Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je rale, je questionne, et j'accuse...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kamiche
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2004 17:24    Sujet du message: Je rale, je questionne, et j'accuse... Répondre en citant

Après m'en être éloigné quelques temps, j'ai décidé il ya qq jours d'aller voir où en était le travail de Kouokam sur le dictionnaire des langues africaines.
Et là, ô stupeur!! le site est en arrêt. Raison évoquée, il existe des sites qui ont fait la même chose, et en mieux. Il y en aurait même un qui soit parfait.
Bien, j'y fonce.
Et là ô re-stupeur!!!! pas de trace de bamileke nulle part, une longue liste de langues dans laquelle on se perd facilement. Des liens vers des dictionnaires de langues qui ne m'intéressent pas le moins du monde.
Bon, très déçu, je reviens quand même me contenter du peu qui a été fait sur le site de Kouokam.
Et là, ô re-re-stupeur, toujours le même problème de caractères qui s'affichent mal.

Alors je râle.

Je râle parce que mon analyse de la conduite de ce projet laisse à penser que nous Africains ne sommes pas sortis de l'auberge.
Voila une idée géniale qui a germé dans la tête d'un des nôtres, il vient la partager avec nous, et fais l'effort de commencer sa réalisation.
Alors qu'est-ce qui se passe?
On s'arme de bonne foi, et chacun essaie de participer. Mais parmi, il y a ceux qui viennent simplement faire le paon, faire le malin, faire l'intéressant. Une petite recherche sur google, et on croit detenir la clé du savoir universel.
Pire encore, il y en a qui pour bien se faire voir pensent qu'il faut railler les autres. Des remarques désobligeantes fusent. Des participants s'eclipsent en douce.
Il y en a qui font de la retention d'information. Tenez j'ai un outil super qui fait bien ceci, mais je ne vous dirai pas ce que c'est parce que ... Une petite recherche sur google donne pourtant une multitude de résultats sur le sujet (certains sont même gratuits!)

Tout ça pour quel résultat, le site est en arrêt parce qu'il existe mieux.
Eh bien nous y revoila, les africains une fois de plus vont se croiser les bras parce que les blancs ont, parait-il, déjà tout fait.

Alors je (me) pose des questions.

Le projet de Kouokam avait-il qqchose à apporter à ce qui est déjà fait?
OUI, parce qu'il n'y a pas de langues bamileke dans les sites en question. En continuant son projet, il aurait pu se faire reférencer par le site en question (comme tous les autres qui y sont), il aurait pu créer des liens avec la communauté pour obtenir de l'aide logistique pour ce projet ou pour d'autres, il aurait pu innover en mettant des enregistrements vocaux sur son site (un grionaute a soulevé le problème de la prononciation), il aurait pu ..., il aurait pu ...

D'autre part, c'est curieux que ce travail soit interrompu à cause de ce site, alors qu'il est en réalité le résultat de nombreux travaux comme celui de Kouokam. Et il est même dit sur le site en question que des nouvelles langues sont ajoutées régulièrement.
Donc, UN: il n'est pas complet, DEUX: il aurait pu être complété par celui-ci, d'où son utilité.

Qu'y a-t-il à retenir de ce projet?
RIEN, sinon que des travaux semblables existent déjà. Ce qu'on aurait bien pu deviner, ou apprendre en utilisant n'importe quel moteur de recherche sur Internet.
En outre, la réalisation d'un tel projet apporte toujours de nombreux plus en marge de leur but initial.
Un plus aurait aussi été pour les participants d'avoir une expérience d'utilisation d'Internet comme moyen de communication dans le travail collaboratif.
Un autre plus aurait été d'avoir resolu les problèmes techniques inhérents à la mise en oeuvre d'un tel projet. Nous n'avons même pas appris à configurer un navigateur pour l'unicode...
Un autre plus aurait été la fierté de grioo.com d'être la terre nourricière dans laquelle a germé et prospéré une idée, un projet, aussi "petit" soit-il.

Alors j'accuse.

A tout seigneur tout honneur.
J'accuse Kouokam.
Pour avoir commencé ce projet sans prendre la peine de se renseigner par lui-même sur ce qui est déjà fait (erreur de jeunesse?). Conséquence, il a passé le temps à s'extasier sur des chose qu'il aurait pu ou dû apprendre tout seul.
Pour avoir laissé tomber le projet pour des raisons "fallacieuses".
Pour n'avoir pas eu suffisament "foi" en son projet.

J'accuse tout ceux qui ont participé directement au projet.
Pour n'avoir pas posé les bonnes questions, et s'être trompé de chemin et d'objectif.
Pour avoir détouné le but du projet à des fins (de gloire) personnelles, notamment pour la simple satisfaction de leur ego.
Pour avoir (inconsciemment?) poussé Kouokam à abandonner le projet.

Je nous accuse tous.
D'avoir observé ce fiasco sans rien dire, comme si pour nous africains l'échec était la seule issue possible. (Il ya un grionaute qui a dit une fois qqchose d'intelligent sur la culpabilité silencieuse des gens bien envers la méchanceté des gens mauvais)

Enfin, je propose.

Ou plutôt, j'aimerais bien proposer.
Mais la seule proposition honnête que je puisse faire est de demander à Kouokam de reprendre ce projet sur le champ, sinon je le brûle vif.
Mais je vais me faire traiter de barbare (en plus de tout ce que ce post va me valoir) n'est-ce-pas.
Par contre si je me tais, je vois d'ici venir les commentaires disant 'il critique mais ne propose rien'.
Bon, devant tant d'indécision, je vais aller d'abord me coucher un peu.
N'allez surtout pas me traiter de paresseux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2004 17:41    Sujet du message: Re: Je rale, je questionne, et j'accuse... Répondre en citant

kamiche a écrit:
Mais la seule proposition honnête que je puisse faire est de demander à Kouokam de reprendre ce projet sur le champ, sinon je le brûle vif....

On va pas en arriver à ces extremités! Very Happy
Sinon, ouais en effet il y avait 2 supers sites. A defaut de laisser une page vide, j'ai preferé les mettre en lien direct. C'est vrai que c'est en stand by:
Citation:
Je le stoppe donc pour l'instant (pour les raisons citées plus haut, mais aussi pour des raisons personnelles qui me limitent en temps) . Donc en stand-by pour au moins 2 mois, mais les liens ci-dessous sont vraiment parfaits. Merci.

Voila ce que j'ai ecrit. C'est vrai, pour l'instant c'est en sommeil, mais si je l'avais compreletemnt stoppé j'aurais tout simplement retiré toutes les pages!!
Comme beaucoup, j'ai pas mal d'activités en dehors (2 autres sites dont un largement plus gros que celui sur les langues, mon entrainement, etc...) et je dois aussi preparer ma rentrée (logement, boulot, etc... je vous fais pas un dessin). Donc c'est sur que la je suis un peu limité en temps.
Bon coup de gueule Kamiche! Very Happy Mais je te rassure, quand ca va reprendre ca va etre du lourd, je te le promet.

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Kamiche
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2004 18:57    Sujet du message: Re: Je rale, je questionne, et j'accuse... Répondre en citant

kouokam a écrit:

Bon coup de gueule Kamiche! Very Happy Mais je te rassure, quand ca va reprendre ca va etre du lourd, je te le promet.

Ouf! Me voila bien rassuré. Merci Kouokam.
Je vais du coup passer une nuit plus calme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: