BlackLove Grioonaute 1
Inscrit le: 15 Déc 2004 Messages: 129
|
Posté le: Lun 25 Sep 2006 17:00 Sujet du message: La tension monte en Somalie |
|
|
Associated Press (AP) Mohamed Sheikh Nor
25/09/2006 11h34 - Mise à jour 25/09/2006 11h44
La crainte de voir la crise somalienne se transformer en conflit régional s'est accrue aujourd'hui, au lendemain de la prise d'un port stratégique par les miliciens islamistes et alors que quelque 300 soldats éthiopiens arrivaient pour prêter main-forte au gouvernement de transition somalien.
Selon des témoins, un convoi d'une cinquantaine de véhicules blindés a été vu à 60km à l'est de Baidoa, la seule ville encore contrôlée par le gouvernement somalien reconnu par la communauté internationale.
L'Éthiopie a pour sa part démenti aujourd'hui toute présence de ses soldats en Somalie. Addis Abeba est intervenue à plusieurs reprises pour soutenir le gouvernement éthiopien. Ce dernier vient d'essuyer une défaite importante avec la prise du port de Kismayo par les miliciens de l'Alliance des tribunaux islamiques. Il s'agissait d'un des derniers ports du pays échappant encore aux islamistes au pouvoir à Mogadiscio.
Les forces islamistes pensent que l'objectif des Éthiopiens est de leur couper le passage entre Kismayo, dont ils viennent de s'emparer, et Mogadiscio. «L'incursion de forces éthiopiennes en territoire somalien est une déclaration de guerre à la Somalie», a déclaré Cheikh Yusuf Indahaadde, responsable de la sécurité nationale de l'Alliance des tribunaux islamiques, qui en a appelé à la communauté internationale. Si les Éthiopiens ne se retirent pas, «les conséquences s'étendront aux pays voisins et à l'Afrique orientale dans son ensemble», a-t-il menacé.
Depuis qu'ils ont pris la capitale et ont commencé à s'emparer à compter de juin de la plus grande partie du pays, les miliciens des tribunaux islamiques ont imposé une stricte application de la charia qui a déclenché des comparaisons avec les talibans afghans.
Les États-Unis ont accusé le groupe somalien extrémiste d'accueillir en son sein des terroristes d'Al-Qaïda.
Aujourd'hui, des manifestations contre la prise de la ville ont éclaté à Kismayo, où un garçon de 13 ans a été tué par la milice de l'Alliance, qui a ouvert le feu sur la foule après s'être emparée la veille de ce port stratégique. Deux autres enfants auraient été blessés alors qu'on entendait des tirs sporadiques dans plusieurs secteurs de la ville.
«Ils sont (...) al-Qaïda et nous n'en voulons pas. Ce qu'ils pratiquent n'est pas une religion. Ce sont des terroristes», a dénoncé un des manifestants protestant contre les nouveaux maîtres de Kismayo.
Aujourd'hui, Hassan Turki, le chef de l'Alliance, qu'on voit très rarement en public avait en outre confirmé pour la première fois que des étrangers participaient à son mouvement. «Vous verrez des étrangers parmi nous. Ce sont vos frères en Islam», a-t-il lancé au cours d'une manifestation à Mogadiscio, appelant tous les musulmans à le rejoindre.
Les miliciens islamistes disent s'être emparés de Kismayo pour éviter qu'elle ne devienne la base des soldats de la force de maintien de la paix de l'Union africaine (UA) qui doit se déployer en Somalie pour protéger le très fragile gouvernement de coalition du Premier ministre Ali Mohamed Gedi, seul reconnu par la communauté internationale. |
|