Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TETES DE NEGRE!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nefertiti
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2006 02:25    Sujet du message: TETES DE NEGRE! Répondre en citant

A quand une pétition de grioo comme pour Banania mais pour la remise en rayon dans les grandes surfaces type Carrefour des bonbons Haribo au réglisse baptisés "têtes de nègre"? Ils avaient disparu des rayons pendant les années 90 et on ne les trouvait plus que sur internet sous un autre nom et dans un paquet mélangés à d'autres réglisses. Aujourd'hui, devant la recrudescence du racisme à la française (= hypocrite), on les revend au grand jour dans les grandes surfaces (haribo bien sûr mais La Pie qui Chante s'y est aussi mise et vend une "pâle" copie, si l'on peut dire, dans un mix de réglisse. Sur internet , visitez le site friandiz.com, tapez réglisse dans le moteur de recherche et là l'horreur!
Pour ceux qui ne sont pas choqués, à quand les "têtes de merde de laitier " ou comme malheureusement certains disent sur grioo les "têtes de leucos"?

Néfertiti Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2006 05:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vis pas en France, donc j'ignore ces cas avec Carrefour ou Haribo.
Mais ayant visité le site friandiz que tu nous as indiqué, je ne vois nulle part cette dénommination "tête de Nègre".
Je crains que ton topic ne soit une publicité camoufflée pour la vente de ces friandises, et aussi je comprends très mal pourquoi tu écris:
Citation:
Pour ceux qui ne sont pas choqués, à quand les "têtes de merde de laitier " ou comme malheureusement certains disent sur grioo les "têtes de leucos"?
.
Pourquoi pas dire "tête de Leucos"?? Puisque "tête de nègre" est usité.
Aurais-tu préféré "Tête de Blanc"?? Nulle personne bien portante n'a la couleur blanche de peau. Donc ce terme de Blancs qu'ils se sont collé est faux.
Phenix
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2006 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

En cherchant bien...

http://www.bonbonenfete.fr/bonbons/haribo/bonbon-211.html

http://www.bonbonenfete.fr/bonbons/haribo/bonbon-211.html

lien vers orange.fr

Shocked Il faudrait s'assurer que ces reglisses soient vendus avec "tetes de Negres écrit sur le paquet car comme pour les patisseries il suffit à tout moment d'en changer l'appellation (sur les sites web de vente ou en magasin.
Si c'est le cas je vais vite en acheter un paquet (pour mes archives, pas pour consommer) car si les choses vont dans le bon sens et si certains Confused .....
font leur travail il ne devraient plus etre diponibles sous cette appellation tres rapidement. Ca devrait être un collector dans quelques années (avec banania e les autres...) pour les visionnaires optimistes.
Pour les pessimistes c'est le début de la fin si rien n'est fait. Sad

Peut on imaginer par ailleurs d'autres friandises vendues comme
tetes de C..., de M.... de J... etc... Evil or Very Mad impensable une seconde.
A nous de nous faire respecter en toute intelligence sans tomber dans les pieges de la violence et de ses exces qui nous sont tendus.
nefertiti
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2006 13:52    Sujet du message: têtes de nègre Répondre en citant

Non, ce n'est pas une mauvaise farce et loin de moi l'idée de faire de la pub pour ces salopards mes ancêtres sont Maliens et je n'ai pas encore perdu la tête! néanmoins comment en parler sans dire le nom de l'objet en question et sans dire où le trouver pour que cela cesse ? le site d'où tu rapportes ces photos n'est pas friandiz.com où je les ai vues par boîte mais pas mélangées et sous l'appelation "têtes de nègre" mais ils sont malins et ne les mettent pas en première page, il a fallu que je tape "réglisse" et non directement le nom pour arriver sur une page où parmi les réglisses se trouvait les fameuses têtes. Voilà le lien, je viens de le refaire:
lien

si ça marche pas, allez sur le site faire "assortiment réglisse" et c'est à la 2eme page avec deux fois la tête en gros plan!!!!
hier, je leur ai envoyé un mail pour leur dire que je boycottais dorénavant leurs produits tant que les têtes seraient vendues. Voilà. Pour la "merde de laitier", c'est mon mari "bien blanc de la porte maillot" (ref: black mick mack) qui m'a trouvé cette expression bien française parce qu'on essayait de trouver une équivalence à tête de nègre et que tête de blanc ou blanc-bec n'allait, c'était pas péjoratif et ne véhiculait pas les mêmes idées que "nègre". Leucos, je n'aime pas parce que c'est biologique, essentialiste et que je ne crois pas même si on a plus de mélanine que d'autres qu'ils existe plusieurs races pour l'être humain. La race et son dérivé le racisme est pour moi bien réélle en tant que construction sociale et non biologique et je n'aimerais pas qu'on m'appelle mélanoderme ou autre car ce n'est qu'une caractéristique parmi d'autres qui n'est pas essentielle (malgré qu'elle soit "remarquable") au fait que je sois un être humain.
Tout cela ne doit pas, bien sûr, nous empêcher de lutter contre le racisme sans relâche et avec ténacité et boycotter, les capatalistes on les tient plus avec l'économie que par les c...
sur ce, il faut que j'aille bosser
bon courage et la lutte continue. On la fait cette pétition et cet appel à boycott??? Grioo nous aiderait-il?
merci
Néfertiti
nefertiti
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2006 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

j'arrive pas à mettre les photos qui vont avec mais voilà le texte:

Haribo Tête Nègre
rubrique "Réglisses"

Des petites têtes au gout réglisse à avaler sans modération!
confiserie mi-tendre
Conditionnement : bac de 200 pièces
(référence 10013)
Recommandez cette référence à un(e) ami(e)

Et après ça, ce sont nous les cannibales!!!

