Posté le: Mar 09 Jan 2007 04:37 Sujet du message: Karl Marx : pour comprendre vraiment l'économie actuelle
Je suis adepte de réfléchir par soi-même, dans tous les domaines de connaissances, en vue de produire sa propre compréhension des choses et du monde. Toutefois, cette réflexion ne saurait partir de néant, au risque d'aboutir à néant. Certains chemins ont été brillamment défrichés ; il conviendrait de ne pas refaire ce qui l'a déjà été, afin d'avancer plus vite et mieux dans sa réflexion. Karl Marx est probablement l'un de ceux ayant le mieux pensé les questions économiques fondamentales. En sorte que sa fréquentation est très instructive sur ces sujets :
http://www.marx.org/francais/marx/works/1867/Capital-I/kmcapI-33.htm
Karl Marx a écrit:
[PAUPERISATION INSTITUTIONNALISEE DU SALARIAT]
La suprême beauté de la production capitaliste consiste en ce que non seulement elle reproduit constamment le salarié comme salarié, mais que, proportionnellement à l'accumulation du capital, elle fait toujours naître des salariés surnuméraires. [Le chômage, c'est bon pour le bizness ; ça permet d'avoir sous la main, en permanence, des tas de gens prêts à se vendre pour une bouchée de pain.]
La loi de I’offre et la demande de travail est ainsi maintenue dans l'ornière convenable, les oscillations du salaire se meuvent entre les limites les plus favorables à l'exploitation, et enfin la subordination si indispensable du travailleur au capitaliste est garantie; ce rapport de dépendance absolue, qu'en Europe l'économiste menteur travestit en le décorant emphatiquement du nom de libre contrat entre deux marchands également indépendants, l'un aliénant la marchandise capital, l'autre la marchandise travail, est perpétué.
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Bonjour OGO (si tu permets cette familarité?).
Existe-t-il des textes de référence sur une prise de position de Karl Marx sur la Traite négrière et le colonialisme??
Avant lui il eut tous ces philosophes de leurs "années lumières" et autres Viktor Hugo dont nous avons lu les élucubrations sur les Noirs et l'Afrique, mais pas de Karl Marx.
Existe-t-il des textes de référence sur une prise de position de Karl Marx sur la Traite négrière et le colonialisme??
« Le capital arrive au monde, suant le sang et la boue par tous les pores. Les trésors directement extorqués hors de l’Europe par le travail forcé des indigènes réduits à l’esclavage, par la concussion, le pillage et le meurtre, refluaient à la mère patrie pour y fonctionner comme capital. Ce sont principalement les Africains – hommes, femmes et enfants – qui, dès le début du 16ième siècle et dans des conditions d’une indicible cruauté, ont payé de leur sang et de leur vie l’accumulation première du capital européen.»
Karl Marx, "le capital"
C'est clair, net et sans ambiguïté.
« Au cours des quatre siècles qui séparent le débarquement du premier bateau négrier à Cuba, de l’abolition de l’esclavage dans le dernier pays des Amériques, plus de 20 millions d’hommes, de femmes et d’enfants africains ont été arrachés à leur foyer, déportés au-delà des mers et réduits au travail servile. »
K. M, "le capital"
[Le chiffre total des africains déportés vers l’Amérique, diffèrent selon les sources de 60 millions à 200 millions selon l’ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor dont la moitié auraient péri soit lors de chasses aux « esclaves » sur leur propre terre en Afrique, soit durant le traversée, soit au cours des trois premiers mois de leur présence dans les Amériques.]
« Grâce au capital accumulé dans les colonies, ce qui équivaut à un capital volé et de quelle manière, l’Europe a pu financer dès le 18ième siècle son industrialisation qui est au fondement du modèle de développement qui fait aujourd’hui la force de l’Europe et par extension de tout l’Occident ».
K. M, le capital.
Et l'on nous parle de développement par l'industrialisation, comme si cela allait de soi... _________________ "Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Mar 09 Jan 2007 12:22 Sujet du message:
Rien ne m'indifférait plus que les cours d'économie du samedi matin. Mais depuis la fin de mon cursus j'y prête bizarrement une oreille plus attentive .
Ca fait par ailleurs trop longtemps que j'entends parler de Karl Marx sans y jeter un oeil et me faire ma propre idée, il est temps de corriger cette lacune.
Merci pour le lien Ogo, je le garde très précieusement dans mes favoris . _________________ Les Toiles de Maryjane
Zut, zut alors! En lisant à la hâte ce matin le post de Ogotemmeli, je n'avais attention qu'à son introduction et la citation de l'écrit de Karl Marx, et par inattention, je n'ai pas vu le lien signalé.
Maryjane m'y fait prêter attention. merci pour le lien.
Il y a quelques 4 décénies de cela, j'avais lu "Das Kapital" (en allemand)et ai oublié ce passage important sur l'Afrique.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum