Et pourquoi les gens qui ne frappent pas ou ne veulent pas le faire sont forcément vu comme laxiste on peux être sévère sans être dans un trip sadomazo .
Posté le: Jeu 30 Nov 2006 08:44 Sujet du message: Re: Quelle éducation donnez vous ou donneriez vous à vos enf
marie-makeda a écrit:
Quels principes souhaiteriez vous leurs transmettre et comment ?
Par quel moyen leur transmettre leur histoire, leurs origines sans les enfermer dans des caricatures ?
Je pense qu'il faut être brutal car l'histoire des noirs est aussi brutal et il vaut mieux que se soit quelqu'un de familié qui explique l'histoire de l'esclavage et de la colonisation à son enfant .
Taubira avait sorttie un livre qui parlait de ce sujet très interessant "L'esclavage racontée à ma fille"
marie-makeda a écrit:
Ce sont des questions que je me pose souvent ...Moi mon fils est, tout comme moi, français mais pas gaulois Alors comment faire cohabité tout ça sans le rendre schizo ?
on est tous un peu shizo mais on a pas encore décompensé .
marie-makeda a écrit:
Et puis au quotidien quels sont vos "trucs" pour les armer pour afronter l'avenir ?
les épaules d'un enfant son plus solide que tu le crois car eux aussi savent prendre de la distance face au évènement de la vie .
C'est une question d'existencialisme parental qui veulent tout réjanter sans en détenir les rennes donc qui n'a pas lieu d'être
marie-makeda a écrit:
Faut il être sévère et user de la punition corporelle comme le font traditionnellement beaucoup d'afro ou être plus "cool" ?
Je me rapelle de l'époque martinet personnellement je pense qu'une privaton serait plus approprié à notre ère ,de nos jours les enfants sont pourris et une petite torture psychologique qui ferait front à leur égocentrisme poussé par une société de consommation omniprésente comme une bonne solution "c'est la technique du balancié" . _________________ http://nubiennes.skyblog.com
Posté le: Jeu 30 Nov 2006 08:56 Sujet du message: Re: Quelle éducation donnez vous ou donneriez vous à vos enf
Citation:
Je pense qu'il faut être brutal car l'histoire des noirs est aussi brutal et il vaut mieux que se soit quelqu'un de familié qui explique l'histoire de l'esclavage et de la colonisation à son enfant .
je suppose que tu veux dire qu'il faut raconter la vérité telle qu'elle est, sans fioriture, là dessus je suis totalement d'accord, c'est la vérité qui est importante
Citation:
les épaules d'un enfant son plus solide que tu le crois car eux aussi savent prendre de la distance face au évènement de la vie .
C'est une question d'existencialisme parental qui veulent tout réjanter sans en détenir les rennes donc qui n'a pas lieu d'être
peut-être mais c'est une solidité bien influençable..... je pense qu'instaurer un rapport de confiance, s'intéresser énormément à ce qu'il fait, sans pour autant tenir les rennes, est indispensable....
Posté le: Jeu 30 Nov 2006 12:53 Sujet du message: Re: Quelle éducation donnez vous ou donneriez vous à vos enf
marie-makeda a écrit:
Quels principes souhaiteriez vous leurs transmettre et comment ?
Par quel moyen leur transmettre leur histoire, leurs origines sans les enfermer dans des caricatures ?
Ce sont des questions que je me pose souvent ...Moi mon fils est, tout comme moi, français mais pas gaulois Alors comment faire cohabité tout ça sans le rendre schizo ?
Et puis au quotidien quels sont vos "trucs" pour les armer pour afronter l'avenir ?
Faut il être sévère et user de la punition corporelle comme le font traditionnellement beaucoup d'afro ou être plus "cool" ?
Je n'ai pas encore d'enfants mais en tant que futur maman, je leur apprendais le respect et la tolérance.
Je remercie le seigneur d'avoir eu des parents qui m'ont bien éduqué, bien élevé et qui ont pourvu à tous mes besoins.
Si je n avais pas telle chose aujourd'hui, je l'avais demain ou après demain. Car ils m'ont appris à patienter et à me faire comprendre leur situation financière et qu'il fallait se battre, ici travailler dur, pour avoir telle ou telle chose.
Personnellement, je ne vois pas le mal de mettre la fessée à ses enfants pour les punir. Je suis moi même passée par là et je ne m'emporte pas plus mal!!
Je leur apprendrais d'où ils viennent et quelles sont leurs racines par des films comme Kinta kunte et autres mais je le ferais doucement petit à petit. Il vaut mieux que ce soit les parents qui leur apprennent leur histoire que la réalité de la vie (discrimination, racisme) leur tombe en pleine figure!
Maintenant ce que je trouve révoltant c'est de voir les parents devenir complice de la "violence de leurs enfants"!j'ai dernièrement vu un reportage sur France2 sur la violence des jeunes et voir les parents s'appitoyer voire prendre la défense de leurs enfants alors qu'ils ont commis un crime comme celui de la jeune sénégalaise brûlée vive; désolé mais je trouve ça inaceptable et le pire c'est que je pense que ce malheureux épisode ne leur servira pas de leçon car pour reprendre l'expression du procureur dans ce reportage ''ils n'ont pas conscience d'avoir fait du mal ".....................
Shcizophrenie chretienne? D'un cote, je veux etre tolerant, de l'autre je critique les parents qui soutiennent leur enfant malgre les malux qu'ils ont fait.
Je ne vois pas le mal d'être tolérant: tu apprends le respect de la culture des autres, des gens,.......... Mais aussi savoir dénoncer la bêtise par le discernement quand il le faut!
Martin.R.Delany a écrit:
Cela s'appelle la "Famille"... ce mot que peut d'Afro connaisse vraiment le sens.
Je connaît très bien le mot "famille" mais les parents ont aussi une responsabilité dans l'éducation de leurs enfants il faut savoir dire à son enfant que "ce que tu as fait est mal" et parfois en assumer les conséquences............!
Martin.R.Delany a écrit:
Pour ce qui est du sujet, je pense que je donnerais un nom Afro-francais a mon fils, histoire qu'il ait plus de chance et ce sera une preparation toute naturelle contre la discrimination: il pourra se faire passer pour George-Marie lorsqu'il sera avec ses copain leucos et Babrahim avec ces copains Afros
.
Et c'est toi qui me parle de schizophrénie?!!
Martin.R.Delany a écrit:
De meme, je pense que la punition corporelle est un truc du passe, il faut que l'on parle a nos enfants: vous savez, ils comprennent tout ce que leur demande. Il faut juste discuter avec eux d'egal a egal
.
Oui je suis d'accord mais je ne suis pas contre une fessée de temps en temps, s'il le faut.........
Martin.R.Delany a écrit:
Concernant l'histoire de l'escalvage, je ne perdrais pas mon tps a lui parler de cela, il nous faut regarder vers l'avant et puis dois-je lui parler de ses ancetres esclave ou de ces ancetres maitres? Bref, cela ne sert a rien de le pertuber avec une histoire du passe. Le tout est qu'il arrive a s'integrer comme un cameleon. Une nouvelle generation d'Afro-francais passe partout.
C'est ton avis personnel mais je pense qu'il est important de savoir d'abord d'où l'on vient pour ensuite s'intègrer comme un caméleon pour reprendre ton expression dans la société!
Discuter d'égal à égal avec les enfants ? A partir de leur âge adulte, ou bien ?
Et il faut aussi laisser sa fille de 8 ans parler d'égal à égal avec des gars de 20 ans ? Si la réponse est non ici, alors discuter d'égal à égal (plus haut) est impossible. Ou alors, la discussion d'égal à égal commence quand et s'arrête quand ?
Il y'a deux types de punitions: corporelles et non corporelles...
Laquelle fait plus mal ? Une tendance voudrait que la punition psychologique soit plus "acceptable"...Moi, je dis BULLSHIT!
Autant il y'a des parents qui abusent dans leurs châtiments corporels, autant d'autres font essuyer de véritables humiliations à leurs enfants. Des châtiments qui guident définitvement leurs agissements dans la vie.
Je sais que je préférais carrément tendre ma main pour qu'on ne fouette plutôt qu'on me prive d'argent de poche.
Quand on me fouette, ça fait mal 5 mins et c'est fini; limite si j'avais même encore peur du chatiment corporel. Alors que sans argent de poche, ma vie sociale à l'école s'écroule (et un jour, ça peut suffire pour te griller pour 1 mois au moins). C'est pire que la torture ça.
Bref, les châtiments à éviter ne sont pas toujours les seuls châtiments corporels. Quand on dit "sadique", certains pensent à "corporels". C'est une grave erreur. _________________ Mon blog: http://nino.akopo.com
Shcizophrenie chretienne? D'un cote, je veux etre tolerant, de l'autre je critique les parents qui soutiennent leur enfant malgre les malux qu'ils ont fait.
Cela s'appelle la "Famille"... ce mot que peut d'Afro connaisse vraiment le sens.
Bon sang,on te parle d'éducation d'enfant et pas de polygamie
Martin.R.Delany a écrit:
Pour ce qui est du sujet, je pense que je donnerais un nom Afro-francais a mon fils, histoire qu'il ait plus de chance et ce sera une preparation toute naturelle contre la discrimination: il pourra se faire passer pour George-Marie lorsqu'il sera avec ses copain leucos et Babrahim avec ces copains Afros.