Pour répondre à Phenix qui dit (désolé, je ne sais non plus encore me servir des citations):
"si les choses vont dans le bon sens et si certains font leur travail il ne devraient plus etre diponibles sous cette appellation tres rapidement.... Pour les pessimistes c'est le début de la fin si rien n'est fait....
A nous de nous faire respecter en toute intelligence sans tomber dans les pieges de la violence et de ses exces qui nous sont tendus."

On ne peut plus se permettre d'attendre que certains fassent leur travail, ils ne feront rien, ne font rien et non jamais rien fait, il suffit de voir la nouvelle instance pour nous défendre des discriminations la HALDE qui fait que presque tous les cas de racisme ne pourront plus être jugés au grand jour mais il y aura des "arrangements financiers" entre les parties tout ça caché des médias et du jugement du français moyen. La révolution ne s'est pas faite en mangeant des yaourts la laitière comme la pub le fait croire et nos ancêtres ne se sont pas libérés de l'esclavage ou de la colonisation (pas tous du moins!) en attendant que l'administration fasse son travail. Il ne s'agit pas d'être violente, il s'agit d'être clair sur ce qu'on veut: je ne suis pas une réformiste qui s'accomode des miettes (réformes) qu'un modèle capitaliste, patriarcal, blanc et chrétien veut bien lui jeter de sa part du lion en attendant en contrepartie une assimilation totale à sa culture et ses valeurs d'un autre âge, je suis révolutionnaire et je ne veux pas des miettes de "la tête de nègre" meringuée, je veux changer entièrement le gâteau!!
bien à vous,
nefertiti
[/img]
Justfaty
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2006 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

NEFERTITI,

Si j'ai bien compris, on devrais plus trouver de produit banania en magasin?!... Alors je suis consternée de vous apprendre que j'en ai vu plusieurs bo^te ( de chocolat en poudre...); précisément dans le Franprix de Garges-lès-gonesse. J'ai été choquée sur le coup mais je me suis juste dit:" Purée ça existe encore ce truc-là! Ils ont décidémt aucun respect pour nous..." Je vais aller vérifier ça très rapidement mais si c'est le cas j'aimerais que tu m'indique comment me procurer la missive ou circulaire qui interdit sa vente.Je t'en remercie d'avance...
Paix!
nefertiti
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2006 14:24    Sujet du message: banania Répondre en citant

Justfaty,

Je n'ai jamais dit ça pour banania et Phenix parlait de collectors, est-ce que cela veut dire que ça n'existe plus? En tout cas, ce n'est pas le cas: Banania est encore en vente partout!
Moi, j'évoquais la pétition sur grioo pour banania qui apparemment n'a pas fonctionné puisque on en trouve toujours!
nefertiti
Blackjak
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2006 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Humm...je crois que HARIBO va recevoir une de mes lettres Rolling Eyes
Blackjak
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé un visuel plus interessant sur le net

...la belle image colonialiste que cela donne, des sauvages negres sur la boite !! On se croirait revenu 100 ans en arrière (en fait je crois plutot que cela n'a jamais changé!)

HARIBO C'EST PAS BEAU LA VIE !!!

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Afin de leur ecrire, j'ai trouvé l'adresse mail de leur service marketing sur leur site web ! A vos plumes ... Wink

service_marketing@fr.haribo.com

... ou plutot a vos tam-tam les potes !
Blackjak
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je flood un MAX Wink

Voici mon mail a HARIBO service Marketing :

Citation:
Messieurs,

C'est en tant que grand consommateur de bonbons HARIBO que je me permets de vous écrire cet e-mail. En effet depuis tout petit et comme un grand nombre d'enfants a travers le monde j'ai eu la chance (et le plaisir) de pouvoir me delecter de vos friandises aux milles saveurs tels les "Nounours", les "Fraises Tagada", les "Dragibus", "les Crocodiles", les "Frites" et autres fantaisistes rouleaux de réglisses.

Comme l'annonce d'ailleurs vos accroches publicitaires, même aujourd'hui du haut de mes 27 ans je n'ai de cesse d'acheter vos produits de qualité. Ce qui fait donc de "HARIBO c'est beau la vie, pour les grands et les petits !!" l'un des slogans les moins mensonger de l'Histoire de la publicité, ce dont vous pouvez être modérement fier.

Il y'a peu des amis proches mon convaincu de la fiabilité des achats sur le internet, c'est donc avec joie que j'ai décidé d'acheter certains de vos produits. Je me rends donc sur des sites tels que www.obonbon.com ; www.mon-supermarche.com et www.bonbonfete.com là, j'y trouve un grand nombres de vos délicieuses références, mais aussi un bonbon au nom étonnant par les stéreotypes qu'il véhicule, "Les Têtes Nègres" (bonbon au reglisse noir représentant un faciès d'Africain) !!??!

Moi qui croyais ce bonbon retiré de la distribution française dans les années 90', en même temps que d'autres biscuits et autres poudres chocolatées comme Bamboula ou Banania. Ce qui est d'autant plus "peinant" c'est qu'après quelques recherches sur le web j'ai trouvé un visuel de votre boite de 500g de "Têtes Nègres". Je dois avouer que l'étiquette de la boite conforte l'image de votre firme dans les profondeurs des idées arrièrées de l'époque coloniale française.
Pour mémoire sur étiquette, on y voit votre mascotte faire du Tam-tam avec des "sauvages noirs aux grosses lèvres" en arrière plan dansant sur le tempo de ce dernier.

A votre décharge il est vrai que HARIBO n'est pas LE créateur originel de cette friandise satyrique certainement inventée par un génie raciste des années 30'.
C'est donc la raison qui me pousse a me demander quel est l'objectif de HARIBO de remettre au goût du jour "cette farce abjecte et discriminatoire" de tête de nègre ? Je dis "discriminatoire", car a ma connaissance je n'ai pas encore vu a ce jour, dans votre catalogue, un bonbon appelé "Face de craie" par exemple ... ce qui prouve donc que l'homme noir béneficie d'un "traitement de faveur" dans vos gammes de produits.

J'avoue que je compte sur vous pour m'eclairer sur le rôle exact de cet ennième bonbon au reglisse de votre catalogue. Je cherche de mon côté mais je ne trouve pas de réponse, si ce n'est peut être d'éduquer nos enfants a stéréotyper l'homme noir (ou devrais-je dire le nègre?) dès leur plus jeune âge.
Non, ce n'est pas possible car HARIBO est l'îcone incarné de la fête, du bon goût et de l'enfance joyeuse...c'est ce que je me convainc de croire malgrè la présence annoncée de ce bonbon (et sous votre marque) dans les rayons des grandes surfaces CARREFOUR (information que je vais vérifier ce week-end)

C'est donc un consommateur quelque peu perdu qui attend avec impatience votre réponse quant à l'existance de ce bonbon sous votre marque, sur le choix du nom du bonbon, sur l'image du Noir vehiculée par votre boite "Tête Nègre" et quant à l'objectif final de HARIBO de sortir a nouveau un "bonbon colonial".

Je vous en remercie par avance.

Cordialement,

J'èspere une réponse pour Lundi !! Notez que je ne précise pas que je suis un "noir" dans mon mail. Rolling Eyes

épisode à suivre...
nefertiti
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Blackjack,

trop fort, super bien écrit, moi j'ai reçu un mail de la responsable clientèle de friandiz.com (entre étonnement, déni et justifications), je lui réponds et vous envoie l'échange.
we shall overcome les potes et les "potesses" (je suis une femme et en plus de lutter contre le racisme, je n'aime pas non plus le sexisme qui fait que même grammaticalement "c'est le masculin qui l'emporte" comme me le disait ma maîtresse, même s'il n'y a qu'un nom masculin parmi plusieurs autres féminins!)
à +
néfertiti
Blackjak
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nefert' ... Wink

J'attends avec impatience "ton echange" avec la resp. du site !!
Blackjak
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la réponse apres 2 relances auprès du service Marketing de HARIBO :

Citation:
Nous sommes très sensibles à vos remarques.

L'appellation "TETE NEGRE" (et non pas TETE DE NEGRE) existait depuis plus de 20 ans. Elle n'avait, à nos yeux, aucune consonance péjorative dans la mesure où cette expression est couramment utilisée pour désigner une couleur. On peut même penser qu'elle possède un aspect ludique en cohérence avec nos confiseries.

Néanmoins, pour faire évoluer ce produit, nous lui avons donné une note fraternelle et sociale.Désormais appelé MELTING POTES, cet article est fabriqué suivant la même recette mais avec des moules représentant tous les continents : de l'Afrique en passant par l'Asie, l'Amérique ou l'Europe.

Sincères salutations,
Le Service Marketing

...Ouais, c'est vrai que Nègre est souvent employé pour designer une couleur ! Rolling Eyes

De qui se moque t'on ? et puis pour le côté ludique ... franchement a part dans les familles d'ex-nazi je vois pas qui ça peut faire marrer un bonbon représentant un noir !?

Quant a l'evolution vers MELTING POTES ?? j'avoue pas connaitre et de toutes façons le bonbon "Tête Negre" est toujours en prod' non ...?

Si certains d'entre vous en savent plus...
KUNTA-KINTE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

dapres vous, pourquoi c'est toujours facil de taper sur du negre?

Parcequ'on ne bouge pas lorsqu'on se fait insulter maintenant ils vont se rendre compte que les choses sont en train de changé.

Pourquoi Haribo ne ferait pas un bonbon TETE DE BOUGNOUL, TETE DE YOUPIN ou TETE DE NIAKOUE ?
Blackjak
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

ça Kunta', t'inquietes pas !!

Je sais pas si leur bonbon "fraternité-égalité Melting Potes" est déjà sortit MAIS je compte bien lui faire une reponse sur les arguments teintés de racisme a demi-caché qu'il a balancé dans son mail Twisted Evil
zulu nation
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Salut j'suis nouvo dans le forum votre sujet Tête de Nègre m'a particulièrement sensibilisé donc j'ai fait état de mon mécontentement en leur balançant 1 mail au service marketing.
Et j'ai reçu exactement la même réponse que vous (du copier/coller quoi)
"Nous sommes très sensibles à vos remarques...MELTING POTES" quels baratins sa me rend dingue tout ce racisme latent qu'on subit quotidiennement
Blackjak
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a toi Martin', je suis tout a fait d'accord avec toi sur le sujet ... dans mes lettres (y compris celle de DORA) j'emploie le terme noir afin de pas trop "brutalisé le "français d'origine française".

Je crois qu'en employant des termes type Afro-français ou Afro-descendant, les pauvres auraient besoin d'un traducteur pour me comprendre!? Laughing

...faut pas oublier qu'ils en sont encore a des appellations accidulées type "Black" ou "gens de couleur"

En ce qui concerne HARIBO, j'ai pas eu le temps de terminer ma reponse ... pour demain midi ça devrait le faire ! Wink
nefertiti
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 14:34    Sujet du message: têtes de nègre Répondre en citant

Blackjak et tous les autres killers de pratiques racistes,

Voilà ce que je pense de la lettre d'Haribo, c'est pas bô du tout. Je ne vois pas la différence entre tête nègre et tête de nègre, pour moi c'est vraiment prendre les gens pour des cons ce que nous ne sommes pas. On essaie de nous faire croire qu'il ne s'agit que d'une couleur quand on connaît tous l'historique de ce terme. Ensuite le fait que cela existe depuis 20 ans n'excuse en rien la chose
De plus, si elle n'a à leurs yeux aucune consonance péjorative, il y a de par le monde bien d'autres yeux qui ne voient pas les choses de la même façon.
Sur l' aspect ludique, je ne vois pas en quoi stéréotyper d'autres peuples est marrant à part pour des esprits malades.
Si tout va bien dans le meilleur des mondes, pourquoi faire évoluer ce produit et lui donner une note fraternelle et sociale?????? Je vous le demande.Nous nous méfions également du "melting potes" car je n'ai pas eu le même écho de la responsable marketing friandiz.com qui parle non pas de MELTING POTES mais d'une appellation qui serait "Têtes Nègre Melting Potes" et donc têtes nègre ou de nègre resterait de toutes façons. De plus, elle parle de "figurines à la réglisse désormais multi-raciales: chinoises, africaines, indiennes, etc, afin d'éviter tout amalgame raciste" mais ne nomme en aucun cas les européens. D'ailleurs si on lit bien la réponse d'Haribo, elle dit: "avec des moules représentant tous les continents : de l'Afrique en passant par l'Asie, l'Amérique ou l'Europe et non pas et l'Europe. Espèrent-ils que cela va nous suffire??? Pour que cela soit acceptable, il faudrait NON seulement que toutes les catégories ethniques soient représentées sans oublier les blancs bien sûr (et là à mon avis, on peut toujours attendre) MAIS SURTOUT qu'elles ne soient pas STEREOTYPEES. Puisque pour moi, le problème n'est pas tant que des têtes représentant des noirs existent mais plutôt qu'ils soient les SEULS à être représentés et de façon très grossière de surcroît.
En ce qui concerne le melting pot (terme utilisé aux états-unis, voir wikipédia:Melting pot est à l'origine une expression anglo-américaine désignant un creuset (utilisé pour fondre un métal par exemple). C'est devenu une métaphore utilisée pour désigner un phénomène d'assimilation de populations immigrées de diverses origines en une société homogène. Toutes les différences initiales s'effacent pour ne plus former qu'un seul et même ensemble. Ce terme fut en particulier utilisé pour décrire la tentative de politique d'assimilation de millions d'immigrés d'origines diverses aux États-Unis d'Amérique), cela n'a pas fonctionné aux etats-unis car le côté assimilationniste de la chose faisait que l'assimilation était bien sûr l'équivalent de renoncer à sa culture, religion pour adopter le modèle dominant: blanc, patriarchal et chrétien. ça ne vous rappelle pas les discours de Sarko???? Donc, ce n'est pas une bonne idée. Même si le côté potes qui se mélangent aurait de quoi plaire, le métissage chez nous, c'est sans défrisage! c'est-à-dire, sans concession pour plaire à la société dominante! le problème demeure entier: comment acheter ces bonbons même s'ils n'étaient plus stéréotypés et même si il y avait des blancs représentés quand la marque qui les fabrique est la même et qu'elle surfe éhonteusement sur le racisme ou le politiquement correct (qui en plus ne l'est pas puisque le VERITABLE nom serait "têtes nègres multi potes" d'après friandiz.com et non pas multi potes tout court) selon l'air du temps???? Il est vrai qu'enlever têtes nègres reviendrait à admettre que c'était raciste. Impasse, impasse, ON doit continuer à leur mettre la pression et une pétition s'impose voire un recours auprès de la HALDE, cette instance européenne contre les discriminations qui semble ne pas servir à grand chose.
Au fait, encore une question: pensez-vous qu'ils se sont déjà demandé si les personnes d'origine africaine ou leurs enfants français, noirs ou métis, en mangaient? C'est cela le "privilège" d'être blanc, c'est être ignorant de presque tout et trouver ça normal!
voilà la lettre de la responsable de friandiz, je vous posterai ma réponse:

Citation:

je ne commanderai plus sur votre site et ne le recommanderai pas tant que vous vendrez des "têtes de nègre" HARIBO, c'est une honte!
nefertiti

Chère cliente,

Nous avons bien reçu votre mail et sommes tout-à-fait étonnés de ce que vous nous dites.

En effet les bonbons que vous mentionnez sont un des produits leader de la marque Haribo, et connus sous ce nom depuis leur première mise en vente sur le marché par le fabricant. En aucun cas, il ne faut y voir une incitation à la haine raciale ou quelque propos insultant.

Nous sommes désolés si ce nom vous a choqué, mais ne pouvons pour l'instant le retirer de notre site, s'agissant du nom du produit donné par Haribo.

Cependant, nous comprenons que cela puisse vous interpeller; nous vous
informons d'ailleurs que le fabricant Haribo est actuellement en train de
revoir les dénominations de certains produits.
Ainsi si les boîtes des bonbons dont vous nous parlez sont encore dénommées "Têtes Nègre", les sachets de 2kgs (également vendus sur notre site) sont désormais commercialisés sous le nom de "Têtes Nègre Melting Potes"; dans ces nouveaux sachets, les figurines à la réglisse sont désormais multi-raciales: chinoises, africaines, indiennes, etc, afin d'éviter tout amalgame raciste.

Nous espérons avoir répondu à vos questions et vous souhaitons une agréable
journée.
Très amicalement,

nefertiti
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

[url=http://84.96.22.22/friandiz/FMPro?-db=sweetsdiscountdatabase&-format=affichagevignettes.html&-error=aucunproduit.html&-lay=base&-max=36&-op=eq&flag=ok&-op=eq&rubrique=Réglisses&-sortfield=designation&-sortorder=ascending&-find]lien vers friandiz.com[/url]

sur friandiz.com:

Haribo Tête Nègre Melting Potes
(Sachet de 2Kg / environ 2,0 Kg)
Le fameux bonbon à la réglisse à déguster sans modération! Conditionnement vrac : sachet de 2 Kg
(référence 2418)

trouver la rubrique "Vrac réglisses" et voyez par vous mêmes: pas d'indiens, de chinois ou de blancs. D'ailleurs qui a la recette pour faire des blancs au réglisse?!!![/url]
Blackjak
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre mais j'ai du mal a faire la difference entre la photo"Tête Nègre" et "Tête Nègre melting pote" Rolling Eyes
nefertiti
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006 17:10    Sujet du message: lettre-réponse à Friandiz Répondre en citant

Citation:

Chère Elise,

Je vous remercie de votre e-mail, j'avais fait court car je ne m'attendais pas à une réponse qui prendrait en compte ma requête. Il est bien entendu que je m'adresse ici au service clientèle de FRIANDIZ et non à la personne en tant que telle, si divergence d'opinion entre les deux il y a. Vous me dites que vous êtes tout à fait étonnés de ce que je vous dis puisque les bonbons que je mentionne sont un des produits leader de la marque Haribo. Haribo, Friandiz.com et leur service clientèle respectif ne se sont-ils jamais posé la question de savoir QUI achète ce genre de bonbon? Pensez-vous que les personnes d'origine africaine ou leurs compagnons et compagnes ainsi que leurs enfants français, tous noirs, métis ( c'est mon cas) ou blancs, en mangent? Vous êtes-vous déjà posés la question de savoir ce que des enfants noirs ou métis ressentaient en voyant la tête de leur père stéréotypée "à la banania"?
Vous me dîtes également qu'il ne faut y voir aucune incitation à la haine raciale ou quelque propos insultant mais selon le point de vue de qui?
La couleur blanche parce qu’elle représente la couleur de la majorité dominante s’est auto-proclamée le point de vue qu'il faudrait que l'on adopte tous parce qu'il se cache sous le masque de la norme, laissant à ce qui est noir la particularité d’être défini comme Autre, différent, a-normal par opposition. Un grand nombre de personnes blanches ne se considère pas comme marqué du stigmate de l’ethnicité, comme si la blancheur de leur peau signifiait par définition cette absence d’ethnicité. C’est la transmission de ce paradoxe qui les protège des représentations schématiques ou stéréotypes qu’elles créent pour les autres ethnies et leur donne le pouvoir de se distinguer comme les représentants du genre humain, c'est la raison pour laquelle on ne trouvera jamais de représentations stéréotypées de blancs par des personnes blanches de peau (je parle de stéréotypes physiques et non culturels comme le béret, la baguette et le verre de rouge). Cependant, même s'il n'est pas aisé de repérer et reconnaître cet ethnocentrisme blanc ou eurocentrisme parce que la culture dominante en est pétrie, il se dévoile néanmoins avec, dans le cas qui nous intéresse ici, le genre de produits comme "Banania" et "Têtes Nègres" par la représentation stéréotypée et raciste de personnes non blanches qui sont censées être le portrait en creux, le négatif de ce que c'est que d'être blanc.

J'apprécie que vous soyez désolés que ce nom me choque, mais je ne comprends pas pourquoi vous ne pourriez pas le retirer de votre site si ce n'est que le chiffre d'affaires que représente la vente des produits Haribo ou des fameuses têtes a plus de valeur à vos yeux que l'indignation de la minorité noire en France ainsi que celle de leurs compagnons, compagnes, enfants et amis de quelle que soit leur couleur de peau.

Nous devrions nous satisfaire du fait que le fabricant Haribo est actuellement en train de revoir les dénominations de certains produits et que les sachets de 2kgs vendus sur votre site sont désormais commercialisés sous le nom de "Têtes Nègre Melting Potes". Cela ne nous satisfait pas et pour plusieurs raisons qui me paraîssent évidentes:
- il ne s'agit pas de "melting potes", de potes qui se mélangeraient , mais de "Têtes Nègre Melting Potes" et donc l'appelation que nous considérons racistes "têtes nègre ou de nègre" demeure de toutes façons.
- De plus, vous m'avez parlé de "figurines à la réglisse désormais multi-raciales: chinoises, africaines, indiennes, etc, afin d'éviter tout amalgame raciste" mais il n'est jamais fait mention de représentations en bonbon d'européens ou pour parler clairement de blancs et sur votre site il n'y a que la même image, celle des têtes (de) nègre
- Pour que ce nouveau bonbon soit acceptable et qu'il revête une véritable idée de l'amitié entre les peuples, il faudrait NON seulement que toutes les catégories ethniques soient représentées sans oublier les blancs bien sûr (et là à mon avis, on peut toujours attendre) MAIS SURTOUT qu'elles ne soient pas STEREOTYPEES. Puisque, pour moi, le problème n'est pas tant que des têtes de bonbon représentant des noirs existent mais plutôt qu'ils soient les SEULS à être représentés ET de façon très grossière de surcroît.

Pour toute personne d'origine africaine, compagnons, compagnes, amis et leurs enfants (ça commence à faire beaucoup en chiffre de vente), le problème reste donc entier: comment acheter ces bonbons même s'ils n'étaient plus stéréotypés (ce qui n'est pas le cas actuellement) et même si il y avait des blancs représentés quand la marque qui les fabrique est la même et qu'elle surfe éhonteusement, selon l'air du temps, sur le racisme ou le politiquement correct (qui en plus ne l'est pas puisque le VERITABLE nom est "têtes nègres multi potes" et non pas "multi potes" tout court) ????

Il est vrai qu'enlever "têtes nègres" aujourd'hui reviendrait à admettre le racisme de la chose. Impasse donc pour Haribo. Je tiens également à vous dire qu'en vendant ce type de produit sur votre site, vous vous rendez complices de ce type de pratiques aux relants de colonialisme "à la banania".
Vous pouvez considérer, comme HARIBO, que "nègre" dans "tête nègre" n'est qu'une couleur et qu'elle n'a à vos yeux aucune consonance péjorative mais il faut savoir qu' il y a de par le monde et en France, bien d'autres yeux qui ne voient pas les choses de la même façon et qui ne comptent pas les fermer. Je ne vois pas en quoi stéréotyper d'autres peuples serait l'habituel aspect ludique des bonbons Haribo pour nos enfants qu'ils soient noirs, métis ou blancs.
Je compte lancer une pétition nationale voire déposer une requête auprès de la HALDE, cette instance européenne contre les discriminations. En attendant, la seule chose qu'il nous est possible de faire, c'est informer les gens et appeler au boycott des produits HARIBO ainsi qu'au boycott des sites qui vendent leurs produits car vous n'êtes malheureusement pas les seuls, bobonenfete est aussi de la partie.

En espérant que vous m'ayez lue jusqu'au bout, je vous souhaite également une bonne journée. La vôtre sera certainement meilleure que la mienne parce qu'il y a très peu de chance, étant donné le privilège que votre couleur de peau vous confère, qu'en faisant vos courses sur le net ou en magasin, vous tombiez sur une "tête de blanc bec" en bonbon ou en gâteau (car même si ce gateau existe, on l'appelle boule à la noix de coco) ou sur une boîte de chocolat blanc en poudre avec un de vos ancêtres, aux traits caricaturés, souriant bêtement.

Bien cordialement,

Nefertiti

Blackjak
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Nefert' j'ai trouvé ta réponse trés bien faite et tournée ... Wink

Bon voilà, j'ai envoyé ma réponse a Andrée Combet du service Marketing de HARIBO

Je me suis efforcé d'être plus clair.

Citation:
Monsieur,

J'ai bien pris note de votre réponse mail du 19/09/06. Cependant, je m'etonne du contenu de ce dernier car vous n'apportez pas de réponses aux questions que j'ai au préalable soulevé. Je vais tout de même prendre soin d'etudier avec vous votre argumentation et aussi vais-je tacher d'être plus clair dans la formulation de mes questions afin de faciliter votre travail.

1) Tout d'abord, merci de faire une mise au point sur l'appellation exacte de votre bonbon, a savoir "Tête Nègre" et non "Tête de Nègre" qui, il me semble est une pâtisserie. Cependant, j'ai beau re-lire mon précedent mail je ne crois pas avoir commis cette erreur d'appellation. Je ne vois donc pas l'objectif de cette mise au point d'autant plus que vous ne faites que jouer sur les mots.

2) "Nègre" n'est donc pas un terme péjoratif car il désigne une couleur !! Effectivement dans ce cas, le mot Nègre n'a aucun contenu raciste voire discriminatoire ... même si en 2006 nous avons plutot pour habitude d'utiliser le terme "noire" lorsque l'on désigne la couleur. Après tout, il est de votre droit d'employer des expressions datant du siècle dernier.
Non, ce qui est par contre "péjoratif" c'est lorsque le mot nègre est directement associé à une l'image d'un homme d'Afrique Centrale par exemple. Ce qui je dois vous le rappeler est le cas de votre bonbon représentant le visage d'un homme noir (avec les caractéristiques que nous lui connaissons).

3) Concernant "l'aspect ludique" de votre bonbon, j'aimerai sincérement le connaitre. A part si chez HARIBO "ludique" est un synonyme de "satyrique". De plus, je ne vois aucune cohérence avec l'Univers de vos confiseries mais plutot une rupture. Pouvez-vous donc me donner plus de précisions quant à la ludicité de "Tête Nègre" ?

4) C'est avec un grand plaisir que j'apprends l'évolution de ce bonbon colonial qu'est "Tête Nègre" vers un bonbon fraternel appellé "MELTING POTES". Cela sous-entends que vous avez conscience que "Tête Nègre" véhicule une images qui n'est pas si positive que celle que vous désirez me présenter.

A lire votre mail, je pourrai croire que celui-ci est une réponse standart (qui d'ailleurs mériterait plus le qualificatif de "pied de nez" qu'autre chose) tellement elle est méprisante pour ma personne. J'avoue que je m'attendais a une lettre beaucoup plus humaine et étoffée de la part d'une firme comme HARIBO.

Comme votre "réponse standart" n'a pas comblé mes attentes je vous pose "noir sur blanc" mes interrogations sur lesquels j'attends d'êtres éclairé :

1) Pourquoi aujourd'hui en 2006 HARIBO a décidé de conserver le nom de "Tête Nègre" ? Nom jugé "péjoratif" par l'ensemble de la communauté noire française. Car c'est aux principaux visés/interessés d'identifier ce qui est "péjoratif" et non au service marketing de HARIBO.

2) Est-ce que ce bonbon a fort caractère raciste reflète la réélle identité/politique de la marque HARIBO ? Je dis "raciste" car si pour vous manger des têtes d'hommes noirs vous parait normal, sachez que pour les noirs de France ça n'est pas encore le cas !

3) Si effectivement, ce bonbon n'est pas raciste, pourquoi avoir accentué ce phénomène par une étiquette (sur la boite de 500g) fortement stéreotypée et rabaissante ?

4) Pensez-vous que votre étiquette neo-coloniale (boite de 500g) associée au nom et forme du bonbon donne à nos enfants une image d'egalité et de fraternité entre "les races" ?

5) Est-ce que "Tête Nègre" va rester une de vos références malgré la sortie de "MELTING POTES" ?

Je vous remercie de prendre en considération mon mail dans son ensemble et j'attends donc sous peu une réponse de votre part. En vous en remerciant par avance.

Cordialement,

a suivre ...

nefertiti
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Blackjak,
un des problemes, c'est que ce n'est pas melting potes (de qui en plus?) mais "têtes nègres melting potes" Rolling Eyes
peux-tu me filer leur e-mail que je leur balance ma lettre à Friandiz?

Au fait, si MarieJeanne (moderatrice) passe dans le coin, je lui présente toutes mes excuses. J'ai cru qu' un de ses mails rageurs datant du mois de mai avait verouillé notre discussion. Je ne sais même plus lire et lui prie donc de bien vouloir m' excuser.
Blackjak
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais mis + haut mais le voilà ...

