makandal Grioonaute
|
Posté le: Mer 25 Aoû 2004 19:37 Sujet du message: à notre regretté frère, cédric nzoula |
|
|
La Paix,
depuis la nouvelle de la tragique disparition de notre frère Nzoula cédric, dans des circonstances qui restent encore à éclaircir, Tous, nous mesurons à quel point nos vies sont particulièrement fragiles et livrés à un Sort dont la Mort est l'impitoyable messagère.
Ceux qui ont connu Cédric pourront garder en mémoire l'image d'un frère remarquable tant par sa gentillesse que par son intelligence. J'étais impressionné par sa capacité à rassembler à susciter l'unité entre les africains malgré nos différentes sensibilités...la dernière fois que je l'avais rencontré chez lui au mois de juin dernier nous avions discuté d'un rapprochement avec Diverscité malgré le contentieux que nous avions avec cette organisation et j'étais frappé par la sincérité de sa démarche, son souci de réconciliation, sa générosité...j'étais ébloui...nous étions resté tard à discuter jusqu'à oublier que je n'avais pas mangé de la nuit!!! nous avions ensuite parlé de notre pays d'origine le Kongo lui venant du Nord et moi du Sud deux régions soi disants antagonistes des difficultés que notre pays traversait et des espoirs de liberté qui pointaient à l'horizon peu de choses mais nous voulions nous y accrocher et à la fin nous rions de nous mêmes de notre foi en l'avenir de l'Afrique du kongo et de la Diaspora Nègre!!!
Je suis choqué quand j'apprends que certains congolais reprochent à Cédric son manque d'engagement au sein de la communauté congolaise de bordeaux (CCB)...il est vrai que cédric ne participait pas aux activités associatives des congolais mais quand je lui faisais un compte rendu des dernières péripéties de la CCB il y était très sensible et désapprouvait l'esprit d'ambition personnelle qui freinait notre dynamisme collectif...Cédric aimait passionnément le Congo et l'Afrique!!! Pour lui, le congo se débarrassera un jour de ses apprentis dictateurs et tous les congolais vivront enfin dans la paix et la prospérité matérielle...Il s'accrochait à cet espoir et restait distant de la triste réalité de nos conflits politiques et de nos interminables bassesses parce qu'il voulait se préserver garder son innocence et en cela il était le meilleur d'entre nous!!! il était aussi prêt à tous les sacrifices pour son pays!!!
Aujourd'hui qu'il n'est plus parmi nous je me fais une promesse celle de transmettre sa mémoire à notre peuple qui ne l'aura pas connu d'enraciner sur la terre de nos ancêtres le témoignage de sa courte mais inoubliable vie...La mort se fiche pas mal de la qualité de ceux qu'elle emporte et les intentions du Seigneur de nos vies sont à jamais insondables tout ce qu'Ilnous donne Il le reprend à son gré alors que sommes nous des esclaves du sort des pions d'un Jeu que l'on retire à sa guise ou des êtres libres??? quelle est la finalité de ce que nous faisons dans ce monde où ceux que nous aimons s'en vont je ne sais où sans que nous puissions en comprendre la raison à quoi devons nous accrocher nos vies si à tout moment nous courons le risque de tout perdre je suis croyant mais ma foi vacille face à l' épreuve de la disparition de cédric mais je sais aussi que les morts ne sont pas morts et que les vivants les font vivre dans leur mémoire et leur prière >
>
>
> _________________ Je suis parce que vous êtes... vous êtes parce que je suis. |
|