Posté le: Lun 01 Jan 2007 17:10 Sujet du message: "Qu'est ce qui vous a change en 2006?"
«l’Africain qui a nous a compris est celui la qui, apres la lecture de nos ouvrages, aura senti naitre en lui un autre homme, anime d’une conscience historique, un vrai createur, un Promethee porteur d’une nouvelle civilisation et parfaitement conscient de ce que la terre entiere doit a son genie ancestral dans tous les domaines de la science, de la culture et de la religion.» (Cheikh Anta Diop, Civilisation ou Barbarie; Introduction, Page 16)
Tel est l’enonce de la caracteristique d’un africain transforme, conscient de son heritage historique.
J’aimerai juste vous inviter a travers ce topic, de venir temoigner ici, de la lecture par exemple, qui aura change completement votre vision des choses concernant l’Afrique; de l’afro-pessimiste en panafricain par exemple; ou qui aura renforce tout simplement votre vision afropessimiste, afrocentrique ou panafricaine.
Posté le: Mar 02 Jan 2007 15:40 Sujet du message: Re: "Qu'est ce qui vous a change en 2006?"
Citation:
Quel est selon vous, le livre ou l’Africain, qui a fait naitre en vous, ou a renforcer, la conscience historique africaine?
Bonne année à toi frère Ardin,pour ma part c'est CAD dans NNC qui m'a véritablement éveillé quant à la problématique de l'AFRIQUE.En lisant davantage ses ouvrages j'en apprenais de plus en plus dommage que ses ouvrages ne soit pas accessible au lycée.Vraiment au lieu d'étudier Molière et Cie comme on le faisait au college je pense que cet ouvrage entre les mains de la jeunesse africaine l'aurait véritable conscientisé et cela de la façon la plus objective qui soit.Pour moi c'est l'"EINSTEIN" moderne de l'Afrique ou si vous voulez l'Immhotep égyptien je ne sais pas si l'Afrique aura de nouveau un aussi vaillant combattant.
Dommage que l'on ne l'ai pôint apprcier à sa juste valeur de son vivant.
C'est mon préféré.Unvrai homme:intelligence et intégrité tous ce dont l'AFRIQUE a besoin pour changer de cap.
Citation:
Quel est le domaine dans lequel vous aimeriez renforcer cette annee votre culture afrocentrique?
Dans la problématique africaine il ya tellement à faire que je pense que pour ma part j'embrasserai plusieurs domaines:sciences humaines(linguistique,histoire) et science.
Nous aurons comme tu l'as suggéré le temps de dévelloper ces différents points,mais voilà en substance ma réaction.
PS:Petit HS l'Africain qui m'aura le plus horipilé ce XXème siècle est également compatriote de CAD et ancien membre de l'Académie française avec son"la raison est hélène et l'émotion nègre" une véritable collab carriériste. _________________ Et la vérité vous rendra libre.
Je pense que la question culturelle et son adéquation avec l'évolution sociétale est capitale.Je pense qu'avant de s'attaquer à une adversaire quelqu'il soit il faudrait préalablement bien se connaître,faire le bilan de notre legs spirituel et fort de ce tremplin abstrait qu'est la culture on peut se projeter par rapport à son alter.NNC page 14. "L'usage de l'aliénation culturelle comme arme de domination est vieux comme le monde;chaque fois qu'un peuple en a conquis un autre,il l'a utilisé;...
On voit bien que le conquérant romain déniait aux gaulois rebelles toute capacité de création,c'est-à-direr ce qui fait la valeur suprême de l'homme et ne leur reconnaissait que les qualités,dites inférieures,d'imitation.
A l'heure actuelle,c'est une situation identique que nous trouvons en Afrique et dans les pays colonisés.On saisit le danger qu'il y a à s'instruire de notre passé,de notre société,de notre pensée,sans esprit critique,à travers les ouvrages occidentaux."
Quand l'Afrique se connaîtra elle trouvera les ressources pour relever tous les défits auxquels elle fait face. _________________ Et la vérité vous rendra libre.
pour parler de moi, ce n'est pas un livre veritablement qui m'a reveille qui m'a apporte la connaissance africaine dont j'ai besoin pour me sortir de l'alienation. non, moi j'ai passe la plupart de mon temps a lire les postes des gens qui ont de l'erudiction sur internet. ils ont bien fait de partager les connaissances de cheikh anta diop a tous le monde, je suis devenue leur disciple a ceux-la il ne le savent pas. vous allez continuez a m'apporter des connaissances larges sur l'histoire africaine et du monde parce que tout le monde n'a pas le temps ( pas moi en tout cas) de faire des recherches, de lire enormement.
je veux juste faire la remarque que des internautes posteurs sont aussi des experts des faits politique, d'histoire et de civilizations africaines et ils peuvent contribuer a notre erudition. voila. _________________ nsaku, mpanzu et nzinga!
Que dire, sinon, te remercier d'abord et avant tout pour cette initiative, qui n'est pas la première, qui nous permet de partager aux autres nos connaissances, et d'en recevoir en échange. C'est à ce prix que la Culture africaine survivra à toutes les bourrasques axquelles elle est régulièrement confrontée.
Pour ma part, en effet, l'année qui vient de s'écouler, était riche de culture livresque, évidemment, tourner vers l'Afrique et le reste du monde. Au-delà, de la passion pour la philosophie de l'Histoire que m'a procuré 2006, j'ai plutôt été sensible à un sujet qui me tient particulièrement à coeur, c'est à dire : l'unité culturelle des africains du sud du sahara.
J'avoue qu'à plusieurs reprises sur certains forums, en se sent démuni et frustré face aux Frères ou Soeurs qui ont intériorisé les clivages "artificiels" actuels qui divisent les Peuples Frères plusieurs fois millénaires. J'ai donc été à la quête d'outils permettant d'aider les Frères et Soeurs à casser cette vision malheureuse.
J'ai eu plusieurs ouvrages entre les mains traitant de la culture africaine dans sa globalité, je dois dire un parmi tous les autres a retenu particulièrement mon attention, qui s'est avéré un véritable bijou. C'est un livre paru en 1985 de Théophile Obenga, intitulé : Les Bantu "langues, peuples, civilisations", édité chez Présence Africaine.
Les méthodes utilisées par Obenga, partant de la paléontologie linguistique, de la linguistique comparée et historique ont permis de dire que du Haut Nil jusqu'au rochers du Cap, du nord au sud, de l'Océan Atlantique à l'Océan Indien, la Parenté morphologique, syntaxique et lexicologique de ses Peuples est immédiate. Ces Peuples classés dans la grande famille negro-africaine appelée : Congo-Kordofanienne.
Je vous mets ci-dessous, le résumé de l'éditeur afin de permettre à ceux qui le souhaitent d'en procurer facilement. Voici donc ma grande trouvaille pour l'année dernière :
Citation:
Dans cet ouvrage, l'auteur fait le point de nos connaissances sur les peuples parlant les langues bantu, depuis les travaux pionniers de W.H.L Bleek (1862).
L'originalité du travail réside dans le fait que, pour la première fois, les langues bantu sont sollicitées non seulement comme détermination d'un phénomène ethnique mais encore comme désignation d'un phénomène culturel : les Bantu sont les populations de langues bantu et ils possèdent une civilisation unitaire dont le degré d'évolution, l'extension géographique en Afrique centrale, orientale et australe et l'homogénéité de base varient en fonction de conditions historiques.
La transition entre la protohistoire ot l'histoire est restituée, explicitée. Un immense pan de l'héritage négro-africain est ainsi exposé, jusque dans les moindres recoins, grâce à la méthode linguistique comparative que l'auteur est l'un des rares chercheurs à pouvoir maîtriser en Afrique noire.
Nous possédons enfin, avec cet ouvrage de Théophile OBENGA, une source transparente, lucide, critique, sur l'ensemble du domaine bantu. Ce travail mené avec dextérité se lit fort agréablement, faisant oublier l'érudition de son auteur, connu pour son extrême rigueur scientifique, depuis son ouvrage fondamental sur L'Afrique dans l'Antiquité (1973).
L'AUTEUR:
Théophile OBENGA, de nationalité congolaise, est actuellement directeur de la Recherche au "Centre International des Civilisations Bantu» (CICIBA), à Libreville. Gabon, après avoir enseigné pendant plusieurs années la langue pharaonique et l'histoire ancienne de l'Afrique à l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville.
Panafricainement,
Hannibal _________________ « C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Posté le: Jeu 04 Jan 2007 21:47 Sujet du message: Re: "Qu'est ce qui vous a change en 2006?"
Pascal-Yannick a écrit:
Citation:
Quel est selon vous, le livre ou l’Africain, qui a fait naitre en vous, ou a renforcer, la conscience historique africaine?
Bonne année à toi frère Ardin,pour ma part c'est CAD dans NNC qui m'a véritablement éveillé quant à la problématique de l'AFRIQUE.En lisant davantage ses ouvrages j'en apprenais de plus en plus dommage que ses ouvrages ne soit pas accessible au lycée.Vraiment au lieu d'étudier Molière et Cie comme on le faisait au college je pense que cet ouvrage entre les mains de la jeunesse africaine l'aurait véritable conscientisé et cela de la façon la plus objective qui soit.Pour moi c'est l'"EINSTEIN" moderne de l'Afrique ou si vous voulez l'Immhotep égyptien je ne sais pas si l'Afrique aura de nouveau un aussi vaillant combattant.
Dommage que l'on ne l'ai pôint apprcier à sa juste valeur de son vivant.
C'est mon préféré.Unvrai homme:intelligence et intégrité tous ce dont l'AFRIQUE a besoin pour changer de cap.
Bonne annee a toi aussi frere Pascal-Yannick
C'est vrai, NNC est un livre qu'on ne presente plus, mais qui, paradoxalement manque encore a se faire connaitre aupres de la jeunesse africaine du continent.
Ton post m'a fait pense a ce que Celestin Monga a dit dans cette interview.
Quand il etait un stupide etudiant(c'est lui meme qui le dit), il trouvait que le travail que le travail de Cheikh Anta Diop ou Theophile Obenga etait un peu excentrique. Heureusement, cette vision a change depuis, et il propose de creer des reseaux puissants de reflexion.
Et je pense pour ma part, que c'est une proposition qui est susceptible de briser la barriere du scepticisme qu'on a erige autour du travail de ce grand savant qu'est Cheikh Anta Diop
Citation:
Citation:
Quel est le domaine dans lequel vous aimeriez renforcer cette annee votre culture afrocentrique?
Dans la problématique africaine il ya tellement à faire que je pense que pour ma part j'embrasserai plusieurs domaines:sciences humaines(linguistique,histoire) et science.
Nous aurons comme tu l'as suggéré le temps de dévelloper ces différents points,mais voilà en substance ma réaction.
Merci pour ta contribution, nous y viendrons dans les prochains posts, le temps que je reponde moi-meme aussi.
L'interet de cette question, est de pouvoir nous permettre d'echanger avec les autres sur les domaines ou ils sont deficitaires, et de nous enrichir sur les domaines ou nous le sommes. Donc si par exemple quelqu'un souhaite approfondir ses connaissances en linguistiques; ceux qui ont des references necessaires pourront lui faire des recommandations, et ainsi de suite. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum