Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE RETOUR SUR LA TERRE ANCESTRALE : MYTHE OU REALITE ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bloustergirl
Grioonaute


Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Ven 01 Sep 2006 18:00    Sujet du message: LE RETOUR SUR LA TERRE ANCESTRALE : MYTHE OU REALITE ? Répondre en citant

Depuis des siècles, nous avons été déracinés, déportés sur des terres diverses et voilà qu'aujourd'hui, nous revendiquons une identité liée le plus souvent, non pas à notre continent d'origine, mais à notre terre de naissance et de déportation.
Nous sommes guadeloupéens, martiniquais, haïtiens, trinidadiens, afro-américains...
Ceci s'adresse à tous ceux qui pensent au RETOUR. Y croyez-vous vraiment ? Cela vous tente-t-il ? Comment le voyez vous ? Vous le voyez où ? Vous êtes vous renseignés ? Etes vous en train de le préparer ? L'avez-vous réalisé et êtes vous revenu plus ou moins décu ou satisfait de l'expérience ?
J'ai fait le retour, depuis trois ans. J'aimerai partager mon expérience extraordinaire avec vous.
Je vous attend, je vous écoute...


_________________
Le premier qui me dit du mal du Peuple Noir, sans proposer de solution à ce qu'il dénonce, je le blouste !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lotus
Grioonaute


Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: karayib

MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2006 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme toi, l'idée d'un retour aux sources vient de plus en plus dans ma tête : connaître l'Afrique c'est savoir d'où on vient et son histoire!
Un jour, je sais que je ferais un tour là bas. Quand ? je ne sais pas. Pour l'instant, j'essais de me connaître avant tout! Je suis pas encore prête!

Bien à toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloustergirl
Grioonaute


Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2006 13:27    Sujet du message: C'est quand tu veux ! Répondre en citant

Bonjour Lotus, et merci de ta contribution.
Je comprends tout à fait tes hésitations. Comment pourrais tu avoir envie de connaître un endroit que l'on te décrit comme étant l'antichambre de l'enfer, gorgé de plaies comme le sida, les mines antipersonnel, la famine, la sécheresse, la pauvreté, sans compter le paludisme, les moustiques, la poussière et je ne sais quelle autre calamité ! Moi même, j'ai mis beaucoup de temps à me décider... à venir voir. Une fois que j'ai vu, je me suis préparée pendant des années. Et puis un jour j'ai fait le saut et je te jure que je ne regrette pas. Quel changement dans la qualité de vie, dans les valeurs à adopter, dans les traditions à connaître et défendre, dans tout ! Aujourd'hui, je suis intimement persuadée qu'on ne peut pas faire le Retour sans être préparé, sans connaître les mentalités et sans être décidé à revoir certaines choses dans sa tête... Sans blinder son âme aussi en quelque part... Il y a tant à dire !
En tout cas, le jour ou tu te décideras à venir... voir, je serai heureuse de t'aiguiller un peu, selon mes modestes possibilités si tu choisis l'Afrique de l'Ouest. D'ici là, je te souhaite un bon courage là ou tu te trouves qui est, de toutes manières, si loin de CHEZ TOI !!! A plus.
_________________
Le premier qui me dit du mal du Peuple Noir, sans proposer de solution à ce qu'il dénonce, je le blouste !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Justfaty
Grioonaute


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 18
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2006 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

je te comprends tout à fait lotus...je sui sretourné il y a maintenant 7 ans pour des vacances et ce fut un double choc. Dabord négatif car à l'opposé de ce ke je voyais à la télé...pas de savane, pas de village, non! Une vrai city comme ici avec des noirs partout et la terre merveilleusement rouge. Mais surtout, surtout!!!!....des noirs singeant les blancs. Ecoeurée je'ai été!
Et de l'otre côté j'ai respiré l'air de nos terres et je te jure ça fait un bien fout, car j'y ai aussi rencontré des gens fier de leur continent et ça fait tellement de bien. évidemment à cette épol j'étais loin d'être conscient et c'est justement ce ki m'a permis de le devenir, du moins à me poser les premières questions. et quand je suis rentrée tout le travail intèrieur a commencé mais je ne me sentais pas encore prête jusqu'à aujourd'hui à y retoourner.

Tout ça pour dire que je te conseille quand même d'yaller ne serait-ce quune petite pèriode pour sentir ... ou même d'en faire plusieurs. Moi je pense m'y prendre ainsi y faire des voyages fréquents mais il faut le reconnaître ça a l'air loin d'être simple. C'est pourkoi j'aimerais vcraiment Bloustergirl ke tu racontes un peu ton "retour"...Merci d'avance... Wink
_________________
cessons d'être "noirs et fiers"...SOYONS!. Tout simplement. Je vous promets, c'est déjà pas si mal. C'est ainsi que nous serons traités comme des noirs fiers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2006 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est avec émotion, presque larmes aux yeux que je vous lis. Faire un tour sur la terre de ses ancêtres en étant amputé de son histoire vraie, ce n'est pas rien. C'est un véritable chemin d'initiation, c'est énorme et ça passe ou ça casse. Mais cela ne peut que passer, non pas comme une lettre à la poste, mais bien comme atteindre l'autre rive après moultes difficultés (psychologiques) qui ne sont en fait que des test pour l'accès à la connaissance de soi. Donc, je vous encourage à découvrir l'Afrique, votre terre d'origine, votre ETRE. Savoir d'où l'on vient pour savoir qui l'on est et qui l'on veut devenir.
A ce sujet, au mois de mai dernier, lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, j'avais lancé une invitation sur Grioo à ceux qui voudraient découvrir l'Afrique par le Sénégal. Mon invitation tient encore, je dispose d'un logement pouvant acceuillir 6 personnes.

Bon courage à tous. Rien n'est jamais donné, surtout pas la liberté d'être en paix avec soi-même.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloustergirl
Grioonaute


Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 02:04    Sujet du message: MERCI Répondre en citant

Oh la la les filles, vous me bouleversez...

Justfaty

Je sais exactement ce que tu as vécu, d'autant que tu reconnais y être allée sans vraie conscience. Cela m'était arrivé il y a 20 ans, et je n'avais rien compris. J'ai vécu ca en touriste occidentale, prete à se choquer de tout. Conclusion, je suis passé à côté du Gabon et des gens ! Une vraie conne ! Enfin, je le sais aujourd'hui. Car depuis, l'air de la conscience a soufflé sous mes ponts et je vis maintenant au Sénégal, qui a fait du recevoir un art baptisé TERANGA. Il faut le vivre pour le croire.

D'ailleurs, à ce propos, je remercie infiniment Fille D'AFRIQUE pour son invitation. Et bien, tu vois Justfaty, c'est ça le Sénégal la fille est prête à accueillir six personnes rien que pour leur permettre de découvrir ! Et bien ma chère FILLE, j'accepte de considérer ce logement pour quelques amis qui ont envie de venir voir, et qui n'ont pas les moyens. Si tu pouvais m'envoyer ton mail à cette adresse, nous pourrions correspondre sur la question

chrikoko@yahoo.fr

Justfaty, tu as vu effectivement une Afrique qui existe, mais ce n'est pas la vraie Afrique. C'est l'Afrique des comptoirs coloniaux, créés pour faciliter les affaires des colons, et qui sont devenus des villes, avec tout ce que cela comporte comme problème et laideur. Mais il faut quitter les villes et découvrir l'intérieur, qui offre les paysages de rêve dont tu parles. J'ai visité le Kenya, le Gabon, le Cameroun, la Gambie, et je vis maintenant au Sénégal, et je peux te dire que c'est le rêve !

Oh bien sur, tout n'est pas rose, et la misère est souvent très présente, mais quelle dignité, quelle beauté, quelle solidarité ! j'en aurais tellement à dire sur la question que ce forum ne suffirait pas.

Alors oui, je vais te le raconter, mon retour. Peu à peu, car il y a trop de choses à dire et il faut aller en profondeur, n'est ce pas ?

Pour l'heure, je vais vous laisser car il est ... oh mon Dieu, tout ça ? Faut vite que j'aille dormir car demain, c'est chaud !

Mais j'y pense, ce serait bien de me poser des questions précises, car je risque de vous écrire un roman, et là, l'espace me semble assez limité... Donc rendez vous très vite, et encore merci de l'attention que vous accordez à ce sujet.

Bien à vous
Bloustergirl
_________________
Le premier qui me dit du mal du Peuple Noir, sans proposer de solution à ce qu'il dénonce, je le blouste !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 10:12    Sujet du message: Re: MERCI Répondre en citant

Bloustergirl a écrit:


Justfaty, tu as vu effectivement une Afrique qui existe, mais ce n'est pas la vraie Afrique. C'est l'Afrique des comptoirs coloniaux, créés pour faciliter les affaires des colons, et qui sont devenus des villes, avec tout ce que cela comporte comme problème et laideur. Mais il faut quitter les villes et découvrir l'intérieur, qui offre les paysages de rêve dont tu parles. J'ai visité le Kenya, le Gabon, le Cameroun, la Gambie, et je vis maintenant au Sénégal, et je peux te dire que c'est le rêve !


Tu vas m'excuser bloustergirl pour ce que je vais dire....mais je trouve que ca c'est un discours de touriste occidental !

Combien de fois n'ai je pas entendu à Abidjan des touristes me sortir...la CI c'est bien mais Abidjan c'est pas l'Afrique (sous entendu parce qu'il y a des buildings!!). C'est mieux dans les villages!

Oui dans les villages c'est plus exotiques....enfin pour etre précis ca répond mieux à la carte postale qu'on s'est mis en tete avant de partir.

Cette vision d'une afrique éternelle avec ses cases, ses femmes qui pilent et ses momes qui jouent à moitié nu ne me gene pas en soi car elle existe bel et bien en effet.

Mais si on est pas capable de voir que dans les capitales africaines ce sont bel et bien des Africains qui y vivent et que tout absolument tout dans la construction sociale de la ville comme dans le batit en très grande partie est résolument africain, alors on passe à côté de quelque chose.

Mon intention n'est pas de blesser, je vois que ce topic est sincère et que les gens y parlent avec leur coeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 10:48    Sujet du message: Re: MERCI Répondre en citant

[quote="Bloustergirl"]Oh la la les filles, vous me bouleversez...


D'ailleurs, à ce propos, je remercie infiniment Fille D'AFRIQUE pour son invitation. Et bien, tu vois Justfaty, c'est ça le Sénégal la fille est prête à accueillir six personnes rien que pour leur permettre de découvrir ! Et bien ma chère FILLE, j'accepte de considérer ce logement pour quelques amis qui ont envie de venir voir, et qui n'ont pas les moyens. Si tu pouvais m'envoyer ton mail à cette adresse, nous pourrions correspondre sur la question

chrikoko@yahoo.fr


Bonjour Bloustergirl,

Ravie d'avoir à partager l'amour de l'Afrique avec vous. Je note votre adresse e-mail et vous envoie des infos détaillées sur mon invitation.

A bientôt en messages privés.

P.S. : un copier/coller d'un de mes post à propos de l'Afrique.

Bonjour à tous,

J'arrive d'Afrique après deux bons mois de vacances très actives. Je vous arrive donc bien ressourcée en énergie positive.

Juste encore une fois ce petit conseil : allez faire un tour de temps en temps en Afrique. Il se passe des choses sur place malgré ce qu'on veut nous faire croire, notre continent bouge et a besoin de nous. Gagnez donc de l'argent comme vous voulez, où vous voulez, mais rentrez investir chez vous. La qualité de vie y est meilleur avec pas grand chose, le mental au repos, l'angoisse d'être rejetter inexistante, enfin on se retrouve. Il y a des difficulté pour les populations locales à s'en sortir c'est vrai, mais nous pouvons chacun à notre niveau leur apporter notre concours aussi minime soit-il. Cela vaudra toujours mieux que de grands discours intellectuels vides et des pleurnichardises sur grioo, n'est-ce pas ?

Autre question : lorsque tous les Africains auront déserté l'Afrique, que les occidentaux s'y seront installés car c'est ce qui se passe aujourd'hui, lorsque au bout du compte l'Africain deviendra à terme un étranger en Afrique et n'y aura plus une parcelle pour lui, dîtes-moi, La Faute sera à qui ??? Lorsque l'Africain deviendra à terme étranger chez lui et éternellement étranger chez les autres, que se passera t-il pour nos futures générations ? Elles seront tout simplement condamnées à la mendicité et à l'esclavage.

Je vous mets en garde sur ce qui est en train de nous arriver. Ca donne à réfléchir et à se rendre compte que Sarko ou les autres devraient être le cadet de nos soucis.

Bien à vous.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'on se comprenne, j'ai pas dit qu'aller au village c'est mal ! Non pas moi. Je comprends parfaitement ce que tu dis. Je ne suis pas le dernier à aller au village à chaque fois qu'il le faut Wink

Je dis juste que refuser de voir l'africanité des villes africaines c'est se bercer d'illusion. Elle le sont parce que nous y sommes nous africains! Elles vivent et ont une spécificité totalement africaine.

Et j'insiste pour dire que c'est très francais cette manière de voir les choses (je dis pas blanc mais bien français). La france est un pays rural, agricole qui a construit toute une mystique sur la campagne refuse, siège des vrais valeurs et de l'authenticité ! Telle n'est pas le cas dans d'autres pays européens forcément.

Donc pour moi c'est un peu adopter les lunettes du français pour regarder l'afrique que de balancer des trucs sur la vraie afrique c'est en brousse.

Comprendre Abidjan est aussi essentiel pour comprendre la côte d'Ivoire que de comprendre le village de Zoukougbeu, Dikodougou ou Krinjabo.

On ne peut faire l'économie de l'un ou de l'autre sans risquer de passer à côté de quelque chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloustergirl
Grioonaute


Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 13:12    Sujet du message: On est bien d'accord... Répondre en citant

Chers Amis,
Merci d’être si passionnants…

Benny Da B’ :
J’apprécie ta délicatesse. Le but est effectivement d’échanger et c’est merveilleux d’en tenir compte.
« Mais si on est pas capable de voir que dans les capitales africaines ce sont bel et bien des Africains qui y vivent et que tout absolument tout dans la construction sociale de la ville comme dans le batit en très grande partie est résolument africain, alors on passe à côté de quelque chose. »

Tu as raison de le dire, parce que c’est vrai. D’ailleurs, où qu’il soit, en ville ou au village, en Afrique ou en Europe, l’Africain reste Africain et transpose ses valeurs civilisationnelles. L’Afrique des villes n’en n’est pas exempte. Il n’en demeure pas moins vrai que les grandes villes africaines ne favorisent pas ce qui fait la force des villages, le déploiement notamment de la solidarité communautaire. Je trouve que les mendiants sont plus rares au village (bien qu’il y en ait), qu’en ville. Pareil pour la prostitution, la drogue, les enfants des rues et tout ce que la ville engendre comme problème quant on s’y retrouve seul et sans ressources. L’Afrique a toujours eu de grands centres urbains, depuis les grands empires et il ne s’agit pas de lui reprocher d’avoir, aujourd’hui, de grands building. Mais personnellement, je fuis la ville, car ce n’est pas ce que j’ai laissé en Diaspora, que je suis venue vivre ici. Je préfère nettement les forêts de Baobab, le tann qui borde les bras de mer, les savanes interminables d’herbes hautes, les forêts qu’il vaut mieux connaître pour ne pas y profaner les bois sacrés. Et ça, je l’ai trouvé ici, je le vis ici, et l’un de nos rêves est justement de construire partout en Afrique, des villages de retour.

Comme le dit Fille D’Afrique,
«La qualité de vie y est meilleure avec pas grand chose, le mental au repos, l'angoisse d'être rejetté inexistante, enfin on se retrouve. »

Et c’est aussi vrai que, comme le sait Zingh 2006
« L'un des plus grand drames de l'Afrique en ce moment c'est la désertion des campagnes qui a pour conséquences le gonflement des bidonvilles des "capitales" avec tout ce que ça amène comme conséquences en terme de misère et autres insécurités. Plus ça va, plus ça empire, renforçant par la même occasion le construction "coloniale" de nos infrastructures! »

C’est d’ailleurs, me semble-t-il la raison évoquée par Mugabe pour détruire les bidonvilles, afin d’obliger les gens attirés comme des mouches par l’illusion de s’en sortir dans les villes où ils se retrouvent dans la misère, de retourner dans leurs villages abandonnés, où quoi qu’on dise, leur qualité de vie serait meilleure.
Je suis par ailleurs ravie des propos de Zingh concernant sa vision du village et la nécessitté de transmettre cela aux enfants. Je vous avoue que je préfère nettement voir mon fils se promener dans la brousse sur le dos d’un âne avec ses copains, plutôt que de le savoir dans la cage d’escalier de l’immeuble, où d’ailleurs il risque de se faire karcheuriser !!!

Benny Da B’
« Donc pour moi c'est un peu adopter les lunettes du français pour regarder l'afrique que de balancer des trucs sur la vraie afrique c'est en brousse.

Comme tu as aussi raison, nous dirons que beaucoup de « la vraie Afrique » c’est « beaucoup » en brousse… (souris…)

« Comprendre Abidjan est aussi essentiel pour comprendre la côte d'Ivoire que de comprendre le village de Zoukougbeu, Dikodougou ou Krinjabo ».

Il est sur qu’Abidjan n’a rien à voir avec une ville occidentale, sinon par sa structure qui est tout de même à l’opposée du village. Ceci dit, comprendre la CI sans comprendre Abidjan, c’est rater une bonne occasion de BIEN comprendre…

»On ne peut faire l'économie de l'un ou de l'autre sans risquer de passer à côté de quelque chose. »

Comme tu dis ! Grâce à toi, le travers est évité et donc nous nous retrouvons tous d’accord sur le fait qu’il faut accepter et aimer l’Afrique comme elle est et pour ce qu’elle est, sans renoncer à essayer de faire les choses aller dans un sens plus positif si on en a les moyens et l’occasion.

En tous cas, merci pour vos contributions.
A très vite, sur d’autres questions.
Bloustergirl

PS : Déniaisez-moi : comment faites vous apparaître les citations ?
_________________
Le premier qui me dit du mal du Peuple Noir, sans proposer de solution à ce qu'il dénonce, je le blouste !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2006 05:30    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2006,
Citation:
Et je sais que la plupart des jeunes qui n'ont été formatés que par les capitales africaines fonctionnent comme ça, faut pas se voiler la face.

Alors exotisme ou pas, moi je préfère voire mes frères et soeurs de la diaspora investir les campagnes africaines( car c'est là qu'ils se ressourceront le mieux) au lieu de laisser les leucos le faire (comme c'est la cas en ce moment ) sous couvert d'éco-tourisme et autres safaris de merde

Moi je suis toujours ému quand je rencontre un frère ou une soeur de la diaspora au pays, et je le serai encore plus si j'en rencontrais dans mon village


Rien à ajouter, tu as vu le truc, pas trop tôt, mais vaut mieux tard que jamais, MERCI MERCI MERCI...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2006 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:

Je dis juste que refuser de voir l'africanité des villes africaines c'est se bercer d'illusion. Elle le sont parce que nous y sommes nous africains! Elles vivent et ont une spécificité totalement africaine.

Qu'est ce que tu appelles deja par "Africanite des villes africaines"
Et quelle est cette specificite?
Merci
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2006 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'était en réaction au post de Bloutergirl qui donnait l'impression que les villes en afrique n'étaient qu'une copie de l'occident ratée, du coup on avait l'impression dans son post que ce n'était pas l'afrique.

