Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

POUR EN FINIR AVEC NOS ETHNIES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Madras
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 117

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2007 21:55    Sujet du message: POUR EN FINIR AVEC NOS ETHNIES Répondre en citant

Cela commence toujours ainsi : "Il était une fois, un monsieur nommé MARTIN ayant sept filles dont voici les noms : Anne MARTIN, Béatrice MARTIN, Cécile MARTIN, Danielle MARTIN, Eléonore MARTIN, Françoise MARTIN, et Gaëlle MARTIN"...
Comme nous pouvons le constater ces sept soeurs portent le même nom de famille ce qui est normal.

Les années passent, et l'une après l'autre quittent la maison de leur père pour se marier et fonder leur propre famille, ce qui est normal. Une fois mariée, elles portent chacune le nom de leur mari respectif, perdant ainsi leur nom d'origine à savoir mademoiselle MARTIN :

- Anne MARTIN épouse un portugais et devient madame Anne COSTA, nom que porteront également ses enfants.

- Béatrice MARTIN épouse un malien et devient madame Béatrice DIALLO, nom que porteront également ses enfants.

- Cécile MARTIN épouse un français et devient madame Cécile DUPONT, nom que porteront également ses enfants.

- Danielle MARTIN épouse un vietnamien et devient madame Danielle NGUYEN, nom que porteront également ses enfants.

- Eléonore MARTIN épouse un anglais et devient madame Eléonore JACKSON, nom que porteront également ses enfants.

- Françoise MARTIN épouse un algérien et devient madame Françoise ABDALLAH, nom que porteront également ses enfants.

- Gaëlle MARTIN épouse un israëlien et devient madame Gaëlle COHEN, nom que porteront également ses enfants.


Par de là ces différents noms les enfants suivants : COSTA, DIALLO, DUPONT, NGUYEN, JACKSON, ABDALLAH et COHEN sont en toute légitimité les héritiers de monsieur MARTIN par l'intermédiaire de leur mère respective.

Il en est de même pour les fils de KAMA, les aléas de l'histoire ont fait en sorte que nous ne portons plus ce nom originel, mais nous en sommes tous les héritiers.

En effet, les différentes ethnies n'ont été inventées (le plus souvent par les leucodermes après le partage de notre continent en 1885) que dans le but de diviser pour mieux régner et malheureusement nous avons constaté les résultats dans le cas du Rwanda.

- Le mot "Hutu" ne désigne pas une ethnie, mais une condition sociale à savoir "Agriculteur".

- Le mot "Tutsi" ne désigne pas une ethnie, mais une condition sociale à savoir "Eleveur".

- Le mot "Twa" ne désigne pas une ethnie, mais une condition sociale à savoir "Artisan".

Hutu, Tutsi et Twa forment un seul et même peuple kamite parlant la même langue le "kinyarwanda", ont les mêmes coutumes, la même religion ancestrale, le même Dieu "Imana", et puisque ces noms désignent une condition sociale, un "Hutu" peut devenir "Tutsi" et vice-versa.

- Il en est de même pour la pseudo ethnie "Dioula" qui vient du malinké "Djula" désignant une condition sociale à savoir "Commerçant".

- Idem pour celle des "Lébou" qui vient du walaf et désignant une condition sociale à savoir "Pêcheur".

- Le nom "Dwala" vient du nom du roi "Ewale" le fondateur de cette ville.

- Le nom "Walaf" signifie "Les riverains", et se décompose ainsi "Wa" signifiant "Les" et du mot "Laf" signifiant "Rive, Côte, Littoral".

- Le nom "Sawa" vient de l'arabe et signifie également "Rive, Côte, Littoral", le peuple Sawa n'existe pas en tant que tel, mais désigne tout simplement des "Riverains", sans distinction, le reste n'est qu'idéologie.

- Le nom "Sawahil" vient de l'arabe également et est le pluriel de "Sahil" signifiant "Rive, Côte, Littoral", il n'y a pas non plus un peuple nommé swahili, et la langue du même nom n'est qu'une variante du kikongo avec quelques emprunts à l'arabe.

- Le nom "Baoulé" vient de l'expression "Baouli" signifiant "L'enfant est mort" en souvenir du sacrifice du fils de la reine Abla Pokou.

- Le nom "Akanti" déformé par les leucodermes en "Ashanti" vient d'une expression signifiant "Il a dit", dans la langue du pays.

- Le nom "Mandjak" vient de l'expression "Man Dja Kou" signifiant : "Je te dis ", dans la langue du pays.

On peut continuer longtemps ainsi, les noms de ces soient-disant ethnies africaines, inventées de toutes pièces non seulement par les leucodermes, mais aussi par quelques idiots parmi nous subventionnés pour faire de "l'ethnologie" une arme de division des kamites.

Dans le même ordre d'idée, voici une liste non-exhaustive de l'origine de quelques noms donnés à certaines de nos régions par les leucodermes, mais parfois par nous-mêmes.

- Casamanse : ce nom vient de KASA Mansa signifiant le roi (mansa) KASA (nom du roi à l'arrivée des leucodermes).

- Cameroun : ce nom vient de la particularité d'une rivière remplie de crevettes à l'arrivée des leucodermes (Rio dos camaraos en portugais).

- Zaïre : ce nom vient de la déformation par les leucodermes du mot lingala "Nzadire" signifiant "Fleuve".

- Niger : ce nom vient du touareg "Najjer" signifiant "Fleuve", ce mot serait à l'origine du mot "Nègre" et aussi du pays connu sous le nom de "Nigéria" également.

- Mauritanie : ce nom vient du latin "Mauritius" signifiant "Brun, Marron", et désignait par extension le "Noir", donc, le pays des Noirs.

- Sénégal : ce nom vient de la déformation par les leucodermes de l'expression "Sunu Gal" signifiant "notre pirogue".

- Ghana : nom donné en 1957 par Kwamé Nkrumah, il vient du mot "Ghana" désignant un chef militaire dans la langue du pays.

- Mali : ce nom remonte au XIIIe siècle à l'époque de Soundjata et vient du malinké signifiant "Hippopotame" totem des Keita.

A ces divisions humaines et géographiques s'ajoute une autre encore plus dangereuse, la division religieuse en Animistes, Chrétiens et Musulmans.

Le Rwanda a été un laboratoire d'essai, si nous ne prenons pas notre destin en main ici et maintenant en revendiquant notre "Kamitude" avant tout, des amis qui nous veulent du bien le feront à notre place, et ce sera un Rwanda à l'échelle continentale.


Hougan Akounaatona

15.01.07

http://pierre-nillon.com/ethnies.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2007 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et quelle est ta solution Madras? Rolling Eyes

Les Twa ne sont pas certes une ethnie mais un statut social. Des artisans ou pêcheur effectivement qu'on retrouve au Rwanda et au Burundi. Le statut social a déjà précédé les ethnies et on appelle ça des castes. Voilà à mon avis le vrai problème. Comment régler la situation, je suis réaliste: je ne vivrai pas éternellement!!!!! Perte de temps, il faut choisir ses priorités!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2007 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

COSTA, DIALLO, DUPONT, NGUYEN, JACKSON, ABDALLAH, COHEN, Animistes, Chrétiens, Musulmans, Hutu, Tutsi, Twa, Dioula, Lébou, walaf Sawa, swahili, Baoulé, Mandjak, Ashanti... on ne peut que faire avec toutes ces spécificités, toutes ces religions, toutes ces ethnies.
Notre diversité ne nous empêche pas de "revendiquer notre Kamitude", commes tu dis.

Petit aparte:
Chez les Soninké (à mon avis, il n'y a pas que chez nous), les femmes ne changent pas de nom de famille quant elles se marient. Donc, si Madame Keïta se marie avec Monsieur COSTA, DIALLO, DUPONT, NGUYEN, JACKSON, ABDALLAH ou COHEN, elle reste Madame Keïta... par contre cela ne s'applique pas aux enfants. Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2007 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre de ce topic est un des plus grands rèves de tout Panafricaniste.
L'Avenir d'une Afrique fière et forte serait guaranti si les générations futures arrivaient à réaliser au moins un début de la levée de ces obstacles qui ne font que nous affaiblir continuellement.

Mandras semble n'avoir que copier/coller un article de Hougan Akounaatona mais il y a certaines petites eurreurs historiques qu'il est mieux de rectifier.
Un seul exemple parmi d'autres que les intervenants pourraient rectifier:

Citation:
- Niger : ce nom vient du touareg "Najjer" signifiant "Fleuve", ce mot serait à l'origine du mot "Nègre" et aussi du pays connu sous le nom de "Nigéria" également.


Selon les Historiens dignes de foi, les portuguais ayant atteint cette côte (15e siècle??) à l'embouchure du fleuve furent frappés par l'immense obscurité dûe à la forêt épaisse qui couvrait les rives du delta et le nommèrent Nigra. Les Anglais les ayant dégagés des lieux maintinrent le nom qui fut transformé en Niger-river et ensuite Nigéria pour le pays au 19e siècle.
Le pays colonial NIGER n'existait donc pas avant le 20e siècle (bien après Berlin 1885). Niger est donc emprunté de ce fait historique et non dela langue Tamachek (touareg).
Les Tamachek apppelaient le fleuve Niger NGER NGERGER (le fleuve des fleuves), sans avoir inspiré le colon qui a dénommé avant d'atteindre les zones Touaregs.
C'est en 1972 que fut publié par "presses universitaires de France" un livre de poche qui attribuait cette domination à la langue touareg, pour les flatter au moment ou le pillage de l'uranium se situant en zones touaregs étaiet leur plus grande convoitise au Niger.
Donc ne retenons pas des faits historiques manipulés à la guise de ceux qui veulent toujours nous tromper.
Cela ne change bien sûr pas grand chose que ce nom vienne du portugais(latin) ou du tamachek. Ce qui est important est qu'on oeuvre pour que ces frontières coloniales tombent paisiblement dans une Afrique renaissante.

Vive l'Afrique unie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group