Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une rue du Havre porte toujours le nom du principal négrier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2004 15:26    Sujet du message: Une rue du Havre porte toujours le nom du principal négrier Répondre en citant

Commençons par rendre à César... il s'agit d'un sujet initié sur le forum d'Amadoo par SnOoP :
http://www.amadoo.com/forum/topic.php?forum=13&numMax=20&tid=5232&lg=

SnOoP reproduisait un article de l'AFP :

Citation:
Une rue du Havre porte toujours le nom du principal négrier de la place
LE HAVRE (AFP), à 10:52 (22/07/2004)


© 2004 AFP
Plus d'un siècle et demi après l'abolition de l'esclavage par la France, une rue du Havre porte toujours le nom du principal négrier de la place, Jacques-François Begouen, qui a déporté des milliers de noirs à Saint-Domingue où sa famille possédait des plantations.

Cette rue serpente de l'intérieur des terres vers le bord de la falaise où ce négociant possédait une somptueuse propriété dans laquelle il reçut Louis XVI et Napoléon Ier. Né en 1743 dans la colonie française de Saint-Domingue, la future Haïti, Jacques-François Begouen était devenu un notable après avoir pris en 1776 les rênes du comptoir de négoce familial du Havre.

La famille se livrait depuis le milieu du XVIIIe siècle à la traite négrière que son père considérait comme "le vray et le meilleur commerce". Elle avait élaboré un système économique complètement "intégré", selon Christiane Maubant, conservatrice des musées du Havre.

Au Havre, le navire négrier charge des indiennes (toiles de coton) contrefaites à Rouen, des fusils anglais et des eaux-de-vie qu'il échange contre des noirs le long de la Côte d'Angole. Il vend ses captifs outre-Atlantique à Saint-Domingue où il embarque du sucre, du café ou de l'indigo récolté dans la propriété Begouen. Il revient au Havre où les produits tropicaux sont revendus après avoir été traités, dans le cas du sucre, dans les raffineries familiales.



© 2004 AFP
Devenu la première fortune du Havre grâce à la traite, Jacques-François Begouen sera élu en 1789 député du tiers état aux Etats généraux. A Paris, il défendra les intérêts des négociants en s'opposant à l'abolition de la traite et de l'esclavage au nom d'un "ordre naturel" qui ne peut être changé "sans le plus effroyable déchirement".

Selon l'historien Jean Mettas, la famille Begouen occupe la première place au Havre pour la traite négrière avec 41 expéditions sur un total de 445 recensées dans ce port. Elle serait ainsi responsable de la déportation de plusieurs milliers d'Africains, probablement plus de 10.000.

Alors que l'UNESCO commémore en 2004 la lutte pour l'abolition de l'esclavage, faut-il débaptiser la rue Begouen ? Pour l'immense majorité de la population du Havre, ce nom n'évoque rien de particulier et la classe politique, guère plus au fait, se montre très prudente.

Le maire UMP Antoine Rufenacht indique qu'il a pris le parti de "ne jamais débaptiser une rue pour ne pas dérouter la population". Il assure toutefois que la municipalité n'est pas insensible à cette question puisqu'elle a baptisé en janvier une nouvelle rue du nom d'un artisan de l'abolition, Victor Schoelcher.

La gauche, qui n'a jamais pris d'initiative dans ce domaine alors qu'elle a dirigé la ville de 1965 à 1995, se montre partagée.

Gérard Heuzé, ancien adjoint communiste à la culture devenu socialiste, prêche la modération: "C'est toujours très difficile de changer le nom d'une rue. Il faudrait y réfléchir pour Begouen".

Seul Eric Donfu, ancien adjoint socialiste, se prononce sans réserves en faveur du changement de nom: "Le Havre doit faire son examen de conscience et ne peut se tourner vers l'avenir qu'en soldant les erreurs du passé".



Après une première tentative infructueuse le 26 juillet dernier, j'ai envoyé il y a quelques jours le message suivant :

Citation:
A Monsieur RUFENACHT, Maire du Havre,

Monsieur le Maire,

Je me permets de vous adresser de nouveau le message électronique que je vous ai envoyé le 26 juillet dernier et qui est demeuré sans réponse.

Vous remerciant par avance de la considération que vous accorderez au présent message, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes respectueuses salutations.

François _______

CC : Madame Christiane TAUBIRA, Députée de la Guyane,
Monsieur Jean-Yves BESSELAT, Député de Seine-Maritime,
Monsieur Denis MERVILE, Député de Seine-Maritime,
Monsieur Daniel PAUL, Député de Seine-Maritime,
Monsieur Pierre DIEULAFAIT, Les Verts du Havre,
Monsieur Patrice GELARD, Adjoint au Maire chargé de l'urbanisme,
Madame Chantal ERNOULT, Adjointe au Maire chargée de la culture,
Monsieur Yves MARTRET, Adjoint au Maire chargé de la voirie.



Citation:
Date: Mon, 26 Jul 2004 11:40:44 +0200 (CEST)
De: François
Objet: La rue et l'impasse Begouen, du nom du principal négrier du Havre
À: Antoine.Rufenacht@ville-lehavre.fr


Monsieur le Maire,

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris de l'AFP qu'une rue du Havre portait "toujours le nom du principal négrier de la place, Jacques-François Begouen, qui a déporté des milliers de noirs à Saint-Domingue où sa famille possédait des plantations".

Je relève d'ailleurs qu'à la rue Begouen s'ajoute l'impasse Begouen.

Selon l'AFP, vous refuseriez de "débaptiser une rue pour ne pas dérouter la population" et vous auriez "baptisé en janvier une nouvelle rue du nom d'un artisan de l'abolition, Victor Schoelcher", dont nous venons de fêter le bicentenaire de la naissance.

Monsieur le Maire, estimez-vous avoir ainsi effacé ou amoindri l'injure permanente à la mémoire des victimes de l'esclavage et de la traite négrière que constituent cette rue et cette impasse Begouen ?

Le crime contre l'humanité doit-il être honoré comme la vertu, à voix égale ?

Oserait-on imaginer qu'une avenue du Général de Gaulle doive coexister avec une rue du Maréchal Pétain ?

Vous remerciant par avance de la considération que vous accorderez au présent message, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes respectueuses salutations.



La réponse de la Mairie du Havre à suivre dans quelques instants...
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2004 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Voici donc la réponse que j'ai reçue aujourd'hui, sans doute d'une collaboratrice du Maire du Havre (email reçu de Marie.Brunel@ville-lehavre.fr) :

Citation:
Le Havre, le 25 août 2004

MB

Monsieur,

Votre courrier du 20 août me faisant part de votre étonnement concernant la dénomination d’une des rues de ma commune m’est bien parvenu.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas moi qui suis à l’origine de cette appellation et je succède à une municipalité gérée pendant 30 ans par le parti communiste. Celui-ci n’a pas cru devoir, comme pour beaucoup d’autres voies de la ville du Havre, décider un changement.

Pour ce qui me concerne, je crois nécessaire de ne pas changer le nom des rues de notre ville. Il s’agit toujours d’une contrainte très lourde pour les riverains concernés. C’est ce qui m’a conduit - entre autres - à ne pas modifier le nom de cette rue.

Je vous précise enfin que j’ai pris l’initiative, il y a un an, de donner le nom de Victor SCHOELCHER, à une nouvelle rue dans les quartiers nord de la ville du Havre.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Antoine RUFENACHT



Des idées pour une contre-réponse ? (Une fois la colère passée j'entends...)
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2004 16:24    Sujet du message: à Fari Répondre en citant

fari a écrit:

De plus ce même Schoelcher est l'origine de la "dette" de 150 000 000 de francs en or lourd qu'a dû payer Haïti, parce qu'il s'est libéré de l'esclavagisme. Une honte!!!!!

[...]

C'est donc une honte que des monuments porte son nom...Ce type est une vermine!!!!!



Tu es sûr de cela ? Schoelcher est né en 1804, année de l'indépendance d'Haïti.

Cela étant, je te rappelle que le sujet est BEGOUEN, principal négrier du HAVRE dont une rue et une impasse porte le nom, et dont la postérité ne repose que sur son ignoble activité "commerciale". Schoelcher est un autre débat (sur lequel d'ailleurs je ne suis pas sûr de pouvoir te suivre).

Tu ne peux pas demander à un gamin de 6 ans de monter sur une bicyclette de champion. Chaque chose en son temps. Commençons par faire admettre aux Havrais, et à leur maire UMP, que SCHOELCHER et DE GAULLE ne sauraient voisiner avec BEGOUEN et PETAIN. Après, on verra...
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2004 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

fari a écrit:
En ce qui me concerne je ne suis plus disposé à supporter les demi-mesures. [...]
Et puis comme je l'ai déjà dit, ce combat là n'est pas le mien, s'ils veulent appeler leurs rues Hitler c'est leur problème. [...]
nous, nous n'avons plus le temps d'attendre que l'oppresseur reconnaisse que parmi ses héros figuraient des racistes notoires. Nous n'en sommes plus là.


Je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas et je ne cherche pas à te convaincre que mon point de vue est meilleur.

En tous cas, je n'ai pas la prétention de croire que mon e-mail au Maire du Havre est L'ACTION de l'année. Ce n'est qu'une goutte dans un océan.

Je n'ai pas non plus la patience d'attendre que les mentalités évoluent d'elles-mêmes, au fur et à mesure que les Blancs s'apercevront que les Noirs sont aussi capables qu'eux (à supposer que l'on puisse sortir naturellement du cercle vicieux dans lequel on est enfermé).

Ce n'est pas le "débaptême" de la rue BEGOUEN qui me semble intéressant. C'est davantage le débat public sur le passé esclavagiste de la France que cette question devrait soulever.

En tous cas, la réponse du Maire du HAVRE n'en est pas une, puisque je citais moi-même dans mon e-mail initial le cas de la rue SCHOELCHER en en soulignant le caractère non pertinent à mes yeux.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à toutes/tous,
Ce dialogue entre François T et Fari est presque incoroyable, sans parler du fait qu'il y ait justement que dialogue, c'est à dire peu de personnes qui s'y interposent. S'attaquer à des symboles est une prise de position. Il faut donc débaptiser les rues de criminels avérés. Schloecher n'est pas un criminel avéré et l'autre là semble l'être. Où est le problème Fari? Les Havrais, plus que d'autres devraient faire la pression surtout quand les commémorations sont si fraiches et que leurs élus(?) ont une part dans la décision. Et puis TOUS les gens qui ont leurs noms dans les rues sont contreversés, c'est une réalité. Mais prendre une position qui confortent ceux qui soutiennent le maintien du nom, c'est avec ce genre de pirouette que nous nous retrouvons parfois dans la situation de voir passer les histoires locales s'écrire sans nous.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

fari a écrit:

Et quand ils rajoutent qu'ils ont donné le nom de Schoelcher, raciste fini, à une rue; je pense que là c'est le bouquet!


Fari, peux-tu me donner des références sur Schoelcher ?

Parce que j'ai beau essayer d'ouvrir mon esprit, j'ai beau savoir que la France n'a pas offert l'abolition de l'esclavage comme un cadeau sans contrepartie, sur Schoelcher, je bloque !

Par avance merci.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce personnage, il existe une veritable fascination envers lui de la part de pas mal d'Antillais, je parle en tant qu'observateur c'est tout (pour prevenir les aggressions...). Faut croire qu'on le fait passer pour un heros à l'ecole la bas. L'homme par qui l'esclavage a été aboli (par soit-disant humanisme).
http://www.grioo.com/info2747.html
Pour les Africains, c'est pas trop la meme chose. Le personnage n'est pas trop connu. Mais quand on le connait, il ne passe pas pour un heros. C'est juste l'homme qui a compris que si on laissait cette situation ils (les blancs) risquaient de tous y passer.

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=1&var_recherche=Schoelcher

Perso, je serais plus d'accord avec la 2eme option...
A PA SCHOELCHER KI LIBERE NEG.
Confused
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2004 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Kouokam, je te remercie pour le lien vers Africamaat, dont j'avais déjà lu avec profit (mais prudence) l'article sur les révoltes antillaises.

Mais entre le mythe de Schoelcher le Sauveur des esclaves (par hypothèse spectateurs de leur libération) et Schoelcher "vermine raciste" selon Fari, voire même, selon ton post, opportuniste qui a su sentir le sens du vent, la vérité est probablement entre les deux.

Il est certain en tous cas qu'il faut en finir avec cette image d'Epinal de Sauveur envoyé par la République qui dans sa sagesse aurait DONNé la liberté en échange d'une reconnaissance éternellement due. Mais c'est alors la France qui est à blâmer et non pas Schoelcher. Il faut que les Antillais soient rétablis dans leur rôle d'acteurs de leur libération, et pas seulement sur Africamaat et consorts.

Je soumettrai d'ici peu aux Grioonautes mon projet de réponse au Maire du Havre.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]


Dernière édition par TjenbeRed le Dim 29 Aoû 2004 16:04; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2004 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Francois T a ecrit:

Citation:
Il est certain en tous cas qu'il faut en finir avec cette image d'Epinal de Sauveur envoyé par la République qui dans sa sagesse aurait DONNé la liberté en échange d'une reconnaissance éternellement due. Mais c'est alors la France qui est à blâmer et non pas Schoelcher. Il faut que les Antillais soient rétablis dans leur rôle d'acteurs de leur libération, et pas seulement sur Africamaat et consorts.


Salut!

"1848 : Les africains Guadeloupeens et Martiniquais passent a l’action sans attendre Schoelcher "
Tel est le titre de l’article d’africamaat, il denonce tout simplement l’escroquerie orchestree comme toujours. Faut il compter ou attendre de la Republique Francaise un acte de contrition ? Ne soyons plus dupes.
Les africains ont decide de prendre en charge la re-ecriture de leur histoire, ca passe dans le denoncement de certains faits comme il est le cas ici, et africamaat est un vecteur credible de ce mouvement bien qu’il fasse gesticuler
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2004 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la première fois que j'utilise la possibilité de corriger ses propres messages, et j'avoue que je n'en suis pas très satisfait, car elle fait totalement disparaître la version antérieure.

Je vais donc rétablir la première version de mon message précédent (à l'exception d'une faute d'orthographe) et ré-écrire ici le paragraphe cité par ARDIN, qui me semble ambigu :

Citation:
Il est certain en tous cas qu'il faut en finir avec cette image d'Epinal de Sauveur envoyé par la République, laquelle République, dans sa sagesse, aurait prétendu DONNER la liberté en échange d'une reconnaissance éternellement due. Mais c'est alors la France qui est à blâmer et non pas Schoelcher. Il faut que les Antillais soient rétablis dans leur rôle d'acteurs de leur libération, pas seulement sur Africamaat et consorts, mais aussi dans la mémoire collective française.


J'espère que c'est plus clair.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2004 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais aussi dans la mémoire collective française.


La memoire collective francaise ne releve que de la responsabilite de la france, africamaat et consort font leur part du boulot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2004 02:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Il semble que tous les africains n'ont pas les mêmes évidences sur qui a fait quoi face à l'esclavage des africains. En Afrique il y a plusieurs rues Schoelcher, et je n'ai jamais rencontré physiquement quelqu'un qui l'ai traité de raciste. J'ai pourtant lu les liens donnés ici sans être convaincue de l'amalgame avec Hitler.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MABIZ
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 203
Localisation: PANAM

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2004 11:53    Sujet du message: TRES BONNE INITIATIVE Répondre en citant

François T a écrit:
Voici donc la réponse que j'ai reçue aujourd'hui, sans doute d'une collaboratrice du Maire du Havre (email reçu de Marie.Brunel@ville-lehavre.fr) :

Citation:
Le Havre, le 25 août 2004

MB

Monsieur,

Votre courrier du 20 août me faisant part de votre étonnement concernant la dénomination d’une des rues de ma commune m’est bien parvenu.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas moi qui suis à l’origine de cette appellation et je succède à une municipalité gérée pendant 30 ans par le parti communiste. Celui-ci n’a pas cru devoir, comme pour beaucoup d’autres voies de la ville du Havre, décider un changement.

Pour ce qui me concerne, je crois nécessaire de ne pas changer le nom des rues de notre ville. Il s’agit toujours d’une contrainte très lourde pour les riverains concernés. C’est ce qui m’a conduit - entre autres - à ne pas modifier le nom de cette rue.

Je vous précise enfin que j’ai pris l’initiative, il y a un an, de donner le nom de Victor SCHOELCHER, à une nouvelle rue dans les quartiers nord de la ville du Havre.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Antoine RUFENACHT



Des idées pour une contre-réponse ? (Une fois la colère passée j'entends...)



Salut François

je pense que ta démarche est une très bonne initiative contre ce genre de non respect de la mémoire collectives des noirs et petits fils d'esclaves , et je serais d'avis pour faire une démarche pour l' attribution d'un nouveau nom a ces rues .

Merci de nous tenir au courant de tes demarches , j'en fais de meme .

A +++
_________________
MABIZ

DEAL DE TOUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2004 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

GISELE a écrit:
Bonsoir,

Il semble que tous les africains n'ont pas les mêmes évidences sur qui a fait quoi face à l'esclavage des africains. En Afrique il y a plusieurs rues Schoelcher, et je n'ai jamais rencontré physiquement quelqu'un qui l'ai traité de raciste. J'ai pourtant lu les liens donnés ici sans être convaincue de l'amalgame avec Hitler.

lol, mais en Afrique on trouve du n'importe quoi au niveau des rues!! Laughing Entre les "Giscard" et "de Gaulle", on peut bien foutre un Schoelcher...Si on apprend pas la vraie histoire en cours, c'est normal que personne ne la ramene...
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2004 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Kouakam,
ne soyons pas simplistes: dans TOUS les pays il y a n'importe quoi. mais je précise que des pays afriacins (minoritaires) ont banni les Giscards et De Gaule et autres Leclerc et Archambault et Fort lamy. Mais ils ont gardé Schoelcher. c'est à toi de mener des actions pour faire savoir ce que tu veux partager dans cette histoire. Je ne récuse rien, je dis: OK dis nous en plus.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2004 18:20    Sujet du message: projet de réponse Répondre en citant

Voici mon projet de réponse au Maire du Havre :

Citation:
A Monsieur RUFENACHT, Maire du Havre,

Monsieur le Maire,
Je vous remercie de votre réponse du 25 août dernier, ci-dessous reproduite, à mes courriels des 26 juillet et 20 août par lesquels je regrettais que vous ayez refusé de débaptiser la rue BEGOUEN, laquelle porte le nom d'un notable du Havre qui a bâti au 18ème siècle sa fortune sur le sang de plusieurs milliers d'esclaves africains déportés à Haïti.