Je n'aime pas ce genre de discours qui sous entendrait que là ou il y a des buildings c'est pas l'afrique et a contrario l'afrique par essence et de tout temps...c'est des cases en banco et des vieillards bibliothécaires assis sous leur manguiers.

C'était le but de mon post.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2006 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B’ a écrit:
Citation:
C'était en réaction au post de Bloutergirl qui donnait l'impression que les villes en afrique n'étaient qu'une copie de l'occident ratée, du coup on avait l'impression dans son post que ce n'était pas l'afrique.

Tu ne reponds pas a mes questions cher ami. Bloustergirl et Zingh2006 ont raison, souviens toi que nous avons deja debattu de ce genre de question ici meme.

Citation:
Je n'aime pas ce genre de discours qui sous entendrait que là ou il y a des buildings c'est pas l'afrique et a contrario l'afrique par essence et de tout temps...c'est des cases en banco et des vieillards bibliothécaires assis sous leur manguiers.


C'était le but de mon post.

D’ou mon intervention aussi, parce que pour moi "la ville africaine" n’existe plus telle quelle avait ete avant la penetration de ceux qui l'ont detruite et si l'on considere le processus par lequel "les villes actuelles" sont nees. Bien que ce soit hors sujet, j’aurai aime que tu repondes a mes questions parce que ca peut nous permettre de comprendre que l’Afrique, la vraie; ce n’est ni les buildings, ni les cases en banco comme tu dis, mais un continent a reconstruire dans l’imaginaire des Africains avant tout. La vraie Afrique a existe a un moment de l’histoire; et bien qu’il ne s’agit pas de repartir a cette periode, on peut toujours y recourir aujourd’hui, si l’on veut des changements radicaux. C’est, je pense, l’enjeu actuellement. Bref!

Par contre, je n’ai pas resiste d’intervenir, et au cas ou tu repondrais, je peux ne pas te repondre avant plusieurs jours. Donc Patience cher ami.

Bien a toi!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
...parce que pour moi "la ville africaine" n’existe plus telle quelle avait ete avant...


Citation:
...la vraie; ce n’est ni les buildings, ni les cases en banco...


ceci, je le traduis par "ce n'est ni la ville ni le village".

La vraie(que ca soit en ville ou au village) serait-ce celle qui a perdu sa structure administrative, sociale, et economique avant que ceci ne se produise:

Citation:
...telle quelle avait ete avant la penetration de ceux qui l'ont detruite
.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
ARDIN a écrit:
...parce que pour moi "la ville africaine" n’existe plus telle quelle avait ete avant...


Citation:
...la vraie; ce n’est ni les buildings, ni les cases en banco...


ceci, je le traduis par "ce n'est ni la ville ni le village".

La vraie(que ca soit en ville ou au village) serait-ce celle qui a perdu sa structure administrative, sociale, et economique avant que ceci ne se produise:

Citation:
...telle quelle avait ete avant la penetration de ceux qui l'ont detruite
.

Salut Ma Chere,

Il m’est impossible de faire une etude sociologique complete sur la villes africaine partant de la periode precoloniale en passant par la periode coloniale jusqu’a la periode actuelle, parce que je n'ai pas la competence requise, et aussi, parce que je n’ai pas le temps et les moyens. Mais toujours est il que je vais essayer une toute petite esquisse, mais a la plus petite echelle.
Louise-Marie Diop Maes, donne quelques indications dans son livre Afrique Noire Demographie, Sol et Histoire, pour avoir une idee de ce que fut la ville africaine a une epoque anterieure a l’invasion arabe et europeenne.
Mais c’est plus avec Fanon, qu’on peut voir le nouveau visage qu’a pris la ville africaine. Voici comment il la decrit dans Les Damnes de la terre:
Citation:
La ville du colon est une ville en dur, toute de pierre et de fer. C'est une ville illuminee, asphaltee, ou les poubelles regorgent toujours de restes inconnus, jamais vus, meme pas reves. Les pieds du colon ne sont jamais apercus, sauf peut-etre dans la mer, mais on n'est jamais assez proche d'eux.

Des pieds proteges par des chaussures solides alors que les rues de leur ville sont nettes, lisses, lisses, sans trous, sans caillous. La ville du colon est une ville repue, paresseuse, son ventre est plein de bonnes choses a l’etat permanent. La ville du colon est une ville de blancs, d’etrangers.

La ville du colonise, ou du moins la ville indigene, le village negre, la medina, la reserve est un lieu mal fame, people d’hommes mal fames. On y nait n’importe ou, n’importe comment. On y meurt n’importe ou, de n’importe quoi. C’est un monde sans intervalles, les homes y sont les uns sur les autres, les cases les unes sur les autres. La ville du colonise est une ville affamee, affamee de pain, de viande, de chaussures, de charbon, de lumiere. La ville du colonise est une ville accroupie, une ville de bicots. Le regard que le colonise jette sur la ville du colon est un regard de luxure, un regard d’envie. Reves de possession. Toutes les modes de possession: s’asseoir a la table du colon, coucher dans le lit du colon, avec sa femme si possible. Le colonise est un envieux.
Frantz Fanon: Les Damnes de la terre page 42-43

Jean Ziegler, quant a lui, dans Main basse sur l’Afrique, la recolonisation, nous dit ceci:
Citation:
Pour exploiter le travail, les resources, l’intelligence des peuples soumis, les societes multinationales industrielles et bancaires usent aujourd’hui de methodes qui n’ont plus rien a voir avec les modes de domination utilises il ya encore vingt ans par l’Etat colonial ou l’Etat tutelaire du centre. Une nouvelle rationalite globale domine aujourd’hui la majeure partie du monde: celle qu’impose le capital financier du centre. Elle agit au travers des structures mondialisees du marche capitaliste, a travers la generalisation des termes d’echanges inegaux, a travers la decrepitude de l’Etat national du centre et le surgissement du nouveau sujet de l’agression imperialiste: la societe trans- et multinationale industrielle bancaire. L’agression du capital hegemonique du centre detruit non seulement les modes de production non capitalistes du centre et de la peripherie; elle liquide aussi les univers culturels, les structures motivationnelles autochtones. En bref, elle detruit l’identite propre, la memoire, l’histoire des peuples qu’elle asservit”
Jean Ziegler: Main basse sur l’Afrique, la recolonisation Page 28

Ma Chere, ce propos de Jean Ziegler a le merite de mettre en relief le cadre dans lequel se developpe encore la ville africaine aujourd'hui, on y trouve la principale raison qui explique l’existence des “gratte- ciels” a Abidjan, Dakar, etc… (C’est aussi ce qui explique pourquoi nous avons herite des ports, des chemins de fer, etc… qu’on fait passer pour les bienfaits de la colonisation.)

J’ai beau chercher l’africanite de la ville africaine, je ne la trouve nulle part, a moins que Benny Da B’ veuilles bien avoir l’amabilite de me l’indiquer.
Suivant un processus evolutif, a la ville du colon decrite par Fanon, s’est subsituee la ville du bourgeois africain, mais l’ame du colon n’a jamais ete substituee. Dans cette ville, on vit plus ou moins comme a Paris, Londres ou New-York. On va danser dans les Night-Clubs de conception bien occidentale, avec la musique occidentale tres prisee d’ailleurs; on y va au cinema pour regarder les films occidentaux, ainsi de suite… Chaque compartiment de la vie dans une ville africaine nous montre la griffe de l’Occident.
Voici un autre propos de Benny Da B’ qui sans expliquer ne fait qu’imposer un point de vue:
Citation:
Mais si on est pas capable de voir que dans les capitales africaines ce sont bel et bien des Africains qui y vivent et que tout absolument tout dans la construction sociale de la ville comme dans le batit en très grande partie est résolument africain, alors on passe à côté de quelque chose.

Tout dans la construction sociale, mais quoi exactement?
Les Africains vivent dans les capitales africaines, mais ils ont quelle personnalite? Quelle mentalite?
On a herite de la lutte des classes, on fait dans le mimetisme (politique, economique, social, culturel, religieux, etc…), je n’y vois vraiment rien, absolument rien d’africain dans son essence. A moins que quelque chose m'echappe vraiment...
Exemple: La celebration du mariage(qu’on appelle vulgairement coutumier) n’a de plus en plus qu’un caractere symbolique dans la plupart des pays d’Afrique, le style occidental appele “mariage civil et religieux” etant considere comme la norme.

Je ne peux continuer cet echange que si j’ai les reponses aux questions posees peut etre qu’on arrivera a cerner ce qui est essentiellement africaine dans la ville actuelle. Malheureusement, je doute fort que Benny Da B’ ait envie de continuer cet echange.
Et que Bloustergirl l'initiatrice de ce topic me pardonne pour avoir mene les echanges dans une autre direction qui n'etait pas celle du depart ou qu'elle aurait souhaite...

Merci
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Retour a quelle source? Même les africains ayant grandit hors du continent ne savent pas réelllement d'où il viennent. Une chose est sûre je suis d'Afrique de L'ouest et Dieu merci mon père nous envoyaient avec mes frères et soeurs au village. C'était bien mais ce n'était pas assez car il fallait que j'aille dans d'autres pays pour voir jusqu'où ma culture s'est répandu. Ouest en Est. Il me reste cinq pays à visiter encore. J'ai fait 2 ans aux Etats-Unis et j'ai vu que certains américains étaient plus africains au sens positif du terme que les "soi-disant vrais africains" . il me reste à découvrir les Antilles aussi car toute culture ne peut être complètement déraciné et de plus l'africain peut apprendre mieux sur les Antilles pour mieux apprécier chez lui; et chez lui ce sont les Antilles aussi!!! Une chose est claire partout où je vois la culture noire avec tous les métissages (Guyane, bresil, USA, Guadeloupe, Martinique? Trinidad, Cuba...) je suis reconnaissant envers la nature. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Pour commencer, je suis un enfant de la ville... et je ne pense pas qu'il y ait moins de mérite à être un fils de la ville qu'à aller au village et à revendiquer le retour aux sources etc. Ensuite la ville africaine qui n'est plus africaine etc, c'est tout relatif. Ce n'est pas parce qu'il y a des grattes ciel qu'une ville perd de son "africanité", ce n'est pas non plus parce qu'il y a des boîtes de nuit qu'une ville n'est plus africaine. Je crois que c'est un peu un faux problème.

Bref dans tous les pays du monde, il y a ce qu'on appelle l'aménagement du territoire... Là dessus, il y a du travail en effet. En effet, il nous faut réinventer un style qui nous est propre, mais ça s'étudie. Bien sûr il est des choses à sauvegarder sachant d'ailleurs que dans bien des villes (crées de toutes pièces à l'époque coloniale), il n'y a aucun centre historique. Mais une ville ce n'est pas figé, ça évolue tout comme sa propre histoire qu'elle écrit au fil du temps. J'ai eu à visiter quelques villes africaines qui n'étaient avant la colonisation que des ports de pêche etc. et qui sont aujourd'hui des capitales. Malgré les grattes ciel etc, je pense que ces villes se sont créées une certaine identité et elles ont quelque chose qui leur est propre... et je ne vois pas pourquoi ces villes seraient "non africaines". Je suis un fervent partisan du réaménagement de notre territoire à notre image (comme ça se fait partout) et je pense qu'il faut battir de nouvelles cités autour de centres historiques, qu'il faut redéfinir les normes qui sont les notres, bref habiter dans des endroits qui nous ressemblent. Mais je ne pense pas que c'est parce que je construis une pagode comme maison ou un bloc carré austyle épuré, ou encore quelque chose sorti tout droit de mon imagination que j'enlève à la ville de son africainité. Par contre, il faut que je sâche où j'ai le droit de construire ce genre de chose, si ça dénature la caractère historique de mon lieu de vie, etc. etc.. Le problème est que nos normes ou nos repères, nos modèles en terme d'aménagement du territoire viennent constamment d'ailleurs. En parlant de normes, elles ne peuvent être identiques en tout lieu du continent.

Ensuite on peut avoir des gratte ciel (je reste sur la symbolique) et promouvoir sa culture propre à travers la musique, la littérature, des activités culturelles diverses, l'école...

Enfin, la colonisation est un fait historique. L'Afrique l'a vécue, ça fait partie de notre histoire et il faut l'assumer. Simplement lorsque le palais de la présidence est un ancien palais de gouverneur, qu'on ne s'étonne pas que la présidence ne soit que l'intendance d'un pouvoir central, ailleurs... Il n'est pas dit non plus que si nous n'avions pas subit les divers assauts coloniaux, nos villes seraient restées identique à ce qu'elles étaient à l'époque pré-coloniale.
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2006 16:08    Sujet du message: Back to Africa Répondre en citant

Mon post s'adresse au topic initial, et non à la parenthèse ouverte par Benny, ARDIN et Doco. Je reviendrai sur cette dernière ultérieurement (faute de temps).

Donc: "Le Retour sur la Terre Ancestrale, Mythe ou Réalité"?

Dommage que le topic se soit endormi. On est bien forcé de constater que le sujet suscite peu d’intérêt sur Grioo, qui a pourtant tendance à se prendre parfois pour le phare de la conscience afrocentrique… L’initiatrice Bloustergirl, qui a disparu après nous avoir mis l’eau à la bouche, a aussi sa part de responsabilité.

Personnellement je reste assez sceptique quant à un retour massif des Noirs de la diaspora vers le Vieux Continent. Je ne pense même pas qu’il soit nécessaire. En revanche, l’établissement de ponts entre les deux rives m’apparaît primordial. Pour nous connaître, dans un premier temps, car il existe trop de préjugés entre Africains du continent et Africains de la diaspora.

De part et d’autre des initiatives voient le jour, et c’est bon signe. Initiatives personnelles (cf. Bloustergirl), mais aussi associatives, voire étatiques comme dans le cas du « Visa Diaspora » proposé par le gouvernement ghanéen.

En plus de la satisfaction des aspirations personnelles des premiers intéressés, le lien rétabli entre les deux parties peut accoucher de réalisations encourageantes. Ainsi ce colloque sur l’Afrocentricité organisé à Cotonou en juillet 2005 par Ama Mazama, à la préparation duquel la famille Jah, Antillais installés au Bénin depuis une décennie, a pris une part active.

J’ai une requête à adresser aux participants à ce topic : qu’ils soient plus précis sur leur background. Par exemple, on ne sait pas si Justfaty est Antillais(e) ou Africain(e) né(e)/arrivé(e) très jeune en France. La précision n’est pas anodine car dans ce dernier cas de figure il(elle) a déjà un point de chute et des attaches familiales qui peuvent faciliter son retour. L’afrodescendant des Caraïbes ou des USA bénéficiera en revanche d’une certaine liberté de choix mais sera d’avantage livré à lui-même.

Fille d’Afrique a dit une chose très vraie :

Fille d’Afrique a écrit:
Faire un tour sur la terre de ses ancêtres en étant amputé de son histoire vraie, ce n'est pas rien. C'est un véritable chemin d'initiation, c'est énorme et ça passe ou ça casse. Mais cela ne peut que passer, non pas comme une lettre à la poste, mais bien comme atteindre l'autre rive après moultes difficultés


Si tous les candidats au retour pouvaient garder ça à l’esprit, ils s’éviteraient bien des déceptions. Les Africains et leurs parents d’outre-mer ne se connaissent pas mutuellement et se perçoivent à travers le filtre déformant des préjugés et des idées reçues (positives ou négatives, mais souvent fausses). De là naît un malentendu amplifié par les attentes des uns envers les autres.

Il faut beaucoup de recul, d’humilité, d’intelligence et de pragmatisme pour passer ce 1er obstacle. Je plains beaucoup les afrodescendants qui se sont construits de l’Afrique une image en négatif du monde blanc. Ceux-là iront de déceptions en déceptions.
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 02 Oct 2006 18:37    Sujet du message: Re: Back to Africa Répondre en citant

Doco a écrit:
Citation:
Salut à tous,
Salut a toi Cher Ami, c'est un enorme plaisir de te relire ici!
Citation:
Pour commencer, je suis un enfant de la ville... et je ne pense pas qu'il y ait moins de mérite à être un fils de la ville qu'à aller au village et à revendiquer le retour aux sources etc.
Revendiquer le retour aux sources est un enjeu crucial pour les Africains, mais je prefererai utiliser le mot "recours" plus que "retour" et ne pas m'y etendre sur ce point.
Citation:
Ensuite la ville africaine qui n'est plus africaine etc, c'est tout relatif. Ce n'est pas parce qu'il y a des grattes ciel qu'une ville perd de son "africanité", ce n'est pas non plus parce qu'il y a des boîtes de nuit qu'une ville n'est plus africaine. Je crois que c'est un peu un faux problème.

Il suffira de dire que l’occidentalisation de l’Afrique est un probleme banal, et arreter de ce fait de denoncer, mais surtout, de chercher a combattre les agressions culturelles dont elle est victime. Parce qu'en fiin de compte, quel est le probleme que pose les gratte-ciels? En dehors de la defiguration de l’espace geographique, si l’on peut se satisfaire du nouveau visage que prennent nos villes, faut surtout s’interroger sur l’impact du modele economique et social qui les genere sur notre psychologie et notre mentalite collective qui etouffe toute possibilite de penser un modele qui nous est propre en faisant la place a l'admiration et a la resignation.
Citation:
Bref dans tous les pays du monde, il y a ce qu'on appelle l'aménagement du territoire... Là dessus, il y a du travail en effet. En effet, il nous faut réinventer un style qui nous est propre, mais ça s'étudie. Bien sûr il est des choses à sauvegarder sachant d'ailleurs que dans bien des villes (crées de toutes pièces à l'époque coloniale), il n'y a aucun centre historique. Mais une ville ce n'est pas figé, ça évolue tout comme sa propre histoire qu'elle écrit au fil du temps.
Elle evolue bien sur! Mais avant tout selon sa propre dialectique dans laquelle devrait s'inserer sa propre histoire, sa propre culture, etc... N’est ce pas l’africanite en question dont tu parles?
Citation:
J'ai eu à visiter quelques villes africaines qui n'étaient avant la colonisation que des ports de pêche etc. et qui sont aujourd'hui des capitales. Malgré les grattes ciel etc, je pense que ces villes se sont créées une certaine identité et elles ont quelque chose qui leur est propre... et je ne vois pas pourquoi ces villes seraient "non africaines".
Quelle est l'essence de cette identite?
Faisons un parallele avec notre personnalite et identite collective: Nous, Africains d’aujourd’hui, sommes la resultante de l'esclavagisme et du colonialisme, notre identite s’est creee sur ces deux socles auxquels on peut ajouter un troisieme, celui des agressions culturelles postcoloniales ou neocoloniales. Et j'en deduis une non-africanite de notre personnalite et de notre identite a la base. Diras tu aussi que tu ne vois pas un probleme a cela?
Citation:
Je suis un fervent partisan du réaménagement de notre territoire à notre image (comme ça se fait partout) et je pense qu'il faut battir de nouvelles cités autour de centres historiques, qu'il faut redéfinir les normes qui sont les notres, bref habiter dans des endroits qui nous ressemblent. Mais je ne pense pas que c'est parce que je construis une pagode comme maison ou un bloc carré austyle épuré, ou encore quelque chose sorti tout droit de mon imagination que j'enlève à la ville de son africainité. Par contre, il faut que je sâche où j'ai le droit de construire ce genre de chose, si ça dénature la caractère historique de mon lieu de vie, etc. etc.. Le problème est que nos normes ou nos repères, nos modèles en terme d'aménagement du territoire viennent constamment d'ailleurs. En parlant de normes, elles ne peuvent être identiques en tout lieu du continent.
Si je te comprends bien: ELF qui va piller notre petrole construit un immeuble de 50 etages, un supermache, amenage quelques routes, etc... Ceci lui permet de faire son travail de pillage dans une parfaite opacite, generant de facon ineluctable une activite economique, qui en passant profite a une categorie de la population locale, avec pour consequence necessaire et evidente, le developpement de la vie mondaine pour ses employes occidentaux et occidentalises. Les autres en sont reduits a admirer et a se satisfaire de ses joyaux: gratte-ciels, feux de circulation, dancing clubs, supermarches, etc… Et a cote, se devoloppent la ville des plus pauvres, avec ses enfants dans la rue et toutes les consequences que ca entraine, c'est peut etre a ce niveau que se situe cette africanite... Rolling Eyes
Mais allons plus loin; le phenomene de la lutte des classes que nous avons herite de cette colonisation, ne s'accentue t'elle pas dans ces memes villes? Ce sont les villes qui offrent ce cadre, puisqu'il n'est pas decelable ou observable dans les villages. Cette situation cree une anarchie ou chacun a la liberte de construire comme il veut et ou il veut. Selon ses moyens, on rivalise de style. Admires le contraste sur cette photo, c’est chez moi a Brazzaville:

Entre cette bicoque a gauche, et l’autre a droite, la misere frole, flirte avec l’opulence. Est ce que c’est cela l’africanite?

Du point de vue methodologique, il suffit de reconnaitre la puissance toute particuliere que represente l'education dans les villes, pour se rendre compte du caractere permanent et presque irrevocable du rang social qu'elle accorde a chaque individu, et ceci, de facon arbritraire, au detriment des villages ou des campagnes. L'institution scolaire est devenue avec le modele economique qui la secrete, le point de depart de toute promotion sociale; et c'est sur elle que repose l'equilibre ou le desordre des societes urbaines africaines.
Citation:
Ensuite on peut avoir des gratte ciel (je reste sur la symbolique) et promouvoir sa culture propre à travers la musique, la littérature, des activités culturelles diverses, l'école...
Sauf que ces gratte-ciels resultent d’une dynamique economique et culturelle etrangere a notre mode de production et nuisibles a notre epanouissement. Le modele economique actuel accentue l’opposition qu’on fait entre les villes et les villages, l’exclusion de la population des villages au detriment de celles des villes. comment peut on promouvoir sa culture propre quand on copie le developpement de nos villes suivant un modele qui n’a rien a voir avec sa propre culture dans une telle logique?
Citation:
Enfin, la colonisation est un fait historique. L'Afrique l'a vécue, ça fait partie de notre histoire et il faut l'assumer. Simplement lorsque le palais de la présidence est un ancien palais de gouverneur, qu'on ne s'étonne pas que la présidence ne soit que l'intendance d'un pouvoir central, ailleurs... Il n'est pas dit non plus que si nous n'avions pas subit les divers assauts coloniaux, nos villes seraient restées identique à ce qu'elles étaient à l'époque pré-coloniale.
Devrions nous aussi subir et assumer les effets retroactifs de cette colonisation? Quand on sait que la neo-colonisation ou la recolonisation n'est que la forme moderne de la colonisation, et qu'elle perpetue ce que l'esclavage et la colonisation avaient commence. Les villes Africaines sont nees de la destruction du paysage geographique, leur developpement aujourd’hui, est lie avec des imperatifs economiques exterieurs a une dynamique politique economique, social et culturel qui cree un cadre qui les etouffe encore plus.

L'Europeanite des villes europeenes n'est pas un sujet de discussion parce qu'elle est evidente..
Les europeens qui ont la charge de la destinee de leurs pays ont vecu dans un environnement qui a permis leur insertion dans la vie, et contribuent au developpement de leurs villes, ils les nourissent par la meme occasion. Il en sera de meme pour les generations actuelles.

J’avais toujours pense que l’education africaine pour ne pas dire afrocentree seule permettra un developpement harmonieux des generations futures d’africain(e)s qui naissent aujourd’hui, mais ce developpement trouvera un sens que si ces africains evoluent dans un environnement africain, afrocentre c’est a dire sain, ou toutes les agressions culturelles seront combattues, au mieux neutralisees. A moins qu’ils s’accomodent de vivre dans des villes issues d’une dynamique qui empoisonne leur epanouissement; qu’ils continuent a sillonner des rues et les avenues qui portent les noms des personnes qui ont contribue a leur appauvrissement, etc…

Tiens! demain la ville de Brazzaville qui vient de se doter d’un nouveau monument, recevra les restes d’un individu qui a ouvert la voie au pillage des ressources du Congo. Observes bien cet edifice:

Tu as peut etre raison de dire que c’est du blabla de discuter de son africanite, que c'est un faux probleme, il va contribuer a l’embellissement de cette ville, les Brazzavillois seront contents d’avoir ce joyau moderne, ils en seront reconnaissant a leur president; ca fait du bien hein!
Mais imagines maintenant l’impact sur l’imaginaire des jeunes ecoliers Congolais qui iront peut etre visiter ce musee et a qui on fera comprendre que la colonisation est un fait historique. L'Afrique l'a vécue, ça fait partie de notre histoire et il faut l'assumer... il faut l'assumer... Maintenant, si on veut qu'ils achevent le processus de la renaissance africaine amorce il ya quelques annees, il faudra leur offrir un espace de vie afrocentre pour leur permettre un developpement harmonieux, selon l'adage Un esprit sain dans un corps sain.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 02 Oct 2006 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ardin,

Il y a un détail de ta personnalité qui m'échappe, d'autant qu'à ma connaissance tu fais partie des grands défenseurs du diopisme devant l'éternel.

Citation:
Tu as peut etre raison de dire que c’est du blabla de discuter de son africanite, que c'est un faux probleme, il va contribuer a l’embellissement de cette ville, les Brazzavillois seront contents d’avoir ce joyau moderne, ils en seront reconnaissant a leur president; ca fait du bien hein!
Mais imagines maintenant l’impact sur l’imaginaire des jeunes ecoliers Congolais qui iront peut etre visiter ce musee et a qui on fera comprendre que la colonisation est un fait historique. L'Afrique l'a vécue, ça fait partie de notre histoire et il faut l'assumer


Si j'analyse ton point de vue le mausolée construit par Sassou n'est qu'une forme d'aliénation, point culminant d'un renoncement de soi.

Ce qui m'étonne du diopien c'est l'oubli manisfeste ou l'absence de vigilence de la philosophie de Cheick Anta Diop.
En observant bien l'édifice que tu appelles gentiment "joyau moderne", il s'agit bien d'un modèle de construction hérité des grecs et transmis par les romains jusqu'à nos jours. Or Cheick Anta Diop nous apprend qu'au moment où les pharaons égyptiens affichaient aux yeux du monde l'apogée de leurs techniques, les indo-européens n'étaient encore que des barbares, et que ces derniers sont venus s'inspirer du savoir africain. Je serais moi, tenté de penser que ce genre d'édifices ne devaient pas êtres inconnus des Ethiopiens, par exemple.

J'en viens à cette hypothèse que, considérer de "joyau moderne", le "dépoussiérage" des techniques qui furent autrefois...LES NOTRES, n'est qu'une pure ignorance de notre histoire. En suivant ainsi la logique de CAD...

Qu'est-ce que tu en penses ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Citation:
Il y a un détail de ta personnalité qui m'échappe, d'autant qu'à ma connaissance tu fais partie des grands défenseurs du diopisme devant l'éternel.

Joseleñ, le diopisme n'a pas besoin de defenseurs parce que son edifice est i-ne-bran-la-ble, toutes les attaques dirigees contre lui s'aneantissent d'elles-meme.
Je ne suis que quelqu'un qui s'impregne du diopisme, et il ne faut meme pas chercher a me prendre pour un disciple de CAD parce que cela reviendra a me comparer avec quelqu'un comme Theophile Obenga, c'est comme comparer un pere de famille et un nouveau ne.
Citation:
Si j'analyse ton point de vue le mausolée construit par Sassou n'est qu'une forme d'aliénation, point culminant d'un renoncement de soi.

D'autres se sont deja charger de traiter Sassou de tous les noms, je prefere te donner mon point de vue, et t'epargner l'exercice d'une analyse.
Mon Cher, il ya chez moi, non loin de Pointe-Noire, a Loango un site qui a servi de point d'embarquement de nombreux Africains vers les Ameriques, il est completement detruit aujourd'hui, c'etait "notre petite Goree" au Congo. Ces nombreux Africains attendrons sans doute tres tres longtemps encore pour une reconnaissance, tout comme ces nombreuses victimes de la colonisation; ceux que le travail force a tue lors de la construction du Chemin de fer Congo-Ocean par exemple.
Recemment, entre 1999 et 2000, des milliers de congolais dans les villages du Sud sont morts sous les bombes larguees par les avions d'Elf decores aux couleurs de la croix rouge. Il ya ceux qu'on a fait disparaitre au Beach de Brazzaville, etc... qui meritent un mausolee. Il ya ceux qui, aujourd'hui, croupissent dans la misere, ceux qui manquent d'electricite et d'eau, et pour reprendre les mots de Cesaire, ces Congolais " a qui on a inculque savamment la peur, le complexe d'inferiorite, le tremblement, l'agenouillement, le desespoir, le larbinisme", ceux-la meritent un mausolee, et ce mausolee s'appelle une nation independante, riche et prospere.
Citation:
Ce qui m'étonne du diopien c'est l'oubli manisfeste ou l'absence de vigilence de la philosophie de Cheick Anta Diop.
En observant bien l'édifice que tu appelles gentiment "joyau moderne", il s'agit bien d'un modèle de construction hérité des grecs et transmis par les romains jusqu'à nos jours. Or Cheick Anta Diop nous apprend qu'au moment où les pharaons égyptiens affichaient aux yeux du monde l'apogée de leurs techniques, les indo-européens n'étaient encore que des barbares, et que ces derniers sont venus s'inspirer du savoir africain. Je serais moi, tenté de penser que ce genre d'édifices ne devaient pas êtres inconnus des Ethiopiens, par exemple.

J'en viens à cette hypothèse que, considérer de "joyau moderne", le "dépoussiérage" des techniques qui furent autrefois...LES NOTRES, n'est qu'une pure ignorance de notre histoire. En suivant ainsi la logique de CAD...

Qu'est-ce que tu en penses?

J'ai parle de "Joyau moderne" parce que, connaissant un peu la personnalite de Sassou, c'est pas un mausolee en carton qu'il allait faire construire, ceci a plus rapport avec le cout de la construction.
Je t'invite a lire le topic entierement, et tu verras qu'a partir de mon irruption, j'ai oriente le debat dans un autre sens. L'essentiel de mon propos se trouve au dela du debat sur l'architecture et l'esthetique, parce que j'ai voulu cerne le probleme des villes dans sa globalite au lieu de le limiter ou de l'enfermer dans son aspect physique, ce qui revient a comprendre la dynamique de leur emergence, celle qui alimente leur developpement, etc... des problemes que Cheikh Anta Diop n'a pas traite, ou du moins certains aspects en profondeur.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est sûr Ardin est que tu bouffes à tous les rateliers et tu manques d'honnêteté intellectuelle, qui pour moi, n'est que le point culminant d'un discours rationnel.

Citation:
"comment peut on promouvoir sa culture propre quand on copie le developpement de nos villes suivant un modele qui n’a rien a voir avec sa propre culture dans une telle logique? "

je m'attendais à te voir réaffirmer que si on suit effectivement la logique de CAD, ce genre de monument que tu craches dessus ne devaient pas être méconnus des Ethiopiens.

Désolé de n'avoir vu en toi qu'un simple fanatique, le genre qui honore chaque dimanche la maison du seigneur mais qui excelle dans l'incapacité à reproduire les précepts liturgiques...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006 13:25    Sujet du message: Re: Back to Africa Répondre en citant


J'usqu'où pousserons nous le ridicule?


QU'EST CE QUE LA MODERNITE?

L' enseignement africain a-t-il eu raison d'en faire l'opposé systématique du "Traditionel" et du "Vernaculaire"? Et si le traditionel est "Indigène", alors le moderne peut il être autre chose qu'"Occidental"?

Le dictionnaire définit nous semble -t-il la chose comme l'ère du règne du sens!

Alors QU'EST CE QUE LE MODERNE AFRICAIN?

Combien d'intellectuels africains savent qu'en contexte africain, un édifice en banco est de facto (et à priori) moderne par rapport à n'importe quel oeuvre de béton et de verre?

Et si la modernité était derrière nous?...
_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006 17:05    Sujet du message: Re: Back to Africa Répondre en citant

Joseleñ, je t’ai vu venir des ton premier post, mais je t’ai laisse la chance d’avoir un echange courtois et constructif. Malheureusement, tu as base ton argumentation sur l’effeuillement de sarcasmes.
Mon temps est trop precieux pour que je le gaspille a repondre a la mediocrite, je prefere multiplier tes posts par zero et consacrer mon temps a des interlocuteurs qui le meritent.
Desole...
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ardin,
Serais-tu un pleureur Monsieur Ardin, vu la façon que tu as démarré ton précédent post, il ne manquait plus que tu m'accuses de m'attaquer à l'oeuvre du professeur Diop. Mais enfin, tu as raison monsieur le disciple, nous n'avons effectivement rien à nous dire...

Au fait, ce monument congolais, c'est quoi au juste ? Un musée ou un mausolée...

Mes respects monsieur le Mod...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 04 Oct 2006 13:41    Sujet du message: Re: Back to Africa Répondre en citant

Yedidia a écrit:

J'usqu'où pousserons nous le ridicule?


QU'EST CE QUE LA MODERNITE?

L' enseignement africain a-t-il eu raison d'en faire l'opposé systématique du "Traditionel" et du "Vernaculaire"? Et si le traditionel est "Indigène", alors le moderne peut il être autre chose qu'"Occidental"?

J'aurai plutot dit que le modele Occidental a triomphe du modele Africain par le processus qu'on sait, et generer des dualismes antagonistes(Vieux-Jeunes, Villes-Villages, Hommes-Femmes, africain-europeen, etc...) d'ou decoule cette opposition que tu notes.
Citation:
Le dictionnaire définit nous semble -t-il la chose comme l'ère du règne du sens!
Dans ce cas de quel dictionnaire parles tu?
Citation:
Alors QU'EST CE QUE LE MODERNE AFRICAIN?
Je suis dans l'incapacite de te le dire parce que je ne connais meme pas l'etymologie de ce mot dans une quelconque langue de mon pays.
Sinon, j'avais justifie l'emploi du mot moderne dans un post precedent. Je l'ai utilise non pour qu'il soit grammaticalement ou etymologiquement correct mais dans le sens ou il est socialement acceptable en Afrique.
Citation:
Combien d'intellectuels africains savent qu'en contexte africain, un édifice en banco est de facto (et à priori) moderne par rapport à n'importe quel oeuvre de béton et de verre?
Et si la modernité était derrière nous?...

L'enseignement africain, selon moi est a redecouvrir, sinon a inventer. De nombreux concepts sont a revisiter sous le prisme africain. Ceci meriterait d'ailleurs tout un topic parce que nous faisons ici un hors sujet dans le hors sujet.
Bien a toi Yedidia
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Mer 04 Oct 2006 17:07    Sujet du message: Vous avez dit "modernité"? Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Yedidia a écrit:

J'usqu'où pousserons nous le ridicule?


QU'EST CE QUE LA MODERNITE?

L' enseignement africain a-t-il eu raison d'en faire l'opposé systématique du "Traditionel" et du "Vernaculaire"? Et si le traditionel est "Indigène", alors le moderne peut il être autre chose qu'"Occidental"?

J'aurai plutot dit que le modele Occidental a triomphe du modele Africain par le processus qu'on sait, et generer des dualismes antagonistes(Vieux-Jeunes, Villes-Villages, Hommes-Femmes, africain-europeen, etc...) d'ou decoule cette opposition que tu notes.

Et moi je dirais plutôt que le seul fait de définir la modernité en terme de modèles nous place en dehors de la modernité, qui est elle un processus dialectique de dépassement de l'état d'une société.
La "modernité" telle que communément admise aujourd'hui est en fait une occidentalisation qui ne veut pas dire son nom. Dans son essence elle est identique au mode de reproduction traditionnel tel que caricaturé par l'imaginaire blanc ("l'Afrique Eternelle" citée par Benny da B'...). Ces deux postures retardataires ne se distinguent que par le modèle absolu qu'elles se proposent de réaliser: d'un coté une Afrique figée qui n'a jamais existé, de l'autre un "développement"(sic) à l'européenne...
ARDIN a écrit:
Citation:
Le dictionnaire définit nous semble -t-il la chose comme l'ère du règne du sens!
Dans ce cas de quel dictionnaire parles tu?

Je m'avance peut-être, mais il me semble que Yedidia fait reférence à la définition philosophique du terme. J'ai trouvé ça sur Wikipedia:
Wikipedia a écrit:
En tant que concept philosophique et sociologique, la modernité est avant tout le projet d’imposer la raison comme norme transcendantale à la société. Dans la sociologie de Michel Freitag, la modernité est un mode de reproduction de la société basée sur la dimension politique et institutionnelle de ses mécanismes de régulation par opposition à la tradition dont le mode de reproduction d’ensemble et le sens des actions qui y sont accomplies est régulé par des dimensions culturelles et symboliques particulières. La modernité est un changement ontologique du mode de régulation de la reproduction sociale basée sur une transformation du sens temporel de la légitimité. L’avenir dans la modernité remplace le passé et rationalise le jugement de l’action associée aux hommes. La modernité est la possibilité politique réflexive de changer les règles du jeu de la vie sociale. La modernité est aussi l’ensemble des conditions historiques matérielles qui permettent de penser l’émancipation vis-à-vis des traditions, des doctrines ou des idéologies données et non problématisées par une culture traditionnelle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Modernit%C3%A9

Celà répond-il à ta question?
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...


Dernière édition par Farao le Jeu 05 Oct 2006 08:23; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Mer 04 Oct 2006 17:14    Sujet du message: Suggestion Répondre en citant

P.S.:
Comme l'a fait remarquer ARDIN:
Citation:
Ceci meriterait d'ailleurs tout un topic parce que nous faisons ici un hors sujet dans le hors sujet.
on est loin du sujet initial du topic ("Le Retour sur la Terre Ancestrale, Mythe ou Réalité?" Elle est où Bloustergirl??).
Pourquoi ne pas déplacer cette discussion vers un thread dédié?
On peut aussi resusciter le topic où benny et ARDIN avaient échangé leur premières passes sur le sujet: http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=6179&postdays=0&postorder=asc&&start=0
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mer 04 Oct 2006 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim,
Citation:
Hein ??!??

Salut Zheim, si tu doutes, donc tu penses, n'est-ce pas le propre du savant ? Enfin de ceux qui cherchent à apprivoiser les lois de la nature ?

