Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

composition sur la Destruction de l'aviation Ivoirienne par

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 21 Nov 2006 18:32    Sujet du message: composition sur la Destruction de l'aviation Ivoirienne par Répondre en citant

Bonjour à tous,
j'ai besoin de vous, je dois rendre une composition en droit (un peu) et politik (beaucoup plus) aérospatial sur un sujet qui m'interresse. J'ai choisi le droit que la France avais à detruire l'aviation Ivoirienne fut elle minuscule!!
- le prof est un canadien, née belge chretiens roman et militaire. BIEN BIEN conservateur, mais qui refuse pas d'apprendre on dirait et ex-diplomate de l'OACI
- Je veux expliquer et en meme temps condamnné parrce que ce messieur à l'air de croire que les ex puissance coloniale aide à la democratie partout dans le monde

Ou puis je trouver des infos et qui peut m'en donner ? c'Est à rendre pour le 2 decembre, c'est pour un cours de diplomation d'ingenieur- master, donc vos avis seront connu à haut niveau,
merci
a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Mar 21 Nov 2006 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais ca va etre tres difficile changer la mentalité de ce genre de personnages, même avec des preuves irréfutables.
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Merano
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: Mar 21 Nov 2006 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

mouais mouais, ça fait pas très sérieux un message bourré de fautes d'orthographe et de syntaxe de la part d'un étudiant de "haut niveau", pas étonnant qu'on ne te prenne pas au sérieux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 21 Nov 2006 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

laisse le sarcasme de coté:
- c est pas moi qui est de haut niveau c'est le prof(major de l armé cannadienne et diplomate en retraite)
- de toute façon j utilise un korrecteur donq g me kasserai pa la tete , et g ne suis pa en evalution sur ce site

(pkoi quand un noir demande à d'autre noir de dire ce qu'ils ont à dire à un eurocentriste fié-fié, la 1ere chose qu'il commence à faire est de critiquer ce noir).
C'est serieux, meme s'il ne change pas d'opinion qu'il se pose des question quand mem, comme je l ai dit il n'est pas recalcitrant au dialogue
je compte sur vos lien , je sais qu on en a deja parlé ici
a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 12:14    Sujet du message: Re: composition sur la Destruction de l'aviation Ivoirienne Répondre en citant

Olmeque a écrit:
Bonjour à tous,
j'ai besoin de vous, je dois rendre une composition en droit (un peu) et politik (beaucoup plus) aérospatial sur un sujet qui m'interresse. J'ai choisi le droit que la France avais à detruire l'aviation Ivoirienne fut elle minuscule!!
- le prof est un canadien, née belge chretiens roman et militaire. BIEN BIEN conservateur, mais qui refuse pas d'apprendre on dirait et ex-diplomate de l'OACI
- Je veux expliquer et en meme temps condamnné parrce que ce messieur à l'air de croire que les ex puissance coloniale aide à la democratie partout dans le monde

Ou puis je trouver des infos et qui peut m'en donner ? c'Est à rendre pour le 2 decembre, c'est pour un cours de diplomation d'ingenieur- master, donc vos avis seront connu à haut niveau,
merci
a+


Salut Olmèque,
Un axe d'attaque possible :
La France a "riposté" sans attendre la fin ni même l'ouverture d'une enquête pour situer exactement les responsabilités. C'est certainement illégal. De plus, il y a un flou immense du côté de l'enquête elle-même. Ca peut être une piste.
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci, toute idée est la bienvenue.
si quelqu'un a des liens internet a donner, ce serait cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.sanfinna.com/ARCHIVES/Archives288/aucourantdelaplume.htm
http://www.internationalism.org/french/ri/352_cotedivoire.html
http://www.lefaso.net/article.php3?id_article=5107
http://www.cps-presse.com/actualit/2004-11-04%20Cote-d'Ivoire.htm
http://web.amnesty.org/report2005/civ-summary-fra
http://www.afriquechos.ch/article.php3?id_article=534
http://galiotth.club.fr/Cote_Ivoire/Actu/infos.html
http://366jours.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=539
http://www.acrimed.org/article2124.html
http://www.soirinfo.com/article.php3?id_article=2165
http://www.soirinfo.com/article.php3?id_article=1670
http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=3362

En espérant ne pas avoir répondu de travers Wink
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ça c'est nice MArie jane!!!
si d'autre ont des opinions personnelles ne vous genez pas...ensuite selon la note que je vous communiquerais on saura ce qu'il en pense. Il y a une chose en tout cas pour laquelle il est, c'est le nationalisme, il pour que chacun defende les siens (bonne chose , mauvaise chose, je ne sais pas). Ok, on ne va pas se priver, c'est surement la derniere fois avant longtemps qu'on va m'offrir une tribune chez un diplomate occidental ou il peut verifier, lire et relire, je pense que tous ceux qui ont quelque chose a dire devriez ne pas vous priver. Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2006 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Sous un angle juridique il faut regarder du Il faut regarder du côté de ce que l’on appelle les « règles d’engagement » (ce qui signifie en terme militaire, les règles qui t’autorise à tirer ou pas.)

Les Casques Bleus ont des règles d’engagement très strictes. En général ils sont assez démunis et ne peuvent quasi rien faire.

Sauf quand le mandat de la résolution des Nations Unies qui les a envoyée le dit explicitement. Par exemple en Ituri, il a fallu qu'il y ait plusieurs Casques Bleus Bangladeshis de tués pour qu'on les autorise à "se battre".

Mais dans le cadre des Licorne, on est dans un truc pas clair.

Ils sont en CI « sous mandat ONU » mais ne sont pas sous statut Casque Bleus en fait.

Ca embrouille les choses. Du coup, qui décide des règles d’engagement ? La France ou les Nations Unies ? (je parle d’un point de vue théorique/juridique bien sur).

A mon avis en cherchant de ce côté-là tu auras ta réponse. Je pense qu’il n’avait pas le droit de détruire l’aviation Ivoirienne telle qu’ils l’on fait (c'est-à-dire au sol plusieurs heures après).

Par contre, s’ils avaient descendus les avions en l’air alors que ceux-ci les bombardaient, ils auraient pu plaider la légitime défense.

Mais là, ca coince.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2006 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci de ton aide benny Da B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 05 Déc 2006 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

hello quelqu'un a 1 site ou un blog , ou je peux afficher mon travail, je ne connais pas encore la note...je vous la communiquerai ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 06 Déc 2006 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut O

Si t'as un scan (en attendant de trouver un site pour t'héberger) ; tu peux faire figurer ton travail ici :

http://imageshack.us/

Et le poster sur les forums Idea
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006 03:11    Sujet du message: Répondre en citant

je n ai pas reussi a uploader mon fichier; je vous le met en copier-coller. Le prof était pas content; ils s est senti européano-attaqué et a dit que s il a irrité ce n etait pas volontaire; et il a admis que la politique etrangere de la France est spéciale selon ses mots.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006 03:18    Sujet du message: Répondre en citant

désolé j utilise LINUX maintennant j qi beaucoup de mal a faire un simple copier coller. Si vous voulez le texte faite ,oi signe je vous l envoie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

INTRODUCTION



Après la mort du père-fondateur de la nation Ivoirienne Félix Houphouet Boigny en 1993, selon la constitution du pays le président de l’assemblé Henry Konan-Bédié le remplace comme président intérimaire en attendant les deuxièmes élections libres du pays. En 1999 un pusch militaire amène un nouveau président et des élections sont organisés et gagné par Laurent Gbagbo en octobre 2000. La contestation des résultats des urnes fait monter la tension dans le pays. En septembre 2002 plusieurs groupes de rebelles attaquent de différents fronts proches des frontières nord. Le pays est plongé dans la guerre civile. Les rebelles contrôlent le nord les loyalistes le sud. La France possède une base dans le pays et s’interpose. Elle insiste auprès de l’ONU pour obtenir son mandat pour rétablir la paix. Après divers tractations politiques et tentative d’accord, la France prend position avec l’opération Licorne dans une zone tampons ou les hostilités doivent être suspendues en vertu des accords de Marcoussis de janvier 2003 et d’Accra en juillet 2004. Le 6 novembre 2004 la toute nouvelle aviation ivoirienne attaque des positions rebelles à Bouaké. Au même moment les militaires Français dénombre 9 morts et une trentaine de blessés. Il semblerait que des tirs loyalistes est touchés un camp Français. La riposte de Paris est immédiate, 20 minutes après toute l’aviation Ivoirienne est détruite au sol. Sans enquête ni communication entre les deux états. Et des combats entre ivoiriens et militaires français. On peut légitimement se demander s’il n’existe pas des règles d’engagement militaire ou de mandat ONU qui encadre les forces militaires ou au moins les bombardements aériens. Dans ce document on va traiter rapidement les raisons de la crise Ivoirienne dans une mise en situation, suivit des accords militaires qui lient ce pays à la France et du mandat de l’ONU. Nous verrons également le déroulement des opérations des faits, nous discuterons de la position du droit de la guerre par rapport à ces événements ainsi que les conséquences politiques. Je donnerai mon avis et préciserai le contexte dans lequel tout ceci a eu lieu. Et finalement je conclurai en tentant d’expliquer si la France avait le droit et le devoir de détruire l’aviation ivoirienne et pourquoi ceci a eu lieu.

Mise en situation : la cote d’Ivoire


L’histoire et la population Ivoirienne


Figure1 :La cote d’Ivoire en Afrique


La Côte d'Ivoire est une ancienne colonie française qui se trouve en Afrique de l’ouest. C’Est premier habitant connu sont les senoufo et les les Koulangos des les premiers millénaires. Puis les pygmées descendu du sahara qui se désertifiait ensuite les Akans et les Agnis, du Ghana, puis les baoulés, les yacoubass, les attié, les guérés, les bétés, les abés, les mahous, les wobés, les lobis, les dioula, etc. On dénombre ainsi de nos jours environ 70 ethnies et presqu’autant de langue parlé. On peut regroupé toutes ces ethnies en quatre grand groupes linguistiques : les Gours (9,7%), les Mandés (8,5 %), les Akans( 24.2%) et les Krou (5,8%). Les 52% restants sont des étrangers et des minorités car sur 70 langues environ seul 17 sont parlé par plus de 100000 habitants.


Figure2 : Groupe ethnique de la Cote D’Ivoire


Les premiers européens sont les portugais arrivés au 15eme siècle. Les français sont arrivés au 17 eme siècle. Le premier traité plaçant une partie du territoire correspondant à la C.I actuel est signé en 1843. La conquête de l’intérieur des terres, par la France fut effective lors de la capture du conquérant malinké, Samory Touré en 1898. À partir de 1902, la C.I intègre l'Afrique Occidentale Française (AOF) dont le gouverneur réside à Dakar. Le pays obtient finalement son indépendance en 1960 sous l’impulsion de Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, un médecin de formation grand allié du général de Gaulle. Les ivoiriens sont musulman plutôt modéré a 38 %. Il y a également 27,5 % de chrétien, 17 % sont restés fideles aux religions traditionnelles, et pour, 17% autres, la religion est inconnue. La langue officielle est le français.




L’économie Ivoirienne

C’est l’une des plus prospères du continent, la masse monétaire du pays représente 36% de la sous région d’Afrique de l’ouest. L’agriculture est la première activité économique du pays. En effet, la C.I est premier producteur mondial de cacao avec 1,2 million de tonnes par an ce qui représente 40% de la production mondiale. Elle est également troisième producteur de noix de coco et cinquième producteur de café. Jusqu’à la fin des années 1970, les cours mondiaux des matières premières sont favorables au pays, il engrange des bénéfices importants. On assiste ‘au miracle Ivoirien’. Mais dans les années 80 la chute des cours et la concurrence indonésienne divise les prix par 2. Le pays n’est plus capable de payer ses dettes. Elles s’élèvent aujourd’hui à 1,5 milliard d'euros.La monnaie est le Franc CFA (Franc des Colonies Françaises d’Afriques).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Les accords militaires entre la France et la cote d’Ivoire

Comme vue précédemment la France et la Cote d’ivoire ont des liens du a l’histoire et a l’économie. Mais des accords politiques existent également. Entre 1961 et 1998, la France et la Côte d’Ivoire ont signés 7 accords militaires. Il s’agit d’un accord général de défense, de maintien de l’ordre intérieur actuellement contesté par la France et de coopération techniques. Ceci permettait à la Cote d’ivoire de conserver une armée faible, et sous-équipée par rapport aux moyens financiers qu’elle a atteints dans les années 80, sans crainte de ses voisins. Houphouët percevait la présence Française à la base de Port Bouët comme une réponse a toute éventualité d’attaque extérieure. Il décède en 1993. Henri Konan Bédié lui succéda jusqu’ en décembre 1999, puis il fut remplacer après un putsch par le général Robert Guei. Dans ce contexte d’instabilité Laurent Bagbo remporte les élections en octobre 2000. Pendant cette période la France a refusé de s’impliquer officiellement. Avant ces élections le favoris Alassane Ouattara s’est fait écarté de la course à la présidence avec l’instauration du concept d’ivoirité. C'est-à-dire sur son origine ivoirienne, qui a été contesté du coté de l’un de ces 2 parents. Il faut rappeler qu’on estime à 40 % la proportion d'étrangers soit officiellement 6,4 millions d'étrangers pour 9,6 millions d’Ivoirien. Ceci fait qu’en période économique moins favorable au pays, la méfiance vis-à-vis des étrangers est plus forte.

La force licorne et le mandat ONU

En septembre 2002 une tentative de coup d’état échoue mais plonge le pays dans la guerre civile. La cause du push est la contestation des élections présidentielles qui ont portées L. Gbagbo au pouvoir. Les candidats Bédié et Gbagbo ont été accusé d’avoir empêché la candidature d’un troisième candidat Alassane Ouattara car il n’aurait pas ses deux parents ivoiriens. Ceci a provoqué des troubles dans la cohésion du pays. Comme on l’a vu précédemment la C.I est un pays à forte diversité ethnique.
Au même mois Paris lance l'opération Licorne en Côte d'Ivoire. La force licorne se compose de 4600 hommes, elle a débuté ses opérations en septembre 2002. Elle est sous mandat ONU mais son commandement est Français et basé à Port Bouet. L’ONUCI disposent actuellement de 8 000 hommes et femmes de 55 pays. La force est répartie sur l'ensemble du territoire ivoirien particulièrement les grandes villes. Son état-major central est à Abidjan, alors que ces États-majors opérationnels, Est et Ouest se trouvent respectivement à Bouaké et à Daloa.


Figure3 : carte cote d’ivoire divisée avec les troupes de maintient de la paix

Figure4 : carte cote d’ivoire avec les forces rebelles (MPCI, MPIGO, MJP)





Le déroulement des opérations

Le président Ivoirien rompt le statu quo imposé par les Français entre les rebelles et ses troupes par les différents accords de Marcoussis et Accra. Un désarmement des rebelles devait avoir lieu, des ministères devaient être légués et les élections présidentielles devaient se tenir en 2005. Mais, le refus de se désarmer des rebelles bloquent la situation. Le président Gbagbo fait bombarder des villes tenues par les rebelles Bouaké et Khorogo le 6 novembre 2004. Mais les deux avions Sukhoï 25 bombardent le camp militaire français de Bouaké. Neuf soldats français et un américain étaient tués et il y a vingt deux blessés lors du raid. Le général Poncet, l’ancien commandant de Licorne, précise à l’Elysée que cette attaque était délibérée. Quinze minutes après le président Chirac ordonne la destruction de l’aviation Ivoirienne alors au sol. C'est-à-dire les deux avions Sukhoï 25 ayant bombardé le camp militaire français et cinq hélicoptères MI 24 d'attaque au sol. Une heure après, des combats éclatent entre les militaires français et ivoiriens pour le contrôle de l'aéroport d'Abidjan. Le pouvoir ivoirien a d’abord déclaré cet acte impossible, avant de préciser qu’il s’agit d’une erreur et sur laquelle elle enquête. De violentes manifestations anti-française éclatent a Abidjan, nécessitant le rapatriement de près de 8000 français au total sur 20000.
Récemment le 5 janvier 2006, un mandat d’arrêt international a été émis par la juge Brigitte Raynaud du Tribunal permanent des armées (TPA). Il vise deux pilotes ivoiriens, le colonel Patrice Oueï, 48 ans, et le capitaine Ange Gnanduillet, 51 ans, soupçonnés d’avoir participé à l’attaque. Leurs commentaires sont en annexe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

La position du droit

A la Conférence sur la paix de La Haye en 1899, un ensemble de lois sur la guerre est produit pour limiter les violences durant les conflits. Les quatres convention de Genève en 1949 vont développer ses lois dans ce sens sur divers thèmes surtout sur l’amélioration du sort des blessé, des prisonniers et la protection des civiles. Entre décembre 1922 et février 1923, une commission de juriste fixe à La Haye des règles concernant les conflits aériens. voir annexes.

Les différents accords militaires entre la France et la C.I officialisent la présence des troupes françaises en Côte d'Ivoire. La présence de l’aviation française dans le ciel Ivoirien est donc légale. Par rapport à son rôle d’interposition entre les rebelles et les forces loyalistes, il entre dans un nouveau cadre d’opération. Les autorités Française intervienne en cote d’ivoire sous mandat de l’ONU comme force de maintient de la paix, et pour protéger ces 20000 expatriés. Elle conteste toujours les accords en ce qui concerne l’aide au rétablissement des troubles internes au pays, et ne souhaite pas intervenir dans ce cadre. La France n’a en aucun cas déclaré la guerre au gouvernement Ivoirien, ni aux rebelles. Cependant lors de la destruction de l’aviation ivoirienne en non-légitime défense, dans l’heure suivant le bombardement de positions françaises, l’article XVI des règles de guerre aériennes est transgressé et l’article XXIV semblerait s’appliquer. Ces articles disent que ‘Aucun aéronef non belligérant ne doit prendre part aux hostilités…’ ainsi que ‘un bombardement n’est légitime que contre un objectif militaire de la part d’un belligérant’. Ceci voudrait dire que la Cote d’ivoire a effectué un bombardement illégitime. Son gouvernement a reconnu que si cela était de son fait c’est une erreur et qu’une enquête était ouverte à ce propos. La France est également dans l’illégalité et a ouvert une enquête.

La conséquence politique


Étant donné que la France a son propre commandement l’ordre de bombardement est venu de paris. Jacques Chirac a estimé inadmissible la mort des 9 militaires en mission, ainsi que la contestation de l’autorité de la France et a ordonné une attaque sur l’aviation ivoirienne. Le président ivoirien Laurent Gbagbo admet sa responsabilité dans le déclenchement du bombardement de Bouaké ainsi qu’une possible erreur. Mais il a avoué sa déconcertassions par rapport a la rapidité et a la brutalité de la réponse française. En effet le pays qui est en guerre n’a plus d’aviation aussi petite soit elle. Celui-ci a affirmé que la France venait d’avoué sa préférence aux rebelles. Il s’en est suivit un énorme mouvement anti-français a Abidjan, la capitale économique du pays. Les troupes françaises ont déclaré être contraintes de tirer à balles réelles dans la foule de manifestant non armé provocant 160 morts. Sur la scène politique international, le Conseil de Sécurité de l’ONU a " exprimé son plein soutien " à l'armée française. Et a voté une résolution sous l’impulsion française décrétant l’embargo sur les armes contre la C.I. Ceci pour prévenir tout dérapage ethnique comme au Rwanda. Le président Ivoirien a demandé que les troupes Françaises soient placées sous commandement ONU ou qu’elles quittent le pays.

Mon opinion

Mes connaissances juridiques sont assez faibles. Mais, il me semble que pour déclarer la guerre à un pays on rappelle son ambassadeur et on déclare la guerre. Dans ce cas, la France n’est pas en guerre, elle prétend même que la C.I est un pays ‘ami’ dont elle est en charge de la défense vis-à-vis d’attaque extérieur. Un problème apparaît néanmoins, les forces rebelles sont qualifiées de forces étrangères par le gouvernement Ivoirien car elles ont de fortes proportions de non-ivoirien, de mercenaires et elles sont ouvertement soutenues par le Liberia et le Burkina Faso. La France comme la communauté internationale les reconnaîent comme étant ivoiriens. Elle ne se sent donc pas tenue d’intervenir en faveur du gouvernement et se déclare neutre. C’est alors qu’on peut se demander pourquoi elle s’empresse alors de détruire l’aviation Ivoirienne qui est prête à reconnaître son erreur si telle est prouvée en enquête. De ce fait, par rapport aux articles XVI et XXIV cité plus haut la France est donc clairement en tort. Elle a pris part au conflit en agissant comme belligérante. Par ailleurs après recherche sur les règles d’engagement des hostilités, il semble qu’aucun mandat de l’ONU également ne lui donnait le droit de répondre après coup à une attaque par simple représailles ou volonté d’intimidation avant un quelconque éclaircissement de la situation.

D’un point de vue Politique, par comparaison l’armé américain avait bombardé une colonne canadienne en Afghanistan. Il s’en est suivie une enquête, il n’y a eu aucunes représailles entre ‘ami’ alors. Ce qui m’amené à penser que la France n’est donc pas ’ami’ avec le gouvernement Ivoirien. Et étant donné les émeutes qui s’en sont suivies en Cote d’Ivoire, je ne suis pas le seul à le penser. Je pense qu’elle ne devait pas bombarder l’aviation Ivoirienne. Je trouve défendable la position de la France a ne pas vouloir intervenir dans le conflit Ivoirien, mais la rapidité à détruire toute la flotte Ivoirienne alors même que le pays est en guerre pour sa survie amène à se poser énormément de question. Les rebelles ne possédaient pas d’aviation, les forces gouvernementales ont ainsi perdu un avantage considérable. De plus je ne pense pas que faire dépendre sa défense nationale d’un pays étrangers soit une idée réaliste. Il suffirait que cet état ‘protecteur’ pour quelques raisons importantes, comme économique décide que le gouvernement en place doit changer, pour être capable de totalement déstabiliser le pays. Ceci est en partie de la responsabilité des citoyens ivoiriens qui doivent reprendre confiance en eux et assurer eux-mêmes leur sécurité. Le conseil de sécurité de l’ONU a déclaré appuyer la position Française, légitimant ainsi l’acte et l’ONU a voté l’embargo sur les armes contre le gouvernement Ivoirien pour éviter un nouveau Rwanda. Mais ce conseil représente justement les puissances qui ont également des intérêts partout à travers le monde. Notamment l'ambassadeur américain à l'ONU, John Danforth, qui a déclaré : " le Conseil de Sécurité comprend parfaitement que la France défende ses forces et ses citoyens qui sont attaqués ". Ceci a la veille de l’attaque américaine contre la ville irakienne de Faloudja. Cette solidarité soudaine, douteuse, nous amène sur des problèmes plus profonds que la destruction de l’aviation de la C.I. De nos jours un état ne peut plus envahir un autre parce qu’il l’a décidé, sinon son gouvernement sera confronté a sa propre population avant même celle des autres pays. Alors il est important de justifier une intervention militaire, quelque soit la raison. Il est courant de penser que dans notre ères moderne, on ne s’accapare plus les richesses d’autres pays, ou bien que les pays développés agissent en tout temps pour la paix dans le monde. Personnellement, j’adorerai le croire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Contexte qu’il faut savoir

