Rocs Bon posteur

Inscrit le: 11 Déc 2004 Messages: 744 Localisation: Sith land
|
Posté le: Jeu 03 Aoû 2006 10:16 Sujet du message: L'économie de l'Afrique directement liée à l'esclavagisme |
|
|
L'économie de l'Afrique directement liée à l'esclavagisme, selon le président nigérian
L'esclavagisme et le colonialisme ont "un lien direct" avec la situation économique actuelle en Afrique, continuant de "compliquer" la croissance du continent, a affirmé mardi le président nigérian Olusegun Obasanjo.
"L'exploitation qu'était l'esclavagisme est en lien direct avec la situation économique actuelle de l'Afrique, vu l'exportation massive de (...) capital humain qu'a entraîné ce processus", a estimé le président Obasanjo dans un discours radiodiffusé à l'occasion de la première "journée de l'émancipation", décrétée par l'Union Africaine (UA).
"La distorsion, la déstructuration et le sous-développement qu'ont entraîné l'esclavagisme et le colonialisme continuent de compliquer aujourd'hui le processus de croissance et de développement sur notre continent", a-t-il ajouté.
Le chef de l'Etat nigérian a appelé à saisir les opportunités créées par cette expérience, rappelant que les Africains et personnes d'origine africaines vivant hors du continent formaient une "sixième région", après l'Afrique du Nord, du Sud, de l'Est, de l'Ouest et l'Afrique centrale, selon les termes du dernier sommet de l'UA à Banjul.
En janvier, l'UA avait retenu le 1er août comme "journée de l'émancipation", en solidarité avec les Africains de la diaspora. _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort |
|