Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Communiqué des Motowniens

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007 11:06    Sujet du message: Communiqué des Motowniens Répondre en citant

Citation:
Communiqué des Motowniens
15 févr. 2007, 00:00


Nous sommes un collectif qui lutte contre la nomination de la Rappeuse Diam's à la tête de Motown France. Il est composé avant tout de femmes et d'hommes passionnés de la musique et des personnages créés par ce label, qui, progressivement, ont été rejoints par des artistes, des journalistes, des personnalités surprises, parfois ulcérés à l'idée que Motown, puisse être ainsi bradé.
Ainsi, depuis son rachat par Polygram, Universal en devenir, le label Motown, label de référence planétaire créé de toutes pièces par Berry Gordy Junior pour présenter au monde, entre autres, Marvin Gaye, Stevie Wonder, les Jacksons, Smokey Robinson, Diana Ross et les Supremes, et qui, à la même époque, a révolutionné par ses techniques d'enregistrement et de marketing la manière de concevoir et de vendre un disque à l'ensemble d'un continent, Motown se meurt ; principalement par manque de management adéquat. Les tentatives de le ranimer ont échoué ou ont été sabotées. Depuis, ce label, prestigieux au possible et inégale, est resté dans un tiroir alors que son catalogue d'artistes afro-americains et l'histoire de son combat pour la reconnaissance du talent noir et de son esprit d'entreprise exemplaire continuent d'illustrer l'image d'une certaine culture populaire américaine dominante.
Aujourd'hui, face à un tel patrimoine de porté mondiale, pour seule proposition insultante nous est imposé, Diams, artiste à part entière, si il en est, dont nous réfutons la nomination, pas le talent. Car la question de la personnalité de Diams, de son soutien médiatique, de son capital sympathie auprès du grand public, jeune et moins jeune, du poids économique que ses ventes représentent et lui confèrent, ne doivent pas nous éloigner de la vraie question : peut-elle, doit-elle avoir la responsabilité de signer les prochaines stars dans la ligné de CE label ? Est-elle la mieux placée ? Le sort que lui réservent ses propriétaires justifie-t-il tous les essais, compromissions, dérapages ??? L'industrie du disque française est-elle si mal en point pour ne pas trouver dans ses rangs la perle rare ? Que cherche-t-on à nous vendre ? What's goin on ? Pourrait s'interroger, la encore, Marvin. Motown France ne doit pas et ne peut pas finir comme cela, quel que soit l'état de délabrement dans lequel cette industrie du disque, trop affairée à satisfaire l'appétit avide de ses actionnaires pour des stock-options, l'a abandonné.
L'insulte vient de deux côtés. De ceux qui ont le mépris de l'histoire de la contribution pour un back catalogue prestigieux qui les nourrit - il suffit juste d'écouter, en ce sens, les antennes des radios populaires pour en apprécier les inaltérables standards - et de Diams qui, probablement emportée par son succès hexagonal, a elle aussi perdu la tête et de penser ou de ne pas penser à quoi on la lie.
Il ne s'agit pas ici d'ambition freinée ou d'un quelconque énième épisode de maison de disques qui se restructure, mais bien plus tragiquement de tromperie et de manipulation. Diams a le droit de penser qu'elle est en droit d'accepter ce poste, tout comme elle a le droit de penser qu'elle peut briguer un mandat à la présidence de la République aux prochaines élections. La France est-elle prête à un tel changement ? S'estime-t-elle, elle aussi, à la hauteur ? Ou doit elle passer par Motown France pour s'essayer à la chose ? Diams ne doit pas accepter pour une question de principe et de respect du nom Motown, quel que soit son amour immodéré pour la culture noire à laquelle elle participe et dont le véritable respect passe par la direction d'un label qui doit porter un autre nom. Le prix à payer est-il si négligeable pour les décideurs que sont Pascal Nègre, patron d'Universal et Olivier Nusse, patron d'ULM ? Qu'importe ce qui se trame en coulisses via de savants calculs de corruption, de manipulation et d'instrumentalisation dont l'industrie du disque est coutumière. Nous savons combien elle peut prostituer l'image des grands. Ce n'est pas notre choix et nous sommes résolus à défendre un principe, celui du respect de notre héritage et de ses composantes.
S'agissant de la question raciale qui taquine hypocritement tout le monde, une seule réponse peut être apportée. La France United Colors of Benetton n'existe que sur le papier, pas dans les instances de décision malgré le talent qui pulse dans les rues des quartiers populaires, sur les bancs des universités, ou dans l'effervescence scène des jeunes labels indépendants.
Il ne viendrait à l'idée de personne de penser à attribuer un rôle de premier plan à un Allemand pour un musée sur la Shoah, à un Turc pour un musée sur le génocide arménien, ou à un Japonais pour un musée sur l'expansionnisme à Hong-Kong. Stoppons la langue de bois et l'hypocrisie. Il ne s'agit pas de retomber dans le déni qui mine historiquement la mentalité française.


http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=129423166&blogID=230425059&MyToken=8c62e236-c3c2-4915-a3f7-fbca0746f37e


Parmi les amis des Motowniens, il y a entre autres, Joby VALENTE, Les Nubians, Fatou BIRAMAH, Princess Erika, Zap Mama, Bams, Pearl, Lara Fabian, Les Sages Poetes De La Rue, Princess Aniès, Eddy Mitchell (Ils auraient pu s'en passer)... et la casi-totalité des gens du double H (-> Hip Hop).


Dernière édition par Yugo2Bakel le Ven 16 Fév 2007 13:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

si je comprends bien, Diams ne doit pas être placée à la tête de Motown france parcequ'elle est blanche ? Hum un peu court comme argumentaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

les artistes a qui cela ne plaît pas doivent sortir de la motown voilà tout mais personellement je trouve contestable que se soit diam's qui dirige motown france voire ridicule .
_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
si je comprends bien, Diams ne doit pas être placée à la tête de Motown france parcequ'elle est blanche ? Hum un peu court comme argumentaire.

Je n'ai jamais vu un Africain, président d'une association viet, ou un pakistanais, chef d'une organisation indépendantiste corse.
Un leuco, modérateur sur Grioo forum, est ce possible ?
L'objectif de cette compagnie était de promouvoir des artistes Africains Américains pour le public Afro, tout en séduisant le public blanc, et là, ça devient qlq chose pour les artistes leuco qui font de la musique noire. 'Plus rien à voir avec l'objectif 1er.

Dans une optique de "diversité, mélange, ect... ect...", les blancs se fixent des bornes et ne se posent pas de question là-dessus; mais quand il s'agit de nous, les nègres eux-mêmes s'interrogent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Yugo2Bakel a écrit:
Panafricain a écrit:
si je comprends bien, Diams ne doit pas être placée à la tête de Motown france parcequ'elle est blanche ? Hum un peu court comme argumentaire.

Je n'ai jamais vu un Africain, président d'une association viet, ou un pakistanais, chef d'une organisation indépendantiste corse.
Un leuco, modérateur sur Grioo forum, est ce possible ?
L'objectif de cette compagnie était de promouvoir des artistes Africains Américains pour le public Afro, tout en séduisant le public blanc, et là, ça devient qlq chose pour les artistes leuco qui font de la musique noire. 'Plus rien à voir avec l'objectif 1er.

Dans une optique de "diversité, mélange, ect... ect...", les blancs se fixent des bornes et ne se posent pas de question là-dessus; mais quand il s'agit de nous, les nègres eux-mêmes s'interrogent...


Alors là, cà c'est une nouvelle. Je pensais que Diam's avait déjà crée son propre label. Si cette dernière peut apporter un plus pourquoi pas; Confused Mais je préfère alors qu'elle soit avec Un tandem du genre Corneille et Manu Katche qui eux peuvent inluencer la direction artistique du légendaire label. Voilà à mon humble avis des artistes passionnés du son de TAMLA et de plus de vrais encyclopédies musicales. Qui gérait Motown France au fait? Je n'ai rein contre cette dernière en particulier mais elle part sur un terrain ultra sensible? Attention à la boulette!!!! Rolling Eyes
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007 13:21    Sujet du message: Re: Communiqué des Motowniens Répondre en citant

Citation:
Il ne viendrait à l'idée de personne de penser à attribuer un rôle de premier plan à un Allemand pour un musée sur la Shoah, à un Turc pour un musée sur le génocide arménien, ou à un Japonais pour un musée sur l'expansionnisme à Hong-Kong. Stoppons la langue de bois et l'hypocrisie. Il ne s'agit pas de retomber dans le déni qui mine historiquement la mentalité française. [/color]


Ce genre de comparaison est des plus douteuses!!! On parle de musique pas de mort ou de génocidé!!!! Cooollllllll downnn bro. J'apprécie des interventions sur le forum; mais ça dérappe!!!! Shocked
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007 13:28    Sujet du message: Re: Communiqué des Motowniens Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
Citation:
Il ne viendrait à l'idée de personne de penser à attribuer un rôle de premier plan à un Allemand pour un musée sur la Shoah, à un Turc pour un musée sur le génocide arménien, ou à un Japonais pour un musée sur l'expansionnisme à Hong-Kong. Stoppons la langue de bois et l'hypocrisie. Il ne s'agit pas de retomber dans le déni qui mine historiquement la mentalité française. [/color]


Ce genre de comparaison est des plus douteuses!!! On parle de musique pas de mort ou de génocidé!!!! Cooollllllll downnn bro. J'apprécie des interventions sur le forum; mais ça dérappe!!!! Shocked

Il s'agit du Communiqué des Motowniens, et non du mien. Et tant que cela ne tombe pas sous le coup de la loi, ils se prononcent comme ils veulent. C'est ce que l'on appelle la liberté d'expression. Tout comme le fait de caricaturer le prophète.
Et, pour ce qui est des dérapages, on a une sacrée marge. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007 13:37    Sujet du message: Re: Communiqué des Motowniens Répondre en citant

Yugo2Bakel a écrit:
WILDCAT a écrit:
Citation:
Il ne viendrait à l'idée de personne de penser à attribuer un rôle de premier plan à un Allemand pour un musée sur la Shoah, à un Turc pour un musée sur le génocide arménien, ou à un Japonais pour un musée sur l'expansionnisme à Hong-Kong. Stoppons la langue de bois et l'hypocrisie. Il ne s'agit pas de retomber dans le déni qui mine historiquement la mentalité française. [/color]


Ce genre de comparaison est des plus douteuses!!! On parle de musique pas de mort ou de génocidé!!!! Cooollllllll downnn bro. J'apprécie des interventions sur le forum; mais ça dérappe!!!! Shocked

Il s'agit du Communiqué des Motowniens, et non du mien. Et tant que cela ne tombe pas sous le coup de la loi, ils se prononcent comme ils veulent. C'est ce que l'on appelle la liberté d'expression. Tout comme le fait de caricaturer le prophète.
Et, pour ce qui est des dérapages, on a une sacrée marge. Wink


Bump Shocked Wink Cosign!!!!! ok!!!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

très chers « motowniens »

Ainsi, les « noirs » sortent du bois et réalisent qu'aux 4 coins du monde, l' « héritage » qu'ils ne défendent pas est « ramassé » par les autres et traité comme du papier toilette...

Tous les artistes « noirs » que Motown a enrichi au de là du raisonnable n'avaient-ils pas les moyens de reprendre et protéger ce label comme l'ont fait certains footballeurs avec leurs anciens clubs (la référence étant bien entendu le BAYERN DE MUNICH dirigé de main de maitre par des gens à peine titulaires du Baccalauréat) ?

D'ailleurs Diams (dont je me fous comme de ma première chaussette) n'a rien à voir là dedans. Elle a vu la lumière et elle a foncé !

Je lis ici « culture noire ». Mais quelle culture noire ? Laquelle ??

Les USA regorgent de milliardaires noirs qui depuis plus de d'un demi siècle sont incapable de créer, ENSEMBLE une banque ou un marché dans lequel leurs enfants pourraient s'émanciper et esquiver tous les écueils du racisme ancestral américain.

Je me souviens de cette interview de Spike Lee racontant, les larmes aux yeux, comment il a réussi à financer son film « MALCON-X » en passant des coups de fils aux stars « noires » (de M.Jordan à Oprah etc) car il était lâché par les studios.

Mais comment se fait-il qu'après que ce film ait rapporté des centaines de millions de $ ces gens ne ce soient pas réunis pour créer une banque sans le hurler sur tous les toits et rééditer ce genre d'expériences ?

Une banque ça prend des parts dans une maison de disque et ça pose des conditions dans sa gestion. Ça finance un marché. Ça rachete des oeuvres d'art et ça créer une fondation pour gérer leur exposition.

Bref, dans un monde régis par l'argent et conçu par et pour les banques, un groupe qui veut s'émanciper ne peut pas s'en passer...

Vous laissez trainer par terre l'héritage de vos parents et vous vous étonnez que le moindre parvenu le ramasse et en fasse ce qu'il souhaite ?

Qui part à la chasse perd sa place Laughing !

Ps : la banque n'est qu'un exemple parmi des millions...
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Katana a écrit:

Tous les artistes « noirs » que Motown a enrichi au de là du raisonnable n'avaient-ils pas les moyens de reprendre et protéger ce label comme l'ont fait certains footballeurs avec leurs anciens clubs (la référence étant bien entendu le BAYERN DE MUNICH dirigé de main de maitre par des gens à peine titulaires du Baccalauréat) ?


Tres chere Katana, les noirs sont citoyens du monde, ce serait du communautarisme a la limite du racisme anti-blanc.

Diams n'est elle pas une rappeuse d'enfer ?

Laughing

Sinon par rapport a motown, il appartient aujourd'hui "Universal Motown Records Group" qui appartient a "Universal Music Group" qui appartient 100% a vivendi, une societe francaise, nous savons bien ce qu'il en est des noirs dans l'univers de l'entreprise francaise.

oubliez vos revendications.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henrychrystophe
Super Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 1144

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Et voila les conneries commenencent.

Racisme anti-blanc ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2007 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

henrychrystophe a écrit:
Et voila les conneries commenencent.

Racisme anti-blanc ?


C'etait de l'humour mon grand.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elias
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 200

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2007 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Hum moi je pense que CHINA aurait parfaitement fait l'affaire à la tete de MOTOWN FRANCE mais bon parait-il que c'est VIVENDI qui est derriere tout ça , m'enfin Laughing .

Après dire que l'Amérique regorge de milliardaires noirs , c'est très mais alors très exagéré . Pour cela je me suis fié à la liste des 500 personnes milliardaires en dollars publiée par FORBES et je suis certain de ne pas avoir vu autant de milliardaires afro-américains qu'on le croit si ce n'est l'autre afro-canadien ( si l'on peut le condérer comme un afro-américain ) , le fondateur de BET et OPRAH WINFREY . Les milliardaires noirs , il faut surtout les chercher en Afrique auprès de DR MO , AL AMOUDI et autres Chefs d'Etats etc... Bien à vous .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jikeb
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 102

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2007 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

LE PIRE c'est que Motown France à produit ViTAA!! p'tain!! la meuf qui geule avec Diam's là! Shocked
Et pourtant les vrais talents ne manquent pas : Rony , LS, .... jsais pas moi !
Vit'AAAAAAAAA l'AAIIIIIIDDDDE!!! Exclamation Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2007 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas de quoi on discute : il n'y a jamais eu de Motown pour artistes français. Motown c'est un label noir américain des années 60 qui produisait des chanteurs noirs américains.

Qu'Universal veule créer une filiale qui s'appele "motown" en france ne nous ramène en rien aux origines du label...

Il ya des centaines d'artistes noirs en France, pourquoi ils ne creent pas un label français de musique black avec un noir à la tête s'ils y tiennent tellement, au lieu de s'enfermer dans un combat d'arrière garde ?Qu est ce qui empêche les artistes noirs de france de créer un label!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group