Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le festival des divinités des peuples noirs à Aneho

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 01:53    Sujet du message: Le festival des divinités des peuples noirs à Aneho Répondre en citant

En plus d'etre passionnante, je trouve que les religions Africaines ont cette avantages a favoriser l'unité (dans la diversité en fait) par leur structure meme, aspect que les religions importés n'ont pas. En fait, elles unit aussi les africains du continent et ceux de la diaspora.
---------------------------------------

Le festival des divinités des peuples noirs à pris fin à Aneho
- [ 11/19/2006 ]


Le festival des divinités des peuples noires, organisé du 13 au 15 octobre à Aného par l’association ACOFIN, s’est achevé par une prestation des couvents et des troupes invités, ainsi que par une procession des « Egun » à travers les artères de la ville.

Cette manifestation vise à sauvegarder et à promouvoir le patrimoine culturel africain et de la diaspora à travers le savoir-faire pédagogique qui avait cours dans les couvents religieux traditionnels.

Durant ces trois jours, des rituels vaudou, diverses prestations chorégraphiques et gestuelles ont été démontrées par des adeptes des divinités Gê Yehoé, Tchamba, Sakpaté¸Kélé Gbéto, etc. elles ont été accompagnées de conférence-débats sur « tradition et modernité ; Perles d’Afrique ; Religions traditionnelles africaines et chrétienneté ainsi que les Relations entre les villes de Ouidah (Bénin) et Aného du XVIII e siècle à nos jours », animées respectivement par Pr Beaulieu Jean-Pierre de l’université de Poitiers, Mme Flora Wilson-Bahun¸Togbé Ahuawoto Savado Zankli Lawson VIII d’Aného et le sociologue Emile Ologoudou du Bénin.

Dans la soirée du 14 octobre, un défilé de modes organisé par l’association « Cœur de Femme » avait rassemblé à Nlensi au Palais royal de Nana Ohiniko Quam Dessou XIV Miss Coupe du Monde, Mlle Edwige Badakou, la 1ère et la 2e dauphines de Miss Togo 2006 agrémenté par la présentation de perles en tant que objets de tradition et de modernité.

Ce défilé a été suivi de la danse du feu des Bassar, de divers autres groupes folkloriques ainsi que d’une animation radiophonique ayant permis aux participants de gagner montres, sacs, stylos, casquettes et tee-shirts à l’effigie de l’Union Européenne et de Nana FM de Lomé. L’ouverture officielle du festival avait été présidée au nom du Premier ministre par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Richard Attipoé, en présence du ministre d’Etat, en charge des Mines et de l’Energie, Pr. Gnininvi Léopold, du préfet des Lacs, M. Agbodji Koffi, de plusieurs autres personnalités politiques, administratives, traditionnelles et militaires ainsi que de plusieurs adeptes des divinités vaudous venus du Bénin, du Ghana et du Togo.

Le ministre Richard Attipoé a exprimé sa gratitude aux organisateurs pour cette initiative et demandé à tous de s’investir afin que la manifestation devienne pérenne et facteur de brassage culturel des peuples noirs africains et de la diaspora.

Pour sa part, le porte-parole de l’association ACOFIN, créée en 2006, M. Alessi Wilson, a remercié le chef de l’Etat, le gouvernement et toutes les bonnes volontés pour leur contribution à la réussite de cette fête de retour aux sources. Il a exhorté les membres de son association et autres sympathisants à exhumer toutes les connaissances spirituelles, existentielles, ethnologiques, anthropologiques et économiques etc pour les restituer afin que l’homme noir concilie à son profit ses propres richesses enfouies dans le passé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group