Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Integration ou désintegration ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
africain
Invité





MessagePosté le: Lun 23 Fév 2004 16:50    Sujet du message: Integration ou désintegration ? Répondre en citant

En France, on a forgé le concept d'intégration, mais s'entégrer "à la française" ne signifie t-il pas en réalité se "desintegrer", c'est à dire renoncer à toute sa culture de base et à toutes ses coutumes alors qu'être soi même n'est pas contradictoire avec une "bonne integration" dans la societe française ?
Revenir en haut de page
Algerien
Invité





MessagePosté le: Mar 24 Fév 2004 10:42    Sujet du message: Desintegration Répondre en citant

Bonjour,
Completement d'accord avec toi Africain, il veule que nous nous integriions (?), alors que les juifs qui sont la depuis plusieur siecle eux vive en communauté sans que cela ne pose de problème à personne.
J'ai voulu me naturalisé vu que ça fait une vingtaine d'anné que j'habite en france, le fonctionnaire m'as demandé de changer de prénom afin de faciliter mon intégration !!!
Pauvre petit fonctionnaire je lui est craché à la geule et je suis fiere de garder ma carte de résidence et mon honneur. Le modele républicain, a en fait peur, il ne nous demande pas de nous integrer ce que nous avons fait il nous demande de nous soumettre. Le problème actuel n'est pas que les etrangers ne veule pas s'integrer mais que la république refuse de nous integrer, de s'enrichir de nos apports.Elle a peur d'etre dénaturé, comme dans le sketch raciste de muriel robin 'il est noir, ou noir noir', elle a peur qu'on nous integrons de perdre son "ame" blanche et son "histoire judeo-chretienne". Elle a peur alors elle nous emmerde, cherche à grapiller quelque concession de notre part, elle nous divise : arabe/noir, homme/femme, arabe/berbere etc. Il faut tenir.
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Mar 24 Fév 2004 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

africain algerien salut les freres moi je suis francais de parents etranges et fiere de l etre (d avoir des parents etrangés)
que pensez vous de mr chirac vous savez le ganster au pouvoir.....???? Mad

moi je suis né en france et j ai mal quand j vois l hypocrisie la betise et l ignorance se perpetué dans cette ville ou ces villes que sonts paris et toute ma banlieu de l ile de france......moi je suis né ici et je suis noir 188cms et je vous le dit ce pays est raciste a un point que l on n peut pas imaginé".....j vais vous donné des exemples......
avez vous deja vu un noir ou un arabe....controle un parti de c pays?
avez vous deja vu un noir ou un arabe....avoir sa propre emission d télé
avez vous deja vu un noir ou un arabe....joué sa propre serie
avez vous deja vu un noir ou un arabe....gagner les molieres
avez vous deja vu un noir ou un arabe....avec un premier role
avez vous deja vu un noir ou un arabe....presente le 20heures
pour ma part je vous dirai que non.....mais bon on est dans l meilleur pays du monde, c est sur y a pas un enfant qui meurent toutes les trois secondes...donc on doit reste plié....comme on dit.

quand j regarde la télé je suis assez déçu de voir que la france se melange regardé l emission de ruquier et posez vous la question de savoir
pourquoi y a qu un noir et sans faire de distinction raciale négative , CAR MONSIEUR POCRAIN EST antillais .??

comment se fait t il qu ont nous prennent nous... noires et arabes pour des marionnettes alors que nous faisons quand meme partie integrante de c pays........c est triste car quand je suis dans diverse quartiers recouvrant l ile de france...ce racisme existe a peine, et meme si l embrouille est presente, les races cohabitent entres elles et laisse place
a de merveilleux metissage....
regardez l augmentation du ticket d metro...vous n pensez pas que c est simplement pour eloigné la crasse arabonegresse de paris bien on s ra comme a LONDRES les clochards sront postés aux portes de la periphérie.
dans pas mal de coins en france , pleins d gens ne connaissent pas l homme ou (comme dirait le bon francais)l homme de couleur.....
estc que c est normal en 2004.......aujourdhui un gars d ma generation est soit sans diplome ,soit au r.m.i, soit sans domicile fixe , soit en prisons
aujourdhui beaucoup de jeunes , de mes proches n osent plus s presentes dans un bureau d vote, et je sais que c est foutaise, mais le droit legitime du vote c est de se sentir represente or les temps ont changés et les gens qui décapitent ce pays ne sont pas prets de laches les renes, les economies de c pays a des etres a la peau foncees....imaginez donc monsieur JEAN MARIE LE PEN......LAISSE LES RENS DU FRONT NATIONALE
a mr ben kamadouche ,ou a mr diallo non j vous arrette ce n est pas possible ,il prefera oblige sa fille a faire de la politique resultat........

aujourdhui les noires en france ,ou de parents etranges mais nés en france , se sentent representes quand un homme noire ou un arabe reussi.et la d un coup le voile du racisme ou de l hypocrisie se retire mais le temps d un instant....un exemple la coupe du monde.....tout l monde s est sentit francais pendant un perionde de deux trois semaines bref......
j me souviens du soir de la finale dans un bar de paris pour rien aumon de je n voulais raté la finale sur paris dans un troquet .....arrivé dans la capitale toutes les rues etaient vides, tout l monde regardaient le match de la consecration, coup d sifflet final paris exulte et bizzarement j ai cru voir pour l une des premieres fois le vrai visage de paris
le vrai metissage qui derangent les francais purs,de souches.
ouais j aurai voulu voir la tete de LEPEN quand THURAM LILIAN M A fait pleure de bonheur.....j aurai voulu la voir et entendre son discours..().....
d autre part parlons de dieudonné.....avec tout mon respect cette homme est un pere de famille que je sache et on le poursuit parcque monsieur a vanné les juifs bref..je crois que les juifs ne sont pas une communautés a part , et que quand j vois michel leeb se foutrent de la gueule d un negre,
en immitant un accent qu est pas l notre, ou en jouant des grosses leves
le nègre abbruti alors qu ont le decapitent comme on decapite dieudonné aujourdhui c est un pays hypocrite et quand on touche aux juifs generalement ca veut dire qu on touche a leconomie du pays.........
et qu apres on m parle de libertes ,d egalites ,de fraternites, sincerement que ce pays aille se faire foutre...
quand j vois mrRAFFARIN dire a un meeting que toutes personnes qui aura des injures anti juifs sera severement sanctionnés
la je comprend que jamais un noir sera consideré dans c pays et jvous jure devant dieu que ca fait mal......
aujourdhui donc si vous insultez un noir, ou un arabe, bon c est cool
mais si vous insultez un juif...ggggrrrrr attention....

dite moi aujourdhui vous qui vous nourrissez dce livres de cultures personnelles ou autres......connaissiez vous les falashas? les noires vivant en EGYPTE? LEURS CONDITIONS D VIES?

a l heure ou j ecris ces quelques lignes, je suis déçu de l interet que le gouvernement porte a certaine communauté , une en particulier....la communauté juive qui pour moi est une communauté comme y en a plein d autre......et qui n est pas la seule a avoir connu douleurs, peines hontes,
je n ai pas de compassion pour tous ces gens qui ont blessés ces familles a vie...les camps de concentrations etc.... bref ......c est une douleurs je le sais.
les armeniens ont vecues des douleurs abonimables aussi....
les rwandais n ont pas soufferts eux
les vietnamiens n ont pas soufferts eux......et peut ton me parle de douleurs dans l monde sans me parles d esclavagisme
les noirs ont vecues 500 d esclavage est c que ce"la est important finalement. bien sur ce n est pas une douleurs ça....????

conclusion ,aujourdhui j ai vraiment peur pour mon ptit garçon , mon ptit bou d chou ,de deux ans et demi qui est metisse, oais j ai peur pour lui
prcque ce monde ne lui f ra pas d cadeaux ,car ici bas les gens ne montrent que c qu ils ont envies de mointrés et rien d autre.........
ce pays est raciste sinon pourquoi un immigre ne trouve pas d appart
pourquoi les locataires ne font pas confiance a un homme noire cadres ou etudiant au moment de signe un bail................................................
ce pays est raciste et qu on arrete de prendre les gens pour des cons......
Revenir en haut de page
kessy...vnr
Grioonaute


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 24

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2004 19:33    Sujet du message: Merci pour ton post Répondre en citant

Je me reconnais dans ce que tu dis et c est louable pour notre communauté qu il y ait des gens comme toi.
Merci pour ton poste.
_________________
"Ce qui ne tue pas rends plus fort mais dans ce cas l'homme noir est extremement fort", Passi
http://kessy007.blogspace.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David
Grioonaute


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 25
Localisation: Tours

MessagePosté le: Ven 05 Mar 2004 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous
complétement d'accord avec vous.je cannaissai une famille antillaise qui voulai étre plus française que le dernier des provinciaux et plus blanche (dans l'esprit) que le premier des normands!!!!
j'ai vraiment honte pour eux Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbengib
Invité





MessagePosté le: Sam 06 Mar 2004 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Rien.

Dernière édition par Bigbengib le Mar 06 Déc 2011 12:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
p.loriginal
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 19

MessagePosté le: Lun 08 Mar 2004 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

En France, il y a une majorité de blancs. Mais aujourd'hui, il y a de plus en plus de personnes venues d'ailleurs. Certes, celles-ci sont encore très mal représentées à la télé, en politique, etc. Mais pas absentes pour autant (j'ai des tas d'exemples).

je suis tout a fait d accord avec toi et tu n sens pas qu y a un malaise???

que comprends tu quand raffarin a un meeting previent tous citoyens francais de comdamnation si un propos anti juif etait proféré, parcque et je dit bien parcque ,la chanteuse shirel s est fait insulté sur une scène.

au fait tu crois qu il prendrai la meme attention vis a vis du peuple maghrebin ou africain??..


En ce qui concerne l'histoire de Dieudonné: il y a une différence entre se moquer des juifs parce qu'ils sont juifs (ça c'est impardonnable), et se moquer de l'accent juif, ou de leur réputation, ce qui est moins grave (d'autres le font, pensons à Elie Kakou, par exemple, ou le film La Vérité si je Mens). De même, il y a une différence entre rire de l'accent africain et se moquer de quelqu'un parce qu'il est noir, non? En clair: on peut rire des manies ou des habitudes d'un peuple ou d'une religion à partir du moment où on ne s'attaque pas à sa légitimité.

tu sais faut pas poussé bigbengib..je n sais pas ou tu vis ,et qui tu es ,moi je suis un francais (il parait.....)mais bizarrement quand je suis au champs elysee au bras d une belle blonde bah ma foi , ce n est pas une situation normale vu que je suis épié,et tu l sais tres bien , et encore plus quand t es face a certains flics ou gendarmes ,car comme j l ai souvent entendu ,nous (africains ou autres...)nous sommes la uniquement pour piques les ptites francaises(oui on n est que des tyrans) arretons de joué les naifs
je m assois pas sur 400ans d esclavage.....ok
je m assois pas sur 400ans d esclavage et encore moins ,tant qu il ne sera pas reconnu.....ok, au fait tu comprends qu un pays comme le notre......avec beaucoup d africains et d etrangers diverses ne fete pas la fete de l abolition d l esclavage??
quand j vois mon pays d origine j ai les nerfs et ca t pose un probleme..petit.....??
a t ecoute j ai la nette impression que tout est beau mais arrete toi et surtout viens te fondres dans la masse ..ou les negros et les arabes et certaines communautes ..trouvent de moins en moins de boulot.... ......
si ton histoire ne t atteins pas tant que ca ou differemment.....mais sache que ma ca m tient a coeur ,et quand j entend des gens comme toi en gros faut etre pacifiste et tout l tra lal lala , j ai envie de gerbé car tu fais partie de ces gens qui restent sur une chose moi desole je clame , je braille , je gueule mais en tout cas je n ferme pas ma gueule.......

d autre part ca te pose un probleme que dieudonne ,ci dieudonnee ca,
qu il sorte des trucs et des trucs sur un peuple ,

mais ses refections tu les sors vis a vis de michel leeb quand ils dénaturent l homme ,noire, africain en jouant le singe , ou bien prenant un accent , ou encore jouant des grosses levres car nous africains nous avons des caracteristiques assez speciales ...et puis on s en fout c est pour rire......hein ??? dans ses shows ,ou de nos jours sur les plateaux télés en prime time ,,hein ....??tu l as cette prise de position que tu adoptes.....quand des gens d la sorte denigrent ou vannes tout simplement le nègre???
c que j vois surtout c est que j ai l impression que le peuple juif est intouchable , qu il ne faut pas le critiqué, parcque son passé parle pour lui ,prcque c est c qui s passe ,car perso que reproche ton a dieudo ........c est de s etre foutu d la gueule des juifs, pourtant nous noires tous les jours on s fout d la gueule de nous mais contrairement a tout ca y aura jamais personne pour nous representés car personne ne nous representent ,on nous coupent les vrais metiers qu on d l avenir, certaines choses changent, y a charlie de charlie et lulu qui est un exemple de societé...pfffhhh! mais de qui on s fout ...meme au cinema on n a pas de premier role ou sinon en tant que bouffon de service...mouss diouf stomy bugsy bref..........

malgres tout ca j essaie de rire ....et tu sais j vais t avoué y a un jour ou j me suis senti francais.ouais ..... c est quand la france a gagné la coupe du monde .....la j me suis dit....putain c etait terrible.... le temps d un instant....
mais dès le lendemain .........en pleine
recherche d appartement ,j ai ré ouvert les yeux .j ai bien compris que cela n etait que mascarade......mais comme j t ai dit j essais de rire car j ai ptit gars lui qu en a rien a foutre de ca parc qu il le vit pas...
et j aimerai tant qu il le vive pas .....mais quand tu es le fruit d un metissage faut t attendres a souffrir plus que les autres, tu sais le cul entres deux chaises.........j te demandes une chose viens vivre ma vie
mais arrete de parle d un terrain que tu ne connais pas.......stp

finalement .... est c que c est la couleur qui donne droit a une démocratie l?????????????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mandingo
Grioonaute


Inscrit le: 16 Mar 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2004 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,

je lis avec beaucoup d'interet vos differents messages et opinions. Et je suis heureux de voir que chacun d'entre vous resume parfaitement les differents états d'esprits que la vie au quotidien me fait traverser.

Tu sais bigbendih ton message me semble vraiment sincere et pour cela je te tire mon chapeau, il me semble par ailleur evident que tu apprecies l'Afrique et surement les Africains (ta presence sur le forum de Grioo en atteste). Mais permets moi de te dire que tu me paraits etre aussi d'une extreme naivete. D'abord lorsque tu dis que toutes les personnes tenants ou ayant tenu des propos racistes seront poursuivis dans ce pays, je pense que tu as oublié que le president pour qui tu as surement vote ( je l'espere) aux dernieres elections avait évoqué "les odeurs des voisins de palliers maliens" il y a quelque années et que jusqu'a present il n'a jamais fait d'excuses VALABLES a ce sujet.
De plus la polemique qui est en train de naitre entre Dieudo. (et la communauté noire) et la communauté juive ne porte pas sur le fait que l'une ou l'autre de ces communautés a plus souffert que l'autre (tenir ce type de comptabilité serait aussi horrible que les atrocités commises a l'une ou a l'autre), mais sur le fait que l'ont refuse aux noirs de le droit de revendiquer des excuses et des reparations, alors que les juifs les ont obtenus depuis presque 50 ans et continuent d'en beneficier a l'heure actuelle.

P.Loriginal, je tiens a te dire qu'il m'est arrivé d'avoir autant la haine que toi contre la france et son racisme latent, mais jamais contre les français en general (sauf aux dernieres elections presidentielles) car j'en ai rencontré (et des juifs aussi) qui m'ont traité comme leur égal et non comme un invité indésirable : et c'est tout ce que je leur demande. Donc toi qui est l'heureux pere d'un petit metisse ne rempli pas son coeur d'apprioris et de defiance vis-a vis de qui que ce soit, car c'est comme ca que l'ont cree des enfants soldats, comme ceux que l'ont trouve en si grand nombre en afrique.

Pour finir il me semble evident que la france confond integration et desintegration, et que tant que cette confusion persiste, nous africains, nous devrons continuer de l'ouvrir et a lui imposer de nous respecter tels que nous sommes et tels qu'elle nous veut. Les juifs ont ça de plus sur nous ils y sont arrivé ! A nous de suivre la voie vers le respect.

See ya
.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2004 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau de l'intégration,il faut dire que pour toutes les "minorités visibles", ce n'est pas la même chanson que pour les autres. Autrement dit,appelez ça comme vous voudrez,mais pour moi,quand dans un pays,à compétences égales,on fait des différences entre les individus en fonction de leur couleur ou leur origine,ça s'appelle tout simplement du racisme.

C'est considérer que ces gens ne doivent pas atteindre le même niveau que les autres...

Des exemples,j'en ai des MILLIERS. Dans le domaines du travail,des programmes scolaires,du logement...

Alors dire que la france n'est pas un pays raciste qd selon un sondage,61% des francais se disent "au moins un peu racistes", c'est bizarre.

bigbengib et PantaRhei, le racisme ça n'est pas que de dire "sale nègre" à un Noir. Le racisme anti-blanc dont tu parles,si c'est d'entendre un sale francais par ci ou par là...

Moi je parle d'aller chercher du travail,un logement,de se faire insulter à la télé sur l'histoire de son peuple et de n'avoir qu'internet pour réagir. Moi je parle des noirs exposés comme des animaux dans les années 20,de la colonisation (ou plutot occupation) etc etc

Citation:
tout propos raciste n'est pas accepté dans notre pays. Et si vous en êtes victimes, allez porter plainte au commissariat, vous avez le droit de votre côté.


c'est vrai,tu viendras avec moi la prochaine fois qu'on traitera mon neveu de sale africain et qu'on lui dira de retourner dans son pays(!!!),tu viendras et tu observera tes policiers.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2004 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne vois pas non plus en quoi un noir qui réussit doit rendre fier tous les noirs.


Parce qu'un noir qui déconne alimente les préjugés par un processus de généralisation (la presse dira: le jeune malien, ou le jeune magrébin, ou le jeune africain... sans que cela ait de lien direct, résultat: l'inconscient de l'auditeur créera dans 80% des cas un lien causal entre africain/magréhhin<->délinquant) ;

tandis qu'un noir qui réussit, ça redonne de l'espoir et ça remotive "les autres". Ceux qui malgré leur statut d'ingénieur ou autre, se voient refuser des emplois avec des prétextes aussi minables que:

"vous êtes sur-diplômé"
"Vous avez pas de chance, le poste vien t d'être pris avant que vous arriviez" (ss entendu par qq1 que je n'ai pas vu et qui n'existe sûrement pas, juste avant le rdv que JE vous ai fixé)
"Vous avez un excellent niveau, mais pas le profil"
Ou en remontant plus dans le passé, au momentdes orientations au collège...
"Excellente moyenne, surtout en sciences, pourquoi n'irais-tu pas en BEP puisque tu aimes les nouvelles technologies?"
ou aulycée:
"Tu as peut-être une très bonne moyenne, mais la classe scientifique est la plus difficile, et je doute sincèrement que tu puisses t'accricher, malgré ta moyenne (la meilleure de la classe). Je ne remets pas en doute tes compétences (que faites-vous, alors?), je trouve juste que tu devrais choisir une voie plus accessible pour toi."
Ou, après obtention de votre diplôme d'ingénieur: "Tu es ingénieur, toi..?"

Dans ces circonstances, là, un noir qui réussi, ça redonne espoir, et ce n'est pas du racisme, ça, monsieur. Il y a du racisme, certes, mais de quel côté se trouve-t-il?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2004 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Arrêtons de nous enfermer dans cet esprit communautariste. Il n'y a pas de communauté.

Communauté: groupe d'individus partageant un même centre d'intérêts, une même culture ou une histoire commune.
Il y a une communauté à laquelle tous doivent s'identifier selon le modèle de la république: la communauté française, blanche, celle de De Gaulle, etc... Pourquoi? parce que l'enseignement et les médias, premiers vecteurs de la communication ne font que peu de cas des autres peuples. Il y a des peuples, donc des gens unis pas une langue, une histoire, des traditions, parfois une croyance, et dans le meilleur des cas par un idéal. L'esprit communautariste comme vous dites n'est qu'une réaction à cette exclusion du monde auquel nous participons, et à cette volonté de nous voir abandonner nos valeurs propres, au profit de celles de ceux qui ne nous représentent ni ne nous mettent en valeur justement. Nous plaçant dans une position hautement contradictoire ne pouvantaqboutir qu'au repli vers nous-même et ce qui nous ressemble, ou à la frustration (ce qui produit par ex. des Kelman).


Citation:
Il n'y a que des gens, tous différents : chacun a un patrimoine génétique unique au monde, chacun a une vie, une histoire, un nom, un travail différent de son voisin.

Les gens sont un à un différent, certes, mais la communauté est le premier pas vers une société unie. Il faut d'abord se trouver et s'aimer soi-même avant de chercher à aimer les autres. Ainsi, il faut d'abord s'identifier à un groupe/communauté avant de se fondre dans la globalité (ce qui n'est en fait pas une identification, mais la vie en société, delà , on peut échanger, apporter et apprendre).
Renier son appartenance à une communauté, renier son histoire, c'est se renier, c'est renier l'homme, car l'appartenance n'est que la revendication de la personnalité.

Enfin, je trouve votre démarche contradictoire:
opposer l'individu au groupe, d'accord, mais trouvez-vous que l'individualisme soit plus propre à bâtir une société que le "communautarisme" (je préfère sentiment d'appartenance sociale, car la connotation de communautarisme est bien différente de ce dont il s'agit ici)?

Dans la notion que vous décriez, l'individu n'est qu'un membre d'un groupe (la communauté), qui s'inscrit dans un groupe plus grand: la société, qui n'est que la somme de toutes les communautés.
L'Histoire est la somme des histoires des peuples, auxquelles les individus participent. On ne juge pas (contrairement à ce que vous semblez penser) de l'évolution d'une population sur la vie d'un individu isolé. Tout comme on ne juge pas de celle d'un autre peuple sur ses critères personnels (l'inadéquation de cette méthode a été prouvée par les échecs des "historiens" et "socio-ethnologues" à étudier les civilisations Africaines.)

Citation:
La science l'a prouvé: il n'y a pas de "races".


Pas biologiquement, mais nierez-vous la portée sociale de cette notion?

Citation:
Ceux qui emploient ce mot de "race" sont par définition racistes.


Non, les racistes sont ceux qui sous le masque des beaux discours fondent leurs jugements de valeurs sur l'origine ou la couleur d'un individu.
Ce sont ceux qui nient leur histoire/patrimoine ou leur culture à d'autres, ou encore ceux qui méprisent ce quine correspond pas à leurs critères nationaux.
Enfin, ce sont ceux qui érigent leurs valeurs sociales propres comme valeurs universelles (vous dites qu'il n'y a pas de communauté, etc..., mais que dire de la réaction européenne face à "l'américanisation"? N'est-ce pas du communautarisme? Qu'en pensez-vous vous-même?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group