Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

c'est officiel! La RDC desormais propriete des USA
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006 15:24    Sujet du message: c'est officiel! La RDC desormais propriete des USA Répondre en citant

Loi des Etats Unis sur la RDC approuve par les 2 chambres.

La chambre des deputes et le senat americain ont approuve ce 9 decembre 2006 la "Loi Republique Democratique du Congo" qui devrait etre approuvee definitivement par le president Bush.

Dans la loi, il y a une section sur la bonne gouvernance des
ressources naturelles, qui prevoit un engagement effectif des Etats-Unis pour la gestion transparente et responsable des ressources naturelles en RDC a travers plusieurs mecanismes y compris le soutien a l'EITI.
La Loi dit aussi que les Etats-Unis vont s'engager pour pousser la MONUC a faire un monitoring de l'exploitation des ressources naturelles et son lien avec le trafic d'armes.

Aussi, la loi prevoit que le Government Accountability Office (GAO: le « Bureau de Redevabilite du gouvernement ») fasse une evaluation de la mise en oeuvre de la Loi une annee apres son approbation.
Cela represente un outil de plaidoyer efficace, teste entre autre dans la mise en oeuvre des actions du gouvernement americain dans le processus de Kimberley. D'autres agences du gouvernement americain sont aussi censes faire des evaluations de la mise en oeuvre de cette loi.

Cette loi va aussi etre un outil efficace pour renforcer l'engagement des differentes institutions americaines comme USAID et le departement d'etat pour la promotion de la bonne gouvernance du secteur des ressources naturelles.

La Loi est disponible en Anglais sur http://thomas.loc.gov/cgi-bin/query/F?c109:3:./temp/~c109eeiFsT:e686
http://thomas.loc.gov/cgi-bin/query/F?c109:3:./temp/~c109eeiFsT:e686> :
ou faites une recherche du "Democratic Republic of the Congo Relief,
Security, and Democracy Promotion Act of 2006""
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tata mobile
Grioonaute


Inscrit le: 23 Juin 2006
Messages: 6
Localisation: etat -unis

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad c'est vraiment triste que kabila vend le pays aux americains
_________________
tata,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

tata mobile a écrit:
Crying or Very sad c'est vraiment triste que kabila vend le pays aux americains


Le pays a été vendu au plus offrant. J'avais dit dans un autre topic que la RDC avait 4 capitales. Kinshasa, Kigali, Bruxelles et Washington DC. Finalement la dernière est la première. Voilà ce qui arrive quand on ne gère pas un minimum de ressources dans nos sols riches. Si au moins ces richesses étaient redistribuées aux populations on n'en serait pas là. Les américains n'ont aucune gêne de piller les ressources du monde entier. Dans un langage plus que douteux en anglais je dirai : Once again Africa got owned!!!! Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Les congolais responsables de ces "transactions" parlent de politique de modernisation.

Dans leurs calculs comme l'un d'eux nous l'expliquait ici sur le forum, c'est de revenir dans 100 ans plus ou moins, alors la RDC sera devenu un hongkong africain.

Selon eux les chinois auraient confie hongkong aux anglais, puis sont revenus des decennies plutard et ils avaient une ville prospere.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2006 01:42    Sujet du message: Répondre en citant

Martin.R.Delany a écrit:
Htp,

je n'ai pas encore cette loi mais a moins que je me trompel, les etats "associes" aux USA sont les seuls a s'etre devellopes economiquement durant ce siecle dernier. Parmis ces pays on y trouve: la France, les tigres asiatiques, la Chine et le Japon, entre autres.

Personnellement, je crois que c une bonne chose pour la RDC: le pb n'est pas les USA mais comment vont se comporter les leaders Congolais face a cette opportunite. Les Japonais, les Sud Coreens et les Saoudiens ont su saisir l'opportunite lorsque l'offre leur a ete faite: les Congolais sauront-ils faire de meme?

Tu sais ce que les Americains ont fait du Bresil? de la Colombie?
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2006 02:01    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
Apparemment ce que t’as oublié de dire Ardin, c’est que cette loi a pour origine Barack Obama dont il est parlé en long et en large justement ici http://www.grioo.com/info8729.html

Ca n'est pas necessaire pour moi de mentionner l'auteur de cette loi Zheim, ce monsieur, bien que Noir est avant tout americain, dans son education, dans sa conception de la politique, et des affaires internationales. Et quelque soit ses responsabilites, il defendra les interets des Etats Unis d'Amerique.
Je vais me renseigner encore un peu plus sur les peripeties qui ont conduit a la conception de cette loi, mais c'est pas une mince affaire. Tous les gros bras capitalistes ont planche dessus, parce que les pierres tant precieuses de ce pays rapportent d'enormes benefices.
N'oublies pas qu'il ya existe aux USA depuis les annees 50, un puissant lobby qui avait soutenu les scecessionites du Katanga, puis un autre qui avait soutenu Mobutu, et maintenant Kabila. Ce n'est qu'une suite logique a mon avis.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2006 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Martin.R.Delany,

Martin.R.Delany a écrit:
Htp,

je n'ai pas encore cette loi mais a moins que je me trompel, les etats "associes" aux USA sont les seuls a s'etre devellopes economiquement durant ce siecle dernier. Parmis ces pays on y trouve: la France, les tigres asiatiques, la Chine et le Japon, entre autres.

Je crois que tu n'accordes pas assez d'importance aux contextes. Les cas des pays asiatiques et celui des pays africains diffèrent fondamentalement.
Concernant les pays asiatiques, n'ayant pas de matières premières en quantité astronomiques, ils ne sont pas considérés par les USA (et leurs suivants impérialistes) comme des greniers qu'on doit faire garder par des chiens. Excepté la Chine et le Japon qui sont des cas à part, ces pays ont tous bénéficié du climat de guerre froide et de leur position stratégique. En plus de recevoir aides et commandes de la part des US et de leurs alliés, ils ont eu le loisir d'imposer une politique économique protectioniste et étatiquement interventioniste. Cela leur a permis de développer leurs bases industrielles à l'abri de concurrents bien plus avancés. Encore une fois, je tiens à souligner le rôle de l'Etat.

Le Japon, lui, en plus de bénéficier de l'avantage stratégique lié à la guerre froide était déjà industrialisé, donc les US n'y sont pour rien. Ici aussi c'est la même recette : protectionisme, dirigisme étatique avec d'importantes barrières non tarifaires (tout est fait pour que les japonais consomment japonais). Son ministère du commerce extérieur est ajourd'hui mythique !

La Chine avait déjà la bombe atomique et des bases industrielles avant 1979, lorsque Deng Xiaoping adopta la politique de libéralisme. Cela a d'abord pris la forme des zones franches comme Shenzen, de sorte que l'Etat garde le contrôle des affaires. Là encore (!), le volontarisme et l'autorité de l'Etat sont à souligner.


Citation:

Personnellement, je crois que c une bonne chose pour la RDC: le pb n'est pas les USA mais comment vont se comporter les leaders Congolais face a cette opportunite. Les Japonais, les Sud Coreens et les Saoudiens ont su saisir l'opportunite lorsque l'offre leur a ete faite: les Congolais sauront-ils faire de meme?

En revanche, le contexte de la RDC est radicalement différent. Déjà c'est un grenier, donc une zone à maintenir sous contrôle total et cela coûte que coûte. Ensuite, et c'est peut-être le plus important, il n'y a pas d'Etat; c'est le vide. Tu sais toi-même comment s'est déroulée la naissance de l'autorité politique en RDC avec la non formation des cadres de la part des belges, l'accession au pouvoir de Mobutu etc.
Aujourd'hui, il y a encore moins d'Etat qu'au temps de Mobutu, le pays est carrément partitionné entre factions armés et même armées étrangères; totalement sous la coupe d'intérêts capitalistes étrangers.

Dans ces conditions, l'issue de la partie est absolument claire : la privatisation totale et définitive de l'ensemble du territoire et du peuple congolais. En l'absence d'autorité politique bien établie, accepter ce genre de "coopération" avec des puissances étrangères, que soit les USA, l'UE, la Chine ou le Japon, accepter encore plus libéralisme, c'est laisser ces étrangers gouverner le pays.

En résumé, ma position est que nous ne devons pas céder aux sirènes du libéralisme économique triomphant. Nous ne devons pas nous laisser enivrer par des exemples, aussi Chinois qu'ils soient. IL faut refuser de s'engager dans une course aussi folle.
Et à ceux qui voudraient quand même se lancer dans la compétition, je dis ceci : avant de courir contre les autres, l'athlète s'entraîne d'abord tout seul.
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2006 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim, je comprends tout à fait ton point de vue. Pour moi ce type est un traitre. Mais peu importe comment on le qualifie je crois que tu as la même estime que moi pour ce genre de personnages.

Marin R. D: qu'est-ce que les US ont fait de l'Irak, l'afghanistant et tous les pays auxquels ils prétendaient apporter la démocratie.
Abiola, sur les pays asiatiques a écrit:
En plus de recevoir aides et commandes de la part des US et de leurs alliés, ils ont eu le loisir d'imposer une politique économique protectioniste et étatiquement interventioniste.
Effectivement, et cette loi prévoir une gestion des ressources et finances congolaises par les US, dans ces conditions comment peut-on espérer autre chose qu'un pillage en règle?
Citation:
En revanche, le contexte de la RDC est radicalement différent. Déjà c'est un grenier, donc une zone à maintenir sous contrôle total et cela coûte que coûte. Ensuite, et c'est peut-être le plus important, il n'y a pas d'Etat; c'est le vide. Tu sais toi-même comment s'est déroulée la naissance de l'autorité politique en RDC avec la non formation des cadres de la part des belges, l'accession au pouvoir de Mobutu etc.
Aujourd'hui, il y a encore moins d'Etat qu'au temps de Mobutu, le pays est carrément partitionné entre factions armés et même armées étrangères; totalement sous la coupe d'intérêts capitalistes étrangers.

Dans ces conditions, l'issue de la partie est absolument claire : la privatisation totale et définitive de l'ensemble du territoire et du peuple congolais. En l'absence d'autorité politique bien établie, accepter ce genre de "coopération" avec des puissances étrangères, que soit les USA, l'UE, la Chine ou le Japon, accepter encore plus libéralisme, c'est laisser ces étrangers gouverner le pays.

En résumé, ma position est que nous ne devons pas céder aux sirènes du libéralisme économique triomphant. Nous ne devons pas nous laisser enivrer par des exemples, aussi Chinois qu'ils soient. IL faut refuser de s'engager dans une course aussi folle.
Et à ceux qui voudraient quand même se lancer dans la compétition, je dis ceci : avant de courir contre les autres, l'athlète s'entraîne d'abord tout seul.
Je n'aurais pas mieux dit.
[quote=Ardin à propos d'un nègre de chambre"]Et quelque soit ses responsabilites, il defendra les interets des Etats Unis d'Amerique. [/quote]C'est on ne peut plus clair.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2006 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ardin,il y a des cas beaucoup plus précis que la Colombie et le Brésil:prenons le Nicaragua,le traité Bryan-Chamorro fit de ce pays une quasi-colonie des USA,les étasuniens contrôllaient les douanes et les chemins de fer;prenons Cuba et le fameux amendement Platt qui fit de l'île "la putain" des USA.

Non Marin,je crois que tu as vraiment besoin de lire un livre sur l'histoire de l'Amérique Latine,et tu verras que rien de bon n'attends ce pauvre Kongo.
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2006 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
Ardin,il y a des cas beaucoup plus précis que la Colombie et le Brésil:prenons le Nicaragua,le traité Bryan-Chamorro fit de ce pays une quasi-colonie des USA,les étasuniens contrôllaient les douanes et les chemins de fer;prenons Cuba et le fameux amendement Platt qui fit de l'île "la putain" des USA.

Non Marin,je crois que tu as vraiment besoin de lire un livre sur l'histoire de l'Amérique Latine,et tu verras que rien de bon n'attends ce pauvre Kongo.

Tu as raison Pakira, les exemples foisonnent tellement... Meme si l'on trouve quelques differences, la finalite est que l'objectif des Etats Unis a toujours ete le pillage des ressources des autres par la constitution d'une minorite riche opprimante dans ces pays.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2006 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
Toi oui Ardin bien sur je te comprends et tu as raison mais va faire un tour sur cette page pour voir comment cette loi est présentée sur le site congoplanet.
http://www.congoplanet.com/article.jsp?id=4526678

Et oui, sous cette loi on a pris la peine cette fois de mettre une photo du dénommé Obama, sur un site congolais. Alors je me suis posé la question combien de fois à t’on mis une photo de Bush, de Chirac ou d’un député francais quand ce genre d’« accord » est conclu avec un pays africain ? Met-on habituellement une photo de Wolfowitz en tete d’une requete du FMI ? Ca ferais un effet bizarre (car réel ?) tu trouves pas non ?. Celles des co-sponsors ou d’Hilary Clinton n’y sont même pas.

Ca fait longtemps que j’ai très bien compris pourquoi en France par exemple, le patronat et les libéraux sont aux premiers plans pour revendiquer des quotas de minorités visibles :
- d’une part ca permet de faire entrer dans un système, des personnes qui sont les premiers qui pourrait le contester, donc ca tue toute remise en cause. Et ca élargie le champ d’influence de l’idéologie libéral (en clair, on tue la contestation, on en fait un client). Et plus une personne est éduquée, plus elle est généralement capable d’aller dans les détails pour démonter les mensonges d’un système, donc il est urgent pour tout système d’aller « intégrer » ces gens (intégrer dans le sens détruire)
- d’autre part, ces personnes d’origine étrangère peuvent ainsi devenir les premiers ambassadeurs de cette idéologie dans des pays qui en douterait sinon (en clair on masque l’origine d’une loi qui vient de l’étranger)

He oui! mon Cher les Etats Unis et la Grande-Bretagne sont entrain de reussir une grande operation au sein du systeme capitaliste: FAIRE DES NOIRS, DES GRANDS CAPITALISTES, de sorte qu'ils puissent piller a la place des Blans, les richesses de l'Afrique. Bientot, nous n'aurons plus l'excuse de la race...
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2006 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Zheim a écrit:
Toi oui Ardin bien sur je te comprends et tu as raison mais va faire un tour sur cette page pour voir comment cette loi est présentée sur le site congoplanet.
http://www.congoplanet.com/article.jsp?id=4526678

Et oui, sous cette loi on a pris la peine cette fois de mettre une photo du dénommé Obama, sur un site congolais. Alors je me suis posé la question combien de fois à t’on mis une photo de Bush, de Chirac ou d’un député francais quand ce genre d’« accord » est conclu avec un pays africain ? Met-on habituellement une photo de Wolfowitz en tete d’une requete du FMI ? Ca ferais un effet bizarre (car réel ?) tu trouves pas non ?. Celles des co-sponsors ou d’Hilary Clinton n’y sont même pas.

Ca fait longtemps que j’ai très bien compris pourquoi en France par exemple, le patronat et les libéraux sont aux premiers plans pour revendiquer des quotas de minorités visibles :
- d’une part ca permet de faire entrer dans un système, des personnes qui sont les premiers qui pourrait le contester, donc ca tue toute remise en cause. Et ca élargie le champ d’influence de l’idéologie libéral (en clair, on tue la contestation, on en fait un client). Et plus une personne est éduquée, plus elle est généralement capable d’aller dans les détails pour démonter les mensonges d’un système, donc il est urgent pour tout système d’aller « intégrer » ces gens (intégrer dans le sens détruire)
- d’autre part, ces personnes d’origine étrangère peuvent ainsi devenir les premiers ambassadeurs de cette idéologie dans des pays qui en douterait sinon (en clair on masque l’origine d’une loi qui vient de l’étranger)

He oui! mon Cher les Etats Unis et la Grande-Bretagne sont entrain de reussir une grande operation au sein du systeme capitaliste: FAIRE DES NOIRS, DES GRANDS CAPITALISTES, de sorte qu'ils puissent piller a la place des Blans, les richesses de l'Afrique. Bientot, nous n'aurons plus l'excuse de la race...



J'ai toujours pensé que l'Africain était un commerçant naturel. Le problème on refuse de mettre des règles respectées par nos leaders en premier. Si ce sont les occidentaux qui doivent le faire à notre place c'est bien triste!!! Je suis pour le libéralisme mais avec des règles. Il y a trop de potentiel dans le continent et il faut rappeler aux politiques qu'ils ne sont pas des commerçants ainsi que certains leaders militaires!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
semeki
Grioonaute


Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2006 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Zheim a écrit:
Apparemment ce que t’as oublié de dire Ardin, c’est que cette loi a pour origine Barack Obama dont il est parlé en long et en large justement ici http://www.grioo.com/info8729.html

Ca n'est pas necessaire pour moi de mentionner l'auteur de cette loi Zheim, ce monsieur, bien que Noir est avant tout americain, dans son education, dans sa conception de la politique, et des affaires internationales. Et quelque soit ses responsabilites, il defendra les interets des Etats Unis d'Amerique.
Je vais me renseigner encore un peu plus sur les peripeties qui ont conduit a la conception de cette loi, mais c'est pas une mince affaire. Tous les gros bras capitalistes ont planche dessus, parce que les pierres tant precieuses de ce pays rapportent d'enormes benefices.
N'oublies pas qu'il ya existe aux USA depuis les annees 50, un puissant lobby qui avait soutenu les scecessionites du Katanga, puis un autre qui avait soutenu Mobutu, et maintenant Kabila. Ce n'est qu'une suite logique a mon avis.


L'UDPS de Tshisekedi a aussi de puissants lobbies aux USA, au Canada et en Europe de même que le néo-mobutiste chantre du libéralisme Jean-Pierre Bemba!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2006 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

IL y a un truc qui m'échappe dans cette discussion : On vote une loi aux Etats-Unis et la conclusion c'est '"Kabila a vendu le pays aux américains".

Dans le premier post d'Ardin, moi je ne vois nulle référence à Kabila. Et la loi en elle même n'est pas négative dans son contenu.

Où est précisé opérationnellement le rôle du Congo dans l'affaire ?

Par ailleurs, les gens sur ce forum devraient être moins manichéens : voir des Noirs capitalistes dans les pays occidentaux semble donner des boutons à certains. Reveillez vous! c'est le capitalisme, qu'on le veuille ou non, qui domine le monde.

On pourra toujours me dire que c'est un moyen et non une fin en soi, mais si les Noirs ne sont pas présents dans ce domaine, personne ne sera présent pour eux. Pour faire bouger les choses, les moyens matériels sont aussi importants que l'idéologie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2006 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

En fait que lorsque Martin.R.Delany dit :
Citation:

Ce que je reproche aux autres, c de faire pareille que les dirigeants Africains: croire ou faire semblant de croire qu'il existe de "bon" partenaires, que l'autre va vous respecter par bonte de coeur. D'un cote, on critique la Chine, de l'autre on critique les USA mais nous, nous changeons jamais nos fusils d'epaules: nous attendons le gars qui va nous aider sans profiter de nous, depuis les annees 50. Avant, ce role incombait aux communistes, aujourd'hui, ce sont les ONG.

Je pense qu'il y a erreur et que très peu d'entre nous, sur ce forum, à commencer par toi-même, Martin, sont dans cette optique. Critiquer une politique impérialiste, ce n'est pas attendre que l'oppresseur change d'attitude et devienne un enfant de coeur. Cette attitude, c'est tout simplement l'énonciation de l'origine du mal. Et la racine du mal, c'est bien l'agression impérialiste, qu'elle soit "Yankee ou Franchouillarde, Chinetoque ou Jap".
Ensuite il y a les modalités de l'agression.
ARDIN a écrit:
Pakira a écrit:
Ardin,il y a des cas beaucoup plus précis que la Colombie et le Brésil:prenons le Nicaragua,le traité Bryan-Chamorro fit de ce pays une quasi-colonie des USA,les étasuniens contrôllaient les douanes et les chemins de fer;prenons Cuba et le fameux amendement Platt qui fit de l'île "la putain" des USA.

Non Marin,je crois que tu as vraiment besoin de lire un livre sur l'histoire de l'Amérique Latine,et tu verras que rien de bon n'attends ce pauvre Kongo.

Tu as raison Pakira, les exemples foisonnent tellement... Meme si l'on trouve quelques differences, la finalite est que l'objectif des Etats Unis a toujours ete le pillage des ressources des autres par la constitution d'une minorite riche opprimante dans ces pays.


C'est l'élément central. Lorsque nous critiquons les Africains stupides, inconséquents, naîfs etc. eh bien, c'est de ces gens-là que nous parlons. Lorsqu'un de nos pays signe un accord de libre-échange, ce n'est pas le paysan qui saute de joie c'est le pseudo-bourgeois. Le bourgeois compradore. En effet, cet homme sait que grâce à l'importation massive de riz chinois, il assassine ses frères qui suent dans les rizières car les produits chinois, c'est bien connu, sont ultra-compétitfs. Mais le plus important pour cet homme, ce sont les imposants bénéfices qu'il pourra tirer de ses multiples activités d'import-export, d'administrateur des douanes, de magouilleur etc.
Ainsi que Fanon l'a expliqué dans "Les Damnés de la terre", nos pseudo-bourgeois c'est à dire nos dirigeants, sont les alliés objectifs des impérialistes étrangers, et cela de façon irréversible, presque génétique. Sérieusement, que pouvons-nous attendre de Wade (qui parle tourisme et NTIC Rolling Eyes), de Conté, de Bozizé, de Biya, de Bongo, de Sassou...de Kabila ? C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec le principe de cette question :
Citation:

Les Japonais, les Sud Coreens et les Saoudiens ont su saisir l'opportunite lorsque l'offre leur a ete faite: les Congolais sauront-ils faire de meme?

La réalité c'est que le "pouvoir" de Kabila n'émane pas du peuple du Congo. Ce n'est même pas une question de démocratie, de dictature; non, c'est une simple question de légitimité. Qui a donné le pouvoir à ce gars ?

Si l'on est d'accord sur ce point, alors il faudra qu'on arrête de dire que les Africains ne comprennent pas les règles du jeu ou sont trop naîfs. En ce qui me concerne, les commercants Malinkés, Haoussas et Yorubas etc. qui dominent en Afrique de l'Ouest m'ont semblé ni naîfs ni passifs.
Les coupables, ce sont les collabos; et ces collabos, nous les connaissons. Twisted Evil
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2006 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain et Martin R Delany
J’attends de vos appreciations, des preuves documentees, accompagnees d’actions coherentes de la part des USA en Afrique reposant sur des motivations parfaitement rationnelles, qui donneront une importante credibilite a votre argument.

Arrow Panafricain tu penses que ce rapport n’est pas negative dans son contenu; tu oublies le manteau d’euphemisation dont les Etats Unis couvrent toujours leur politique etrangere?
Si l’on veut juger de l’affirmation selon laquelle, les politiques menees par les USA, l’ont ete par exemple, par souci des droits de l’homme ou de la democratie, un examen, meme tres bref, de l’histoire est plus que suffisant, du moins pour ceux qui se veulent serieux.

Arrow Martin, ton argument plus haut disant que:
Citation:
les etats "associes" aux USA sont les seuls a s'etre devellopes economiquement durant ce siecle dernier. Parmis ces pays on y trouve: la France, les tigres asiatiques, la Chine et le Japon, entre autres.
est completement farfelu!
Je ne vais pas pour l’instant te repondre sur le partenariat USA-France, ou le mythe qu’on vous a concu et nommer tigres asiatiques, parce qu’il ya des comparaisons qu’il ne faut pas faire, ca floue le jugement.
Je vais te donner seulement deux exemples, dans le numero d’aout 1996 de "Research Observer", la revue de la Banque Mondiale, Joseph Stiglitz, au temps ou il fut le chef des conseillers economiques de Bill Clinton, tira les lecons du miracle economique de l’Extreme-Orient: l’une d’elles est que les gouvernements furent les premiers responsables de la croissance economique, renoncant a "la religion" prechee par les marches et intervenant activement pour accelerer les transferts de technologie, créer un systeme d’education et de sante relativement egalitaire, un appareil de planification et de coordination industrielles.
Le rapport de l’ONU sur le developpement humain de 1996 souligne l’importance vitale d’une politique gouvernementale de «diffusion des competences et de satisfaction des besoins sociaux elementaires» comme «tremplin d’une croissance economique durable»
Il n’ya pas d’interventionnisme des Etats Unis dans ces deux exemples edifiants. Dans le cas de la RDC, les USA ont preche "cette religion" et Kabila s'est fait convertir. Il n'est pas necessaire de voir la mention de son nom sur ce rapport pour le comprendre.

Dans la pratique, les USA se sont dotes d’un outil puissant qui leur permet d’intervenir dans les affaires interieures des autres pays, cet outil s’appelle l’OMC qui va assurer la mainmise des USA sur les secteurs cruciaux des economies etrangeres.
Ca a ete demontre par de nombreuses personnes specialistes des questions economiques que l’OMC est l’instrument le plus efficace pour faire valoir la passion americaine pour la deregulation.
Nous sommes enchaines par des lois mysterieuses, inconnues, et non simplement par des decisions prises au sein d’institution soumises a la volonte humaine. Cette loi etait dans les tiroirs depuis de nombreuses annees, il ya eu une election dans ce pays, aucun des candidats a l’election presidentielle n’en a fait mention.
C’est deja tres negatif que le peuple Congolais, depositaire des richesses de ce pays soit laisse dans l’ignorance et l'opacite absolue. Comme a l’accoutumee, d’autres reflechissent et decident a leur place comme si ce pays n’est un parc zoologique qu’on gere

Dans ce topic qui a ete verrouille, une grioonaute a dit que Coloniser, etait un moyen de reussir, ce qui est tres clair. Et pour reussir, il faut se donner de moyens modernes, voila pourquoi on ne colonise plus comme a l’epoque de nos parents et grands parents. Quand on parle de liberalisme ou de neo-liberalisme, applique chez les Africains, c’est la colonisation, avec des moyens institutionnalises comme les organismes specialises de l’ONU et l’OMC.
L’Afrique pourvoie les matieres premieres, comme a l’epoque de l’esclavage, et ces matieres premieres etaient les hommes(bois d’ebene)
La revolution industrielle qui est le corollaire d'un besoin effectif de production intensive et quantitative de produits finis, et bien evidemment lorsqu'on dit produits finis on parle de matieres premieres et qui dit matieres premieres dit main d'oeuvre et qui dit main d'oeuvre dit cout; or la revolution industrielle marque les premices d'une logique capitaliste implacable qui maximise les profits en reduisant les couts, et la logique de l'esclavage etait d'utiliser la main d'oeuvre a moindre cout pour produire les matieres premieres(Canne a sucre principalement) dans les premieres colonies(Les ameriques). La colonisation est la continuite de l’esclavage, le mecanisme ici change de forme. On a deplace le probleme sur le continent en employant a moindre cout, les populations locales chez elles. Je ne sais pas si vous avez compris cette logique.
Ceux qui ont lu «Les Fantomes du roi Leopold» d’Adam Hochschild, ont vu par exemple comment Leopold II a use de l’ingeniosite pour s’approprier ce pays et le piller. C’est la meme ingeniosite que les Etats Unis utilise depuis qu’ils sont en course pour le pillage des ressources de la RDC.
Ils ont organise le chaos dans ce pays a travers la scessecion du Katanga, l’assassinat de Lumumba, le soutien a Mobutu, et aujourd’hui, a Kabila. Ca c’est le cheminement rationnel de la politique etrangere des USA en RDC. Ca fait plus de 40 ans que les USA ont mis pied dans ce pays, et leur part du chaos organise dure aussi longtemps que leur presence la-bas, vous voulez me faire croire que cette loi est motivee par de bonnes intentions?
De grace, faites preuve d'un peu d’acuite et de rigueur dans vos analyses, il ne s’agit pas de parler de Sarkozy ou de Dieudonne ici.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
semeki
Grioonaute


Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2006 22:03    Sujet du message: A MEDITER Répondre en citant

Une réflexion de ce grand théologien et philosophe congolais que j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois.


«Maintenant, il faut inventer une politique
différente de la politique de la Bête»
Par le professeur Kä Mana,
Philosophe et théologien congolais
Le Potentiel, 5 décembre 2006


Comme à son habitude, l’analyste que Kä Mana, philosophe et théologien congolais, fait de la situation politique du pays est acérée. Il l’a fait prévaloir dans Le Potentiel du 4 décembre et dans celui du 5 décembre 2006.

La politique locale serait, selon vous, un travail d’éducation et de déconditionnement de l’imaginaire par rapport à la politique politicienne comme simulacre, théâtre de marionnettes et champ d’imbécilisation et de déshumanisation, selon vos propres mots ?


C’est ma conviction. J’ose croire qu’elle est rationnelle et raisonnable.


Sur quoi la fondez-vous ?


Je la fonde sur une vison du politique sensible à nos intérêts vitaux : ceux d’un Etat qui voudrait être un Etat moderne, visant à vivre une démocratie réelle et un vrai de liberté créative. Une telle vision engage des orientations politiques qu’il faudrait encore préciser, pour nr pas donner l’impression que je ne fonde mes analyses politiques que sur la politologie de ma grand-mère, au moment où notre vie politique met en lumière des enjeux de pouvoir typiquement modernes, ou férocement ancrés dans une mondialisation impitoyable. Plus exactement, je ne veux pas donner l’impression de vouloir réparer un réacteur atomique avec la technologie de Bushimen, comme dirait mon ami le professeur Dimandja Eluya Kondo, qui aime bien cette formule de Bertalanfy.

Vous ne reniez tout de même pas votre grand-mère après l’avoir si opportunément invoquée ?


Je l’ai invoquée pour dire toute la sagesse de ma langue maternelle, le tshiluba, lorsqu’il s’agit de penser la politique politicienne. Il faut cependant aller plus haut pour penser la politique en tant que politique, dans le contexte du monde actuel.

Et que découvre-t-on à ce niveau de votre réflexion ?

Je découvre ce que Dimandja Eluja Kondo aurait appelé l’exigence d’invention de nouvelles rationalités politiques pour notre pays.

C’est-à-dire ?

Cela veut dire que la tâche à entreprendre est d’aider, de pousser, d’amener nos populations à entrer dans une vision de la politique autre que celle qui a prévalu jusqu’ici. Il s’agit d’envisager de nouvelles orientations en rupture avec ce que nous vivions, avec le désolant spectacle du jeu politico-politicien qui a dominé le processus électoral. Ce que nous avons vécu jusqu’ici, j’aimerais l’appeler la politique de la Bête. J’utilise ici l’image de la Bête au sens spirituel que lui donne le livre de l’Apocalypse dans la Bible : une figure monstrueuse qui concentre en elle les forces de la violence, de la domination, de l’écrasement des faibles au nom des finalités d’inhumanisation et de déshumanisation du monde et de la société. Penser et vivre la politique sous le signe de la Bête, c’est cela que notre société a vécu jusqu’ici. Le règne du Moloch, du Léviathan, telle a été notre condition politique, avec des dirigeants poussés et portés par des puissances des ténèbres, dans une volonté manifeste de centralisation de tous les pouvoirs. Sous diverses formes, la Bête a régné chez nous, le Monstre a terrorisé nos consciences. Féroce et sanguinaire avec le régime de l’Homme-Léopard (Mobutu), le règne de la Bête a été brutal et décervelant avec l’Homme-Lion (Laurent Désiré Kabila). L’Hydre de la transition a continué la même logique, avec les mêmes puissances de l’ombre, les mêmes princes de la guerre qui ont mis sur pied leur processus de démocratie guerrière : la fameuse formule 1+4. Les rationalités de la démocratie de la Bête sont bien connues : commander par la violence, éliminer l’ennemi sans états d’âme, régner par la peur ou la terreur, détruire toute velléité d’opposition et n’avoir qu’un seul caïman dans le marigot national. Le pouvoir s’exerce d’en haut et ne se partage pas. C’est une force pyramidale absolue. La dictature de plomb. Le despotisme de fer. L’implacable ère d’airain. Je ne cesserai jamais de dire que c’est avec cette conception et cette pratique de la réalité politique qu’il faut rompre. Ses pulsions et ses pulsations sont nuisibles. Elles n’aboutiront, après l’Homme-Léopard et l’Homme-Lion, qu’a imposé le régime d’un chef-Naja, d’un chef-loup, d’un chef-crocodile ou d’un chef-anaconda, ou tout ce que vous voulez dans le registre du bestiaire macabre et destructeur. Nous n’aurons qu’un avatar de la Bête, qui n’apportera rien d’autre à la nation que le désastre et la désolation. Tant que nous serons sous le signe d’un même système, d’un même moule et d’un même imaginaire politicien, rien ne changera en profondeur. Les acteurs politiques obéiront aux mêmes règles de la violence, guidés par les mêmes parrains et les mêmes rationalités destructrices.

Que faire pour éviter de nous enfermer dans le règne de la Bête, dans cette politique de plomb, de fer, d’airain, que vous décrivez avec tant de force ?


Maintenant, il faut inventer une politique différente de la politique de la Bête : une politique de l’esprit. Je veux dire une politique d’humanité, pour reprendre une expression du philosophe français Edgar Morin. Comme il ne faut pas compter sur les acteurs de la politique de la Bête pour s’engager dans une politique de l’esprit, il est nécessaire d’incarner celle-ci à une autre échelle qu’à l’échelle de la Bête. Cette échelle, c’est la démocratie locale. On quitte ainsi le théâtre macabre et le cirque des gladiateurs en folie pour entrer dans la réalité humaine, à une échelle qui puisse rendre possibles des actions fécondes dans les localités sur lesquelles peuvent se fonder de nouvelles rationalités éducatives. Plus exactement, la tâche est de conduire les personnes à être responsables de leur destin là où elles vivent. Tel est l’enjeu. Telle est l’urgence fondamentale.

Vous parlez d’un changement d’échelle. Pourtant, tant que la Bête pourra règner comme système à la tête ou au centre de notre imaginaire politique, il n’y aura aucun changement. Où voyez-vous la voie de sortie ?


Je n’en suis pas encore à parler de la manière de faire autrement la politique dans le contexte d’une politique de la Bête ou dans les exigences d’écraser la tête et le cœur de la Bête. Je veux tout simplement tenter de donner l’idée d’une autre politique possible. Je viens d’en définir l’une des exigences essentielles : refuser le théâtre de l’ombre et le cirque destructeur pour penser les réalités en fonction des exigences locales.

Pouvez-vous définir les autres dimensions de la politique de l’esprit ?

De même qu’elle ne relève pas du théâtre, mais qu’elle vise les problèmes concrets, cette politique ne regarde pas vers les lointains insaisissables, elle se concentre sur le proche. C’est une politique de proximité fondée sur le souci du bonheur local partagé. Elle se bâtit sur les liens les plus proches qui animent une collectivité et en fait une communauté de destin. Aujourd’hui, nos populations ont perdu ce sens du proche, le souci de celui qui est à côté : «mon prochain» au sens évangélique du terme, l’homme et la femme dont le destin est lié au mien dans le même tissu de rêves, d’aspirations et d’espérances, aux mêmes quêtes de tous les jours. L’important ici, c’est l’impératif d’organiser nos proximités pour qu’elles deviennent une réalité politique : une conscience et une action pour changer la réalité locale indépendamment du règne de la Bête. Il y a plus. Penser plus au proche et au prochain qu’au lointain et à l’éloigné, cela conduit à une vision des réalités où, pour organiser et transformer le vécu communautaire local, on distingue mieux l’essentiel et le secondaire. Comme dirait le philosophe américain John Dewey, «ce qui est essentiel, ce sont les choses qui sont socialement les plus fondamentales, celles qui se rattachent aux expériences auxquelles le plus grand nombre participe. Ce qui est secondaire, ce sont les choses qui se rapportent aux besoins des groupes spécialisés et relèvent de questions techniques». Le philosophe américain ajoute qu’il est nécessaire de s’attacher «aux intérêts communs des hommes» et «aux problèmes les plus profonds de la communauté», ceux qui «tournent autour de la nourriture, de l’abri, des vêtements, du mobilier et des moyens de production, d’échange et de consommation». A l’échelle locale, il est possible de mieux organiser des actions et de prendre des initiatives communautaires pour répondre efficacement, de façon concertée et en se sentant concerné, à tous ces problèmes. On laisse alors dans l’ombre tout ce qui ne concerne que les besoins des élites et des castes de ceux qui règnent du haut de leurs pyramides avec leurs manières de penser, de vivre, de sentir et d’agir essentiellement extraverties.

Mais qu’’est-ce qui manque alors à notre peuple ?

Ce qui manque à notre peuple, c’est la confiance à son génie local. Il est temps de lui faire découvrir ce génie pour qu’il l’organise et le dynamise. Cela exige une autre prise de conscience : le développement clairement organisé des dynamiques de la rationalité sur les puissances de la déraison. En fait, il faut arriver aujourd’hui à jouer la raison contre la déraison en politique : ne pas croire que seuls les affects les plus rudimentaires et les émotions les plus primaires sont des forces motrices pour mobiliser un électorat. J’ai constaté que nous avons plus fait recours aux pouvoirs émotionnels qu’aux énergies de la réflexion dans tout le processus électoral. Cela a conduit à un deuxième tour de la présidentielle dominé par les deux personnalités qui ont le plus appuyé sur les fils les plus tendus et les plus sensibles de nos violons émotionnels : ceux de la congolité comme prérogative sacrée pour être président ou ceux de la peur d’une dictature alimentée par des pratiques de cannibale. Les candidats les plus raisonnables, les plus lucides, qui s’étaient dotés d’un programme et d’un discours fondé sur la raison, n’ont pas été entendus. Z’Ahidi Ngoma, Mbuyi Kalala, Kamanda wa Kamanda ou Kashala ont été balayés sans ménagement. Ce triomphe de la déraison a entraîné le pays dans des élections de déraison, avec des résultats dont on peut sérieusement craindre qu’ils nous enferment pour longtemps encore dans la déraison.. Il existe une manière de lutter contre une telle déraison : c’est de développer une raison fondée sur les intérêts locaux auxquels les acteurs locaux s’attèlent pour dissocier les exigences du bonheur de chacun et de chacune dans le contexte de proximité existentielle des manipulations affectives à grande échelle visant à porter tel ou tel leader au pouvoir. Il faut une éducation à cette rationalité. Celle-ci ne tombe pas du ciel, elle se construit à force de volonté, d’imagination, d’organisation et de sens des enjeux les plus profonds de nos réalités.

Professeur Kä Mana, laissez-moi récapituler votre vision pour que nos lecteurs ne perdent pas le fils de notre entretien. A vous entendre, le développement de la politique de l’esprit s’articule autour des pôles suivants :
- le théâtre et la réalité ;
- le lointain et le proche ;
- le secondaire et l’essentiel ;
- l’émotionnel et le rationnel. Vous choisissez chaque fois le deuxième terme de chaque binôme pour en faire un enjeu politique local : enjeu d’action, enjeu de transformation sociale. Est-ce bien cela ?


C’est bel et bien cela.

J’avais pourtant eu l’impression que nos élections ont beaucoup mobilisé les forces locales par le biais de l’invocation des sentiments d’appartenance tribale des candidats ou de leurs liens de sang, ou de sol, avec les électeurs. C’est aussi une manière de comprendre la politique locale, non ?


Ne confondons pas la manipulation des affects tribaux avec la politique de l’esprit. D’un côté, il y a des acteurs du grand cirque politicien qui se servent de leurs liens de sang pour empêcher le peuple de penser ; de l’autre une volonté d’organiser les populations autour de ce qui les concerne vraiment pour transformer elles-mêmes leur destin. D’un côté, il y a ceux qui ne découvrent leurs origines tribales que dans l’ambition d’exercer le pouvoir au cœur des plus hautes sphères politiciennes, celles qui sont les plus éloignées des préoccupations réelles ; de l’autre, il s’agit de s’organiser et d’agir ici et maintenant, au nom des intérêts de tous. D’un côté, il y a ceux qui surfent sur les émotions les plus primaires des individus, de l’autre, on veut apprendre aux populations à penser leur destinée et à prendre en charge la transformation de leur espace de vie. Bref, d’un côté il y a la politique de la Bête, de l’autre la politique de l’esprit.

Croyez-vous que la situation soit si manichéenne?

Je force bien sûr le trait pour que vous saisissiez ce dont il s’agit quand je parle de la politique de l’esprit politique de la Bête. Je désigne moins les personnes que les dynamiques qui conditionnent leur vision de la politique. Je désigne moins les partis politiques en présence que les schèmes qui structurent leur vision de l’action politique. Le clivage est moins entre tel et tel homme politique, ou entre tel ou tel parti, qu’entre la politique politicienne qui veut s’exercer comme pouvoir de domination absolue et la politique locale de gouvernance communautaire pour les intérêts de la population. Entre ces deux, il faut faire le choix. Le mien est fait et j’essaie d’en définir les dimensions sous la forme d’une dynamique d’humanité.

Par le commentaire que vous venez de faire,vous me donnez l’opportunité de vous demander encore de préciser les relations entre les deux politiques. Je crois pouvoir dire que de ces deux visions de la politique, l’une existe bel et bien et qu’elle a sa logique dans le système concret du pouvoir. L’autre, je ne la vois que dans votre propre rêve. Vous rêvez et pendant ce temps le pouvoir continue d’obéir à sa propre logique. Est-ce là la manière la plus lucide, la plus réaliste et la plus pragmatique de résoudre nos problèmes ? Ne sommes-nous pas en train d’aboyer pendant que la caravane passe ?


On peut voir les choses de ce point de vue. On peut aussi les voir autrement. Je crois savoir qu’à la fin de la guerre électorale, il y a maintenant un vainqueur qui prête serment et un vaincu qui a promis de continuer la lutte dans l’opposition républicaine. Cela veut dire que le vaincu n’a pu d’autre alternative que d’engager une autre politique. J’ai compris que ni ce que l’on appelle la communauté internationale, ni les grandes forces politiques de la nation, ni même notre peuple ne veulent penser l’avenir en termes de guerre ou de guérilla. Cela signifie qu’une nouvelle politique devant laquelle le vaincu devra à son tour prêter serment ne peut être que le rêve d’un pays qui lui ferait confiance à un chef capable de le faire rêver et de lui faire gagner la bataille du progrès, du développement, de la grandeur, du bonheur et de l’espérance. Je ne vois comment une telle politique serait envisageable sans le rêve de tous ceux et toutes celles qui souhaitent et veulent que le Congo sorte du théâtre pour bâtir son avenir. Autrement dit, il y a d’immenses possibilités pour une opposition fertile et crédible aujourd’hui. Je crois en cette opposition : en son émergence, en son organisation et en sa capacité de changer la politique dans notre pays. Il faudrait pour cela qu’elle ne soit qu’une opposition politico-politicienne. Une opposition de récriminations et de critiques contre le pouvoir. Une opposition qui n’aurait pour assises et instruments d’action que les partis politiques au sens traditionnel du terme. Maintenant, nous avons l’obligation d’inventer une opposition qui agisse dans l’ensemble des actions de transformation sociale, à travers des réseaux d’action économique vigoureuse, des lieux sociaux d’espérance, des organisations et espaces éducatifs novateurs, avec une vrai structure de réflexion capable de proposer à tout moment des alternatives crédibles à la nation. Au fond, il y a lieu de créer aujourd’hui une culture d’opposition créative, qui montre sa fécondité et son effacité sur sa capacité à faire, dans tous les domaines, mieux que le gouvernement. C’est une telle opposition que le vaincu pourrait animer, au lieu de poursuivre les chimères d’une guerre qui ne servirait à rien qu’à verser de l’eau au moulin de ses ennemis qui veulent sa disparition tout en lui rendant des visites de courtoisie politicienne.

Quelle chance un tel scénario a-t-il de se concrétiser?

Notre chance, c’est un changement de méthode que je constate dans l’esprit de ceux qui ont conçu et qui organisent le système du théâtre et du cirque dans notree pauys :les maîtres du monde. Aujourd’hui, ils conçoivent le théâtre et le cirque sous un nouveau mot d’ordre: celui de la tranquillité pour leurs intérêts économiques et financiers. Cet ordre n’a plus clairement besoin de sang, de conflits et des guerres en RDC. On veut un espace pacifié à exploiter. Il faut des hommes pour garantir la pacification de cet espace. Des hommes suffisamment forts pour assurer cette pacification et ne pas laisser le désordre s’installer. Il faut exploiter la RDC en toute tranquillité, avec une manière politique de vivre selon les impératifs du discours à la mode : celui de la démocratie. Mais cette démocratie ne doit pas, à leurs yeux, obéir aux règles d’une démocratie fondée sur les principes universels de liberté, de droits humains et de partage du pouvoir. La démocratie doit être une démocratie tropicale, spécifiquement tropicale. Voilà la règle du nouveau jeu politique. Même si cette règle reste liée aux réalités néolibérales, je considère qu’il s’agit-là d’une brèche dans laquelle ceux qui contestent l’ordre établi et qui lui résistent peuvent s’engouffrer. C’est une brèche intéressante et importante. Elle permet aux forces de l’opposition de se battre pour transformer la démocratie tropicale en démocratie réelle. C’est-à-dire de refuser le fonctionnement global de la société congolaise selon l’ordre néocolonial et les impératifs de la mondialisation néolibérale. Il faut pour cela des leaders capables de fédérer les énergies de la démocratie locale, de les organiser en contre-pouvoir à l’échelle nationale pour la construction d’un nouveau Congo, selon les principes et les méthodes de l’action non-violente et de la créativité sociale généralisée. L’urgence d’un tel contre-pouvoir devra conduire les grands leaders de l’opposition à se construire une plate-forme de réflexion, de concertation, de coordination stratégique et d’engagement pour la construction d’une nouvelle société. On peut, pour ce faire, prendre appui sur certains grands courants actuels de notre vie politique actuelle : l’UDPS, l’UN et l’UREC, par exemple. Devrait également avoir une société civile d’opposition, qui pèse constamment pour le pouvoir. D’autres institutions d’opposition devraient naître, pour empêcher qu’une nouvelle dictature ne s’installe chez nous. Il convient donc d’organiser au plus vite les Etats généraux de cette opposition, afin de la structurer en vue d’une emprise réelle sur la démocratie locale à construire. A ce niveau, on laissera ceux qui veulent courir à la mangeoire nationale courir vers le théâtre et le cirque pacifié par l’ordre international. Ceux qui veulent un Congo libre travailleront ensemble pour constituer un contre-pouvoir capable d’empêcher le pouvoir de dériver dans l’autocratie et d’organiser le peuple selon l’esprit du développement solidaire, dont chaque localité, chaque région de notre pays est responsable, en vue du bonheur national global et de notre rayonnement dans le monde.

Je repose autrement ma question : vous semblez vraiment convaincu que ceux qui seront au pouvoir laisseront l’opposition s’organiser. On peut en douter.


Je n’en doute pas. Le pouvoir dont le président prête serment aujourd’hui, malgré les tentations dictatoriales qui pourront l’alimenter, serait contraint de respecter les règles du théâtre dans lequel il est. Il est payé pour cela, si je peux ainsi m’exprimer. Ceux qui s’opposent à lui seront contraints à agir dans le même cadre du jeu. Il leur appartient de savoir comment jouer le jeu contre lui-même et de s’allier avec le peuple pour une nouvelle éducation politique centrée sur la transformation réelle des espaces locaux.

Jusqu’ici, vous avez présenté les réalités de manière très théorique, sans vous attacher à analyser la personnalité de celui qui incarnent l’Etat maintenant et qui en aura la charge demain pour cinq ans. Acceptez-vous que nous parlions de cette personnalité et de la manière dont vous voyez son destin?

Prenons l’orientation que vous voulez. C’est vous qui conduisez notre entretien et je réponds aux questions que vous me posez, sous la forme que vous leur donnez. Je dois cependant vous dire qu’il ne sert à rien d’entrer dans une voie dont le risque serait de conduire à des attaques ord hominem. J’aimerais analyser les politiques qui nous sont proposées et non pas m’attaquer à des personnalités au risque d’entrer dans le jeu politico-politicien qui ne me semble pas important en ce moment où il nous faut inventer une autre vision du politique.

Je vous comprends. Mais j’aimerais tout de même que vous me disiez ce que vous pensez du travail que peut faire le gouvernement issu des élections dont vous avez dit qu’elles étaient piégées.


Je connais des chefs d’Etat que leurs mentors et les maîtres de leur cerveau politique espéraient manipuler et qui ne sont révélés après leur accession au pouvoir comme des hommes extrêmement libres et capables de voler de leurs propres ailes. Les soviétiques d’antan ont cru manipuler les Chinois au temps de Mao. Ils n’ont pas tardé à s’en mordre le doigt. Les Français avaient un jour penser qu’en mettant au trône au jeune homme de 18 ans dans le Maroc des années 1920, ils se joueraient de lui comme d’une marionnette et éviteraient que le pays ne développe des velléités d’indépendance. Ils durent vite déchanter. Le futur Mohamed V n’est pas du tout entré dans le schéma de la France. Le Maroc en est sorti grandi. Savez-vous que les révolutionnaires vietnamiens avaient été formés en France pour un formatage néocolonial. Rentrés dans leurs pays, ils ne furent pas des caniches qu’on attendait qu’ils deviennent. Ils ont vaincu leurs mentors. Ils ont libéré leur pays et ils ont même poussé l’efficacité de la vision de leur liberté en infligeant aux Américains la défaite historique que nous connaissons. Je note aussi que certains Africains dont les Français voulaient faire des valets coloniaux ou néocoloniaux ont fini par comprendre que la liberté et la dignité valent plus que la trahison de leurs propres peuples. Malheureusement, beaucoup d’autres ont préféré le destin de caniches et de valets au lieu de s’engager sur le long chemin de la liberté et de la dignité, comme dirait Nelson Mandela;

Pour notre pays, j’espère que nos leaders politiques refuseront l’esclavage et qu’ils briseront les chaînes du schéma néocolonial et du formatage néolibéral qui nous sont nuisibles. J’ai confiance parce que je sais que beaucoup de ceux qui seront au cœur du système politique ont une culture révolutionnaire de type marxiste et qu’ils connaissent ce que les révolutionnaires vietnamiens ont réalisé face à la France ou ce que les chinois ont réalisé face aux soviétiques. On peut imaginer qu’ils aimeront suffisamment notre pays pour s’engager à sa reconstruction, en cassant la logique de leur mentor.

Sur ce point, l’ambiguité de la personnalité de notre président de la République, sa manière mystérieuse de ne pas dire ce qu’il pense vraiment et ce qu’il veut vraiment, peut être perçue comme un signe positif. Le président peut nous étonner en devenant un patriote engagé à la cause de notre liberté. Il peut échapper à ses mentors et se transformer en un chef d’Etat de grande carrure, s’il le veut. Il faudrait pour cela qu’il pense la politique non pas comme un lieu de conflit et de confrontation meurtrière, mais comme une œuvre de construction d’un destin collectif, pour le bonheur. Malheureusement, il a encore trop l’esprit d’un général et trop peu la conscience d’un homme politique attaché à nos intérêts collectifs. Je lui souhaite de devenir un vrai chef d’Etat. Et je prie pour que Dieu l’empêche de dormir tant que notre pays sera dans l’état d’effondrement qui est le sien aujourd’hui.

Professeur Kä Mana


Texte distribué par:

Mwalimu Kadari M. Mwene-Kabyana, Ph.D.
2311 rue Centre
Montréal (Québec)
Canada
H3K 1J6

Tél. (514) 937-2362
Fax (514) 937-9693

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bonbagaye
Grioonaute


Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Ven 22 Déc 2006 07:21    Sujet du message: USA FOR AFRICA Répondre en citant

Le fait par les USA de vouloir damer le pion a l'Europe en Afrique est,je crois,une bonne chose.Seuls les nostalgiques du communisme retrograde trouvent du mal a redire d'une presence americaine sur un continent mis a sac par la France et la Belgique depuis des temps immemoriaux.
Aucune ancienne colonie Francaise ne fait le poids dans l'economie mondiale comme Puerto Rico ou Hong Kong par exemple.Bien sur que les USA entendent penetrer le marche Africain grace a l'influence du Black Caucus et maintenant d'Obama.On predit deja de juteux contrats aux firmes noires americaines dont la plupart sont deja presents sur le continent et la creation de milliers d'emplois dans le domaine de la sous-traitance.
Je crois aussi que les USA sont traditionellement plus enclins a transferer leur technologie au Tiers-Monde(i.e l'Inde),a la difference des Europeens qui ont plutot conserve de l'Afrique l'image d'un continent de gros bebes naifs,pas trop futes,juste bons a recevoir des dons et perpetuer les rapports traditionnels pre et post-esclavagistes ou Bwana a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Ven 22 Déc 2006 12:32    Sujet du message: Re: USA FOR AFRICA Répondre en citant

Frére Bonbagaye je trouve que ta naïveté est vraiment déroutante.L'Afrique appartient aux Africains et je vois d'un mauvais oeil toute infiltration étrangère qu'elle vienne d'Europe, d'outre-Atlantque ou d'extrême Orient.Et cela les Africains,grands enfants, ne veulent pas prendre conscience de cette réalité.

Citation:
Le fait par les USA de vouloir damer le pion a l'Europe en Afrique est,je crois,une bonne chose.Seuls les nostalgiques du communisme retrograde trouvent du mal a redire d'une presence americaine sur un continent mis a sac par la France et la Belgique depuis des temps immemoriaux.


On dit souvent qu'il vaut mieux être avec le démon que tu connais que l'ange que tu ignores.


Citation:
Aucune ancienne colonie Francaise ne fait le poids dans l'economie mondiale comme Puerto Rico ou Hong Kong par exemple.


Le Libéria te rappelle-t-il quelque chose?Ce désastre américain en terre africaine.Avant de redresser le Congo je pense que ces sauveurs du monde pourraient déjà commencer par redorer le blason de leur escabot en Afrique or il n'en est rien depuis bien des décénnies.

Citation:
On predit deja de juteux contrats aux firmes noires americaines dont la plupart sont deja presents sur le continent et la creation de milliers d'emplois dans le domaine de la sous-traitance.


Pour toi la sous-traitance est une voie d'indépendance économique de l'Afrique.Quelle différence avec le Vieux Continent? J'en vois une:ici c'est ton frère qui t'exploite. Embarassed

Citation:
Je crois aussi que les USA sont traditionellement plus enclins a transferer leur technologie au Tiers-Monde(i.e l'Inde),a la difference des Europeens qui ont plutot conserve de l'Afrique l'image d'un continent de gros bebes naifs,pas trop futes,juste bons a recevoir des dons et perpetuer les rapports traditionnels pre et post-esclavagistes ou Bwana a toujours le dernier mot...


Cela est une belle illusion mon frère.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 22 Déc 2006 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ardin, Je rejoins martin en disant qu'on doit arrêter de se comporter eternellement en victimes. Les congolais et leurs dirigeants ont au moins partiellement des cartes en main pour décider de leur avenir.

Tu diras que les américains agissent en fonction de leurs intérêts mais prkoi les congolais ne feraient-ils pas de même ? ont ils intérêt à bosser avec les chinois ? les américains ? les français ? Seuls ?

Et pour revenir au contenu du rapport, je dis encore que je n'y vois de négatif en lui même. Faut arrêter le manichéisme, c'est à dire voir les choses tout Noir ou tout blanc. il y a des enfoirés chez les américains comme il y a des gens corrects. Idem en RDC.

Il y a tjs une lutte entre plusieurs forces décisionnelles, et pour caricaturer ce sont svt les "mauvais" qui décident mais tte action provenant des US n'est pas forcement mauvaise. le paysan américain dt le Wisconsin ne sait rien de la RDC et à mon avis s'en fout royalement.

En france, c est pareil. Tu as des pasqua, mais tu as aussi des Verschave, tu as des gens qui croient sincèrement en ce qu'ils font, même s'ils n'ont pas les même pouvoirs qu'un pasqua, et les africains devraient plutôt s'appuyer sur les énergies positives au lieu de se poser en victimes, ce qui comme on le sait n'a jamais rien changé.

L'indépendance n'a pas été donnée aux africains, elle a été arrachée. Pour le reste c'est pareil, il faut se battre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 22 Déc 2006 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'interviens rapidement d'abord pour remercier ARDIN d'avoir lancé un sujet qui doit vraiment nous interpeller (et c'est le cas Wink ), bien plus que les turpitudes de Pascal Navrant, Georges Frêche et autres urluberlus du même accabit...

Je reviendrai plus tard sur le cas de la RDC proprement dit, mais je ne peux que sursauter fortement en lisant la position de Martin (ça faisait longtemps que nous n'avions pas divergé, mon chèr Wink ) sur l'opportunité que pouvait représenter l'ingérence US pour les Congolais Shocked

Honnêtement, Martin, soyons sérieux :

Martin.R.Delany a écrit:
Je suppose que tu as entendu parle d'un pays appelle Cuba, non? Avec tout ton savoir livresque et onusien, je suppose que tu sais que Cuba est l'un des pays ayant tout ce que tu dis et pourtant on y voit pas de miracle economique comme cela a ete le cas pour l'extreme-Orient, comme tu dis. T'es tu jamais demande pkoi?

Je sais pas, moi, euhhhhhh...... Un EMBARGO US de plus de 40 ANS, peut-être ??? Rolling Eyes
Martin.R.Delany a écrit:
Je suppose qu'avec tous les rapports onusiens que tu digeres, tu dois savoir que Cuba a peu ou pas de partenaires economiques importants, donc il aura beau avoir le meilleur de systeme de sante au monde, les gens les plus eduquees sur la planete, s'il n'a pas un debouche pour ses produits, il ne fera que survivre.

Sauf que maintenant la mise en route, laborieuse, du marché de l'ALBA (ALternative Bolivarienne pour les Amériques) ouvre de nouvelles perspectives pour les pays qui l'ont rejoint. Qui sont-ils : Vénézuéla (pays probablement le plus riche du continent mais dont les élites collabo ont tellement laminé l'économie qu'elles ont ouvert un boulevard à Chavez ; à titre d'info, les compagnies pétrolières US ne payaient que 7% de royalties à l'état vénézuélien avant la nationalisation des années 70), Cuba (no further comment...), Nicaragua (cas déjà evoqué plus haut) et la Bolivie (j'ai moins de références sur l'interventionnisme US là-bas, mais je peux facilement trouver).

A côté de ça, je rappele que les USA soutiennent un gouvernement narco-trafficant en Colombie, et qu'ils sont, tout comme en Afghanistan, les principaux dealers bénéficiares du traffic de drogue, tout comme la CIA a utilisé le narco-traffic pour financer les contras au Nicaragua dans les années 70/80. C'est d'ailleurs une arme qu'ils utilisent de plus en plus pour déstabiliser le Vénézuéla voisin. Il y a également le pétrole Colombien, dont on ne parle jamais (pas plus que celui du Darfour, par exemple... ).
Juste pour vous faire une idée, lisez cet article : http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=3532
ainsi que les autres du dossier "Colombie". J'essaierai d'en faire une synthèse si j'ai le temps plus tard.

Alors je veux bien être optimiste, pro-active, ne pas me poser en victime et tout ce que tu veux, Martin, mais au vu du passif Yankee sur le continent Américain (qui bascule en masse à gauche toute et vomit le libéralisme et les USA, on se demande bien pourquoi Confused ), je pense que nous sommes en droit de nous poser des questions, et de ne pas sauter de joie. Les USA aux portes de la RDC, c'est un petit peu comme si Al Capone se présente devant ma caverne d'Ali Baba, avec les poches bourrées de billets, et moi je me dis : "Oh chouette, alors ! Un investisseur ! Une opportunité ! Si je joue bien le coup, je peux peut-être tirer mon épingle du jeu", alors que le mec est déjà en train de me pointer son flingue sous le nez... Rolling Eyes Soyons sérieux : qui a été complice de l'assassinat de Lumumba, déjà ? Et c'est à ces gens-là que nous devrions faire confiance ? "Il faut pas être manichéen, c'est pas forcément négatif"... Qui est naïf, là ? Shocked

Soyons sérieux, celà n'a rien d'une position de victimaire que de tirer la sonnete d'alarme. C'est de la lucidité, ni plus ni moins. Ce n'est pas pour rien que Césaire a écrit dans le Discours que la colonisation américaine était la seule dont on ne se relevait pas. Il suffit de regarder l'évolution actuelle de l'ex arrière-cours latino-américaine des USA, ou l'écrasement sanglant de l'Afghanistan et de l'Irak (dire qu'il y a encore des naïfs pour croire que ce sont les Irakiens qui se battent pour leur liberté en posant des bombes, alors que c'est un massacre téléguidé Crying or Very sad : http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2001 , http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=DE%2020060615&articleId=2653 , http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2006-08-31%2007:08:36&log=invites )

Le cas des pays Asiatiques que tu cites vaut la peine qu'on s'y arrête, pour décortiquer les mécanismes qui leur permettent de s'en sortir. A ce que je sais, Singapour est une dictature, la Chine aussi, mais quand on a dit ça, on n'a rien dit, l'argument démocratique étant fallacieux dans les payx Européens et aux USA, pour commencer. Il nous fait donc regarder ailleurs, et seule l'histoire décryptée de chaque pays peut nous permettre de comprendre les tenants et aboutissants.


Les seuls partenaires à qui je ferais confiance pour l'Afrique sont les pays de l'ALBA, et Chavez a commencé à jetter des ponts entre son pays et l'Afrique. Mais honnêtement, il a fort à faire déjà pour défendre sa position, et une intégration latino-américaine alternative à construire. Donc on ne peut pas trop compter dessus pour l'instant. L'Afrique doit trouver sa voie seule, loin des vautours, et arrêter de considérer que l'investissement, l'argent (généralement sale) est un passe-droit pour ouvrir les portes du coffre-fort. L'histoire montre suffisemment que celà a juste été le moyen d'acheter des traitres qui ont vendu le continent. L'argent n'est pas le seul moyen. Pourquoi tu crois que Cuba négocie ses échanges avec le Vénézuéla et la Bolivie par un échange de savoir (médical, social, éducatif), à défaut d'autres ressources ? Parce que ce qui compte c'est l'objectif commun, pas les moyens. Et je te prie de croire que cet objectif avance dans les pays de l'ALBA. Y compris, en définitive, en termes d'infrastructures (surtout au Vénézuéla, il est vrai privilégié grâce au Pétrole, mais il y a plein de projets dans les autres pays aussi, même dans le très pauvre - économiquement- Nicaragua).

Perso, je ne crois pas au capitalisme (liberal-sauvage ou soft) pour "développer" l'Afrique, si le "développement" de l'Afrique, c'est en faire un Hong-Kong bis, c'est sûr que nous n'avons pas du tout la même vision des choses. Cuba survit certainement (on sait pourquoi), mais sa population est la plus développée de tout le continent. Le Vénézuéla, pays le plus riche du continent, avait une population vivant à 80% en-dessous du seuil de pauvreté. Aujourd'hui, cette population miséreuse sort des ornières de l'inhumanité et réapprend à espérer. Y compris économiquement, mais pas QUE ça.

Il n'y a pas qu'un seul modèle (capitaliste) de valable.

A plus tard Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bonbagaye
Grioonaute


Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Ven 22 Déc 2006 19:37    Sujet du message: L'AFRIQUE COMME PARTENAIRE COMMERCIAL Répondre en citant

Bonbagaye
Grioonaute


Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 7


MessagePosté le: Ven 22 Déc 2006 15:00 L'AFRIQUE COMME PARTENAIRE COMMERCIAL
L'Afrique aux Africains c'est un beau slogan qui ne reflete pas la realite de l'economie mondialisee.Notre Tiers-Monde necessite une infusion de capital pour creer des emplois a meme d'endiguer l'hemorragie de nos plus brillants cerveaux du Sud vers le Nord.
Historiquement,nous nous sommes laisses faire par l'Europe au nom de nos soit-disant affinites culturelles qui n'ont en rien profite a nos masses affamees et nos economies en etat permanent de croissance negative.
Mon opinion demeure que dans les echanges commerciaux les Etats-Unis offriront plus d'opportunites a l'Afrique que l'Europe ne lui a jamais offertes,non par altruisme et c'est ce qui serait de la naivete de croire que les USA donneraient quelque chose pour rien,mais seulement parce qu'il est dans l'interet de ce pays de cultiver des rapports privilegies avec l'Afrique et ses centaines de millions de potentiels consommateurs.
A ce que je sache,le Liberia n'a pas ete une colonie americaine au meme titre que le Congo Belge par exemple,et je ne crois pas que l'Amerique est responsable des derapages de Samuel Konan Doe et de Charles Taylor,selon les assertions de notre frere Pascal.En fait,depuis l'election historique de Mme Johnson,des engagements solides ont ete pris par le gouvernement US et le secteur prive noir americain surtout pour infuser des billions de dollars d'investissement dans l'economie de ce pays.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Ven 22 Déc 2006 20:12    Sujet du message: Re: L'AFRIQUE COMME PARTENAIRE COMMERCIAL Répondre en citant

Bonbagaye



Citation:
L'Afrique aux Africains c'est un beau slogan qui ne reflete pas la realite de l'economie mondialisee.Notre Tiers-Monde necessite une infusion de capital pour creer des emplois a meme d'endiguer l'hemorragie de nos plus brillants cerveaux du Sud vers le Nord.


Soit mais cela fait-il combien de lustres que les capitaux injectés en Afrique repartent en Europe au su et au vu de tous?Tu pense que de les USA ne feront pas la même chose?En prenant l'exemple sud-américain certains ont eu le courage de nationaliser les ressources naturelles.Et avec une gestion transparente et conforme à la souveraineté du peuple ce slogan reflètera l'économie mondialisée.

Citation:
Mon opinion demeure que dans les echanges commerciaux les Etats-Unis offriront plus d'opportunites a l'Afrique que l'Europe ne lui a jamais offertes,non par altruisme et c'est ce qui serait de la naivete de croire que les USA donneraient quelque chose pour rien,mais seulement parce qu'il est dans l'interet de ce pays de cultiver des rapports privilegies avec l'Afrique et ses centaines de millions de potentiels consommateurs.



Comme si l'Europe n'a pas remarqué ces centaines de millions de potentiels consommateurs que l'on maintient dans une dépendance économique sans transfert de technologie.


Citation:
A ce que je sache,le Liberia n'a pas ete une colonie americaine au meme titre que le Congo Belge par exemple,et je ne crois pas que l'Amerique est responsable des derapages de Samuel Konan Doe et de Charles Taylor,selon les assertions de notre frere Pascal.



Je n'ai jamais dit que le sinistre du Libéria a été causé par les USA,en revanche on les a vu approter la liberté en Amérique du Sud,en Somalie,en Irak et ailleurs.Mais pourquoi cette inaction manifeste dans ce pays symbolique de l'histoire afro-américaine.


Citation:
En fait,depuis l'election historique de Mme Johnson,des engagements solides ont ete pris par le gouvernement US et le secteur prive noir americain surtout pour infuser des billions de dollars d'investissement dans l'economie de ce pays.

Attendons voir.L'avenir nous le dira.
Pour en revenir au Congo la présence américaine n'y date pas d'hier,d'ailleurs ils avaient un pion qui était à leur solde pendant 32 ans,d'aucuns même ont dit qu'il appartenait à la CIA.Pendant tout ce temps et avec toutes ces manoeuvres de liberté dont ils disposaient qu'ont-ils donc fait pour ce pays?
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 23 Déc 2006 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Martin R. Delany,

J’ai dit a la fin de mon precedent post qu’il fallait faire preuve d’acuite et de rigueur sur ce sujet. Ca necessite de profondes connaissances historiques, et Pakira a raison de te dire:
Citation:
Non Marin,je crois que tu as vraiment besoin de lire un livre sur l'histoire de l'Amérique Latine,et tu verras que rien de bon n'attends ce pauvre Kongo.

Et si tu connaissais un peu l’histoire de la RDC, tu n’allais pas venir raconter des inepties ici. Mais je vais te rendre un service aujourd’hui, puisque tu continues a insister que cette loi est une bonne chose pour la RDC.

Je vais te montrer que ce que tu prends pour une opportunite n’en est pas une. On dit que l’histoire nous aide a comprendre le present: je vais donc te parler de l’UNION MINIERE DU HAUT-KATANGA, pour que tu vois deja comment le peuple Congolais a ete depossede sur le plan structurel.
L’Union Miniere du Haut-Katanga fut fondee en 1906 par Emile Franqui, avec un capital initial de 200.000 dollars.
En 1959, le capital de la societe representait 160 millions de dollars et les profits s’elevaient a 70 millions.
Premier producteur de cobalt du monde, avec une livraison annuelle de 8540 tonnes(chiffre de 1960) qui represente 60% de la production totale, elle prend le troisieme rang immediatement derriere la Kennecott (USA) et l’Anaconada Copper(USA) dans la production mondiale du cuivre, ou sa part annuelle(chiffre) atteint 300.700 tonnes.
De plus, l’Union Miniere est un des principaux producteurs de metaux speciaux. Ces metaux se classent en trois categories:
Arrow Les metaux durs, c’est a dire le vandium et le tungstene ;
Arrow Les metaux electroniques, notamment le germanium et l’actinum;
Arrow Les metaux nucleaires comme le lithium et le berylium
Detail peu connu: en 1938, Sengier, alors president de l’Union Miniere, fut informe par le physicien anglais Tizard que les Allemands travaillaient avec succes a la fission de l’atome. Quand la Belgique fut occupee, trois ans plus tard, Sengier se souvint de cette conversation.
Il fit partir de Shinkolobwe a destination de New York un bateau charge de plus de 1000 tonnes d’uranium. La premiere bombe atomique du monde fut fabriquee avec l’uranium Katangais. L’intelligence rapide et le courage efficace de Sengier deciderent pour une bonne part de l’issue de la deuxieme guerre mondiale. Car si les agents allemands avaient pu comme ils l’ont tente mettre la main sur l’uranium de Shinkolobwe, Hitler aurait dispose de la matiere premiere qui lui faisait defaut pour mener a bien son projet de bombe atomique.

L’Union Miniere contrôle des terrains de concession de 34.000 kilometre-carres. Elle emploie dans ses mines(chiffre de 1959) 21.146 ouvriers noirs et 12.212 cadres blancs. Les villes construites pour ses employes sont habitees par 92.000 personnes. Ses gisements se repartissent en trois groupes:
Arrow Le groupe du centre, compose de la mine de cuivre de Kambowe, des carrieres de calcaire de Kakontwe, des gisements de fer du Kisanga et de la mine d’uranium et de radium de Shinkolobwe. Cette derniere mine constitue une curiosite geologique; jusqu’en 1960 l’uranium et le radium etaient exploites a ciel ouvert: des blocs contenant ces deux minerais, parmi les plus precieux du monde, trainaient a la surface comme de vulgaires cailloux.
Arrow Le groupe de l’ouest, qui comprend les mines de Kamoto, Kolwezi et Ruwe, ou le cuivre et le cobalt sont exploites a ciel ouvert egalement.
Arrow Le groupe du sud-est; deux mines le composent: celle de Kipushi, ou le Zinc et le cuivre sont exploites par voie souterraine, et celle de Lukuni, qui fournit du cuivre et du cobalt.

Les minerais extraits de ces differents mines subissent un premier traitement de nettoyage dans les concentrateurs de Kolwezi, Kibushi, Ruwe et Shinkolobwe. Ces concentres sont ensuite expedies vers les usines de Jadotville et d’Elisabethville. En mai 1960, l’union Miniere a ouvert une troisieme usine de traitement entierement automatique a Luilu. Enfin, dernier stade de l’operation: Les minerais traites sont vendus dans le monde entier par la Societe Generale des Minerais, societe de distribution controlee par l’Union Miniere.

Pourtant, pour apprecier pleinement le role determinant que joue l’Union Miniere dans l’economie du Katanga, il faut donner rapidement la liste de ses principales societes affilliees:
Arrow Par l’entremise de la Compagnie Fonciere du Katanga, l’Union Miniere possede(chiffre de 1962) 1684 immeubles dans les villes du centre et du sud.
Arrow La Societe Generale des Forces Hydro-Electriques du Katanga lui assure le contrôle des 4 centrales hydro-electriques du pays
Arrow La Societe Africaine d’Electricite lui permet de controler la distribution publique du courant electrique a Elisabethville, Kipushi, Jadotville et Kolwezi.
Arrow Par le truchement de la Societe d’Entreprises et de la Societe Commerciale de Materiel Electrique, elle possede la plupart des installations electriques du pays, notamment celles des chemins de fer.
Arrow Grace a la Societe Generale Industrielle et Chimique, elle garde la haute main sur l’industrie legere du haut plateau.
Arrow La Societe d’Elevage de Luilu, qui depend d’elle, possede quelque 10.000 tetes de betail et exerce une influence determinante sur le marche de la viande.
Arrow Une part importante de l’huile, du tourteau, de la farine de manioc et de froment produits dans le pays est fabriquee par differentes usines des Minoteries du Katanga, qui appartiennent egalement a l’Union Miniere.

La liste ci-dessus est incomplete(1). Toutefois elle permet de mesurer l’emprise de l’Union Miniere sur l’economie Katangaise, ou, depuis les richesses du sol, en passant par l’industrie legere, l’energie electrique et le marche du betail, jusqu’au manioc, aliment de base de la population africaine. Cette societe contrôle tous les secteurs de la production et de la consommation.

(1) Une societe affiliee a l’Union Miniere merite une attention particuliere: il s’agit de la Societe Africaine d’Explosifs. Son usine de Jadotville fabrique des mines de terre, des grenades et des blindes pour toute l’Afrique sous domination blanche.

Martin, cette breve description que je viens de faire de l’Union Miniere du Haut-Katanga, je la tire du livre de Jean Ziegler intitule La Contre-Revolution en Afrique aux pages 74-75-76-77.
Dans ce livre, il expliquait comment, ceux qui distribuaient les independances aux Africains, s’attelaient en meme temps a les enchainer pour qu’ils ne jouissent pas de leur liberte, et de leur richesse.
Ce livre a ete publie en 1963, je ne sais pas s’il est encore disponible aujourd’hui, mais je te le recommande vivement parce qu’il va enormement t’aider a combler une part d’ignorance sur cette question.

J’ai choisi expressement de parler de l’Union Miniere du Haut-Katanga pour une raison principale, avant de me pencher sur ta position de depart:
La secession Katangaise privait la Republique de 65% de ses recettes budgetaires. Ceci n’etait pas un fruit du hasard. Aux USA, un groupe puissant et bien organise avait essaye de contrecarrer la politique africaine du gouvernement democrate au pouvoir depuis 1961. Dans la presse, a la radio et a la television, il a mene une campagne publicitaire qui presentait l’Etat secessioniste comme un bastion du christianisme et le dernier barrage contre le communisme en Afrique. Mais le groupe ne disposait pas que de bureaux de relations publiques; il pouvait compter sur l’aide efficace de certains membres de la chambre des Representants et du Senat.
Le lobby Katangais a donc fait pressions sur de nombreux membres influents des deux chambres pour que les USA refusent de souscrire l’emprunt emis par les Nations Unies pour financer son operation au Katanga pour l’annee 1962. La mesure demandait l’approbation de la chambre et du Senat.
Ceci est un des elements qui explique le pourquoi du chaos organise en RDC. Les mecanismes etant nombreux et tres complexe, je ne vais pas m’etendre dessus.
Mais je vais quand meme te donner deux exemples qui illustrent ce dernier:
« Geneve est une petite republique que j’aime. J’y vis depuis depuis pres de 40 ans. Mais certains de mes livres, de mes interventions publiques (au parlement de la confederation, a la television) ont profondement choque les banquiers prives genevois. Malgre nos divergences, parfois, certains liens personnels persistent. Recemment, je suis monte dans le dernier train relayant Berne a Geneve. Un train de nuit, peu frequente. Un banquier prive, calviniste, coince comme dans une camisole de force dans son austere tradition familiale, m’apercoit, s’assure que personne d’autre ne se trouve dans le wagon et me fait un signe discret. Je m’assieds en face de lui. Nous discutons de la situation en RDC apres le deces de Laurent Kabila. Je viens de rencontrer, quelques jours auparavant, a l’hotel President de Geneve, son successeur et fils, Joseph Kabila

Le banquier: «Tu as vu le jeune Kabila?
-Oui
Quelle est la situation au Congo?
-Terrible. Les epidemies, la faim sont de retour a Kinshasa. Entre 1997 et 2000, plus de 2 millions de civils ont peri. De la misere, de la guerre. L’Etat n’a plus un sou en caisse.
-Je sais. Un de mes freres est missionnaire la-bas…. Il me decrit la situation, elle est affreuse»
J’attaque de front: «Mobutu a transfere plus de 4 milliards de dollars sur ses comptes en Suisse . On me dit qu’une partie du butin est dans ta banque.
-Tu sais bien que je ne peux pas te repondre. Secret bancaire… Mais entre toi et moi: Mobutu etait un salaud. Mon frere dit que le pillage sous Mobutu etait largement responsable de la misere actuelle »[…]

(Jean Ziegler, les nouveaux maitres du monde, page 67-68.)

Le deuxieme exemple vient de Joseph Ki-Zerbo:

[…]De plus en plus, les organisations internationales et les transnationales agissent en lieu et place des Etats. A ce propos, je voudrais faire allusion a une carte publiee, en juin 2001, par la revue francaise Caravane, qui montre jusqu'à quel point l’argent exterieur envahit le secteur des mines du Congo. Sur cette carte, autour des noms des multinationales: -Ridgepointe, De Beers, Banro, Darney, Cluff, etc… - Sont indiques produits miniers qui sont vises. En montant du sud vers le nord de la RDC, on y trouve: le cuivre, l’uranium, le zinc, le cobalt, le manganese, le fer, l’etain, le charbon, le diamant, le coltan, le niobium et l’or. On voit a travers cette carte qu’il s’agit d’un rush, d’un veritable assaut comme a l’aube de la colonisation. Je me rappelle que, quand Laurent-Desire Kabila avancait vers Kinshasa, la capitale de ce qui devait devenir la RDC, il etait accompagne par de veritables meutes, par des groupes qui chacun flairait sa concession miniere. Au cours de la progression, on negociait en meme temps les droits concernant les differents secteurs miniers du pays. Aujourd’hui donc, il ya un nouveau partage de l’Afrique qui ne dit pas son nom, mais qui se fait a travers l’invasion capitaliste, financiere surtout, dans les differents zones du continent. (Joseph Ki-Zerbo, A quand l’Afrique? Page 48 )

Voici deux exemples qui sont les symptomes de ce chaos qu’on a organise pour piller la RDC. Et quand on a un chaos organise depuis de nombreuses decennies, si tout ce que tu trouves a dire, face a ce nouveau mecanisme de pillage, c'est que les Congolais ont une opportunite, ils peuvent faire comme les Chinois, les Malaysiens, etc... Excuses moi, mais c'est de l'indigence intellectuelle, rien d'autre!
Voici la preuve:
Citation:
Encore le grand mechant Americain mais je me demande comment ils font les Chinois, les Malaysiens, les Singapouriens, les Saoudiens, les Europeens pour avoir des partenariats commerciaux benefiques avec les Etats-Unis?

Les Chinois, les Malaysiens, les Singapouriens, les Saoudiens, les Europeens, n’ont pas connu le chaos dans lequel pataugent les Congolais depuis l’esclavage, jusqu'à aujourd’hui en passant par l’epoque du roi Leopold II. Il ya pourtant une litterature qui explique comment tout ca a detruit l'imaginaire collectif des Africains.
Ces pays jouissent d’une souverainete que la RDC n’a pas.
Il ya une chose que vous n’avez toujours pas compris, c’est qu’aucune nation africaine n’existera tant que les determinismes du marche capitaliste mondial, son systeme de violence symbolique n’auront plus de prise sur elle, et ce ne sont pas les rafistolages que vous proposez qui y changeront quelque chose. Celles ci n'arrangent qu'une categorie de personnes que Frantz Fanon a nomme BOURGEOISIE NATIONALE. Lisez le aussi celui-la si vous voulez comprendre l'Afrique. Abiola dans son post y a pourtant fait mention.
panafricain a écrit:
Ardin, Je rejoins martin en disant qu'on doit arrêter de se comporter eternellement en victimes. Les congolais et leurs dirigeants ont au moins partiellement des cartes en main pour décider de leur avenir.

Tu diras que les américains agissent en fonction de leurs intérêts mais prkoi les congolais ne feraient-ils pas de même ? ont ils intérêt à bosser avec les chinois ? les américains ? les français ? Seuls ?

Excusez moi, Panafricain et Martin, avez vous besoin d’une demonstration mathematique pour vous convaincre que depuis les annees 60, tout est mis en place pour empecher les Africains de se prendre en main de facon souveraine? Est ce de la victimisation que de le mettre en exergue?
Pour que les Congolais defendent leur interet, il faut avant tout qu’ils fassent de la RDC, un espace public de la liberation de la parole et d’exercice de la liberte. Martin R. Delany m’a recommande l’interview du Professeur Ka-Mana. Je ne l’avais pas attendu pour la lire, et il a oublie naivement une chose au passage, c’est que je suis tres familier avec les ecrits des auteurs africains.
Quand le Professeur Ka-Mana dit ceci:
Citation:
Pour notre pays, j’espère que nos leaders politiques refuseront l’esclavage et qu’ils briseront les chaînes du schéma néocolonial et du formatage néolibéral qui nous sont nuisibles. J’ai confiance parce que je sais que beaucoup de ceux qui seront au cœur du système politique ont une culture révolutionnaire de type marxiste et qu’ils connaissent ce que les révolutionnaires vietnamiens ont réalisé face à la France ou ce que les chinois ont réalisé face aux soviétiques. On peut imaginer qu’ils aimeront suffisamment notre pays pour s’engager à sa reconstruction, en cassant la logique de leur mentor.
. Tu oublies que c’est un manque de lucidite de sa part et une naivete de ta part doublee d’une ignorance de l’histoire tres recente de ce pays. L’anecdote de la reapparition de la statue du roi Leopold II a Kinshasa suffit largement a comprendre qu’il n’ya pas d’espoir a attendre des leaders politiques actuels de ce pays, tout comme au Congo-brazzaville, la construction du mausolee a la memoire de De Brazza, suffit largement a comprendre qu’il ne faut pas esperer du gouvernement de Sassou, le refus de la sujetion a la France, c’est pourtant simple, clair et net!!!!.
Et le Professeur Ka-Mana a fourni dans son livre L'Afrique va t'elle mourrir?, une serie de reponses appropriees, et, parmi celle la, une qui contredit le propos sur lequel tu as jete ton devolu pour appuyer ton argument. La voici:
Citation:
[…]Le probleme de l’independance concerne la capacite d’organiser le pouvoir de telle maniere que tout homme y participe comme un espace public d’echange des paroles sur la destinee commune et d’accomplissement reel de la liberte comme exigence politique politique. L’independance ne se definit donc pas primordialement par rapport a la dependance(comme ce fut le cas au cours de la resistance anticoloniale et encore maintenant dans le systeme neo-colonial), mais par rapport a la capacite de structuration interieure de la vie politique sur la liberte et de la capacite ethique du dialogue. Est independant un Etat dont les citoyens sont libres et capables de decider ensemble de l’orientation de leur destinee en rapport avec d’autres Etats dont les citoyens sont libres et capables de creativite politique.[…](Ka-Mana, l’Afrique va t’elle mourir? Page 141-142)


Pour terminer, si vous voulez, Panafricain et Martin R. Delany, que les Africains se prennent en charge, il faut definir le cadre d'une reflexion appropriee pour poser en termes rationnels, coherents et operatoires, l'ensemble des problemes auxquels ils sont confrontes. Mais rassurez vous, c'est une chose deja faite, d'autres Africains y ont pense, ils n'ont pas attendu les economistes americains, Martin... Parmi eux, Joseph Ki-Zerbo qui vient de nous quitter:


Ce qu'il nous faut en premier lieu, c'est nous debarasser des obstacles qui nous empeche d'edifier la nation africaine. Il nous faut commencer par combler le deficit de militantisme.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2006 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Martin R Delany, je vais mettre un terme a la comedie que tu nous joues ici:
Mon savoir livresque et onusien sur lequel tu as ironise m’a appris qu’en 1981, une strategie de developpement fut elaboree et appliquee par l’AADI( l’Agence Americaine de Developpement Industriel) et la Banque Mondiale dans ton pays Haiti.
Cette Strategie reposait sur les chaines de montage et les exportations alimentaires alors que les terres avaient ete consacrees a la consommation locale. L’AADI prevoyait «un changement historique vers une interdependance accrue avec les USA» dans ce qui devait devenir le «Taiwan des Caraibes».
Haiti n’est jamais devenu le «Taiwan des Caraibes», en grande partie a cause des Etats Unis d’Amerique.
Jamais il ne me viendra a l’esprit l’idee de penser que ce programme pouvait representer sous quelque forme que ce soit une opportunite de developpement pour les Haitiens quand il est demontre qu’il fut negocie entre industriels Americains et les riches Haitiens.
Jamais il ne me viendra a l’esprit l’idee de te demander pourquoi vous les Haitiens etes alles chercher les Americains pour developper Haiti.
Le reste de tes deux derniers posts est hors-sujet, je t'invite a en parler sur le topic d'Abiola ici
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2006 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ardin les deux exemples donnés dans ton post du sam 23 dec 20h35 ne m'ont pas convaincu : le premier dit que Mobutu a placé l'argent de la RDC dans des banques, le second nous apprend que les multinationales sont toutes puissantes en RDC, certes, mais elles le sont aussi en Occident.

Le mouvement altermondialiste s'est développé entre autre avec comme base la contestation de la puissance des multinationales, la différence entre l'occident et l'Afrique étant qu'il y a moins de contre pouvoirs en Afrique d'une part, et que nos Etats font fugure de nain face à la plus minuscule des multinationales.

Citation:
Les Chinois, les Malaysiens, les Singapouriens, les Saoudiens, les Europeens, n’ont pas connu le chaos dans lequel pataugent les Congolais depuis l’esclavage, jusqu'à aujourd’hui en passant par l’epoque du roi Leopold II. Il ya pourtant une litterature qui explique comment tout ca a detruit l'imaginaire collectif des Africains.


Je pense que tu ne connais pas aussi bien l'histoire de l'Asie que celle de l'Afrique pour balayer d'un revers de main l'argument qui pose la question de savoir comment les chinois ont fait. Ce qui me pose problème c'est qu'en fait nous apparaissons presque toujours comme des gens qui subissons l'histoire au lieu de la façonner.

Aujourd'hui la situation politique en Afrique n'a rien à voir avec celle des années 60. Elle est beaucoup plus ouverte, la dictature a diminué, il y a plus d'espace pour la démocratie, mais ce n'est pas pour autant que le sort des africains s'améliore, ce qui signifie que le probleme est ailleurs.

Le problème de l'Afrique, c'est d'abord celui des élites africaines (pas uniquement des gens qui sont au pouvoir) qui n'arrivent à rien proposer pour sortir l'Afrique du marasme malgré leur éducation, et la possibillité qu'elles ont de voyager partout dans le monde voir ce qui se passe ailleurs.

Pour en revenir à la RDC, je suis toujorus sceptique quand au fait qu'une loi votée à Washington signifie que la RDC est devenue propriété des USA!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2006 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
Ardin les deux exemples donnés dans ton post du sam 23 dec 20h35 ne m'ont pas convaincu : le premier dit que Mobutu a placé l'argent de la RDC dans des banques, le second nous apprend que les multinationales sont toutes puissantes en RDC, certes, mais elles le sont aussi en Occident.

Incroyable ! Tu veux dire que les multinationales jouent le même rôle en Occident et en Afrique ? Désolé mais la puissance de Elf ne s'exprime pas de la même manière selon qu'on est en France ou selon qu'on est au Congo-Brazzaville Exclamation

Citation:

Le mouvement altermondialiste s'est développé entre autre avec comme base la contestation de la puissance des multinationales, la différence entre l'occident et l'Afrique étant qu'il y a moins de contre pouvoirs en Afrique d'une part, et que nos Etats font fugure de nain face à la plus minuscule des multinationales.

Conclusion ?

Citation:

Citation:
Les Chinois, les Malaysiens, les Singapouriens, les Saoudiens, les Europeens, n’ont pas connu le chaos dans lequel pataugent les Congolais depuis l’esclavage, jusqu'à aujourd’hui en passant par l’epoque du roi Leopold II. Il ya pourtant une litterature qui explique comment tout ca a detruit l'imaginaire collectif des Africains.


Je pense que tu ne connais pas aussi bien l'histoire de l'Asie que celle de l'Afrique pour balayer d'un revers de main l'argument qui pose la question de savoir comment les chinois ont fait. Ce qui me pose problème c'est qu'en fait nous apparaissons presque toujours comme des gens qui subissons l'histoire au lieu de la façonner.

J'ai déjà donné des contre-arguments sur ce point, tu peux y revenir. Wink

Citation:

Aujourd'hui la situation politique en Afrique n'a rien à voir avec celle des années 60. Elle est beaucoup plus ouverte, la dictature a diminué, il y a plus d'espace pour la démocratie, mais ce n'est pas pour autant que le sort des africains s'améliore, ce qui signifie que le probleme est ailleurs.

Sérieusement, il faudrait que tu nous démontre que les africains, en tant que peuples, bénéficient de marges de manoeuvre plus importantes pour les questions les concernant. Il ne suffit pas de se gargariser à propos du multi-partisme. L'Afrique est le seul continent qui a régressé !

Citation:

Le problème de l'Afrique, c'est d'abord celui des élites africaines (pas uniquement des gens qui sont au pouvoir) qui n'arrivent à rien proposer pour sortir l'Afrique du marasme malgré leur éducation, et la possibillité qu'elles ont de voyager partout dans le monde voir ce qui se passe ailleurs.

La bourgeoisie nationale donc...

Citation:

Pour en revenir à la RDC, je suis toujorus sceptique quand au fait qu'une loi votée à Washington signifie que la RDC est devenue propriété des USA!

Pourquoi s'attacher à une lecture littérale des choses ? Il s'agit de l'officialisation d'une plus grande ingérence des USA dans la gestion des ressources congolaises. Pakira a cité l'exemple de l'amérique latine; je pense qu'il n'y a pas plus édifiant. Vous même, avez certainement entendu parler de l'United Fruit.
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2006 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

A lire ce topic...

C'est étonnant comment un sujet si lourd et si important été transformé en une prise de bec.

Certains vont même jusqu'à soutenir l'insoutenable!!!!.

Une portion de l'Afrique (l'une des meilleures) est bradée.... Peu importe celui par qui celà est fait , et pourquoi celà est fait !!! .. Nous devons tous nous lever contre celà. Peu importe notre pouvoir d'action , mais au moins nous en informer car nous sommes contemporain de ces faits.

A priori, ici ça ne se passe pas comme celà. On trouve tous les moyens pour dire des choses. La plupart du temps, de moindre importance et de surcroît dans l adversité.

Un débat à la Française, Gauche // droite// et les extrèmes...

Séquelles psychologiques de la langue dans laquelle nous nous exprimons. Peut être...
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2006 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain, Abiola t’ayant deja repondu, je ne vais insister que sur deux points.
Citation:
Je pense que tu ne connais pas aussi bien l'histoire de l'Asie que celle de l'Afrique pour balayer d'un revers de main l'argument qui pose la question de savoir comment les chinois ont fait. Ce qui me pose problème c'est qu'en fait nous apparaissons presque toujours comme des gens qui subissons l'histoire au lieu de la façonner.

Cheikh Anta Diop disait que:
Citation:
Si l’on veut effacer un peuple pour prendre sa place dans quelques decades, il faut arriver a desintegrer sa socite, c’est-a-dire, amener l’elite, ou ceux que la masse considere comme y appartenant a participer d’une facon criminelle ou innocente a la desintegration de la societe, a la pulverisation de la partie vivante du passe, a laisser perir les valeurs fondamentales(Histoires, langues, etc…)qui constituaient le ciment de la societe.
C’est la raison pour laquelle les marxistes les plus avertis, meme au cœur du combat le plus rude pour le pain quotidien et l’accession au pouvoir politique, veillent au maintient integral et a la fortification constante de ces facteurs car ils savent que s’ils ne protegeaint pas ainsi la culture nationale qui garantit la survie de la societe pour laquelle ils combattent, leur lutte manquerait d’efficacite.»(Cheikh Anta Diop, Nations Negres et Culture, page 16)

Voila! C’est ce que les Chinois ont fait, pour devenir ceux que vous admirer tant aujourd’hui, ils se sont dotes d’une conscience nationale forte, batie sur une education endogene, que la revolution culturelle de Mao est venue consolidee.
Que se passe t’il quand on parle de renaissance africaine aux Africains? Nombreux sont ceux dans la Diaspora surtout, qui pensent que la Renaissance Africaine est une utopie, un delire parce qu’ils ont succombe au charme du modele occidental. Tes posts, et ceux de Martin en sont la preuve. Vous voulez que les Africains fassent comme les autres, c’est a dire, de suivre le modele de developpement occidental, au mieux, de voir l’espoir suscite par Chavez, alors que dans mon dernier post, j’ai parle d’orientation philosophique radicale.
Je n’ai pas envie de refaire le debat sur l’afrocentricite ici avec quiconque, bien que j’ai approfondi et enrichi mes connaissances sur ce domaine, mais je tiens a te rappeller que c’est bien toi qui avais initie
ce topic ou tu posais cette question: En quoi le fait que nos ancêtres soient egyptiens peut-il aider l'Afrique contemporaine dont la situation est extrêmement problématique? Qu’as tu tire des echanges sur ce topic?
Citation:
Aujourd'hui la situation politique en Afrique n'a rien à voir avec celle des années 60. Elle est beaucoup plus ouverte, la dictature a diminué, il y a plus d'espace pour la démocratie, mais ce n'est pas pour autant que le sort des africains s'améliore, ce qui signifie que le probleme est ailleurs.

Tu fais allusion a la dictature politique, celle ci a diminue, selon les pays. Mais meme si l’on admet cette assertion, il ya d’autres formes d’oppression et de subversion qui sont le corollaire d’une dictature n’existaient presque pas dans les annees 60 mais qui se sont developpees au cours de ces 40 dernieres annees. Il suffit d’analyser la corruption et le niveau qui fut le sien dans les annees 60 et aujourd’hui.
Mais il faut se pencher sur la domination culturelle pour comprendre pourquoi l’alienation culturelle. Il ya eu au cours de ces 46 dernieres annees ce que Cheikh Anta Diop avait predit en 1954: on a facilite l’abandon, le renoncement a toute aspiration nationale chez les hesitants et on a renforce les reflexes de subordination chez ceux qui etaient deja alienes. C’est pour raison qu’il existe de nombreux theoriciens au service du colonialisme, tous plus habile les uns que les autres, dont les idees sont diffusees, enseignees a l’echelle du peuple, au fur et a mesure qu’elles sont elaborees.(Voir NNC, page 14)

Mon Cher Panafricain, la dictature ne peut pas mettre tout le monde en prison, c’est encore CAD qui avait dit: l’usage de l’alienation culturelle comme arme de domination est vieux comme le monde. Detruire l'imaginaire d'une personne est encore pire que lui infliger des chatiments corporels. Et de mon constat personnel, je peux te dire que nous sommes encore plus vulnerables en 2006, que les generations des annees 60, qui n’avaient pas acces a l’information. A cause de ce que notre imaginaire a subi. Car si l’on compare le niveau d’education des generations des annees 60 aux notres, je peux te dire que malgre notre instruction, le niveau de conscience, si Bongo et Biya sont encore au pouvoir, c’est qu’il ya un probleme tres tres serieux. C’est pour ca que je trouve ton argument tres leger.

Mongo Beti a par exemple pose une question cruciale dans le livre d’Ambroise Kom: A quoi sert un parti politique dans un contexte d’elections sans cesse truquees?(Mongo Beti parle, Page 168).
Voici une question a laquelle il faut donner une reponse si nous voulons penser a de nouvelles formes de souverainete.

Quand vous parlez de marge de manœuvre pour les Africains, je vois tres bien qu’il ya des choses qui vous echappent, surtout a Martin R Delany, qui, visiblement ne connait pas les realites africaines, c'est autre chose sur le terrain.
Voici un autre exemple: toujours de Mongo Beti qui explique encore, en parlant de Paul Biya:
Citation:
Biya n’existe que comme robot d’ELF, de Paris, de Pasqua, des reseaux corses du PMUC(Paris Mutuel Urbain du Cameroun), une bande d’assassins, des gourous blancs. Evidemment, c’etait plus facile de combattre Ahidjo. Par exemple, j’ai publie un livre, Main Basse sur le Cameroun, qui m’a valu des tas de tracas, des tas d’ennuis, parce qu’Ahidjo a demande qu’on saisisse le livre, qu’on m’expulse de France. Il ne l’a pas obtenu. Mais on etait devant un adversaire. On le sentait. Mais la, tu peux ecrire n’importe quoi contre Biya, tu peux dire que c’est un voleur, rien ne change. Je suis la, sur place; je dis toujours a mes amis en France et a ma femme aussi: «Ma vie est en danger». Puis je viens ici. J’ecris les pires horreurs contre Biya aussi bien dans mes articles que dans les romans, non par provocation mais en toute sincerite. C’est quand meme extraordinaire. Le soir, quand je rentre chez moi, j’ai quand meme peur, mais il n’ya aucune reaction, ni en bien ni en mal.
C’est ce que j’appelle l’edredon. C’est a dire que tu tapes, tu tapes, tu te fatigues. Il n’ya aucune reaction, il n’ya rien. Le chaos s’installe.(page 218)

Avec internet, il faut s'attendre a ce que la politique de l'edredon se developpe et se repande, mais ca pose deja une question a laquelle il faut repondre aussi.

Arrow La religion est aussi utilisee comme une forme d’alienation, quand Karl Marx a dit qu’elle etait l’opium du peuple, et quand on voit la situation en Afrique de 2006, qui peut contredire Marx sur ce point? C’est pas un hasard si on laisse les sectes religieuses pousser dans tous les coins de rue. Il y avait une video sur ce topic qui l’illustrait tres bien.
Pensez vous que tout ca est fortuit?
Et c’est aux gens victimes de ces gourous que vous dites qu’ils ont une marge de manœuvre.
Sachez qu’il ya des marges de manœuvres, mais c’est pas la ou vous les situez! Moi, je les situe pour ma part sur le niveau de l’education, selon Cheikh Anta Diop, Le developpement intellectuel est le moyen le plus sur de faire cesser le chantage, les brimades, les humiliations... (cite par Cheikh M’backe Diop dans Cheikh Anta Diop, l’homme et l’œuvre, page 112)
Et en ce qui concerne cette loi, comme je l’avais fait remarque, les Congolais sont tenus dans l’ignorance totale, ils ne connaissent rien de ce que les entreprises etrangeres font dans le pays, tout comme dans les autres pays Africains, et l’affaire ELF en a revele beaucoup sur l’opacite qui entoure la question de la gestion des matieres premieres en Afrique. La marge de manœuvre, consiste a faire de sorte que: «Dans un pays neuf c’est le devoir des citoyens de se donner une culture generale solide de maniere a pouvoir juger avec competence de toutes les questions sur lesquelles ils seront amenes a donner leur avis. Sinon l’edification pourra etre monstrueuse. » (Cheikh Anta Diop, Alertes sous les Tropiques Page 104-105). C’est la raison principale qui m’a amene a initier ce topic.
Citation:
Le problème de l'Afrique, c'est d'abord celui des élites africaines (pas uniquement des gens qui sont au pouvoir) qui n'arrivent à rien proposer pour sortir l'Afrique du marasme malgré leur éducation, et la possibillité qu'elles ont de voyager partout dans le monde voir ce qui se passe ailleurs.

A propos des elites, c’est toujours Mongo Beti qui fait cette remarque pertinente:
Citation:
Nous n’avons pas de veritables elite bourgeoise. Une elite bourgeoise, ce n’est pas des gens qui ont des diplomes, c’est surtout des gens qui peuvent resister a la corruption de l’Etat parce qu’ils ont les moyens de vivre, de mener une existence autonome, financierement, et qu’ils peuvent s’engager.(page 166)

Ce n’est donc pas qu’elles n’arrivent a rien proposer, des solutions ont ete proposees, elles n’ont jamais ete appliquees a cause des obstacles que constituent les dictatures. Exemples: J’ai recommander ici a plusieurs reprises la lecture d’un livre de Joseph Ki-Zerbo: Eduquer ou Perir. Il ya dans ce livre des propositions pour une education endogene. Ceux qui ont preface ce livre: Stanislas Spero Adotevi et Baba Hakim Haidara l’ont dit d’entree:
Citation:
Il n’ya pas d’autre choix que d’eduquer, et de le faire vite et bien. Dans des societes en crise ou l’urgence criante et permanente frappe tous les domaines de la vie, les choix doivent etre pris a la fois immediats et radicaux. Eduquer ou Perir, c’est bien ainsi que se pose l’interrogation de l’avenir.
Or, les jeunes africains de cette derniere decennie du siecle vivent dans la vacuite educative: le systeme traditionnel a ete perdu sans qu’une releve ait ete assuree. En reconduisant, meme avec quelques amenagements, l’ecole concue a l’origine pour la reproduction de la fonction publique du colonisateur, les pays africains pourraient faillir a leur mission d’edification d’une societe d’initiative, de creation, de developpement

Toi qui pense que la situation est beaucoup plus ouverte, que la dictature a diminue, fais une proposition aux autorites Camerounaises afin qu'ils procedent a la reforme du systeme educatif qui prendrait en compte les proposition contenues dans ce livre.
Maurice Kamto qui est aujourd'hui au gouvernement, a ecris un livre: L'urgence de la pensee, dans lequel il a propose, entre autres, des solutions pour lutter contre le tribalisme. Qu'en est il? Ce livre a t'il recu un echo favorable aupres de la classe politique Camerounaise?
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2006 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Martin R Delany a écrit:
comme quoi, tu ne lies pas ce que j'ecrit ou du moins tu prends ce que tu veux et laisse le reste.
J'ai dit que les Congolais ont une certaine marge de manoeuvre du fait de la politique de "democratie" des Etats-Unis. Si je ne me trompe c toi qui parlait de contexte pour les pays Asiatiques et la tu oublies le contexte. Je voudrais bien que tu me montre la similitude des contextes car si je ne me montre, Haiti etait tjrs sous la dictacture de Duvalier en 1981.

J'ai pris l'exemple d''Haiti pour te montrer les similitudes entre la situation des Congolais et celle des Haitiens: les deux peuples n'ont pas decide en tant que peuple souverain. tu l'as dit toi meme: Haiti etait toujours sous la dictature de Duvalier en 1981. Sauf que tu n'as pas remarque que la RDC l'etait tout autant sous Mobutu(son regne a dure plus longtemps que les deux Duvaliers reunis)
Et maintenant, avec Kabila. Meme s’il vient d’etre elu, il n'ya pas de democratie en RDC, c'est une parodie. Si tu connais les mecanismes qui elisent les gens au pouvoir en Afrique, tu comprendras aisement qu’il ne sufffit pas d’etre elu pour se dire democrate, ou qu'il ne suffit pas d'elections pour parler de democratie. Aussi bien en Haiti qu'en RDC, nous sommes en face d'une meme logique d''exploitation et de pillage bien que les mecanismes s’articulent differemment.
Citation:
Tu ne vas pas me dire que tu oseras comparer Duvalier a Kabila

Permets moi de te rappeller que Duvalier a succede a son pere au pouvoir, tout comme Kabila, celui ci dans des circonstances encore plus obscures. Dans les deux cas, ni les Haitiens, ni les Congolais, ne se sont prononces sur leur succession.
Maintenant, je ne sais pas si tu as remarque quelque chose en Afrique depuis un moment, les Occidentaux ont decide de rendre les pires dictatures africaines plus acceptables aux yeux de l'opinion publique internationale. On fait donc des elections, choses qui furent depuis un moment une denree rare reservee a quelques privilegies sous d’autres cieux. Du coup, Sassou Nguesso au Congo-brazzaville a abandonne le costard qui faisait tache, pour enfiler celui de democrate, de meme que Paul Biya au Cameroun, ou Bongo au Gabon. Maintenant, on les appelle des "democrates" c'est plus elegant.
Il est connu de notoriete publique que la fin du tyran ne represente pas la fin de la tyrannie. Ainsi, la mort de Mobutu, apres 32 ans de pouvoir tyrannique, n'a pas mis fin a la tyrannie en RDC, et aucun des Kabila n'a instaure la democratie dans ce pays. Ils ont herite des institutions, des structures politiques laissees par Mobutu, qu’ils n’ont pas change radicalement. Il est tres tres difficile de passer d’une dictature qui a dure 32 ans en une democratie, surtout quand on connait les conditions qui ont porte Kabila pere au pouvoir, et ensuite son fils . Crois moi, il est tres loin de faire de ce pays, un espace de liberte selon la conception du Professeur Ka-Mana dont j'ai rapporte les propos dans un post precedent.
Bien qu'il n'ait pas le meme cv que Duvalier dans le domaine tyrannique, il va servir les interets des Americains, mais sauf qu’il ne s’agira pas pour lui de terroriser le peuple comme Mobutu, car le travail que celui ci a fait pendant 32 ans a porte ses fruits: le pays est en pieces detachees. Ca va permettre de detourner l'attention, et continuer tranquillement le pillage, surtout que tout le monde sera preoccupe a parle de l'unite nationale.

Il faut se livrer a un etat des lieux serieux de la situation de ce pays pour etre capable de proposer une therapie consequente, parce que le faire a ta maniere releve carrement de l’insanite.

Citation:

ARDIN a écrit :
Citation:
Cette Strategie reposait sur les chaines de montage et les exportations alimentaires alors que les terres avaient ete consacrees a la consommation locale. L’AADI prevoyait «un changement historique vers une interdependance accrue avec les USA» dans ce qui devait devenir le «Taiwan des Caraibes».
Haiti n’est jamais devenu le «Taiwan des Caraibes», en grande partie a cause des Etats Unis d’Amerique.

Ou peut-etre a cause de la dictature des Duvaliers, non? Tu as deja vu un dictateur dans un pays Afro depense l'argent pour le bien de son peuple ou meme faire semblant?
Le contexte politique au Congo et en Haiti son completement differente donc ta comparaison ne tient pas et tu le sais bien. Kabila qu'il le veuille ou non est oblige de faire semblant.Donc c au Congolais d'en profiter pour demander plus.

Martin, Comme je l’ai dit, c’est la logique qui est la meme, c’est elle qui est importante a comprendre. Aucune dictature en Afrique ou dans une diaspora afro ne peut s’eriger de facon autonome sans l’aide et le soutien des imperialistes-capitalistes. Derriere elle se cache le capital-financier.
J'ai parle de l'AADI, pour te montrer que ce ne sont pas les Haitiens qui sont alles cherches les americains, mais ce sont les americains qui se sont servis de Duvalier pour introduire cette politique, qui a contribue par exemple a detruire la culture de riz en Haiti pour faire de sorte que Haiti achete le riz cultive aux USA. La consequence etant l'enrichissement des entreprises americaines subventionnes par l'etat americain. l'AADI ne se presentait donc pas comme une opportunite aux Haitiens pour se developper, tout comme cette loi n'est en aucun cas une opportunite pour les Congolais de tirer profit de leurs matieres premieres. L'histoire a montre que la ou il ya enrichissement d'un cote, il ya appauvrissement de l'autre.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Ven 29 Déc 2006 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Une bande de gangsters s'est emparée d'un pays de 70 millions d'habitants avec l'aval du monde entier et certains pensent encore que l'on peut faire du business avec ses gens.

Un pays dans lequel un "président" à peine lettré signe des contrats miniers seul et à quelque mois des élections...

La RDC ne s'appartient plus.

Les crimes économiques dans les Grands Lacs Africains




La problématique de criminalisation de l’économie et le pillage des ressources naturelles en RDC que l’auteur analyse dans ce livre sous l’angle des conséquences juridiques tant au niveau national qu’international, a pour but de sensibiliser l’opinion nationale, internationale, les organismes internationaux et les institutions judiciaires sur ce que l’ONU a présenté comme la cause principale des poursuites des deux guerres qui ont causé plus de 4 millions de morts en RDC.

Ce livre est l’aboutissement de recherches effectuées et soutenues par l’auteur dans le cadre d’un Diplôme d’études approfondies de droit (Master 2) à l’Université de Paris La Sorbonne en 2003. L’auteur met en lumière les vrais enjeux des guerres en RDC, les filières d’exploitation nationales et internationales, les raisons des contradictions des procédures et décisions des institutions judiciaires internationales, la complaisance de l’ONU, l’inaction de la justice congolaise, la dangerosité des trafics de tout genre (armes, uranium, coltan, blanchiment d’argent, financement de terrorisme,...), l’implication des hautes autorités du pays et le rôle néfaste des multinationales occidentales dans la guerre et le pillage.

Tout au long des analyses profondes, documentées et très argumentées, l’auteur livre au lecteur des révélations sur la complicité des autorités congolaises dans le blocage de résolution de la question du pillage des ressources naturelles devant l’ONU, la Cour Internationale de Justice et la Cour Pénale Internationale. Parmi ces révélations, l’auteur explique comment les autorités congolaises, qui savaient que le Rwanda n’a pas reconnu la compétence d’office de la Cour Internationale de Justice en matière contentieuse, ont omis d’évoquer les dispositions internationales appropriées pour contraindre la Cour à statuer convenablement sur le dossier congolais comme ses statuts l’autorisent.

N'oubliez pas d'écouter l'audio en bas de page : http://www.menaibuc.com/article.php3?id_article=201
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2006 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Katana a écrit:
Une bande de gangsters s'est emparée d'un pays de 70 millions d'habitants avec l'aval du monde entier et certains pensent encore que l'on peut faire du business avec ses gens.

Un pays dans lequel un "président" à peine lettré signe des contrats miniers seul et à quelque mois des élections...

La RDC ne s'appartient plus.

Les crimes économiques dans les Grands Lacs Africains



N'oubliez pas d'écouter l'audio en bas de page : http://www.menaibuc.com/article.php3?id_article=201

Merci beaucoup Katana. Esperons que de nombreux freres liront ce livre.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baron Samedi
Grioonaute


Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, Katana a remarquablement résumé la situation de la RDC : ce pays est mis en coupe réglée par une sinistre mafia, des bandits qui ne savent même pas comment fonctionne un Etat, ce qu'est une nation, etc.
Il ne faut pas se faire des illusions, les Américains essayent de faire prévaloir leurs intérêts et on ne peut leur en vouloir pour cela. C'est parce que les leaders congolais sont incapables de raisonner et de travailler pour défendre les intérêts de la RDC qu'on se retrouve dans ce genre de situation.
Quand on a pendu Saddam Hussein, je me suis demandé quand viendrait le tour de Kabila. Ce jeune con pense que l'Europe, l'Amérique ou même la Chine sont ses amis ? On verra quand il aura cessé d'être utile aux uns ou aux autres. Aujourd'hui, les seuls dont il se permet de mépriser les besoins sont les Congolais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baron Samedi
Grioonaute


Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je dis de Kabila concerne bien entendu chaque leader ou intellectuel congolais tenté par la compromission, voire la prostitution politique. Kabila n'est pas tout seul et prospère au coeur d'un système dont la plupart des bénéficiaires devrait réfléchir sur le destin de Saddam Hussein.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Baron Samedi a écrit:
Kabila n'est pas tout seul et prospère au coeur d'un système dont la plupart des bénéficiaires devrait réfléchir sur le destin de Saddam Hussein.


Quand les Africains apprendront à compter sur eux-mêmes pour régler leurs conflits je pense que l'intérêt commun se le plus priviligié.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leviathan
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2007 05:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le monde entier "appartient" un peu aux USA. Les Americains font ceux que ils "veulent" un peu partout. Personne ne les a empecher d'aller en Iraq tout simplement parce que Bush et sa clique convoitait ce pays la, alors je ne vois pas comment on pourra les empecher d'avoir la RDC. Et puis meme si la RDC appartient desormais aux USA, ca change quoi? Les dirigeants Africains ont prouves au monde entier que ils etaient incapables de diriger ou meme de repondre aux besoin basiques des populations, alors pourquoi s'indigner si des etrangers "s'emparent" d'un pays? Si ca peu sauver des vies humaines, nourrir plus de bouches, tant mieux et tant pis pour nous.
_________________
"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2007 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Leviathan a écrit:
Le monde entier "appartient" un peu aux USA. Les Americains font ceux que ils "veulent" un peu partout. Personne ne les a empecher d'aller en Iraq tout simplement parce que Bush et sa clique convoitait ce pays la, alors je ne vois pas comment on pourra les empecher d'avoir la RDC. Et puis meme si la RDC appartient desormais aux USA, ca change quoi? Les dirigeants Africains ont prouves au monde entier que ils etaient incapables de diriger ou meme de repondre aux besoin basiques des populations, alors pourquoi s'indigner si des etrangers "s'emparent" d'un pays? Si ca peu sauver des vies humaines, nourrir plus de bouches, tant mieux et tant pis pour nous.

Blague de très mauvais goût... Exclamation
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leviathan
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2007 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Abiola a écrit:
Leviathan a écrit:
Le monde entier "appartient" un peu aux USA. Les Americains font ceux que ils "veulent" un peu partout. Personne ne les a empecher d'aller en Iraq tout simplement parce que Bush et sa clique convoitait ce pays la, alors je ne vois pas comment on pourra les empecher d'avoir la RDC. Et puis meme si la RDC appartient desormais aux USA, ca change quoi? Les dirigeants Africains ont prouves au monde entier que ils etaient incapables de diriger ou meme de repondre aux besoin basiques des populations, alors pourquoi s'indigner si des etrangers "s'emparent" d'un pays? Si ca peu sauver des vies humaines, nourrir plus de bouches, tant mieux et tant pis pour nous.

Blague de très mauvais goût... Exclamation


Mais je ne plaisantais pas. Y a eu 4 millions de morts en RDC depuis 1998. Les gens continuent a mourrir de faim alors que c'est l'un des pays les plus riches du globe. Les Americains ont "aides" la Coree du Sud et le Japon a devenir ce que ils sont aujourd'hui....alors...tant mieux si l'ex-Zaire leur appartient aujourd'hui car les Africains n'ont rien fait de bon avec en 45 ans.
_________________
"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2007 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si cela peut aider à comprendre la situation de la RDC, mais il y a sur la chaine France5 à 21h40 ce dimanche 21 janvier 2007 (heure de Paris) un documentaire sur la RDC: Guerre et paix selon l'ONU. Peux être qu'on peut trouver tous les enjeux politiques et économiques autour du pays. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2007 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais je ne plaisantais pas. Y a eu 4 millions de morts en RDC depuis 1998. Les gens continuent a mourrir de faim alors que c'est l'un des pays les plus riches du globe. Les Americains ont "aides" la Coree du Sud et le Japon a devenir ce que ils sont aujourd'hui....alors...tant mieux si l'ex-Zaire leur appartient aujourd'hui car les Africains n'ont rien fait de bon avec en 45 ans.


Soyons un peu sérieux quand on parle,surtout de choses aussi graves que l'exploitation de l'Afrique.Je pense chèr Léviathan que tu viens de manquer une belle occasion de t'abstenir d'écrire un post.
Pour mémoire après le massacre du méchant communiste Lumumba dans des conditions inhumaines,les Américains avaient une main mise total sur le Zaïre depuis l'accession au pouvoir du rénégat que tous nous connaissons.Donc pendant 32 ans ils avaient carte blanche pour sur-développer ce pays mais il n'en fut rien de tout cela jusqu'à ce jour.Si en 32 ans ils n'ont pu rien faire ce n'est pas pendant les 2 suivants mandats qu'ils feront quelque chose.Tu penses vraiment que le souci de l'Occident est de développer l'Afrique?Je te conseille de lire Une saison auCongo d'Aimé Césaire.Sans vouloir te juger tu me rappelles étrangement cet africain soulard qui attendait dans le bistrot la venue d'Indipenda comme un manne tombe du ciel.J'ai vraiment l'impression que nous Africains sommes amnésiques.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group