Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel sens donnez vous à vos dons?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Vos blogs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gifted
Grioonaute


Inscrit le: 07 Oct 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006 14:12    Sujet du message: Quel sens donnez vous à vos dons? Répondre en citant

Pourquoi donner?
L’argent et toutes ces choses qu’on donne? Euh! Euh! Sait-on toujours pourquoi on les donne?
Quel est le sens du don pour nous?
Donnons nous pour nous débarrasser d’un poids et nous sentir moins coupables ou donnons nous pour changer des vies.
Donner versus partager

Ce soir mes filles et moi étions invitées chez une amie du quartier. Une sympathique dame qui a un fils handicapé mental. Une femme courageuse aimable, dont la patience et la générosité m’épate. En plus de s’occuper de ses trois enfants dont son fils très demandant, elle parraine une petite fille de 6 ans par le biais de Vision Mondiale (ce gigantesque organisme de charité) dont elle arbore fièrement la photo sur son réfrigérateur.
Au cours de la soirée nous parlions de l’importance du partage et de la charité. Nous étions trois mères d’héritage culturel différents. Et je me suis rendu compte que nos points de vue sur la notion et le sens du partage étaient assez différents qu’il m’est venu à l’idée de lui demander pourquoi elle sponsorisait cet enfant avec vision mondiale. Une semaine auparavant, Je me posais à moi-même cette question et j’avais bien hâte d’avoir d’autres avis sur le sujet.
Pourquoi ceux qui donnent de l’argent pour aider les plus pauvres le font-ils. Et surtout pourquoi quand on veut aider c’est souvent de l’argent ou d’autres bien en nature. Cette question s’est révélée fondamentale pour moi.
Étant en quête d’une réponse je ne voulais pas rater l’occasion d’en avoir une. Le sens du don et en particulier le don fait en nature.
Alors dis moi pourquoi tu donne de l’argent à ce petit enfant dont la photo se trouve sur ton frigo? Qu’est ce que cela signifiait pour toi? Elle ne comprenait pas ce que je voulais dire puisque la réponse avait l’air tellement évidente et honnêtement je me trouvais stupide aussi. Et bien elle me répond : on donne parce qu’on en a et l’autre en a besoin. On a discuté un peu du sujet et à la fin elle m’a répondu de façon lapidaire : « En fait en tant que fortuné je donne pour ne pas me sentir coupable de tout ce que j’ai la chance de posséder ». En quelque sorte pour avoir la conscience tranquille quoi ? Je lui réponds amicalement. Elle me jette un petit sourire timide et on est se laisse distraire d’autres choses. Quel bon débarras de donner dans ce cas?

Comme mentionné plus haut j’ai remarqué que quand nous pensons donner aux autres il est souvent question de dons matériel : l’argent, des vêtements, une voiture, des appareils électroménagers. Etc.… C’est normal puisque c’est l’enseignement et le message socio-universel qu’on a toujours reçu du don.
Selon l’encyclopédie libre wikipédia : le don comme cadeau ou présent est le transfert d’argent ou de marchandises sans exiger quelque chose en retour (ou au moins pas immédiatement)
Par extension c’est quelque chose qui rend autrui heureux ou moins triste, une faveur, un acte de bonté et de pardon.
Je m’attarde ici sur la première partie de la définition et surtout la réponse de mon amie.
L’action de donner semble se limiter aux choses matérielles. Oui il est nécessaire de donner des choses dans le cas ou le receveur en a vraiment besoin. Mais j’ai bien peur que dans certains cas et la majorité de ces cas, ces dons ne servent à rien ou sont mal donnés. Pensez vous vraiment que le monde ou le tiers monde à besoin de tant d’argent. Faut il donner de l’argent et leur tourner le dos? On donne de l’argent depuis des décennies pour combattre la misère et la pauvreté mais pourquoi n’y a arrivons nous toujours pas? Parce que la pauvreté et la misère ne se limitent pas au manque d’argent. Malgré tous les efforts des fondations, des organisations non gouvernementaux, et de ces hommes et femmes qui on la mains sur le coeur …. Rien n’y fait
J’ai longtemps eu pour rêve d’enfant d’être très riche afin de venir en aide aux moins nantis. De partager ma richesse afin de ne plus voir souffrir des enfants de mon age. Même si j’avais conscience de qu’est qu’était la souffrance la démarche pour y mettre fin étaient bien flou dans mon imagination de petite fille. Tout au long de mon adolescence je traînais ce rêve naïf dans mes pensées. Quel leurre? Ma naïveté me faisait souffrir d’autant plus que ma situation financière semblait être bien loin de mes objectifs. Je continuais d’être rongé par la misère des autres sans comprendre pourquoi. Je me réveille enfin de ce sommeil. Depuis que l’idée de ce journal m’est venue Il y a seulement quelques semaines j’ai pu réaliser que je n’avais nécessairement pas besoin d’autant d’argent pour sauver les autres par conséquent je n’en avais pas besoin moi-même. Ma voix intérieur n’arrêtais plus de me dire : Allez grouille toi et vis ton rêve, tu n’a pas besoin de tonne d’argent pour aider les autres ni leur donner le sourire. Du coup j’ai compris que ceux qui attendent d’être aidés n’ont pas besoin de cette même tonne d’argent. Voici un peu ce qui a jeter une lumière sur mon questionnement et qui a guidé la tentative de réponse. L’argent ne peut rien contre la misère et la pauvreté. L’argent ne pourra rien contre le changement que je veux du monde. L’argent ne peut rien contre la souffrance de ces laissés pour compte. La misère de ces enfants des pays en guerres, de ces enfants mal aimés et impunément violés de leurs droits les plus fondamentaux.
Les kilos d’argent et de vêtement qui leur parviennent chaque année sont malheureusement insuffisants car ils n’arriveront jamais à guérir le vrai mal dont ils souffrent et dont nous souffrons tous. Nous devons réapprendre à sourire. Ce sourire naïf et pur des premières heures de notre vie. Tant que nos dons ne s’attaqueront pas aux racines du mal profond il n’y aura ni paix et donc l’argent ne pourra pas grand-chose contre la misère.
Ces personnes dans le besoin reçoivent-ils vraiment ce dont ils ont besoin? J’ai l’impression chaque fois quand je fixe le regard d’un enfant du tiers monde (d’Amérique du sud ou d’Afrique) je reçois le même message : Nous n’avons pas besoin d’argent.

Nous sommes nombreux à ne pas saisir ce message qu’ils nous lancent. Les organismes qui se font la voix de ces personnes semblent non plus ne pas saisir ce message.

Nous avons besoin de responsabilité, nous avons besoin d’amour et de paix. Nous n’avons pas besoin d’arme nucléaire, nous n’avons pas besoin de bataille de pouvoir auxquelles nous ne comprenons surtout rien.
En me posant ces questions je n’aimerais pas que vous pensiez que j’accuse les autres pays nantis d’être la source de la misère de cette partie du monde. Non! Non! Là n’est pas mon point aujourd’hui. Je me demande simplement si ces donateurs, ces personnes de bonne volonté ne sont pas victimes de mensonge?

Revenons à la suite de notre conversation : Ma réponse à mon amie fut la suivante : You’ve been sent the wrong message. I don’t really think those kids need all that money ». Simplement dit : ces enfants n’avaient pas besoin de tout cet argent qui se brasse dans ces organismes. Je loue au passage l’effort des volontaires qui sont sur le terrain et qui risquent leur vie pour donner de l’attention et du support psychologique à ces communautés en difficulté. Je crains cependant que leurs efforts soient vains. Il faut recommencer toujours et toujours. Un feu éteins à l’est un autre se rallume à l’ouest.
Enfin J’ai remercié mon amie de ces bonnes actions, mais je lui ai signifié que je ne croyais pas en l’efficacité de cette manière de donner et qu’à long terme elle pourrait être bien déçue d’avoir donné pour rien.
Je suis convaincue qu’on nous envoie à tous un message erroné. Ces enfants n’ont pas besoin de tout cet argent qui circule dans ces machines organisationnelles de charité.
En fait personnellement, Je n’ai rien contre le don. Au contraire J’apprécie et je respecte la générosité de ceux qui donnent mais les mêmes questions me reviennent
Pourquoi donner pour se débarrasser? (Je donne pour ne pas me sentir coupable). J’ai voulu donc dissocier le don du partage. Car si nous donnons par bon débarras il n’y a pas de partage. En donnant seulement parce qu’on est riche ou qu’on veut bien paraître à notre propre conscience alors il n’y a pas d’élan vers l’autre, il n’y a pas de compassion ni d’empathie. Il ne faut pas donner sans implication. Seul notre implication peut nous aider à comprendre ce que vit l’autre et nous donner les moyens de l’aider efficacement.
On peut donner et s’en foutre de savoir à qui on donne.
Je vois même là une forme de mépris je vais peut être un peu trop loin. Mais j’apprécie mieux le don engagé. On a tous de quoi à offrir avec ou sans biens.

Je m’en veux d’avoir pris du temps à comprendre qu’il fallait plutôt que je m’engage socialement et mettre le don matériel au second plan.
Comprenons nous toujours pourquoi nous donnons? A quoi sert tout cet argent qu’on donne dans les pays dit pauvres? Qu’est ce qui fait la pauvreté de ces pays? Pourquoi cette soit disante pauvreté continue de gagner du terrain alors que les organismes de charité poussent chaque jours comme des champignons?

Je suis convaincue qu’une partie de gens qui bataille pacifiquement sur le terrain pour donner le sourire et l’harmonie à ces populations a compris que donner n’est pas toujours donner de l’argent. Non le monde n’a pas besoin d’argent pour sourire?
De quoi avons-nous besoin pour vivre en paix?
Il ne faut pas donner juste parce qu’on a vu une image d’un enfant bedonnant à la télé?
Nous devons plutôt penser à nous m’impliquer dans nos dons et j’espère bien que d’autres le font déjà et que beaucoup d’autres font suivre. J’entends par donner le partage du sourire. La transformation de notre sourire en partage. En cette forme de fusion.
« Le don sans implication tue le don. À long terme on est découragé et on ne veut plus donné car on se sens impuissant de n’avoir pas pu rien changer ».

Je veux comprendre ce que vivent ces enfants. Que se passe t-il dans les camps de réfugiés. Que puis-je faire chaque fois qu’il a un conflit dans le monde. Réveillons nous et impliquons nous dans la marche pour que le monde ait un peu plus de souriants. C’est peut être encore de l’ordre du rêve mais imaginez un monde sans guerre, imaginez cela en 2006 et vous comprendrez que l’argent utilisé pour acheter les médicaments pour soigner les blessés de guerres servira enfin à instruire ces enfants. Comment voulez vous qu’un enfants qui n’est même pas sur de vivre demain puisse avoir pour priorité des chaussures ou des cahiers pour aller à l’école.
Une phrase qu’on à tous au bout des lèvres et qu’on ose pas lâcher : Pourquoi devons nous toujours donné aux autres? Je l’ai cette phrase en tête aussi. Le désir de trouver la réponse à cette question m’a emmené à la conclusion de ma pensée.
Ces gens n’ont rien à faire de notre argent. Je cite le comité du prix Nobel de paix 2006 qui préconise « qu’on ne peut mettre fin aux conflits mondiaux qu’en attaquant les causes de la pauvreté ». Sans être en désaccord avec ce point de vue j’aimerais aller plus loin en disant plutôt : qu’il faut s’attaquer aux conflits pour mettre fin à la pauvreté. On ne pourra jamais éradiquer la pauvreté si on ne réapprend pas au monde à sourire le mot sourire ici prend le sens de communication, de tolérance, de respect et donc de paix. Et retenons une fois encore qu’on peut changer le monde avec un sourire et de petites choses.

Comme je l’ai dit dans le texte introductif de mon journal Je suis une rêveuse en plein jour. Je préfère donc continuer à rêver aux belles choses comme vouloir la paix et l’amour dans le monde que d’ouvrir les yeux et vivre ce cauchemar dans lequel baigne notre monde. Peut être qu’un jour, d’autres rêveurs emboîteront le pas ne restera personne pour soutenir ce cauchemar.
.http://smilevieorg.blogspot.com/
_________________
http://smilevieorg.blogspot.com/
Sourit et le monde sourira avec toi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Vos blogs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group