Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Docu: Invisible children of Ouganda

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Multimédia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melost
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 06:34    Sujet du message: Docu: Invisible children of Ouganda Répondre en citant

Il y a de ces choses dans la vie qui nous emmènent au dela du rationnel et nous montrent à quel point nous (simple citoyens) sommes impuissants face à la folie et le cynisme des " Elites Mondiales et locales " qui vont jusqu'a sacrifier nos petits pour assouvir leur soif de richesse et de pouvoir.

En Ouganda, au tomber du jour, des enfants fuient leurs villages pour rejoindre les grandes villes, échappant ainsi aux rebelles (démons) qui viennent faire des raffles la nuit pour les enrôler de force, les endoctriner avec de fausses croyances pour enfin les envoyer en première ligne.

Ils sont des milliers de tout petits moutards agés de 4 à 10 ans, parcourant des dizaines de km/j, envahissant littéralement les villes, dormants à même le sol des parkings d'hôpitaux et hangars qui les accueillent pour la nuit. Ils y en a partout, ils occupent le moindre m2 de surface disponible, ils pleurent et tout ça dans indifférence totale du gouvernement Musenevi.

Mais bon sang !! ces petits ne demandent pas grand choses, ils veulent juste pouvoir aller à l'école, et puis rentrer chez eux, faire leur devoirs, jouer avec leur petites soeurs et frères, manger ne fût-ce qu'un repas journalier, avoir une enfance un tout soit peu comme tout les autres enfants du monde.
Hé ben non, après l'école ils doivent encore marcher des dizaines de km.
Certains ont à peine 10 ans et ont à leur charge la résponsabilité de leur petite soeurs et frère. C'est trop fort , c'est simplement SATANIQUE.

En OUGANDA nos tout petits vivent L'ENFER et cette vidéo montre que SATAN y a trouvé son terrain de jeux ou il peut s'en prendre au plus faibles car dieu, lui, a déjà déserté depuis longtemps.

ALors Si dieu s'est taillé, qui doit-on remercier de ne pas etre un enfant labas ?

Impuissance, colère, honte et grande tristesse.

Invisible children est un doc que j'ai trouver tout a fait par hasard et qui est pour moi, après le "cauchemar de Darwin" , la vidéo la plus triste que j'ai vu jusqu'ici. Le début est un peu deroutant pendant10min mais cette video changera certainement votre regard sur l'Afrique et ferra taire un peu certains débats diasporantant (hum)

In English
http://video.google.fr/videoplay?docid=3166797753930210643

Dernière édition par melost le Jeu 01 Fév 2007 21:50; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le diable a un visage.

Le chef de la rébellion ougandaise, Joseph Kony, recherché par la Cour pénale internationale, a demandé «pardon» mardi pour les atrocités commises par son mouvement sur les civils.(AP).[/code]
Ouganda : le gourou Kony en quête de rédemption
Patrick de Saint-Exupéry .
Publié le 03 août 2006
Actualisé le 03 août 2006 : 17h46

L'Ougandais Joseph Kony, chef de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), sort de l'ombre pour négocier son impunité.

SUR LES PHOTOS, les premières jamais prises et diffusées de sa personne, on ne distingue aucun trait particulier. L'attitude est un peu crispée, le regard enfoncé, le front contracté, mais rien ne laisse entrevoir la folie qui, plus de vingt ans durant, présida à la destinée de Joseph Kony, chef de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) et successeur d'Alice Lakwena, grande prêtresse du Mouvement du Saint-Esprit, une guérilla mystico-armée qui ravagea le nord de l'Ouganda à compter de 1986.

Folie il y eut pourtant, et il y a toujours. Même si celle-ci semble se tempérer. Acculé et placé sous l'oeil de la justice internationale, qui a émis contre lui et quatre de ses adjoints des mandats d'arrêt pour crimes de guerre, Joseph Kony brise peu à peu les cercles délirants dans lesquels il s'était enfermé. D'abord il y eut, voilà plus d'un mois, un premier enregistrement vidéo du mystérieux chef rebelle.

Non destiné à être rendu public, cet enregistrement témoignait des négociations entamées sous l'égide du vice-président du gouvernement autonome du Sud-Soudan, Riek Machar. «Achète-toi à manger avec ça, lançait ce dernier au chef rebelle alors qu'il lui tendait une liasse de 20 000 dollars. Et pas de munitions.»

À cet épisode succédèrent de nombreuses et discrètes tractations. Jusqu'à lundi, jour où Joseph Kony tint sa première conférence de presse. La rencontre s'est déroulée à Nabanga, une bourgade placée aux confins du Soudan et du Congo.

Une vingtaine de journalistes avaient été invités. Face à eux, le chef rebelle a plaidé sa cause. Celle de son mouvement, puisqu'il a proposé un cessez-le-feu au gouvernement ougandais. Mais aussi la sienne, car, afin d'échapper à la justice internationale, il entend négocier en direct son immunité avec les autorités de Kampala.

«Je suis un être humain»

Il fut, à cette occasion, bien sûr interrogé. À un journaliste qui lui demandait s'il pensait jamais être présenté au Tribunal pénal international de La Haye, le gourou rebelle, habillé d'une chemise et d'un pantalon blanc, a répondu : «Non, non, non... car je n'ai rien fait.» Accusé d'avoir encouragé ses troupes à tuer des dizaines de milliers de civils, à pratiquer des mutilations et des enlèvements de masse d'enfants,

Joseph Kony n'a reconnu aucune responsabilité, affirmant que ces atrocités avaient été commises par l'armée ougandaise. La difficulté, a-t-il affirmé, «c'est que je n'avais pas de moyens de communication avec le monde extérieur me permettant d'informer les gens de ce qui se passait réellement».

En a-t-il seulement éprouvé la moindre envie ? Il ne l'a pas dit, se contentant de plaider sa défense : «Je suis un homme, je suis un être humain, je suis un soldat, je suis Joseph Kony. Les mots qui sont prononcés à mon propos ne sont que de la propagande, mon nom est jeté en pâture comme ça... afin que les gens ne puissent m'appréhender comme un être humain.»

Quant aux enfants soldats recrutés en masse et de force au prix de raids sanglants lancés sur le Nord ougandais, il affirme ne pas être concerné : «Je ne peux me battre avec des enfants. Comme vous le savez bien, ceux-ci ne peuvent parcourir 80 km par jour comme je le fais...»
Alors qu'il prononçait ces paroles, les journalistes présents recensaient le nombre d'enfants soldats intégrés à la garde prétorienne de 80 hommes qui le protégeait. Ils étaient une petite dizaine, âgés d'un peu plus de 10 ans. Ce qui n'a nullement troublé Joseph Kony, pasteur d'une sanglante rébellion qui, après un long autisme, s'efforce de ménager une improbable rédemption.
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si, rien qu'après t'avoir lu, j'aurais la force de regarder ton film Evil or Very Mad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melost
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Je sais pas si, rien qu'après t'avoir lu, j'aurais la force de regarder ton film Evil or Very Mad

Et pourtant il faudrait que le maximum de gens se fassent violence en le regardant car les 3500 $ que les trois ricains ont pu recolter à travers leur association ne suffit pas.
C'est une vidéo amateur de très grande qualité, tourner par trois jeunes ricains non pas en quête d'aventure mais en quête de désalienation médiatique.

A la fin du film il y a un des gamins (Tony) de +- 10ans qui s'exprime face à la camera et dit avec un anglais maladroit :

Do you think if you go there (usa) you can't not forget about us ?

Thats why i say, " that mayby you will also going to forget about us."

But you have a tape.

If after one month you can watch and remember about us.

Alors, si on ne peut pas faire grande chose pour eux, au moins essayons juste de regarder cette vidéo pour ne pas les oublier, pour réaliser qu'il y a tant d'enfants en Afrique, tant de si beaux visages qui restent invisibles aux regards de la «communauté internationale.» alors qu'ils ont tant de choses à nous raconter et à nous montrer.

Comme l'indique le titre de la vidéo " Invisible Children " est la pour rendre ces enfants visible aux yeux du monde. Donc faite un effort et regarder au moins les 10 dernières minutes pour entendre le message de Tony et le désespoir de Jacob qui pleure son frère.
melost
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Posté par Cédric Kalonji

Dimanche 12 mars 2006
Koba. Un garçon qui n'a pas beaucoup de chance

On l’appelle Koba (tortue en lingala). C’est un Shegué (enfant de rue) qui traîne aux alentours de la MONUC (Mission des Nations Unies au Congo).

Si je dis qu’il n’a pas de chance, c’est parce qu’en plus d’être dans la rue, il est bossu.

Quel est son âge? Je ne sais pas et il ne le sait pas non plus ; Ça fait bien trop longtemps qu’il est dans la rue et je pense qu’il a bien plus important a faire que se souvenir de sa date de naissance. Je sais juste qu’il est trop jeune et que ce n’est pas facile pour un enfant de vivre dans la rue et de devoir mendier ou voler pour vivre.

Il se drogue très souvent peut être bien pour oublier sa souffrance. Il n’a jamais accepté que je le prenne en photo mais le jour où je l’ai fait il était bien drogué et il m’a demandé 100 francs en échange d’une photographie de lui.

Rien n’est fait pour aider ces enfants même quand ils ont un handicap. Les politiciens s’en servent pour remplir les salles lorsqu’ils ont des réunions ou autres manifestations politiques.

500 francs congolais (un tout petit peu plus qu’un dollar américain), un tee-shirt sur lequel est imprimée la photo du politicien, c’est toute la récompense pour applaudir même quand le type raconte des histoires à dormir debout.

Je trouve vraiment inhumain de se servir comme ça de ces enfants alors qu’il faudrait plutôt les aider à se rendre utiles à la société et puis je pense que c’est une bombe a retardement.

Que deviendront tous ces enfants sans éducation et instruction une fois devenus adultes ?
-----------------

Mercredi 28 juin 2006
Vols à l’arrachée et justice populaire à Kinshasa.

A Kinshasa lorsque vous vous promenez sur le boulevard du 30 juin ou dans une autre grande place : Rond point victoire, Rond point Ngaba, Kintambo magasin, marché de Matete,… il faut faire attention à ses biens et plus particulièrement à son téléphone mobile.

Aujourd’hui en arrivant au boulot, pas loin de l’ambassade de Belgique j’ai vu un petit shégué arracher le téléphone à un chauffeur de taxi alors qu’il était en pleine conversation et en train de rouler. Le chauffeur s’est arrêté et s’est lancé à la poursuite du petit et l’a finalement rattrapé et il a pu récupérer son téléphone.

Quelques personnes présentes sur les lieux se sont alors précipitées sur le petit voleur et se sont mises à le battre.

Ce qui est surprenant, c’est qu’il y avait de policiers pas loin de là mais ils ne se sont même pas rapprochés pour voir ce qui se passait. La population se rend souvent ainsi justice parce que tout le monde sait que lorsque la police intervient, c’est pour arrêter le voleur, le dépouiller de tout ce qu’il a volé avant et ensuite ils le libèrent lui laissant ainsi la liberté d’aller voler à nouveau.

J’ai pu photographier le petit voleur juste après cette bastonnade tout en faisant attention à ne pas me faire voler à mon tour.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Multimédia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: