Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si vous étiez blancs ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merano
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 25 Aoû 2006 19:16    Sujet du message: Et si vous étiez blancs ? Répondre en citant

Oui, si vous étiez blancs, quelle vision auriez vous des noirs ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 25 Aoû 2006 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent

Si j'avais grandi dans les docklands de Belfast
Soldat d'une foi, d'une caste
Aurais-je eu la force envers et contre les miens
De trahir: tendre une main

Si j'étais née blanche et riche à Johannesburg
Entre le pouvoir et la peur
Aurais-je entendu ces cris portés par le vent
Rien ne sera comme avant

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
Ou le pire ou plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?

Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp
Cika
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 25 Aoû 2006 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent

Si j'avais grandi dans les docklands de Belfast
Soldat d'une foi, d'une caste
Aurais-je eu la force envers et contre les miens
De trahir: tendre une main

Si j'étais née blanche et riche à Johannesburg
Entre le pouvoir et la peur
Aurais-je entendu ces cris portés par le vent
Rien ne sera comme avant

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
Ou le pire ou plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?

Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp

je connais cette chanson benny pour l'avoir souvent postée à mes heures!

mais je n'y crois plus! on ne pourra pas en tant qu'africain s'en sortir si on est toujours en train de chercher des excuses

- entre nous d'abord
- et pour ceux qui ont toujours fait du mal à l'afrique!

C'est facile de faire des chansons pour parler de pardon d'apparence! mais encore faut il se demander qui demande pardon, qui a demandé pardon, qui reconnait ses fautes, ces barbaries du passé?

cette chanson, elle est belle! mais pour qu'elle prenne toute son sens de paix; il faut que les bourreaux d'hier, aujourd'hui pilleurs et fossoyeurs de l'afrique arrètent leurs massacres!

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Cika
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 25 Aoû 2006 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

le problème ce n'est pas la vision que je peux avoir du blanc!

c'est celle qu'il fait de la mienne sur lui, à priori, sans aucune parole! c'est ce qu'il transpose sur moi à ma vue! ça dure cinq secondes mais son jugement est impregné de tout ce qui a été fait depuis des siecles aux africains!

le vernis de la civilisation est de faire comme si!

Poser la question revient à vouloir se placer à leur place! je sens dans mes tripes que je suis une femme de paix, cela m'a été transmis depuis la nuit des temps par mes ancètres! ces choses là ne se perdent pas!

je ne suis pas pétrie dans une histoire de cruauté envers une autre race! et je peux vous assurer que l'on se sent en paix rien que de savoir cela d'en prendre enfin conscience!

Si j'étais blanche, j'aurais certainement refusée de voir et de comprendre que je suis issue d'un peuple qui a massacré des millions d'innocents de part le monde, qui a assis son "developpement" sur le travail forçé, l'esclavage, le pillage de biens culturels, matériels, spirituels! je n'aurais jamais voulu voir que la civilisation dont je me reclame, toutjours par opposition à celle des autres, est une civilisation guerrière, destructrice!

Que l'humanité dont je me réclame cache en fait une forme de bestialité ! forte de cela, je pense que j'aurais fait comme beaucoup d'entre eux aujourd'hui: chercher toujours à me valoriser en cherchant toujours des êtres dits "inférieures"!

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

eikichi onizuka
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 26 Aoû 2006 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vous souvenez de ce film et ce qu'il suggèrait Wink
Le Fazzien
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 26 Aoû 2006 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

spego105 a écrit:
Et si tu étais jaune tu racheterais la boutique du coin pour vendre des produits afro au renoi du secteur

MDR

C'est vrai jme rappelle que les premieres fois ou jai accompagné faire des courses à chateau rouge jai été choqué de voir que c'est des chinois et des indous qui tenaient les boutiques de produit exotiques....

kk1 pourait m'expliquer comment sa se fait?
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2006 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Cika,

J'ai poster ce texte car il résume bien quelque chose qui me trotte dans la tête personnellement suite à une expérience perso bien trash qui m'a fait me rendre compte que tant qu'on a pas été confronté réellement, directement, personnellement à un phénomène on ne sait pas vraiment ce qu'on a dans les tripes.

C'est au pied du mur qu'on voit le maçon comme on dit et j'en suis de plus en plus persuadé.

Personellement, je ne sais pas si j'aurais été dans la camp des bourreaux ou de ceux qui ouvrent leur geule. J'y pense souvent, mais je me dis que j'en sais finalement rien, et que toutes mes belles intentions et belles paroles c'est peut etre que vent, que pour me rassurer moi même.

Cette chanson n'est bien sur pas la solution à quoi que ce soit, mais aussi dérisoire soit elle cette petite chansonette, elle m'a permis de mettre en forme des pensées désordonnées dans ma tete.

Ce que tu dis n'est donc pas faux.

Mais je crois que le propos et ce que je voulais dire en la postant (sans la commenter volontairement) c'est d'etre très prudent avec ce qu'on croit qu'on est! Car parfois, au pied du mur comme on dit, on voit vraiment qui est qui, certains nous surprennent positivement et parfois aussi on se "déteste" et on s'en veut après coup pour sa propre attitude.

Aurai-je été de ces improbables inconsciences ?

Qui peut répondre avec certitude ?

Je pense pour ma part que personne ne le peut sans se mentir un tout petit peu.

On en sait fichtrement rien !
Yugo2Bakel
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2006 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

"[...]
Si j'étais blanc, bleu blanc rouge
Bleu, pour ma geule après les patates d'un nègre
Blanc, pour la soit-disante pureté de cette race
Rouge, je deviens quand je suis seul à minuit avec des bicots
Si j'étais blanc, est-ce que j'aurais peur du ghetto français
Parce que je sais que dans ces cités, j'en ai offensé
Est-ce que je me reconnaîtrais dans le front national
Est-ce que je penserais que les autres races sont inférieures
Est-ce que je dirais que ça pue à l'étage supérieur
Est-ce que j'accepterais d'avoir un noir comme patron
Est-ce que j'accepterais comme gendre Abdelkrim
Criminel par sa peau couleur café crème
Si j'étais skin comment savourer les deux buts de Zinedine
Si j'étais blanc, non je suis noir ça se voit noir sur blanc
Et pour la peine je finis salement par un blanc"
.

Pit Baccardi (Rappeur) - "Si j'étais"
Cika
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2006 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

yes igotobackel!

c'est pratiquement ça!

Benny

merci d'avoir donné ton point de vue!

je sais que cette chanson m'a toujours touchée! mais elle permet de se dire qu'on aurait été bourreau si! toujours des SI!

mais seulement je crois qu'elle oublie de dire une chose: pour l'instant ce sont un peu les bourreaux qui font des leçons de morale et de tolérance aux victimes!

Je trouve ça un peu facile!

Bien sûr au pied du mur, je pourrais être un bourreau à mon tour, une lâche comme dit la chanson!

mais pour l'heure, je voudrais qu'on me reconnaisse comme victime sans pour autant qu'on me dise que j'aurais pu être le bourreau!

Dans le cadre de l'esclavage, du colonialisme, du néo colonialisme, des déportations physiques, économiques ou non que nous émigrants avons dû mettre en ouvre, je pense que quelque part nous payons encore et encore!

Pour l'heure c'est la réalité! si on prend l'anecdote du maçon! le mur ne pourra jamais utiliser une truelle pour monter les pavés lui même pour construire un bâtiment! mais seul le maçon peut le faire! donc fort de cela, j'ai envie de dire, à chacun sa place!

Il y a un moment où on est victime, il y a un autre où on peut être bourreau! ce n'est pas soluble! à l'heure des comptes, on additionne des chiffres avec des chiffres et très rarement des chiffres avec des objets par exemple! Wink

bien sûr, si j'avais été allemande, j'aurais peut être tué des juifs ou contribuer à le faire, mais j'aurais comme certainement des milliers d'entre eux, lutter en silence ou à découvert pour que les idées de haine ne passent pas! il est certain que cette chanson renvoie à l'humanité de chacun mais pour l'heure, des hommes sans aucune estime pour n'importe quelle humanité s'arrogent le droit d'en exterminer d'autres socialement, cuturellement, physiquement! et pour ces hommes là, il n'y a pas de victimes!

En ce qui me concerne, je reste persuadée d'une chose les femmes blanches qui voyaient leurs fils, leurs maris et leurs pères mettre des fillettes noires, des jeunes femmes noires dans leurs lits n'auraient jamais voulu pour rien au monde, vivre ce que ces pauvres malheureuses vivaient! et pour moi, ça ça veut tout dire! Cool

Thomas Sankara.

