Rocs Bon posteur

Inscrit le: 11 Déc 2004 Messages: 744 Localisation: Sith land
|
Posté le: Mer 25 Oct 2006 12:02 Sujet du message: Immigration en Italie |
|
|
L'Italie a franchi pour la première fois en 2005 le cap des trois millions d'immigrés en situation régulière et cette population représente de plus en plus "l'unique facteur de croissance démographique" du pays, selon le rapport annuel sur l'immigration publié mercredi par Caritas.
La filiale italienne de l'ONG estime le nombre d'immigrés en situation régulière à 3,035 millions fin 2005, basant son évaluation sur les chiffres du ministère de l'Intérieur auxquels elle ajoute des estimations concernant les mineurs et les renouvellements de permis de séjour en cours.
L'institut national des statistiques (Istat) évalue officiellement cette population à 2,67 millions.
Les immigrés représentent aujourd'hui 5,2 % de la population totale, soit un immigré pour 20 Italiens, mais avec 300.000 nouvelles arrivées chaque année ce chiffre est destiné à doubler en 10 ans, souligne l'organisation caritative de l'Eglise catholique.
"Les immigrés deviendront de plus en plus l'unique facteur de croissance démographique, permettant de compenser le nombre supérieur de décès à celui des naissances" dans la péninsule, estime Caritas.
L'Italie qui comptait fin 2005 58,75 millions d'habitants voit sa population décroître depuis 1993, à l'exception de l'année 2004.
40% des Italiens pensent que les immigrés "sont davantage impliqués dans les activités criminelles" que les nationaux mais ce pourcentage est plus faible qu'en Allemagne et en Grande Bretagne, indique le rapport de Caritas.
En dépit des 867 plaintes de racisme déposées par les immigrés en 2005 au Bureau national contre les discriminations raciales, 8 immigrés sur 10 estiment avoir amélioré leur vie en Italie.
Sur le plan économique, "l'immigré est une composante dynamique du marché de la consommation", souligne l'organisation: 91 % ont un téléphone portable, 80 % une télévision, 60 % un compte en banque et 55 % une voiture.
La plus grande partie des immigrés, 59,2 %, se trouvent dans le nord du pays riche et industrialisé, 27 % vivent dans le centre, en particulier à Rome et dans sa région, et le reste, 13,8 %, dans le sud défavorisé de la péninsule.
Rome et Milan sont les villes qui comptent le plus d'étrangers avec respectivement 11,4 % et 10,9 %, selon le rapport.
La parité des sexes est assuré, les hommes représentant 50,1%, des immigrés.
L'Europe est le continent le plus représenté avec 50% des immigrés en provenance notamment d'Albanie, Ukraine et Pologne. Elle est suivie avec 20 % par l'Afrique (Maroc) et par l'Asie (Chine, Philippines notamment), également avec une part de 20 %.
Les Amériques (Pérou, USA notamment) ne fournissent que 10% du total des immigrés.
Sur les plus de trois millions d'immigrés réguliers, environ 1,2 million sont en Italie depuis plus de cinq ans et pourront bientôt, en vertu d'un projet de loi préparé par le gouvernement de centre-gauche de Romano Prodi demander la nationalité italienne. _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort |
|