de javel, de liquide vaisselle, de savons acides pour le moins " décapantes ".
La raison principale de cette dépigmentation vient de l’idée que les hommes sembleraient préférer les peaux claires. Dans des contextes où la situation économique des femmes est précaire, attirer un homme qui prendra soin de vous devient indispensable.
Pourtant, les deux sexes sont parfois égaux devant cette mode : en République démocratique du Congo (RDC) ou au Congo, le Tshoko (Ndlr : le fait d’avoir une peau claire en lingala), concerne aussi la gent masculine.


Les femmes africaines maltraitent leur peau

Epidémie d’éclaircissement de la peau

samedi 22 avril 2000, par Olivia Marsaud

Depuis plusieurs années, fleurissent sur le marché des cosmétiques pour peaux noires, des " éclaicisseurs de teint ". Des crèmes très prisées des femmes africaines, mais qui ne sont pas sans risques pour la santé. L’utilisation de ces produits prendrait des proportions inquiétantes, au Mali notamment.

Le marché des crèmes éclaircissantes de teint est florissant : les firmes de cosmétiques qui les produisent ont pignon sur rue, et leurs publicités s’étalent dans les magazines féminins à destination de la population noire occidentale.
Leurs marques doivent obligatoirement porter la mention " garanti sans hydroquinone ", car ce produit, véritable " décapant " de l’épiderme, a déclenché un scandale il y a quelques années. Il était facteur d’irritations et plus encore, il était cancérigène. Aujourd’hui l’hydroquinone n’est autorisé en Europe qu’à hauteur de 2%, et il est interdit dans certains pays comme l’Afrique du Sud - mais malheureusement pas dans tous.
Epidermes uniformes
Beaucoup de femmes noires, en particulier en Afrique centrale et de l’Ouest et aux Etats-Unis, transforment ce désir de blanchissement en véritable obsession. C’est le cas au Mali, où, selon la BBC, la moitié de la population féminine du pays utilise ce genre de crèmes, au mépris de la méfiance la plus élémentaire. Un mouvement généralisé, qui touche toutes les couches de la société, et qui inquiète fortement les dermatologues maliens. Les femmes les plus pauvres veulent elles aussi avoir accès à ces crèmes miracle. Mais elles n’ont pas les moyens de s’offrir des produits de bonne qualité, et les crèmes qu’elles utilisent leur brûlent la peau et à terme, pourraient déclencher de nombreux cas de cancers.
Véritable phénomène de société, le degré d’éclaircissement de la peau deviendrait un facteur d’exclusion pour les femmes qui se refusent à utiliser ces crèmes, et la campagne de mise-en-garde lancée par le gouvernement n’a que peu d’impact face à ce mouvement d’uniformisation des épidermes.


En demi-teinte : le marché français de l’ethno-cosmétique
L’ethno-cosmétique

samedi 13 mai 2000, par Esther Del Pinto

Ethno-cosmétique : un néologisme un peu barbare pour qualifier les produits spécifiques aux femmes noires ou métisses. Si aux Etats-Unis ce secteur a pris ses droits il y a bien longtemps, son succès apparaît encore mitigé en France. Aux côtés de nombreuses marques de bazar, quelques grands noms se partagent cette niche de marché qui tend - tout de même - à se développer.

Rue de Clignancourt à Paris, dans une boutique afro tenue par des Indiens. Pour être évasive, l’étiquette n’en est pas moins prometteuse : " Evite l’apparition de pellicules, de boutons, de crevasses, régénère, stimule la circulation du sang "... et bien d’autres choses encore. Cette crème à tout faire à la " formule améliorée ", au nom inconnu de Dermaclear of Belgium, ne surprend personne. Tout comme ces dix ampoules " à l’extrait pur de placenta " qui, pour la modique somme de 35 francs français, prétendent apporter souplesse et brillance à la chevelure. La photo engageante du mannequin noir figurant sur l’emballage semble confirmer. On ne saura rien d’autre, ni du placenta, ni de l’origine du produit. Sauf que, selon le vendeur, ces produits spécifiques aux peaux noires s’adaptent aussi bien aux peaux blanches...business is business !
De Barbès à Strasbourg-Saint-Denis - deux quartiers à forte population immigrée -, la capitale française abrite de nombreux petits commerces où se bousculent des produits cosmétiques destinés aux peaux noires. Entre ignames et boubous, on trouve de tout. Lait éclaircissant, défrisant sans soude, fluide magique réparateur de teint, rayons entiers de longues perruques raides. Le tout un peu poussiéreux, un peu emballé à la va-vite. Ces articles, d’un rapport quantité-prix à toute épreuve portent des noms largement anglo-saxons. Une fois sur deux, ils se dispensent de notice française ou d’indications sur la composition exacte du produit. Or beaucoup d’entre eux sont réputés dangereux, comme les crèmes à base d’hydroquinone, dont l’usage doit se faire sous contrôle médical, ou comme les fers à défriser pour enfants.
Un marché ghetto
Une fois passé l’exotisme des lieux , un léger malaise s’installe. La foule de marques telles que Miss USA, Kerdony, Darling ou Goldy’s, introuvables dans les instituts de beauté classiques, donne à ce marché des allures de ghetto. Pis encore, lorsque des marques célèbres apparaissent dans l’étal. Exemple : un pot de 500 g de crème défrisante pour 26 francs seulement sous l’étendard...Revlon. " Ces articles se baladent, des Etats-Unis à l’Afrique puis en Europe. Ils ne respectent ni les lois d’entrée, ni les conditions d’hygiène ", s’insurgeait M. de Nedde, directeur commercial Europe de L’Oréal, au cours d’une journée de prévention sur l’ethno-cosmétique, en avril dernier à Drancy près de Paris.
" Ces magasins sont une honte pour nous, les femmes noires. Leurs produits sont nocifs, la plupart sont des contrefaçons, renchérit cette animatrice de la marque américaine Naomi Sins dans un grand magasin parisien. Leurs distributeurs peu scrupuleux profitent d’une clientèle africaine qui a peu de moyens et qui n’est pas éduquée. "
Ils ont la dent dure, ceux qui figurent sur l’autre marché, celui des marques plus onéreuses, et dont les produits accèdent aux grands magasins aussi spécialisés qu’aseptisés tels que Patchouli ou Sephora en France. On y trouve Fashion Fair, créée en 1936, Naomi Sins, du premier mannequin noir américain en 1986 et plus récemment la ligne du top-model Iman. Les produits sont testés aux Etats-Unis, puis testés à nouveau en France en laboratoire. Enfin, le maquillage spécifique aux peaux noires reste le parent pauvre de l’ethno-cosmétique. " En Europe, nous apparaissons encore comme des laissés-pour-compte, explique le médecin d’origine ivoirienne Khadi Sy Bizet. C’est un paradoxe car nous sommes de grandes consommatrices de maquillage. "
Une clientèle à ne pas négliger, en effet, puisqu’on estime la population noire en France à neuf millions de personnes. D’autant que le métissage croissant des sociétés occidentales, ainsi qu’un plus grand pouvoir d’achat des femmes noires installées depuis plusieurs générations pourraient bien changer encore la donne dans les années à venir. L’argument commence à être entendu par les marques les plus prestigieuses : la firme Gianni Versace serait en passe de sortir sa ligne spécifique, promue par son égérie Naomi Campbell...
- Mars 2000
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meni
Grioonaute