nema
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bercée par des discours de superiorité du blanc face aux noirs...
Dans ma campagne voyant a la tele que des casseurs portant la couleur maudite...
Indifferent face a ces pantins en costume cravate... sans culture ni identité...
C'est clair!!!! Apres tout ce sont nos enfants!!!!
Que nous avons faconnés, eduqués, civilisé et sorti de la merde!!!!
A condition qu'ils restent chez eux.... Et viennent pas nous casser les pieds..
Alors, ils se doit bien de nous obeir!!!!
Même si dans le fond j'aurais vu en tout Harry Roselmack, Eric Blanc, Mouss Diouf, un enfant.... En un gloglo des banlieues, un sauvageon...
Bon a caser en BEP chaudronnerie (C bien Moussa!!! T'auras les mains dans le cambouis, tu vas voir c'est super!!!! Crying or Very sad Rolling Eyes )
Qui n'est tout de même pas fichu de se devellopper sans moi!!!! Et voir le monde comme je lui ai montré... Au moins on peu pas les reprocher d'etre indisciplinés...

Qu'est ce qu'ils sont batis comme des dieux!!!!! Etre noir ca doit etre cool... en plus ils doivent etre des supers bon coup!!!! T'as vu comment ils s'habillent!!!! Oh la la!!! T'as vu leur cheveux, je vais me faire les mêmes!!!

MON DIEU IL FAUT QUE CA CESSE !!!!!!
ou on finira par se faire broyer...
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2006 17:45    Sujet du message: Re: Et si vous étiez blancs ? Répondre en citant

Merano a écrit:
Oui, si vous étiez blancs, quelle vision auriez vous des noirs ?

Si j'était blanc...

Soit, je me déclarerais ouvertement raciste comme 1/3 des français.
J'aurai donc une vision méprisante des Noirs.

Soit je serais raciste , mais n'oserais pas le dire ouvertement (si, si , il en existe encore).
Ma vision des Noirs serait identique au premier groupe, hypocrisie en plus...

Soit je serais raciste sans le savoir (style Roger Hanin ou Thierry Roland), je me mettrait à tutoyer tous les basanés que je rencontrerais, avec un paternalisme criard. je penserais donc que les Noirs sont de bons bougres, mais bon, de là à les considérer comme mes égaux... Confused

Soit je me declarerais ami des Noirs ; épouserais mème l'un d'entre eux, mais à la première confrontation , je l'enverrais chier, lui et sa race (voir les gentils blancs qui viennent souvent faire la leçon sur Grioo aux "extrémistes Noirs", et qui insultent tout le monde à la première contrariété).
Je penserai donc que les Noirs sont sympas... tant qu'ils ne la ramènent pas!

Soit je serait un Blanc vraiment ouvert d'esprit . Mais pour cette dernière catégorie, je pense que mes "frères Noirs" iraient allumer une cierge à Lourdes , chaque fois qu'ils me rencontreraientt!! Cool

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2006 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

J aurai un boulot, de l argent, des perpectives de carrière et plusieurs petits amis a qui je prônerai mon indépendance. Je serai une super chieuse qui serrerait son sac à main en sortant dans la rue et qui aurait super peur que la racaille me taxe des cloppes. Je tomberai amoureuse d un noir musicien dont j'adorerai le corps... Mais que je plaquerai pour un minet tout pâle qui gagnerai 1000 fois plus que lui.
Masumute
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2006 12:35    Sujet du message: reponses Répondre en citant

Cette question est irreflechie!
Avant d'avoir une vision sur quelqu'un il le connaitre, mais les blancs ne nous connaissent pas, la plupart des blancs on une vision negative du noir par rapport a ce qu'ils apprennent a l'ecole et ce qu'on lui raconte.
Quand les premiers blancs mirent les pieds sur le sol "africain" ils ne trouverent pas des sauvages, des peuples affames, mais bien des gens civilises et eduques, des royaumes ... Tout ce si etait rapporter aux autorites occidentales du temps, s'ils disaient a leurs peuples ces negres connaissent Dieu et sont civilises alors comment aurait t'ils justifier l'esclavage, la colonisatin ...Alor si tu posais cette question a ces gens, que diraient t'ils? d'aileur si tu cherche bien sur le net tu trouvera des temoignages glorieux en faveur des africains faites par les premiers explorateurs portugais et autres.
Quelle vision veux tu que le blanc est de nous? c lui qui nous a tout pris, notre dignite, notre conscience, notre histoire, regarde dans quel etat est l'"afrique" et "l'africains" c comme si toi tu vois un homme riche, beau et pleins de talent et par la ruse tu fais de lui ton esclave tu lui enleve son identite, tu lui fais oublier qui il est, tu lui prends tout ce qui faisait de lui ce qu'il etait. Et si maintenant quelqu'un te demandais quelle vision a tu de cette homme?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: