Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prix Senghor 2006

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 07 Nov 2006 14:34    Sujet du message: Prix Senghor 2006 Répondre en citant

Le Prix Léopold Sédar Senghor a été attribué, le samedi 14 octobre dernier, à l'auteure haïtienne Kettly Mars pour L'Heure hybride, un roman dont j'ai déjà parlé. La cérémonie de remise du Prix, qui consiste en une résidence d’auteur d’une valeur de 4 000 € offerte par la mairie de Paris, a eu lieu au Musée Dapper, dans le XVIe arrondissement. L’auteure, qui vit en Haïti, n’a pas pu faire le déplacement. C’est donc son éditrice, Mme Jutta Hepke, qui a reçu le Prix en son nom. ___________________________________________________________

Arrow

« L’heure hybride « de Kettly Mars
Publié chez « Vents d’Ailleurs »




A la lecture de ce roman, on pourrait avoir la pensée suivante : encore un livre sur les mœurs peu amènes de la jeunesse haïtienne ! Et puis si comme moi vous aviez lu Vers le sud de Dany Laferrière juste deux jours auparavant, là vous craignez une overdose ! Ce fut ma réaction ; mais je dus malgré moi me plonger dans sa lecture, après moult hésitation. Et quelle ne fut ma surprise ! J’ai découvert Kettly Mars, qui n’en est d’ailleurs pas à sa première tentative. Eh oui, madame a déjà publié quelques recueils de poèmes ; on ne s’en étonne point. L’Heure hybride est à mi-chemin entre le poème et le roman. Si ce style n’existe pas, eh bien Kettly Mars, de son agilité littéraire, l’a créé.

« Dans la lumière fissurée, je pense à ma mère. Elle aussi renaissait à la vie vers cette heure, tel un bouton de fleur crépusculaire dont les pétales se descellent un à un. » P 16

Jean-François Eric L’Hermitte a vite compris que naître mulâtre et s’appeler autrement que « Léssius » en Haïti est une providence. Nul besoin d’apprendre une profession pour gagner sa croûte, son nom mais surtout son phénotype seront son gagne-pain. Alors il se fait gigolo, gigolo pour ces femmes d’âge mûr en mal de plaisir, gigolo pour ces filles de bonne famille qui cherchent à tout prix à éclaircir la race. A lui donc de se jouer de ces parvenus. Son histoire, il l’inventera au fil des rencontres et selon son humeur du moment ; il sera tour à tour fils de duc, de comte, d’industriel ayant été pillé par le pouvoir… Aucun soupçon de la part de ses interlocuteurs, n’est-il pas mulâtre donc riche par définition ? Et puis qu’importe, il a une couleur très recherchée, on lui pardonnera sa mauvaise fortune.

Que recherche-t-il exactement dans la possession de ces corps ? Le plaisir ? L’amour de sa mère disparue trop tôt et qu’il admirait tant ? Qu’importe, il s’est donné pour profession d’assouvir ces corps affamés et jusqu’au bout il accomplira sa mission. A moins… qu’il ne finisse par se retrouver lui-même dans ces dédales de corps…

Source : http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5404&start=80
[/url]
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2007 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'achèterai ce livre, même si je ne sais pas quand je le lirai Very Happy .

@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group