Comme la précisé Victor Hugo en mai 1879 ‘Dieu offre l’Afrique à l’Europe’. En Cote d’Ivoire la France avait traditionnellement à faire face a très peu de concurrence, Houphouet y veillait. L’investissement français a représenté jusqu’a 5000 milliard de franc CFA a travers les multinationales, et 1 200 PME-PMI situées dans les soit soit 75 % de la richesse produite. Le secteur bancaire était contrôlé à 76% par la Société Générale, du Crédit Lyonnais et la Belgolaise. Le président Gbagbo a négocié les marchés stables avec les plus offrants. On peut citer les bâtiments et travaux publiques, la banque, les télécom, le marché de la banane et de l’ananas et biensur le raffinage pétrolier avec SIR dont Total-Elf détient 25%. Sir contrôle 38% de la distribution en C.I et 50% au Mali et au Burkina Faso. Et de récentes prospections pétrolières ont révélées des réserves de pétrole au large d'Abidjan. A cela on peut ajouter le projet de sortir du Franc CFA, or la C.I représente 40% du poids monétaire de cette monnaie. Il faut rappeler que pour assurer cette monnaie les pays l’utilisant versent environ 1/3 de leur PIB à la banque de France. Bref, la C.I est le fleuron de la vitrine française en Afrique d’après les officiels français eux-mêmes. La perte d’influence sur ce pays serait non seulement un manque à gagner directe mais entrainerait pas mal de pays vers plus d’indépendance, et pourrait entrainer un problème également énergétique en France dans des cas ou le Gabon commencerait à avoir les mêmes agissements. Ce qu’il faut également savoir pour avoir une chance de comprendre, les événements de la C.I est que la plupart des dirigeants Africains francophones étaient nommés par la France depuis ‘les indépendances’. En général, ces dirigeants ne sont pas ceux qui ont amené l’indépendance a moins d’avoir adouci leur discours face a l’ex-colon comme Houphouët . On peut citer parmi les ‘amis de la France’ le burkinabé Blaise Campaoré, le Tchadien Idriss Deby. Jacques Foccart conseillé du président de Gaulle et Chirac responsable de la cellule africaine de l’Elysée précise dans ses mémoires comment ils ont du se ‘défaire’ de certains chefs d’états qui souhaitaient rompre avec l’Élysée ou pire se tourner vers l’URSS . En ce qui concerne la crainte d’un nouveau Rwanda, il faut également savoir que des instructeurs français chargé de l’entrainement des forces du gouvernement hutu Habyarimana ‘ami’, a l’époque, ont été vu par des français, dans les camps militaires de Bigowe, Gisenyi et Ruhengeri, la ou des civils étaient amenés par camion pour être torturé et tué en janvier 1993. Également en ce moment même ou le premier ministre Français Dominique de Villepin est actuellement au Tchad ou l’armée française renforce l’armée du dictateur Idriss Déby qui subit une percé rebelle. Ces derniers éléments de politique africaine ne sont malheureusement pas des opinions, mais des faits. Il est également bon de comprendre la perception qu’on les occidentaux, les français en particulier des chefs d’état africains, notamment a travers leurs medias. Selon ceux-ci l’Afrique formerait beaucoup d’hommes d’états avides de violence fondée sur la haine d’origine ethnique, et ils seraient profondément malhonnêtes, ce qui est souvent vrai. Mais la façon dont celui-ci est arrivé est au pouvoir ainsi que les aide qu’il a pu recevoir ne sont jamais mentionné. Alain Juppé, ancien premier ministre français a déclaré l’an dernier au sujet des chefs d’état africain, nous avions nos favoris, mes les autres aussi (américains, anglais,..).

CONCLUSION


Le droit et devoir de riposte de la France lors des bombardements de Bouaké est une réponse difficile. D’après les quelques éléments de droit aérien que je connais la France n’avait pas le droits de détruire l’aviation Ivoirienne puisqu’elle n’est pas belligérante officiellement. Et dans le cas ou elle le serait officieusement elle serait dans la totale ingérence dans les affaires ivoiriennes, ce qu’elle refuse officiellement. La France avait elle le devoir de réagir ? Ceci dépend du point de vue de chacun. Les membres de la bourgeoisie française ayant des investissements en C.I, la majorité de la classe politique française , ainsi que les responsables pro-français ou anti-Gbagbo de la C.I en sont certainement persuadés. Le citoyen ivoirien pro gouvernemental est totalement contre. Personnellement je pense que la réplique française a été une erreur politique parce qu’avant cet événement l’opposition au gouvernement légal actuel des français était inconnu du publique. Et cet acte a dégradé la position française en C.I et un peu plus encore en Afrique et ceux après déjà les accusations avérées de renforcer l’ethnicisme. En effet, car quand la France choisit des chefs d’états ‘ami’ sur le continent qu’on appellerait ailleurs des traitres a leur nation’ c’est uniquement sur la capacité de celui-ci à satisfaire ces intérêts et non celle de la majorité du pays concerné. Et forcément ce chef d’état placera aux responsabilités près de lui ceux qu’il connaît et qui l’accepte dans son rôle…Ce développement pourrait nous amener a une considération morale du problème. Et on en viendra forcément aux rapports que la France entretient avec ses anciennes colonies ou la perception de l’Afrique par les occidentaux , ou même l’offensive Américaine sur les pré-carré Français en Afrique, ou même la recherche de matière première de la France. A ce sujet, tout le monde se souviens de la flamboyante prise de position de Dominique de Villepin contre la guerre en Irak, mais beaucoup ont oublié les contrats d'exploitation sur deux gisements majeurs irakiens, de Majnoon (40 % pour des réserves estimées du pays en 10 a 30 milliards de barils), et celui de Nahr Umar (6 millions de barils) . Bien entendu la chute de Saddam Hussein remettait en cause ces accords. Éric Zemmour journaliste français pro-Chirac et d’opinions politiques très conservatrices et très loin de mes opinions, dit que le monde a toujours fonctionné en rapport de force, je suis tout a fait d’accord. Tout ceci pour dire que pour a l’avenir éviter qu’une aviation entière fût elle petite ne soit entièrement détruit en C.I, il faudrait traiter un problème plus grave qui est celui des rapports entre nations dominantes et dominées. Car on pourra créer toutes les lois possibles, si ceux qui ont le pouvoir économique et militaire ne souhaitent pas l’appliqué, on n’aura pas réellement avancé. Comme Jean Christophe Ruffin, Ancien vice-président de 'Médecins sans frontières', directeur d'Action internationale contre la faim , je pense que la France y gagnerait a avoir de véritables interlocuteurs choisi par leur pays, plus que des vassaux qui de toute façon ont très souvent peu la capacité de diriger un pays.


REFERENCES

http://www.abidjan.net/cotedivoire/presentation/historique.htm
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/07/BEDNIK/13656
http://www.rfi.fr/fichiers/mfi/PolitiqueDiplomatie/708.asp

http://www.etiame.com/etiame187.htm

http://www.icrc.org/dih.nsf/FULL/275?OpenDocument

http://www.latribune.fr/Dossiers/totalfina.nsf/DocsWeb/IDC1256BD600333CC2C1256C98007A5DBF?OpenDocument

voila c'est ça qui a miné le prof Laughing Laughing Laughing . D'autre noirs m'ont donné tort et ont juré que ma note me servirait de leçon (elle est pas encore sortie). En tout cas je dits ce que j'ai à dire:!: Evil or Very Mad , pour une fois que j'ai une tribune, qui n'arrete pas d'ailleur de nous saouler qu'il est un diplomate influant avec plein d'exemple ou il a eu faire respecter la loi Laughing
hesitez pas a commenter si vous etes mieux informé et qu'il y a des erreurs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 17 Déc 2006 03:37    Sujet du message: Répondre en citant

je trainais sur mes liens que je n'avais pas lu en entier quand une violente nausée, m'a pris la gorge, un sale gout que je croyais sur sa fin et qui est si puissant encore!! Je ne sais pas comment vous faite, mais l'injustice ça ne passe plus personnellement, desfois j ai juste envie de de hurler...comment en est on arriver jusque la, reveillez vous bordel!!!on vous saigne a blanc...c'est repugnant!! je vous jure que des dirigeants sur cette terre ne sont pas humains, se sont des vampires!!!
CE TEXTE DOIT ETRE LU
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/03/DIOP/12014?var_recherche=ivoire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

la note est enfin tombé
j ai eu C, c est a dire avant dernier sur 32. Il s est vengé assez vicieusement, il a mis la plus mauvaise note au rapport avec d autre note et la 2eme plus mauvaise a l examen qui est beaucoup plus subjectif a juger!!
je lui ai demandé naivement pourquoi en mail et j ai envoyé une requette a l ombudsman en meme temps pour traiter l injustice. A noter, c est un cours cadeau, un des rares qu on donne a mon ecole, il y a 32 eleves 11A+ et 10 A 5B+ dans le cours. le seul qui a eu moins que moi n a rien fait du tout de la session.
Alors je vous le demander honnetement, sans consideration de pro-ou anti bagbo. Ce travail est Nul à ch...pour etre classer dernier d une production ou bien ou passable pour ne pas le demarquer des autres?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2007 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

j ai demandé une recorrection on ma demandé de suivre la voie officielle; c est a dire recorrection...etc...je l ai appellé, il a été tres polie, tres diplomate pour pas dire completement hypocrite; il a pris une petite voie quand il a entendu que l examen n etait pas seul en compte que le rapport serais egalement en question; il a toute de suite dit que j ai eu 25 et que peut etre il y a eu une erreur dans la transcription du fax ou des ponderation de l ecole. donc je suis passé de dernier exaequo a SEUL PREMIER. C est tres strategique pour tuer la polémique dans l oeuf et il ne sacrifie que 4pts seulement le rapport ne compte que 30 pour cent. Mais pour l exament final qui compte 40 pour cent il continue de me casser.
voila ce qu il dit a ecrit a mon departement d etude

Bonjour

je confirme que pour son travail ecrit cet etudiant a eu 25 sur 30 ,il
pretend que son résultat indique 21 ...c est peut etre a cause de la
pondération.
de toute maniere il n est pas satisfait de sa note d examen ou il a eu deux
réponses avec aucun point, c est pourquoi il a eu seulement 12 sur 40 ...
je l ai invité a lire le corrigé et il a décliné mon offre de rencontre
également ,il préferre la procédure de revision c est ok avec moi dites moi
la procédure a suivre mais je maintiens sa note a l 'examen pour ma part ,il
ne mérite pas plus a mon humble avis.

Si sa note pour pour son travail écrit doit etre modifiée je serais surpris
mon fax indique bien 25 pour son résultat je crois que c est la pondération
ou il se mélange avec sa note de présentation.

J attend donc vos instructions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2007 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

je vous tiens au courant de ce pietre feuilleton, qui sent l injustice a plein nez
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, ça pue le lynchage à plein nez Evil or Very Mad

Bon courage, Olmeque Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

merci sincerement; parce ce que je me sens fiere de me tenir debout mais en meme temps comme une bete blessé sois disant parano seul devant je ne sais quel establishement d ou cet homme est PhD docteur et avocat (...du diable);mes proches ici me disent que j aurais du me taire.en tout cas c est irritant et apeurant Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007 01:20    Sujet du message: Répondre en citant

Olmeque a écrit:
merci sincerement; parce ce que je me sens fiere de me tenir debout mais en meme temps comme une bete blessé sois disant parano seul devant je ne sais quel establishement d ou cet homme est PhD docteur et avocat (...du diable);mes proches ici me disent que j aurais du me taire.en tout cas c est irritant et apeurant Rolling Eyes

FANON a été recalé sur sa thèse de médecine (Peau Noire Masque Blanc) en 1952, il a du en réécrire une autre pour avoir son diplôme. C'est le prix à payer pour être debout, mais je suppose que tu préfères ça à te coucher, non ? Cool
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 12 Jan 2007 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas y a une petite voie qui me dit que je ce que je fait est JUSTE; c est un sentiment tres flatteur Cool Cool Cool . Mais bon on ne vit pas que de bon sentiment.
voici le mail de l ombudsman de mon ecole qui suit avec le mail que je lui avais envoyé pour introduire l affaire...

Bonjour,
La procédure à suivre pour contester l'évaluation est de vous présenter
au guichet du bureau du Registraire et de faire un demande formelle de
révision de votre évaluation. En tant qu'ombudsman je n'ai pas
juridiction pour faire ce travail qui revient au professeur qui a
initialement donné l'évaluation. Si par la suite vous n'êtes pas
satisfait de de la décision du professeur, vous pouvez faire appel
auprès du directweur du département en vertu de l,article 8.9.2 des
règlements des études de premier cycle.
Si vous avez d'autres questions, bn'hésitez pas à communiquer avec moi.
Hélène Letellier

----------------------------------
Helene Letellier
Ombudsman
École Polytechnique de Montréal
Local C-547
Tél.: 514-340-4711 poste 2976
Tc.: 514-340-5160
----------------------------------


Moi, a écrit :
> Bonjour,
> Je viens de recevoir une note que je juge fondée sur autre chose que le travail
> que j ai fourni. Il s'agit du cours AE4000. J'ai émis un rapport subversif ou
> les idées y sont relativement alter-mondialistes sans pourtant faire aucun
> militantisme et ce parce que le professeur nous avait demandé de donner notre
> avis. Et pourtant, j'ai obtenu la note la plus basse ainsi que d'autres
> étudiants. Se référant à l'examen final qui a suivi, j ai eu la 2ème plus
> mauvaise note. Ainsi, j'ai eu une moyenne de C ce qui représente la 2ème plus
> mauvaise note sur la moyenne générale et ce, dans un cours ou il y a eu 10
> A+... Par conséquent, je vous demanderai de vérifier, si possible, si mon
> rapport que je n'ai pourtant pas baclé,et ma note finale est en correlation
> avec la notation des autres eleves de la classe de AE4000. Je peux également
> ajouter que le professeur a eu 3 commentaires qui m'ont incité à choisir mon
> sujet de rapport:
> - au 1er cours, il a pris comme exemple la corruption de ministre africain (je
> n'ai pas de problème avec ce thème car bien qu'étant africain, je sais que ce
> problème existe), mais quand je lui ai demandé si l'exemple se pratiquait, il a
> répondu que les pays riches n aiment pas ces pratiques (ce qui mènerait à dire
> que dans la corruption, le corrompu et le corrupteur seraient toujours les
> mêmes...?)
> - il a dit egalement que les pays riches favorisent la stabilité dans le reste
> du monde...je n ai pas eu de commentaires
> -le prof a aussi précisé que la Nouvelle-Calédonie est un trou et que la France
> veut se débarrasser de son ancienne colonnie. Je n'étais pas d'accord mais on
> en a discuté sans incident ni problème et il est passé à un autre groupe de
> travail. Cependant, en retournant à l'avant-scène, il a déclaré: "...les
> responsables des pays pauvres signent tout et ne payent jamais." C est
> probablement vrai, je ne conteste pas mais le contexte qui entoure ces
> responsables n est pas abordé alors que les consequences sont bien pointés.J'ai
> donc choisi mon sujet de rapport sur l'aviation de la Côte d Ivoire, ancienne
> colonnie française étant donné que les rapports entre la France et ces
> anciennes colonies est un sujet sur lequel je suis très documenté et parce que
> les remarques du professeur ont donné un sujet intéressant a développer.
> Merci de votre attention


Dernière édition par Olmeque le Ven 27 Juil 2012 13:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007 02:21    Sujet du message: Répondre en citant

dernier episode:
le responsable de toute ma branche, a renote je suis passee de 11.4 a 13 ce qui fait C+ aulieu de C et 1 place exaquo de gagner = avant avant dernier, et biensur une tres grosse mauvaise pub a ce professeur!! Laughing
je pense que je vais lever le pied...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Olmeque a écrit:
dernier episode:
le responsable de toute ma branche, a renote je suis passee de 11.4 a 13 ce qui fait C+ aulieu de C et 1 place exaquo de gagner = avant avant dernier, et biensur une tres grosse mauvaise pub a ce professeur!! Laughing
je pense que je vais lever le pied...


C'est cool Olmeque, merci de nous avoir tenu informés Cool
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Olmeque a écrit:
dernier episode:
le responsable de toute ma branche, a renote je suis passee de 11.4 a 13 ce qui fait C+ aulieu de C et 1 place exaquo de gagner = avant avant dernier, et biensur une tres grosse mauvaise pub a ce professeur!! Laughing
je pense que je vais lever le pied...


Toujours garder la tete haute la soeur, on pourra tout de prendre mais jamais ta dignité!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

merci Surprised
au fait je suis un gars... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2007 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Olmeque a écrit:
merci Surprised
au fait je suis un gars... Rolling Eyes


... J'me disais aussi Very Happy
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2007 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

le depart de Chirac aurait il un rapport avec l apaisement en C.I?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group