Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les épreuves initiatiques chez les Bantu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2007 19:36    Sujet du message: Les épreuves initiatiques chez les Bantu Répondre en citant



Cet essai se propose de faire l’alliance de la description du symbolisme et de l’éducation à travers des épreuves initiatiques au sein d’une ethnie bantu à l’extrême nord de la République du Congo : les Kwelé. Comment est-ce que la circoncision rituelle peut-elle consacrer l’entrée des adolescents dans le monde des adultes par le canal d’une initiation codifiée, connue sous le nom de Beka ? Un mystère que tente d’élucider l’auteur en mettant en lumière un système de valeurs, socle sur lequel repose la société kwelé. Ces options culturelles de transmission des valeurs sociétaires, oralité et épreuves choisies provoquent-elles effectivement un mûrisssement de l’adolescent soumis à cette initiation et sa transformation progressive en un élément adulte de la société ? Quel avenir pour une tradition bantu confrontée au besoin de modernité et d’une mondialisation rouleau compresseur, vestiges des temps présents ? Un vrai débat est lancé. Opposant politique, l’auteur fut détenu à la prison de Ouesso, au coeur du pays kwelé de 1970 à 1973. C’est là qu’est née et a pris corps en tant qu’hôte forcé dans son propre pays, une curiosité pour la culture et les traditions d’une partie du peuple congolais. Quel avenir pour cette forme d’éducation du <<dedans>> et d’éveil à l’homme social et sociable africain ?

Bernard Bakana Kolélas, homme politique congolais de premier plan fut maire de Brazzaville et Premier ministre. Il est le fondateur et le président du Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral (MCDDI), une entité politique proéminente dans la vie politique du Congo.

Le livre est dispo chez menaibuc: http://www.menaibuc.com/article.php3?id_article=226
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
m@st@ @ce
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 40

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2007 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant,
J'ai grandi à Ouesso et étant gamin la tradition du Béka chez les Bakwélés m'a toujours intrigué.
Toute une mystique se cachait derrière ce rituel initiatique d'après ce que me disaient mes copains initiés mais ils n'ont jamais dévoilé plus.Ou bien j'ai du oublier...
Peut-être que ce livre saura m'informer plus sur ce rite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2007 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc, je ne savais pas que BK avait pondu qlq chose de ce genre !!
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group