Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Afrique et sa Diaspora

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imhotep
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 107

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2006 23:13    Sujet du message: Afrique et sa Diaspora Répondre en citant

Après des années de discussion sur grioo et autres forums panafricains, je voudrais savoir s'il existe déjà des initiatives concrètes en vue de renforcer le lien de fraternité et de solidarité entre l'Afrique et sa Diaspora. Sinon, avez-vous des idées concrètes dans ce sens? La question s'adresse à tout le monde mais particulièrement aux Africains du continent, parce qu'à mon avis la Diaspora panafricaine historique fait quelques efforts déja à travers quelques associations pour se rapprocher du continent d'origine. Très souvent nous entendons le reproche fait aux Descendants d'Africains de la Diaspora de ne pas beaucoup s'intéresser à l'Afrique. Mais que fait le continent en direction de sa Diaspora? Bien que l'Union Africaine ait érigé la Diaspora panafricaine au rang de 6e zone de son administration, on ne voit rien de concret qui se fait jusque-là? Qu'en pensez-vous?
_________________
"Il vaut mieux vivre un jour debout que mille ans couche" Steve Biko
"How good and how pleasant it would be Before God and Man, to see the unification of all Africans" Bob Marley
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Dim 31 Déc 2006 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien voici un topic interessant que la masse des grioonautes trouve ininteressant.Je partage à 100 %,ceci:

Citation:
la Diaspora panafricaine historique fait quelques efforts déja à travers quelques associations pour se rapprocher du continent d'origine.


et ça aussi:

Citation:
Mais que fait le continent en direction de sa Diaspora?


J'aimerais rappeler que les principaux fondateurs des mouvements panafricanistes,sont des afro-descandants:Marcus Garvey,Du Bois,Césaire,Damas etc...Quand certains disentt que nous nous interessons pas à l'Afrique,ils oublient tous ces exemples.Ils oublient tous ces afro-américains qui portent des prénoms africains.On n'a l'impression que ce sont les enfants qui courent après leur mère,mais c'est le contraire qui doit s produire,c'est la mère qui rassemblé ses enfants dispersées,c'est elle qui doit servir de modèle!Pour le moment je ne vois que le Ghana qui engage des relations sérieuses(bien que ce ne soit qu'avec les afro-américains il me semble) avec la diaspora.Alors oui,il est temps que l'Afrique s'interesse à ses enfants,c'est primordiale pour elle et aussi pour nous.

Et ça Malcolm X l'avait compris,tant que les problèmes de l'Afrique ne seront pas réglée,les problèmes des afro-descandants ne le seront pas aussi:

"Tant que nous croirons que (comme le disait dédaigneusement ici-même, il ya deux semaines, l'un de mes bons frères) qu'il nous faut regler la question du Mississipi avant de nous soucier du Congo,jamais nous ne règlerons la question du Mississipi. Pour la regler, nous devons comprendre que notre problème est lié à celui du Congo".


"Nous sommes des sauvages, des cannibales, etc. originaires du Congo; toute ma vie durant ils m'ont répété que je venais du Congo. J'aime le Congo. C'est mon pays. Et ce sont mes compatriotes que vos avions assassinent là-bas."

"De même, lorsque le continent africain devenu indépendant, realisera l'unité necessaire au renforcement de sa puissance et de sa position dans le monde, de façon à ce que l'Afrique devienne respectée comme le sont d'autres continents géants, tous les hommes d'origine africains ou de sang africain, oú qu'ils aillent, seront respectés -- mais seulement quand il y aura derrière eux quelque chose d'immense qui leur ressemble, et seulement pour cette raison. Avec cet appui, vous aurez droit au respect. "


"L'unité entre Africains de l'occident et Africains de la mère patrie modifiera le cours de l'Histoire"

"Le Ghana, où je me trouve à présent, est la source du panafricanisme ; aussi les derniers jours de mon voyage devraient-ils être extrêmement intéressants et enrichissants."
De même que le juif américain est en harmonie (politique, économique et culturelle) avec le judaïsme du monde entier, de même il est temps que les Afro-américains deviennent partie intégrante des panafricanistes du monde entier ; même si nous devons rester physiquement en Amérique, en luttant pour les avantages que nous garantit la Constitution, il nous faut « revenir » en Afrique philosophiquement et culturellement et créer une unité efficace dans le cadre du panafricanisme.






J'invite les gens à lire dans le Pouvoir noir,l'appel à l'aide que celui ci lança aux chefs d'états africains:

"Nous croyons également qu'en tant que chefs des Etats africains indépendants,vous êtes les pasteurs de tous les peuples africains,où qu'ils se trouvent,qu'ils habitent encore leur patrie africaine ou qu'ils aient été dispersés en terre étrangère."

