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Afin que l'Afrique Noire aille mieux de R. Etongué Mayer

 
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Gnata
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MessagePosté le: Mar 11 Déc 2007 00:19    Sujet du message: Afin que l'Afrique Noire aille mieux de R. Etongué Mayer Répondre en citant

Ardin je t'envoie cette remarque hors-sujet ici par mp , dès que tu l'auras lue dans ta boîte je l'effacerai ici...
ARDIN a écrit:
"La classe pensante négro-africaine à la responsabilité de six cent millions d'Africains à qui elle doit garantir la dignité humaine, le bien-être, l'élevation intellectuelle, spirituelle et morale. Cette responsabilité n'est point une plaisanterie. Elle est notre raison d'être, c'est à dire qu'à tout instant, elle doit être au centre de nos soucis"
Raoul Etongué Mayer(Afin que l'Afrique noire aille mieux

La classe pensante ... responsable de 600 millions de personnes ... à qui elle doit inculquer dignité , élévation intellectuelle ect...? hum parle t-on vraiment d'êtres humains ou de de super-héros Shocked ?!

Ta signature Ardin vaut un nouveau topic à elle-seule , Hountondji lui disait que les intelletuels ( enfin si c'est ce qu'il faut entendre par Classe pensante !) choisissaient leur camp selon leurs propres visés ( personnels ) , ils pouvaient donc être avec ou contre ces 600 millions d'Africains , pas de responsabilité à notre égars , bref, tout ça n'enlève rien cependant à la pertinence de l'auteur de ta citation ...
Perso , une seule classe ne peut pas avoir tous les outils pour une mission aussi imposante et IMPORTANTE que celle-là , cela demande plus qu'une classe pensante !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
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ARDIN
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MessagePosté le: Mar 11 Déc 2007 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Ardin je t'envoie cette remarque hors-sujet ici par mp , dès que tu l'auras lue dans ta boîte je l'effacerai ici...
ARDIN a écrit:
"La classe pensante négro-africaine à la responsabilité de six cent millions d'Africains à qui elle doit garantir la dignité humaine, le bien-être, l'élevation intellectuelle, spirituelle et morale. Cette responsabilité n'est point une plaisanterie. Elle est notre raison d'être, c'est à dire qu'à tout instant, elle doit être au centre de nos soucis"
Raoul Etongué Mayer(Afin que l'Afrique noire aille mieux

La classe pensante ... responsable de 600 millions de personnes ... à qui elle doit inculquer dignité , élévation intellectuelle ect...? hum parle t-on vraiment d'êtres humains ou de de super-héros Shocked ?!

Ta signature Ardin vaut un nouveau topic à elle-seule , Hountondji lui disait que les intelletuels ( enfin si c'est ce qu'il faut entendre par Classe pensante !) choisissaient leur camp selon leurs propres visés ( personnels ) , ils pouvaient donc être avec ou contre ces 600 millions d'Africains , pas de responsabilité à notre égars , bref, tout ça n'enlève rien cependant à la pertinence de l'auteur de ta citation ...
Perso , une seule classe ne peut pas avoir tous les outils pour une mission aussi imposante et IMPORTANTE que celle-là , cela demande plus qu'une classe pensante !

Salut Gnata,
J'ai divise et creer ce topic pour te repondre.
Dans une societe quelconque, chaque struture a une fonction qui lui est assignee, donc un role a jouer et chaque structure a la conscience de sa responsabilite. Ce qu'a dit Houtondji des intellectuels releve d'un constat et non de la description de leur role.
On utilise trop souvent le pretexte de la liberte de faire ce qu'on veut pour se defiler de ses responsabilites, mais imagine un pere de famille tenant les memes propos quand on sait que c'est a lui que revient la responsabilite premiere de l'education de ses enfants, c'est sa responsabilite de leur garantir un toit, un couvert tous les jours, etc...

Au dela des responsabilites individuelles, chacun d'entre nous est tenu d'assurer des responsabilites collectives. C'est a ce niveau qu'il faut interpreter ce propos.

Cheikh Anta Diop, aurait pu, comme la plupart des elites africaines de son epoque, penser a s'assurer une carriere de valets comme son compatriote Senghor, connaissant surtout toute l'hostilite qui l'a entoure.

Mongo Beti, aurait pu, s'occuper de sa carriere professionnelle et de sa vie familiale paisiblement. Il l'a d'ailleurs fait pendant douze ans, jusqu'au jour Ahidjo fait executer Ernest Ouandie, la suite, jusqu'a sa mort, tu la connais(enfin, je suppose).

