Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rwanda: le président Kagame accuse la France de déstabiliser

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar 12 Déc 2006 07:22    Sujet du message: Rwanda: le président Kagame accuse la France de déstabiliser Répondre en citant

C'est la premiere fois qu'un dirigeant africain "ose" accuser nommement la France. Meme Gbagbo ne l'a jamais fait d'une facon aussi ouverte. Esperons que de plus en plus d'Africains "oseront". Car la principale cause de notre domination c'est....notre lachete. "Osons" le dire.

Citation:
Rwanda: le président Kagame accuse la France de déstabiliser ses ex-colonies
Le président rwandais Paul Kagame a lancé lundi une nouvelle violente attaque contre la France qu'il a accusée d'exploiter et de déstabiliser ses anciennes colonies en Afrique.

Devant des journalistes réunis à la présidence à Kigali, M. Kagame a dénoncé l'interventionnisme français dans certaines de ses anciennes colonies, citant notamment la Côte d'Ivoire, le Tchad et la Centrafrique.

Selon lui, le Tchad et la République centrafricaine sont devenus des pays où l'"ingérence" française dans les affaires intérieures était devenue un état de fait.

"Au Tchad, des étrangers viennent combattre pour maintenir un gouvernement au pouvoir et c'est accepté", a-t-il ajouté.

La France a récemment renforcé sa force d'intervention Epervier, qui compte 1.200 hommes, pour venir en aide au gouvernement tchadien menacé par une rébellion.

Par ailleurs, durant le week-end, l'armée centrafricaine, avec l'aide des militaires français, a repris une ville tombée aux mains des rebelles.

"Ils (les Français) viennent combattre en Centrafrique et c'est accepté, c'est devenu un état de fait", a indiqué M. Kagame

"C'est une honte que nous devons combattre", a-t-il ajouté, précisant que, selon lui, les Français "croient mieux savoir que les Africains comment régler des questions concernant leurs ex-colonies sur le continent.

"Je le prends comme une grave insulte mais certains Africains ne semblent pas le prendre comme une insulte", a-t-il ajouté.

Le président rwandais est également revenu sur la Côte d'Ivoire. "Regardez la situation (dans ce pays). Quelle est la raison selon vous qui a mené la Côte d'Ivoire là elle est en est?", a-t-il demandé aux journalistes.

"Il n'y a pas longtemps, ce pays était salué comme le plus stable et comme étant relativement prospère... et tout d'un coup, il s'effondre comme s'il n'avait jamais existé".

Le Rwanda est en crise ouverte avec la France depuis la recommandation du juge français Jean-Louis Bruguière de poursuivre Paul Kagame en justice pour sa "participation présumée" à l'attentat contre l'avion de l'ex-président rwandais Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994, qui a précédé le déclenchement du génocide.

Le Rwanda a rompu ses relations diplomatiques avec la France le 24 novembre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group