Cela ne sert à rien de proner la tolérance sous le masque de l'hypocrisie
Martin.R.Delany a écrit:
De meme, je pense que la punition corporelle est un truc du passe, il faut que l'on parle a nos enfants: vous savez, ils comprennent tout ce que leur demande. Il faut juste discuter avec eux d'egal a egal.
C'est faux,instaurer un rapport égal ne risque pas de faire avancer les choses mais creer des tensions problématique voire mettre en place un rapport dangereux avec l'enfant qui risque d'infantiliser ces parents et de les faire tourner en bourrique car ils ne sont pas dans leur rôle car trop laxiste et ne prenne pas de responsabilité.
Tout les enfants testent les limites de leurs parents mais si il n'y en a pas c'est sur que tu as des chances qui plonge dans des activités pas nette ...
Martin.R.Delany a écrit:
Concernant l'histoire de l'escalvage, je ne perdrais pas mon tps a lui parler de cela, il nous faut regarder vers l'avant et puis dois-je lui parler de ses ancetres esclave ou de ces ancetres maitres? Bref, cela ne sert a rien de le pertuber avec une histoire du passe. Le tout est qu'il arrive a s'integrer comme un cameleon. Une nouvelle generation d'Afro-francais passe partout.
Tu rigoles ,l'esclavage et les répercusions économique,psychologique...ne sont qu'une farce alors .[/quote] _________________ http://nubiennes.skyblog.com
Marie-makeda, je te souhaite sincèrement bonne chance, si tu arrives à t'en sortir sans finir schizo, vraiment chapeau
Je ne sais pas trop quoi te dire car je n'ai pas du tout ton vécu. Je suis née aux Antilles, j'ai toujours su où étaient mes racines, même en reconnaissant humblement en avoir encore beaucoup à apprendre à ce sujet. Donc je n'ai pas cherché à les négocier en arrivant en France, il était hors de question de me renier. Quand on m'a dit de ne pas indiquer sur mon CV que j'avais passé mon Bac au péyi (en dernière année d'un parcours étudiant plutôt coté), j'ai dit "Ah bon ?" et j'ai rajouté "créole" dans la rubrique langues étrangères parlées
Je n'ai jamais envisagé de faire ma vie en France, donc je n'ai pas fait d'efforts particuliers pour me conforter à l'image qu'ils auraient voulu avoir de moi pour que je sois "mieux intégrée"...
Celà a indéniablement facilité mon retour au péyi, car je n'ai pas débarqué avec mes gros sabots de Négropolitaine "Je sais tout mieux que vous", et je n'ai jamais perdu mon accent en créole.
Bref, je ne suis donc pas du tout à ta place, donc "lé conséyé pa lé payè", fais comme tu le sens !
J'ai juste l'impression que tu pourras faire ce que tu veux, mais quelque soit le prénom de ton fils, son accent, sa maîtrise du français et autres fioritures, ce sera toujours un Afro-descendant et les Gaulois ne l'oublieront jamais. Donc si tu veux en faire un bon petit français qui n'aura jamais de mal dans la vie, ça me semble pas impossible mais difficile car ne dépendant pas de toi, mais de l'environnement ambiant.
Une chose est certaine : j'aurais eu du mal à m'affirmer, quand je suis arrivée en France, face aux moqueries de mes camarades de classe quant à mon ignorance des principaux codes culturels gaulois, si je n'avais pas pu m'appuyer sur un solide socle culturel propre. Une fois que j'ai su me poser d'égal à égal, en opposant aux références des autres les miennes propres, j'ai rapidement gagné le respect... et quand tu montres qu'en plus de ta propre culture, tu es capable d'appréhender (j'ai pas dit "assimiler") la leur, là, tu deviens carrément un Boss
Donc, partant de mon expérience perso, le jour où j'aurai des enfants, ils auront plus de chances de s'appeler Lumina, Shaka ou Tupac que Anne-Charlotte ou François-Henri, ils subiront un double cours d'histoire, ça c'est clair (mon filleul en est déjà victime ), et ils ne seront certainement pas éduqués dans la vénération de ***la*** culture européenne toute-puissante (défaut ultra répandu dans la bourgeoisie des Amériques, pas seulement antillaise). Mais comme on dit au péyi : sa sé mwen _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Chabine, je suis parfaitement en accord avec ce que tu dis.
L'acceptation de sa difference est la vrai arme contre l'ignorance. Je suis certaine qu'en éduquant mes enfants en leur inculquant l'amour et le respects des leurs traditions ils ne seront que mieux armés contre l'idéologie eurocentriste. Il ne sert à rien de cacher ce que nous sommes car cela fini par ressortir un jour. Et c'est clair nos enfants ont et auront un avantage sur les autres car auront la maitrise de differents codes culturels. Et dans le monde qui nous attend c'est bien plus qu'un avantage il y a que la France pour penser qu'elle pourra s'affranchir de cette globalisation. Par contre, en tant qu'afro-descendants ils faut aussi que nous realisons qu'en ce moment et même depuis un temps se joue une guerre féroce celle de la culture. Renier la et/ou les nôtres (les cultures noires se rejoignent beaucoup pour moi) c'est une erreur strategique majeur. A ce propos, je vous invite à aller sur le site de l'American Institute pour lire un peu comment les américains, les Chinois et les autres font pour la gagner. Vous mesurerez mieux les enjeux.
Pour le moment ma progéniture a des noms africains et vit en Angleterre est africaine d'origine et française de nationalité et je peux vous dire qu'elle est fière et que ce n'est pas leur nom qui la fera echouer... j'eduque par exemple ma fille comme une descendante de reine africaine et son royaume est la planète. Pas de limite tu peux et tu feras tout ce que tu veux et je serais là pour t'apporter mon soutien peu importe si tu veux être champione de tennis comme Serena ou Venus Williams, Ecrivain comme Toi Derricote, Maya Angelou ou Tony Morisson, President comme Helen S-Johnson, Astronaute comme Mae Jamisson, Prix Nobel comme Wagari Mattai...
Jamais un prenom europeen ne rendra les choses plus facile à un enfant noir et là je peux en temoigner pour en avoir un. Quand tu arrives à l'entretien tu es recalée... Le combat n'est pas à cet endroit. La vrai arme est que selon moi qu'un petit Lumumba ou une petite Wangari comprennent plus vite les enjeux et ne perdent pas le temps de se conformer aux desideratas d'une société qui de toute façon un jour ou l'autre va les renvoyer à cette negritude tant niée.
Et dans le monde qui nous attend c'est bien plus qu'un avantage il y a que la France pour penser qu'elle pourra s'affranchir de cette globalisation.
Qu'entends-tu par "CETTE GLOBALISATION"
Merci _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Je pense qu'aujourd'hui malgré les frontières il nous faut de plus en plus être ouvert. ne serait-ce que la sphère du marché pour une entreprise il faut désormais entendre le monde et ces mêmes entreprises cherchent et chercheront de plus en plus des personnes capables de comprendre le monde et surtout ses differences. Et je pense qu'un enfant ou qu'une personne riche de plusieurs cultures, de plusieurs experience sera plus apte à trouver sa place qu'un enfant enfermé dans un carcan purement français ou autre. Et ce ne sont pas les mouvements migratoires de plus en plus grandissants que cela soit ceux des hommes que de l'argent qui me contrediront sur ce point...
Cela n'est pas valable uniquement dans le domaine economique celui de l'education, de la culture, de l'art culinaire. Et puis on ne sait jamais la raréfaction des ressources obligera peut-être nos enfants ou nos grands-enfants à se préparer à pouvoir vivre dans n'importe quel environnement. Pourquoi pas commencer à apprendre le chinois dès maintenant cela semblerai même presque plus utile pour nos enfants que de bien maitriser le français tant en France il est aussi necessaire de parler anglais que de marcher...
Posté le: Sam 02 Déc 2006 05:56 Sujet du message: il ft qu'il sache d'ou il vient
Marie-madeka,
Je suis etonne que tu dises que ton enft n'est pas africain bien qu'il ait un pere africain et alors que que toi-meme es afro-descendant !
Et tu ajoutes que tu le laisseras choisir. Quels choix aura-t-il si toi deja tu ne le sensibilises pas a la culture de ses geniteurs ? qui le fera ? l'ecole ? la rue ?
Et puis, brother and sister, ces histoires de prenoms dt on est peut fier c'est franco-francais ca ! Ailleurs, et ds la majorite des pays ds le monde on exige que tu revendiques tes origines, c'est le signe de quelqu'un qui est bien ds sa tete. j'ai connu ca en Allemagne, meme en Asie et n'en parlons pas aux USA! qui te dit que ton fils va vivre que en france ? et qu'il ne fera pas carriere ailleurs ?
Je suis de l'avis de Chabine.
l'enft doit savoir d'ou il vient afin de mieux embrasser les autres cultures sinon celles-ci vt le "bouffer" tout cru.
Maintenant comment lui apprendre ses origines, son histoire ?
D'abord ou en es-tu toi-meme sur ce terrain-la ? tu ne peux pas passer ce que tu n'as pas. Dc je suppose que tu as un minimum de connaissance sur ce terrain comme le montre ton interrogation.
C'est delicat, j'ai 2 garcons 5 et 3 ans et pareil Afrique - antilles et ns vivons aux US.
Il y a pas de formule magique, c'est mieux de procede par etudes de cas afin de mieux voir comment on s'y prend.
J'y reviendrai plus tard...
Et dans le monde qui nous attend c'est bien plus qu'un avantage il y a que la France pour penser qu'elle pourra s'affranchir de cette globalisation.
Qu'entends-tu par "CETTE GLOBALISATION"
Merci
kandaka a écrit:
Je pense qu'aujourd'hui malgré les frontières il nous faut de plus en plus être ouvert. ne serait-ce que la sphère du marché pour une entreprise il faut désormais entendre le monde et ces mêmes entreprises cherchent et chercheront de plus en plus des personnes capables de comprendre le monde et surtout ses differences. Et je pense qu'un enfant ou qu'une personne riche de plusieurs cultures, de plusieurs experience sera plus apte à trouver sa place qu'un enfant enfermé dans un carcan purement français ou autre. Et ce ne sont pas les mouvements migratoires de plus en plus grandissants que cela soit ceux des hommes que de l'argent qui me contrediront sur ce point...
Cela n'est pas valable uniquement dans le domaine economique celui de l'education, de la culture, de l'art culinaire. Et puis on ne sait jamais la raréfaction des ressources obligera peut-être nos enfants ou nos grands-enfants à se préparer à pouvoir vivre dans n'importe quel environnement. Pourquoi pas commencer à apprendre le chinois dès maintenant cela semblerai même presque plus utile pour nos enfants que de bien maitriser le français tant en France il est aussi necessaire de parler anglais que de marcher...
Je m'attendais bien à ce genre de réponse, fidèle reflet d'une certaine propagande universaliste "new-look" dans laquelle certains d'entre nous font l'erreur de tomber, pensant qu'elle les englobe dans ce projet pourtant exclusivement occidental... La "globalisation", l' "universalisme", c-à-d "tout est dans tout"... ou plutôt "rien n'est dans rien" ?
Je vais reprendre ta réponse point par point :
kandaka a écrit:
Je pense qu'aujourd'hui malgré les frontières il nous faut de plus en plus être ouvert.
Dis-moi, le monde des 5 derniers siècles te semble-t-il être particulièrement fermé ? Ou, bien au contraire, marqué par l'expansionnisme européen, tous azimuts ?
D'autres parts, l' "ouverture" des continents non-européens au "reste" du monde, c-à-d à l'Occident, te semble-t-elle avoir été particulièrement bénéfique pour eux ?
Bref, en quoi celà te semble-t-il positif d'être "de plus en plus ouvert", vu les résultats de nos jours ?
(et j'aimerais bien avoir TA réponse, pas celle de capital.fr ou de lexpansion.com, stp...)
kandaka a écrit:
ne serait-ce que la sphère du marché pour une entreprise il faut désormais entendre le monde et ces mêmes entreprises cherchent et chercheront de plus en plus des personnes capables de comprendre le monde et surtout ses differences.
Ah oui ? Comment expliques-tu alors la faible représentation des non-Occidentaux à la tête des grandes entreprises, alors ? Seraient-elles davantage intéressées par une certaine uniformisation du monde que par ses différences ?
kandaka a écrit:
Et je pense qu'un enfant ou qu'une personne riche de plusieurs cultures, de plusieurs experience sera plus apte à trouver sa place qu'un enfant enfermé dans un carcan purement français ou autre.
On se demande alors, puisque, selon toi, tous les espoirs sont permis à ceux qui sont riches de plusieurs cultures, pourquoi les pays européens se ferment de plus en plus à l'immigration africaine, et pourquoi ces mesures sont poussées au summum en France, où les immigrants sont sommés de rompre avec leur culture d'origine pour une meilleure ***intégration***... Serait-ce que les autorités n'ont pas compris les avantages de la richesse culturelle ?... ou que certaines cultures sont et demeurent indésirables en Occident ?
kandaka a écrit:
Et ce ne sont pas les mouvements migratoires de plus en plus grandissants que cela soit ceux des hommes que de l'argent qui me contrediront sur ce point...
Ah oui ? Parce que tous les mouvements migratoires se valent, donc ? Les "boat-people" africains refloués sur les plages espagnoles, autant que les occidentaux ou les libanais qui s'installent en masse en Afrique, ou en Amérique du Sud ? Vraiment ?
kandaka a écrit:
Cela n'est pas valable uniquement dans le domaine economique celui de l'education, de la culture, de l'art culinaire.
Tu ne penses pas que ceci n'est surtout valable que dans le même sens, c-à-d en faveur des pays dominants ? Tu crois vraiment que tout le monde est convoqué au banquet de l'abondance ?
kandaka a écrit:
Et puis on ne sait jamais la raréfaction des ressources obligera peut-être nos enfants ou nos grands-enfants à se préparer à pouvoir vivre dans n'importe quel environnement.
Faudra surtout qu'ils aient très très conscience d'être de plus en plus indésirables sur le globe, y compris chez eux (voir sujet sur le Génocide par substitution aux Antilles, par exemple). Faudra surtout qu'ils aient les yeux OUVERTS
kandaka a écrit:
Pourquoi pas commencer à apprendre le chinois dès maintenant cela semblerai même presque plus utile pour nos enfants que de bien maitriser le français tant en France il est aussi necessaire de parler anglais que de marcher...
Pourquoi ne pas commencer par apprendre et maîtriser SA PROPRE CULTURE, seule façon d'être le mieux armé face aux envahisseurs qui, depuis 5 siècles, ne cessent de brandir l'argument fallacieux de l'Universalisme, pour mieux nous expulser de nos terres, et nous dépouiller de nos richesses, matérielles, spirituelles, culturelles, etc...
Bref, franchement, kandaka, la "GLOBALISATION", elle a commencé il y a plus de 5 siècles, et c'est pas parti de chez nous. Tu as vraiment cru que nous étions concernés ? Réveille-toi, please...
hormheb a écrit:
Marie-madeka,
Je suis etonne que tu dises que ton enft n'est pas africain bien qu'il ait un pere africain et alors que que toi-meme es afro-descendant !
Moi non plus, j'ai pas compris, celà dit, c'est un réflexe fréquent que le "Everything but Afro", comme dirait Martin.R.Delany... _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
... Si vous, ça vous amuse de jouer à l'africain et bien tant mieux mais personnellement je trouve cette façon de pensée assez insultante et réductrice pour des pays au fonctionnement complexe et riche. !
Je suppose que tu n'avais pas les moyens intellectuels de faire plus subtile que ca ?!... _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Être africain ce n'est pas que chose qui ce transmet dans les gènes
C'est apartenir à la culture d'un pays ou d'une région , parler les langues de cette région , vivre dans cette région ou au moins y avoir ses repères et répondre au même codes sociaux...
Mon fils lui n'est jamais allé en afrique , il ne parle casiment pas ses langues paternel ... Si vous, ça vous amuse de jouer à l'africain et bien tant mieux mais personnellement je trouve cette façon de pensée assez insultante et réductrice pour des pays au fonctionnement complexe et riche. Vous fait de la culture africaine une chose diforme car vous y mettez tous ce qui vous arrange et vous permet de vous sentir mieux sans avoir le moindre respect pour ses traditons et ses cultures.
Moi j'ai une grand mère qui a une aïeul chinoise , si je suis votre raisonnement il sufirai que j'ai un enfant avec un chinoi pour que cette enfant soit chinois
C'est une belle mentalité , alors je vais peut être larguer mon copain ivoirien pour me mettre avec un leuco bien français ...On sait jamais mes enfants risquent peut être d'avoir des problèmes avec le service étranger, si je suis toujours votre logique il semble que le fait que mon fils soit né en france , parle français , grandisse dans la culture française... Ne suffit pas à faire de lui un français Le pen a de beau jours devant lui avec des potes comme vous !
Sister,
Tu pinailles qd meme sur les mots non..?
on parle de afro-descendant. Personne ne nie que ton fils est "obviously" francais. Mais soyons serieux 3s. Tu crois que tu peux defendre ta "francite" et ton appartenance a l'Europe en evoquant tes ancetres grecs ? en faisant reference a la civilisation greco-latine ss que tes concitoyes BBR pouffent de rire...
Tu suis les debats sur l'entree de la Turquie a l'UE ? quel est l'argument massue de certains politiques et intellectuels qui sont contre ?
Eh oui, il est francais ton fils, europeen et vit dans la civilisation judeo-chretienne comme bcp d'entre nous. MAIS c'est par accident de l'histoire !
Bien sur dans un monde parfait, UNIVERSEL, METIS, et tous les autres adjectifs que certains des notres boivent comme du petit lait, pa ni pb.
Seulement ce monde-la n'existe pas encore ! Et parce que les regles ne sont pas respectees. Toi afro-descendant tu dois t'assimlier qd tu es ici, mais l'europeen lui qd il vit chez toi (Antilles ou Afrique) ne doit surtt pas se melanger ! Et ceux-la meme qui te le chantent ts les jours les vertus de la republique egalitaire, metisse, seront les premiers a rappeller a ton fils qu'il n'est pas de "chez nous" (j'entends francais). Dc il vaut mieux preparer ton fils en consequence.
Si tu es decue par notre "mentalite" eh bien eleve ton fils comme un francais - europeen a part entiere.
Mais je rappelle que c'est toi qui a ouvert ce debat, non !
Dc quelque part tu n'es pas sur que tu es sur la bonne voie ? pourquoi te poses-tu des questions ?
Merci de nous eclairer sinon je crois qu'on va vite tourner en rond
Note: au lieu de definir "etre Africain" , je prefere insister sur l'identite culturelle d'un individu ou un peuple tt court. Sache que le volet le plus importt ds cette identite c'est la conscience historique car c'est celui qui ne meurt jamais. La langue se transmet mais peut disparaitre, le psychologique aussi. la conscience historique est tjrs la. Il faut simplement la vivifier. Et bien tte la diaspora africaine de la caraibe et des ameriques (dt tu es issue) a perdu la langue (en grde partie) et le psychologique. Mais c'est la conscience historique qui les a fait tenir jusqu'a ce jour. Dc tu dois aussi transmettre le flambeau. tu n'as pas besoin de parler une langue africaine pour voir qu'il est en toi ce flambeau-la. A toi de le ralumer (d'ailleurs tu te poses des questions...) et le passer a ton fiston.
En revanche la plupart de nos chers dictateurs africains parlent leur langue, vivent en "africain" au sens ou tu l'as defini plus ht. Mais ils ne sont pas habites par cette conscience. D'ou le resultat.
on pourrait discuter ss fin sur la conscience historique. Je te renvoie a Cheikh A Diop (Civilisation ou barbarie par ex)
htp,
ha ha ha hahahahahahahaha
houhouhouhouhou hahahahaha hahahaha hahahaha
hahaha hah hah harhrhrhrhrhrhr je m'en étrangle !!!!!!!!!!!!!
non mais qu'est-ce qu'il faut pas lire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Citation:
elle fait semblant de cherchez des reponses
non mais tu peux pas foutre la paix aux gens !!!!!!!!!!!!!!!!!
qui te permets de dire si elle se pose ou non des questions ???????????
est-ce qu'on a le droit de penser et de dire si on a des opinions différentes de toi ??? ou on est forcément "diagnostiqué" ?????
Posté le: Mer 06 Déc 2006 18:03 Sujet du message: oui, il ft passer a autre chose
Martin R. D.
Oui, j'ai bcp hesite avt de partciper ici car je fais partie de ceux qui pensent (loin de moi l'idee que je suis ds ma plenitude culturelle. mais qui y est ? Meme Cheikh disait: tu chasses l'alienation culturelle et ca revient au galop...) que il ft concentrer ses efforts sur ceux qui en valent la peine. J'entends ceux ou celles qui manifestent un "debut" de prise de conscience. Qd ce flot de siters and brothers sera suffisamment importt les autres ne peuvent que suivre.
le cote 'interrogation", quelqu'un qui cherche sa voie, ds le premier post de la sister, m'a finalement jete ds le forum.
Maintenant sa reponse a Chabine, m'amene a dire: tu veux quoi finalement ? tu ouvres un debat alors que tu as deja ta reponse / position tte faite ?
Ca s'appelle faire perdre du temps aux autres...
Et c'est vraiment dommage que la sister s'y prenne comme ca le sujet est "challenging".
htp
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Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 1863 Localisation: UK
Posté le: Mer 06 Déc 2006 20:22 Sujet du message:
marie-makeda a écrit:
Citation:
Quels principes souhaiteriez vous leurs transmettre et comment?
Par quel moyen leur transmettre leur histoire, leurs origines sans les enfermer dans des caricatures?
Citation:
Je me pose des questions comme tous les parents et j'ai pensé , peut être à tors, que des personnes sur ce forum pouvait avoir des questions similaires ou une opinion sur l'éducation à donner à son enfant quand on souhaite lui transmettre certaine valeurs sans faire de lui un endoctriné incapable de penser par lui même.
Salut,
Je vais essayer de repondre a cette question que tu poses au debut du topic.
Chaque civilisation est portrice d’un paradigme dans lequel se trouve des elements d’une education. Il est avant tout imperatif de les connaître.
Mais une chose est sure, c’est que c’est une question qui ne devrait pas se poser quand on est conscient, fier de son identite culturelle.
Donner une education europeenne a son enfant, c’est de ce qui a de plus naturel quand on est Europeen.
De meme que donner une education asiatique a son enfant est ce qu’il ya de plus naturel.
Cette question devient problematique quand il s’agit d’un Africain, ou d’un Afro-descendant. Pourquoi?
Personnellement, meme vivant en Occident, je donnerai a mon enfant l'education qui m'a ete donne: celle que j'ai recu de mes parents.
Aujourd'hui, mon identite culturelle et ma personnalite africaine se sont encore enrichies par tout ce que j'ai appris de l'Afrique. Et c'est tout ca que je vais transmettre a mes enfants.
Mais vivant en Occident, c'est pas facile de le faire pour des raisons que je vais pas expliquer parce que je n'ai pas envie de m'etendre sur ce sujet.
En ce qui concerne l'endoctrinement, je te suggere ce topic ou j'avais dit ceci:
Citation:
Il n’est pas necessaire de parler d’exploitation ou de servitude a un jeune africain de 15ans, mais plutot l’apprendre tout simplement la vraie histoire et culture de son pays; c’est ce qui le preparera, une fois confronte a la vraie realite, de comprendre la situation et la condition dans laquelle se trouve son pays… Un exemple: si l’on vulgarise l’enseignement de l’histoire de l’egypte antique et de l’afrique noire pre-coloniale dans les colleges et lycees africains aujourd’hui; ces jeunes auront un autre regard sur l’afrique d’aujourd’hui. Et leurs interrogations sur ses problemes trouveront sans doute des reponses moins biaisees.
La conscientisation peut se faire de maniere sequentielle, elle refletera le niveau de connaissance et d’impregnation a la culture et a l’histoire de l’afrique en general et du pays en particulier.
L'endoctrinement est quelque chose qu'il faille absolument evite.
J'ai toujours pense aussi que j'enverrai mes enfants au pays vivre aupres des autres pendant quelques annees. Chez nous en Afrique, l'enfant qui nait n'appartient pas uniquement a son pere et a sa mere, mais a toute la famille: Oncles, tantes, grands parents, etc... Il est important pour moi que mes enfants vivent une partie de leur vie au milieu des leurs. C'est ce qui les aidera a ne pas s'enfermer dans les cliches, les caricatures, et evitera de les rendre schizo comme tu le dis. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Inscrit le: 13 Jan 2006 Messages: 382 Localisation: What else?
Posté le: Jeu 07 Déc 2006 14:03 Sujet du message:
marie-makeda a écrit:
zheim j'ai le sentiment que nous avons la même position sauf que moi je pense que nier sa nationalité c'est nier une grande partie de son vécu , maintenant je peux comprendre que l'on ressente le besoin d'harmoniser ses idées et sa vie en se disant africain mais ce n'est pas être honnète avec soit même.
De plus comme je l'ai dit plus haut ce topic n'est pas fait pour moi mais pour que chacun expose son expérience et ses opinions ...
Je vais finir par avoir la grosse tète si vous ne parlez que de ma position
Citation:
Je vais finir par avoir la grosse tète si vous ne parlez que de ma position
ce qui veut dire?
Je trouve que tu sembles porter beaucoup de jugements , notamment quand je lis ça:
Citation:
je pense que nier sa nationalité c'est nier une grande partie de son vécu
parce que c'est forcément subjectif. _________________ --->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.
Thomas Sankara.
--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".
la culture ce n’est pas un ensemble de cadavres morts comme une connaissance historique qu’on ammasse dans un coin de son cerveau, c’est quelque chose qui se vit, se construit.
Un peu comme un ensemble de valeurs comme la langue, le paradigme, les aspirations etc?
Citation:
quelle que soit ta volonté, que ce soit pour toi ou toute personne sur ce forum résidant et élevée en France, il te sera impossible ne donner ne serait-ce que les bases de développement d’une conscience authentiquement africaine à tes enfants.
Il me semble qu'avec les élements ci-dessus, le gros du travail est fait. La seule différence est que ceux qui ont été élevés à l'étranger sont confrontés au choix de leur positionnement vis à vis de la société où ils vivent.
Mais en fait non, pas tous ceux qui ont été élevés à l'étranger, les anciens colonisés face à leur ancienne métropole. Un français reste français de générations en générations (cf les "français de Louisianne, du Canada, d'Afrique") un blanc de manière générale reste blanc où qu'il aille (cf les boers/africaaners qui des siècles plus tard sont encore tout sauf africains).
L'éducation authentiquement africaine dépend à vrai dire de plusieurs facteurs:
->de la psychologie des parents dépend l'ensemble de valeurs transmis aux enfants (langue, principes moraux, références culturelles etc). Un enfant nourri aux proverbes et contes de son village, dans sa langue maternelle aura tendance à devenir un adulte africain normal.
Mais un enfant dont les parents vivent la culture comme une malédiction ne recevra absolument aucun modèle sauf celui de son environnement immédiat, autrement dit un modèle forcément limité.
->des aspirations de cet enfant devenu plus mûr, dépendra son positionnement de manière générale: il peut comme kelman se renier totalement et chanter à la gloire d'un universalisme de façade fondé sur la négation de son être. Mais il peut aussi choisir de s'assumer.
De manière générale, ces problèmes identitaires ne se posent qu'entre colonisés et colons.
Citation:
A partir du moment ou tu as décidé d’élever cet enfant dans tel pays, cet enfant ne devient pas de ce pays « parce que » les lois etc, mais parce que son expérience de la vie aura été faconné par tel ou tel environnement.
L'expérience de la vie n'est-elle pas conditionnée par le regard que l'on porte sur son environnement et sur soi-même?
Là encore, quelles sont les attitudes des blancs s'expatriant en Afrique ou ailleurs? On a déjà un point de départ dans le terme "s'expatrier". Les enfants sont eux aussi des "expatriés", de génération en génération. Dans leur esprit la différence est claire entre eux, leurs valeurs et celles de l'environnement où ils se trouvent et ses habitants.
Pourquoi? A cause de l'attachement à leurs valeurs, par cette transmission, mais aussi du fait des rapports économiques qui confortent cet attachement à leur identité.
Le nègre quant à lui qu'en est-il de ses valeurs? Hé bien il y a celui pour qui il est naturel d'être ce qu'il est et que ses enfants soient bien ses enfants, ceux du patrimoine qui vit en lui et par lui et non des orphelins parachutés "comme ça" dans un milieu hostile.
Enfin, sur le plan personnel, je trouve assez amusant les noirs qui se disent français. Pas parce-que dans la situation inverse un blanc restera ce qu'il est -l'un des seuls comportements que je leur concède comme étant normal (c'est à dire compatible avec mon propre référentiel culturel). Pas non plus parce-que tout en se disant français ils ont à faire face au rejet des français, ni même parce qu'ils endossent malgré eux la séculaire négrophobie française en revendiquant eux aussi "l'héritage" des lumières.
Ce qui me parait si pathétique c'est leur tendance à oublier qu'ils se battent non pas pour être français mais dans le seul but de pouvoir s'asseoir à côté de ceux qui leurs crachent au visage et boire un verre avec eux, parler, penser comme eux, bref ne faire qu'un avec eux (je paraphrase Malcolm X). alors qu'avant tous ces délires se pose le problème de l'unité nègre. C'est cette fuite en avant que je trouve absurde et pathlogique (Fanon ne m'en contredirait pas, n'en déplaise à gaston quel âne... ce kelman). Tous ces efforts pour finalement crier au racisme de plus belle quand on leur rappelle qu'ils ne sont rien et ce n'est pas tant à cause de leur peau qu'ils ne sont rien mais pour leur facilité à se renier et à fuir leur identité comme une malédiction sous des prétextes plus farfelus les uns que les autres.
Bref, respect bien ordonné commence par soi-même. On se respecte et on force le respect d'autrui. Eduquer ses enfants avec des valeurs de respect de soi, c'est normal. Leur enseigner la fuite en avant c'est les condamner à ne pas exister (économiquement, socialement, politiquement). Parce-que quoi qu'ils en disent, les assimilationnistes ne pourront jamais gommer l'incompatibilité de fait entre la culture occidentale (à cause de son racisme intrinsèque) et le nègre (en tant qu'objet de ce racisme).
ps:
les assimilaionistes sont les premiers à nier leur négrité (les noirs ça n'existe pas!) tout en revendiquant d'exister économiquement et en justifiant leur assimilationnisme par la faiblesse économique des noirs (pas assez d'entrepreneurs noirs, de modèles de réussite noirs, d'exemples de créativité noire etc)... et en chantant à l'universalisme.
Comme dirait le grand et unique Victor Ambila: "vous n'êtes pas sortis de l'auberge" (vous les assimilationnistes). _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
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Je suis d'accord avec toi sur bien des plans et ma réponse ne viens pas de capital ou je ne sais quel magazine. Bref, je sais d'où je viens et je suis bien consciente du racisme dans les societes occidentales et de hypocrisie derrière cette idée de "globalisation". Par contre, je pense qu'aussi une partie de la solution pour nous que nous le voulions ou non est hors du continent. Et je souligne bien une partie de la décision. Les centres de decisions ne sont hélas pas à Bamako ou Yaoundé. Si nous voulons que nôtre voix soit entendu nous devons être où se joue le pouvoir et cela pour moi signifie voyager. Car il le sort de nos pays ou de nos îles se joue ailleurs. Je serais plus de ceux qui regardent les Chinois ou les Indiens comme des exemples. Il se jouent une guerre féroce et je n'ai pas réellement envie de perdre mon temps avec ceux qui en sont encore à se demander comment nous sommes vu par les autres. Ils nous méprisent et n'ont aucune intentions de nous donner quoi que se soit...
Je suis africaine, fière de l'être et je veu juste que mes enfants en soient conscients et qu'ils ne se mettent aucune limite. Ils ont une responsabilité qu'ils le veuillent ou non et s'ils ne la prennent pas personnes ne sera là pour temoigner pour nos ancêtres. Ma mondialisation c'est aller où je crois que l'herbesera plus verte dans le but d'engrenger que cela puisse être savoir-faire, expertise, argent pour le bénéfice des miens. C'est tout!
Je n'ai pas la science infuse mais je crois que nous devons et nous pouvons faire mieux que des WU tous les mois pour le developpement de notre continent. Encore que je n'aime pas trop ce terme. Je dirais plutôt la restauration de nôtre grandeur.
Dans ton discours je lis une soeur avec sans doute les mêmes préoccupations mais peut-être une stratégie un peu différente. J'abonde dans ton sens il n'y a rien d'égalitaire ou de multiculturel dans ce que la société dite de l'information propose actuellement. Mais si on veux exister dans ce sein il faut y entrer par la fenêtre, la porte ou autre. Personne n'est venu chercher les chinois et c'est clair aucun organe ou pays occidental ne viendra nous chercher en disant attention vous êtes sous représenté là ou là et il faut réparer cela. C'est à nous de mener ce combat. Mais je crois qu'avec des propos comme ceux de Marie-Makeda il y a encore beaucoup de chemin à faire.... Si certains d'entre nous ont accepté ou préfère encore vivre dans un placard ou raser les mûrs car leur culture ne serait pas assez glorieuse comparé aux cultures occidentales on a vraiment du chemin à faire.
Ma globalisation c'est un monde ou je m'autorise le droit d'exister partout et pleinement avec tout ce qui fait ma singularité mes vrais cheveux non défrisés, ma couleur, ma litterature, ma vision du monde, mes rites, mes traditions, mon art, ma cuisine, ma façon de parler, mes traits magnifiques traits négroides, mon nom, mon histoire faite de gloire et de defaites...et si c'est pas bien aux yeux de certains tant pis!
Le paradigme et les aspirations sont des éléments qui sont fortement liés à l’individu, qui se les construit. On ne transmet pas ce genre de choses de facon brutes.
Biensûr que non pas de manière brute, mais on ransmet (ou non) des bases. Selon le type d'éducation que l'on a choisie, on transmettra un certain type de bases psychologiques, morales, affectives et intellectuelles qui sont la culture.
Citation:
es choses là évoluent, se transforment, ca peut donner un point de départ, surement, mais croire qu’on peut transmettre ces choses là intact à ces enfants, c’est se leurrer gravement je trouve. C’est même ca qui fait ce qu’on est.
C'est toi qui as ajouté le "intact"... biensûr qu'on transmet des bases, rien d'autre. De la même manière, être africain c'est répondre à une base commune aux autres africains et pas être une copie conforme de ses parents... C'est à cela que je fais allusion: ce que tu nommes "point de départ".
Citation:
Es tu si sur de cette « normalité » ? Sans vivre en Afrique en est tu si sur ?
Là encore, je parle de tendances et pas de trajectoires prédéterminées. Je dis qu'on met plus de chances de son côté d'avoir un enfant avec un rapport sain à son identité si on l'y prédispose. Si en revanche les parents sont dy genre à maudire leur couleur de peau, leurs langues, leur origine, une chose est sûre, n'étant pas français ils ne feront pas de leur enfant un français, la france et las ociété française non plus, ils le prédisposeront par contre à endosser leurs complexes. Même si une fois adulte il aura le choix de les remettre en cause: combien font et ont ce choix réellement?
Citation:
Penses tu qu’on construit ce qu’on est en passant sa vie au coté de sa mère ?
Je n'ai pas sous-entendu ça. J'ai dit en revanche que l'enfance est une étape à ne pas "manquer". Même si elle ne définit pas ce que l'on sera, l'éducationy contribue largement.
Citation:
Oui les principes moraux et les références culturelles peuvent et doivent aussi se transmettre (c’est ce que je disais aussi) mais là encore à condition de les faire vivre, de se les approprier et de les peser soi même.
Tu conviens donc avec moi que la place de l'éducation est fondamentale dans ce processus? Puisqu'il s'agit de faire vivre ces valeurs cela suppose d'abord de les avoir reçues, non?
Citation:
Tu surestime largement la place de la psychologie des parents je trouve à laquelle on a très peu accès et qui se
Je ne surestime rien. On n'a accès à aucune psychologie même pas à la sienne, mais ça n'a pas d'importance en soi puisque ce n'est pas là que je voulais en venir . En parlant e la psychologie des parents, je parlais de leurs comportements. Ils contribuent eux aussi largement à la construction de l'échelle de valeurs de la personne, c'est là qu'était mon propos.
Un père violent avec la mère aura une incidence sur le comportement de l'enfant jusque dans son intimité, par exemple, plus que la multitude de gens non-violents rencontrés dans toute la vie de l'enfant de ce père.
Un père pratiquant des valeurs aura plus de chances de voir son enfant les pratiquer à son tour (même si pas forcément tout de suite) qu'un père ne les pratiquant pas devant ses enfants.
Une mère irresponsable et instable produira le plus souvent des enfants eux-mêmes à un extrême ou l'autre (irresponsables ou maniaques). Donc non, je ne surestime rien encore une fois.
Citation:
Devenu adulte, on remet généralement à plat ces aspirations justement pour les peser et développer les siennes.
On ne développe rien à partir du néant. La base sur laquelle on développe ces aspirations n'est-ce pas son éducation plus que toute autre chose? La réalité n'est-elle pas perçue et n'influence-t-elle pas selon le type de valeurs auxquelles on se réfère?
Citation:
Au lieu du Kelman qui est surtout un alibi francais médiatique sans que je sache qui il est (que penses t’il au jour le jour ? écrit-il ce qu’il écrit pour gagner sa vie auprès des francais ? le pense t-il vraiment ?), je prends juste l’exemple d’un gars que je connais, un jeune qui dès que sa mère lui parle du pays lui sort du « vas y tu va pas nous reparler du pays » etc, bon consommateur de hiphop (la musique du pays c’est pas son truc) et qui parle boq plus l’amharique que moi ; dans quelle case en isme le met tu ? et je pense qu’il y a boq plus de personnes comme ca en France que de lecteurs assidus de grioo.
Même si kelman érit ce qu'il écrit par intérêt qu'est-ce que cela change? Seule une personne adhérant à l'échelle de valeurs qu'il livre dans ses petits ouvrages, pourrait s'abaisser à ce genre de jeux, donc kelman est kelman, du matin au soir, du soir au matin.
Maintenant, pour le jeune dont tu parles, de quelle catégorie me parles-tu? Comment veux-tu qu'à partir de si peu d'éléments je puisse me faire une idée des motivations de ce comportement? Je ne sais rien sur son éducation, rien sur ses fréquentations, rien sur ses objectifs, rien sur son rapport affectif à son pays.
Citation:
Je n’ai pas besoin d’avoir eu un endoctrinement sur quoi que ce soit pour penser ce que je pense ou défendre des positions ici, il se trouve que quand on est lucide je crois qu’on s’apercoit rapidement qu’il y a « quelquechose qui ne va pas » en France, ou plutot « un coté de sa personne qui est complètement dévalorisé, un qui va bien pendant que l’autre se porte si mal (comme l’a dit qq’un sur ce forum). Je crois qu’il faut surtout d’apprendre à être véritablement libre i.e. libre de toute aliénation et que cela suffit.
Précisément, qu'appelles-tu libre de toute aliénation (car c'est là que je voulais en venir)? Pour moi, avoir reçu l'éducation de ses parents, c'est une fois adulte avoir le choix de qui on sera.
Mais il ne faut pas se leurrer: les parents africains n'étant pas français ne peuvent que donner soit une éducation africaine soit une éducation superficielle, c'est à dire plus ou moins lacunaire. Une personne n'ayant pas eu d'éducation est fondamentalement aliénée car elle n'a reçu à vrai dire aucne échelle de valeur lui permettant une fois adulte d'évaluerles différents paradigmes auxquels elle peut adhérer.
Si une telle personne tourne le dos à son continent, elle n'aura pas vraimet eu le choix et si à cause du racisme qu'elle subit elle se referme et se tourne vers l'afrique sans la connaitre, c'est encore le reflet de son aliénation. La seule manière de donner le choix aux enfants de ce qu'ils deviendront c'est de leur donner une éducation cohérente avec e qu'ils sont, là était mon propos. Je n'ai jamais soutenu qu'un enfant serait la copie conforme de ses parents ou de qui que ce soit d'autre.
Citation:
Lorsque tu prends l’exemple d’Européens installés en Afrique, de l’anglais en Afrique du Sud ou du Français en Afrique du l’Ouest, ce que tu oublies surtout de dire c’est que ces pays fournissent eux même un environnement et les bases culturelles pour que ce genre de comportement s’y développent (
Non, rien n'oblige les expatriés occidentaux à vivre dans des quartiers isolés du reste du pays, rien ne les oblige à regarder les autres comme vides de culture. La larbinisme des états francophones renforce ce comportement mais n'y change pas grand chose.
Les USA sont plus forts que la france économiquement, pourtant les français de louisianne sont toujours des français après des siècles, (culture, mode de vie, langue, références etc), les irlandais ou italiens américains sont toujours des irlandais et autres après des siècles, même s'ils sont citoyens américains en même temps. Les chinois après des générations restent des chinois, etc... quel que soit leur environnement. Que dire des arabes et des juifs? Les juifs rescapés du régime nazi sont-ils devenus polonais ou allemands? Ceux d'espagne?
On peut multiplier les exemples allant dans ce sens. Ce qui reste spécifiquement négroafricain aujourd'hui, c'est cette tendance à raisonner sur la base de l'idéologie impérialiste française:
en gros, si je vais dans tel pays, je change d'identité. Or, c'est une confusion typiquement impérialiste et particulièrement française entre la nationalité et la citoyenneté. Ce sont plus les noirs de france et francophones que les autres qui se posent cette question de se diluer dans la masse et de donner une éducation différente de celle qu'ils ont reçue à leurs enfants.
D'ailleurs comment on fait pour transmettre une culture qui nous est fondamentalement étrangère?
Donc, pour être clair, c'est se leurrer que croire qu'on peut transmettre à ses enfants des valeurs que l'on n'a pas soi-même et qui ne nous correspondent pas. C'est dangereux d'essayer, parce-que ça prive l'enfant de sa liberté. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Tu es enfermé dans une lecture colon/colonisé/complexe/communauté qui n’est pas le cœur de ce que je dis, je prends justement le cas d’une transmission individuel hors communauté.
C'est toi qui à mon sens néglige un élément de taille: ce choix auquel tu fais allusion est aussi typique de nombreux africains du continent totalement démissionaires. Un noir qui vit en europe coupé de sa culture et choisit consciemment de la renier n'est pas différent d'un noir du continent qui aurait la même attitude et ils sont nombreux les "évolués" dans ce style. Tu oublies qu'au niveau individuel comme au niveau collectif on a le choix aussi bien à l'extérieur du continent qu'à l'intérieur, de son comportement et c'est une affaire de comportement, plus qu'autre chose ici.
Citation:
Pour condenser ce que je disais, ce point de départ c’est ce que tu recois, mais il est impossible de le transmettre, simplement parce ce que ce qu’on est ne se résume pas à ce point. Et non, je ne suis vraiment mais vraiment pas DU TOUT d’accord avec toi lorsque tu dis :
C'est pourtant ce que je dis, à partir du moment où on a reçu une éducation et des valeurs africaines, on est africain où qu'on aille. On peut ensuite s'aligner sur une autre culutre mais ça ne change pas ce que l'on est. On est juste un africain qui se prend pour autre chose, c'est tout. Ce n'est pas parce qu'on imite le comportement qu'on trouve là on va sans en connaitre ni en maitriser les fondements, ou le point de départ qu'on le devient pour autant.
Citation:
Ou alors comme je l’ai dit avant, on en transmet une image et ce n’est pas pareil.
Ce que je disais c'est qu'on a le choix entre transmettre des valeurs et transmettre une image, un mythe. On ne transmet pas systématiquement qu'une image.
Citation:
De toute facon comme je l’ai déjà dis les personnes qui sont en France ne sont pas percus en tant qu’Africain mais en tant que Noir (et le pire c’est même qu’il y en a qui se base la dessus, c’est dire…), et quand c’est le cas certains se réfèrent plus à une culture africaine que nationale, tout ca c’est déjà psychologiquement très différent.
Au contraire, le noir dans l'oeil de celui qui perçoit les noirs n'est pas disctinct de l'africain. La preuve, l'africain c'est toujours le noir, le maghreb n'en fait pas partie. Il y a le noir et les autres.
Citation:
Bref tout cela n’a pas du tout qulquechose qui peut être « affiché » avec une fierté ou gueulé par la suite, et c’est même le contraire, ce que je pense là-dessus c’est plutot ca, qu’il s’agit d’un comportement et d’une facon de vivre :
Là dessus nous sommes d'accord, je n'ai jamais parler d'afficher quoi que ce soit, mais de cesser de se cacher derrière une fausse image comme pour mendier son droit d'exister et ça passe par là... éduquer ses enfants de manière naturelle en leur transmettant l'éducation que l'on a reçue (bien entendu elle sera différente toujours, mais les valeurs seront les mêmes), sans se demander si cela sera ou non un frein pour eux plus tard. Là j'attire l'attention sur la remarque que tu as citée de BM
Citation:
presque tous les Blancs -sinon tous- sont eurocentristes (et ils ont raison), mais je suis sûr que 99% des français blancs n'ont jamais entendu ce mot de leur vie, et ignorent ce que ça veut dire.
Pour moi, c'est cela, la vraie tigritude
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=607&start=0.
Il faut que ce soit naturel chez un noir de donner les valeurs qu'il a sans se demander s'il ne doit pas chercher à donner des valeurs qu'il ne pourra de toute manière pas donner.
Citation:
parce que le comportement c’est justement la partie visible et accessible, alors que la psychologie ne l’est pas. Je pense qu’on mettra donc tout le monde d’accord en remplacant ca
Mais c'est de ça que je parle, car ce n'est que la partie visible qui influence les enfants, qui se construisent un monde sur cette image et sur les valeurs qu'ils reçoivent ou non.
Citation:
Ceux qui ont ce choix ce sont ceux qui ont été véritablementé éduqués ni plus, ni moins. Sachant qu’une bonne éducation doit aboutir à qq’un qui est capable de remettre en question ses acquis et de les confronter.
sur ce point nous sommes d'accord, raison pour laquelle j'insistais sur la nécessité d'éduquer ses enfants et pas de "faire semblant".
Citation:
Si on est obligé de défendre les travaux de Diop, c’est parce que les preuves sont flagrantes et que cela a été prouvé et pas simplement pace qu’on a des « origines négro-africaines » et donc qu’on devrait génétiquement etre afrocentrique.
et ceux qui les rejettent et les méprisent ? La différence comme je le disais est que tu peux faire ce choix parce que tu as des repères que t'a transmis ta mère, quelqu'un qui n'en n'aurait pas ne pourrait faire ce choix.
Citation:
Ce que je fais remarquer ici c’est simplement que ca ne suffit pas, ca ne suffit pas d’accumuler ce genre de choses si on ne décide pas de les faire vivre par la suite. Et que c’est bien de la facon dont chacun aura fais vivre tout ca qui peut etre transmis.
C'est bien mon propos. en fait j'ai l'impression que tu m'as surtout répondu parce que tu pensais que je te faisais la remarque sur l'assimilationisme, alors qu'elle ne t'était pas destinée du tout... .
Citation:
justement ce que je dis c’est qu’a aucun moment ca ne se posera en tant que choix véritable entre etre Français ou etre Africain,
Quand je parle de choisir qui on sera, je veux dire choisir son positionnement sur ce plan. On ne choisit pas d'être français ou africain mais de se dire tel ou tel, d'être cohérent ou non avec ce choix.
Citation:
Qu’en est-il des Noirs dans ce pays qui y ont même développé leur propre spécifité culturelle depuis plus d’un siècle ?! Qu’en est-il des communautés éthiopiennes de Washington ou de Seattle ?! Est-ce que tu crois que ca a qqchose à envier aux francais de Louisiane ?!!
Je ne les minimise pas au contraire, j'aurais aussi bien pu les prendre pour exemple. Ce que je voulais dire par là c'est que les bases sur lesquelles ce débat a été lancé sont biaisées, parce qu'elles n'ont de sens que dans le cadre spécifiquement français/francophone.
Citation:
en bref font aujourd’hui tout pour etre une autre Europe et leur ressembler ?
au nom de quoi irait-ils préférer la copie à l’original ?
On en revient donc finalement au pb du colon face au colonisé qui n'est pas que psychologique mais aussi économique. D'abord, il est faux de croire que 90% des populations n'ont à l'esprit que le mode de vie à l'occidentale, c'est absolument faux. Cette mentalité reflète surtout la majorité des francophones/anglophones/autres-phones d'Afrique (une minorité en fin de compte).
Ensuite, cela revient bien à interroger les fondements de ce mimétisme chez cette frange malade du continent, et tu mets le doigt dessus, le pb est surtout d'ordre économique. C'est ce que je disais, c'est l'impérialisme qui produit l'aliénation (je n'ai rien inventé je sais mais c'est ce que je disais à Marie Mekeda) et le besoin illusoire pour certains de se fondre dans un moule. Car cette situation n'est rien d'autre qu'une conséquence de l'impérialisme. Et non, quand je dis que ce n'est pas le mimétisme culturel qui produit le mépris européen, c'est parce que c'est bien l'inverse et les rapports économiques surdéterminés par l'histoire de ces deux ensembles.
Ce n'est pas par hasard que la france soit le pays où se pose les questions identitaires en ces termes, et en même temps le pays qui sape littéralement tout effort d'émancipation socio économique chez ses anciennes colonies.
Donc encore une fois, le débat est faussé par la non prise en compte de tous ces éléments et le questionnement comme le raisonnement de Marie Makeda s'est posé dans le cadre limité de l'idéologie impérialiste. Mon propos était plus de montrer qu'on a plus intérêt à apprendre à penser en-dehors des clichés et délires français surtout quand il s'agit de notre avenir.
Tu me parles ensuite des schémas culturels africains... Je ne suis pas en total désaccord avec toi, mais... Je suis désolé mais quand je vois qu'un type qui a passé 50 ans de sa vie à Kinshasa ne comprend pas le lingala, s'adresse aux noirs comme s'il était plus légitime qu'eux dans leurs pays (car il s'adresse véritablement à des noirs, pas à des personnes), quand je vois que Boma est sous contrôle occidental (ce sont des blancs qui disent aux gens où ils peuvent aller ou non... et en anglais/français!!!) je ne peux pas affirmer que c'est parce que les populations ne s'affirment pas.
A la base, il y a l'histoire coloniale et les rapports qui en sont hérités, les idéologies qui en découlent naturellement. Il y a ensuite la main-mise néocoloniale et les accords inhérents au maintien du système: c'est un choix stratégique de l'occident impérialiste et une obligation de premier ordre pour les larbins nègres au pouvoir que de maintenir et entretenir cette sorte de flou sur la question culturelle. Les états qu'ils dirigent reposent sur cela.
Citation:
D’ailleurs avant de dire qu’ils s’y refuseraient, ils se refuseraient à quoi, quel schéma culturel africain? où ?
PRemièrement, refus de parler la/les langue(s) du pays, d'en connaitre les traditions, d'en respecter les gens.
Ce n'est pas comme si 90% des africains parlaient seulement les langues occidentales... c'est même le rapport inverse.
Citation:
Et encore une fois, si ce schéma existait, qu’il était suffisamment solide pour montrer que les délires occidentalistes n’y ont pas prises, si les travaux de Fanon y étaient enseigné sur le racisme et le colonialisme, ou de Diop sur l’histoire y étaient enseigné pour dénoncer ces supercheries, quel intérêt y auraient-ils alors encore à continuer de faire vivre des choses qui n’auraient plus moyen d’avoir prise sur ces sociétés ?
Comment peut tu croire sérieusement qu’il serait possible de nier une existence culturelle authentique dans ces conditions ?
Tout simplement ici je parle au niveau de leurs propres représentations, comme tout à l'heure je parlais de celles des africains en france. Les occidentaux n'ont pas besoin des africains pour nier leur culture. Ils partent déjà avec des schémas bien établis à l'esprit et bien entendu la situation économique et politique actuelle les y conforte. MAIS n'en n'est pas la cause.
Par contre sur tes propositions je suis parfaitement d'accord, je disais juste une fois de plus que ce n'est pas le nègre qui s'infériorise, c'est qu'on l'infériorise. Nos états n'ont pas toujours été ce qu'ils sont pas plus qu'ils ne resteront ce qu'ils sont. Par contre la mentalité impérialiste est restée largement la même, parce qu'elle se suffit à elle même. C'est parce qu'elle a besoin d'inférioriser qu'elle infériorise et pas parce que nous serions des gens infériorisables par nature .
Quant à kelman, tu m'apprends quelque chose. Depuis que j'ai été banni du forum "passion histoire" je n'y suis pas retourné. Mais quelque part cet exemple ramène à notre propos initial: c'est bien un pb d'éducation qui produit ce besoin quasi frénétique de catégoriser. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
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ce dénigriement psychologique, celui qu’a très bien mis en évidence Fanon, il est loin de tout expliquer je trouve,
Je ne dis pas le contraire. heureusement le monde afro ne se résume pas à des aliénés.
Citation:
il y a même des cas (je ne sais pas si c’est la majorité mais c’est la très petite majorité de ceux que je connais, même chez une personne d’amérique du sud où un asiatique) où il n’est pas du tout à l’œuvre et où pourtant les parents hésitent à aller à fond vers cette transmission culturelle.
Ce serait intéressant d'étudier ça en profondeur.
Mais mon intervention se place surtout dans le contexte des afros, d'après nos propres impératifs.
Citation:
Comme je te le disais dans ce cas, c’est surtout le fait d’avoir un entourage qui partage cette même culture qui peut montrer que celle-ci à un sens. C’est dans ce sens que ce n’est pas nécessairement un choix.
Pour l'entourage, ok, mais là il s'agit du cas de Marie-makeda qui hésite, pas à cause de son entourage apparemment. Je ne nie pas qu'il y ait d'autres cas de figures que celui-là seulement celui qui doit nous préoccuper c'est bien celui-ci: on ne peut tout simplement pas obliger les gens à ne fréquenter que des gens de même culture/langue, même si ce serait envisageable dans le cadre de stratégies communautaires, mais là n'est pas la question.
Citation:
e comprends ce que tu veux dire « etre » dans le sens etre parce qu’on vient de là c’est sur, là-dessus je suis d’accord. Mais après ca si je prends le fait d’ « etre » vraiment dans le présent, comme je te l’ai dit, un vécu celui qui a construit une personne ca ne peut pas se transmettre, on en recoit une image et on ne peut pas
prendre l'être dans le présent seul n'a pas grand sens, parce que le présent n'est réellement qu'une illusion entre passé et avenir, eux-mêmes de purs concepts. On est le produit d'une dynamique et en même temps un moteur et un élément de cette dynamique. Le présent n'est qu'une résultante de conjonctures antérieures et une étape transitoire vers les étapes à venir. Tout ça pour dire que si tu étais africain hier, tu le restes aujourd'hui, pour la simple raison que tu l'étais déjà hier. Tu peux changer volontairement ou subir des conjectures qui te feront t'éloigner de ton berceau, mais ces orientations font partie de ton histoire, qui fait partie de celle du continent. Même exilé en europe, un africain reste un africain exilé et son histoire fait partie intégrante de celle du continent.
Citation:
parce qu’on connaît sa « vrai histoire » etc alors que certains sur le continent « subisse », mais je crois moi que c’est exactement l’inverse parce que quel que soit ce qui soit « subi » sur place, c’est la vrai histoire continuée du pays en cours, vrai dans le sens vécue, quelle que soit sa direction, c’est seulement sur place qu’elle se fait et qu’elle se modifiera et qu’elle a un sens.
Je partage ton point de vue quelque part mais je ne te rejoins pas sur la fin (cf juste avant). A mon sens il est illusoire de penser les trajectoires personnelles comme isolées et indépendantes de celle du berceau, ne serait-ce que parce que si les rapports économiques venaient à changer, tous (ou l aplupart) les afros reprendraient la route pour chez eux. De même les afros sur le continent comme ceux à l'extérieur peuvent ou non être attachés à leurs valeurs et ces trajectoires ont toujours une incidence, quoi qu'on dise.
C'est dans ce sens que je trouve la pensée individualiste occidentale particulièrement absurde et immature, en ce sens qu'elle ne permet pas de prendre conscience des implications de ses propres actes/pensées sur l'environnement/l'ensemble (société/peuple/famille etc). Une parenthèse juste pour éclairer un peu mes propos précédents.
Citation:
Et non se percevoir en tant que noir, c’est fondamentalement différent de se percevoir en tant qu’africain. Le noir est un concept, le noir n’existe que par opposition, il n’y a aucune culture noire (la dessus je crois qu’on va pas relancer ce sujet sur ce fil !)
Oui et non, comme je l'ai dit plus haut, tout est question de qui parle et de ce qu'il met dans les mots "noir" et "africain".
Citation:
mais il n’y a pas que ca surtout aujourd’hui, je ne peux pas m’empecher de voir quand même une contradiction dans ton discours : tu recommande aux immigrés francais leur intégration alors que les africains devraient faire perdurer leurs traditions, quelle logique ici? (à part celle de l’afrocentrisme évidemment Razz )
Je n'ai jamais dit ça. Je trouve justement que l'intégration/assimilation ce sont des conneries ...
Citation:
La France n’a pas tord d’affirmer sa culture entre ses frontières (meme si on peut se demander quel sens à l’eurocentrisme francais quand on a exploité le reste du monde)
C'est précisément à cause de cette exploitation actuelle, passée et en voie de continuation, que je suis si critique sur le comportement de la france même dans le cadre de ses frontières.
Citation:
les pays africains n’auraient pas tord de faire de même et je ne crois pas du tout qu’il faille attendre quoi que ce soit des occidentaux sur place, ni que ce changement viendra d’une modification de leur comportement qui est pour moi une conséquence (vis-à-vis de la transmission culturelle) et non pas une cause.
Comme je le disais plus haut, le comportement des européens actuels n'a de sens qu'au regard de celui de ceux d'hier: il en est le produit et pas la cause. Il est aussi le produit et la cause de rapports socio-économiques hérités de ce comportement d'hier. Pour moi, les pays africains devraient évidemment faire de même, mais cela implique énormément de changements radicaux, qui font peur actuellement:
remise en question des frontières
remise en question des relations avec les pays non africains
changement radical des politiques linguistiques et des économies nationales
etc.. etc...
Citation:
Et non il n’y a pas de tendance naturelle à l’infériorisation,
Tu prêches un converti
Citation:
Tout individu n’a jamais accès à la réalité mais qu’a ce qu’il pense.
C'est vrai et faux. Tout dépend à quel degré de réalité on fait référence et en quelles circonstances. Quand tu souffres, c'est un fait objectif. L'intensité de la douleur, elle est subjective (c'est ce que tu penses). Tu as accès à un degré de réalité (douleur) et tu produits l'autre (l'intensité de la douleur)... Pour ce qui est de notre situation, c'est exactement la même chose. On a accès à des faits, dont l'ampleur (la signification/le sens) est en partie le produit de notre référentiel/échelle de valeurs personnel(le) et collectif(ve).
Mais non, pour en revenir à l'intégration, parce que ça m'a choqué de lire ça ( ) non, je ne crois pas une seule seconde à ces notions absurdes. J'ai d'ailleurs expliqué plus haut pourquoi je n'accordais pas de crédit à cette notion impérialiste (confusion entre la notion d'état et celle de nation, etc etc). _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
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Ce dont je parlais dans les derniers posts n’a strictement rien à voir avec marie-makeda mais avec ce que je connais et mon expérience ; à vrai dire cette forme un peu abstraite parfois c’est plutot une facon de ne pas en venir à raconter sa vie.
Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas aborder deux problèmes de natures differentes de la meme maniere. Je parlais pour un type de situation bien précis.
Citation:
...et c’est là où je te dis qu’avec toute la meilleur volonté du monde une personne ne peut pas grand-chose.
Contre quoi? Je parle à deux niveaux:
1) un enfant né en hors de son pays est un prolongement de ses parents, de leur histoire où qu'il soit et quelle que soit sa trajectoire ultérieure. Il fait partie de l'histoire de son pays (celui de ses parents) quoi qu'il arrive par la suite.
2) par contre, au niveau du comportement, évidemment, son entourage influera sur sa trajectoire, mais il n'empêche que l'éducation, comme je l'ai dit plus haut reste la base. Je n'ai pas dit qu'elle garantissait quoi que ce soit, seulement qu'elle mettait un maximum de chances du côté des parents et de leur enfant. A partir de là et c'est là qu'est le problème de départ, il est nécessaire à un parent de donner une éducation cohérente à ses enfants et le fait que cela ne soit pas une garantie de réussite doit justement être une raison de plus pour les préparer au mieux. Ne perdons pas de vue que le but de l'éducation est précisément de donner à l'enfant et à la personne les bases d'une personnalité plus ou moins indépendante et capable de choisir ses fréquentations et exercer un certain regard critique (même si la proximité et l'affectif ont un effet contraire).
Je répète que je n'ai pas dit que l'éducation faisait tout, mais elle est une base, et en tant que telle c'est une étape fondamentale.
Citation:
Evidemment il ne faut pas partir battu d’avance et se dire que ca ne sert à rien, comme je te l’ai dit ce n’est pas ca du tout que je te dis bien sur c’est évidemment qu’il faut transmettre le maximum de ce qu’on peut, mais simplement qu’il ne faut pas se leurrer, que ce n’est pas en rentrant des données dans une boite qu’on construit un africain simulé.
C'est bien ce que je dis, mais on ne construit pas un africain tout court. Toute personne de parents africains est elle-même africaine. Ton propos serait que les africains devraient avoir un comportement type. Alors un mec comme kelman ne serait pas africain... (ça l'arrangerait bien, par contre) or, c'est faux, tous les africains sont différentes modalités de l'africanité. De l'africain aliéné au plus sain des africains, tous sont différents visages de l'histoire de ce continent et leurs vies en sont des constituants.
Là où il y a une distinction à faire c'est en terme d'apports/cohérence de leurs vies, ou en terme de valeur ajoutée pour le continent.
Citation:
L’autre, c’est la difficulté qu’a un individu de se défaire de son entourage. Parce que justement, si demain mes amis, ma famille décident de s’installer en Afrique où à l’autre bout du monde, honnetement qu’est ce qui me retient ici ?
Tu vois c'est justement là-dessus que je ne suis pas d'accord, tu laisses de côté les problèmes économiques et politiques, comme si l'environnement immédiat prenait toute la place. Si l'appel de Fanon n'a pas été entendu, par ceux chez qui l'idée est parvenue, c'est que certains avaient leurs intérêts et leurs obédiences ailleurs. Ca n'a rien d'affectif, c'est du calcul d'intérêts. et quand tu dis:
Citation:
? Etre seul à bénéficier d’une situation économique ca n’est pas vraiment une vie.
j'ai envie de te dire que si tu vois les choses ainsi, c'est probablement du fait de ton éducation et de tes valeurs. Ca n'est en rien une vérité admise par tous, elle ne l'est que pour ceux qui ont en commun cette échelle de valeurs, c'est tout.
Essaie de convaincre biya, ou sassou, ou bozizé, ou chirac de ça... c'est une question d'échelle de valeurs, c'est tout. Maintenant, qu'est-ce qui a fabriqué sassou? son entourage? je ne crois pas. Arrivé à l'âge adulte, il a du faire un choix entre sa dignité et ses intérets personnels, et ayant choisi ces derniers il a dû renier son éducation, mais en même temps maintient des politiques d'aliénation, où les valeurs de l'éducation africaines sont réduites à une condition économique misérable. Ce n'est pas anodin, ce n'est pas innocent s'il faut à ce point mêler politique /économie et valeurs culturelles/éducation.
Citation:
D’accord tu n’a pas dis ca comme ca, tu as juste dis que ces personnes gardaient leurs habitudes, j’en ai conclu que tu voulais dire qu’elle ne prenaient pas les habitudes locales, comment appelle tu donc ca sinon de l’ « intégration » ?
Je vais être plus clair:
il me semble normal qu'un noir quand il s'installe dans un pays en connaisse la langue, pour pouvoir en connaitre les lois et les respecter. mais ça s'arrête là. De même, quand je disais que les étrangers en afrique ne se sentent pas obligés de se travestir ou de s'assimiler, je voulais dire qu'il n'est pas normal que nous soyions les seuls à trouver cette attitude salutaire/normale, alors qu'elle est tout le contraire.
Par contre, quand un blanc vivant à Kinshasa depuis 50 ans est incapable de dire/comprendre une phrase en une langue du pays, c'est de l'impérialisme culturel/linguistique/économique.
Donc je ne parle pas d'intégration, juste de pouvoir comprendre/se faire comprendre de son environnement.
Citation:
Ce que je dis moi à ce niveau, c’est que qu’on les garde où qu’on les perdent ca reste du domaine de la relation familiale et ca n’a pas d’impact sur le reste de la société, et que si il se trouve que ca en a un, c’est signe que cette société est quelque part instable, ou n’a pas confiance dans ses propres valeurs
que veux-tu dire au juste? _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
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