Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Malcolm X ou Martin Luther King?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Malcom X ou Martin Luther King?
Malcolm X
56%
 56%  [ 14 ]
Martin Luther King
44%
 44%  [ 11 ]
Total des votes : 25

Auteur Message
Nadira
Grioonaute


Inscrit le: 27 Aoû 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 15:19    Sujet du message: Malcolm X ou Martin Luther King? Répondre en citant

Sujet ancestral s'il n'en ait mais qui continue à diviser...
quel est votre point de vue sur cette question? lequel a le mieux servit la cause noire pour vous? Enfin bref j'attends vos reponses quelles qu'elles soient... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ramses
Grioonaute


Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 34

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2004 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

s'lut,
Ces deux furent géants, très grands. Ils sont difficiles à comparer. Certes ils se sont battus pour la même cause mais ils ne possédaient pas les mêmes moyens, le même vécu. L'un, orphelin de père, maison brûlée par le K.K.K., élévé par l'assistance sociale, a connu la drogue, le vol, la prison, la rue, l'intolérance religieuse...l'autre a pu devenir docteur, devenir pasteur, faire une thèse sur la non violence....le premier avait besoin de haÏr, d'être violent, d'exprimer toute la haine mais en même temps de se cultiver(grace à la nation of Islam), de se former....
M.L.King a recu plus de récompenses(le Nobel, l'université pour les noirs et plus...) Mais Malcolm a dit ouvertement et sans peur aux blancs et au monde ce que le coeur du peuple noir pensait tout bas, il a exorcisé de son destin cette haine. les deux ont donné dignité et liberté d'esprit. Les deux furent importants en ceci que chacun d'eux a fait tout ce qu'il pouvait, en cela ce sont des héros. On ne compare pas le bien, la joie et la vie qu'il apporte est la même.. ma preference va à Malcolm car beaucoup de blacks portent encore cette violence en eux oubliant que lui a payé pour ça mais le discours de king sied le mieux aux préoccupations actuelles en y ajoutant cette pensée de Malcolm, celle de prendre soin de nous mêmes, de créer nos propres institutions et écoles, d'avoir le courage de notre propre civilisation. Mettre l'un au dessus de l'autre ne sert à rien, ils sont le pile et le face du même combat, en lançant la pièce, on est sûr qu'elle retombera forcément sur l'un ou l'autre et ca, ce fut une chance extraordianire pour les noirs des USA, on en voit les résultats de nos jours en les comparant aux noirs du reste du monde....
_________________
"Donnez-moi la foi sauvage du sorcier, donnez à mes mains puissance de modeler, donnez à mon âme la trempe de l'épée [...] Faîtes-moi rebelle à toute vanité mais docile à son génie, comme le poing à l'allongée du bras!" Césaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2004 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux pas choisir, ils ont tous les deux fait ce qu'ils pensaient être le mieux... pour ce qu'ils croyaient juste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
léa
Grioonaute


Inscrit le: 04 Aoû 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2004 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Martin luther King. Car avant lui les noirs n'avaient aucun droit. Ont pouvait les Tabassés, et même les tuer. Les assassins n'étaient même poursuivi.

Certe malcomx a donné sa fierté aux noirs, grâce lui, les noirs, ne se sentaient plus obligés de s'excuser d'être noir. Mais, contrairement à martin luther King, il n'a contribué à aucune loi en faveur des noirs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2004 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 1 an, j'aurais dit MLK sans hésiter, aveuglé que j'étais par l'image simpliste qui colle à la peau de Malcolm X.

Depuis, et grâce à un forum comme celui-ci (comme quoi ça sert Wink ), je ne saurais choisir entre les deux. Et je pense que c'est aussi bien de ne pas avoir à choisir UN héros. Abondance de biens ne nuit pas.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
avery
Grioonaute


Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 12
Localisation: dirty south

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2004 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

je ne me suis pas encore interesse a martin mais g une immense admiration pour X, je le choisis donc. mm kan jorai recupere de bonnes infos sur martin je pense touours pencher pour X, car je ne pense pas ke la non violence mm si elel a fait c preuve(gandi, mendela....) soit LA seule solution
_________________
http://avery.skyblog.com
c'est l eplus important, mettre la balle dans le panier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
africaine
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2004 08:55    Sujet du message: malcom xou martin luther king Répondre en citant

je nepeux pas choisir entre les 2car ils ont tous faits de bonne choses pour nous les noire s paix à leurs âmes mais je choisirais malcom xxxxxxxxxxxxxxxxx
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bwana
Grioonaute


Inscrit le: 31 Aoû 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2004 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

u no what? the sun and the moon will always be needed, u just can`t compare the two!
Malcom and King etaient , restent et demeurerons a jamais les deux plus grands leaders black du monde moderne!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anneso
Grioonaute


Inscrit le: 24 Aoû 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2004 15:34    Sujet du message: Martin luther king Répondre en citant

A Malcom X dans ces années les plus radicales je préfère martin luther King: je trouve qu'il faut lutter sans violences dans les propos comme dans les actes. C'est aussi pour cela que j'admire Gandhi! Si Malcom x n'avait pas dévié cela aurait été mieux. Il a été haineux à un moment et s'est abaissé à être aussi raciste que certains blancs! Mais je ne nie pas l'importance qu'il a eu !
_________________
Anne-SO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robbymasta
Grioonaute


Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1
Localisation: Cachan

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2004 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui concerne Malcolm X et Martin Luther King je pense que comme l'ont dis beaucoup il ne sont pas facil à comparer leur milieu de vie etant tres different il ne fallait pas trop s'attendre à ce qu'ils aient les memes methode . Cependant je pense que nous devons au dela de tout ceci juger les oeuvres plutot que les hommes et c'est la que l'on peu voire les nuances ;Malcolm aimait beaucoup sa race ses freres mais un peu au detriment des autres cette haines que des fois il manifestait pour les blancs bien qu'etant comprehensible de part tout ce qu'il a subi ,ainsi que tout ce que l'homme blanc a fait subir aux noirs ne deviens pas pour autant de l'amour .Gandhi disait que pour aimer ceux qui nous aiment il n'est pas necessaire de consn tir a de grands effort mais l'amour ce manifeste et devient veritable quand il est inconditionnel et aplicable a son pire enemid'alleurs n'etait ce pas cela que le Christ prechait. Il y a cette difference entre ces deux hommes Martin etait plus un humaniste qui voulait voir tout le monde vivre en paix et ensemble (je vous invite a lire ou relire son discours "I have a dream"). Et meme sur le plan pratique cette non violence etait quand meme plus adapté dans la mesure ou aux usa les blans sont majoritaire et il dispose de tous les moyens de repression.Pour ce qui est ecrit plus haut je voterai pour Martin meme si j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour Malcolm
_________________
Plis fos Bless and Love
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2004 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

X ou King ?

Comme il a été dit plus haut il n'y a pas vraiment de comparaison à faire...
Sauf que pour la non violence,c'est un moyen de lutte Ok mais est t-il efficace à long terme? Car il s'est fait tué quand même par le pouvoir(King). Fondamentalement qu'est-ce qui a changé pour les noirs au USA?Les noirs sont les plus touché par le chômage,le sida,la drogue,les bloods et les crips continuent à s'entreuer.... (en réponse à "Mais, contrairement à martin luther King, il n'a contribué à aucune loi en faveur des noirs")
C'est vrai qu'il faut reconnaître que des choses en changé,mais c'est pas encore ça,comme en Afsud quoi...

D'ailleurs son discour commençaient à devenir un peu plus révolutionnaire vers la fin de sa vie

Un lien intéressant: http://www.wasadugu.org/rd.php3?id=600176
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaomeo
Grioonaute


Inscrit le: 19 Juil 2004
Messages: 3
Localisation: USA

MessagePosté le: Jeu 02 Sep 2004 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

KING MALCOLM X
MEME COMBAT DIFFERENTES APPROCHES.
ILS ONT CHACUN EN SON SENS ONT TORD ET RAISON.
MAIS LEUR ENEMI COMMUN N'A PAS FAIT D'AMALGAME.
LEUR ENEMI COMMUN N'A PAS FAIT D'AMALGAME: C'EST CA LE PLUS POIGNANT!
_________________
"We are made wise not by the recollections of our past but by the responsability of our future"
_George Bernard Shaw.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Jeu 02 Sep 2004 18:49    Sujet du message: Re: Martin luther king Répondre en citant

Malcom X bien entendu, avec tout mon respect pour Mr. King.

anneso a écrit:
C'est aussi pour cela que j'admire Gandhi!


avec tout le respect que j'accorde a ton admiration pour Gandhi,
n'oublie toutefois pas que lui ne voulait d'aucune facon etre compare a toi noir (si tu es noir) le Cafre:

Selon les journaux sud-africains, Gandhi aurait tenu en 1896 un meeting au cours duquel il aurait déclaré que:

Citation:
les européens essayaient d’abaisser les indiens au niveau du "simple Cafre" (Cafre étant le nom péjoratif donné au noirs en Afrique du Sud NDLR) dont l’occupation est de chasser et dont la seule ambition est de rassembler du bétail pour acheter une femme et passer le reste de sa vie dans la paresse et dans la nudité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 03 Sep 2004 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens on utilise aussi le mot 'cafre' à la Réunion mais il n'est pas toujours péjoratif... 'Cafrine' utilisé pour les filles, est même souvent très affectueux pour les filles à la peau brune... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 03 Sep 2004 13:35    Sujet du message: Re: Martin luther king Répondre en citant

M.O.P. a écrit:

Selon les journaux sud-africains, Gandhi aurait tenu en 1896 un meeting au cours duquel il aurait déclaré que:

Citation:
les européens essayaient d’abaisser les indiens au niveau du "simple Cafre" (Cafre étant le nom péjoratif donné au noirs en Afrique du Sud NDLR) dont l’occupation est de chasser et dont la seule ambition est de rassembler du bétail pour acheter une femme et passer le reste de sa vie dans la paresse et dans la nudité[/size].


Est-ce que ça pourrait être une manipulation pour éviter que les Noirs sud-africains ne se revendiquent de l'énorme popularité mondiale dont jouissait Gandhi ?

Je sais que la négrophobie névrotique n'épargne personne, pas même ceux qui ont la peau noire, mais cette citation cadre mal avec le personnage.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Ven 03 Sep 2004 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

A suivre ... après tout, Ghandi n'était-il pas hindouiste? Y a-t-il une religion plus raciste que l'Hindouisme qui érigé le système de castes en principees de gouvenement de la société indienne? ET qui est-ce qu'on trouve au bas de l'echelle de la société indienne? Les intouvchables ... tous à peau noire bien sûr! Ghandi s'est-il bati pou eux? Ghandi s'est-il bâti pour que cette société qui, à bien des égard, est un système d'apartheid change et que les intouchable aient les mêmes droits que les autres indiens?

Non! Et ce ne sont pas les intouchables qu'ils défendaient en Afrique du Sud! Sans rien méconaître de son combat, n'e^mpêche qu'en se batant pas pour les plus fragiles dans son pays, il a souscrit aux principes racistes de sa religion.

Il n'est donc pas un homme intégral pour ne pas dire intègre ... parfaitement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARCUS
Grioonaute


Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 1
Localisation: bruxelles, belgique

MessagePosté le: Dim 05 Sep 2004 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!
Honnêtement je prefere malcomx car lui au moins avait une certaine morale du genre il trompé pas sa femme dans de motels avec d "call girls" comme le faisait martin luther king à chaque fois qu'il allé "prêché la bonne parole" si je puis me permettre.... MAIS j'admet quand mm que MLK a fait de bonnes choses durant sa vie mais je prefere kan mm MALCOM , pour moi c le best .......


MARCUS
_________________
"ceux ne sont pas les grands qui sont sages ni les anciens qui discernent ce qui est juste...."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
makandal
Grioonaute


Inscrit le: 25 Aoû 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

ce sondage est un blasphème le respect de ceux qui sont morts au front pour la liberté nègre méritent notre respect absolu ce sont les blancs qui veulent nous diviser entre les pro malcom et les pro king c'est idiot parce qu'au final ce sont les blancs qui continuent à asssasiner nos leaders pendant que nous discutons pour savoir lequel est le meilleur le plus intelligent, etc il y avait des différences entre les deux c'est inconstetable mais ces différences n'étaient pas incompatibles au contraire ils se complétaient chacun selon son parcours et son expérience!!!
arrêtons de nous "masturber" avec des faux problèmes!!
Malcom et King étaient tous deux des leaders extraordinaires que d'autres peuples nous envient respectons leur mémoire et étudions plutôt leurs vies de manière critique pour en tirer des leçons négatives et positives mais sans chercher à les mettre sur un podium comme deux athlètes de 100m!!!

Ne portons pas de jugement sur les Anciens mais cherchons plutôt à assumer nos propres responsabilités!!!
_________________
Je suis parce que vous êtes... vous êtes parce que je suis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

6 voix à 5, le match est serré!! Very Happy
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
bob
Grioonaute


Inscrit le: 05 Nov 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2004 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous!
Je suis nouveau mais à peine arrivé je creve deja de donner mon avis sur ce sujet important .
Alors pour moi c'est Luther king évidemment .parce que je pense que la violence ne sert à rien si ce n'est prouvé aux yeux du monde qu'on est aussi violent et donc de justifier notre Oppression !
Exclamation Exclamation Laughing
_________________
"La seule raison pour que le mal triomphe c'est que les hommes bons ne fassent rien..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Malcolm, définitivement.
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2005 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

En octobre dernier, au Royaume-Uni c'etait le Black History Month. BBC, Channel 4 entre autres ce sont mobilises ou ont ete mobilises peu importe pour pendant une semaine, celebrer ce mois. Un pasteur a dit quelque chose de tres interessant dont je ne me souviens malheureusement pas exactement mais ca ressemblait fort a un truc du genre MLK m'a appris mes droits et Malcolm X m'a appris a etre Noir... en gros ils ont ete complementaires pour moi. Si je me trompe que les "Britaniques" du site rectifient. Merci.

De toutes facons, il n'y a pas lieu d'opposer les deux hommes aujourd'hui donc je ne vote pas.
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2005 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai changé d'avis Malcolm X.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2005 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
J'ai changé d'avis Malcolm X.


Je suis curieux de connaitre la ou les raisons qui t'ont fait change d'avis nenuphar.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2005 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Nenuphar pareil qu'Ardin Very Happy
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2005 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Doco a écrit:
Nenuphar pareil qu'Ardin Very Happy


En fait Doco, j'ai pas vote parceque je pense comme toi qu'on ne peut pas oppose les deux grands hommes, ils sont plutot complementaires.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2005 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bien évidemment moi non plus je ne voterai pas car il n'y a rien à voter entre les 2...

Je rajouterai juste que le Dr King ne pronait pas la non-violence par couardise mais par stratégie. J'ai l'impression qu'il était vraiment sincère, ce n'était pas un de ces nègres-lâches qui voulaient faire plaisir au maître ou juste passer à la télé...

Il s'est sacrifié (bien aidé je pense par ses convictions religieuses...) pour le futur de son peuple et du genre humain qui court à sa perte à cause des principes érigés par ceux qui dirigent le monde. Je sais que le Dr King a mauvaise presse auprès de certains qui doutent de sa sincérité et de son courage.A trord selon moi.

Car c'était vraiment un grand homme, qui ne crachait jamais sur ceux qui avaient le même but que lui (à peu près) mais pas les mêmes méthodes. Il n'a jamais craché sur Malcolm à ce que je sache par exemple...

Voilà pourquoi j'ai bcp de respect pr lui.Mais il faut rester honnete malgré le respect qu'on peut éprouver pr qq'un : si MLK et son mvt avaient été les seuls à lutter pr les droits civiques des Noirs, et bien je crois que les Noirs Américains se mangeraient encore des pierres en allant à l'école et qu'ils resteraient debout dans les bus...

Malcolm X lui a su décortiquer le système ds lequel était embourbé son peuple comme personne, et grâce à ça, il a pu y démasquer les propres contradictions de ce système, son caractère illogique et brutal. Le constat aps était très simple : il n'y a rien à mendier, tout à récupérer. Pour moi il a décidé d'essayer de faire comprendre aux Noirs que s'ils étaient bien des hommes, alors il y avait des choses que les hommes ne peuvent pas accepter. Il a démontré que les Noirs devaient se battre pr être des Afro-américains, pas se battre pour être considérer comme des Américains seulement...Très impressionnant.

REP MLK et Malcolm X
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group