Observe bien une feuille d'un arbre qui se détache et tombe. N'as-tu pas envie de te demander pourquoi la feuille chute obligatoirement vers le bas, mais jamais vers le haut ? Enfin brèf, nous sommes dans le domaine physique mais vraiment des pensées métaphysiques...Si tu vois ce que je veux dire Wink
Bonne nuit gars
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Jeu 05 Oct 2006 01:29    Sujet du message: Re: Vous avez dit "modernité"? Répondre en citant

Farao a écrit:
Et moi je dirais plutôt que le seul fait de définir la modernité en terme de modèles nous place en dehors de la modernité, qui est elle un processus dialectique de dépassement de l'état d'une société.
La "modernité" telle que communément admise aujourd'hui est en fait une occidentalisation qui ne veut pas dire son nom. Dans son essence elle est identique au mode de reproduction traditionnel tel que caricaturé par l'imaginaire blanc ("l'Afrique Eternelle" citée par Benny da B'...). Ces deux postures retardataires ne se distinguent que par le modèle absolu qu'elles se proposent de réaliser: d'un coté une Afrique figée qui n'a jamais exité, de l'autre un "développement"(sic) à l'européenne...


Je partage entièrement votre point de vue sur le concept de "modernité" et ce à quoi il renvoit....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Jeu 05 Oct 2006 05:53    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan

Citation:
"Je partage entièrement votre point de vue sur le concept de "modernité" et ce à quoi il renvoit...."


Ah bon...
Où est notre intérêt dans tout çà ?
Ne faudrait-il pas quitter l'état du scepticisme ambiant, malheureusement le plus répendu ?

Les pensées traditionnelles, j'entends par là.

Un exemple: J'ai la fièvre, je suis ensorcellé, alors je cherche un guerisseur pour me désenvoûter.

Deuxième exemple: J'ai la fièvre, il y a un arbre devant chez moi appelé en bulu "ékuk". J'arrache quelques écorces que je trempe dans l'eau. Je bois ce liquide très désagréable, tiens peu de temps après je guéris...

Qu'est-ce que la modernité au fait ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Jeu 05 Oct 2006 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Au coin du feu

Famille...Famille ooooh

Il était une fois en Afrique, un éleveur de chèvres appelé Mallam. C'était le plus riche du pays et qui un jour décida d'offrir une chèvre à ses amis. Il prit la chèvre, alla l'attacher au pied d'un arbre où l'herbe était la plus fraîche et la plus abondante.

Mallam s'en alla puis il revint quelques jours plus tard. Incroyable, la chèvre était aussi maigre qu'un E..., je préfère taire l'expression.

La chèvre mourût....Hélas oui...

Mallam était du genre déterminé, il prit une autre chèvre, qu'il alla attacher au même endroit puis il revint quelques jours plus tard...Surprise, du jamais vu, la chèvre était aussi grosse qu'une vache...

Bye!!!

Joseleñ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Sam 07 Oct 2006 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Didier_Daan

Citation:
"Je partage entièrement votre point de vue sur le concept de "modernité" et ce à quoi il renvoit...."


Ah bon...
Où est notre intérêt dans tout çà ?
Ne faudrait-il pas quitter l'état du scepticisme ambiant, malheureusement le plus répendu ?

Les pensées traditionnelles, j'entends par là.

Un exemple: J'ai la fièvre, je suis ensorcellé, alors je cherche un guerisseur pour me désenvoûter.

Deuxième exemple: J'ai la fièvre, il y a un arbre devant chez moi appelé en bulu "ékuk". J'arrache quelques écorces que je trempe dans l'eau. Je bois ce liquide très désagréable, tiens peu de temps après je guéris...

Qu'est-ce que la modernité au fait ?


Ne nous échauffons pas pour rien!!! Voici ce que j'ai retenu de la contribution précédente et dont je partage l'avis:
"la modernité, [...] est [...] un processus dialectique de dépassement de l'état d'une société."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Sam 07 Oct 2006 06:29    Sujet du message: Répondre en citant

l"a modernité, [...] est [...] un processus dialectique de dépassement de l'état d'une société.""

Et qui veut dire quoi en langage courant. Va l'expliquer à ton voisin d'en face qui n'a peut être jamais entendu parler de dialectique et à fortiori ma pauvre grand-mère qui vit au fin fond de l'Afrique, loin de ton paradigme purement occidental.

Attention les gars, faut pas se tromper de combat, ça va plus là...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Sam 07 Oct 2006 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim
Citation:
ca fait réfléchir...

ppffffff !!!!

Tu sais Zheim, je suis le propre témoin de mon parcours et vos petites élucubrations me font trop rire. En fait, c'est comme un jeu de songo, Sékou Touré a aussi pensé, tu n'en sais rien que l'importance n'est pas le point de départ ni le chemin emprunté, mais le point d'arrivée...Qu'est-ce que le zheimisme au fait ? Rien à par les récitations qui me rapellent le Cours élementaire, et pourtant ce n'est pas le talent qui manque...
Si tu prends mal mes propos, alors tu es loin de comprendre ce que j'entends par pensées métaphysiques, une démarche dont je suis l'initiateur sur ce forum. Allez viens me rabaisser, il paraît que c'est ça qui grandit le nègre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Sam 07 Oct 2006 10:53    Sujet du message: Build your own hometown Répondre en citant

Farao,

J'ai rapidement parcouru le topic que tu indiques en lien mais je répondrai ici dans un premier temps même s'il est vrai que le sujet en question rejoint complètement la problématique abordée ici.

Ardin,

Retour ou recours, je ne vais pas jouer sur les mots. Avoir recour aux sources c'est s'en servir comme repère (ça va de soit). Le retour aux sources, c'est y mettre les pieds pour s'y ressourcer ou s'y épanouir "enfin ?" en tous cas, tout au moins y construire quelque chose avec les siens. D'autant plus que parfois pour avoir recours aux sources, un retour est nécéssaire...


Citation:
Il suffira de dire que l’occidentalisation de l’Afrique est un probleme banal, et arreter de ce fait de denoncer, mais surtout, de chercher a combattre les agressions culturelles dont elle est victime. Parce qu'en fiin de compte, quel est le probleme que pose les gratte-ciels? En dehors de la defiguration de l’espace geographique, si l’on peut se satisfaire du nouveau visage que prennent nos villes, faut surtout s’interroger sur l’impact du modele economique et social qui les genere sur notre psychologie et notre mentalite collective qui etouffe toute possibilite de penser un modele qui nous est propre en faisant la place a l'admiration et a la resignation.

Non non non... Je pense encore qu'il faille faire la part des choses. Les gratte ciels ne sont pas une nécessité mais ils ont leur utilité. Ce n'est pas parce qu'il y a des gratte ciel à Dubaï que Dubaï est une ville occidentalisée.., ce n'est pas parce qu'il y a des gratte ciel à Mexico, que Mexico est une ville occidentaliséee, ce n'est pas parce qu'il y a des gratte ciel en Chine que la Chine est occidentale, ce n'est pas non plus parce qu'il y a des gratte ciel au Japon et que le Japon est à la pointe des nouvelles technologies (pour le coup même si vous me refusez le terme "modernité", permettez moi de parler de "progres technologique") que les Japonnais ont depuis longtemps renoncé à ce qu'ils sont. Le problème est que nous sommes sous influence et que rien n'est fait par nous même globalement pour nous libérer de cette influence et il est trop simple de se refuser les grattes ciel (je stigmatique, ceci n'est pas un exemple concret) soit disant parce qu'ils sont le résultat d'une aliénation irréversible et d'une occidentalisation honteuse de nos âmes...
On peut donc discuter sur la défiguration de l'espace géographique (par quoi exactement) et surtout de quel espace parlons nous puisqu'à la base la plupart de nos capitales actuelles étaient des ports de pêche, des champs en jachère, bref nulle part.. Regarde Brazza dont tu parles plus bas...
Je te rejoins concernant le modèle qui génère la "défiguaration etc". Là tu me diras que tous ceux cités plus haut sont des capitalistes endurcis même les Chinois qui mettent en avant un communisme devenu de façade. Ceci nous entraine sur la question de l'évolution du modèle économique et social en fonction de la géopolitique mondiale... et pour cela, faut-il déjà avoir son propre modèle...

Quelle est cette fameuse dialectique ? Bien sûr que c'est de l'africanité dont je parle mais vous n'allez pas me faire croire qu'une ville en Afrique, peuplée d'Africains, parce qu'elle a quelques gratte ciels, des boites de nuit etc, n'est peuplée que d'âmes passives qui elles sont dépourvues de toute africanité ? Quelle prétention ! Les Africains même bercés dans une ignorance cultivée, même les yeux rivés vers un occident meilleur, même baignant dans une volonté féroce de refus du changement ont cela d'africain que la grande majorité, même au sein des villes n'a pas appris l'Afrique à travers Diop mais l'a vit tous les jours, la vit dans sa culture la plus archaïque et surtout dans toute sa symbolique.

Que tu me dises qu'il faille construire des villes à notre image, qu'il faut célébrer nos ancetres, nos martyrs, qu'il faut tenir compte de nos réalités, qu'il faut même au niveau de nos routes, garder des routes en terre rouge (du bitume coloré comme ça se fait dans certains pays par exemple), qu'il faut ériger des monuments, des musées, qu'il faut définir un cadre architectural par quartier, zone etc (comme c'est déjà le cas pour certaines zones résidentielles même si l'allure des résidences en questions est fort discutable), qu'il faut renommer nos rues, nos places , nos avenues, je te dis d'accord. Je suis entrièrement d'accord car c'est profondément ce que je pense et ce que je souhaite. Et il n'y a pas de "mais". Accepte cependant l'idée que bon nombre de nos villes sont aujourd'hui saturées et que ces villes sont des pôles économiques (pas de débat sur l'économie etc. ce n'est pas le sujet) pour peu qu'on puisse les appeler ainsi et qu'il me semble déraisonné de vouloir y apporter un changement architectural majeur d'autant plus que ces villes au final n'ont pas d'histoire ancienne. Il faut se concentrer sur les centres historiques et les préserver avant quela ville n'y arrive, il faut construire de nouvelles villes ou développer les petites villes à l'image de notre identité et de nos cultures respectives.. Et ceci ne se fait pas en un, deux ou trois ans. Ceci nécessité des études et une vraie volonté politique, un engagement politique et culturel de ceux là même qui aménagent le territoire. Ensuite la prise de conscience des populations se fait par l'information, par l'éducation, par les évènements culturels etc. On le sait, il n'y a pas de secret.

Il ya des maisons que tu vois au Bénin, un mode de construction, que tu ne verras nulle part ailleurs, en occident... Je ne dis pas que c'est bien mais ce qui est certain c'est que c'est une particularité africaine.

Un autre problème est l'utilisation du sable de mer, le long des côtes pour la construction des maisons. Ceci a pour conséquence directe l'érosion rapide des cotes (très rapide, quelques dizaines de mètre de côtes en moins de 3 ans). L'utilisation de la terre stabilisée a un certain nombre d'avantages non utilisés. L'utilisation de la terre tout simplement, "raffinée" pour construire aussi (comme cela se fait il me semble chez ceux qui n'ont pas la mère) ou l'utilisation du sable du désert peut, je pense être étudiée.. Mais je reviens sur le terre stabilisée. Ceci est un des matériaux clé de nos constructions traditionnelles et j'ai vu des maisons, sur un modèle de tata somba (Nord Bénin), en terre stabilisée, et à étage. Il est vrai que pour le moment, les petites briques rouges ne sont pas ce qu'on a fait de plus estéthique (quoique l'esthétique se discute) mais là encore un travail de recherche est nécessaire. Où sont les entreprises africaines qui travaillent sur le sujet ? Il doit bien y en avoir quelques unes mais elles n'ont pas pignon sur rue... De nombreuses personnes font les plans de leur maison elles-mêmes, pas besoin d'architechtes... là encore ça passe par l'éducation. Ta maison est certe le résultat de ta réussite sociale, l'aboutissement (pas toujours) de ton travail honnete mais il y a des gens pour t'aider à l'imaginer, à la concevoir... Je crois en la liberté de chacun de construire ce qu'il veut à partir du moment ou il reste dans un cadre fixé par la loi. Qui donc décide que tel endroit est un lieu historique à ne pas défigurer etc. Il s'agit ici encore de volonté politique résultant de prise de conscience, de connaissance. On y arrive par la communication, l'éducation... du marketing... rien d'autre.

Citation:
Faisons un parallele avec notre personnalite et identite collective: Nous, Africains d’aujourd’hui, sommes la resultante de l'esclavagisme et du colonialisme, notre identite s’est creee sur ces deux socles auxquels on peut ajouter un troisieme, celui des agressions culturelles postcoloniales ou neocoloniales. Et j'en deduis une non-africanite de notre personnalite et de notre identite a la base. Diras tu aussi que tu ne vois pas un probleme a cela?

Je refuse de croire que l'Africain aujourd'hui se réduit à une résultante de l'esclavagisme et du colonialisme sans compter les aggressons (dont nous ne nous défendons pas vraiment) extérieures actuelles. C'est réducteur. Il n'y aurait donc plus d'Africain. Bien évidemment que nous sommes marqués par une expérience douloureuse de centaines d'années dont nous ne sommes toujours pas sortis et qui nous torture constamment. Bien sûr que l'impact de tout ceci est encore présent, politiquement, économiquement, culturellement mais si il n'existe plus d'Afrique permet moi de sombrer dans un pessimisme complet. C'est justement dans cette africanité qui permet la prise de conscience, qui permet de définir son identité, que repose notre espoir... Et au lieu d'essayer de se laver constamment pour enlever l'odeur laissée celui qui nous a si longtemps violés, nous ferions mieux d'intégrer l'idée qu'on nous a violés et qu'on nous abuse encore et se dire que maintenant, conscients de cela nous ne pourrons rien construire en niant ce fait historique.

Citation:

Si je te comprends bien: ELF qui va piller notre petrole construit un immeuble de 50 etages, un supermache, amenage quelques routes, etc... Ceci lui permet de faire son travail de pillage dans une parfaite opacite, generant de facon ineluctable une activite economique, qui en passant profite a une categorie de la population locale, avec pour consequence necessaire et evidente, le developpement de la vie mondaine pour ses employes occidentaux et occidentalises. Les autres en sont reduits a admirer et a se satisfaire de ses joyaux: gratte-ciels, feux de circulation, dancing clubs, supermarches, etc… Et a cote, se devoloppent la ville des plus pauvres, avec ses enfants dans la rue et toutes les consequences que ca entraine, c'est peut etre a ce niveau que se situe cette africanite... Rolling Eyes

Tu ne comprends pas bien mas surtout tu caricatures là. Pourquoi veux-tu forcément que le gratte-ciel soi le résultat du pillage d'un pays par ELF ? Je monte une société, qui marche, je réponds au attentes de mes compatriotes sur un plan donné, j'aggrandis ma société, j'ai de nombreux employés.. je construis un gratte-ciel pour mon siège social et j'y emploie quelques milliers de personnes... ai-je volé quelqu'un ?
Qu'aujourd'hui au Congo, ELF fasse la pluie et le beau temps, endorme les gens avec la complicité de celui qui célèbre le colonisateur en terre soit disant libérée de son emprise est une chause. Mais qu'on construise un centre d'affaire dans une ville avec des immeubles à plusieurs étages parce qu'enfin on s'est réappoprié notre économie en est une autre et c'est à cette dernière que j'aspire pour mon continent. L'Afrique c'est l'avenir et les occidentaux l'ont bien compris car malgré toutes les difficultés qu'on peut rencontrer pour s'y implenter aujourd'hui, ils ne cèssent d'affluer, avec asiatiques et arabes... Et bien évidemment tant qu'ils seront aux affaires, les gratte ciel et autres batissent imposantes seront à leur image et non à la notre... ce avec la complicité de nos politiques... et evidemment serviront de repères à notre jeunesse et la feront rêver...

Faut-il vraiment commenter la nécessité de feux de circulation lorsqu'il existe un trafic automobile ?

Citation:
Mais allons plus loin; le phenomene de la lutte des classes que nous avons herite de cette colonisation, ne s'accentue t'elle pas dans ces memes villes? Ce sont les villes qui offrent ce cadre, puisqu'il n'est pas decelable ou observable dans les villages. Cette situation cree une anarchie ou chacun a la liberte de construire comme il veut et ou il veut. Selon ses moyens, on rivalise de style. Admires le contraste sur cette photo, c’est chez moi a Brazzaville:
Entre cette bicoque a gauche, et l’autre a droite, la misere frole, flirte avec l’opulence. Est ce que c’est cela l’africanite?

Cf plus haut. On ne construit pas n'importe quoi n'importe où lorsqu'il existe des lois... des modèles.. un cadre...

Citation:
Du point de vue methodologique, il suffit de reconnaitre la puissance toute particuliere que represente l'education dans les villes, pour se rendre compte du caractere permanent et presque irrevocable du rang social qu'elle accorde a chaque individu, et ceci, de facon arbritraire, au detriment des villages ou des campagnes. L'institution scolaire est devenue avec le modele economique qui la secrete, le point de depart de toute promotion sociale; et c'est sur elle que repose l'equilibre ou le desordre des societes urbaines africaines.

Et donc, il nous appartient de la réformer n'est-ce pas ? De différentes façons... l'éducation, ce n'est pas seulement l'école...

Citation:
Sauf que ces gratte-ciels resultent d’une dynamique economique et culturelle etrangere a notre mode de production et nuisibles a notre epanouissement. Le modele economique actuel accentue l’opposition qu’on fait entre les villes et les villages, l’exclusion de la population des villages au detriment de celles des villes. comment peut on promouvoir sa culture propre quand on copie le developpement de nos villes suivant un modele qui n’a rien a voir avec sa propre culture dans une telle logique?

Cf plus haut. Tu continues toi même à opposer villes et villages. Il y a là encore une distinction à faire entre aménager les zones rurales, et dire qu'un village doit rester un village, qu'une ville doit rester une ville et qu'une ville est forcément occidentale etc. D'ailleurs le développement même endogène se fera difficilement sans ville et avec seulement dès villages... Diop parle d'industrialisation etc.. je ne veux personnellement pas d'usine dans mon village.

Citation:
Devrions nous aussi subir et assumer les effets retroactifs de cette colonisation? Quand on sait que la neo-colonisation ou la recolonisation n'est que la forme moderne de la colonisation, et qu'elle perpetue ce que l'esclavage et la colonisation avaient commence. Les villes Africaines sont nees de la destruction du paysage geographique, leur developpement aujourd’hui, est lie avec des imperatifs economiques exterieurs a une dynamique politique economique, social et culturel qui cree un cadre qui les etouffe encore plus.

Comment veux-tu qu'il en soit autrement qd notre économie est comme tu dis conditionnée par des impératifs exétrieurs ?

Citation:
Tu as peut etre raison de dire que c’est du blabla de discuter de son africanite, que c'est un faux probleme, il va contribuer a l’embellissement de cette ville, les Brazzavillois seront contents d’avoir ce joyau moderne, ils en seront reconnaissant a leur president; ca fait du bien hein!
Mais imagines maintenant l’impact sur l’imaginaire des jeunes ecoliers Congolais qui iront peut etre visiter ce musee et a qui on fera comprendre que la colonisation est un fait historique. L'Afrique l'a vécue, ça fait partie de notre histoire et il faut l'assumer... il faut l'assumer... Maintenant, si on veut qu'ils achevent le processus de la renaissance africaine amorce il ya quelques annees, il faudra leur offrir un espace de vie afrocentre pour leur permettre un developpement harmonieux, selon l'adage Un esprit sain dans un corps sain.

On est d'accord. Maintenant je n'ai pas l'impression que les Chinois, les Japonais ou les Saoudiens vivent dans un environnement qui corrompt d'une façon ou d'une autre leur identité... pourtant ils n'ont pas que des pagodes, des mosquées etc.. De la même façon que ce n'est pas parce que bon nombre d'européens décorent l'intérieur de leurs maisons en temple japonais qu'ils en sont pour autant moins européens...
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group