Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
VIAU BAMA Grioonaute
|
Posté le: Mer 08 Sep 2004 09:06 Sujet du message: recherche de témoignages (Période Coloniale) |
|
|
Bonjour à tous
Je suis professeur dans un collège de Nantes. Je reviens en ce début d'année scolaire faire un appel à témoignages.
Durant tout le premier semestre, mes élèves étudieront la Colonisation Européenne. Je m'efforce de leur donner une vision croisée des événements. Dans ce but, j'utilise des documents d'auteurs européens, mais aussi la nouvelle de Pl. N'ZALA BACKA "Le Tipoyé Doré" et le roman de Emmanuel DONGALA "Le Feu des Origines" (qui me furent conseillés sur ce forum, d'ailleurs. Encore merci).
Afin de compléter cette étude et la rendre plus vivante, il me serait utile de disposer de témoignages écrits, enregistrés ou filmés de personnes ayant vécu cette période.
Je dois me rendre à Brazzaville fin octobre et je pourrai alors recueillir quelques documents sur place.
D'avance je vous remercie au nom de mes élèves.
Ceux de l'an dernier avaient beaucoup apprécié d'étudier cette période, souvent méconnue des Français, d'autant plus que nombreux sont ceux qui sont issus de l'immigration.
MichCar |
|
|
 |
ARDIN Super Posteur
|
Posté le: Mer 08 Sep 2004 09:14 Sujet du message: Re: recherche de témoignages (Période Coloniale) |
|
|
Salut!
Je recommende deux bouquins a leur faire lire, et disserter(je ne sais pas quelle tranche d'age ils ont tes eleves).
1) Les Damnes de la terre de Franz Fanon
2) Le Discours sur le Colonialisme d'Aime Cesaire
Sinon, laisses moi un peu de temps, je pourrai trouver des liens que je t'enverrai par mp
Tchao! |
|
|
 |
VIAU BAMA Grioonaute
|
Posté le: Jeu 09 Sep 2004 13:36 Sujet du message: témoignages période coloniale |
|
|
Merci beaucoup Ardin
Je ferai bon usage des références que tu me donnes.
MichCar |
|
|
 |
|