Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
TjenbeRed Super Posteur
|
Posté le: Jeu 16 Sep 2004 11:26 Sujet du message: A propos du livret distribué cette semaine dans les écoles f |
|
|
Le ministère français de l'éducation nationale fait distribuer cette semaine un DVD et un livret contre le racisme.
Ma question est simple : la négrophobie y est-elle dénoncée ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color] |
|
|
 |
Skank Bon posteur
|
Posté le: Ven 17 Sep 2004 14:50 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas encore vu ni le dvd ni le livret, mais à mon avis - au risque d'être démenti plus tard - non. Pour quoi ? Parce que la négrophobie est une tradition, une culture, voire une valeur bien encrée dans l'opinion européene.
Depuis, les "Lumières" les européens ont toujours considéré le racisme antiNoir, comme quelque chose de normal. Personne ne l'a jamais dénoncé ... La déclaration des droits de l'homme et des citoyens des révolutionnaires ne les a jmais concerné ... , il suffit de voir les écrits de tous ces "grands français" des "Lumières" pour constater que jamais le Noir n'y considéré comme un être humain et que donc tout est permis sur le Noir.
Est-ce que cela a changé? Evidemment. Aujourd'hui on s'emeut des souffrances des autres, mais celles du Noirs sont normales.
S le négrophobie est dénoncée dans ces manuels, alors, c'est une révolution considérable dans la mentalité de l'élite blanco-française. |
|
|
 |
Yom Grioonaute régulier
|
|
|
 |
Yom Grioonaute régulier
|
Posté le: Ven 17 Sep 2004 17:05 Sujet du message: |
|
|
skank a écrit: | Je n'ai pas encore vu ni le dvd ni le livret, mais à mon avis - au risque d'être démenti plus tard - non. Pour quoi ? Parce que la négrophobie est une tradition, une culture, voire une valeur bien encrée dans l'opinion européene. |
Durant toute mon enfance à l'école en France, on a tenté de m'inculquer l'équation Racisme = Mal. Jamais il ne m'a effleuré l'esprit, jamais on ne m'a laissé entendre que on ne devait y inclure le racisme anti-noir. Bien sûr jamais l'école ne m'a fait savoir au passage que le racisme était pratiqué de manière tout à fait officielle par l'Etat lui-même jusqu'à une période récente.
Citation: | Depuis, les "Lumières" les européens ont toujours considéré le racisme antiNoir, comme quelque chose de normal. Personne ne l'a jamais dénoncé ... La déclaration des droits de l'homme et des citoyens des révolutionnaires ne les a jmais concerné ... , |
Je ne crois pas. L'abolition de l'esclavage (certes purement formelle, mais ça compte aussi) date de 1794, donc suit de très peu cette déclaration. Il est faux de dire qu'elle ne les a jamais concerné.
Citation: | il suffit de voir les écrits de tous ces "grands français" des "Lumières" pour constater que jamais le Noir n'y considéré comme un être humain et que donc tout est permis sur le Noir. |
Retire le "jamais" et je pourrais être d'accord.
Citation: | Est-ce que cela a changé? Evidemment. Aujourd'hui on s'emeut des souffrances des autres, mais celles du Noirs sont normales. |
Relis le textes écrits par des blancs il y a un siècle et tu verras que ça a beaucoup changé même si on est encore bien loin du compte.
Citation: |
S le négrophobie est dénoncée dans ces manuels, alors, c'est une révolution considérable dans la mentalité de l'élite blanco-française. |
Je ne vois pas la révolution.
Franchement ça fait longtemps que le racisme anti-noir est dénoncé dans des discours, même si il est beaucoup plus ignoré que le racisme anti-arabe ou anti-juif. |
|
|
 |
Nénuphar Bon posteur
|
Posté le: Ven 17 Sep 2004 17:16 Sujet du message: |
|
|
C'est étrange mais je n'ai jamais vu les choses de cette façon.
Quand j'étais à l'école et qu'on me disait que le racisme était "pas bien" il était évident pour moi que cela visait les noirs en priorité.
C'est bien plus tard que j'y ai inclus les autres personnes concernées. Pour moi (et c'était clairement exprimé par les instituteurs qui nous l'ont expliqué) le racisme était evidemment de considérer les noirs comme inférieurs ou moins bien que les autres.
Comme je l'ai écrit, il y a cinq ans que je vois le racisme comme beaucoup plus large que la seule couleur de la peau (même si c'est encore le cas en grande majorité)...
Mais j'admets que je pense qu'au dépend de la négrophobie (j'aime pas ce mot) on favorise aujourd'hui les autres formes de racisme.
Et selon moi, c'est seulement parce que celle-ci est évidente.
 |
|
|
 |
|