Posté le: Sam 02 Sep 2006 19:37 Sujet du message: un racisme caché et tabou en entreprise
J'ai reçu il y a quelques mois un questionnaire, émanant d'un organisme officiel, qui me demandait de répondre à des questions concernant l'existence ou pas de comportements racistes dans l'entreprise où je suis salariée.
Je n'ai pas pu y répondre correctement car à aucun moment il ne m'était demandé la nationalité ou l'appartenance ethnique de mes employeurs.
En effet, j'ai travaillé auprès de trois entreprises différentes où les directeurs étaient de nationalité étrangère et appartenaient à une communauté autre que française.
Je peux dire que le racisme qui s'y pratique est très fort, très dur. Les personnes n'appartenant pas à cette nationalité ou à cette communauté sont traitées de façon méprisante et hautaine. Les attitudes que j'ai constatées dans ces trois centres, indépendants les uns des autres et ne se connaissant pas entre eux, sont identiques.
Pourtant les appartenances de chacun des directeurs (et des salariés embauchés à cause de cette appartenance et qui faisaient bloc) étaient différentes, voire très éloignées les unes des autres et même concurrentes, et parfois en conflit dans le monde actuel.
Le traitement méprisant et humiliant, la mise en difficulté psychologique y est courante. Il y a une tendance à vouloir maîtriser (et humilier) celui qui est "français" (où n'appartenant pas à leur ethnie ou communauté) et à "montrer qui est le chef !" Je me suis souvent consolé en m'identifiant à mes origines qui sont étrangères, mais les collègues français de souche font profil bas et beaucoup rasent les murs (dans ces centres là).
Nous nous trouvons dans une situation de perversion au sens réel de la psychanalyse ou de la psychologie. La victime se voit accusée de coupable et doit se taire car on lui reproche d'avoir les attitudes que d'autres (les persécuteurs) ont envers elle.
A cause de cela, moi je ne me suis plus sentie française, tout en aimant la France et sa culture.
Ceci est réel. Je pense que le racisme est une tare de l'être humain en général et qu'il doit être combattu. C'est certain que celui qui accueille se sent obligé de le faire au mieux et qu'il éprouve des réticences à accabler l'invité, par politesse sans doute ! Mais quand l'invité a une attitude irrespectueuse envers celui qui l'accueille, à un moment il faut savoir dire "stop !".
Voilà, je tenais à le dire car cette situation est très difficile pour ceux qui la vivent.
Je suis pour ne cohabitation constructive de toutes les communautés comme nous l'avons connue dans les années 70. Dommage que la période suivante a dérivé vers la haine.
Inscrit le: 13 Jan 2006 Messages: 382 Localisation: What else?
Posté le: Sam 02 Sep 2006 20:00 Sujet du message:
que zaco? _________________ --->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.
Thomas Sankara.
--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".
Moi j'ai très bien compris de quoi et surtout de QUI tu parlais, Vivi On me l'avait déjà dit.
Bienvenue sur Grioo et bonne chance pour la suite _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum