Posté le: Ven 10 Nov 2006 16:43 Sujet du message: BastooN
Bonjour zatoutes et zatous,
par une suite de curieux hasards dont internet a le secret, je me suis retrouvé à lire des heures durant les rubriques de Grioo, puis des discussions passionnantes sur les forums, en particulier les fulgurances d'esprit de Zheim et le chien de Maryjane sur le fil Du racisme des "grands hommes"....
Alors voilà, ça me démangeait d'intervenir sur quelques posts, mais comme il est souvent coutume de se présenter rapidement, je suis parti à la recherche de la rubrique dédiée... et j'ai atterri là, ne sachant trop si ça le fait vu que le dernier message remonte à mai...
Bref, petit blanc né dans une banlieue bourgeoise parisienne, hyper "protégé", petit-fils de pieds-noirs qui votent FN, fils d'un polytechnicien qui a débouché le champagne lorsque Chirac a été élu en 1995, passé 7 ans durant au collège-lycée Stanislas (établissement pseudo-élitiste, catholique intégriste, ultra conservateur, non mixte)...
mes amis d'enfance se sont paradoxalement appelés Arquimédès (portugais), Gabriel (juif), Ulysse (mauricien), Yutaka (japonais), Philippe (breton), Rachwan (yéménite), ...
J'ai appris plus tard avoir des origines tchéco-espagnolo-algéro-morbillhanaises, ce qui explique peut être ce goût instinctif pour le métissage de tout poil.
Pareil, je supporte pas les frontières entre styles musicaux, je pratique des mélanges peu orthodoxes quand je cuisine, je voyage, je mélange et remets sans cesse en cause mes idées car je sais qu'elles ne sont que le reflet des multiples influences que j'ai digérées face au contexte d'un instant précis.
Vu ma tolérance et mon expérience en tant qu'individu, je pensais jamais être confronté directement à un problème de racisme, mis à part si je pointais ma gueule enfarinée habillé en costard au milieu du Bronx en beuglant salut négros.
Et pourtant...
Ya quelques mois de ça, je prends le métro pour aller au taf comme tous les matins. 7h du mat, c'était la cohue, la tête dans le gaz, tout le monde qui se marche dessus. Là-dessus je laisse passer une charmante donzelle. Un mec, renoi, me bouscule pour se frayer un passage et en profite pour exploser l'épaule de la donzelle en question.
J'apostrophe le mec pour lui faire remarquer qu'il abuse un peu.
Ni une, ni deux, le mec me traite de sale blanc riche raciste.
J'hallucine et lui demande si il veut appeler un de mes 50 potes renoi pour les faire marrer 5 minutes en disant ça. Le mec, buté, continue de répéter "espèce de raciste" "sale raciste" "tu hais les noirs", comme une litanie, un délirant mantra. J'essaie d'argumenter... il continue.
Autour de nous, personne ne réagit (dans le métro parisien, comme c'est surprenant ).
Finalement, n'en voyant pas l'issue, je lui dis avec un air outrancièrement ironique "oui, tu as raison mon gars, tu m'as percé à jour, je suis vraiment un gros raciste, et je peux pas blairer les négros".
Le mec m'attrape direct par le colbach, m'envoie un uppercut straight in the nose et me bloque en m'étouffant sur le cale-tête d'un siège (enfin, vous savez, ces espèces de barres de fer rectangulaires qu'ils mettent au-dessus des sièges dans le métro, on sait pas trop pourquoi).
J'ai rien vu venir, et je me retrouve incapable de respirer, la lèvre supérieure en sang, avec un ouf qui écume des lèvres et me demande des excuses.
Je l'ai regardé en essayant de prendre mon air le plus "eh mec, tu vas te rendre compte à la fin que je ne te veux aucun mal a priori, au contraire, à toi et à n'importe quel être humain qui a une couleur de peau plus sombre que la mienne". Vu les circonstances, c'était pas évident.
Finalement, je lui ai bredouillé des excuses et le mec m'a relâché. Je continuais à pisser le sang, mais c'est là que je remarque qu'autour de moi, dans la foule, ya une dizaine de renois qui me dévisagent copieusement, tandis que les autres sifflotent en s'intéressant toujours autant au sol et au plafond. Il faut dire que ceux du métro sont d'une splendeur à nulle autre pareille.
Bref, je stresse un poil, mais finalement ça en reste là.
Epilogue : le mec va s'assoier dans un carré un peu plus loin et à l'air choqué de son propre geste contre moi. Il est plutôt bien sapé, l'air sérieux, et pas du tout l'archétype de la "racaille" (je hais ce mot) qui va te tomber dessus sans raison.
Au bout de 5 minutes sans rien dire, je vois qu'il sort un paquet de mouchoir. Je lui demande s'il en a pas un pour que je m'essuie la bouche. Il m'en tend un sans sourire.
* * *
Ce qui est le plus ironique, c'est que comme j'ai un peu de sang algérien-espagnol et que je porte souvent la barbe ça m'est arrivé plusieurs fois de me faire contrôler par les flics, et une fois (le jour de l'anniversaire de mes 13 ans), je me suis fait agressé sur un terrain de foot par des bons fachos qui m'ont traité de sale arabe.
C'est vraiment après cet évènement que j'ai pris conscience qu'il y avait quelque chose de foncièrement pourri au bon royaume de France. Je ne pensais pas que la tension entre les gens était à ce point explosive.
Depuis, j'ai été encore le témoin à plusieurs reprises d'explosions ponctuelles de ces tensions (bastons de rues, injures, avec une justification ou un vocabulaire raciaux) entre soi-disantes communautés.
Alors voilà, je pense que pour vivre ensemble de manière joyeuse et sereine sur cette planète malade, il faut aller vers les autres, partager, se confronter pour mieux se comprendre, prendre sur soi souvent, car la plupart du temps ce n’est pas ton voisin qui agira à ta place…
C’est pourquoi je viens ici, le cœur et l’âme grand ouverts ! _________________ Ferme les yeux, ouvre ton coeur
Posté le: Ven 10 Nov 2006 16:48 Sujet du message:
Premier message, première bourde !
je voulais glisser ce message à la suite du fil "ESPACE DE PRESENTATION POUR LES NOUVEAUX INSCRITS", mais j'ai cliqué sur Nouveau et pas sur Répondre. Damned. Y-aurait-il une bonne âme pour rapatrier ce message en bonne place ? _________________ Ferme les yeux, ouvre ton coeur
Posté le: Ven 10 Nov 2006 23:02 Sujet du message:
Merci pour votre accueil.
Pour te répondre Kennedy, je pense qu'il n'y a rien de précis à conclure de ce récit, en premier lieu parce que c'est un récit et qu'il y a donc toute ma distance subjective et interprétative qui travestit cet événement tel qu'il s'est vraiment passé.
Par contre, ma conclusion perso était que les blancs - particulièrement les français qui se gargarisent de leur pseudo-humanisme et universalisme et se planquent dans leurs petites vies étriquées - et ne voient pas que la tension prend de l'ampleur.
Sans déconner, vu comment se mec s'en est pris à moi qui suis tout sauf raciste, j'imagine même pas si j'avais vraiment été raciste ou ambigu.
Donc voilà, je pense qu'il est plus qu'urgent de créer des ponts, d'ouvrir les esprits et c'est pour cela que je viens lire et partager sur ce forum. _________________ Ferme les yeux, ouvre ton coeur
Salut et Welcome à Bastoon. Une seule chose à dire, bonne fçon d'avoir réagi après ta mésaventure, tout le monde ne réagit pas pareil. _________________ youngsoldier's back
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum