Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Politique de Robert Mugabe.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nominoë
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 30

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 16:39    Sujet du message: La Politique de Robert Mugabe. Répondre en citant

Pensez-vous que la polotique de Mugabe ait été une bonne ou une mauvaise chose pour le zimbabwe?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ngala
Grioonaute


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 64

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 21:44    Sujet du message: Vade retro pouilleux ! Répondre en citant

Ou veux tu en venir avec ta question ! montres d'abord patte blanche ( je devrais dire patte noire ), avant d'attendre comme le petit pecheur du dimanche au bord de son petit maracage le poisson a ferrer ou le pigeon a abattre en lisiere d'un bois ! afin de nourrir sa routine et suffisance de gauchiste rate a la sauce blum ou ferry !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nominoë
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 30

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu sur ce forum des commentaires plutôt positifs sur Mugabe. Pourtout tout les textes que j'ai pu lire sur lui sont négatifs. Je voulais voir quels raisonnements, arguments justifie qu'on lui fasse des éloges.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre! y a comme un avant-goût de PHILMO par ici! Cool
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nominoë
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 30

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Cika a écrit:
C'est bizarre! y a comme un avant-goût de PHILMO par ici! Cool


C'est quoi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Dim 03 Sep 2006 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

nominoë a écrit:
Cika a écrit:
C'est bizarre! y a comme un avant-goût de PHILMO par ici! Cool


C'est quoi?


oops! excuses! tu es inscrit depuis mars! j'ai rien dit! Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
--->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.

Thomas Sankara.

--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=8606
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Mar 05 Sep 2006 23:28    Sujet du message: Re: La Politique de Robert Mugabe. Répondre en citant

nominoë a écrit:
Pensez-vous que la polotique de Mugabe ait été une bonne ou une mauvaise chose pour le zimbabwe?


On va tout lire ici....
En tout cas, je ne pourrais apprécier les effets de la politique de Mugabe QUE lorsqu'il aura mis autant de temps que Ian Smith à la tête du Zimbabwe.
Au fait, comment veux-tu que l'on juge DEJA la politique de Mugabe?? Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxine
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2006 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Très honnêtement, je ne saurais répondre sur els EFFETs de sa politique, car je ne fais pas confiance aux médias tels le Monde, et aux médias occidentaux en général pour rendre compte de ce qui se passe.

mais sur le principe, je trouve légitime sa politique qui concsiste à rendre aux Africains une terre qui leur a été volée il y a deux siècles, et qu'elle ait été volée depuis si longtemps ne rends pas la proprité des grands fermiers blancs plus légitime. C'était un ^pays ou même pas 10% de la population opssédait près de 80% des terres, soit une situation injuste.

Après que la mise en oeuvre ait été mauvaise et que l'on aurait pu faire autrement que de confier tout d'un coup des terres a des gens n'ayant pas la formation nécessaire pour la mettre en valeur, ca c'est sur, puisque celà semble avoir généré une eprte de productivité telle que l'auto suffisance alimentaier du pays n'est plus assurée.
_________________
Précisons que je suis blanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nominoë
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 30

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2006 16:15    Sujet du message: Re: La Politique de Robert Mugabe. Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:

On va tout lire ici....


Pourquoi cette réflexion?

Citation:
En tout cas, je ne pourrais apprécier les effets de la politique de Mugabe QUE lorsqu'il aura mis autant de temps que Ian Smith à la tête du Zimbabwe.
Au fait, comment veux-tu que l'on juge DEJA la politique de Mugabe?? Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad


Heu... ça fait déjà un petit moment que Robert Mugabe est au pouvoir. Je pense qu'on peut tirer un bilan provisoire de son action.

L'article de Wikipédia sur Robert Mugabe: http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Mugabe

D'après cet article, Mugabe était premier ministre du Zimbabwe dès 1980. Président dès 1987. ça fait jamais que 26 ans qu'il est au pouvoir.

Un aspect intéressant de la réforme agraire est qu'elle ait été rejetée par référendum. Ce fut donc malgré le peuple que Robert Mugabe a exproprié les fermiers blancs.

Citation:
En 2000, il soumet à la population une nouvelle constitution incorporant notamment une réforme agraire avec des expropriations sans compensation et surtout une amnistie permanente aux militaires et aux membres du gouvernement.

Le 11 février 2000, contre toute attente, ce projet de nouvelle constitution soumis à référendum, est rejeté par la population manifestant pour la première fois la défiance de la population envers le vieux despote.

Le 6 avril, il passe outre ce vote pour imposer sa réforme agraire.



Sur le principe, procéder à une expropriation totale ou partielle de grands propriétaires peut être une bonne idée. On l'a bien fait en France en 1789.

Par contre si l'on recherche la plus grande efficacité économique, il peut être préférable de laisser les terres entre les mains de ceux qui possèdent le savoir-faire.

Dans ce cas, le peuple profite de la production agricole via le salariat et via les impôts prélevés par l'Etat sur les bénéfices des grands propriétaires.

Le Zimbabwe a estimé que ces fermiers blancs étaient des parasites, curieusement d'autres pays africains les ont acceuillis et les ont laissé acquérir de nouvelles terres pour recommencer. Ils ressemblent aux juifs errants.

Depuis cette réforme agraire, le Zimbabwe qui était aussi prospère que l'Afrique du Sud est devenu un des pays les plus pauvres d'Afrique (si j'en crois les médias). D'exportateur il est devenu importateur de céréales.

A la décharge de Robert Mugabe je mettrais les stupides sanctions imposées par les USA contre ce pays. Ce qui empêche de savoir si ce sont les sanctions ou la réforme elle-même qui sont responsables de la situation.

Citation:
En 2003, le Congrès des États-Unis impose une multitude de sanctions financières et économiques dénoncées comme raciste par Robert Mugabe.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2006 20:20    Sujet du message: Re: La Politique de Robert Mugabe. Répondre en citant

nominoë a écrit:
Didier_Daan a écrit:

On va tout lire ici....


Pourquoi cette réflexion?



Pourquoi vouloir toujours comprarer ce qui ne l'est pas? Comment vouloir comparer les fermiers noirs du Zimbabwé aux blancs? Pourquoi vouloir toujours justifier certains (les blancs) aux détriments des autres (les noirs)?
Ah je vois que tu prends quand même en compte le fameux blocus des US. A la bonne heure... En plus, je te convie à lire ceci http://www.jeuneafrique.com/pays/zimbabwe/gabarit_art_afp.asp?art_cle=AFP44026roberserret0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2006 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

spego105 a écrit:
Effectivement il semble avoir compris qu'un ancien militaire ne fait pas un bon fermier mais il est bien tard.

Il a aussi démontré aux occidentaux que Evil or Very Mad ce qui a été volé aux noirs sera repris tot ou tard!!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group