Vous m'indiquez croire "nécessaire de ne pas changer le nom des rues de notre ville [car] Il s’agit toujours d’une contrainte très lourde pour les riverains concernés."

Vous m'indiquez en outre avoir "pris l’initiative, il y a un an, de donner le nom de Victor SCHOELCHER, à une nouvelle rue dans les quartiers nord de la ville du Havre."

Or j'ai déjà répondu dans mon courriel du 26 juillet dernier à cette initiative en vous posant les questions suivantes :

Citation:
Monsieur le Maire, estimez-vous avoir ainsi [en donnant le nom de Victor SCHOELCHER à une nouvelle rue] effacé ou amoindri l'injure permanente à la mémoire des victimes de l'esclavage et de la traite négrière que constituent cette rue et cette impasse Begouen ?

Le crime contre l'humanité doit-il être honoré comme la vertu, à voix égale ?

Oserait-on imaginer qu'une avenue du Général de Gaulle doive coexister avec une rue du Maréchal Pétain ?


Votre réponse me laisse accroire que vous mesurez mal l'ignominie des actes commis par Jacques-François BEGOUEN. Je me permettrai donc de citer la dépêche de l'Agence France Presse à laquelle je me référais dans mon courriel du 26 juillet :

Citation:
Plus d'un siècle et demi après l'abolition de l'esclavage par la France, une rue du Havre porte toujours le nom du principal négrier de la place, Jacques-François Begouen, qui a déporté des milliers de noirs à Saint-Domingue où sa famille possédait des plantations.

Cette rue serpente de l'intérieur des terres vers le bord de la falaise où ce négociant possédait une somptueuse propriété dans laquelle il reçut Louis XVI et Napoléon Ier. Né en 1743 dans la colonie française de Saint-Domingue, la future Haïti, Jacques-François Begouen était devenu un notable après avoir pris en 1776 les rênes du comptoir de négoce familial du Havre.

La famille se livrait depuis le milieu du XVIIIe siècle à la traite négrière que son père considérait comme "le vray et le meilleur commerce". Elle avait élaboré un système économique complètement "intégré", selon Christiane Maubant, conservatrice des musées du Havre.

Au Havre, le navire négrier charge des indiennes (toiles de coton) contrefaites à Rouen, des fusils anglais et des eaux-de-vie qu'il échange contre des noirs le long de la Côte d'Angole. Il vend ses captifs outre-Atlantique à Saint-Domingue où il embarque du sucre, du café ou de l'indigo récolté dans la propriété Begouen. Il revient au Havre où les produits tropicaux sont revendus après avoir été traités, dans le cas du sucre, dans les raffineries familiales.

Devenu la première fortune du Havre grâce à la traite, Jacques-François Begouen sera élu en 1789 député du tiers état aux Etats généraux. A Paris, il défendra les intérêts des négociants en s'opposant à l'abolition de la traite et de l'esclavage au nom d'un "ordre naturel" qui ne peut être changé "sans le plus effroyable déchirement". [...]


Depuis la loi du 21 mai 2001, la traite négrière transatlantique constitue en droit français un crime contre l'humanité. Jacques-François BEGOUEN en est l'un des nombreux auteurs.

Un élu de la République, un élu de la Patrie des Droits de l'Homme peut-il cautionner un tel crime en laissant à l'une de ses rues et l'une de ses impasses le nom d'un criminel contre l'humanité ? Est-il concevable de mettre ce crime odieux en balance avec la gêne qui pourrait être occasionnée aux riverains concernés du fait d'un changement de nom de rue ?

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l'assurance de mes respectueuses salutations.


François ______


CC : Madame Christiane TAUBIRA, Députée de la Guyane,
Monsieur Jean-Yves BESSELAT, Député de Seine-Maritime,
Monsieur Denis MERVILE, Député de Seine-Maritime,
Monsieur Daniel PAUL, Député de Seine-Maritime,
Monsieur Pierre DIEULAFAIT, Les Verts du Havre,
Monsieur Patrice GELARD, Adjoint au Maire chargé de l'urbanisme,
Madame Chantal ERNOULT, Adjointe au Maire chargée de la culture,
Monsieur Yves MARTRET, Adjoint au Maire chargé de la voirie.


Qu'en pensez-vous ? Des suggestions ?

Faute d'élément concret, je n'ai pas changé ma position eu égard à SCHOELCHER.

J'avoue être déçu de ne pas avoir reçu de message de Christiane TAUBIRA (peut-être ce foutu mois d'aôut français ?). Un Grioonaute a-t-il des contacts privilégiés (PAKIRA peut-être ?) ?

Je me disais en outre qu'il était peut-être temps (eu égard à l'inertie du Maire) d'ajouter quelques journaux à la liste des destinataires tenus en copie.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]


Dernière édition par TjenbeRed le Mar 31 Aoû 2004 11:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
kana
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 57
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2004 07:58    Sujet du message: Actions. Répondre en citant

Je n'habite pas au Havre. Mais je pense que c'est à nos freres du Havre d'agir contre cette situation.
- Complémént d'information, rajout via tag de la profession du sus nommé Negrier. Il doit bien exister au Havre des freres capable de corriger cette omission administrative.
- distribution dans les boites aux lettres des riverains de l'etat civil de cet individu.

Deux actions qui j'espere enracinerront le probleme dans la vie local Havraise.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MABIZ
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 203
Localisation: PANAM

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2004 11:12    Sujet du message: REACTIONS Répondre en citant

kana a écrit:
Je n'habite pas au Havre. Mais je pense que c'est à nos freres du Havre d'agir contre cette situation.
- Complémént d'information, rajout via tag de la profession du sus nommé Negrier. Il doit bien exister au Havre des freres capable de corriger cette omission administrative.
- distribution dans les boites aux lettres des riverains de l'etat civil de cet individu.

Deux actions qui j'espere enracinerront le probleme dans la vie local Havraise.

A+



Effectivement les frères sur place devrait prendre le relais en collaboration avec l ' initiative engagée par François T et je pense que l'envoi aux journaux et autres medias d infos de cette démarche est un bon point .

J ' engage une recherche de mon coté Cool .
_________________
MABIZ

DEAL DE TOUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2004 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sad C'est pas anodin de changer l'adresse de beaucoup d'habitants, de trouver un nouveau nom de rue, de changer les plans de la ville...

Et c'est une partie de l'histoire de la ville qui change dans ces cas là...

C'était juste pour faire une réflexion sur ce qui ne jouera pas en votre faveur...

Néanmoins je comprends l'idée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2004 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
Sad C'est pas anodin de changer l'adresse de beaucoup d'habitants, de trouver un nouveau nom de rue, de changer les plans de la ville...

Et c'est une partie de l'histoire de la ville qui change dans ces cas là...

C'était juste pour faire une réflexion sur ce qui ne jouera pas en votre faveur...

Néanmoins je comprends l'idée.


Des changements de nom de rue il y en a souvent. Il y en a même eu un au Havre par l'actuel maire. Voir le site d'un opposant local qui évoque la question:
http://www.lehavreestavous.com/index.php?id=67
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2004 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas... ALLEZ-Y LES GARS Very Happy !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MABIZ
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 203
Localisation: PANAM

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2004 15:00    Sujet du message: ON SE FOUT DE QUI AU HAVRE ?? Répondre en citant

Salut à tous voici une copie du mail que j'ai envoyé au Maire du Havre et il me semble qu'il a vraiment besoin de se faire rappeler à l'ordre et d'éviter de mettre de l' huile sur le feu .

Je vous conseille à tous de bien vouloir lui envoyer des mails afin de lui signifier notre quant à son excuse à deux balles sur les raisons du non changement d'un nom de rue de sa commune .




Le Havre, le 31 août 2004

MB

Monsieur,

Votre courrier du 30 août me faisant part de votre étonnement concernant la dénomination d’une des rues de ma commune m’est bien parvenu.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas moi qui suis à l’origine de cette appellation et je succède à une municipalité gérée pendant 30 ans par le parti communiste. Celui-ci n’a pas cru devoir, comme pour beaucoup d’autres voies de la ville du Havre, décider un changement.

Pour ce qui me concerne, je crois nécessaire de ne pas changer le nom des rues de notre ville. Il s’agit toujours d’une contrainte très lourde pour les riverains concernés. C’est ce qui m’a conduit - entre autres - à ne pas modifier le nom de cette rue.

Je vous précise enfin que j’ai pris l’initiative, il y a un an, de donner le nom de Victor SCHOELCHER, à une nouvelle rue dans les quartiers nord de la ville du Havre.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.



Antoine RUFENACHT

----- Original Message -----
From: ...................
To: Antoine.Rufenacht@ville-lehavre.fr
Cc: Marie.Brunel@ville-lehavre.fr
Sent: Monday, August 30, 2004 12:41 PM
Subject: Interrogation relative à la rue et l'impasse Begouen, du nom du principal négrier du Havre ?


Monsieur le Maire,

C'est avec une grande tristesse et une profonde indignation que j'ai appris de l'AFP qu'une rue du Havre portait "toujours le nom du principal négrier de la place, Jacques-François Begouen, qui a déporté des milliers de noirs à Saint-Domingue où sa famille possédait des plantations".

Je relève d'ailleurs qu'à la rue Begouen s'ajoute l'impasse Begouen.

Selon l'AFP, vous refuseriez de "débaptiser une rue pour ne pas dérouter la population" et vous auriez "baptisé en janvier une nouvelle rue du nom d'un artisan de l'abolition, Victor Schoelcher", dont nous venons de fêter le bicentenaire de la naissance.

Monsieur le Maire, estimez-vous avoir ainsi effacé ou amoindri l'injure permanente à la mémoire des victimes de l'esclavage et de la traite négrière que constituent cette rue et cette impasse Begouen ?

Le crime contre l'humanité doit-il être placé et honoré au rang d’une vertu ?

Peut-on imaginer que vous auriez laissé entre d’autres temps une avenue du Général de Gaulle coexister avec une rue du Maréchal Pétain ?



Aujourd’hui votre municipalité se doit de prendre ses responsabilités quand à la gène et le souvenir douloureux de nos grands au travers de l histoire de la traite des noirs que peut susciter la vision de ce nom évocateur sur les murs de la ville du Havre , et non se réfugier derrière les absences de l’équipe précédente , mais nous comptons sur la municipalité du Havre afin de s’occuper des différentes démarches nécessaire aux changements du nom de ces rues .

Vous remerciant par avance de la considération que vous accorderez au présent message, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes respectueuses salutations.







Un électeur Citoyen

_________________
MABIZ

DEAL DE TOUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2004 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Voici donc la version définitive de la réponse que j'ai adressée cet après-midi, avec copie à toutes les destinataires mentionnés
(sauf au Nouvel Obs dont le site internet ne permet pas l'envoi de courrier électronique).

J'espère que tout le monde est rentré de vacances, et que l'actualité mondiale et française ne portera pas préjudice à cette question.

Citation:
A Monsieur RUFENACHT, Maire du Havre,

Monsieur le Maire,

Je vous remercie de votre réponse du 25 août dernier, ci-dessous reproduite, à mes courriels des 26 juillet et 20 août par lesquels je regrettais que vous ayez refusé de débaptiser la rue BEGOUEN, laquelle porte le nom d'un notable du Havre qui a bâti au 18ème siècle sa fortune sur le sang de plusieurs milliers d'esclaves africains déportés à Haïti.

Vous m'indiquez croire "nécessaire de ne pas changer le nom des rues de notre ville [car] Il s’agit toujours d’une contrainte très lourde pour les riverains concernés."

Vous m'indiquez en outre avoir "pris l’initiative, il y a un an, de donner le nom de Victor SCHOELCHER, à une nouvelle rue dans les quartiers nord de la ville du Havre."

Or j'ai déjà répondu dans mon courriel du 26 juillet dernier à cette initiative en vous posant les questions suivantes :


Citation:
Monsieur le Maire, estimez-vous avoir ainsi [en donnant le nom de Victor SCHOELCHER à une nouvelle rue] effacé ou amoindri l'injure permanente à la mémoire des victimes de l'esclavage et de la traite négrière que constituent cette rue et cette impasse Begouen ?

Le crime contre l'humanité doit-il être honoré comme la vertu, à voix égale ?

Oserait-on imaginer qu'une avenue du Général de Gaulle doive coexister avec une rue du Maréchal Pétain ?


Votre réponse m'incite à penser que vous mesurez mal l'ignominie des actes commis par Jacques-François BEGOUEN. Je me permettrai donc de citer la dépêche de l'Agence France Presse à laquelle je me référais dans mon courriel du 26 juillet :

Citation:
Plus d'un siècle et demi après l'abolition de l'esclavage par la France, une rue du Havre porte toujours le nom du principal négrier de la place, Jacques-François Begouen, qui a déporté des milliers de noirs à Saint-Domingue où sa famille possédait des plantations.

Cette rue serpente de l'intérieur des terres vers le bord de la falaise où ce négociant possédait une somptueuse propriété dans laquelle il reçut Louis XVI et Napoléon Ier. Né en 1743 dans la colonie française de Saint-Domingue, la future Haïti, Jacques-François Begouen était devenu un notable après avoir pris en 1776 les rênes du comptoir de négoce familial du Havre.

La famille se livrait depuis le milieu du XVIIIe siècle à la traite négrière que son père considérait comme "le vray et le meilleur commerce". Elle avait élaboré un système économique complètement "intégré", selon Christiane Maubant, conservatrice des musées du Havre.

Au Havre, le navire négrier charge des indiennes (toiles de coton) contrefaites à Rouen, des fusils anglais et des eaux-de-vie qu'il échange contre des noirs le long de la Côte d'Angole. Il vend ses captifs outre-Atlantique à Saint-Domingue où il embarque du sucre, du café ou de l'indigo récolté dans la propriété Begouen. Il revient au Havre où les produits tropicaux sont revendus après avoir été traités, dans le cas du sucre, dans les raffineries familiales.

Devenu la première fortune du Havre grâce à la traite, Jacques-François Begouen sera élu en 1789 député du tiers état aux Etats généraux. A Paris, il défendra les intérêts des négociants en s'opposant à l'abolition de la traite et de l'esclavage au nom d'un "ordre naturel" qui ne peut être changé "sans le plus effroyable déchirement".


Depuis la loi du 21 mai 2001, la traite négrière transatlantique constitue en droit français un crime contre l'humanité. C'est ce qu'ont successivement consacré, à l'unanimité de leurs membres, l'Assemblée Nationale le 18 février 1999, puis le Sénat le 23 mars 2000.

Jacques-François BEGOUEN n'est-il pas l'un des auteurs de ce crime ?

Un élu de la République, un élu de la Patrie des Droits de l'Homme ne risque-t-il pas de cautionner ce crime contre l'humanité en laissant l'une des rues et l'une des impasses de sa ville porter le nom d'un criminel contre l'humanité ? Est-il concevable de mettre ce crime odieux en balance avec la gêne qui pourrait être occasionnée aux riverains du fait d'un changement de nom de rue ?

Dans l'espoir que les questions qui précèdent orienteront votre réflexion, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l'assurance de mes respectueuses salutations


François ______


CC : Madame Christiane TAUBIRA, Députée de la Guyane,
Monsieur Jean-Yves BESSELAT, Député de Seine-Maritime,
Monsieur Denis MERVILE, Député de Seine-Maritime,
Monsieur Daniel PAUL, Député de Seine-Maritime,
Monsieur Pierre DIEULAFAIT, Les Verts du Havre,
Monsieur Eric DONFU, Président du « Havre est à Vous »,
Monsieur Patrice GELARD, Adjoint au Maire chargé de l'urbanisme,
Madame Chantal ERNOULT, Adjointe au Maire chargée de la culture,
Monsieur Yves MARTRET, Adjoint au Maire chargé de la voirie,
Rédaction du quotidien Le Monde,
Rédaction du quotidien Le Figaro,
Rédaction du quotidien Libération,
Rédaction du Nouvel Observateur,
Rédaction du Point,
Rédaction de l'Express,
Rédaction de Marianne.

_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 06 Oct 2004 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de réponse du Maire du Havre.

Il va falloir que je relance. Evil or Very Mad
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
MABIZ
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 203
Localisation: PANAM

MessagePosté le: Ven 08 Oct 2004 21:09    Sujet du message: T AS RAISON Répondre en citant

François T a écrit:
Pas de réponse du Maire du Havre.

Il va falloir que je relance. Evil or Very Mad



Ne le lache pas il veut se faire fouetter sans doute !!!! Twisted Evil
_________________
MABIZ

DEAL DE TOUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2004 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Faudrait peut-être y aller en personne... Comme ça il sortira toutes ses phrases en face : "Mais vous savez..." "Ecoutez, monsieur..." "La commune..." "Ceci n'est pas une priorité, en effet..." Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 22:55    Sujet du message: Re: courage! Répondre en citant

zingh2005 a écrit:
au fait françois T j'ai bien peur pour toi que fari ait raison pour Victor Shoelcher (je retrouve vite fait mes sources et je reviens...)


J'ai hâte de te lire. Même si ça fait mal, je préfère savoir.

Cela étant, je n'ai pas de passion particulière pour Schoelcher et il s'agissait seulement de répondre au maire du Havre qui se servait de Schoelcher comme paravent (un peu comme le fait la République en général d'ailleurs).
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Oceane
Grioonaute


Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 21

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2005 05:01    Sujet du message: Répondre en citant

Où en ça en est avec la rue Jacques-François BEGOUEN. ?
_________________
Cesser de se regarder avec les yeux des colons est le debut de la decolonisation mentale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Sam 05 Mar 2005 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oceane a écrit:
Où en ça en est avec la rue Jacques-François BEGOUEN. ?


Je n'ai pas eu de réponse du Maire à mon dernier message. J'ai baissé les bras, mais je continue à en parler autour de moi dès que l'occasion se présente.

Il faudrait que je relance de nouveau.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Vidékon
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2005
Messages: 195

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

t'as des nouvelles du maire, Tjembe?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Kévin B. a écrit:
t'as des nouvelles du maire, Tjembe?


Pour l'instant rien.

J'attends une occasion pour le relancer. Cette occasion pourrait être le choix (enfin !) par le gouvernement VILLEPIN de la date officielle de commémoration des victimes de la traite négrière française et de l'esclavage.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group