Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gbagbo pose de la 1ere pierre village Biotech et NTIC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2007 16:48    Sujet du message: Gbagbo pose de la 1ere pierre village Biotech et NTIC Répondre en citant

Discours de Gbagbo lors de la pose de la premiere pierre du village de Biotech et des NTIC de Grand Bassam

Messieurs les Présidents des Institutions ; Madame le Ministre ...

Messieurs les Présidents des Institutions ;
Madame le Ministre de la Femme et des Affaires Sociales, représentant le Ministre de la Construction ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
Monsieur le Préfet de Grand-Bassam ;
Monsieur le Député de Grand-Bassam ;
Monsieur le Président du Conseil Général de Grand-Bassam ;
Mesdames et Messieurs les Elus ;
Monsieur le Commissaire de la Zone franche ; Cher ami et frère Kragbé Gadou ;
Mesdames et Messieurs les partenaires nationaux et étrangers de la Zone franche ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Service ;
Distingués rois, chefs coutumiers, propriétaires de terres ;
Honorables chefs religieux ;
Mesdames et Messieurs,

Nous sommes ici pour une cérémonie qui aurait pu être banale. La pose de la première pierre se fait des dizaines de fois chaque année. Mais celle-ci n’est pas banale parce qu’elle marque une rupture. Elle est symboliquement le passage de l’économie agricole d’exportation à l’économie de service. C’est là où se trouve la marque importante.

Vous savez, chacun fait en son temps ce qu’il a à faire, ce qui est historiquement de son devoir. Quand Verdier s’est installé ici à la fin du 19ème siècle avec quelques pieds de café, les français lui ont confié le soin de représenter les intérêts français sur cette partie du territoire. Le café, l’acajou et plus tard le cacao seraient l’avenir de la Côte d’Ivoire. Quand vous regardez les documents d’archives sur ce pays, c’est d’abord l’acajou qui était la richesse de la Côte d’Ivoire. Ensuite, il y a eu le café, le palmier, le caoutchouc, plus tard le cacao avec son histoire (le cacao est parti de Colombie, ensuite au Brésil, a poursuivi son chemin en passant par le Gold Cost pour arriver en Côte d’Ivoire, et plus tard en Malaisie).

Quel a été économiquement le rôle de la politique d’Houphouët-Boigny, à son temps ? A son époque, il a vu que le cacao avait plus d’avenir que le café. Donc, il a favorisé la culture du cacao par rapport à celle du café. Il a nationalisé la Caisse de Stabilisation pour qu’elle devienne une caisse où tout l’argent arrive de l’agriculture et part pour l’agriculture, et aussi pour les investissements. C’était une vision et il faillait faire en sorte que le cacao supplante le café, que la Caisse de Stabilisation fasse la redistribution nationale. Il a fait son pari et il a réussi.
Si aujourd’hui, en 2007, GBAGBO Laurent vient encore relancer l’économie du cacao, c’est qu’il n’a rien fait. C’est qu’il est nul et qu’il n’a rien compris à son temps qui est différent.

Mon temps aujourd’hui, c’est que demain, ce ne sont plus le cacao et le café qui vont nous sauver. Il nous faut maintenir notre place en ce qui concerne le café et le cacao et il nous faut réfléchir sur ce que nous allons faire du cacao et du café. Comment et sous quelle forme allons-nous les exporter. Il faut réfléchir à ça, mais l’économie se diversifie.

L’Afrique a manqué la révolution industrielle. L’Afrique n’a pas le droit de manquer la révolution informatique. En tout cas en Côte d’Ivoire, on ne la manquera pas. Celui qui manque la révolution informatique est perdu. Donc, notre rôle historique aujourd’hui, c’est de faire en sorte que la révolution informatique ne dépasse pas l’Afrique. Soyons africains pour tous les africains. Même si certains ne voient pas, voyons pour eux. Comme hier, nous avons vu pour eux pour le cacao, voyons aujourd’hui pour eux pour la révolution informatique, pour la biotechnologie. C’est ce que nous sommes en train de faire.

Ici, nous allons construire la plus grande cité informatique de l’Afrique. Ici, nous allons faire en sorte que nous nous enrichissions non plus par rapport uniquement à l’exportation des fèves de cacao, et des graines de café, mais grâce à ce que fait le monde actuel.

Regardez bien le Japon, la Chine, l’Inde, la Corée (les asiatiques nous ont donné bien l’exemple). En 1950, la Gold Cost., aujourd’hui appelé Ghana était avant la Corée du point de vue des performances économiques. Mais aujourd’hui, on ne discute même pas. La Corée est devenu l’un des pays les plus industrialisés. Elle fait partie de l’OMC. On discute même à l’ONU pour savoir si les coréens doivent lancer une Bombe atomique ou pas, tellement ils sont en avance.
Nous sommes encore là en train de faire le cacao, le café. .. C’est à dire qu’on n’a pas épousé les débats de notre temps. La Corée est plus développée que nous aujourd’hui. N’accusons personne, c’est nous-mêmes. C’est nous, dès qu’on a un peu (argent), on s’assoit là-dessus, et on ne regarde pas devant. Quand tu ne te projettes pas vers l’avenir et que tu restes à protéger ton petit acquis, ça finit. Les indiens nous ont donné l’exemple. Ils ne sont plus un peuple affamé aujourd’hui. Ils ont la bombe atomique.

Nous, on est là, je suis premier en cacao et quatrième en café, et puis ça fait quoi ? Tu es premier en cacao mais ce n’est même pas toi qui fixe le prix. Il nous faut sortir de l’économie de mendicité. Il faut que nous projetions parmi ceux qui parlent, ceux qui fixent les prix.

Cette crise est terminée. Demain, ce que nous allons faire, c’est de réfléchir sérieusement pour voir sous quelle forme exporter notre cacao. Les gens croient que c’est un acquis définitif, mais, ça ne l’est pas. On peut l’exporter après la première, la deuxième ou la troisième transformation. Mais, il faut qu’on décide. Il faut que nos enfants aient du travail avec notre propre cacao. Quand on exporte le cacao par fèves, ce sont les autres qui ont tout le travail. Nous pouvons prendre une partie de ce travail. C’est ce que nous devons faire.

Sur l’informatique, c’est ‘’mon pied ton pied’’, on ne peut pas les laisser. C’est trop facile de se complaire dans le sous-développement et d’aller après mendier auprès de ceux avec qui on était dans la même situation, et qui par leur intelligence et par leur travail sont sortis de l’enfer du sous-développement.

Chers amis indiens, Monsieur l’ambassadeur de l’Inde, je vous félicite pour avoir donner l’exemple au 1/3 monde qu’on n’est pas maudit. Mais, il y a des gens intelligents et d’autres qui ne le sont pas, des gens paresseux et ceux qui travaillent. Je veux que nous fassions partie des gens intelligents et des gens qui travaillent.
Je salue le peuple indien, l’Etat de l’Inde et c’est en hommage à cela, et à notre coopération que cette place s’appellera place ‘’Mahatma GANDHI’’.

Je salue l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Inde, cher frère et ami Bleu Lainé. Souvent, j’ai des problèmes avec les Affaires Etrangères, avec les diplomates de carrière. On entend ’’ il a nommé tel diplomate sur des bases politiques…’’. Bleu Lainé était ministre. Je l’ai sortit du gouvernement et je lui ai dit : ‘’ vas en Inde, il y a de l’argent là-bas. Les Indiens, ils ont l’argent, la technique, l’informatique, le savoir-faire. Vas et ramène tout ça en Côte d’Ivoire ’’. On est là aujourd’hui, n’est-ce pas une chance ?

Je félicite aussi l’équipe de la SIR qui a mis à disposition ces locaux. Je remercie de tout cœur Kragbé Gadou. Voilà quelqu’un que j’ai voulu nommer ministre des NTIC mais vous savez que c’est difficile de le faire actuellement. J’ai donc, décidé de le garder auprès de moi. Je lui ai demandé de réfléchir et de me proposer quelque chose de grand que nous pourrions laisser à la postérité dans ce domaine. C’est comme cela qu’il a eu l’idée (Jésus a dit de rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu) de construire le village de l’information et de la Biotechnologie. Tout le monde me félicite aujourd’hui mais je leur dis que c’est Kragbé Gadou qui a eu l’idée. Mais, il a fallu transformer cela en loi. Il y a eu un député PDCI et un autre du FPI qui ont travaillé ensemble. Je cite ces deux exemples parce qu’ici, quand tu dis à quelqu’un : ‘’viens on va travailler’’, il dit :
‘’GBAGBO veut m’avoir ou GBAGBO veut me rouler’’, comme si on passait le temps à se rouler ; comme si eux aussi ne me roulent pas. Les gens parlent de moi mais je ris. Parce que quand quelqu’un t’a déjà roulé cinq fois, il a peur de toi parce qu’il pense que tu vas te venger.

Donc, on peut travailler pour la Côte d’Ivoire. Ce chantier sera grandiose. Chers parents, vous nous avez remis la terre c’est bien, ne faites pas de difficultés. Je vais bousculer le ministre de la Construction pour que l’Etat vous paye ce qu’il vous doit.

L’une des conséquences, c’est que les trois capitales vont être réunies (Bassam, Bingerville, Abidjan). Nous allons construire un pont sur la lagune et bitumer la route Abidjan-Bassam. Je crois que ce pont va décongestionner Abidjan. C’est tout ça que nous voulons faire, et c’est ce que nous avons comme projet, pas pour nous, mais pour la Côte d’Ivoire elle-même, pour la jeunesse, pour l’avenir de ce pays. La Côte d’Ivoire a été pionnière en café, en acajou, en cacao. La Côte d’Ivoire, demain, sera pionnière en industrie informatique.

Je vous remercie.

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !

Laurent GBAGBO

source : http://www.laurentgbagbo.net
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2007 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ehé Dieu Exclamation
On dit que Koudou est un "Y voi rien". Mais y voit clair un peu quand même, Oh. Antouka, ce qu'il a dit là, c'est ça même qui est la vérité :

- l'exportation de fèves de cacao est une opération de transfert persque gratuit de valeur ajoutée (donc de travail et de potentiel de PIB) aux destinataires : c'est un mécanisme à long terme d'appauvrissement du pays exportateur, et d'enrichissement des pays transformateurs. Pas besoin d'être Prix Nobel d'éco pour le comprendre...

- le rafermissement des liens économiques avec les pays (comme l'Inde, la Chine, voire l'Iran...) les plus dynamiques en ce domaine est une exigence stratégique majeure ; plutôt que de s'agripper à une locomotive européenne à l'arrêt, en dépit de ses pratiques séculaires prédatrices...

- les NTIC, biensûr. Les biotech, aussi. Le solaire? L'économie écologique? La medecine et pharmacopée locales? Le textile, l'habillement? l'artisanat de décoration intérieure? les arts du spectacle?

- La substitution des importations des produits de consommation courante par des productions locales, ou régionales? La transformation industrielle des produits agricoles locaux : jus de fruit, légumes surgélés, bananes conditionnées, distribution de plats cuisinés par de petites unités artisanales de traiteurs, etc.

Bon vent Koudou Laurent
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malcom
Grioonaute


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 71
Localisation: Frankfurt

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2007 17:41    Sujet du message: DANKE SCHÖN Répondre en citant

merci MOP cela prouve encore que LAURENT BAGBO est un gr and force a l afrique Very Happy
_________________
bam,s
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2007 12:15    Sujet du message: Re: DANKE SCHÖN Répondre en citant

Diantre!!
C'est bien le discours officiel?
Rien que parce qu'il ne "whitise" pas lorsqu'il parle aux siens, j'adhère. Et comme en plus je trouve que c'est exactement ce qu'il nous faut, double adhésion!
D'ailleurs je pense que même si ça se passe en CI, ça ne devrait pas être que l'affaire de la CI.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2007 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne ideé de la Cote d'Ivoire j'espere qu'elle va aboutir .
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2007 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Gbagbo, t'as pas un clone à nous refiler au Cameroun? Cool
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2007 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Voilà une fois de plus la Côte D'Ivoire sachant rester debout et totalement au courant de la mondialisation et de l'avantage à en tirer avec les NTIC!!! J'étais sur différents forums africains où on fustigeait Gbabo. Une fois de plus les détracteurs se sont mordus la langue en sous-estimant cet habile politicien aux allures d'un individu qui ne connaît pas son sujet. Gbagbo est un homme parfaitment conscient de ses actes. Il en étonnera encore beaucoup!!! J'aimerais bien savoir si Cheik Modibo Diarra du Mali est venu soutenir cette iniative positivement révolutionnaire. Après Sillicon Valley; Bengalore, (Welcome Cocody Valley Mr. Green ) . Voilà l'Afrique que j'aime voir.

Ps: Y-at-il quelqu'un pour la Guinée? Car il y a en un qui fait toujours ses calculs avec les noix de Kolas!!! Rolling Eyes
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PinPon
Grioonaute


Inscrit le: 04 Mai 2005
Messages: 59

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2007 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing putain de merde,
scusez moi, mais ca m'a vraiment do lap.

un forumiste n'aurait pas le mail de popol (paul Biya)
par hasard ? on le file une copie du discour de son collegue.
_________________
...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bundu
Grioonaute


Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 76

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2007 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy
Je suis très fier de ce grand Monsieur qui pour moi restera parmi les plus grands Présidents Africains de ces drnières années.
Oui ici nous étions pas nombreux à le soutenir car je continue de penser qu'il est un visionnaire comme Lumumba en son temps. Oui Monsieur le Président tu es le meilleur de tous et l'Afrique indépendante est fière de toi.
Seuls la lutte et le travail libèrent ce que Gbagbo a compris pour son pays et pour l'Afrique.
Vive l'Afrique libre de la France et de la françafrique, vive le Président Gbagbo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group