Posté le: Lun 21 Aoû 2006 01:30 Sujet du message: message d'outre tombe de Senghor à Sarkho
Je ne suis pas un passionné par Senghor surtout par ces temps (année Senghor oblige) où ceux qui ont râté le coche (enterrement solennel dans l'indifférence républicaine) essaye de nous amadouer en lui attribuant des médailles en chocolat à titre posthume.
Senghor avait dédicacé son poème "prière de paix" à Georges et Claude Pompidou. Je trouve que Sarkhozy gagnerait à relire (devrai-je dire lire?) certains vers qui me semble-t-il le concerne lui et ses semblables tout particulièrement.
"Ah ! Seigneur, éloigne de ma mémoire la France qui
n'est pas la France, ce masque de petitesse et de
haine sur le visage de la France
ce masque de petitesse et de haine pour qui je n'ai que
haine - mais je peux bien haïr le Mal
Car j'ai une grande faiblesse pour la France." _________________ Il dit
le griot à la langue pendante
" vous irez plus loin encore
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge "
Il dit aussi
le griot nouveau
" regardez !
il est des hommes
que les révoltes étreignent ".
Posté le: Sam 26 Aoû 2006 03:11 Sujet du message: Re: message d'outre tombe de Senghor à Sarkho
black shadow a écrit:
Je ne suis pas un passionné par Senghor surtout par ces temps (année Senghor oblige) où ceux qui ont râté le coche (enterrement solennel dans l'indifférence républicaine) essaye de nous amadouer en lui attribuant des médailles en chocolat à titre posthume.
Senghor avait dédicacé son poème "prière de paix" à Georges et Claude Pompidou. Je trouve que Sarkhozy gagnerait à relire (devrai-je dire lire?) certains vers qui me semble-t-il le concerne lui et ses semblables tout particulièrement.
"Ah ! Seigneur, éloigne de ma mémoire la France qui
n'est pas la France, ce masque de petitesse et de
haine sur le visage de la France
ce masque de petitesse et de haine pour qui je n'ai que
haine - mais je peux bien haïr le Mal
Car j'ai une grande faiblesse pour la France."
black shadow, Senghor est une tete de gondole, que penses tu que ca puisse faire a Sarkozy? Il ya mieux a opposer a Sarkozy: c'est l'Histoire d'abord.
Senghor avait deja pardonne a la France, mieux il a demande au Seigneur de pardonner a la France; cette France, avec sa memoire courte et selective qui se souvient vaguement qu'elle s'est "enflee de richesses" pillees aux Africains.
Je remets ici l'integralite du poeme ou il demande a Dieu de pardonner a la France.
«Seigneur, la glace de mes yeux s'embue
Et voila que le serpent de la haine leve la tete dans mon coeur, ce serpent
Que j'avais cru mort...
Tue-le Seigneur, car il me faut poursuivre mon chemin, et je veux prier
Singulierement pour la France.
Seigneur, parmi les nations blanches, place la France a la droite du Pere.
Oh! je sais bien qu'elle aussi est l'Europe, qu'elle m'a ravi mes enfants.
Comme un brigand du Nord des boeufs, pour engraisser ses terres a Cannes et coton car la sueur negre est fumier.
Qu'elle aussi a porte la mort et le canon dans mes villages bleus, qu'elle
A dresse les miens les uns contre les autres comme des chiens se disputant un os.
Qu'elle a traite les resistants de bandits, et crache les tetes-aux-vastes-desseins.
Oui Seigneur, pardonne a la France qui dit bien la voie droite et chemine
Par sentiers obliques.
Qui m'invite a sa table et me dit d'apporter mon pain, qui me donne
De la main droite et de la main gauche enleve la moitie.
Oui Seigneur, pardonne a la France qui hait les occupants et m'impose
L'occupation si gravement.
Qui ouvre les voies triomphales aux heros et traite ses Senegalais en
Mercenaires, faisant d'eux des dogues noirs de l'Empire.
Qui est la Republique et livre le pays aux Grands-Concessionnaires.
Et de ma Mesopotamie, de mon Congo, ils ont fait un grand cimetiere
Sous le soleil Blanc »
(L.S Senghor, Priere de Paix, Hosties Noires)
Apres ca, que veux tu que Sarkozy ait a foutre?
Penses tu qu'il va eprouver une certaine gene?
Si tu penses le culpabiliser, c'est rate, parce qu'il avait dit que c'etait ridicule, et d'ailleurs, il ya un homme qui a dit:
Citation:
Quand le coupable est gras, bien nourri, prospere, enrichi par le "miracle economique", le pardon est une sinistre plaisanterie
Posté le: Dim 27 Aoû 2006 14:28 Sujet du message: Re: message d'outre tombe de Senghor à Sarkho
ARDIN a écrit:
black shadow, Senghor est une tete de gondole, que penses tu que ca puisse faire a Sarkozy? Il ya mieux a opposer a Sarkozy: c'est l'Histoire d'abord.
Senghor avait deja pardonne a la France, mieux il a demande au Seigneur de pardonner a la France; cette France, avec sa memoire courte et selective qui se souvient vaguement qu'elle s'est "enflee de richesses" pillees aux Africains.
Je remets ici l'integralite du poeme ou il demande a Dieu de pardonner a la France.
«Seigneur, la glace de mes yeux s'embue
Et voila que le serpent de la haine leve la tete dans mon coeur, ce serpent
Que j'avais cru mort...
Tue-le Seigneur, car il me faut poursuivre mon chemin, et je veux prier
Singulierement pour la France.
Seigneur, parmi les nations blanches, place la France a la droite du Pere.
Oh! je sais bien qu'elle aussi est l'Europe, qu'elle m'a ravi mes enfants.
Comme un brigand du Nord des boeufs, pour engraisser ses terres a Cannes et coton car la sueur negre est fumier.
Qu'elle aussi a porte la mort et le canon dans mes villages bleus, qu'elle
A dresse les miens les uns contre les autres comme des chiens se disputant un os.
Qu'elle a traite les resistants de bandits, et crache les tetes-aux-vastes-desseins.
Oui Seigneur, pardonne a la France qui dit bien la voie droite et chemine
Par sentiers obliques.
Qui m'invite a sa table et me dit d'apporter mon pain, qui me donne
De la main droite et de la main gauche enleve la moitie.
Oui Seigneur, pardonne a la France qui hait les occupants et m'impose
L'occupation si gravement.
Qui ouvre les voies triomphales aux heros et traite ses Senegalais en
Mercenaires, faisant d'eux des dogues noirs de l'Empire.
Qui est la Republique et livre le pays aux Grands-Concessionnaires.
Et de ma Mesopotamie, de mon Congo, ils ont fait un grand cimetiere
Sous le soleil Blanc »
(L.S Senghor, Priere de Paix, Hosties Noires)
Apres ca, que veux tu que Sarkozy ait a foutre?
Penses tu qu'il va eprouver une certaine gene?
Si tu penses le culpabiliser, c'est rate, parce qu'il avait dit que c'etait ridicule, et d'ailleurs, il ya un homme qui a dit:
Citation:
Quand le coupable est gras, bien nourri, prospere, enrichi par le "miracle economique", le pardon est une sinistre plaisanterie
Cet homme, c'est Vladimir Jankelevitch.
Bonjour Ardin,
Je trouve intéressant de relire les quelques vers de Senghor que j'ai cité, dans le contexte actuel où des architectes de l'horreur (le trio de la honte Sarko-Villiers-Le pen) s'ammusent à fraction le pays entre ceux qui l'aiment et ceux qui le détestent.
Je pense biensûr que la meilleure réponse est de rappeler les faits historiques et présents qui sont en totale contradiction avec cette fracture artificielle entre les amoureux et les tortionnaires de mariane.
Plus exactement je pense que si fracture il doit y avoir, les rôles des uns et des autres doivent être mieux perçus. L'on gagne toujours à clarifier les choses.
Ceux qui croient se débarasser des "nègres" un peu trop vindicatifs à leur goût, en dénonçant leur supposée "détestation" de la France et en les invitant à déserter le territoire national, sont-ils si amoureux que celà de mariane ? C'est la question que ces vers de Senghor peuvent nous aider à poser.
En effet qu'on l'aime ou qu'on le déteste Senghor permet de rappeler à certains qu'on peut aimer une certaine France et détester une autre sans avoir à être expulser de l'espace national sous prétexte qu'on est noir. Car enfin, pourquoi ce trio infernal ne demande-t-il pas à leurs opposants politiques bien vindicatifs et critiques de gauche (leucos) de quitter le territoire? parce qu'un Français leuco ne saurait détester la France?
Le message subliminal du trio infernal aux citoyens français étant l'équation suivante: Les noirs de France (français ou non) = ennemis de la France qu'ils détestent et pour laquelle ils n'ont que haine.
Si ce trio infernal en énonçant des invectives tels que "la France tu l'aimes ou tu la quitte", choisit délibéremment d'ignorer l'histoire et encore moins d'en tirer les leçons, il est bon de leur rappeler que hier (en 1945) un "nègre" parmis des millions d'autres hommes inscrivait son action et sa réflexion dans la "détestation" d'une certaine France (la hideuse) et la restauration d'une autre comme ses nombreux concitoyens leucos ou melanos.
De même aujourd'hui, un certains nombre de citoyens français inscrivent leur action et réflexion dans la lutte contre la France hideuse et l'avènement d'une France épanouie, fidèle à ses principes.
S'il était impossible hier d'inviter Senghor à prendre la porte, s'il inconcevable de demander à Jospin, Bové ou Royale de prendre la porte, alors pourquoi celà deviendrait-il possible lorsqu'il s'agit de Mamadou ou Mohamed?
C'est à la formulation de ces questionnements que les vers de Senghor que j'ai cité, peuvent nous être utiles . _________________ Il dit
le griot à la langue pendante
" vous irez plus loin encore
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge "
Il dit aussi
le griot nouveau
" regardez !
il est des hommes
que les révoltes étreignent ".
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum