Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

OU SONT NOS PETRODOLLARS?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EXCELSIOR
Grioonaute


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 40

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2006 18:35    Sujet du message: OU SONT NOS PETRODOLLARS? Répondre en citant

j'ai entendu dire que le petrolle dans les pays africain était sous pays comparer a ce que les major (exxon mobil,texaco,chevron,total petrobras ,petronas,shell,bp etc....liste non exhaustive) payaient au moyen-orient chez eux le marché est de 70% pour le pays producteur et 30% pour l'exploitant et qu'en afrique il revient au pays producteur 10 voir 20% dans le meilleurs des cas et 80%pour l'exploitant pouquoi une telle inégalité et ne me parlé pas que c'est du fait de la corruption parce que au congo brazza lissouba a voulu remettre le marché en question et on la deboulonner .je sait que nous sommes con mais a ce point cela en devient risible c'est une afreuse farce sachant que dans la situation actuelle nous pourions faire joué la concurence c'est ce qui s'appele la loi de l'offre et la demande c'est bien cela le capitalisme si je ne me trompe.je voudrais aussi savoir si il serait possible dans nos pays de renationaliser les matiere premiere strategique comme le gaz et le petrole comme la fait ce super indien qui fait la fierté de tous ces pair qu'est evo morales le nouveau president de la bolivie.derniere questioncela s'adresse au ivoirien j'ai entendu dire que du petrole et gaz avait été decouvert au large des cote ivoirienne et c'est en parti pour cela qui il y a eut tous ces dernier evenement malheureux.netjer le fils de kem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2006 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les poches de nos President voyons!!!
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2006 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

AH MAIS OUI MAIS OUIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! VENEZ DONC TOUT LE MONDE ECOUTER ET VOUS RENDRE COMPTE DE LA FACON DONT LAQUELLE L'AFRIQUE EST PLONGEE DANS UN BROUILLARD OBSCUR!!!!!!!!!!!!! Le problème du pétrole est une vraie mascarade en Afrique particulièrement au Congo-Brazza...on se croirait à l'époque des major des années 50 où le pétrole appartenait aux compagnies et celles ne devaient payer que d'infimes royalties comparées aux bénéfices qu'elles faisaient sur le pétrole....

Le pétrole est surtout exploité par une compagnie Française qui s'avère être l'ancienne Elf et donc l'actuelle Total(?), ces gens là se font beaucoup de blé sur cette histoire, les pauvres Congolais sont escroqués LITTERALEMENT et le monde entier n'en sait rien...

En 1992 avait été élu un président nommé Pascal Lissouba, le gars avait voulu mettre fin à cette situation, il a commencé à engager des négosciations avec uen societé Américaines, Oxy, Elf a senti le danger, a armé l'actuel président le dénommé Sassou et a organisé un coup d'état en 1997, des millers de morts tués par les balles achetés par Elf parce qu'il faut aussi dire qu'en même temps elle donnait de l'argent au camp de Lissouba puisqu'elle avait un contrat avec le pays au sujet du pétrole!!!

Fin de la guerre,victoire de Sassou, la France se permet de reconnaître immédiatement le nouveau pouvoir dirigé par son vassal, le fameux Sassou, et depuis lors le pétrole Congolais est comme bradé à la France qui par ailleurs se demande pourquoi ces Africains envahissent son sol...

Et vous conviendrez qu'en partant d'absurdités on aboutit à d'autres absurdités...le Sassou là qui a été putchiste pour la France, eh bien il a été élu président de l'Union Africaine, et donc ce qui signifie que vous mes frères Africains êtes dirigés par un type pas sérieux du tout!! Et dernièrement ce type a voulu régler la crise qu'il ya en Côte-d'Ivoire en sa qualité de président de l'Union...vous voyez l'absurdité?!! un putchsite pas sérieux quiveut donner des leçons?...

Ce sont ici quelques phrases pour expliquer la situation difficile ô combien difficile que des Africains particuliers vivent...mais ces phrases, ce n'est rien, parce qu'elles ne traduisent pas assez bien la souffrance qu'elles veulent traduire, elles ne montrent pas l'image des milliers de morts dont elles veulent parler...
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASSE
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 123
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2006 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Vous aimez chercher ce que vous n'avez JAMAIS eu et n'aurez JAMAIS ! Rolling Eyes Du moins pour le moment.... Afrique enchaînée par ses propres enfants..et oui c'est dur ! Sad
_________________
Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2006 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Non seulement l'Afrique est enchainée par ses propres enfants mais des étrangers se permettent de lui prendre ce qui lui appartient et personne ne fait rien, soit l'Africain est maudit, soit il est ignorant et fou à la fois!!!! Moi je dis que ça suffit, il est temps que ça cesse!!
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASSE
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 123
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2006 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
Non seulement l'Afrique est enchainée par ses propres enfants mais des étrangers se permettent de lui prendre ce qui lui appartient et personne ne fait rien, soit l'Africain est maudit, soit il est ignorant et fou à la fois!!!! Moi je dis que ça suffit, il est temps que ça cesse!!


Et donc tu proposes quoi ? Confused
Youngsoldier, Comment vas tu empêcher un Africain, "cupide et Bête" de ne plus s'allier à des puissances étrangères, en contre partie d'un poste de "President à vie " d'une de nos république bananière et à qui on promet Monts et Merveilles dès lors qu'il nuit aux intérêts de son propre continent et de son peuple en particulier hein ? Rolling Eyes Shocked Rolling Eyes
_________________
Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2006 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais évidemment pas vous proposer de prendre les armes, je n'en ai pas Mad par contre moi j'informe, j'essaie d'informer le plus grand nombre sur cette situation d'injustice, c'est une méthode qui a long terme va porter ses fruits, elle permet en tout cas de savoir qui sont les ennemis de l'Afrique et elle permet aussi de décrédibiliser les actions de ces ennemis ici en l'occur le gouvernement de Sassou, et cela a aussi son importance, j'ai entendu, vu, et lu trop de personnes s'extasier par ignorance sur le fait que le président de l'union Africaine Sassou ait l'air d'un homme sérieux etc...alors qu'il ne l'est pas du tout...c'est ce que je fais et propose de faire, je ne me tourne pas les pouces, je ne regarde pas mon nombril en me disant "je ne peux rien faire"...
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EXCELSIOR
Grioonaute


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 40

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 20:08    Sujet du message: JE RECLAME JUSTICE Répondre en citant

[Edité par Grioo: il y a des moyens des vous faire comprendre autrement que par des discours purement passionels ]des pseudo president africain qui ne font rien pour nos pays , je les accuse de negligence ,de betise,de cupidité,d'inconscience, de non assistance e,a population en danger de collusion avec l'ennemi,de trahison ce sont de vrai judas tous sans exception,j'en ai marre la colere la tristesse me ronge je ne trouve plus le sommeil je me sens comme un rat dans un labyrinthe sans fin,je ne supporte plus la facon dont ce comporte le kemite sa decadence ou le seul moyen pour lui de s'exprimé c'est d'etre outrancier (sport music,chant etc),je vous en suppli c'est dure mais chaque jour nous creuson notre tombe sans meme nous en rendre compte je me trouve trahie et floué par nos dirigeant et ainsi que les pseudo grand de ce monde j'ai encor mal de ce que j'ai vu hier sur france 2 au sujet de l'immigration tout c'est jeune kemite qui parte vers un eldorado qui n'est que mirage et qui finissent mort ,tant de talent cacher et souvent bien réelle transformé en talent gacher.

NOS DIRIGEANT doivent se ressaisir et tenir les promesse qui ont été placer par le peuple quil sont censé représenté avec le plus beau et le plus riche des continent l'eden sur terre et héritier de la plus grande civilisation qui n'ai jamais exister sur cette terre (KEMET)comment avont nous plus tomber aussi bas cela me desole.

je reve d'une afrique qui gagne ,qui ne soit plus la honte de l'humanité qui prennet la place qui lui revient celle de guide de l'humanité,NOUS SOMMES LE PEUPLE ELU et il faut que les autre le sache et l'integre le plus grand genocide est entrain de ce perpetuer 1000 ans deja qu'il dure ressaisissont nous je vous en pris avec l'union nous pourrions reconquerir ce qui nous revient de droit mais d'abors il faudra faire du ménage trop de traitre a la race nos dirigeant tue leur jeunesse je me sens trahie par mes ainés qui nous maintienne et nous laisse dans une misere materielle ,physique ,morale sans fin quand vous voyez que 70% de la population a - de 25 ans c'est a cette age que l'on veux recolté les rose de la vie et pas leurs epines.
UNISSONS NOUS ET NOUS CHANGERONS L'AFRIQUE ET LE MONDE.netjer le fils de kem

un peuple un but une foi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 20:13    Sujet du message: Re: JE RECLAME JUSTICE Répondre en citant

EXCELSIOR a écrit:
[Edité par Grioo] des pseudo president africain qui ne font rien pour nos pays ,


Tout ce que tu vas réussir c'est à faire fermer Grioo [Edité par Grioo] ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mulemba
Grioonaute


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
Je ne vais évidemment pas vous proposer de prendre les armes, je n'en ai pas Mad par contre moi j'informe, j'essaie d'informer le plus grand nombre sur cette situation d'injustice, c'est une méthode qui a long terme va porter ses fruits...

Tu sais koi ??? ce n'est pas maintenant que nous sommes au courant de pareilles choses mon jeune guerrier. Ca fait des decennies et nos grands parents sont morts en se disant comme toi que "ca va porter ses fruits à long terme".
Rendons nous à l'evidence mon vieux : c'est comme si nous venons d'une autre planète et que les occidentaux ne desirent que nous voir disparaitre. Et ils font tout pour cela. Il faut lutter pour survivre et se faire respecter. La bataille est inévitable. Evil or Very Mad.
_________________
Free yourself.
Stay closer and welcome in the free world.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EXCELSIOR
Grioonaute


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 40

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 20:47    Sujet du message: Re: JE RECLAME JUSTICE Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
EXCELSIOR a écrit:
[Edité par Grioo] des pseudo president africain qui ne font rien pour nos pays ,


Tout ce que tu vas réussir c'est à faire fermer Grioo [Edité par Grioo] ...

[Edité par Grioo] .grioo est assez independant et professionnelle ce n'est pas le politiquement correcte qui les interesse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mulemba
Grioonaute


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 20:54    Sujet du message: Re: JE RECLAME JUSTICE Répondre en citant

EXCELSIOR a écrit:
Benny Da B' a écrit:
EXCELSIOR a écrit:
[Edité par Grioo] des pseudo president africain qui ne font rien pour nos pays ,


Tout ce que tu vas réussir c'est à faire fermer Grioo [Edité par Grioo] ...

[Edité par Grioo] .grioo est assez independant et professionnelle ce n'est pas le politiquement correcte qui les interesse

Eh beh didonc l'Unité africaine c'est pas pour si tôt. Twisted Evil
deux freres noirs qui s'insultent. s'il ya un vendeur d'armes dans le coin qu'il se prepare il ya un conflit dans l'air. ca va faire pas mal de victimes et il pourra voir ces cheres tetes toutes noires faire le boulot à leur place.
_________________
Free yourself.
Stay closer and welcome in the free world.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidesma
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 211
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs a écrit:
Dans les poches de nos President voyons!!!


Pas seulement dans les poches des présidents.
Les bénéfices sont partagées entre la france et les chefs d'état africains.
C'est ça la vérité.
Chacun pique à son niveau.car si tous les bénéfices partaient dans les poches des présidents africains, alors ils seraient les hommes les plus riches du monde, ce qui n'est pas le cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

sidesma a écrit:
Rocs a écrit:
Dans les poches de nos President voyons!!!


Pas seulement dans les poches des présidents.
Les bénéfices sont partagées entre la france et les chefs d'état africains.
C'est ça la vérité.



Pour être encore plus précis, entre la France et le pouvoir politique + la bourgeoisie africaine.

Si seul les présidents touchaient, cela n'aurait pas tenu si longtemps. C'est bien parce qu'il y a arrosage à plusieurs sous niveau que ca permet de calmer les ardeurs des potentiels mécontents.

La bourgeoisie africaine (intelectuelle, politique ou économique) participe grandement à la perpétuation de la Francafrique.

Tel professeur d'université acceptera un séminaire bidon sur la francophonie...avec force per diem et billet d'avion / voyage pour aller en france...

Tel directeur intermédiaire d'un service public marchera dans la combine d'acheter des produits francais plus chers ...merci les commissions...

De même pour le secteur privé et commercial.

Cette bourgeoisie africaine qui profite grandement des largesses de la francafrique et qui au final envoie ses enfants étudier et "se chercher" à Paris...m'est d'avis qu'un paquet de grionnaute africains la connaisse de près Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu sais koi ??? ce n'est pas maintenant que nous sommes au courant de pareilles choses mon jeune guerrier. Ca fait des decennies et nos grands parents sont morts en se disant comme toi que "ca va porter ses fruits à long terme".
Rendons nous à l'evidence mon vieux : c'est comme si nous venons d'une autre planète et que les occidentaux ne desirent que nous voir disparaitre. Et ils font tout pour cela. Il faut lutter pour survivre et se faire respecter. La bataille est inévitable.


Oui il faut lutter mais lutter intelligemment, je ne vais pas engager un combat physique alors que je n'ai pas les moyens de le faire, cependant je ne perds pas une occasion dans tout ce que je fais de penser à l'Afrique et d'essayer d'agir pour elle...le reste suivra...et très vite quand même.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
{//774}
Grioonaute


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Ven 03 Nov 2006 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Voila je venai sur ce forum justement pour poser cette question!!

Aujourdhui cest le forum CHINE-AFRIQUE a pekin...

La chine s'interresse à l'afrique et surtout a ses regions petrolieres (japprend alors qu'il y a du petrole en afrique...)

La chine se vente quelle compte y installer des raffineries sur place et autres infrastructures, choses que les euopeens n'ont jamais fait....(apres, est-ce kil y embaucheront les habitants locals ou leur compatriotes chinois expatriés...)

Je me demandais alors si il y a asser de pétrole pour que la chine vienne sinstaller pourquoi les pays producteurs ne sont til pas aussi riches que les producteurs....Ou sont nos princes du petrole??

Au passage ce forum me rappelle un topic que javais lu ici et qui parlait d'invasion ou de colonisation de lafrique par la chine (sa fé froid dans le dos °_° Confused )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group