Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Film "Africa paradis"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie-Liberté
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006 09:36    Sujet du message: Film "Africa paradis" Répondre en citant

Bonjour à tous,

Sur I-Télé, dans le magazine I-Afrique, on a présenté le film "Africa paradis", vous trouverez ci-après, le synopsis du film. Les producteurs cherchent encore un distributeur pour leur film.
Un film "futuriste"....
mais qui sait ? La réalité peut parfois dépasser la fiction !

A bientôt.

M-Thé

film Long | Bénin
Africa paradis
de Sylvestre Amoussou
Production Audace Productions
Production Koffi Productions
durée : 100'

Dans un futur imaginaire, l'Afrique est entrée dans une ère de grande prospérité, tandis que l'Europe a sombré dans la misère et le sous-développement. Olivier, informaticien sans travail et prêt à tout pour en trouver, vit avec Pauline, institutrice elle aussi au chômage. Vu leur situation déplorable en France, ils décident de tenter leur chance en Afrique où ils immigrent clandestinement par l'intermédiaire d'un réseau plutôt louche. À peine arrivés, ils sont arrêtés par la police des frontière et incarcérés dans une résidence de transit, en attendant d'être renvoyés en France. Olivier parvient à s'échapper, mais sans Pauline. Il commence alors une vie de clandestin, jusqu'au jour où il récupère les papiers et endosse l'identité d'un Blanc tué dans un accident de voiture. Entre-temps, Pauline accepte un poste de bonne et préceptrice dans une famille bourgeoise africaine...

Propos du réalisateur
" Vivant en France depuis de nombreuses années, j'ai pu constater à quel point l'intégration dans un pays étranger, même ami, peut être difficile sur tout les plans, aussi bien affectif que professionnel. Et je me suis souvent demandé si ceux qui nous offrent l'hospitalité sont bien conscients des difficultés que nous rencontrons. C'est pour tenter de répondre à cette question - d'une façon attrayante et non polémique - que, dans Africa Paradis, j'ai inversé la proposition classique.
Supposons - supposons - que l'Europe soit devenue pauvre et l'Afrique, riche. Ce sont donc les Blancs qui émigrent sur le continent africain pour tenter de trouver du travail et qui, du coup, découvrent le lot habituel des Noirs lorsqu'ils débarquent en France. C'est-à-dire autant la mesquinerie que la générosité, autant la porte fermée que la porte ouverte.
C'est le sujet de ce long métrage, dans lequel l'équilibre des comportements sera maintenu, mon propos n'étant pas de mettre les bons d'un côté et les méchants de l'autre. On trouve les deux sur chaque rive du fleuve.
Mon intention n'est pas de faire un film politique, didactique, mais au contraire, de raconter une histoire d'amour, avec beaucoup d'action et d'humour, le problème de l'intégration n'apparaissant qu'en filigrane. Il me semble, en effet, que la gravité d'un thème a, parfois, intérêt à être traduite avec de la légèreté. Du coup, le sens profond en est plus accessible. Je ne pense pas, d'ailleurs, qu'un film puisse changer le monde. Un film n'est rien d'autre qu'une bulle en couleurs qui brille un instant. Mais que cet instant existe n'est pas négligeable. Surtout s'il rappelle ce que chacun sait, bien sûr, mais qu'on ne doit jamais cesser de répéter : nous sommes tous différents les uns des autres, mais c'est cette différence qu'il faut accepter car, en fait, elle est la richesse des hommes. "

Scénario
Sylvestre Amoussou
Image
Guy Chanel
Montage
Nicolas Chaudeurge
Son
Alioune Mbow, Julien Chaumat
Musique

Décors
Jean-Michel Robert,Oumar Sall
Costumes
Marie-France Pérochon, Fatou Kandé
Production
Audace Productions (France), Koffi Productions (Bénin)

Interprètes :
Charlotte Vermeil, Stéphane Roux, Sylvestre Amoussou, Sandrine Bulteau, Eriq Ebouaney, Cheik Doukouré, Émile Abossolo Mbo, Nathalie Chaban

(article du site www.africultures.com)
"La dignité n'appartient à aucune collectivité humaine, la dignité intéresse toute la société humaine. Il ne serait ni équitable ni heureux d'imposer aux uns les institutions des autres alors que toutes ont révélé leurs lacunes."
Albert Kahn
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Liberté
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2006 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un mot pour dire que je trouve bien dommage que cette info n'est suscitée aucune réaction de votre part. Sad
mais bon...
"La dignité n'appartient à aucune collectivité humaine, la dignité intéresse toute la société humaine. Il ne serait ni équitable ni heureux d'imposer aux uns les institutions des autres alors que toutes ont révélé leurs lacunes."
Albert Kahn
Adebisi
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2006 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

dsl j'ai vu ton info je l'ai lu et je l'ai trouver intéressante n'ayant pas vu le film je n'est pas de commentaires à laisser Confused je peux juste te dire merci pour l'info Wink et tu peux compter sur moi pour aller voir le film quand ils auront trouver un distributeur bien sur Cool
LIONKING
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 05 Sep 2006 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que cet argument ne suscite pas d'intérèt parce que pour la ennième fois on se trouve à parler de "singer" la culture blanche en proposant à l'Africaine ou "à la Black" les tares de la société blanche.

C'est frustrant de toujours penser que les choses significatives "Blacks" ne sont que des versions "Afro" du "déjà vu" des blancs.

Un film avec John Travolta qui vibre sur la mème longueur d'onde sur le "retardement mental des Blancs" par rapport à la société nantie des Noirs aux USA a fait un fiasco terrible en 1996.

Ce n'est pas exactement ça la REVOLUTION!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: