Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scènes cultes de films Africains et de la Diaspora!!!
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Multimédia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Maryjane a écrit:
Scène d'anthologie - et IMPROVISEE - entre femmes Afros discutant des relations mixtes dans "Jungle Fever", après le coup double de Wesley Snipes, fraîchement dégagé du domicile conjugal.

Le brother Spike a laissé tourner la caméra, et voilà ce que ça a donné...



... PHEW...


Ahhhhhhhhhh, ça fait du bien de se le revoir, juste hier soir, sur Tempo Razz Trop cool, j'adore ce film, enfin, j'adore Spike Lee en général, donc bon....

Ce que je préfère chez lui, c'est la subtilité et la fragilité des personnages. Rien n'est jamais manichéen, chaque personnage a sa zone d'ombre, sa faille, sa fragilité...

Fliper (Wesley Snipes) sait qu'il est raide dingue de sa femme, mais il se pose des questions sur son attirance pour Angie, va jusqu'au bout des conséquences de son dérapage, a le courage de reconnaître qu'il s'est planté, après avoir essayé, il revient vers sa femme, et quand le film se termine, on ne sait pas s'il arrivera à recoller définitivement les morceaux.

Drew, sa femme (la mère de Malcolm X/Denzel dans Malcolm X, si mes souvenirs sont bons), révèle sa propre fragilité dans la scène où il vient la voir à son boulot : il ne s'agit pas seulement d'une femme bafouée (classique) mais cela ravive ses propres souffrances d'enfance "sang-mêlé"... A la fin du film, on ne sait pas si elle arrivera à surmonter celà.

Angie semble de bonne foi, et complètement perdue dans ce monde nouveau qu'elle découvre, avec tous les enjeux insoupçonnés que sa relation "domino" va déclencher, dans son entourage comme dans celui de Fliper. A la fin, elle aura sincèrement essayé, mais ce n'est pas suffisant (principalement parce que Fliper est, avant tout, amoureux de sa femme, rien d'autre, à mon avis).

Chacun des personnages peut se décliner selon ses lignes de fracture plus ou moins profondes. Cette scène des femmes qui discutent cruement du "problème" des hommes afro qui vont vers les femmes de type européen est une des plus vraies. Dans la vraie vie, je ne suis pas du tout adeptes des scéances de dénigrement collectif du mâle domestique, entre femmes, mais je reconnais que les thématiques abordées dans la scène sont vraies. Tellement vraies. Surtout quand une des femmes présentes raconte comment elle était systématiquement la moins sollicité du lycée parce que la plus foncée de peau. Ca, c'est notre vie, notre quotidien.


... Excellent Chab'. Excellent. Wink
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Multimédia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group