vincedu35 Grioonaute
Inscrit le: 09 Sep 2006 Messages: 11 Localisation: FRANCE
|
Posté le: Mer 22 Nov 2006 21:33 Sujet du message: SECURITE : QUAND LES MINEURS VONT DEJA EN PRISON - |
|
|
QUAND LES MINEURS VONT DEJA EN PRISON - LES PRISONS SONT SURCHARGEES et LIEUX D'APPRENTISSAGE A LA DELINQUANCE - Pourquoi modifier l'ordonnance de 1945? LA CONNERIE DE LA SURENCHERE.
Comme à l'accoutumée, ses deux sujets seront bien évidemment traités séparément et aucun lien ne sera établit entre eux.
Nicolas SARKOZY veut réformer l?ordonnance de 1945 applicable aux mineurs qui prévoit déjà :
- A partir de 13 ans, la peine est encourue représente la moitié de celle d'un majeur.
- A partir de 16 ans, les magistrats peuvent lever « l'excuse de la minorité » pour rapprocher le régime juridique de celui des adultes et la peine maximale devient l'emprisonnement à perpétuité. Actuellement il y a entre 600 et 700 mineurs incarcérés.
Prenons comme exemple le drame de Marseille. Les responsables du drame sont âgés de moins de 18 ans. Avec la loi actuelle,
- Si la victime ne décède pas, la peine encourue par les auteurs peut aller jusqu'à 15 ans de prison ou jusqu?à 30 ans si « l'excuse de minorité » est levée.
- Si la victime devait décéder, ils encourent jusqu'à 18 ans voir à « la perpétuité » si la l'excuse de minorité est levée.
Les cas des condamnations des mineurs de jeunes impliqués dans des meurtres ou tentatives de meurtres montrent que les tribunaux disposent d'une large marge d'appréciation pour prononcer des peines de prison ferme.
Si problème il y a, il ne concerne pas les crimes, il concerne les délits, les vols et les vols entraînant violence.
La réponse à apporter se trouve certainement plus dans la rapidité de la réponse judiciaire avec une orientation vers des peines réparatrices ou de substitution que par des incarcérations pour ces jeunes. Nous savons tous que la prison est un lieu d'apprentissage performant à une délinquance plus performante.
Je ne peux pas penser, un seul instant, que Monsieur Sarkozy ne connaisse pas l'application actuelle de l'ordonnance de 1945. Il fait preuve d'une malhonnêteté intellectuelle en voulant nous laisser penser qu'une nouvelle loi changera les choses. Sa détermination n'a d'égale que sa volonté d'empiéter sur l'électorat du Front National par ses déclarations tapageuses. Il se fiche de la vie des habitants de ce pays. Il n'a qu'une idée en tête : celle d'être élu Président de la République par ambition du pouvoir pour le pouvoir lui-même et non pour améliorer notre sécurité. Il ment. Il nous prend pour des imbéciles. Son agitation est sa maladie.
Monsieur CHIRAC, je vous en supplie, rendez un dernier service à la Nation française : faites voter une loi sur la durée du prochain mandat présidentiel. Réduisez-le à 5 jours. Nicolas Sarkozy, s'il est élu, ayant eu « son joujou » nous laissera en paix par la suite. !!!!
Retrouvons un peu de sérieux !!! LA SECURITE, sécurité de la société et sécurité des personnels pénitentiaires.
Je ne remets pas en cause l'existence des prisons. Cette sécurité ne sera pas assurée tant que les prisons actuelles resteront en l'état. Pour beaucoup de détenus(es) la prison ne doit être qu'un passage dans la vie d'un HOMME, d'une FEMME.
- Comment rester digne ? Comment garder une estime de soi quand on vit dans la « merde » en respirant la puanteur d'une cellule sans intimité ?
- Comment envisager sa sortie quand rien n'est fait pour faciliter les liens familiaux ? Il me paraît essentiel de ne pas punir et humilier l'enfant qui a besoin de son « papa prisonnier » ou de sa « maman prisonnière » en aménageant des lieux de rencontre familiale convenables. « Ne fabriquons pas » des révoltés avec les enfants de prisonniers.
- Quels soins reçoivent les prisonniers souffrant de troubles mentaux - 25 à30% des détenus ? 12 suicides par mois en moyenne depuis le début d'année. Imaginons, cela rapporté à l'échelle d'une ville comme Vitré ? 35 - (17 000 habitants) à 3 suicides par mois. C'est fou et scandaleux.
Soyons vigilants à l'information distillée, aux petites phrases des politiques.
Après une période de baisse de 1996 à 2001, amorcée donc sous le gouvernement d'Alain Juppé et poursuivie sous celui de Lionel Jospin, la population carcérale a augmenté en 2001 pour atteindre aujourd'hui près de 60 000 personnes.
Lorsque Nicolas SARKOZY affirme que la Justice ne met plus en prison, soit il est incompétent et ferait mieux de se renseigner, soit il veut jouer sur l'émotion des habitants de la France en tenant un mensonge de plus. Là encore, il est en train de se « lepeniser ». Ses amis de l'UMP vont-ils le laisser continuer longtemps ? Réveillez-vous !
htpp://www.santeducation.com/ |
|