Inscrit le: 16 Mar 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2004 11:13    Sujet du message: Pourquoi? Répondre en citant

aaliyah013 a écrit:



Salut
J'ai en effet essayé et j'utilise ces produits éclaircissent .
Heureusement aucun probleme ne met survenu !!!
Laughing
Mais depuis quelques jours g remarquer que des parties etait un peu plus foncées que d'autres mais cela ne se voit que trés peu...
bye bye

Salut aaliyah013,
je suis une femme africaine, noire de peau et j estime etre assez jolie avec ma peau noire. Comme la plupart des femmes (africaines, europeenes ou asiatiques), j ai quelques imperfections cutanees (acne et point noirs) qui m obligent a faire plus attention a l hygiene de mon visage. Mais, jusqu a present je ne trouve que des inconvenients a l elaircissement de la peau. Sans vouloir te juger, je voudrais que tu nous expliques tes motivations profondes, ce qui te pousse a t eclaircir ta peau.
Une peau saine, noire ou claire est forcement belle!!
_________________
C est un leurre de penser que la femme africaine est un être faible.
La barbe exécute le jour ce que la tresse a decidé la nuit!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2004 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2004 a écrit:
Laughing AHah........ces "FEMMES LEOPARDS!!!" n'ont pas fini de faire parler d'elles Laughing Very Happy Very Happy Very Happy
personnellement j'aimerai que ce débat se fasse d'abord entre nos soeurs(...désolé les mecs) entre celles qui utilisent ces produits et celles qui sont contre....seulement après on tombera certainement sur le putain de complexe de nos frères (même en Afrique!!!!!) qui veulent une femme sous ambi.....LA CULPABILISATION DANS CE PROBLEME EST INUTILE!!!!!!


Voila des propos intéressants.CULPABILISATION INUTILE!
Ce sujet est une demande de témoignage,et on pourrait peut-etre comprendre qqch à ce phénomène (incompréhensible pour moi jusqu'a aujourd'hui), mais au 1er témoignage,la nana se fait insulter dans tous les sens,elle est méprisée...
Ca ne serait pas mieux de laisser parler les femmes concernées puis discuter,vous avez du leur faire peur maintenant!
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meni
Grioonaute


Inscrit le: 16 Mar 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu 01 Avr 2004 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Aaliyah ne veut plus faire signe. C est dommage, une bonne discussion avec elle aurait pu eclairer plus d une personne. Sad
A Makaveli et a Zinh2004, cert probleme concerne aussi bien les hommes que les femmes. Ce sont ces derniers qui a force de s extasier sur les Bimbos des clips noir americains poussent leur copines a s eclaircir la peau. Ils oublient que ces images sont travaillees et retravaillees, que les maquilleurs utilisent maints astuces pour camoufler les imperfections de la peau. Si vous rencontrez une femme noire , en Europe (ou le climat favorise l epaissisement de la peau noire et donc l apparition des comedons) ayant une peau parfaite, elle est dans 90% des cas artificielle!!
_________________
C est un leurre de penser que la femme africaine est un être faible.
La barbe exécute le jour ce que la tresse a decidé la nuit!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Jeu 01 Avr 2004 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque être est responsable de ce qu'il fait qd il est libre de penser.
Inutile donc de culpabiliser à 100% les hommes.
Moi je veux comprendre et non pas montrer du doigt.
C'est ridicule de pointer les hommes noirs du doigt!
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sistah
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu 01 Avr 2004 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je peux te dire que en tant que femme claire de peau que la faute vient vraiment des hommes.
combien de fois m'a-t-on féliciter sur ma couleur café o lait et je suis aussi contre cette pratique car ça n'embellit personne au contraire ça rend ces femmes plus moches.
Les clips sont aussi influençables, les femmes dans les clips sont généralement métissés et mêmes dans les films pareils.
Et pourquoi les hommes sont bien noirs que ça soit dans les films ou les clips vidéos.
On veut nous faire croire que toutes ces femmes sont noires, n'importe quoi car en général elles portent des bébés tous noirs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mer 07 Avr 2004 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est un vrai sujet tabou car ces crèmes se vendent mais personnes ne reconnait les acheter.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
African_Pie
Grioonaute


Inscrit le: 08 Avr 2004
Messages: 3
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2004 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à saisir pourquoi les femmes de peau noire foncée tentent à ce point de se blanchir... NE copiez pas les Blanches qui désespèrent de bronzer!
Je suis métisse et j'ai une peau couleur caramel et j'en suis fière. Néanmoins, la peau métissée est une peau à problème, et à chaque changement de saison, je suis tenue de rendre une visite au dermatologue. Et pourtant, chez moi, la peau claire est naturelle... Interrogez vous sur l'affinement des défenses dermatologiques, sur les risques de cancer d'abord, avant de vouloir à tout prix céder le pas à vos réflexes de colonisés mal dans leur peau

_________________
"Life is but a walking shadow" Shakespeare
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2004 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

il semblerait que le goût pour les femmes claires soit un fantsame universellement partagé

ainsi, les noirs préfèrent les noires au teint clair (naturel ou artificiel). ce phénomène se retrouve aussi chez les blancs, où 80% des couples sont formés d'hommes aux cheveux bruns (au teint souvent mât) avec des femmes aux cheveux, aux yeux et à la peau plus claire qu'eux (souvent des fausses blondes)

ce doit être une espèce de pulsion archaïque, voire instinctive, partagée par la quasi-totalité des homo sapiens sapiens de sexe masculin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
rollie fingers
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 234

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2004 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
il semblerait que le goût pour les femmes claires soit un fantsame universellement partagé

ainsi, les noirs préfèrent les noires au teint clair (naturel ou artificiel). ce phénomène se retrouve aussi chez les blancs, où 80% des couples sont formés d'hommes aux cheveux bruns (au teint souvent mât) avec des femmes aux cheveux, aux yeux et à la peau plus claire qu'eux (souvent des fausses blondes)

ce doit être une espèce de pulsion archaïque, voire instinctive, partagée par la quasi-totalité des homo sapiens sapiens de sexe masculin


N'importe quoi !!! la depigmentation de la peau a pour source les problemes identitaires des afro americain dans les années 30/40 à cause de l'inhumaine segregation dont ils etaient (et sont encore) victimes. Ce phénomène s'est propagé en afrique à cause de la suprematie blanche...
Je n'ai pas trop le temps de rentrer dans les détails ça serait perdre mon temps que de pondre un pavé à un leucoderme qui veut se la jouer paternaliste mais qui n'a decidement rien compris au fond du probleme..
_________________
africa unity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

rollie fingers a écrit:

qui veut se la jouer paternaliste mais qui n'a decidement rien compris au fond du probleme..

Ca c'est clair.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

ah ? je m'étais pourtant informé auprès d'une togolaise, laquelle m'a certifié que les noires qui s'éclaircissaient la peau, le faisaient non pas pour ressembler à des blanches, mais pour se conformer au désir des noirs (recherche d'un mari)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
rollie fingers
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 234

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004 16:42    Sujet du message: .. Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
ah ? je m'étais pourtant informé auprès d'une togolaise, laquelle m'a certifié que les noires qui s'éclaircissaient la peau, le faisaient non pas pour ressembler à des blanches, mais pour se conformer au désir des noirs (recherche d'un mari)

Et pkoi le mari prefere les clairs?... tu es minable.
Qd on ne sait pas analyser les situation on se tait tt simplement.
_________________
africa unity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

doucement, mon gars

je suis sensible à une argumentation étayée. or, vous ne m'avez pas convaincu que les noires se décolorent la peu pour se "blanchir"

Citation:

dwight_postillon a écrit:
ah ? je m'étais pourtant informé auprès d'une togolaise, laquelle m'a certifié que les noires qui s'éclaircissaient la peau, le faisaient non pas pour ressembler à des blanches, mais pour se conformer au désir des noirs (recherche d'un mari)

Et pkoi le mari prefere les clairs?... tu es minable.
Qd on ne sait pas analyser les situation on se tait tt simplement


il y a une faille dans votre argumentation : s'ils étaient animés du profond désir de se "blanchir" symboliquement, les hommes noirs rechercheraient des blanches. or, ils recherchent des noires claires (mais noires quand même)

Citation:

va d'abord rechercher pourquoi l'origine socio-psychologique du fait que dans l'inconscient collectif des Blancs y'a ce besoin impérieux de croire en la "hiérarchie des races",avec bien sûr la couleur blanche au dessus de toutes les autres...,car c'est ce sentiment qui a nourri la colonisation psychologique et culturelle( entres autres..)


ouah, le raciste haineux qui généralise !!!
je remarque donc que pour avoir le droit de donner mon avis, je dois préalablement être d'accord avec vous...
je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, il se peut d'ailleurs que je dise de profondes conneries
je serai donc heureux qu'on me le démontre, sans m'insulter au passage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Eyenga
Grioonaute


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 42

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Les noir(e)s s'éclaircissent la peau , non pour ressembler aux blancs, mais comme quelqu'un l'a déja signalé ils préfèrent les indivudus à peau claire (naturelle ou artificielle)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luba
Grioonaute


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 16:29    Sujet du message: noir claire ou noir foncer: noir c'est noir! Répondre en citant

moi je ne m'eclairci pas la peau et jamais je ne le ferais je comprendrais si la demarche consisterais a changer completement de peau c'est a dire changer d enoi a blanc ou d eblanc a noir mais d'eclairsior la peau j'avou que je ne jamais compris

et pourtant mes parent tienne un magazin de cosmetique en plein Chateau Rouge

et en parlant au client j'ai compris que c'eatit juste une forme d'estetique comme une autre pour eux

s'eclaircisir, se coiffer, s'habiller se maquiller

se qui me derange c'est que d'une ca detrui completement la couleur d e la peau et je ressent vraiment le complex du trop noir trop moche

combien de fois j'ai entendu l'expression pejorative"noir comme un senegalais"

au etats unis les noirs ne s'eclaircissent pas la peau c'est une fausse ideee qu'on les africains a propos des americain

pour une raison que j'ignore l'eau courante et le temps aux states sont beaucoup mois agressifs q'en france

j'avais des taches sur le visage depuis des annee en france et j'ai tout essayer (sauf les produit) rien a faire et depuis que je suis ici en me lavant le visage avec un savon naturel (100% naturel)
tout est parti

je prefera avoir une belle peau noir qu'une moche claire



PS: je peut donner des renseignement sur le traitement maison de ma peau a qui ca interesse
_________________
Love Will Keep Us Togeteher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yakotey
Grioonaute


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 22

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Quand un blanc bronze est ce que vous lui dites qu'il a honte de sa peau?????
Quand les femmes noires s'eclaircissent la peau ce n'est certainement pas pour devenir blanche , mais pour devenir claire : CE QUI N'EST PAS PAREIL.

Maintenant il faut essayer de comprendre pourquoi elles le font.
En tout cas ce n'est certainement pas pour déplaire aux hommes : donc aux hommes aussi de prendre leur part de responsabilité.
Les hommes africains ont un léger penchant vers les métisses et autres antillaises (ce n'est pas une critique) et c'est vrai que c'est joli mais il faut les noires comprennent que ce n'est pas qu'une question de peau.
JE PREFERE DE LOIN UNE NOIRE BELLE A UNE CLAIRE BELLE.

Je pense que tout est lié à l'économie;l'argent permet aux filles de prendre soin d'elles très tot et donc d'entretenir leur beauté.
Tout commence dès le bas âge.... Arrow Arrow
_________________
boul falé...


Dernière édition par yakotey le Jeu 22 Avr 2004 10:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand les femmes noires s'eclaircissent la peau ce n'est certainement pas pour devenir claire,pas blanche : CE QUI N'EST PAS PAREIL


Citation:
et en parlant au client j'ai compris que c'eatit juste une forme d'estetique comme une autre pour eux


Citation:
Les noir(e)s s'éclaircissent la peau , non pour ressembler aux blancs, mais comme quelqu'un l'a déja signalé ils préfèrent les indivudus à peau claire (naturelle ou artificielle)


bon, ça n'est pas moi qui ai écrit ça, alors camembert...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yakotey
Grioonaute


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

dwight,

moi ce ke je veux ke tu comprennes c ke ce n'est pas a des gens ki mettent leurs parents dans des maisons de retraite , ki baisent avec des chiens , dont les femmes ont des fesses plates kom mon mur et ki ne voient ke le gros nez de leur voisin , ki ont une peau de cochon et ki osent comparer les autres de sing ( Rolling Eyes ) , ki enculerait leur propore mere pour une histoire de sous......etc de nous donner des lecons de koi ke soit.

Si tu veux discuter intelligement on t'ecoute sinon y a toujours le site
www.vatefairefouttresaleblanc.com vas y faire un tour Arrow Arrow
_________________
boul falé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eyenga
Grioonaute


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 42

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Yakotey
Il ne s'agit pas de tenir des propos racistes stupides, ce site n'est pas interdit aux non Africains à ce que je sache.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakotey
Grioonaute


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

EYENGA,

t'es idiot ou tu le fais express??!!
je ne tiens pas de propos racistes stupides je dis juste ke y en a marre des blancs ki viennent pour nous donner des lecons car en ce ki me concerne je 'nai pas de lecons a recevoir d'un blanc et cela juska nouvel ordre.

Maintenant si un blanc veut discuter de choses intelligentes je suis disponibles!!!! Arrow Arrow
_________________
boul falé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les gens qui aiment malgré tout s'éclaircir (surtout les amateurs d'hydroquinoone):

Citation:
Emergency Overview
--------------------------
DANGER! MAY BE FATAL IF SWALLOWED. AFFECTS CENTRAL NERVOUS SYSTEM. CAUSES SEVERE SKIN AND EYE IRRITATION. HARMFUL IF INHALED. MAY CAUSE ALLERGIC SKIN REACTION. CAUSES IRRITATION TO RESPIRATORY TRACT.

J.T. Baker SAF-T-DATA(tm) Ratings (Provided here for your convenience)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Health Rating: 2 - Moderate
Flammability Rating: 1 - Slight
Reactivity Rating: 1 - Slight
Contact Rating: 2 - Moderate
Lab Protective Equip: GOGGLES; LAB COAT; VENT HOOD; PROPER GLOVES
Storage Color Code: Orange (General Storage)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Potential Health Effects
----------------------------------

Inhalation:
Causes irritation to the respiratory tract. Symptoms may include coughing, shortness of breath. Systemic effects have not been proven by this route.
Ingestion:
Highly Toxic. May cause hyperactivity, stupor, fall in blood pressure, hyperpnea, abdominal pain, diarrhea, intense thirst, sweating, tinnitis, nausea, dizziness, a sensation of suffocation, an increased rate of respiration, vomiting, pallor, muscular twitching, headache, cyanosis, delirium, and collapse (from respiratory failure). Estimated lethal dose lies between 5 to 12 grams (usually because of respiratory failure from methemoglobin formation which leaves the blood unable to carry oxygen). May cause green to brownish-green urine.
Skin Contact:
Causes severe irritation, redness and pain. Alkaline solutions can cause skin sensitization.
Eye Contact:
Causes severe irritation and possible corneal ulceration.
Chronic Exposure:
Repeated exposure to vapor or dust (typically 10 to 30 mg/m3) for > 5 years has caused brownish staining of the conjunctiva which may be followed by changes to the cornea leading to loss of visual acuity. Repeated exposure may also cause skin effects.
Aggravation of Pre-existing Conditions:
Persons with pre-existing skin or eye disorders or impaired respiratory function may be more susceptible to the effects of this substance.


Peu importent les motivations (frustration, esthétique, etc...), est-ce que ça vaut la peine de mettre votre santé en jeu? Question Question Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yakotey
Grioonaute


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Peu importent les motivations (frustration, esthétique, etc...), est-ce que ça vaut la peine de mettre votre santé en jeu? Question Question Question




Certainement pas!!!!
Et comme je l'ai dit plus haut kelke soit les debats sur le continent on retombe toujours sur le probleme principal : la pauvreté.
Rien , meme la beauté , n'échappe a cela...
Le jour ou le pouvoir d'achat des africains augmentera , les africaines pourront des le bas age s'occuper d'eux et ainsi entretenir leur beauté car la beauté se cultive et s'entretient.
_________________
boul falé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 12:03    Sujet du message: 1 problème d'esthétique et de mode Répondre en citant

rollie fingers a écrit:
dwight_postillon a écrit:
il semblerait que le goût pour les femmes claires soit un fantsame universellement partagé

ainsi, les noirs préfèrent les noires au teint clair (naturel ou artificiel). ce phénomène se retrouve aussi chez les blancs, où 80% des couples sont formés d'hommes aux cheveux bruns (au teint souvent mât) avec des femmes aux cheveux, aux yeux et à la peau plus claire qu'eux (souvent des fausses blondes)

ce doit être une espèce de pulsion archaïque, voire instinctive, partagée par la quasi-totalité des homo sapiens sapiens de sexe masculin


N'importe quoi !!! la depigmentation de la peau a pour source les problemes identitaires des afro americain dans les années 30/40 à cause de l'inhumaine segregation dont ils etaient (et sont encore) victimes. Ce phénomène s'est propagé en afrique à cause de la suprematie blanche...
Je n'ai pas trop le temps de rentrer dans les détails ça serait perdre mon temps que de pondre un pavé à un leucoderme qui veut se la jouer paternaliste mais qui n'a decidement rien compris au fond du probleme..


C clair que si on vit en permanence avec dans sa tête, 1 vision du monde blanc vs noir, on ne peut pas constater la pertinence de la remarque de Dwight_postillon...
Effectivement chez les occidentaux blancs, la blonde teint clair aux yeux bleus répresente le "top" de la beauté ( cf Brigitte Bardot ou Marylin Monroe...)

Chez les noirs africains aussi, dans beaucoup d'ethnie les filles "brunes" (teint clair naturel sans ancêtre blanc dans leur géanologie..) sont plus "courtisés" par les hommes que les filles au teint d'ébene sombre...

ça c'est le constat brut des comportements humains...

Maintenant pour expliquer quel en est la(les) cause(s)...ça devient compliqué...

Si on veut rester objectif ( c'est à dire ne pas s'enfermer dans le schéma, "tout ce qui se rapporte à l'homme blanc est négatif et tout ce qui se rapporte à l'homme noir positif" qui est 1 mauvaise base de départ pour débattre...)
je dirais que le teint clair naturel est 1 atout esthétique pour la femme au même titre que les longs cheveux ou la minceur ou les gros seins, c'est selon la "culture" de la population masculine considérée.

Mais il y a le phénomène de mode (auquel les femmes sont très sensibles) qui va amplifier des tendances esthétiques au dépends d'autres au point de faire croire aux personnes de la population considérés que c'est tel ou tel autre atout qu'il faut posséder pour séduire l'autre sexe..

Etant donnée que des 2 sexes c'est la femme qui doit "attirer" l'autre par sa beauté et bien le phénomène de mode sera plus sensibles chez les femmes que chez les hommes et va générer 1 système qui va se nourrir de lui-même en boucle ( comme tout système..).

Bref la tendance esthétique chez les noirs c'est que la femme au teint clair est plus "courtisée" que la femme au teint sombre.
Donc pour les femmes qui ont besoin de séduire il faut être le plus clair possible pour être le plus courtisée possible...quitte à utiliser des moyens artificiels si on a pas été "favorisé" par la nature ..
Pour les hommes, il s'agira de posséder 1 femme au teint clair puisque ce sont les plus courtisés et quand on est 1 homme orgueilleux et vantard (ce qui est le cas de 80% d'entre nous...) celà devient 1 must...

Dans le phénomène de mode, il y a aussi l'identification de beaucoup de personnes à des "stars" du show biz qui les font rêver et pour marquer leur attachement à leur idole adoptent leur look, si ces derniers se décolorent la peau, on imagine aisément la suite chez certains fans ( cf chanteurs congolais de Dombolo ou Michael Jackson..)

Etant donné qu'on vit actuellement dans 1 monde de l'image (surmédiatisé) les tendances "mode" ou "branchés" se propagent à 1 très grande vitesse et partout.

En conclusion pour moi, le phénomène de la décoloration de la peau est au départ esthétique et "tendance" de même type que les femmes blanches qui profitent de l'Eté pour se bronzer... je ne pense pas qu'il faut y voir 1 connotation idéologique de type raciale...

Par contre vu les problèmes de santé que ça engendre ( cancer précoces, peaux "sales" et moches, etc..), sa recrudescence chez les femmes noires ( et à tout prix) montre qu'il y a 1 qd même 1 problème de complexe identitaire quelque part chez les noirs avec en toile de fond certainement la condition général de l'Homme noir et de l'Afrique comparativement à l'Occident blanc.

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kana
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 57
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 15:20    Sujet du message: changement Répondre en citant

Bravo Mankwel, Bien raisonné.

Juste pour rajouter que le problème de santé est le même que l'on soit blanc ou noir, la mode entrainant à l'utilisation de produits ou à des conduites dangereuses.

La feme noire en abusant de produits qui detruisent son épiderme et entraine des cancers. La femme blanche en se suresposant au soleil entrainant des cancers.

Il faut que nous rejetions de tel comportement et que nous mâles modifions notre vision de la femme en ne considérant pas uniquement la carrosserie, mais en la valorisant par d'autre atout.

Il seras dur de changer;

Wink Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Effectivement chez les occidentaux blancs, la blonde teint clair aux yeux bleus répresente le "top" de la beauté ( cf Brigitte Bardot ou Marylin Monroe...)


mec, ce n'est pas une caractéristique propre aux noirs de rechercher des femmes "plus claires"

as tu déjà entendu parler du mythe grec de jason et de la toison d'or ?
qu'est-ce que la toison d'or , sinon une foufoune blonde symbolique ?

ça remonte donc bien plus loin que les 600 ans que tu évoques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
as tu déjà entendu parler du mythe grec de jason et de la toison d'or ?
qu'est-ce que la toison d'or , sinon une foufoune blonde symbolique ?

Justement as-tu s-tu déjà entendu parler d'un mythe équivalent chez les noirs? Je pense que l'effet de mode est resté, c'est indéniable, mais je n'ai jamais entendu dire que la clarté de la peau fut un critère de beauté traditionnel (cela dit peut-être que dans d'autres peuples...) Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
Citation:
Effectivement chez les occidentaux blancs, la blonde teint clair aux yeux bleus répresente le "top" de la beauté ( cf Brigitte Bardot ou Marylin Monroe...)


mec, ce n'est pas une caractéristique propre aux noirs de rechercher des femmes "plus claires"

as tu déjà entendu parler du mythe grec de jason et de la toison d'or ?
qu'est-ce que la toison d'or , sinon une foufoune blonde symbolique ?

ça remonte donc bien plus loin que les 600 ans que tu évoques


Ouh là !! je crains que tu me confonds avec Zingh2004... c'est lui qui a parlé de 600 ans d'oppression...
Relis bien les posts des autres avant de répondre STP!! Confused

Zingh2004, j'ai mis en avant le fait que le teint plus ou moins clair de la peau d'1 femme ( d'1 homme aussi ??) était considéré comme 1 atout esthétique...au même titre que la chevelure, le tour de poitrine ou de hanche ou la beauté du visage..etc... Very Happy

Et c'est bien là le problème, si 1 homme n'a que comme critère de sélection féminine la couleur de la peau alors il peut "sortir" avec 1 "thon" pour peu qu'elle soit claire même artificiel... Crying or Very sad

Bref, les goûts et les couleurs ne se débattent pas vraiment je crois car ils sont personnels et subjectifs mais cependant 1 belle femme ( bien proportionné, beau visage, bien coiffé, belle démarche et gracieuse, regard légèrement effronté, sensuelle, etc..) Razz qu'elle soit noire teint foncé ou teint claire, blanche bronzée ou teint laiteux ou rousse ou arabe ou asiatique, sera toujours unanimement appréciée et sa beauté reconnue par tous les hommes... Razz

Et pour épouser 1 femme est-ce que la beauté physique est le seul critère en jeu? Shocked

Enfin vu les problèmes de santé graves qui sont mises en exergue dans cette histoire de dépigmentation de la peau de nos soeurs afin d'être plus claires, nous les hommes avons 1 responsabilité car n'oublions pas que c'est pour nous séduire que les femmes se font les plus belles et désirables possible. Razz Wink

A bon entendeur

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ouh là !! je crains que tu me confonds avec Zingh2004... c'est lui qui a parlé de 600 ans d'oppression...
Relis bien les posts des autres avant de répondre STP!!


honorable mankwel, toutes mes excuses

je voulais contredire l'intervenant précédent (celui qui évoquait les 600 ans d'oppression) en citant tes propos

pour étayer NOTRE argumentation, j'ajouterai qu'il me revient en mémoire le poème d'un auteur médiéval arabe, affiché dans les wagons de métro à paris l'année dernière

cela donnait (de mémoire) :

s'il se peut que l'on ait un pain de bon froment
deux mesures de vin, un cuissot de mouton
auprès d'une BEAUTE AU VISAGE DE LUNE
c'est un jour de fête tel
que ne peut s'offrir un quelconque sultan

partout, je vous dis, ils veulent tous la même chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

partout, je vous dis, ils veulent tous la même chose
Je doute... Je ne suis pas convaincu. Connaissant les arabes surtout et leur vision de la couleur d'ébène, cela ne m'étonne guère... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis issu d'une société post-esclavagiste,d'un pays où il y a eu beaucoup de métissage....Alors je peux vous dire que être noir foncé peut être considérer comme une malédiction.Ex: si tu as un prob. avec quelqu'un qui est plus noir que toi,il suffit de lui balancer à la figure"To djol ,to pa wè kouman to nwè!!!",ce qui veut dire:ta gueule,tu n'as pas vu comment tu es noir!!! Ce qui ont la couleur de peau "claire "(pas tous,ca un peu changé) se sentent un peu plus supérieur aux autres.Il se peut que dans une famille où les enfants ont le teint un peu différent,ceux qui ont un teint plus claire seront les"chéries" de la famille.Je connais un tas de gars qui te disent qui sont fier d'être noir et qui lorsqu'il voit une belle chabine disent"Mo té ké bien pran roun ti chabine pou mo sové la ras!! En gros c'est:je me saurais bien sortit avec une chabine pour éclaicir ou sauvé la raçe.Ce qui veut dire avoir des enfants clair de peaux!!!

Tous cela sont des séquelle dû à l'esclavage et au colonialisme toujours présent.On ne va pas me faire avaler que M.Jackson s'est éclaicir la peau au point de devenir encore plus blanc que le blanc lui même,pour un souci d'esthétique???

Quoi qui arrive ,aux yeux du blancs nous sommes desnègresque l'on soit clair de peau ou noir foncé

Lisez PEAUX NOIRES ET MASQUES BLANCS DE FANON POUR CE QUI NE L'ON PAS ENCORE LU...

ps:chabine veut dire femme noire qui est claire de peau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
affectia
Grioonaute


Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 24

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis contre tout ce qui concerne l'éclaircissement de la peau!
un jour à Paris, alors que j'étais à Paris dans un magasin de produits soi-disant afro-antillais, la responsable de ce magasin, une noire m'a proposé des produits éclaicissants, et bien celle-là elle doit encore se souvenir de moi!!!Je lui ai tellement crié dessus que j'en ai presque perdu la voix!
Moi je pense que le fond de ce problème qui concerne aussi bien les hommes que les femmes, c'est d'avoir de la personnalité ou ne pas en avoir!!!
Moi je suis noire et fiére de l'être ,je suis née noire et je mourrai noire!!!
Moi si je pouvais me rendre encore plus noire que je suisje le ferais, par coquetterie, bien sur! Wink
Et ce qu'il faut noter c'est que ce probleme concerne aussi les hommes, il ne faut pas l'oublier!
Alors messages à tous ceux qui emploient ce genre de chimie malfaisante, il faut s'assumer et être fièr de ce qu'on est! Il y a différentes formes de beauté et différent ne veut pas dire moins bien ou moins beau!
Black is beautiful!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2004 02:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mankwel a ecrit
Citation:
Zingh2004, j'ai mis en avant le fait que le teint plus ou moins clair de la peau d'1 femme ( d'1 homme aussi ??) était considéré comme 1 atout esthétique...au même titre que la chevelure, le tour de poitrine ou de hanche ou la beauté du visage..etc...


Si tant il est vrai que les hommes noirs prefereraient les femmes noires a la peau claire, ce phenomene serait donc tres repandu, or personnellement, par exemple, je rencontre rarement des noires ici a Londres qui se livrent a la depigmentation de leur peau.
Je pense qu'il faut pousser l'exploration du phenomene plus loin. Si nous avions des statistiques a notre disposition, elles nous auraient permis de comparer le niveau d'implication des femmes et des hommes dans ce phenomene aux quatre coins du monde pour etablir que le teint clair est un atout esthetique qui justifie cette demarche et par extension que les hommes noirs preferent ou ont un penchant pour la femme a la peau claire.

Citation:
Et c'est bien là le problème, si 1 homme n'a que comme critère de sélection féminine la couleur de la peau alors il peut "sortir" avec 1 "thon" pour peu qu'elle soit claire même artificiel... Crying or Very sad



Tu as tout a fait raison, les criteres qui attireront le plus seraient par exemple le sourire, ou d'autres expressions gracieuses du visage, la demarche, et le look...

Citation:
Bref, les goûts et les couleurs ne se débattent pas vraiment je crois car ils sont personnels et subjectifs mais cependant 1 belle femme ( bien proportionné, beau visage, bien coiffé, belle démarche et gracieuse, regard légèrement effronté, sensuelle, etc..) Razz qu'elle soit noire teint foncé ou teint claire, blanche bronzée ou teint laiteux ou rousse ou arabe ou asiatique, sera toujours unanimement appréciée et sa beauté reconnue par tous les hommes... Razz


Ceux ci sont evidemment les vrais atouts esthetiques, c'est pourquoi il ya maintenant cette folle course du recours a la chirurgie esthetique (meme ches les femmes noires) pour se refaire quelques traits du visage ou se doter d'une poitrine impressionnante. Je prends meme le risque de dire qu'il ya plus de femmes noires a travers le monde qui se livrent a la chirurgie esthetique que celles qui se depigmentent la peau; si en afrique beaucoup avaient les moyens de s'offrir ce luxe, ce debat ci serait non pas centre sur la depigmentation de la peau mais plutot sur la chirurgie esthetique!

Citation:
Et pour épouser 1 femme est-ce que la beauté physique est le seul critère en jeu? Shocked


Ceci evidemment pourrait bien faire l'objet d'un autre debat, ca vaut le coup!

Citation:
Enfin vu les problèmes de santé graves qui sont mises en exergue dans cette histoire de dépigmentation de la peau de nos soeurs afin d'être plus claires, nous les hommes avons 1 responsabilité car n'oublions pas que c'est pour nous séduire que les femmes se font les plus belles et désirables possible. Razz Wink


Par contre ta conclusion me laisse un peu sceptique, je la trouve un peu simpliste.
Je suis plutot d'accord avec la conclusion d'affectia.

Citation:
alors messages a tous ceux qui emploient ce genre de chimie malfaisante, il faut s'assumer et etre fiere de ce qu'on est! il ya differentes formes de beaute et different ne veut pas dire moins bien ou moins beau!


Il ya la a mon avis une certaine contradiction a gerer, en effet comment peut vouloir clamer sur tous les toits "D'ETRE NOIR(E) ET FIER(E) DE L'ETRE" puis se livrer a une telle pratique?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rivaldo
Grioonaute


Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 7
Localisation: San Diego, CA

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2004 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="sistah"]Les clips sont aussi influençables, les femmes dans les clips sont généralement métissés et mêmes dans les films pareils.
quote]
je ne sais pas si c'est un bon argument ma soeur. Je suis fan inconditionnel de Will Smith mais c'est pour autant que je vais m'éclaircir la peau pour lui ressembler. C'est un bel homme mais à côté des gens comme Denzel W, Samuel L Jackson, W. Snipes et bien d'autres représentent bien les hommes noirs en ayant gardé leur couleur symbole de leur "africanité".
_________________
If you putt your fingers in my pants, I bet you'll feel nuts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2004 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

"....quand la soeur Pakira dit" Eh frère je suis un gars et non une girl Razz Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kimmy
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 13:24    Sujet du message: Vive la nuit de notre peau! Répondre en citant

Mankwell, je trouve tes dernières réflexions pertinentes. Par contre, Yakotey, pour discuter avec toi il faut être prêt à se disputer! Sais-tu au moins faire la différence entre une discussion et une dispute? Sur ce forum, on discute, on ne se dispute pas. Tu as aussi des réflexions pertinentes, mais elles passeraient mieux si tu étais moins grossier. Par égard pour un sujet qui met beaucoup de femmes en lignes, fais un effort de politesse. Grioo n'est pas un site facho, raciste anti-blanc. Ce n'est pas un site interdit aux blancs. Alors tu ferais mieux d'en prendre conscience au plus tôt et si cela te pose un pb, personne ne t'oblige à rester dans le forum. Loin de là, crois-moi. On voudrait discuter intelligemment avec les gens de toutes les couleurs et dans le respect des autres et de soi.

Juste en passant, je vous conseille la lecture du livre de la beauté noire du Dr Kadhi Sy Bizet, dermatologue à Paris. Elle en dit long sur les méfaits des produits éclaicissants.

Quand j'étais plus jeune, adolescente, je n'avais jamais remarqué que le fait d'être claire de peau était un critère de beauté. Jusqu'au jour où une copine en blaguant me dit: " je suis jalouse parce que je tu es plus claire que moi!". Ah! Je tombais des nues! C'était donc un critère de beauté? Oui, pour certains, pour beaucoup, malheureusement. Alors j'ai commencé à regarder ma peau. A me demander si j'étais plus claire qu'elle, que les autres filles que je croisais. . . Et quand je voyais une fille plus claire que moi je me demandais si elle était plus belle que moi aux yeux des gens. Mais comme j'étais déjà claire de peau, j'étais donc dans le bon camp et je ne me suis jamais intéréssée à la possibilité d'éclaircir ma peau. Mais même si j'avais eu le teint plus foncé, je ne me serai jamais détruit la peau avec ces produits éclaircissants, car j'ai très vite su qu'ils étaient dangereux pour la santé.

Je pense que une femme noire ne peut pas être indifférente à cela. Il est facile de tomber dans le piège. Mais avec un peu de jugeotte, on voit très vite que changer la couleur de sa peau ce n'est pas changer la couleur de ses lèvres avec un baton de rouge à lèvre. C'est dangereux! Et puis il faut savoir s'accepter telle qu'on est, sinon après la peau, ce sera le nez, les pieds, et j'en passe. Même Naomie Campbell est restée très noire malgré les préjugés. Elle a défié les préjugés, avec son port de tête altier, fier. Quand vient l'été, j'aime bronzer un peu, cela me donne un teint plus uni qu'en hiver, cela voile les petites imperfections de ma peau. J'aime mon teint un peu clair en hiver, plus foncé en été. J'aime ma peau noire. Femmes noires, aimez votre peau, cette peau qui a fait dire à Senghor: "gazelle aux attaches céleste, les perles sont étoîles sur la nuit de ta peau". La peau noire n'est pas plus ou moins belle que les autres peaux. Par contre une peau noire bien entretenue est belle, sensuelle comme toutes les peaux bien entretenues, auxquelles on a su préserver la douceur, le lisse, l'éclat (éclat dans le sens où elle respire la santé et non dans le sens "plus claire"). Vive la nuit de notre peau!
Ma contribution...[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group