Que dire de Malcolm X? et de quelques autres?
Gnata, quand on parle de l'engagement des intellectuels africains(ce sont ceux la qui m'interesse), on circonscrit trop souvent cette action dans le cadre d'une opposition Afrique/Occident. Mais on oubie trop souvent que cette question garde toute sa valeur, en dehors de ce cadre, ou meme sans lui. C'est avant et surtout, une question de CONSCIENCE.

PS: J'ai edite le titre du topic afin qu'on parle du livre de cet intellectuel Camerounais, ignore comme tant d'autres.
Son livre paru aux Nouvelles Editions Ivoiriennes(NEI) est actuellement indisponible. Il m'a fallu au moins trois ans pour l'avoir. A moins de contacter cette maison d'edition ou la Librairie Anibwe, je ne connais pas d'autres moyens qui permettent de se le procurer.
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l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
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Gnata
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MessagePosté le: Mar 11 Déc 2007 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ardin , je viens de lire ta reponse , donnes-moi jusqu'à demain à la même heure environs pour te repondre STP !...

Bien à toi ...
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ARDIN
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MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Salut Ardin , je viens de lire ta reponse , donnes-moi jusqu'à demain à la même heure environs pour te repondre STP !...

Bien à toi ...


"Etre sous-developpe, pour le Negro-Africain, est un fait historique erige en ideologie.
Dans l'ordre des choses, l'ideologie est devenue un dogme. Le dogme a emprisonne la raison. C'est le systeme dogmatique qui prevaut. Un systeme dogmatique secrete les conditions de sa propre ruine. Se mettre a l'abri de la ruine, c'est rechercher des solutions au probleme du dogmatisme. Resoudre le probleme du dogmatisme necessite qu'on descende au plus profond de soi, a la recherche de l'Etre. Decouvrir l'Etre est le premier pas vers notre etat d'enfant de Dieu. Transporter cet argument sur la place publique est ce qu'on doit faire par necessite."

Voila une citation que tu trouveras a la quatrieme page, qui annonce les couleurs de ce que contient le livre.
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Gnata
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MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2007 05:15    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Salut Gnata,
J'ai divise et creer ce topic pour te repondre.
Dans une societe quelconque, chaque struture a une fonction qui lui est assignee, donc un role a jouer et chaque structure a la conscience de sa responsabilite. Ce qu'a dit Houtondji des intellectuels releve d'un constat et non de la description de leur role.


Mboté Ardin , je ne sais pas si nous sommes dans une structure comme tu le décris là avec des rôles comme ceux-là alloués à chacun , j'admets que certains corps de métiers comme des juges , des professeurs ou des fonctionnaires peuvent repondre à des besoins spécialisés précis de leur population et qu'ils peuvent au demeurant être imbus d'une certaine responsabilité ou conscience par rapport à leurs tâches respectives , mais peut-on vraiment trouver dans nos sociétés laïques une classe qui porte sur elle la charge d'éduquer , de conscientiser ,ect... le peuple ?

Hountondji parle p-e d'un constat ( qu'il a serieusement diagnostiqué soit dit en passant ) , mais force est de reconnaître qu'on peut bien être un intellectuel et CHOISIR de défendre ce qu'on croit être bon pour soi , on utilise donc ses compétences intellectuelles pour une cause qui diffère ou non de celle de son propre peuple ...

Citation:
On utilise trop souvent le pretexte de la liberte de faire ce qu'on veut pour se defiler de ses responsabilites mais imagine un pere de famille tenant les memes propos quand on sait que c'est a lui que revient la responsabilite premiere de l'education de ses enfants, c'est sa responsabilite de leur garantir un toit, un couvert tous les jours, etc...

je conviens bien avec toi qu'un père en tant que tel a des responsabilités envers ses enfants , mais la question qu'on discute est d'une nature différente , et comparaison n'est pas vraiment raison ici ( enfin selon moi ) , pour faire un jeu de mots , les intellectuels ne sont responsables que de leurs intellects , pas de leur prochain , ni de leur éducation , encore moins de leur donner une quelconque fierté , ces intellectuels peuvent utiliser leurs aptitudes selon leur bon vouloir , ainsi va le libre arbitre ( heureusement ) !

Citation:
Au dela des responsabilites individuelles, chacun d'entre nous est tenu d'assurer des responsabilites collectives. C'est a ce niveau qu'il faut interpreter ce propos.

Oui j'adhère entièrement à cette vision , cependant lorsque vient le temps pour un intellectuel ( puisque c'est d'eux qu'il est question ) d'émettre ses idées , ses reflexions etc... il peut croire de bonne foi ou non que ce qu'il emet est la bonne .

Citation:
Cheikh Anta Diop, aurait pu, comme la plupart des elites africaines de son epoque, penser a s'assurer une carriere de valets comme son compatriote Senghor, connaissant surtout toute l'hostilite qui l'a entoure.

Mongo Beti, aurait pu, s'occuper de sa carriere professionnelle et de sa vie familiale paisiblement. Il l'a d'ailleurs fait pendant douze ans, jusqu'au jour Ahidjo fait executer Ernest Ouandie, la suite, jusqu'a sa mort, tu la connais(enfin, je suppose).

Que dire de Malcolm X? et de quelques autres?

Les CAD et autres Malcom X ne peuvent qu'être bénis pour leur courage , parcequ'ils pouvaient effectivement ne pas faire ce qu'ils ont fait , ils auraient bien pu en tant qu'êtres humains et intelletuels faire tout le contraire de ce qu'ils ont fait et la defendre aussi farouchement que d'autres , de responsabilités ils l'ont eu qu'envers eux-seuls , je dirais ...

Citation:
Gnata, quand on parle de l'engagement des intellectuels africains(ce sont ceux la qui m'interesse), on circonscrit trop souvent cette action dans le cadre d'une opposition Afrique/Occident. Mais on oubie trop souvent que cette question garde toute sa valeur, en dehors de ce cadre, ou meme sans lui. C'est avant et surtout, une question de CONSCIENCE.

Nous mettons aussi trop d'accent sur le fait qu'untel est ou non un intellectuel pour croire qu'il peut nous aider ou non à defaire certaines choses ( en fait tous nos problèmes ) oubien lui confier certaines responsabilités qui les dépassent trop souvent , certes ils sont importants ces intellectuels , mais pas plus que ceux qui desendent dans les rues pour y chasser les dictateurs et qui n'ont pas dépassé les cours élementaires.

Je ne contredis pas ce que dit l'auteur , c'est une excellente observation , mais personnellement j'ai changé d'avis sur ces responsabilités de nos intellectuels , je les maudissais jusqu'à cette observation de Hountondji , elle m'a permis de mieux comprendre les choix de certains intellos , je ne les en veux plus comme auparavant , je les comprends plutôt ( même si je n'adhère absolument pas à leurs vues ) !

PS: J'ai edite le titre du topic afin qu'on parle du livre de cet intellectuel Camerounais, ignore comme tant d'autres.
Son livre paru aux Nouvelles Editions Ivoiriennes(NEI) est actuellement indisponible. Il m'a fallu au moins trois ans pour l'avoir.[/quote]
Si tu as du temps essaies de nous balancer quelques bribes de ses idées ...
nota : Je n'ai pas dévéloppé mon point convenablement , désolé , donne-moi plus de temps pour y revenir .
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ARDIN
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MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2007 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
ARDIN a écrit:
Salut Gnata,
J'ai divise et creer ce topic pour te repondre.
Dans une societe quelconque, chaque struture a une fonction qui lui est assignee, donc un role a jouer et chaque structure a la conscience de sa responsabilite. Ce qu'a dit Houtondji des intellectuels releve d'un constat et non de la description de leur role.


Mboté Ardin , je ne sais pas si nous sommes dans une structure comme tu le décris là avec des rôles comme ceux-là alloués à chacun , j'admets que certains corps de métiers comme des juges , des professeurs ou des fonctionnaires peuvent repondre à des besoins spécialisés précis de leur population et qu'ils peuvent au demeurant être imbus d'une certaine responsabilité ou conscience par rapport à leurs tâches respectives , mais peut-on vraiment trouver dans nos sociétés laïques une classe qui porte sur elle la charge d'éduquer , de conscientiser ,ect... le peuple ?

C'est quoi nos societes avant tout chose?
Je fais intervenir l'auteur lui-meme dans le chapitre 3 intitule:
L'Africain et la Societe page 85.
Citation:
Les societes negro-africaines precoloniales, dans leur essence, etaient communautaires, cooperatives, fraternelles, anti-capitalistes et democratiques. Tres hierarchisees, elles permettaient l'epanouissement des etres a l'interieur d'economies naturelles, harmonieuses et viables. D'importantes methodes educatives, de regulations formelles ou informelles, garantissaient une vie sociale equilibree a tous.[...]

Gnata, aucune societe humaine ne se structure, ni ne se regule au hasard. La hierarchisation, les regulations sont bien l'oeuvre des hommes. Qui sont ces hommes?

