Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le "cas" Guinée Equatoriale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ibou
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2005 14:07    Sujet du message: Le "cas" Guinée Equatoriale Répondre en citant

Suite au raz de marée en Asie, je me suis interrogé sur d'éventuels dons faits par des Etats africains (voire post dans forum "Société"); j'aie eu deux infos en ce sens :
1. le Niger a offert 250 000 USD; c'est tout à l'honneur de ce pays aux ressources très modestes et qui n'est pas gâté par dame nature (sahel, désertification, ressources en eau limitées,menaces acridiennes régulières...). Cela est également assez représentatif de ses habitants, pour ce que j'en sais.

2.la Guinée Equatoriale, 500 000 USD; ds ce dernier cas, je reste dubitatif car :
-ce pays extrêmement pauvre et devenu depuis peu un vrai eldorado pétrolier, n'a apparemment tiré aucune (ou si peu) leçon des errements des Etats ayant connu avant lui la bonne fortune de l'or noir; des chantiers (dont on peut réfléchir sur la pertinence eu égard aux besoins des équato guinéens les plus pauvres (la majorité) fleurissent partout au plus grand bonheur des géants mondiaux du BTP; l'admninistration n'arrive pas à suivre et ils sont plus orientés "béton et prestige" qu'utiles

- Son président s'offre un BOEING présidentiel à 50 000 000 d'USD. Est-ce vraiment raisonnable pour un de nos Etats? Son digne rejeton s'est illustré il y a un peu plus (ou moiNs de 2 ans) en se faisant filmer par la tv française dans ses emplettes dispendieuses d'enfant gâté.Une vraie honte pour nous et un comportement typique d'africain "arrivé" qui pense qu'en consommant à outrance et en flambant des sommes (en général volées) folles, il va imposer le respect et l'admiration. Or, ce genre d'actes ne fait que le jeu des courtisans et autres marchands de pacotille " de luxe" qui, de surcroît, n'ont que mépris pour nous...Cerise sur le gateau: ne fabriquant pas ces joujou, nous n'avons même pas la satisfaction de soutenir nos économies et nouS gaspillons nos devises.

PS: Il ya peut-être d'autres Etats donateurs du continent dont les modestes contributions sont rarement évoquées par la "grande" presse internationale....Je serais heureux de les connaître
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: