Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brillant parcours

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bintuz
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 82

MessagePosté le: Ven 04 Aoû 2006 13:49    Sujet du message: Brillant parcours Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lancé un sujet il y a quelques temps sans recevoir de réponses complètes à ma 2e question. C'était à propos des grandes écoles en France -> je demandais dans un 2e temps si les diplomes afros de ces établissements trouvaient facilement du boulot et où il travaillaient, à quel poste (à hauteur de leur qualif), s'il avaient un patrimoine(immobilier...)
enfin, en gros pour savoir s'il est possible de parler d'une "bourgeoisie noire" en France (même composée que d'1 centaine de personnes)?
D'autre part on m'a parlédu parcours brillant de Kain-kain que tous le monde connaît sur Grioo, mais pas moi car je suis nouvelle ! Peut-on me renseigner sur lui ?
Merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bintuz
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 82

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 20:26    Sujet du message: Alors ? Répondre en citant

Vous êtes tous en vacances ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Yugo2Bakel le Jeu 15 Mai 2008 18:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi250
Grioonaute


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 33

MessagePosté le: Dim 01 Oct 2006 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Je suis diplômée d'une école d'Ingénieur moyenne. J'ai connu une période difficile car arrivée sur le marché de l'emploi en 2003 (méga crise). les offres d'emploi se comptaient sur les doigts d'une main. Je précise que j'étais major de ma promotion.

Aujourd'hui, je travaille en Guadeloupe. J'ai trouvé du boulot rapidement dans mon île natal. Je suis bien payée, à la hauteur de mon poste et de mes compétences, mais je dois avouer qu'à Paris, j'ai beaucoup galéré, pour un piètre résultat. J'ai passé beaucoup d'entretiens, et il est sûr que le racisme est omniprésent. Par exemple, ca m'est arrivé plusieurs fois de répondre à des demandes d'emploi qui correspondaient, pratiquement au détail près, à mon profil. Résultat: appel téléphonique enthousiasmé du recruteur, on me fixe un rendez-vous pour la semaine suivante. Arrivée sur les lieux, de visu, le recruteur géné finit par me décliner un profil totalement différent de l'initial (ah non, en fin de compte vous ne correspondez pas, on cherche un ingénieur plus polyvalent que ca!! )

J'ai eu aussi des entretiens où on cherchait à m'extirper des informations. Il faut dire que j'avais fait mon stage de dernière année dans une grande boîte très connue. Alors certaines boîtes d'ingénierie ou de management (et même l'ANPE) ne se sont pas génés pour tenter d'obtenir des marchés ou des réseaux à partir de ca, en exploitant les contacts que j'y avais gardé. Ca, c'est quelquechose qui mérite d'être dénoncé. Beaucoup de boîtes font venir des jeunes en recherche d'emploi, sous prétexte d'entretiens d'embauches,dans ce seul et unique but. L'ANPE ou l'APEC aussi, qui ne servent pas à grand chose, utilisent de tels pratiques. Vous allez à un de ces entretiens ANPE, on vous demande quelles ont été vos débouchés depuis ces 6 derniers mois, on vous demande d'écrire les noms des entreprises qui vous ont recu en entretien, les noms des personnes que vous avez rencontré... et on recrache toutes ces informations au chomeur suivant, en ayant l'air de faire croire que ca vient de l'ANPE Laughing (avez-vous écrit à l'entreprise X? il paraît qu'ils cherchent des ingénieurs pour des missions, vous devriez écrire ou téléphoner à Mr Untel, directeur de la division XZ, vous avez toutes vos chances...)

Bilan de cette dernière année passée à paris: des entretiens avortés, et même une alerte faite à SOS racisme (qui,malheureusement n'a rien donné)

Aujourd'hui j'aime beaucoup mon boulot et je ne regrette rien, mais il m'arrive parfois d'avoir un petit pincement au coeur en voyant les postes élevés qu'occupent beaucoup de mes anciens camarades métropolitains dans de grosses boites. je crois que je retenterai ma chance un jour à Paris ou en province, quand le contexte économique sera redevenu plus favorable. Mais je pense que crise ou pas, l'obtention d'un emploi sera toujours plus difficile pour moi que pour mes anciens camarades de métropole. Et ca ne risque pas de changer de sitôt......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group