Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coopération Vénézuela Mali

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sobeck
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 133

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006 23:45    Sujet du message: Coopération Vénézuela Mali Répondre en citant

Coopération Sud/Sud réussi et solidarité entre les peuples ? Il est vrai que les pays du Golfe n'ont jamais proposé ce genre de coopé à un pays africain alors saluons le geste de Chavez car le PNB du Vénézuela (environ 5000$) n'est pas non plus celui de la Suisse !


Hugo Chavez propose au Mali un accord pétrole contre minéraux
REUTERS : Mercredi 2 août 2006 - 23:08

avec
BAMAKO (Reuters) - Le président vénézuélien Hugo Chavez s'est engagé mercredi à fournir pour 100 millions de dollars de pétrole par an au Mali, en partie en échange de bauxite, d'or et d'autres minéraux.

Chavez a rencontré à Bamako son homologue malien Amadou Toumani Touré à l'occasion d'une courte visite destinée à conclure des accords bilatéraux.

"Je donnerai au Mali 100 millions de dollars de produits pétroliers par an et je ne veux pas de paiement en argent. Je ne veux même pas que vous disiez merci", a dit Chavez, président du cinquième pays producteur mondial de pétrole.

"Mais j'ai besoin de vos produits minéraux comme la bauxite, l'or et les engrais, et le reste aidera votre combat contre la pauvreté".

Chavez a annoncé que 500.000 dollars étaient déjà disponibles pour des projets de micro-financement au Mali et a promis 10 millions de dollars supplémentaires.

Il a aussi offert de construire un nouveau projet de logements sociaux à la condition qu'il soit appelé La Bolivarienne, en honneur de son pays, officiellement nommé République bolivarienne du Venezuela.

Chavez a également proposé une participation du Venezuela aux prospections pétrolières sur le territoire malien, où plusieurs compagnies disposent déjà de contrats d'exploration bien qu'on y ait pas découvert de réserves jusqu'ici.

Le Mali, comme de nombreux pays africains, subventionne les prix à la pompe sur fond de hausse des cours mondiaux de l'or noir. Pays sahélien enclavé, il connaît un niveau de vie très faible bien qu'il soit le troisième producteur d'or d'Afrique.

ACHAT DE TOUT LE COTON?

Un communiqué émanant des ministères des deux gouvernements indique qu'un accord couvrant plusieurs points a été signé durant la visite.

Les visas entre Caracas et Bamako sont notamment supprimés pour les diplomates et les responsables des deux pays. Des liaisons aériennes directes sont en projet.

Lors de la rencontre a également été discutée la proposition du Venezuela d'acheter toute la production malienne de coton, a déclaré le ministre de l'Agriculture malien, Seydou Traore.

Le Mali et d'autres pays ouest-africains tributaires des revenus tirés du coton font valoir que les subventions accordées aux agriculteurs de pays riches comme les Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas et appauvrissent leurs propres producteurs.

Chavez, accusé cette semaine par le président américain George Bush de saper la démocratie, devait ensuite se rendre au Bénin, ultime étape d'un voyage dans le monde qui l'a notamment conduit en Russie, en Iran et au Vietnam ces deux dernières semaines.

-----------------

Hugo Chavez demande à l'Afrique de s'unir contre les États-UnisUn article de Wikinews (BETA), le site de l'actualité libre.
Jump to: navigation, search
2 juillet 2006. –


Samedi lors du sommet de l'Union africaine en Gambie, Hugo Chavez a demandé à l'Afrique de développer des liens plus étroits avec l'Amérique Latine, pour contrer le "danger de l'hégémonie des États-Unis".

"Au Venezuela, nous étions fatigué que notre pétrole aille au Comte Dracula", maintenant le Venezuela est libre et nous avons repris le contrôle de notre pétrole. Nous devons marcher ensemble, Afrique et Amérique Latine, continents frères avec les même racines... C'est seulement ensemble que nous pouvons changer la marche du monde", a déclaré Chavez lors de l'ouverture du sommet. En Afrique, "nous savons que les compagnies internationales ne payent pas les taxes qu'ils devraient ou en payent très peu," a ajoué Chavez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 00:47    Sujet du message: Re: Coopération Vénézuela Mali Répondre en citant

sobeck a écrit:

Hugo Chavez propose au Mali un accord pétrole contre minéraux
REUTERS : Mercredi 2 août 2006 - 23:08

avec
BAMAKO (Reuters) - Le président vénézuélien Hugo Chavez s'est engagé mercredi à fournir pour 100 millions de dollars de pétrole par an au Mali, en partie en échange de bauxite, d'or et d'autres minéraux.


J'aime bien Chavez pour ce qu'il fait pour le peuple du Venezuela, je pense que certains pays président Africains devrait suivre son exemple, surtout pour la nationalisation du pétrole, ses programmes sociaux et la solidification technique de son armée. Mais dans ce texte de reuters, je ne voit rien de bons pour le Mali. A vrai dire, , s'il faut en croire ce texte, il est comme n'importe quel président occidentaux qui veulent les minéraux africain non-transformés. Qu'il fasse cela par le troc ou échange monétaire n'a aucune espèce d'importance. A moins qu'il prévoit vendre son pétrole au Mali plus bas que le prix du marché mondial de pétrole? Bref, rien de bon dans tout cela.

Ou je vois que les pays sud-sud pourraient coopéré et pour la formation de groupement de producteur agricole (ex. café), minéraux et autres pour tenter d'influencer le prix des ces produits sur le marché mondiale (comme par exemple l'OPEC pour le pétrole). Il y a bien sur d'autre lieu ou l'on peut s'appuyer uns l'autre (comme avoir un siege avec droit de véto au conseil de sécurité de l'ONU, etc)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
toolazy
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 81

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

J'aime bien Chavez pour ce qu'il fait pour le peuple du Venezuela, je pense que certains pays président Africains devrait suivre son exemple, surtout pour la nationalisation du pétrole, ses programmes sociaux et la solidification technique de son armée. Mais dans ce texte de reuters, je ne voit rien de bons pour le Mali. A vrai dire, , s'il faut en croire ce texte, il est comme n'importe quel président occidentaux qui veulent les minéraux africain non-transformés. Qu'il fasse cela par le troc ou échange monétaire n'a aucune espèce d'importance. A moins qu'il prévoit vendre son pétrole au Mali plus bas que le prix du marché mondial de pétrole? Bref, rien de bon dans tout cela.

Chavez n'est pas president du Mali, mais du Venezuela . Ce qu'il propose au Mali c'est pour l'interet du venezuela et c'est tout a fait legitime..au dirigeants Malien de voir si ces propositions sont aussi avantageuses pour le Mali et si ce n'est pas le cas a eux de negocier pour qu'elles le soient ou de refuser.
De toute maniere, bien que n'etant pas experts, je pense que dans la Cooperation Sud-Sud les pays Africains ont un "bargaining Power" beaucoup plus eleve que celui qu'ils ont dans la cooperation Nord-Sud (s'ils en ont un). Donc a eux de s'en servir judicieusement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sobeck
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 133

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

toolazy a écrit:
Citation:

J'aime bien Chavez pour ce qu'il fait pour le peuple du Venezuela, je pense que certains pays président Africains devrait suivre son exemple, surtout pour la nationalisation du pétrole, ses programmes sociaux et la solidification technique de son armée. Mais dans ce texte de reuters, je ne voit rien de bons pour le Mali. A vrai dire, , s'il faut en croire ce texte, il est comme n'importe quel président occidentaux qui veulent les minéraux africain non-transformés. Qu'il fasse cela par le troc ou échange monétaire n'a aucune espèce d'importance. A moins qu'il prévoit vendre son pétrole au Mali plus bas que le prix du marché mondial de pétrole? Bref, rien de bon dans tout cela.

Chavez n'est pas president du Mali, mais du Venezuela . Ce qu'il propose au Mali c'est pour l'interet du venezuela et c'est tout a fait legitime..au dirigeants Malien de voir si ces propositions sont aussi avantageuses pour le Mali et si ce n'est pas le cas a eux de negocier pour qu'elles le soient ou de refuser.
De toute maniere, bien que n'etant pas experts, je pense que dans la Cooperation Sud-Sud les pays Africains ont un "bargaining Power" beaucoup plus eleve que celui qu'ils ont dans la cooperation Nord-Sud (s'ils en ont un). Donc a eux de s'en servir judicieusement.


Exactement, comme on assiste actuellement à une flambée des prix des matières premières dans le monde, c'est au Mali de savoir négocier le pétrole vénézuelien à un prix avantageux ! Toutefois, je ne pense pas que Chavez cherche à anarquer le Mali car il fournit également du pétrole à son ami Fidel Castro contre de la matière grise : transfert de médecins et des techniciens cubains au Vénézuela contre du pétrole.

Chavez veut sans doute donner l'exemple d'une coopération sud/sud équitable par rapport à une coopération nord/sud toujours désavantageux pour le sud, surtout pour les Africains.

Beaucoup de pays du Sud produisent desormais des biens de consommation de première qualité, voir des produits de haute technologie (Inde) alors au lieu d'importer ces produits des pays du Nord, les Africains feraient mieux de se les procurer auprès des pays émergents comme le Brésil, l'Inde, la Chine, le Mexique. On pourrait aussi faire appel aux scientifiques et aux techniciens indiens ou brésiliens contre nos matières premières.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

toolazy a écrit:

Chavez n'est pas president du Mali, mais du Venezuela . Ce qu'il propose au Mali c'est pour l'interet du venezuela et c'est tout a fait legitime..au dirigeants Malien de voir si ces propositions sont aussi avantageuses pour le Mali et si ce n'est pas le cas a eux de negocier pour qu'elles le soient ou de refuser.


Je suis complètement d'accord avec toi, mais alors on ne peut pas parler de coopération. C'est du "business as usual", et si tu fais confiance au président africain pour faire cela, tu va te rendre compte qu'ils "bargain" leur bien etre personel au dela de celui de leur peuple à long terme.

Ok, pour le business as usual, mais Chavez (et le premier message de ce sujet) présente cela comme si c'était une sorte de coopération spéciale, bien qu'il n'en n'ai rien (selon le texte présenté par reuters).

Citation:

"Je donnerai au Mali 100 millions de dollars de produits pétroliers par an et je ne veux pas de paiement en argent. Je ne veux même pas que vous disiez merci", a dit Chavez, président du cinquième pays producteur mondial de pétrole.


Je comprends qu'on dira pas merci, tu nous prends des mineraux non-transformes! Chirac pourrait dire la meme chose. Il veut pas de l'argent, mais des mineraux qui eux valent de l'argent! Je comprends pas son discours mielleux (tel que présenté par reuters)

Citation:

"Mais j'ai besoin de vos produits minéraux comme la bauxite, l'or et les engrais, et le reste aidera votre combat contre la pauvreté".

Le reste reste a voir....

J'ai lu aillleurs qu'il voulait "aider" le mali a faire la prospection et l'extraction du pétrole. Encore une fois je me demande sous quelle conditions. Total, Shell et Texaco peuvent aussi dire qu'il nous "aide" a faire la prospection et l'extraction de pétrole.... De toute maniere, le Mali devrait faire la prospection et l'extraction de petrole eux meme. Il y a déjà quelque pays africain qui le font a petite échelle....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'atendais de voir certaines réactions et je suis plus proche de Nomade...c'est bien avec un MAIS (voire plusieurs) qui ont été énoncés plus haut.En revanche le Mali a de meilleurs chances de négocier c'est vrai avec un pays du Sud qu'un pays de l'OCDE.
Et je me demande si la somme proposée est équivalente à la valeur des minerais demandés.
C'est qu'une impression mais j'ai l'impression que l'Afrique attisera toujours les convoitises, quel que soit les alliés potentiels Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group