Posté le: Mer 13 Sep 2006 19:03 Sujet du message: Investir en Afrique
Bonsoir,
Pensez-vous qu'il est possible d'investir une modique somme en Afrique francophone genre 2 ou 3000 euros pour permettre à quelqu'un de monter une affaire (petit commerce, cybercafé, salon de coiffure...) ?
-> est ce une somme suffisante ?
-> est-il facile de trouver des personnes de confiance là-bas ? (je sais que bcp de jeunes disent avoir des projets mais pas de fonds, sont-ils réellement motivés ? ont-ils de bonnes idées ?)
-> certains d'entre vous qui travaillez en Europe avez-vous déja tenté cela ?
-> est ce une bonne manière d'apporter une contribution dans son pays d'origine ?
Il faut forcément que ce genre de démarches se fasse, forcément c'est obligé, car n'oublions pas qu'une condition de développement nécessaire consite en l'émergence d'une classe moyenne active dans les affaires et l'économie, forcément. Il faut donc qu'il y ait de plus en plus de micro-investissemenyts selon moi pour encourager des initiatives individuelles pour déjà mettre en place "quelque chose"...
On serait parfois tenté de se méfier-tu l'as dit Bintuz-de certaines choses, est-ce que la personne à qui on confie de l'argent est sérieuse? combien d'argent faut-il? n'est-ce pas une perte de temps etc etc...et on n'aurait pas tort de se méfier...moi même je connais énormément d'histoires de personnes ayant investi des sommes au pays mais qui se sont fait arnaquer par des prétendues personnes de confiance! eh oui notre Afrique a aussi son lot d'escrocs et de personnes malveillantes, seulement il faut être très vigilant et contrôler régulièrement le parcours des sous qu'on a investis. _________________ youngsoldier's back
Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages: 38 Localisation: PARIS
Posté le: Ven 15 Sep 2006 00:25 Sujet du message: reponse
c une bonne une idee, mais y'a des risques, les gens de confiance sont durs a trouver pour une simple raison, la plupart des africains la bas sont honnetes mais pense que l'argent ici en europe se ramasse alors ils essayent toujours de te rouller, car ils pensent l'argent ici est facile, sinon tu dois savoir qu'en afrique il y'a beaucoup d'argent a se faire tout en contribuant au developement, autre chose si tu vas en afrique tu verras qie les prix la bas et ici il n'y a pas beaucoup de difference, et pourtant le niveau de vie est tres different, l'argent en afrique c l'informel, moi je te conseillerais pour commencer des pays d'afrique stable avec un pouvoir d'achat important ainsi tu feras vite ton argent et investira aileurs en afrique en prenant un peu de risque, pense au (gabon, angola, namibie, guinee equatorial, cameroun, ghana) 3000 euros serait sufisant non compris transport, nourriture, frais divers, la meilleur chose a faire et de te rendre au moin une fois sur place pour poser les fondation, ensuite tu peux gerer a distance. _________________ Le temps change vite et surprend.
Posté le: Ven 15 Sep 2006 22:23 Sujet du message: D'accord
Merci pour vos réponses.
Pour continuer ce que vous disiez, je pense que si, au lieu d'enrichir Western Union (qui fournit un service pitoyable), on proposait prioritairement un investissement dans un projet concret ?
Masumute, tu dis qu'il y a de l'argent à se faire en Afrique, pourquoi les gens de la diaspora preferent-il faire des boulots généralement jugés dévalorisant que de faire des affaires en Afrique après avoir travaillé quelques années ? Si tout le monde le faisait, ne peut-on pas dire nous contribuerions grandement à créer une dynamique économique ?
En tous cas, je pense que si les chinois le peuvent, on le peut aussi.
Quels sont pour toi les pays stable a haut pouvoir d'achat ?
Posté le: Ven 15 Sep 2006 23:08 Sujet du message: Re: D'accord
bintuz a écrit:
Quels sont pour toi les pays stable a haut pouvoir d'achat ?
Afrique du Sud, Egypte, Maroc, Nigéria, Botswana, Ghana,,, et plus surprenanant...le Rwanda.
Un riche américain a décidé de faire du Rwanda un hub technologique et est en train d'investir à fond dans le pays.
D'ici 10 ans, peu de personnes risquent de reconnaître le Rwanda...
Sinon, finance préférentiellement les femmes avec enfants...C'est con à dire, mais elles sont moins risquées que les hommes quelqu'ils soient. _________________ Mon blog: http://nino.akopo.com
Mais dans quoi ils faudrait investir pour que cela rapporte le plus?
La rentabilité d'une affaire dépend de la performance créative et marketing de ceux qui la gèrent.
Il n'y a pas de secteurs rentables en soi. Quand on réussit à créer une demande forte ou à surfer sur une demande existante, on est à priori rentable.
On parle de la misère au Zimbabwé, mais l'entreprise de Cyril Ramaphosa y reste rentable et a levé environ 20 millions de dollars récemment.
Quelque soit le secteur, certains réussissent, et d'autres échouent. _________________ Mon blog: http://nino.akopo.com
Posté le: Dim 17 Sep 2006 12:56 Sujet du message: Merci
Merci Nino et Rocs pour vos réponses.
Nino, peux-tu m'en dire plus sur ce projet au Rwanda ?
Quand tu me parles de l'Afrique ddu Sud, je suppose que tu fais allusion à la classe des afros bourgeois et des blancs qui sont à Jo'burg/Pretoria car j'y ai passé quelques mois (au Cap) et je n'ai pas eu l'impression que le pouvoir d'achat des afros etait elevé ? Par contre, il est clair qu'il y a plein d'idées de business a faire en Afrique.
Sinon, tu as l'air de t'y connaître, as-tu déjà fait du business en Afrique ?
A propos du pouvoir d'achat, ne nous laissons pas berner par ceux là même qui investissent ensuite.
C'est sûr que tout le monde n'a pas un pouvoir d'achat élevé, mais si tu as un produit nécessaire ou utile, ça va se vendre.
Des brasseurs se font des milliards en Afrique, alors qu'ils vendent de......l'alcool.
Si tu cherches le business qui te rendra riche fin 2007, c'est sûr, tu ne trouveras pas.
Mais une affaire,ça se construit. Le pouvoir d'achat va augmenter et il ne faut pas oublier le financement par la diaspora.
En effet, les expatriés financent pour beaucoup la consommation sur place par les envois "western union".
Lis un peu ceci Adica Liberia
C'est un français qui vend ....de l'eau au Libéria.ça n'a rien de révolutionnaire, mais les gens en ont besoin.
D'ici 5 ans, on en parlera peut-être sur un autre ton, quand il fournira tout le pays.
Posté le: Dim 17 Sep 2006 21:23 Sujet du message: Re: Investir en Afrique
bintuz a écrit:
Bonsoir,
Pensez-vous qu'il est possible d'investir une modique somme en Afrique francophone genre 2 ou 3000 euros pour permettre à quelqu'un de monter une affaire (petit commerce, cybercafé, salon de coiffure...) ?
-> est ce une somme suffisante ?
-> est-il facile de trouver des personnes de confiance là-bas ? (je sais que bcp de jeunes disent avoir des projets mais pas de fonds, sont-ils réellement motivés ? ont-ils de bonnes idées ?)
-> certains d'entre vous qui travaillez en Europe avez-vous déja tenté cela ?
-> est ce une bonne manière d'apporter une contribution dans son pays d'origine ?
Merci d'avance
En zone CFA, 3000€, ça équivaut à environ 2 000 000.
C'est suffisant pour monter une petite affaire à peu près partout en Afrique de l'ouest. C'est même possible de faire les marchés parisiens avec ça, en vendant de l'artisanat africain en automne-hiver et des vêtements africains en printemps-Eté...
Il faudrait viser des activités à moindre besoin en capital, mais réquérant de la créativité.
* Personnellement, je pense à la fabrication de vêtements et accessoires de mode à Abidjan, ou Dakar, ou Bamako, ou Ouagadougou, ou Lomé, ou Cotonou ; avec un grand penchant pour les deux premières villes. Sans oublier qu'une telle activité est également possible dans au moins trois à cinq autres villes de chacun des pays considérés...
Prévoir, à moyen terme, un site internet pour avoir une vitrine internationale. Travailler la possibilité d'export vers les autres pays de la région, vers les Antilles, vers l'Europe en printemps-été, etc.
Savoir que le marché des uniformes scolaires ou professionnels est encore ouvert dans les différents pays africains.