L'auteur soutient d'ailleurs une these ou l'idee selon laquelle, la chute de l'Egypte pharaonique a ouvert la voie a la decadence de l'Afrique toute entiere:
Citation:
[...]Tout comme l'assujetissement et la destabilisation de l'Afrique qui correspondent au debut du present cycle d'inactivite de la race noire se sont prepares, a travers la chute de l'Egypte pharaonique, les elans esclavagistes(XVIe siecle), et ceux de la poussee coloniale europeenne(XVIIe siecle), de meme, le reveil de l'Afrique qui correspondra a son futur cycle actif, se prepare dans l'epaisse nuit des Cycles Universels[...](page 30)

Le livre a ses faiblesses, comme celle de ne pas trop developper sur cette assertion qui m'a laisse sur ma faim.
La chute de l'Egypte peut etre interpretee d'une maniere ou d'une autre, ou les deux a la fois.
Cette chute est elle le resultat d'une defaillance de la classe pensante egyptienne ou le destin de l'Egypte pharaonique fut elle simplement soumise a la loi naturelle des choses? Bien qu'on ne puisse refuter la conjonction des deux facteurs, on ne peut non plus nier ou negliger l'importance du facteur humain dans l'organisation, la structuration, et le developpement de l'Egypte pharaonique. Les oeuvres des Pharaons sont edifiantes sur ce point, le merite revient au plus haut niveau: a la conception meme de la philosophie egyptienne qui est l'oeuvre des hommes. (cf d'ailleurs sur ce sujet par exemple, le livre de Bernadette Menu: La Maat ou l'Ordre juste du Monde)
S'il n'y avait pas cette philosophie a la base, cette civilisation n'aurait pas excelle comme on le sait.
Je pense donc que la citation de l'auteur est a inscrire dans cet ordre
Citation:
Hountondji parle p-e d'un constat ( qu'il a serieusement diagnostiqué soit dit en passant ) , mais force est de reconnaître qu'on peut bien être un intellectuel et CHOISIR de défendre ce qu'on croit être bon pour soi , on utilise donc ses compétences intellectuelles pour une cause qui diffère ou non de celle de son propre peuple...
Tout a fait, mais si on ne se limite qu'au cadre attachant de l'opposition Afrique/Occident, comme je l'ai deja dit, on peut assigner a l'intellectuel, le role qu'on veut... Or il s'agit ici de sortir de ce cadre, d'aller plus loin. Car quelque soit la societe, sans opposition ou sans conflit avec une autre, celle-ci a pour vocation de se developper(je ne parle pas du developpement economique), a se perenniser, autrement, elle est vouee a disparaitre.(cf Jean Marc Ela: Restituer l'histoire aux Societes Africaines).
Regardes aujourd'hui, les inquietudes que soulevent la question du rechauffement climatique, que fais la classe pensante universelle? (si on peut se permettre cette expression), ne joue t'elle pas son role?
Citation:
Citation:
On utilise trop souvent le pretexte de la liberte de faire ce qu'on veut pour se defiler de ses responsabilites mais imagine un pere de famille tenant les memes propos quand on sait que c'est a lui que revient la responsabilite premiere de l'education de ses enfants, c'est sa responsabilite de leur garantir un toit, un couvert tous les jours, etc...

je conviens bien avec toi qu'un père en tant que tel a des responsabilités envers ses enfants , mais la question qu'on discute est d'une nature différente , et comparaison n'est pas vraiment raison ici ( enfin selon moi ) , pour faire un jeu de mots , les intellectuels ne sont responsables que de leurs intellects , pas de leur prochain , ni de leur éducation , encore moins de leur donner une quelconque fierté , ces intellectuels peuvent utiliser leurs aptitudes selon leur bon vouloir , ainsi va le libre arbitre ( heureusement )!

Dans le cadre de l'opposition Afrique/Occident, ou entre les classes sociales, c'est l'argument souvent utilise, pour conforter la position des dominants.
Citation:
Citation:
Au dela des responsabilites individuelles, chacun d'entre nous est tenu d'assurer des responsabilites collectives. C'est a ce niveau qu'il faut interpreter ce propos.

Je ne contredis pas ce que dit l'auteur , c'est une excellente observation , mais personnellement j'ai changé d'avis sur ces responsabilités de nos intellectuels , je les maudissais jusqu'à cette observation de Hountondji , elle m'a permis de mieux comprendre les choix de certains intellos , je ne les en veux plus comme auparavant , je les comprends plutôt ( même si je n'adhère absolument pas à leurs vues )!

Un exemple mon frere, on peut remettre en cause, le fonctionnement du systeme educatif, mais on ne peut remettre en cause son utilite parce qu'il sert au developpement des membres de la societe dans le but de perpetuer la vie sur terre.
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