Plus loin:

"C’est de force, enchaînés, que nous avons quitté notre patrie africaine, et voilà 300 ans que nous sommes en Amérique, oú nous avons subi les tortures physiques et psychologiques les plus inhumaines qui soient. […] Nous implorons les Etats africains indépendants de nous aider à porter notre problème devant les Nations Unies, attendu que le gouvernement des Etats-Unis est moralement incapable de protéger la vie et les biens de 22 millions d’Afro-américains, et que la déterioration de nos conditions d’existence, déjà déplorables, constitue un danger indeniable pour la paix du monde.”
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kebis
Grioonaute


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 17

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2007 11:24    Sujet du message: Re: Afrique et sa Diaspora Répondre en citant

Imhotep a écrit:
Après des années de discussion sur grioo et autres forums panafricains, je voudrais savoir s'il existe déjà des initiatives concrètes en vue de renforcer le lien de fraternité et de solidarité entre l'Afrique et sa Diaspora. Sinon, avez-vous des idées concrètes dans ce sens? La question s'adresse à tout le monde mais particulièrement aux Africains du continent, parce qu'à mon avis la Diaspora panafricaine historique fait quelques efforts déja à travers quelques associations pour se rapprocher du continent d'origine. Très souvent nous entendons le reproche fait aux Descendants d'Africains de la Diaspora de ne pas beaucoup s'intéresser à l'Afrique. Mais que fait le continent en direction de sa Diaspora? Bien que l'Union Africaine ait érigé la Diaspora panafricaine au rang de 6e zone de son administration, on ne voit rien de concret qui se fait jusque-là? Qu'en pensez-vous?


Une ministre, ou sécrétaire d'Etat, chargée de la Diaspora a été nommée en RdC. Et actuellement nous sommes en train de monter une coopérative de droit suise, en vue de soutenir des projets en RdC.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2007 23:20    Sujet du message: Re: Afrique et sa Diaspora Répondre en citant

C'est la lassitude de tourner en rond qui m'a également fait taire de tous forums.

Mais à la différence de mon frère Imhotep, je ne découperai pas la question en mesurant les pas de chaque région, mais plutôt ma réflexion s'est portée sur une chaîne de solidarité universelle entre Noirs conscients. Pour faire avancer les choses, servir de tour de garde, de réseau etc... allant de l'économie à la défense, en passant par la culture ou encore la justice. Que ses membres viennent d'Afrique et de la diaspora, des afrodescendants issus du Yovodah comme des négro-asiatiques ou australiens qui ont conscience ou qui sont conscientisables. Je rêve, sans trop en avoir les moyens de le réaliser, d'une forme de franc-maçonnerie nègre ou négrophile sans que ce dernier vocable ne vous fasse penser aux sociétés savantes des Lumières. Je n'exclu pas dans cette organisation, des blancs, des jaunes ou autres qui partagent avec nous le souci de l'égalisation du noir au rang de toutes les autres races, car c'est la richesse de l'humanité. Et je puis vous assurer qu'à l'image de Louise Maes Diop, de Léo Frobenius ou de tou(te)s ces anonymes qui sont nos conjoints, amis ou maitres académiques, nous soutiennent du fond de leur âme, que nous avons à gagner en les intégrants à nous.

Dans cette vision, il ne s'agira pas de créer des mouvements qui s'affichent par des marches spectaculaires ou des listes d'adhérants kilométriques. Encore moins le terrorisme. Mais en reprenant l'image et le modèle maçonnique, nous pouvons créer une confrérie lobbyiste universelle, avec un code, un objet, une philosophie et des règles. Discret mais actif, pour peser partout ou besoin est, afin que les intérêts des noirs (individuels comme collectifs) soient défendues.

Je me suis déjà fait taper sur les doigts, ici même, pour avoir osé parlé du rôle, de la morale (presque machiavélienne, je l'avoue) que doit avoir une inévitable élite nègre mondiale. Je ne garde pas rancune envers mes contradicteurs d'alors, car ils m'ont appris que tout ne se dit pas en public. Mais hélas, je suis têtu, il nous faut une élite pour conduire les brebis, les protéger eux et leurs intérêts, leur assurer la sécurité, la paix et la prospérité. A l'image des sionistes, des francs-maçons ou toutes autres organisation d'intelligence.
Ca peut sonner peu démocratique, mais hélas, le monde est ainsi. Je conçois donc ce groupe (universel et fédéral) comme une aristocratie, c'est à dire, une association des meilleurs, pour le bien de tous. Des gens cultivés, capables de construire intellectuellement un projet, qui chacun détient un pouvoir dans son milieu de vie (cadre, chef d'entreprises, politiques, arististes, enseignants etc...) mais aussi capable de dépenser deux ou trois cents euros de cotisation par an, afin que nous ayons un bureau permanent qui fonctionne avec les moyens adéquats.

Mais le plus dur, ce n'est pas de la théoriser, mais de la créer. Il faut un noyau d'une dizaine de célébrités financièrement aisées et ayant un carnet d'adresse respectable pour y arriver. Ensuite, les autres suivront. Mais n'étant pas Yannick Noah, Mouss Diouf, Obenga Théophile, Dieudonné ou bien d'autres, je ne peux pas convoquer une réunion constitutive et espérer une écoute. Tout le problème est là. Tant que ceux qui peuvent et sont arrivés par le hasard des choses ou l'effort personnel à être des porte-parole ou des vitrines de la communauté ne se mouillent pas la chemise, nous n'y arriverons pas.
Vous imaginez qu'une lettre signée de Nelson Mandela convoque une élite noire à une réunion pour créer une association de ce genre? On y verra à la fois les soeurs Williams, Christine Taubira, la gouverneur du Canada (cette haïtienne dont le nom m'échappe) et tous les autres. Puis imaginez les chèques qui vont y pleuvoir pour construire cette structure. J'ai écrit à Khadafi pour lui expliquer que ses bonnes intentions restaient lettres mortes parce qu'il n'a pas de relais armés pour soutenir ses projets. Nos chefs d'Etat ont la tête dans le ventre. Ainsi, je lui conseillais de mettre un peu de sous dans une association qui serait le relai panafricain et mondial de sa politique d'avenir pour l'avenir. En communication, en pression etc...
Vous croyez que son chef de cabinet à qui j'ai remis le courrier en main propre le lui a transmis? J'en doute car au bout de deux ans il n'y a pas de suite. Et pourtant, je sais faire une note d'information suggestive, c'est mon boulot.

Cette question est à mon avis la plus importante. Tout en continuant à conscientiser les nouveaux venus dans les débats publiques, sous forme de forum ou dans le magnifique travail d'Africamaat, en poursuivant les recherches scientifiques initiées par Diop, notre père, il faut une suprastructure de coordination, d'action, de lobbying, de réflexion philosophique et de pouvoir. C'est là ma pensée. [/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2010 09:09    Sujet du message: Re: Afrique et sa Diaspora Répondre en citant

Imhotep a écrit:
Après des années de discussion sur grioo et autres forums panafricains, je voudrais savoir s'il existe déjà des initiatives concrètes en vue de renforcer le lien de fraternité et de solidarité entre l'Afrique et sa Diaspora. Sinon, avez-vous des idées concrètes dans ce sens?



Nous avons crée (nous, c'est l'association kemwana www.kemwana.com ) dans ce but le fonds Panafricain, réunion de personnes, matériels et de finances, dans le but de mettre sur pieds des projets lucratifs et non lucratifs ici et sur le continent.
La plateforme internet est encore en cours de finition, mais le site existe deja: www.fondspanafricain.com , inscrivez vous maintenant pour etre tenu ce mois ci de la suite.

Merci
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2010 12:02    Sujet du message: Diaspora Répondre en citant

C'est un sujet qui m'intéresse car moi même j'ai fais le pas dans le passé pour m'installer dans un pays d'Afrique centrale où j'ai vraiment failli mourir dans une guerre civile; j'ai tenté un second essai dans un autre pays de l'Afrique de l'ouest; mais des raisons personnelles de la vie m'ont amené à un retour dans la région parisienne.
personnellement j'ai toujours été intéressé et est toujours intéressé par l'achat de terres en Afrique afin de créer une ferme;

Je pense que l'achat de terres ou s'installer physiquement dans un pays d'Afrique est essentielle.
Il faudrait créer des coopératives agricoles en partenariat avec les gouvernements africains, du pays dans lequel vivent les gens de la diaspora;
Je suis persuadé que cela peut se faire mais il nous manque peut être de volonté.
Si 1000 personne qui visitent Grioo.com pouvait envoyer à cette ferme, ne serait ce 50 centimes d'euros par mois , les choses avanceraient très vite;
cela représenterait 5000 euros par mois pour investir dans les machines pour exploiter, conditionner, entretenir appareils et produits.
Dans beaucoup pays d'Afrique les yaourts sont fabriqués avec du lait en poudre venant d'Europe.
En plantant du soja, et en ayant le matériel nécessaire on peut facilement fabriquer son lait, yaourt, crème, huile, tourteaux pour les bêtes.
Les petites unités d'extraction d'huile ne coute pas si cher que cela.
Le Sénégal exporte des tonnes de sésame vers la Chine alors que l'huile peut être fabriqué sur place très facilement.
Les machines de conditionnement et autres, ne sont pas si chers que cela et même pas si difficile que cela à fabriquer.
Le problème, c'est que les actions individuelles ne vont pas loin et je parle par expérience.
EN tant que personne issu de la diapora j'ai eu l'occasion de planter du soja sur le continent africain, j'ai vu les possibilités immenses. J'ai pu faire voir à quelques amis comment obtenir du lait , du tofu, faire des yaourts.
Cela a été une fierté pour moi de planter et de voir grandir ces plantes et les cultiver et les consommer.

Il faut des gens très motivés, n'ayant pas peur de travailler et surtout étant soutenus, reconnus, acceptés par le gouvernement du pays;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group