* L'autre activité que je vois (vite fait) consiste en l'agroalimentaire : conditionner des produits africains, en vue de les vendre dans les grandes surfaces des grandes et moyennes villes du pays d'implantation, puis de la sous-région. Sinon, travailler en partenariat avec un réseau de petits boutiquiers, comme on en trouve quasiment partout. Des aloko prédécoupés, conditionnés et surgélés, prêts à frire. Des assaisonnements pour "poisson à la braise" déjà conditionnés.
* Créer des produits de traiteur à destination de la nombreuse génération de jeunes cadres africains, aux conjoints actifs tous les deux, voire aux classes plus aisées ayant des comportements de consommation analogues à ce que l'on trouve en Occident : de la confiture made in local, bien packagée, privilégiant les fruits très spécifiques au pays ou à la sous région. Des pots de piment confit, inspirés des recettes de nos grands-mères. Des jus de fruit locaux, (bissap, gnamakou dji, tomi dji, etc.), des cocktails à base de ces jus. Des prestations de restauration afro-antillaise pour les baptêmes, mariages, et autres festivités, voire pour des repas d'entreprise, etc.
NOTA : en restauration festive, j'ai observé que les Antillais ont une très bonne gamme de gateaux et friandises qui pourraient compléter nos recettes locales. Certaines recettes de plats et/ou accompagnement pouvant également être "réinterprétées" avec succès en Afrique : gratin de christophine devenant gratin d'un tubercule local, par exemple...
Prendre des positions de négociant pour les produits sud-est asiatiques destinés aux marchés africains. Gros besoins en représentants/concessionnaires/distributeurs, non pas nécessairement fortunés, mais surtout compétents, crédibles et bien organisés. Bref, plus professionnels...
* Proposer en location une ou plusieurs salles de cérémonies, avec des prestations connexes de décoration, restauration, animation grâce à des spectacles vivants locaux (djembé, troupes de danses, humoristes, et bien entendu le classique DJ).
* Créer un gratuit d'annonces commerciales et professionnels, en papier aussi bien qu'en électronique : c'est une superbe niche.
On se trouve au carrefour des affaires sur le point de se faire, on a donc une meilleure visibilité micro-économique de la ville, voire du pays. Ce qui pourrait déboucher, à terme, sur de l'achat-vente de petites et moyennes activités restructurées : garagiste auto, "maquis" en difficulté de trésorerie mais ayant un très bon potentiel, détaillant en consommables informatiques, photocopies, rédaction, salon de couture, de coiffure, etc.
* Agence immobilière : c'est beaucoup plus risqué, et surtout très spécialisé. Ne pas aller dans un tel métier sans rien y connaître, avec si peu de moyen, car la période de démarrage et prospection est beaucoup plus longue et coûteuse...
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages: 38 Localisation: PARIS
Posté le: Lun 18 Sep 2006 11:57 Sujet du message:
Tout d'abord j'aimerais juste dire ceci saviez-vous que dans le monde le deuxieme pays avec le plus grand PIB par habitant est un pays africain, la guinee equatoriale avec 50 000 dollar tout just apres le luxembourg.
En ce qui concerne les gens de la diaspora qui restent en europe en faisant des petits boulots peu valorisant pour eux, il faut bien trouver un moyen de vivre, dans des pays comme france et belgique, mais en angleterre tout est different seul tes competences compte.
En ce qui concerne les gens de la diaspora beaucoup plus que tu ne le pense investissent en afrique et creent des emplois, mais l'afrique c l'informel si presque aucun pays d'afrique n'est capable de recenser sa population comment peux tu avoir les chiffres des investisseurs venus de la diaspora, tu dois aussi savoir la plupart d'information que tu recois en matiere economique sur l'afrique proviennent des non africains qui estiment selon des technique un peu douteuses, personne ici ne veut pousser les africains de la diaspora a investir en afrique pour une seule raison: ils seront des concurents impitoyable pour les expatriers occidentaux et autre donc l'economie en afrique est sous la main mise de quelque etrangers qui transfert leur argent ici en europe, des montants non negligeable, tu as surment deja entendu dire que les transferts de fonds de la diaspora vers l'afrique depassent l'aide au developpement, mais en realite les transfert de fond de l'afrique qui est 'pauvre' vers l'europe et l'amerique doit etre 100 fois superieur.
Tu dois aussi savoir que beaucoup d'africains sont en europe depuis des decennies et ne font rien et se disent qu'il n'a y a rien a faire en afrique, si a la tele on leur montrait comme exemple les gens de la disapora qui on reussis la bas en afrique, ils repartiraient, les africains la bas on besoin d'eux mais pas les commercants chinois, libanais, europeens et autres.
si tu observe dans les medias on ne parle jamais des pays d'afriques stable qui pourraient pousser certains africains a y aller investir car c une chasse garde. _________________ Le temps change vite et surprend.
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Lun 18 Sep 2006 12:13 Sujet du message:
Mon avis et ma petite expérience sur la question est qu'il faut que tu sois très au clair ce que tu veux faire.
Faire des affaires, du business => Dans ce cas il faut se donner les moyens (moralement / psychologiquement ) d'être carré et exigeant dans ses démarches quitte à passer pour un "méchant" (entre guillemet).
Aider quelqu'un / une communauté => Dans ce là tu peux effectivement aider une communauté mais je ne crois pas que tu en retires un gros bénéfice financier. Mais ca n'est pour autant pas du tout négligeable. Car tu participes à quelque chose on va dire gratuitement.
Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages: 38 Localisation: PARIS
Posté le: Lun 18 Sep 2006 12:14 Sujet du message:
En afrique tu peux investir dans tous les domaines, tout ce qui marche ici en europe marche en afrique, je pense que beaucoup d'entre vous n'on pas encore investit en afrique parce que vous visez grand, c normal, mais il faut une strategie, la mienne c d'investir dans tout les domaines qui rapporte tres vite pour pouvoir accumuler un bon capital et de la me lancer dans l'industrie, l'afrique importe des motos, des velos, des groupes electrogenes... a des prix plus eleve qu'ici en europe, donc si tout se fabirquait en afrique? moi par exemple je compte investir dans les minerais, les petits magasin du genre lid.. pour accumuler mon capital et la suite:"j'aurais droit a un article sur grioo".
Dans quoi investir: petit supermarche, jus de fruits, elevage de poulet industriel, agriculture...
pour les petits courageux qui ont des idees dans l'elevage et agriculture je peux vous procurer des terres pas chere dans le sankuru en republique democratique du congo. _________________ Le temps change vite et surprend.
Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages: 38 Localisation: PARIS
Posté le: Lun 18 Sep 2006 12:34 Sujet du message:
En ce moment meme j'ecris un livre intitule "le manuel du parfait investisseur panafricain "
dans ce livre j'explique comment investir en afrique en patriote avec un effet direct sur les conditions des vies des gens, je donne aussi quelques exemples des africains de la diaspora et de l'afrique qui ont reussis dans des domaines et projets divers, ainsi que quelques projets realisable...
ce livre sera disponible en e book et en version normale, anglais et francais. _________________ Le temps change vite et surprend.
bintuz,monter une affaire en Afrique c'est facile mais la voir reussir c'est autre chose.Les Hommes de confiances,il y'en a encore des millions dans ce continent mais le pb c'est l'environnement.Dans beaucoup de pays africains, la corruption fait rage alors si tu veux que ton affaire marche sans pb prépare-toi à ..........
Sinon ton affaire sera surtaxé car les fonctionnaires de l'Etat adore s'acharner sur les structures qui ne veulent pas ajouter un petit quelque chose en guise de "gratitude".
Mais par contre si tu t'avères être un bon "papa bonheur" alors BINGO,ici en Afrique, tu entreras vite dans le livre des records Guinnesss.Aller demander à ces Français qui ne veulent pas quitter la Côte d'Ivoire.
C'est mal mais c'est comme ça .J'espère créer ma propre strcuture bientôt mais chaque fois je regarde le ciel et je me dis:
"Alex, après cela sera tu encore l'Homme que tu es, auras-tu encore des principes"
Je ne sais pas mais je ne veux pas me décourager ou vous, il faut se jeter à l'eau mais à quel prix?
Bonjour,
je me permets de me greffer sur votre topic
1/ pour poser une petite question à Bintuz.
en effet je compte me rendre bientôt au Cap pour 2 mois et j'aurais bien voulu avoir des informations et son avis sur le coin.
2/ pour en revenir à votre sujet, je pense que si on veut investir en Afrique, il faut le faire soi-même (et dans un premier temps ne compter que sur soi ou sur peu de personnes) et se (ré)adapter aux réalités de nos marchés (pouvoir d'achat, informel, non-formalisme,...) en sachant que "le graissage de pattes" est un passage quasi obligé comme en Occident d'ailleurs.
par contre on n'est pas obligé de voir grand dans un premier temps ce qui permet de ne pas être visible (et donc d'être surtaxé). En investissant d'abord dans de petits business on se donne le temps de tester le marché, de faire des erreurs et d'en tirer des leçons mais aussi de se construire un relationnel qui permet d'avoir accès à d'autres opportunités.
Pour moi l'un des avantages de l'Afrique, c'est qu'on peut mettre ses oeufs dans plusieurs paniers et ainsi minimiser les risques...
Bonjour,
je me permets de me greffer sur votre topic
1/ pour poser une petite question à Bintuz.
en effet je compte me rendre bientôt au Cap pour 2 mois et j'aurais bien voulu avoir des informations et son avis sur le coin.
2/ pour en revenir à votre sujet, je pense que si on veut investir en Afrique, il faut le faire soi-même (et dans un premier temps ne compter que sur soi ou sur peu de personnes) et se (ré)adapter aux réalités de nos marchés (pouvoir d'achat, informel, non-formalisme,...) en sachant que "le graissage de pattes" est un passage quasi obligé comme en Occident d'ailleurs.
Désolé mais je ne suis pas tres d'accord avec ce passage de ton reply.
En effet il est possible de investir en Afrik. Je ne crois pas que ce soit un don que Bintuz ait voulu faire. s'il investi ca veut dire que c'est son bizness et qu'il ya juste quelqu'un qui gere tout cela à sa place. Il ya plein de gars hyper motivés qui n'attendent que la confiance d'un investisseurs pour pouvoir faire ses preuves et gagner legalement sa vie. quant je parle ainsi je fais reference à trois pays que je connais assez bien la Cameroun, le Nigeria et le Gabon.
je ne vais pas entrer dans les details mais c'est possible. c'est faisable et ya beaucoup de personnes qui le font _________________ Free yourself.
Stay closer and welcome in the free world.
Bjr,
pour répondre à Mulemba, bien sûr il y a des gens honnêtes qui ont le sens du travail, seulement voilà et sans généraliser, il est souvent difficile de laisser la responsabilité de nos business à nos confrères sans contrôle (j'ai un peu l'impression qu'il leur est difficile d'appliquer les mêmes règles d'honnêteté, de bonne gestion... qu'ils appliqueraient si l'investissement venait de leurs poches),
pour ctns comme il a d'ailleurs été dit dans un post, c'est comme si l'argent nous (investisseurs à l'étranger ou en local d'ailleurs) tombait tout cru dans le bec (et comme nous sommes censés en avoir suffisamment, ils ne voient pas pourquoi ils n'en détourneraient pas une partie ou la totalité)- là je suis volontairement cynique mais c'est parfois ca aussi la réalité-
donc il faut donc être vigilants et ce n'est pas évident quand on n'est pas sur place et/ou quand on ne peut pas compter sur des personnes de confiance sur place pour ce contrôle.
mais une solution pour passer outre, car je suis à 100% pour notre investissement chez nous, c'est juste d'associer financièrement les nôtres (les parties tierces investissent aussi) comme ca s'il y a pots cassés c'est pour tout le monde et on y réfléchit à 2 fois avant de faire des conneries car l'argent viendra aussi de leurs poches...
Posté le: Mer 20 Sep 2006 20:45 Sujet du message: Dac
Benintovi, quel etait ta question sur le Cap ?
Pour répondre à certaines interventions, je dirais que mon projet en fait s'articulerait en 2 phases.
1/ Faire des voyages réguliers en Afrique, et investir dans une petite structure, peut-être pas encore eexistante par manque de fond, mais il s'agirait surtout d'aider des jeunes SUPER-motivés à qui le gouvernement ne peut offrir d'emploi et commencer à tâter le terrain.
Dans cette phase là, je ne vise pas de grand profits, ce serait surtout pour que des jeunes cessent d'être désoeuvrés et reprennent confiance en l'avenir.
2/ Vivre la-bas suffisamment longtemps pour pouvoir monter moi-même un projet de plus grande envergure pour faire cette fois ci du profit car il faut bien manger!
Investir en Afrique est une bonne chose. En ce qui me concerne c'est mon but. Cela fait 1 an que je fais des aller-retour en Afrique de l'ouest. Beaucoup de personnes veulent investir dans leur propre pays; c'est bien mais je pense que choisir les pays frontaliers qui ont des liens culturels sont pas mal. Il faut aller même dans des pays anglophones si vous êtes francophones et vice versa. Se renseigner sur les us et coutumes et si vous avez déjà une idée sur ce que vous voulez faire créer votre marque et soit faire une association ou un partenariat avec les locaux. Pour ceux qui sont dans le tourisme. Allez sur le site TourismAfrica et regarder les projets déposés. Certaines personnes cherches des affaires, invesstissements ou partenariat!!! Bon site aussi pour les infos d'un pays: www.africaphonebooks.com
Pour reprendre sur l'idée de Rocs c'est vrai que des structures intermédiaires entre entrepreneurs et investisseurs seraient interessantes,
mais en connaissez vous spécialisées sur l'Afrique? qui feraient de la sélection de projets, du financement mais aussi de l'accompagnement, indépendamment des micro-crédits?
Pour Bintuz, mes questions sur CT sont plus d'ordre général qu'économique et afin de ne pas polluer le sujet original, et si tu en es d'accord, je te les poserai plus tard de manière plus direct.
Merci.
bintuz,tu parles d'investir mais il faut que tu saches déjà dans quel domaine tu voudrais le faire.Sinon,je pense que ça joue un peu hasardeux.
Mais je tiens avant tout à attirer ton attention sur un point.Cette question pardonnes-moi risque de te vexer mais elle est imoprtante:
-de quel race est-tu?
Si tu es Noir pas de problème.Tu vas rapidement te fondre dans la masse mais si c'est le contraire.Tu risque avoir beaucoup de difficulté.Les investisseurs Blancs ici,ça commence à mal aller avec le dynamisme des Africains.L'argent n'a pas de couleur certes mais elle prend souvent une direction précise.On a besoin des fonds ici pour construire et non pour aller tranquillement prendre attache dans des comptes en Europe.Vois-tu , je préfère me saigner avec "un frère"....Cet argent servira à envoyer des petits frères à l'écoles et beaucoup d'autres choses.
En ce moment meme j'ecris un livre intitule "le manuel du parfait investisseur panafricain "
dans ce livre j'explique comment investir en afrique en patriote avec un effet direct sur les conditions des vies des gens, je donne aussi quelques exemples des africains de la diaspora et de l'afrique qui ont reussis dans des domaines et projets divers, ainsi que quelques projets realisable...
ce livre sera disponible en e book et en version normale, anglais et francais.
Je l'attends avec impatience....
Diffusion prevue pour quand ?
Beaucoup de courage mon frère!!!!!!.Ce genre d'ouvrage,on en a besoin.Que Dieu t'aide à accomplir ce projet parce qu'il profitera à beaucoup.Quand tu auras terminé fais moi signe.Je serai personnellement flatté de le lire ,j'apprendrai beaucoup.
Posté le: Sam 30 Sep 2006 22:20 Sujet du message: Réponse
Bonsoir !
Pour te répondre Alex, je suis africaine mais née et elevée en Europe. Je pose pas mal de questions car je connais mal le continent. Je trouve que c stupide de se faire humilier en Europe alors que d'autres font des affaires et de l'argent dans nos pays.
D'après ta réponse, je crois comprendre que tu vis en Afrique ?
Citation:
""Les investisseurs Blancs ici, ça commence à mal aller avec le dynamisme des Africains.""
Concernant mon pays à l'heure actuel,c'est l'informatique qui fait rage.Les machines de seconde main passe bien.Pour les cyber,c'est un peu plus complexe car il y'a des PB de débit dont je ne comprends pas bien l'origine.En général,les machines(ménénager,electronique et autres) venant de l'Occident trouvent assez bien preneur(que veux-tu,c'est la mondialisation).
En ce qui concernent d'autres domaines(restaurant,boutique,salon de coiffure),le projet peut bien marcher avec deux briques comme capital de base mais surtout dans des quartiers stratégiques.Il y'a aussi un nouveau type de boutique qui fait rage à l'heure actuel et qui promet;celle de la vente des accessoires informatiques(tu devrais vraiment y reflechir) car l'abondance d'ordi commence à faire grimper la demande en CD,clé USB,lecteur ou disque dur de rechange.si tu trouves des associés engagés sur le continent,tu pourrais bien reussir ton coup car ce type de bussness demande une patente de moin de 100.000 franc CFA par ans.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum