Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Après l'Irak, l'Afrique...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2007 01:05    Sujet du message: Après l'Irak, l'Afrique... Répondre en citant

Après avoir placé l'un de leur militaire à un poste clé du nouvel l'Etat somalien, les États-Unis passent à la seconde phase de leur programme de colonisation de l'Afrique.

On s'en doutait. On le crégnait. Nous y voilà... Les américains veulent « lutter contre le terrorisme » en Afrique et logiquement s'y installer...


Le président des USA a décidé officiellement d’installer ses soldats sur le continent africain. Les responsables du Pentagone ont pris la peine de prendre et nouer des contacts avec certains pays «amis». Depuis les attentats du 11 septembre 2001, Bush s’est attelé à renforcer la présence des Marines en Afrique, à travers diverses manœuvres militaires. Le président américain George W. Bush vient d’ordonner la création d’un centre de commandement militaire spécial pour l’Afrique, d’ici le mois de septembre 2007.

Le secrétaire à la Défense Robert Gates, a annoncé, devant la commission sénatoriale des forces armées que le président Bush souhaitait créer un centre de commandement militaire spécial pour l’Afrique, d’ici le mois de septembre 2007. Ce commandement spécial sera chargé de développer la coopération militaire américaine avec les pays africains et de mener des opérations militaires si nécessaires. Il faut bien se douter que son cahier de charges officiel ne devrait pas se restreindre au développement de la coopération militaire. Les cinq commandements régionaux américains implantés dans le monde, sont la manifestation la plus tangible de la puissance militaire des Etats-Unis. Leurs responsables, généralement des généraux quatre étoiles, sont tellement influents qu’ils rendent directement compte au président des Etats-Unis et non pas aux ambassadeurs américains dans les pays où ils sont installés.

L’Afrique ressortait de trois commandements différents au sein des forces armées américaines. La plupart des pays africains sont gérés par le commandement européen, basé à Stuttgart en Allemagne.

La Corne de l’Afrique relève du commandement central qui, basé à Miami en Floride, gère aussi le Proche-Orient et l’Asie Centrale. Enfin, les îles au large du continent, telles que Maurice et Madagascar, font partie du commandement du Pacifique, dont le quartier général est situé à Hawaï. Désormais, l’ensemble de l’Afrique, y compris les îles, sera géré par le nouveau commandement spécial. A l’exception toutefois de l’Egypte qui continuera à relever du commandement central, en raison, manifestement des liens étroits de ce pays avec le Proche-Orient. Dans un premier temps, le commandement Afrique sera basé à Stuttgart en Allemagne, mais devrait à terme être installé sur le continent. Pour le secrétaire à la Défense, “ ce commandement permettra aux Etats-Unis d’avoir de l’Afrique une approche plus efficace et plus intégrée, comparée à l’approche actuelle qui est un vestige de la Guerre Froide ”.

La lutte contre le terrorisme

L’idée d’un commandement militaire spécial pour l’Afrique, fait son chemin au Pentagone depuis l’année 2003. Elle traduit le nouvel intérêt stratégique des Etats-Unis pour ce continent. Bush et ses faucons entendent commencer leur guerre préventive contre le terrorisme à des milliers de kilomètres de leurs frontières. Et l’Afrique, présentée comme un terreau favorable pour les terroristes, leur paraît incontournable. L’Afrique de l’Est inquiète tout particulièrement les responsables de l’antiterrorisme américain qui voudraient l’empêcher de prendre le relais de l’Afghanistan comme base arrière de Al-Qaïda. Cette partie de l’Afrique est depuis plus de cinq ans, l’objet de toutes les attentions de l’armée américaine qui y a installé, à Djibouti, notamment, sa plus grande base militaire sur le continent, avec près de 1800 militaires. La marine américaine a également déployé dans l’Océan indien, au large de la Somalie, un groupe aéronaval autour du porte-avions Dwight D. Eisenhower.

Les Américains se souviennent des attentats contre leurs ambassades de Dar-es-salam en Tanzanie et de Nairobi au Kenya, ils voient des foyers potentiels de terrorisme un peu partout sur le continent. Ils soupçonnent par exemple le GSPC algérien (Groupe salafiste pour la prédication et le combat), de vouloir créer un “ Al-Qaïda du Maghreb et du Sahel ”.

Ils estiment que la région du Sahara, peu peuplée, et notamment la Mauritanie et le Mali, seraient des lieux potentiels pour les activistes. Même l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Ouest et des pays comme le Nigeria et l’Afrique du sud constitueraient des motifs d’inquiétude, au regard d’une part, des activités de collectes de fonds et de recrutement opérées par le passé par Al-Qaïda et d’autre part, de la pauvreté rampante dans la plupart des pays africains qui pourrait bien faire le lit du terrorisme.

Terrorisme: prétexte pour les hydrocarbures

Les Etats-Unis sont soupçonnés d’amplifier le risque terroriste en Afrique pour justifier leur militarisation de ce continent à des fins notamment d’exploitation de son sous-sol. L’Afrique, on le sait, fournit déjà près de 20% du volume des hydrocarbures consommées aux Etats-Unis. Les importations américaines de pétrole africain devraient même dépasser le cap des 25% en 2015.

Il est donc vital pour les américains de garantir par tous les moyens, leur accès futur à ce pétrole, surtout au moment où la Chine, la plus grande nation, de plus en plus gourmande, s’intéresse aux matières premières africaines et étend son influence sur ce continent. La Chine multiplie des accords de développement et de coopération économique.

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=19042
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2007 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

Lentement mais sûrement.

Les nostalgiques des colonies vont bien finir par reprendre goût à la vie.

Et tout le monde trouvera ça normal, puisque personne ne voudra vraiment se battre pour garder ce qui lui appartient.

En tout cas d'ici la fin de son mandat, Bush aura été l'un des personnages qui en peu de temps aura fait le plus de dégats dans le monde avec un record monumental d'utilisation des mots "Freedom" et "Terrorist" en avatar "multipass" pour s'amender des saloperies qu'il fait.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cedric
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 49
Localisation: 69

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2007 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord que le mandat de Bush a débuté a un moment aussi terrible, mais ça ne justifie en aucun cas toutes les monumentales bourdes qu'il a pu accomplir, qu'il accomplit encore et qu'il accomplira encore avant la fin de son mandat. Et maintenant, l'Afrique, manquait plus que ça à son palmarès.
Franchement, monsieur W. on ne vous félicite pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2007 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Lentement mais sûrement.

Les nostalgiques des colonies vont bien finir par reprendre goût à la vie.

Et tout le monde trouvera ça normal, puisque personne ne voudra vraiment se battre pour garder ce qui lui appartient.

En tout cas d'ici la fin de son mandat, Bush aura été l'un des personnages qui en peu de temps aura fait le plus de dégats dans le monde avec un record monumental d'utilisation des mots "Freedom" et "Terrorist" en avatar "multipass" pour s'amender des saloperies qu'il fait.


+1!

Le pire c'est que les démocrates continueront son « oeuvre » avec plaisir, histoire de clouer le bec à tous les amoureux d'Obama « le frère » américain...


Citation:
Leurs responsables, généralement des généraux quatre étoiles, sont tellement influents qu’ils rendent directement compte au président des Etats-Unis et non pas aux ambassadeurs américains dans les pays où ils sont installés.


Cela me rappelle une certaine « françafrique »

Citation:
Il faut bien se douter que son cahier de charges officiel ne devrait pas se restreindre au développement de la coopération militaire


Nicaragua, Colombie,Chili, Salvador etc.
Pauvre Afrique...

Citation:
Même l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Ouest et des pays comme le Nigeria et l’Afrique du sud constitueraient des motifs d’inquiétude, au regard d’une part, des activités de collectes de fonds et de recrutement opérées par le passé par Al-Qaïda et d’autre part, de la pauvreté rampante dans la plupart des pays africains qui pourrait bien faire le lit du terrorisme

12 siècles, d'esclavage, massacres, dictatures et étranglement économique et nous nous déciderions à devenir des terroristes aujourd'hui...
Mon Dieu, il n'y a que le peuple américain sur terre pour croire à ces histoires à dormir debout.

Citation:
Les Etats-Unis sont soupçonnés d’amplifier le risque terroriste en Afrique pour justifier leur militarisation de ce continent à des fins notamment d’exploitation de son sous-sol

« Amplifier » ou organiser, provoquer, réaliser, maintenir, alimenter ?
Si ces 12 siècles de massacres, de destruction et d'exploitation et de déportation ne suffisent même pas à nous réveiller tous « comme un seul homme », alors peut-être mériterons-nous notre sort...

Nous sommes à la croisée des chemins et nous devons tirer les leçons de l'histoire IMMEDIATEMENT Crying or Very sad
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group