Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nathlid Grioonaute
|
Posté le: Sam 04 Sep 2004 12:32 Sujet du message: terme "noir" |
|
|
Et voila , je fais ma première intervention
J'ai lu plusieurs fois vos messages et je suis vraiment d'accord avec vous.
Il me semble qu'avant l'Etat voulait changer tous ces mots en faisant du "politiquement correct". Selon moi, cela non plus n'est pas une bonne idée. Pourquoi dire d'une personne noire que c'est una personne "de couleur" , comme dire une femme " forte" pour dire une femme grosse? Le fait est que ce mot "noir" à l'origine n'est pas du tout pejoratif, c'est l'homme qui en a changé le sens au fur et à mesure des évènements melheureusement.
Moi je ne suis pas noire, ni blanche d'ailleurs; le problème est que les gens s'accrochent trop à ces "différences". Quant à la solution pour qu'il y ait une prise du conscience du problème, là je sèche . Car jusqu'à présent ni les campagnes publicitaires contre le racisme ont changé beaucoup de choses.
Vous allez me dire que les médias n'aident pas beaucoup le processus...
Merci de m'avoir fait une place dans ce forum, je crois qu'ici on a pas besoin de se parler en se demandant quelle couleur de peau on a. Pour ma part je suis café au lait... ou... jaune...ou marron Mais à la fin, qu'est ce qu'on en a à faire, les gens intelligents se reconnaissent quelqu'en soit la couleur
Bisous
Nath _________________ BABA ZIBOBO |
|
|
 |
Nénuphar Bon posteur
|
Posté le: Dim 05 Sep 2004 14:10 Sujet du message: |
|
|
Suis bien d'accord avec toi... noire je préfère... Parce que 'de couleur' c'est assez nul comme terme... (rare sont les personnes qui n'ont pas de couleur ...)
Exactement comme "forte" pour une femme grosse... Tu as raison. Ou "bien portante"... Parce qu'elle peut ne pas avoir de force et être bien malade et être grosse quand même.
Si tu vas sur le topic 'écrit par un nègre' tu verras le genre de solutions abordées...
Bienvenue! |
|
|
 |
Skank Bon posteur
|
Posté le: Dim 05 Sep 2004 15:48 Sujet du message: |
|
|
Tous les qualificatifs qui nous sont appliqués sont des insultes à notre égard. Je m'explique : pour ceux d'africains qui me lisent - je ne parle ici des Noirs nés en déportation parce qu'ils n'ont jamais connu les réalités de l'Afrique -vous savez que les Africains ne définissent pas eux-mêmes comme de je ne quel de tous ces qualificatifs dont ils ont affublés. Il n'y a en Afrique Noire aucune expression pour désigner la couleur d'une personne. Je parle de l'Afrique réelle de nos Ainés et pas celle d'aujourd'hui infectée par la littérature raciste (admirez certaines filles qui se disent dans leurs annoces : filles (...) à peau claire !!!).
Pour se désigner eux-mêmes, les Africains ne recourent pas à la couleur de la peau pas plus que pour designer les autres. Partout en Afrique, les Africains se désignent dans leurs différentes langues comme des Hommes (attention: ce terme ne désigne pas seulement la dimmension physique : qui dit Homme, dit créature accompli, différente donc de l'animal. Je ne m'y étendre pas ... car il faudrait beaucoup de temps. Ca relève à la fois de la philosophie, théologie, anthtroplogie, biologie ... bref de toutes les sciences humaines). ILs se désignent aussi d'Enfant de Dieu (ici on aura compris pour quoi les falcificateurs se sont désignés de peuple élu ..).
Mais il n' jamais été question de couleur pour désigner l'Etre humain. Et d'ailleurs comment, puisque la raciologie a été inventée parce ceux que l'on sait pour des raisons que l'on sait.
Et comment les africains désignaient ou désignet les étrangers alors si cer n'est par leur couleur? En Afrique on désigne les étrangers par le nom qu'ils se donnent eux-mêmes ou par celui découlant de leur comportement : Les arabes (et les musulmans), les indiens, les chinois ... sont désignés comme tels.
En revanche, les blancs - ils ne sont pas non plus désignés d'après leur couleur - sont appelés un peu partout en Afrique d'après leurs comportement à la rencontres des peuples africains. Dans ma langue natale par exemple, le terme qui les désigne signifie : les envahisseurs, les usurpateurs, etc. IL n'est pas fait allusion à leur couleur mais à leur comportment. Et toute personne qui se conduira ainsi sera désignée comme tel quelle que soit sa couleur ...
Noir, black, nègre, homme de couleur et d'autres sont donc des expressions insultantes des blancs. Ils doivent nous appeler par nos noms, ceux que nous sommes donnés nous-mêmes. |
|
|
 |
avery Grioonaute
|
Posté le: Dim 05 Sep 2004 21:46 Sujet du message: |
|
|
si lon y regarde bien nous ne sommes pas noir mais des hommes bruns a la peau + ou mions sombres, kan on blanc ce ne sont ke des visages pales, le peuple a la peau la + claire o monde. personnelement je nutilise jamasi le mot black ki pour moi est une facon de cacher le mot noir ke les blancs jugerai negatiof par crainte davori lair de rasiste. dailleur nosu sommesn en france alor spk utiliser un mot anglais pour nous designer, parcekil ya 30million de negres o USA? ce nest pas une bonne raison on nous range dasn une "tendance" ki riske de vite passer _________________ http://avery.skyblog.com
c'est l eplus important, mettre la balle dans le panier |
|
|
 |
Nénuphar Bon posteur
|
Posté le: Mar 07 Sep 2004 12:26 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est ce que je voulais dire... |
|
|