Wink service_marketing@fr.haribo.com

Tu peux le destiner a Andrée Combet. C'est elle qui m'a répondu.
nefertiti
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

voilà mon e-mail à Haribo

Citation:
Chère responsable du service marketing,

Je vous fais part ci-dessous de l'échange que j'ai eu avec un de vos distributeurs Friandiz.com. Pour info, j'ai déjà lu (le monde est petit grâce à internet) la réponse automatisée que vous envoyez à tous ceux/celles qui s'interrogent au sujet des "Têtes Nègres" multi potes ou pas et s'en indignent. J'espère donc que vous prendrez en compte les questions que l'on doit se poser face à l'intégrité de ce bonbon et que vous répondrez plus clairement à notre indignation.Vous pouvez également faire part de mes suggestions aux concepteurs qui planchent sur l'image et les noms de vos bonbons.

Blackjak
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

GRRRR ....

Je bouillonne là !! Ces espèces d' de HARIBO font la sourde oreille !!!

Je crois que demain je vais passer par le stade "écrire a la HALDE" en leur laissant trace des mails echangés avec leur service marketing ...

Je compte pas lacher l'affaire !! Twisted Evil

Dernière édition par Blackjak le Ven 22 Sep 2006 10:33; édité 2 fois
nefertiti
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 22 Sep 2006 02:28    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair Blackdjak, hors de question de lâcher l'affaire. Je prepare la petition! Twisted Evil
Blackjak
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 25 Sep 2006 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui j'ai renvoyé un mail a HARIBO pour les prévenir que j'allais écrire a LA HALDE et a des Associations de Consommateurs.

J'ai déjà envoyé un mail a 4 assoc' de consommateurs.

Demain j'ecris un courrier a LA HALDE !!
nefertiti
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 25 Sep 2006 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en train de préparer un texte de pétition en anglais et en français mais ça va me prendre un peu de temps car entre temps j'ai appris que ma proposition de participer à une conférence sur la France qui traîte du " cannibalisme post colonial" avait été accepté . C'est à Baltimore dans le Maryland, il s'agit du Modern Language Association et il faut que je prépare ma communication qui traîtera des têtes de nègre, bonbons et gâteaux et du "nouveau" cannibal post colonial, le blanc! Twisted Evil
on lâchera pas l'affaire!!
by any means necessary!
néfertiti
Kebis
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

En Suisse, on avait aussi des "têtes de négres", mais ce n'est pas du tout les mêmes friandises que ce dont il s'agit ici. C'est une mousse, montée en neige, blanche, enrobée de chocolat.

Cela fait plus de 10 ans que cette appellation a été interdite par le Conseil Fédéral.
C'était bien avant l'arrivée de Blocher, notre Le Pen national, qui a fait voté dimanche passée les lois restrictives pour les réquerants d'asile.
C'est sûr que s'il avait été au gouvernenment à l'époque, on trouverait toujours des têtes de négres dans les commerces!!

Aujourd'hui, cela s'appelle "têtes de choco", et tout le monde peut porter plainte pour propos racistes, en cas d'usage de la première appellation.
nefertiti
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

et la france qui se prend toujours pour une Lumiere, la honte! Embarassed
Blackjak
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 28 Sep 2006 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton partage d'experience kebis...

Même si cela concerne la patisserie, qui a aussi changé de nom en France pour s'appeler "Meringue au chocolat"

Mais HARIBO se permet de jouer sur les mots Evil or Very Mad

De mon côté, j'ai eu des réponses des associations de conso qui m'invite a me tourner vers la HALDE ou SOS RACISME !

Ce que je vais faire ... mais par manque de temps cela risque d'être pour lundi histoire de monter un petit dossier Wink

Je pense qu'il faut continuer le combat ! le témoignage de Kebis devrait nous encourager
KUNTA-KINTE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 02 Oct 2006 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

L'ORIGINE DE TETE DE NEGRE :

Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 02 Oct 2006 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Une image vaut 1000 paroles. BJ c'est ce genre d'arguments que tu devrais envoyer à ces bouchés d'Haribo.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blackjak
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked CHOCK Shocked

Putaiinn... Evil or Very Mad A voir cette image, c'est vrai que le rôle positif de la colonisation est indéniable Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Merci ... je vais ranger cette tof' dans mon petit dossier en préparation pour HARIBO !!

Humm...je crois que je vais me faire des affiches artisanale avec ce visuel afin de jeter un oeil critique sur le bonbon de HARIBO ! je vais en coller partout ds Paris ! Rolling Eyes
KUNTA-KINTE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on cherche, on trouve :

TÊTE DE NEGRE : HARIBO
http://www.dailymotion.com/video/xgk0z_tete-de-negre-haribo
Blackjak
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa le film !! ...

C'est toi qu'il l'a fait ? ou bien ... Question
KUNTA-KINTE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

je suis inscrit dans le groupe http://groups.yahoo.com/group/stop_intox qui donne des liens video:

Blackjak a écrit:
Sympa le film !! ...

C'est toi qu'il l'a fait ? ou bien ... Question

Blackjak
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Trés interesant ton groupe ... je vais voir dès que j'ai 2 min pour m'inscrire sur Yahoo group et vous rejoindre !

...enfin, si vous me le permettez Wink
Yugo2Bakel
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Eh mais, vous êtes sûr que LesOgres n'est pas une filiale de Grioo ? Laughing
Après les têtes de nègre, voici le beau temps des colonies
Ils sont en manque d'inspiration ou quoi !?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: