Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les chinois en Afrique, fumisterie ou cauchemard ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 17:34    Sujet du message: Les chinois en Afrique, fumisterie ou cauchemard ? Répondre en citant

Citation:
Comment les Chinois fragilisent l’économie camerounaise
Un rapport d’étude de la Fondation Friedrich Ebert accuse l’Empire du milieu. Et met en évidence le manque d’intérêt des Chinois pour l’environnement du Cameroun.

1- Périls sur la coopération
“ La coopération Chine-Cameroun pourrait à terme rater son objectif salutaire de réduction de la pauvreté qui fait pourtant partie d’une des motivations premières ayant incité l’établissement de cette coopération ”. Cet extrait de conclusion d’une étude d’analyse des incidences de l’ouverture du Cameroun à la Chine tire la sonnette d’alarme sur la nature de la coopération entre les deux pays. Les résultats de l’état des lieux de la coopération économique et commerciale sino-camerounaise mettent en effet en exergue un rapport de forces en défaveur du Cameroun. Illustration dans le domaine des échanges économiques et commerciaux. La valeur des importations de la Chine vers le Cameroun sont allés crescendo depuis 2001 (34 millions de Fcfa), jusqu’en 2004 (67 milliards de Fcfa), en passant par 2002 (45 milliards Fcfa). En retour, les exportations du Cameroun à destination de la Chine stagnent respectivement à près de 21 et 20 milliards en 2003 et 2004. “ Que ce soient en 2003 ou en 2004, la balance commerciale entre la Chine et le Cameroun a été largement déficitaire pour le Cameroun et bénéficiaire pour la Chine ”.
Les importations de la Chine au Cameroun portent essentiellement sur des produits finis, prêts à la consommation. A en croire l’étude, sur le marché national, les importations des produits chinois fragilisent dangereusement les secteurs d’activités économiques tels que le petit commerce : vente de la lingerie féminine, la bonneterie, la confiserie, la biscuiterie, la poterie artisanale, l’industrie de fabrication des chaussures plastiques et le commerce des motos et bicyclettes. Les exportations camerounaises par contre portent essentiellement sur les grumes. Une matière première qui fait l’objet de transformation en Chine. Ce qui est de nature à créer des emplois en Chine et partant à donner une certaine dynamique à l’économie locale chinoise.

2- Opérations financières contre-productives
Les activités commerciales des ressortissants de la Chine au Cameroun permettent, au regard de la valeur en francs Cfa des importations, une mobilisation des sommes importantes d’argent. Malheureusement, indique l’étude sus mentionnée, les sommes d’argent mobilisées par la partie chinoise sont immédiatement transférées dans les banques chinoises via les opérations de Western Union. “ Une des banques locales qui joue un rôle primordial dans ce flux monétaire est la Standard Chartered Bank. L’étude a permis de constater que les fonds très souvent déposés par la population chinoise du Cameroun ont un séjour assez court (pas plus de 6 mois) dans les banques locales. Ce qui fait que les fonds collectés par les Chinois à travers leurs opérations commerciales ne rentrent plus dans le circuit monétaire national entraînant la raréfaction de la monnaie dans le pays ”.

3- Relation à sens unique
Le rapport indexe par ailleurs l’appui de la Chine au développement du secteur privé camerounais. En effet, la création au Cameroun des entreprises en joint-venture entre le secteur privé chinois et camerounais est incriminée. Les deux projets (entreprises de rechapage des pneus et de fabrication de motoculteurs) financés à hauteur de 7 milliards de f Cfa par Exim-Bank Chine sont au plus mal. Le constat fait dans l’étude met en évidence le mauvais fonctionnement desdits projets. Les difficultés relevées sont de plusieurs ordres : le partage inéquitable des responsabilités dans l’exécution du projet ; le suivi insuffisant de l’exécution des projets par la partie camerounaise ; la mauvaise compréhension et par conséquent la mauvaise interprétation des clauses de partenariat par la partie chinoise et la partie camerounaise ; le peu de maîtrise par la partie camerounaise du fonctionnement des mécanismes de financement de ses partenaires chinois ; l’existence de nombreuses imprécisions voire des non-dits dans le contenu des accords de partenariat ; l’absence dans l’étude de faisabilité de l’analyse des facteurs essentiels à la viabilité des projets ; l’absence d’un juge neutre désigné pour l’arbitrage des éventuels conflits entre les deux parties.
Quant à la maintenance technique assurée par la Chine dans le cadre des accords de coopération, “ il ressort des entretiens sur le mode d’exécution des différents projets que la partie chinoise conduit seule les opérations de mise en place de ceux-ci. Par ailleurs, la main d’œuvre et le matériel utilisé sont majoritairement sinon totalement importés de Chine. La partie camerounaise joue simplement un rôle de supervision et de contrôle du respect des normes convenus dans les traités ”.

* Article publié dans le Messager du 25 août 2005, mais toujours d’actualité.

Sociabilité critiquée
La même étude met en exergue la condescendance démonstrative des Chinois du Cameroun envers les compatriotes de Paul Biya. Selon l’étude, les Chinois du Cameroun refusent de s’intégrer socialement et culturellement dans leur pays d’accueil. Ils y vivent presque en vase clos. Avec le mode de vie chinois. Ils habitent ensemble, généralement dans un immeuble réquisitionné pour les besoins de la cause. Il n’y admettent pas de Camerounais et ne font aucun effort pour apprendre les langues du pays. C’est dire si les Chinois du Cameroun se considèrent comme en “ bref séjour d’affaires ” au Cameroun.

Par Thierry Ndong
Le 31-01-2007

J'aimerai bien ètre optimiste mais les faits sont tétus. Il est vrai que la plupart de nos dirigeants sont des ...incapables...pour ètre poli...il ne faut donc s'étonner de rien.

Les Occidentaux ne font pas mieux, mais alors, passer du choléra à la lèpre n'améliorera surement pas le sort des africains!!!

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les premières défaillances des routes chinoises
La capitale économique du Cameroun a mal à son réseau routier.

Le 4 septembre dernier, les autorités camerounaises recevaient à grand renfort de publicité trois axes routiers entièrement rénovés au bout de deux ans de travail par les Chinois. Elf axe lourd au carrefour Ccc, non loin de Ndokoti, en passant par Dakar, Ndokoti-Nyalla et P.K. 10 à P.K. 14, conjointement financés par le gouvernement camerounais et la Banque mondiale, ont donc subi une cure de jouvence. Les trois millions d’habitants de Douala s’étaient mis en liesse pour saluer “ le nouveau médecin ” des routes de la capitale économique généralement en piteux état depuis des décennies. Aussitôt, chaque quartier a émis le vœu de voir ses routes et ruelles refaites par les Chinois. Un jugement un peu trop hâtif. Car, moins de trois mois après leur réception, les routes chinoises du lot n°2 du Projet d'infrastructures de Douala (Pid) présentent déjà des défaillances.
Sur l’axe P.K. 10 – P.K. 14, la chaussée a subi une forte dégradation à la descente dite “ André Car ” vers P.K. 11. L’affaissement qui s’étend sur environ cinq mètres de long sur deux mètres de large, a été vite rafistolé par les Chinois. Un travail qui a été fait loin des regards des usagers. La même défaillance a été observée non loin du Rond point Ccc sur la voie droite en partance vers l’axe lourd Douala-Yaoundé. Ce trou de moins d’un mètre carré a aussi été bouché. Sur le même axe Ccc – Axe lourd Douala –Yaoundé, le macadam sur le deuxième pont sur la rivière Ngoua quitte allègrement sur les deux voies. Outre cet essoufflement du goudron en ces lieux, la chaussée présente des dénivellements perceptibles. La chaussée sur les trois axes routiers livrés il y a peu par les Chinois n’est plus lisse par endroits. L’image jadis collée aux Chinois fournissant des prestations médiocres, vouées à une courte vie, ne rattrape-t-elle pas ces autres œuvres des ressortissants de l’Empire du Milieu ?
Approchée par Le Messager depuis plus de deux mois, l’entreprise China road and bridge corporation (Crbc), n’a pas voulu se prononcer sur ces défaillances. Notre protocole d’entretien à elle adressé, est jusqu’aujourd’hui, resté lettre morte.

Par Noé Ndjebet Massoussi
Le 31-01-2007

« nan laara an saara » :
Alex
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair,la Chine est une puissance.As-tu déjà vu une puissance mettre ses intérêts après celles des pays qu'elle peut exploiter ?Les Pays africains essaient simplement de changer un mal(les Occidentaux) par un mal à cour terme moin génant.Mais Dieu seul sait ce que cela engendrera à long terme.Lorsqu'on traite des douleurs avec des drogues puissantes tel que les stupéfiants,on semble au départ soulagé mais très vite il faut déchanter.Le mal est là mais la question reste: "comment faudrait-il le traiter ?" et "Est-ce que les pays africains ont les moyens de se faire traiter ?".

L'Afrique n'est plus mal partie, désormais elle est malade,très malade.Le traitement s'il existe risque d'être contraignant,très contraignant.D'ailleurs il faudrait d'abord croire qu'on peut guerir une tel maladie.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je crains tout simplement qu'en échange de quelques infrastructures mal ficelées, les chinois ne nous laisssent que la peau sur les os après avoir ratissé nos ressources naturelles!
Vu les énormes besoins auxquels ils doivent faire face, la notion de "scrupules" n'aura aucun sens pour eux!!!

J'espère que les dirigeants africains s'en rendrons rapidement compte. Il me semble que Thabo Mbeki a déja tiré la sonnette d'alarme.
Quand aux autres dictatosaures de la françafrique, ils vont surement une fois de plus nous brader pieds et poings liés. Evil or Very Mad

« nan laara an saara » :
Alex
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais pourtant que les infrastrucures construits par les Chinois tiennent plus longtemps que celles construits par les Français.Apparament Omar Bongo a fait appel aux Chinois pour certains grands projets.Tu ne penses pas qu'ils soient qu'en même plus compétant que les Français ?
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Quel que soit le sens dans lequel on tourne le problème, il ne peut y avoir tant de mystère que cela...si c'est extremement moins cher c'est aussi malheuresement de moins bonne qualité.

L'exemple Camerounais se trouve aussi en Côte d'Ivoire, les routes chinoises après 5 ans sont dans un piteux état...l'autoroute du nord...qui doit avoir dans les 25 ou 30 ans en CI...n'a toujours pas un seul trou.

Donc en gros les investissements, projets faient par les chinois sont interessants car ils permettent avec ces prix bas de répondre à des besoins de nos pays à court terme, mais il ne faut pas qu'on se leurre sur le durée de vie.
Concept
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy La critique est trop facile chez certains et je vous trouve un peu dur. Si Mbeki à la tête de la plus grande puissance régionale voit d'un mauvais oeil l'activité de la Chine dans la zone Afrique c'est parceque c'est une concurrence de taille, de plus les balances commerciales de nombreux pays Africains dans leurs échanges avec la Chine sont favorables à ces pays (Angola, Soudan, Nigéria).

Very Happy Ce sera d'ailleurs bientôt le cas avec le Cameroun si les contrats pétroliers et autres ... suivent ces rencontrent et je ne veux pas m'étendre
sur la corruption légendaire de nos élites elle existait bien avant le coup de force des chinois.

Cool L'Afrique n'est pas seulement une source d'approvisionnement en matières premières considérables, c'est et ce sera demain un grand marché et les chinois l'entendent bien de cette manière.

Wink La tendance en Europe est au protectionisme et il me semble que ça ne va pas s'améliorer je pense à la perspective de leurs nouvelles taxes écologiques. Personnellement je suis d'accord avec le principe de ces taxes mais je sens que l'on va chercher à les détourner de leur objectif premier.

Donc la Chine cherche aussi de nouveau marchés en Afrique, taduisez "une voie de secour ou une autre alternative". Le phénomène produit une dynamique au sein des économies africaines, la concurrence est plus seine et je suis assez content que les prés carrés de certains volent en éclat .

les prix des services et des produits artificiellement élévés jadis baissent ... Alors adaptons nous, notre niveau de vie peut nous le permettre car contrairement aux occidentaux nous somme "pauvres"
alors produisons nous aussi pour pas cher.

Autrefois disait on Les japonais ne savaient faire que des appareils photos dans les annèes 70 et pourtant voyez ce qu'ils sont devenus ?

La qualité des produits chinois font le bonheur de biens des occidentaux et d'un bon nombre de camerounais d'ailleurs . Ce n'est pas bien pour nous autres de reprendre de telles inepties dont on connait l'origine et encore faudrait-il préciser de quels produits ou services nous parlons.

Pensez aux équipements industriels bons marchés, aux joint ventures et les transfert de technlogies associés (impossible avec la France !!!), pour finir la Chine contribue à rendre l'Afrique attractive pour les IDE.

Alors j'ai du mal à vous suivrent même si vos remarques sont pertinentes Sad

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Concept a écrit:
Very Happy La critique est trop facile chez certains et je vous trouve un peu dur. Si Mbeki à la tête de la plus grande puissance régionale voit d'un mauvais oeil l'activité de la Chine dans la zone Afrique c'est parceque c'est une concurrence de taille, de plus les balances commerciales de nombreux pays Africains dans leurs échanges avec la Chine sont favorables à ces pays (Angola, Soudan, Nigéria).

Very Happy Ce sera d'ailleurs bientôt le cas avec le Cameroun si les contrats pétroliers et autres ... suivent ces rencontrent et je ne veux pas m'étendre
sur la corruption légendaire de nos élites elle existait bien avant le coup de force des chinois.

Cool L'Afrique n'est pas seulement une source d'approvisionnement en matières premières considérables, c'est et ce sera demain un grand marché et les chinois l'entendent bien de cette manière.

Wink La tendance en Europe est au protectionisme et il me semble que ça ne va pas s'améliorer je pense à la perspective de leurs nouvelles taxes écologiques. Personnellement je suis d'accord avec le principe de ces taxes mais je sens que l'on va chercher à les détourner de leur objectif premier.

Donc la Chine cherche aussi de nouveau marchés en Afrique, taduisez "une voie de secour ou une autre alternative". Le phénomène produit une dynamique au sein des économies africaines, la concurrence est plus seine et je suis assez content que les prés carrés de certains volent en éclat .

les prix des services et des produits artificiellement élévés jadis baissent ... Alors adaptons nous, notre niveau de vie peut nous le permettre car contrairement aux occidentaux nous somme "pauvres"
alors produisons nous aussi pour pas cher.

Autrefois disait on Les japonais ne savaient faire que des appareils photos dans les annèes 70 et pourtant voyez ce qu'ils sont devenus ?

La qualité des produits chinois font le bonheur de biens des occidentaux et d'un bon nombre de camerounais d'ailleurs . Ce n'est pas bien pour nous autres de reprendre de telles inepties dont on connait l'origine et encore faudrait-il préciser de quels produits ou services nous parlons.

Pensez aux équipements industriels bons marchés, aux joint ventures et les transfert de technlogies associés (impossible avec la France !!!), pour finir la Chine contribue à rendre l'Afrique attractive pour les IDE.

Alors j'ai du mal à vous suivrent même si vos remarques sont pertinentes Sad

Je signe des deux mains, par ailleurs dire que les Chinois ne veulent pas parler les langues locales me pousse à rire. Une tendance suicidaire pousse les africains à ne plus parler leurs langues, maintenant nous demendons autre de le faire...

Afrik 100 Fric
marvel02
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ogotommeli est devenu modérateur?? Formidable. Homme de grande culture et surtout très posé (rien a voir avec moi sur ce dernier point), je suis heureux de l'apprendre. Et pour Zheim aussi. Vous m'avez manqué les amis...
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Contente de te relire, ma poule ! Razz Cool Wink
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Martin.R.Delany a écrit:
Htp,

Je me rappelle que quand j'etais plus jeune: les memes tennis ont ete utilises dans ma famille par 3 "generations" et pourtant a croire certains c'etait de la mauvaise qualite car c t un "adidas a 4 bandes", comme on disait a l'epoque.

Tout cela pour dire, c bien de rejeter la faute aux autres et de precher son pessimisme mais ce sera mieux de parler de responsabilite, de maintenance... si je ne me trompe, une route ne se maintient pas toute seule.
Par ailleurs, il serait peut-etre tps d'arreter de faire des pichnettes telle que "Il est vrai que la plupart de nos dirigeants sont des ...incapables...pour ètre poli...il ne faut donc s'étonner de rien." car vous ne faites qu'excuser leur incompetence. Et comme il a deja ete dit plusieurs fois sur ce forum: on a tjrs les hommes politiques que l'on merite.

Une route qui a été receptionnée depuis moins de 6 mois et qui présente déja des défaillances graves, je crois qu'il y a lieu de s'inquiéter!

J'évoque l'incompétence de nos dirigeants pour tenter d'expliquer la légèreté avec laquelle ils signent toutes sortes de contrats qui se révèlent ètres pour la plupart du temps une entourloupe!
Je ne vois pas en quoi je les excuses.

Tu parle de responsabilité et de maintenance ,dans des systèmes uniquement voués aux appétits de quelques uns?

Citation:
on a tjrs les hommes politiques que l'on merite.

C'est cela, et on a donc toujours la situation economique et sociale que l'on mérite si on réfléchit comme toi.
Comme quoi l'idée que les pauvres sont entièrement responsables de leur situation ne germe pas uniquement dans l'esprit des réactionnaires les plus obtus!! Evil or Very Mad

Si l'Afrique se trouve aujourd'hui dans un gouffre elle le mérite sans doute, n'est ce pas?
Si les vrai leader nationalistes ont tous été assassiné avec des complicités occidentales au profit des pantins que nous voyons s'agiter actuellement , c'est de la faute des populations africaines.

En bref, que ce soient les chinois ou d'autres, tant que se sera la mème bande des chefs d'Etats qui nous dirigera, il n'y a rien de bon à espérer.
Je n'appelle pas sa du pessimisme mais du réalisme!

« nan laara an saara » :
Concept
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Martin.R.Delany a écrit:
Htp,

Je me rappelle que quand j'etais plus jeune: les memes tennis ont ete utilises dans ma famille par 3 "generations" et pourtant a croire certains c'etait de la mauvaise qualite car c t un "adidas a 4 bandes", comme on disait a l'epoque.

Tout cela pour dire, c bien de rejeter la faute aux autres et de precher son pessimisme mais ce sera mieux de parler de responsabilite, de maintenance... si je ne me trompe, une route ne se maintient pas toute seule.
Par ailleurs, il serait peut-etre tps d'arreter de faire des pichnettes telle que "Il est vrai que la plupart de nos dirigeants sont des ...incapables...pour ètre poli...il ne faut donc s'étonner de rien." car vous ne faites qu'excuser leur incompetence. Et comme il a deja ete dit plusieurs fois sur ce forum: on a tjrs les hommes politiques que l'on merite.

Une route qui a été receptionnée depuis moins de 6 mois et qui présente déja des défaillances graves, je crois qu'il y a lieu de s'inquiéter!

J'évoque l'incompétence de nos dirigeants pour tenter d'expliquer la légèreté avec laquelle ils signent toutes sortes de contrats qui se révèlent ètres pour la plupart du temps une entourloupe!
Je ne vois pas en quoi je les excuses.

Tu parle de responsabilité et de maintenance ,dans des systèmes uniquement voués aux appétits de quelques uns?

Citation:
on a tjrs les hommes politiques que l'on merite.

C'est cela, et on a donc toujours la situation economique et sociale que l'on mérite si on réfléchit comme toi.
Comme quoi l'idée que les pauvres sont entièrement responsables de leur situation ne germe pas uniquement dans l'esprit des réactionnaires les plus obtus!! Evil or Very Mad

Si l'Afrique se trouve aujourd'hui dans un gouffre elle le mérite sans doute, n'est ce pas?
Si les vrai leader nationalistes ont tous été assassiné avec des complicités occidentales au profit des pantins que nous voyons s'agiter actuellement , c'est de la faute des populations africaines.

En bref, que ce soient les chinois ou d'autres, tant que se sera la mème bande des chefs d'Etats qui nous dirigera, il n'y a rien de bon à espérer.
Je n'appelle pas sa du pessimisme mais du réalisme!

Ouais Bamiléké d'accord avec toi, en plus à ce sujet au cameroun il faut savoir qu'on a eu droit à la guerre du vietnam à domicile : le napalm, les bombardements, les exécutions la totale quoi ...
Embarassed On estime qu'un minimum de 400 000 personnes sont mortes pour une indépendance qui finalement n'a jamais vraiment eu lieue.

Sad Un génocide méconnu dont je suis sur on parlera bientôt aux pays des "droits de de l'homme" à moins que ce soit "les droits humains".

Evil or Very Mad Les anciens se sont battus contre la grande muette, la corruption à fait le reste mais personne n'a mérité ce bilan en tout cas pas le peuple.

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
marvel02
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Contente de te relire, ma poule ! Razz Cool Wink

Oui mon coeur, moi aussi. Laughing
toolazy
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
Je croyais pourtant que les infrastrucures construits par les Chinois tiennent plus longtemps que celles construits par les Français.Apparament Omar Bongo a fait appel aux Chinois pour certains grands projets.Tu ne penses pas qu'ils soient qu'en même plus compétant que les Français ?

et sont-ils aussi plus competents que les locaux (africains, camerounais pour l'example cite plus haut)? je trouve assez dommage que nous et nos dirigeants pensions que seuls les etrangers soient en mesure de realiser de grands ouvrage
Alex
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

toolazy a écrit:
Alex a écrit:

et sont-ils aussi plus competents que les locaux (africains, camerounais pour l'example cite plus haut)? je trouve assez dommage que nous et nos dirigeants pensions que seuls les etrangers soient en mesure de realiser de grands ouvrage

Je n'ai pas dit qu'ils étaient plus compétent que les Africains(même si c'est le cas pour beaucoup).J'ai demandé s'ils étaient plus compétent que les Français.D'ailleurs parlons de la réalisation de grands ouvrages par des sociétés locales.En parlant du cas du Cameroun par exemple,c'est la catastrophe.Je ne sais pas si les autres pays font des efforts là dessus.Il faut noter que les sociétés qui obtiennent des marchés ne sont pas privilégiés par la compétence mais le coaching de certains haut-dignitaires de l'Etat(beaucoup de ces sociétés sont liées à eux).Les ingénieurs de qualité,nous en avons,nous disposont aussi des matières premières pour batir des infrastructures de premier choix mais est-ce suffisant ?

Un proverbe dit(c'est sur qu'il est Africain):"lorsqu'une dent est pourris,il faut l'extraire de peur qu'elle ne pourrissent toute la bouche."La classe dirigeanté d'un pays donne très souvent l'image de ce pays sur la scène international même si certaines classes soient totalement differentes.
toolazy
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
toolazy a écrit:
Alex a écrit:

Je n'ai pas dit qu'ils étaient plus compétent que les Africains(même si c'est le cas pour beaucoup).J'ai demandé s'ils étaient plus compétent que les Français.D'ailleurs parlons de la réalisation de grands ouvrages par des sociétés locales.En parlant du cas du Cameroun par exemple,c'est la catastrophe.Je ne sais pas si les autres pays font des efforts là dessus.Il faut noter que les sociétés qui obtiennent des marchés ne sont pas privilégiés par la compétence mais le coaching de certains haut-dignitaires de l'Etat(beaucoup de ces sociétés sont liées à eux).Les ingénieurs de qualité,nous en avons,nous disposont aussi des matières premières pour batir des infrastructures de premier choix mais est-ce suffisant ?

Un proverbe dit(c'est sur qu'il est Africain):"lorsqu'une dent est pourris,il faut l'extraire de peur qu'elle ne pourrissent toute la bouche."La classe dirigeanté d'un pays donne très souvent l'image de ce pays sur la scène international même si certaines classes soient totalement differentes.

En fait ce que je voulais dire plus simplement c'est qu'il n'y a pas lieu de comparer les chinois,francais ou camerounais en l'heure actuelle car comme tu l'as si bien precise ==>

Citation:
.Il faut noter que les sociétés (locales et etrangeres ) qui obtiennent des marchés ne sont pas privilégiés par la compétence mais le coaching de certains haut-dignitaires de l'Etat(beaucoup de ces sociétés sont liées à eux)

la qualite de projets realises sur cette base ne peut donc etre qu'aleatoire.
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 15:35    Sujet du message: En Zambie, sentiments anti-chinois à vif avant l'arrivée de Répondre en citant

http://www.izf.net/izf/AFP2/francais/special/afrique/070203075026.wvnk7ucc.html

En Zambie, sentiments anti-chinois à vif avant l'arrivée de Hu Jintao

LUSAKA (AFP) - samedi 03 février 2007 - 8h50 - Les sentiments antichinois sont à vif en Zambie, qui accueille à partir de samedi le président Hu Jintao, dont les compatriotes sont tour à tour accusés de pomper les ressources minières du pays et de ne pas respecter les travailleurs locaux.

Alors que les investissements chinois - essentiellement dans les mines, la construction et le textile - sont en hausse constante dans ce pays pauvre d'Afrique australe, la litanie des plaintes ne cesse de s'allonger.

"J'espère que leur président profitera de ce voyage pour leur apprendre comment traiter les travailleurs convenablement", a déclaré Joyce Nonde, président de la Fédération des syndicats de Zambie (FFTUZ).

"Nous en avons ras-le-bol (des Chinois)", ajoute celui qui dirige la première confédération syndicale du pays.

Le président chinois, qui reste trois jours en zambie, ne se rendra pas dans la mine de Chambeshi, dans la ceinture de cuivre (nord), où 50 travailleurs ont péri à la suite d'une explosion en avril 2005. Le gouvernement zambien avait alors accusé le groupe chinois propriétaire de la mine de ne pas avoir respecté les règles élémentaires de sécurité. Les autorités zambiennes ont annulé cette visite par crainte de manifestations, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Lors de la campagne présidentielle de septembre, le leader populiste de l'opposition Michael Sata avait fait de la présence chinoise l'un de ses principaux thèmes de campagne.

"La Zambie n'est pas une province de la Chine", avait-il alors déclaré. "Les Chinois devraient apporter leur technologie, leur savoir-faire, mais employer des Zambiens", avait-il ajouté, dénonçant les Chinois qui "prennent des magasins destinés aux locaux".

Selon l'Association économique de Zambie (EAZ), les investisseurs chinois doivent faire un effort pour comprendre la psychologie des Zambiens.

"Les Chinois doivent mieux appréhender la culture zambienne. Les lois ne suffisent pas à les aider à comprendre la dynamique de l'investissement en Zambie", estime Chibamba Kanyama, son secrétaire général.

"Les investisseurs chinois ne s'intéressent pas aux travailleurs. Ils veulent seulement de l'argent", ajoute, plus tranché, John Chalwe, ancien salarié de Zambia China Mulungushi Textiles (ZCMT), plus grande usine textile du pays, détenue par un groupe chinois.

Début janvier, la direction de ZCMT a annoncé le fermeture temporaire de l'entreprise pour difficultés financières, mettant environ 700 ouvriers au chômage.

La semaine dernière, certains de ces travailleurs ont manifesté devant l'ambassade de Chine à Lusaka, initiative qui n'a pas été du goût du chef de l'Etat, Levy Mwanawasa.

"Le gouvernement chinois a beaucoup contribué au développement et ce sont les gens contre lesquels vous manifestez !", a-t-il lancé.

Mais tout le monde ne partage pas l'analyse du président.

"Ils viennent en Afrique uniquement pour avoir un certain contrôle sur les matières premières", affirme Wamulume Kalabo, président de la Chambre de commerce et d'industrie zambienne (ZACCI).

Le président chinois a entamé mercredi au Cameroun sa troisième tournée africaine depuis son arrivée au pouvoir en 2003. Après la Zambie, il se rendra en Namibie, en Afrique du Sud et au Mozambique.

Peu avant son départ, le ministre chinois du Commerce a confirmé l'engagement pris en novembre lors du sommet sino-africain de Pékin d'annuler la dette de 33 pays du continent, sans donner de précisions sur le montant.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

En 1960 nous avons exulté lors des "indépendances", on connait la suite...

Dans les années 70 nous avons exulté lors de la découverte du pétrole, on connait la suite...

Aujourd'hui beaucoups d'africains exhultent à l'arrivée des chinois... Rolling Eyes
Je ne voudrais pas paraphraser l'ecrivain h. Dumont en disant: "la coopération chino-africaine est mal partie!!!".

Se donner l'illusion de consommer comme le reste de la planète en nous contentant d'objets de basse qualité, pratiquement "réservés" au marché africain est puéril.
Les africains ont besoin d'une élévation de leur niveau de vie, pas d'une adaptation des produits à leur misère. Cela révèle une fois de plus la paresse de nos élites.
L'afrique présente une fois de plus comme une simple consomatrice, les chinois ne voulant pas partager leur "know how". Qu'adviendra t-il quand ils auront épuisé nos ressources et repartirons?
Pour investir en Chine il faut la participations de locaux et des transferts de technologie sont exigés lors de l'implantation d'une usine étrangère.

Sans compter les méthodes de travail souvent moyennageuses voir esclavagistes qu'ils imposent à leur employés locaux africains quand ils daignent les faire travailler.
Rien de cela de la part des pays africains en general. Les chinois ont droit à toutes sortes d'exonérations et avantage au détriment parfois des entrepreneurs locaux!!!

J'estime donc qu'il faudrait plus de vigilance de la part de nos autorités dans leurs rapports avec la Chine.
Il est tout de mème abérant que certains "leaders" africains qui ont mis leur pays dans le gouffre durant leur règne interùminables ,sont les mèmes qui sont chargés de les remettres sur les rail à travers leur coopération avec les asiatiques.

« nan laara an saara » :
innsa
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Les arabes sont venus nous faire esclave...
Le blanc a continué puis nous a fait colonie, puis neo-colonie...
Les americains sont là aussi pour le petrol

Maintenant arrivent les chinois...

On ne va quand meme pas se faire enc. par tous les peuples de la terre quand meme ???

Si ?!?! Ha bon...
Leviathan
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 05:54    Sujet du message: Répondre en citant

innsa a écrit:

On ne va quand meme pas se faire enc. par tous les peuples de la terre quand meme ???

Si ?!?! Ha bon...

Dans ta liste, tu as oublie d'inclure les Libanais qui nous...enfin, tu comprends ce que je veux dire vu que plein de ville de l'Afrique francophone sont pollues de libanais(je ne suis pas raciste). Je me souviens que quand j'etais encore a Kin, qu'un libanais nous avait menace un pote et moi, en tres bon lingala, de nous faire arreter! Il etait ami du general nzimbi et du general Eluki... tu t'imagines des Africains vivant a Beyrouth et de menacer des Libanais en arabe de les faire arreter?

Enfin, c'est triste pour nous, mais il semble que tous le monde va y passer. D'abord les beurres, ensuite les leucos, et maintenant ce sont les Chinois qui viennent... comme on dit en lingala, "Afrique, mawa trop!"
"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Alex
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que la situation est alarmante.Je suis scandalisé d'apprendre qu'on confie la gestion de grandes mines à des Chinois or ils sont reconnu pour ne pas respecter les normes de sécurité dans leur propre mines où on y rencontre le plus grand taux d'accidents dans le monde.C'est aussi vrai que sur le plan de la force du travail il y'a une grande rivalité entre Chinois et Africains.Ce qui attise souvent des frustrations du côté Chinois.

http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=18802

Mais il faudrait que le monde sache bien que le dynamisme chinois est légendaire et ils ne s'arrêteront devant rien pour atteindre leurs objectifs.Les Africains dans beaucoup de pays ont été effaré par le fait que les Chinois ne rechignent pas devant les tâches les plus "basses".Alors là les frères bienvenue la concurrence car elle sera totale et pour ceux qui attendent que les autres fassent certaines tâches,qu'ils ne se plaignent surtout pas de l'invasion chinoise.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Leviathan a écrit:
innsa a écrit:

Si ?!?! Ha bon...

Dans ta liste, tu as oublie d'inclure les Libanais qui nous...enfin, tu comprends ce que je veux dire vu que plein de ville de l'Afrique francophone sont pollues de libanais(je ne suis pas raciste). Je me souviens que quand j'etais encore a Kin, qu'un libanais nous avait menace un pote et moi, en tres bon lingala, de nous faire arreter! Il etait ami du general nzimbi et du general Eluki... tu t'imagines des Africains vivant a Beyrouth et de menacer des Libanais en arabe de les faire arreter?

Enfin, c'est triste pour nous, mais il semble que tous le monde va y passer. D'abord les beurres, ensuite les leucos, et maintenant ce sont les Chinois qui viennent... comme on dit en lingala, "Afrique, mawa trop!"

Le mythe du blanc ou plutot du non africain est vivace en Afrique. Crying or Very sad

Il n'y a qu'a voir comment certains africains se font traiter "d'envahisseurs" par ceux qui se considèrent comme autochtones, dès qu'is immigrent hors de leur region d'origine,mais quand les français, libanais,Chinois etc... s'installent ets approprient des territoires entier pour leurs activités economiques, personne ne bronche!
C'est vraiment malheureux. N'importe quel blanc peut vous insulter sans qu'il ne lui arrive quoi que ce soit.
Je me souvient d'un groupe de ripoux français qui disaient arrogamment à des camerounais en plain douala qu'il suffisait qu'ils donnent quelques bouteilles de whisky à nos flics pour qu'on les laisse tranquille!
Sad

« nan laara an saara » :
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:

Je me souvient d'un groupe de ripoux français qui disaient arrogamment à des camerounais en plain douala qu'il suffisait qu'ils donnent quelques bouteilles de whisky à nos flics pour qu'on les laisse tranquille!
Sad

Qu'est ce qui te fais le plus mal ?

Qu'ils soient arrogants ?

Ou qu'au final ce qu'ils disent est vrai ?

Car c'est bien là aussi un problème c'est difficile d'avoir une position de lutte cohérente si on sait que y a 15 000 manières pour passer derrière le bureau du chef et régler çà.

Y a des pays en afrique ou c'est loin de marcher aussi facilement donc c'est possible de s'en sortir de ce cercle vicieux.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
bamiléké a écrit:

Je me souvient d'un groupe de ripoux français qui disaient arrogamment à des camerounais en plein Douala qu'il suffisait qu'ils donnent quelques bouteilles de whisky à nos flics pour qu'on les laisse tranquille!
Sad

Qu'est ce qui te fais le plus mal ?

Qu'ils soient arrogants ?

Ou qu'au final ce qu'ils disent est vrai ?

Car c'est bien là aussi un problème c'est difficile d'avoir une position de lutte cohérente si on sait que y a 15 000 manières pour passer derrière le bureau du chef et régler çà.

Y a des pays en afrique ou c'est loin de marcher aussi facilement donc c'est possible de s'en sortir de ce cercle vicieux.

Cette anecdote ne fait que illustrer ce que j'ai dit précedemment. Les blancs sont aux courant de cette situation de fait (du moins dans certains pays françafricains) et en profitent.
Ils savaient pourquoi ils pouvaient avoir une telle attitude!!

« nan laara an saara » :
WILDCAT
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas pourquoi on parle de la Chine maintenant; ils avaient au début des indépendances des relations de coopération idéologiques. Maintenant ils ont tout simplement des relations éconmiques due a leur croissance insolente sans se mêler des affaires internes des pays (Darfour-Soudan). En Guinée et au Sénégal qui sont les 2 pays que je connais le mieux ils ont la même politique que les autres pays, constructions des routes, gestion des eaux et construction dans l'immobilier professionnel ou privé. Ce ne sont pas pour moi des points positifs. Sur le point négatif: il casse les prix sur tout (même les libanais se plaignent: pour les libanais ce n'est pas une perte), ils restent toujours en communauté fermée et de plus il y a une "importation de prostitués asiatiques"à Conakry!!! il y a 2 ans j'étais en Guinée et mon cousin et moi discutions avec un Chinois sur la religion etant donné que la Guinée est à 85% musulmane: La question: Croit-on beaucoup en Dieu en Chine? la réponse du Chinois: Le Travail c'est Dieu!!! Sans appel Shocked !!! Je peux vous assurer qu'ils seront là pour longtemps. Préparez à vos cours de mandarin!!!!
Concept
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi on parle de la Chine maintenant; ils avaient au début des indépendances des relations de coopération idéologiques. Maintenant ils ont tout simplement des relations éconmiques due a leur croissance insolente sans se mêler des affaires internes des pays (Darfour-Soudan). En Guinée et au Sénégal qui sont les 2 pays que je connais le mieux ils ont la même politique que les autres pays, constructions des routes, gestion des eaux et construction dans l'immobilier professionnel ou privé. Ce ne sont pas pour moi des points positifs. Sur le point négatif: il casse les prix sur tout (même les libanais se plaignent: pour les libanais ce n'est pas une perte), ils restent toujours en communauté fermée et de plus il y a une "importation de prostitués asiatiques"à Conakry!!! il y a 2 ans j'étais en Guinée et mon cousin et moi discutions avec un Chinois sur la religion etant donné que la Guinée est à 85% musulmane: La question: Croit-on beaucoup en Dieu en Chine? la réponse du Chinois: Le Travail c'est Dieu!!! Sans appel Shocked !!! Je peux vous assurer qu'ils seront là pour longtemps. Préparez à vos cours de mandarin!!!!

Whaooou !! On entre dans la légende là, pour moi ils sont les bienvenus et puis j'espère que l'aventure africaine leur sera autant bénéfique qu'aux africains. Je pense que pour beaucoup d'Africain si ils sont croyants ce qu'ils demandent à Dieu c'est d'avoir un travail... La preuve c'est qu'ils se plaignent lorsque les contrats signés avec les chinois ne font pas appel à la main d'oeuvre locale. A ce sujet j'ai une question, pour une tâche donnée et à compétence égale, les chinois sont-ils moins chers que les camerounais ? et encore leur productivité est elle meilleure ?

Pour finir les commerçants camerounais exclusivement engagés dans les filières d'importantion de produits made in China n'ont que la concurrence qu'ils méritent, ces gens là ne créent pas vraiment de valeur ajoutée même si leur activité est utile.

OGOTEMMELI
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, excusez-moi : c'est quoi exactement la question?

1) Le principe d'une coopération économique sino-africaine est-il souhaitable, ou non? Pourquoi? Bon sujet de dissert' pour étudiants (en éco., relations internationales, etc.)
Ma réponse, à cette question de principe donc, est mille fois YES Exclamation Exclamation
Pardon de ne pas développer. Mais je le pourrais, si nécessaire...

2) Ensuite, les modalités actuelles de cette coopération sont-elles satisfaisantes pour nous Afro.?
Ma réponse est mille fois NIET Exclamation Exclamation Exclamation
Toutefois, dans ce cas précis il dépend beaucoup de nous DORENAVANT que ces modalités évoluent plus ou moins rapidement, au rythme de nos propes exigences, de manière favorable ou non.

Les Chinois abordent avec pragmatisme le marché africain tel qu'il est actuellement : dérégulé, désarticulé, myope aux intérêts des Africains d'abord, parce que structuralement configuré comme tel par ceux qui l'administrent directement et/ou indirectement depuis cinq cents ans. Il ne suffira donc pas de leur reprocher à eux, derniers arrivés, de vouloir prendre leur part, la plus grosse possible, sur un gibier agonisant dont on (...) se repaît depuis tant de temps. Le comble, c'est que ce soient les véritables fossoyeurs de l'Afrique qui nous soufflent les soit-disant inconvenients à dealer avec la Chine ; lesquels inconvénients ils ne voient jamais quand c'est eux qui en sont les auteurs séculaires.

- Les Chinois ne se mélangent pas aux Africains : au contraire des Européens, et leurs quartiers résidentiels? Où quand j'étais petit ils nous lachaient leurs chiens aux trousses, lorsque revenant de la mer nous bifurquions par là, en vue de gagner quelques hectomètres sur le trajet retour : autant dire qu'on arrivait beaucoup plus vite à la maison, avec des molosses aux trousses...

- les Chinois rapatrient dare dare le magot qu'ils amassent en Afrique : ah, bon? Comment font donc les Libanais et les Européens? A quoi servent les filiales de banques européennes établies en Afrique, sinon à assurer le rapatriement des bénéfices, rentes de corruption, et autres détournements de deniés publics vers des paradis fiscaux helvètes, luxembourgeaois, monégasques, etc.? Récemment, je lisais que le système bancaire de l'UEMOA a une surliquidité estimée à 2000 milliards de francs CFA. Un paquet de blé qui dort, alors que les besoins d'investissement de la région sont abyssaux : pourquoi ne prête-t-on pas cet argent aux entrepreneurs locaux, en vue de réaliser de micro projets (voire des projets plus ambitieux)? Parce que ce système bancaire est atypique ; il n'a aucunement vocation à drainer l'épargne locale vers les besoins de financement locaux, mais à pomper cette épargne à destination des métropoles et paradis fiscaux...

- Bref, tout ce que l'on reproche aux Chinois existe depuis des siècles avant leur arrivée. Sauf que tous les Africains qui l'ont dénoncé véhémentement ont été éliminés, purement et simplement. Sauf qu'avec l'avènement de la Chine, capable d'évincer tous les bénéficiaires historiques de ce système, il est devenu encore plus inéluctable d'en changer, au bénéfice des Africains d'abord ; mais aussi dans l'intérêt des Blancs fossoyeurs traditionnels de l'Afrique qui sont partout menacés d'en être chassés si rien ne bouge...

Au total, la montée en puissance de pays comme le Brésil, la Chine, l'Inde, l'Iran, et autres pays non occidentaux est une autre condition favorable du délitement accéléré du carcan Euro-africain dans lequel nous crzevons depuis cinq cents ans. Une fois ceci fermement posé, on peut commencer à discuter sereinement, sans crainte, mais avec confiance réciproque, des modalités les plus avantageuses pour tous. Le pouvoir de négociation des Africains est énorme, à la mesure de l'immensité de nos ressources naturelles, agricoles, halieutiques ET HUMAINES...

Reste maintenant à en prendre réellement conscience ; je veux dire une conscience agissante, avec stratégie et efficacité. Mais pour ce faire, va falloir attendre(?) que les gouverneurs nègres imposés et protégés par les métropoles néo-coloniales prennent enfin leur retraite politique : dans une mandature, ou deux maximum, les Biya, Compaoré, Bongo, Déby, etc. feront place à une nouvelle génération de personnel politique africain, dont j'espère que beaucoup de grioonautes seront, à divers niveaux ; jusqu'aux plus hautes fonctions : pourvu qu'ils s'y préparent dès à présent...

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
pandios
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais vous me faites marrer , vous pensez une seule seconde que la Chine se préoccupe de nos intrêts ? Vous croyez qu'ils se soucient du devellopement de nos pays d'Afrique ?
Pourquoi les africains sont ils si complexés par tout ce qui est non noir , les arabes nous ont vendu comme des bêtes , puis les blancs nous ont exploités durant des siecles , les libanais ont débarqué et maintenant c'est au tour de la Chine de coloniser l'afrique ?
La Chine a besoin du petrole africain pour faire tourner ses machines à Pekin et maintenir une croissance vertigineuse.
Sincerement et honnêment on va se faire avoir à coups d'idéologie communiste là . Cette vague d'immigration massive ( ça me rappelle sarko lol ) des chinois ouvrant des magasins à bas prix et des restos partout est trés néfaste .
On va quand même pas faire les courbettes à tous les peuples du monde !!!
Concept
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

pandios a écrit:
Non mais vous me faites marrer , vous pensez une seule seconde que la Chine se préoccupe de nos intrêts ? Vous croyez qu'ils se soucient du devellopement de nos pays d'Afrique ?

Et pourquoi pas pandios ?? Wink non je rigole mais c'est positif ça l'est et profitons en pour réduire l'influence de certains pays occidentaux et leurs gouverneurs à la peau noire pour reprendre les mots d'ogotemmeli. Relis le post d'ogtommeli il est tout à fait réaliste dans ces propos, je pense que tu seras d'accord avec lui.

OGOTEMMELI a écrit:
Reste maintenant à en prendre réellement conscience ; je veux dire une conscience agissante, avec stratégie et efficacité. Mais pour ce faire, va falloir attendre(?) que les gouverneurs nègres imposés et protégés par les métropoles néo-coloniales prennent enfin leur retraite politique : dans une mandature, ou deux maximum, les Biya, Compaoré, Bongo, Déby, etc. feront place à une nouvelle génération de personnel politique africain, dont j'espère que beaucoup de grioonautes seront, à divers niveaux ; jusqu'aux plus hautes fonctions : pourvu qu'ils s'y préparent dès à présent...

Evil or Very Mad ouaich et on va même faire mieux OGOTEMMELI on va préparer tout ça maintenant avant la fin de leur mandature on va s'y coller maintenant pour tous ceux qui le peuvent.

Concept
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
bamiléké a écrit:

Sad

juste pour me rassurer donnes moi le nom de quelques pays ?

Wink En tout cas saches que je partage ton optimisme.

Concept
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2007 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Griotte a écrit:
Un article d'hier Cool Selon un diplomate chinois cité par l'agence Bloomberg, M. Hu aurait lancé un message " fort et clair " à son homologue soudanais pour qu'il accepte le déploiement de cette force de quelque 20 000 hommes.

Fabienne Pompey

Accepter cette proposition n'est pas forcement une bonne idée, il y a d'autres moyens, en tout cas Bashir doit arrêter les bombardements. je crois qu'Il faut éviter à tout prix la présence d'armées étrangères sur le continent excepté celle de L'UA.

Cette info de Bloomberg, reprise par le monde c'est de l'intox, ni le Soudan, ni la Chine n'accepteront cette présence aussi facilement. C'est certainement le souhait de l'UE et des US, mais faut pas rêver non plus.

Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

toolazy a écrit:
Alex a écrit:

Juste après OGO, l'intervention la plus pertinente sur ce topic (c'est ton jour de gloire, toolazy Wink )

bamiléké a écrit:
Leviathan a écrit:
innsa a écrit:

Si ?!?! Ha bon...

Enfin, c'est triste pour nous , mais il semble que tous le monde va y passer. D'abord les beurres, ensuite les leucos, et maintenant ce sont les Chinois qui viennent... comme on dit en lingala, "Afrique, mawa trop!"

Le mythe du blanc ou plutot du non africain est vivace en Afrique. Crying or Very sad

Il n'y a qu'a voir comment certains africains se font traiter "d'envahisseurs" par ceux qui se considèrent comme autochtones, dès qu'is immigrent hors de leur region d'origine,mais quand les français, libanais,Chinois etc... s'installent ets approprient des territoires entier pour leurs activités economiques, personne ne bronche!
C'est vraiment malheureux . N'importe quel blanc peut vous insulter sans qu'il ne lui arrive quoi que ce soit.
Sad

Les autres, vous comptez pleurnicher encore longtemps, ou vous allez finir par changer de paradygme, une fois pour toutes ? Confused Rolling Eyes Arrow
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci madame le professeur pour les bons ou mauvais points...tu compte envoyer qui au piquet? C'est de la segolèneroyalmanie ...

Dire:" je trouve assez dommage que nous et nos dirigeants pensions que seuls les étrangers soient en mesure de réaliser de grands ouvrages ..." et dire , "...je trouve malheureux que..." nous permettions au blancs de se comporter n'importe comment en Afrique pour utiliser d'autres termes, expriment exactement la mème chose!!! Confused

« nan laara an saara » :
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

innsa a écrit:

Si ?!?! Ha bon...

On ne va quand même pas se faire enc. par tous les peuples de la terre ? Eh bien c'est malheureusement le cas. Nos dirigeants ont été piégés par l'occident. Ils sont emprisonnés par l'avidité et nous ? Nous sommes emprisonnés dans l'immobilisme. Même le pauvre peuple palestiniens sait se servir de cailloux contre des chars.

L'Afrique est par terre et ses enfants continuent de palabrer. Qui donc empêchera les vautours de l'achever ?
Concept
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Fille d'Afrique a écrit:

L'Afrique est par terre et ses enfants continuent de palabrer. Qui donc empêchera les vautours de l'achever ?

Very Happy Moi !! Fille d'Afrique mais surtout d'ailleurs. Moi j'ai faim, et j'en veux plus.

Concept
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Fille d'Afrique a écrit:

On ne va quand même pas se faire enc. par tous les peuples de la terre ? Eh bien c'est malheureusement le cas. Nos dirigeants ont été piégés par l'occident. Ils sont emprisonnés par l'avidité et nous ? Nous sommes emprisonnés dans l'immobilisme. Même le pauvre peuple palestiniens sait se servir de cailloux contre des chars.

Crying or Very sad L'Afrique est par terre, L'Afrique est par terre !!

Justement toi qui te plains de leur immobilisme, en Guinée Conackry ça bouge pas mal en ce moment, ils t'attendent les bras ouverts pour leur prêter main forte.

Seulement je préfère te prévenir, là bas c'est pas encore les tanks mais ça tire vue "chérie coco".

Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Merci madame le professeur pour les bons ou mauvais points...tu compte envoyer qui au piquet? C'est de la segolèneroyalmanie ...

Dire:" je trouve assez dommage que nous et nos dirigeants pensions que seuls les étrangers soient en mesure de réaliser de grands ouvrages ..." et dire , "...je trouve malheureux que..." nous permettions au blancs de se comporter n'importe comment en Afrique pour utiliser d'autres termes, expriment exactement la mème chose!!! Confused

Autant pour moi, je n'ai pas souligné la phrase la plus importante de toolazy :

toolazy a écrit:
et {quoi les Chinois} sont-ils aussi plus competents que les locaux (africains, camerounais pour l'example cite plus haut)?

La seule question qui a fait débat ici est de savoir si les Chinois valent mieux que les Européens en Afrique. Toolazy est LE SEUL à avoir posé la question qui compte, à savoir est-ce que, un jour, on va se rendre compte que les AFRICAINS eux-mêmes peuvent parfaitement s'en sortir ???

Alors oui, excuse-moi, le reste c'est de la pleurnicherie, d'ailleurs, avec ça, on est repartis pour un tour :

Fille d'Afrique a écrit:
innsa a écrit:

Si ?!?! Ha bon...

On ne va quand même pas se faire enc. par tous les peuples de la terre ? Eh bien c'est malheureusement le cas . Nos dirigeants ont été piégés par l'occident. Ils sont emprisonnés par l'avidité et nous ? Nous sommes emprisonnés dans l'immobilisme. Même le pauvre peuple palestiniens sait se servir de cailloux contre des chars.

L'Afrique est par terre et ses enfants continuent de palabrer . Qui donc empêchera les vautours de l'achever ?

Heureusement que les GUINEENS sont plus courageux, à nous, il nous faut peut-être encore plus de désespoir, qui sait... Confused
2011, annee Frantz Fanon
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
bamiléké a écrit:

Autant pour moi, je n'ai pas souligné la phrase la plus importante de toolazy :

toolazy a écrit:
et {quoi les Chinois} sont-ils aussi plus competents que les locaux (africains, camerounais pour l'example cite plus haut)?

La seule question qui a fait débat ici est de savoir si les Chinois valent mieux que les Européens en Afrique. Toolazy est LE SEUL à avoir posé la question qui compte, à savoir est-ce que, un jour, on va se rendre compte que les AFRICAINS eux-mêmes peuvent parfaitement s'en sortir ???

Alors oui, excuse-moi, le reste c'est de la pleurnicherie, d'ailleurs, avec ça, on est repartis pour un tour :

Fille d'Afrique a écrit:
innsa a écrit:

Si ?!?! Ha bon...

On ne va quand même pas se faire enc. par tous les peuples de la terre ? Eh bien c'est malheureusement le cas . Nos dirigeants ont été piégés par l'occident. Ils sont emprisonnés par l'avidité et nous ? Nous sommes emprisonnés dans l'immobilisme. Même le pauvre peuple palestiniens sait se servir de cailloux contre des chars.

L'Afrique est par terre et ses enfants continuent de palabrer . Qui donc empêchera les vautours de l'achever ?

Heureusement que les GUINEENS sont plus courageux, à nous, il nous faut peut-être encore plus de désespoir, qui sait... Confused

Pour ne s'en tenir qu'au Cameroun il existe une entreprise de travaux publics 100% locale, KETCH INTERNATIONAL pour ne pas la nommer, elle réalise pas mal de choses mais est souvent critiquée pour la qualité discutable de ses ouvrages.
Celle ci se défend en disant qu'elle ne réalise que ce qui lui est demandé de faire et de plus les budgets alloués pour les travaux sont tellement rognés par la corruption des commissionnaires et des differents intermédiaires qu'il ne reste plus grand chose pour finir correctement le travail!!! Confused
Sans compter l'éternel tribalisme ou on ne veut pas enrichir telle ou telle personne de telle région; on préfèrera alors que le "Blanc" face le travail, ainsi il n'y aura pas de jalousie:? Confused

Il y a la mauvaise volontée des décideurs qui ne cherchent que leur profit personnel. On confie les marchés à ceux qui graissent le mieux la patte Evil or Very Mad
Le patriotisme est le cadet de leurs soucis!!! Evil or Very Mad Sad

« nan laara an saara » :
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Pour ne s'en tenir qu'au Cameroun il existe une entreprise de travaux publics 100% locale, KETCH INTERNATIONAL pour ne pas la nommer, elle réalise pas mal de choses mais est souvent critiquée pour la qualité discutable de ses ouvrages.

Eh bien, ENFIN on en arrive aux vraies questions, à savoir quels sont les moyens dont nous disposons, avant d'aller faire appel à Bwana ou à Mr Tcheng Confused Merci pour cet exemple, bamiléké, c'est un bon début Wink

Je ne connais pas cette société ni ses réalisations, mais les commentaires que tu cites me font penser aux préjugés, systématiques (mais de moins en moins), dès qu'il s'agit, chez moi, de juger le travail d'un Antillais par rapport à celui d'un gaulois Mad

Attention à l'auto-dénigrement systématique. Par ailleurs, si j'ai bien compris, les réalisations des étrangers laissent également à désirer, non ?

bamiléké a écrit:
Celle ci se défend en disant qu'elle ne réalise que ce qui lui est demandé de faire et de plus les budgets alloués pour les travaux sont tellement rognés par la corruption des commissionnaires et des differents intermédiaires qu'il ne reste plus grand chose pour finir correctement le travail!!! Confused

Et je n'ai absolumment aucun mal à les croire sur parole Confused Attends, on ne découvre pas comment fonctionne le système, quand même ? Si les sociétés européennes et/ou chinoises s'en sortent mieux que leurs homologues camerounaises, c'est simplement parce qu'elles en ont davantage les moyens. Je parle de CORRUPTION, bien entendu. Les dés sont pipés au départ, et on sait au bénéfice de qui.

A priori, il n'y a strictement aucune raison qu'un entrepreneur de travaux publics étranger s'en sorte mieux qu'un camerounais, car ce dernier connait le terrain, la culture de son pays, les difficultés intrinsèques à la réalisation de l'ouvrage, les différentes langues parlées dans le pays, etc, etc... Et please, ne venez pas me dire qu'il n'y a pas d'ingénieurs camerounais compétents, vu le niveau des K-mers que je connais, je ne vous croierai jamais Razz . Ne venez pas me parler de moyens financiers et matériels non plus : y'a pas moyen de produire du ciment au K-Mer ? Même en Martinique - 1080 km² - on le fait. Y'a du pétrole, donc du bitume sur place aussi, non ? Si ça coûte moins cher d'en importer, c'est que ça vient de la politique du gouvernement, pas autre chose. Les étrangers ne peuvent lui dammer le pion qu'en faussant les règles du jeu, pas autrement.

C'est aussi comme ça que les états-uniens et les européens arrivent à exporter leurs produits agricoles dans des pays du Tiers-Monde à moindre coût, en faussant le jeu grâce aux subventions à leurs exportations Mad

C'est à force de ne pas réfléchir à nos propres ressources que nous nous laissons enfermer dans des schémas établis par d'autres. Par exemple, chez moi, ça fait des décennies qu'on explique aux Martiniquais que notre salut est dans la banane et dans le tourisme (puisque c'est en vendant des bananes qu'on arrivera à importer tous les produits finis nécessaires au tourisme, surtout le champagne, par exemple... Rolling Eyes ).

bamiléké a écrit:
Sans compter l'éternel tribalisme ou on ne veut pas enrichir telle ou telle personne de telle région; on préfèrera alors que le "Blanc" face le travail, ainsi il n'y aura pas de jalousie:? Confused

Il y a la mauvaise volontée des décideurs qui ne cherchent que leur profit personnel. On confie les marchés à ceux qui graissent le mieux la patte Evil or Very Mad
Le patriotisme est le cadet de leurs soucis!!! Evil or Very Mad Sad

Aujourd'hui, nous sommes à même d'établir le constat, alors soit on ressasse ad vitam aeternam, soit on change de mentalité.

Le tribalisme, on sait QUI a intérêt à l'exacerber. La Corruption aussi. Donc à nous de replacer nos priorités là où elles doivent être, et à contribuer à l'évolution des mentalités (patriotisme plutôt qu'intérêt personnel). Et ne me dites pas que c'est trop difficile, ça, je le sais. Mais à un moment donné, faut savoir prendre ses responsabilités, sinon on va pleurnicher éternellement, et ça, perso... Arrow
2011, annee Frantz Fanon
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007 03:18    Sujet du message: Répondre en citant

Les chinois sont les seuls à proposer concrètement une voie nouvelle aux africains « lambda ».

Lorsque le paysan ou commerçant chinois débarque au pays, il n'apporte rien de révolutionnaire. Il n'invente rien. Il ne fait que répondre à des besoins.

Il ne reste à nos frère et soeurs qu'à faire ceci : Observer, copier et éliminer par la concurrence.

A Paris, en France, il y avait jadis, beaucoup de commerçants africains propriétaires de magasins d'alimentation.

Les chinois sont venus avec des Francs et des Euros et nos frères et soeurs ont vendu leurs commerces ou sont même devenus salariés des nouveaux propriétaires.

Les chinois ne se sont pas contentés de cela. Ils ont envoyé des compatriotes en Afrique et ceux-ci se chargent de les fournir en produits récoltés directement en Afrique.

Qu'est-ce qui fait la force de ces chinois ? Ont-ils révolutionné le commerce ?

Non.

Ils ont créé une « chaine chinoise » incassable. Et bien qu'est-ce qui nous empêche de les copier ?

Il y a énormément d'africains installés en Chine maintenant.

Qu'est-ce qui nous empêche de demander à nos frères et soeurs de nous expédier des produits chinois pour faire concurrence aux chinois installés en Afrique ?

Avec le bouche à oreille il sera facile aux africains d'éliminer la concurrence qui perdra sa clientèle.

On vous parle de guerre économique mondiale et vous pleurez parce que les chinois viennent vous arnaquer...

Mais dans une guerre on fait quoi ?

On danse ??
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: