bamiléké Super Posteur
Inscrit le: 13 Aoû 2005 Messages: 1078
|
Posté le: Mer 11 Oct 2006 18:27 Sujet du message: Giscard, "l'ami" des africains... |
|
|
Le pouvoir et la vie…
*: Les chefs d’Etat africains et leurs amis français
Décidément, les Européens aiment bien les Nègres. Ceux qui viennent d’Afrique surtout. Même quand ils sont chefs d’Etat. Voici ce que Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la République française dit de ses “ parents ” africains...
DOUALA - 11 OCT. 2006 : Parlant de la façon de rire de Félix Houphouët-Boigny, ancien député au palais Bourbon qui deviendra le premier président de Côte d’Ivoire : “le rire africain diffère souvent du nôtre”, écrit Giscard d’Estaing. “Le nôtre (celui des Français bien sûr) est un rire facial, cervical, qui s’arrête à la bouche et aux yeux. Le rire africain est une vibration du squelette, une secousse de la colonne vertébrale, qui gagne progressivement le visage”.
C’est écrit noir sur blanc dans “Le pouvoir et la vie” le dernier tome des mémoires de VGE. Ouvrage dans lequel l’ancien locataire de l’Elysée règle quelques vieux comptes. Notamment avec Jacques Chirac son ancien Premier ministre, actuel locataire de l’Elysée, lui aussi après François Mitterrand, le tombeur de VGE en mai 1981. Au passage, l’auteur n’épingle pas moins El Hadj Omar Bongo Ondimba. Celui-ci en a pour ses galons sur deux pages. Les réponses de ce Batèkè du Gabon qui ne sait pas faire dans la dentelle quand on s’attaque à lui sont très attendues.
Il se dit généralement que l’enfer, c’est les autres et que des préjugés de race, de tribus et autres, chacun et chaque peuple en a pour les autres. Mais lorsqu’une personnalité de la trempe de VGE, dont on connaît les liens “amicaux” et autres avec ses “homologues africains” propriétaire de toute une réserve dans la grande forêt équatoriale de l’Est du Cameroun, où il vient souvent se livrer à son sport favori : la chasse ; il va sans dire que les plus beaux trophées provenant de nos forêts trônent en bonne place dans la ou les somptueuses résidences de ce négrophobe, digne descendant du tristement Joseph Arthur, comte de Gobineau, dont les écrits inspirèrent Hitler et ses compagnons.
La description du rire des Africains par VGE n’étonnerait d’ailleurs que ceux qui ignoraient encore que le fameux diplomate et écrivain, auteur de La race germanique “pure” et “Essai sur l’inégalité des races humaines” est un Français de souche. Il se dit d’ailleurs que lorsque vous, Nègre, avez été l’invité d’un Français, il détruit tout ce que vous avez pu toucher chez lui. Cela peut bien paraître caricaturale, mais sans doute pas loin de la vérité. S’il y a des Français qui ont su s’élever au-dessus de ces considérations racistes et surtout négrophobes, il n’en demeure pas moins que des souches résistantes à l’image de VGE et d’autres persistent. Ces gens pour qui le racisme est une religion et eux, des intégristes au couteau entre les dents. Il est dangereux de se fier à leur vernis de culture. Ils sont d’une certaine nature. Chassez le naturel, il revient au galop… avons-nous appris. Il faut pourtant de tout pour faire un monde. Laissons des espèces comme VGE mourir de leur propre poison. Croyait-il si bien dire lorsqu’il prononça cette phrase au plus fort de l’affaire des diamants qui mit en évidence ses accointances avec son “parent” Jean-Bedel Bokassa, empereur de Centrafrique. Avec l’onction de l’Elysée.
* Valery Giscard d’Estaing, Le pouvoir et la vie… Choisir, IIIe Tome de ses Mémoires
© Jacques DOO BELL, Le Messager _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo |
|