Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ne faisons aucune concession sur notre dignite. Temoignage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kochyz
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2007 22:33    Sujet du message: Ne faisons aucune concession sur notre dignite. Temoignage Répondre en citant

L'alienation culturelle chez certains est tellement profonde que devant les realites criardes de nos souffrances ils restent impassibles, indifferents ou meme defensifs face aux messages qui appellent a l'eveil de leur conscience.
Cela fait maintenant 8 mois que je suis tombe sur Africamaat a travers un forum du site grioo.com. Ca ete le declick sur le champs. Depuis je suis un autre homme. Je cherche sans arret les sites a ‘vocation Kemit’, j'en cherche non-stop. Je me suis construit une autre personnalite, comme beaucoup de vous mes freres qui me lisez. Au fil de mes lectures j'ai compris qu'etre Kemit ne veut pas dire avoir la peau noire, etre ne en Afrique ou simplement de descendance Kemit.
Un Kemit est celui qui pense comme un Kemit, qui connait son histoire, qui s'y identifie, qui la defend, qui respecte les autres Kemit, qui prend soin d'eux, qui apporte la connaissance a ses soeurs et freres Kemit quels qu'ils soient, qui est tolerant avec ceux de ses freres et soeurs qui sont encore coinces sans le carcan de la pensee eurocentriste, qui regarde le monde a travers le prisme Afrocentriste...le plus possible. J'avais deja integre cette philosophie quand j'ai ete mute dans une autre 'branch' de ma compagnie. j'ai rapidement fait le decompte des kemits que j’ai trouve sur place: quatre Zimbabweens, deux Ougandaises, trois Ethiopiens, deux Ghaneens, un Sierra-leonais, quatre Zairois et deux Eburneens(Ivoiriens). Et j'ai commence a observer la situation(cette fois ci avec un different paradigme intellectuel), surtout le 'rapport de force' entre les enfants de Kama et les leucodermes avec lesquels ils travaillent. La perception que les Leucodermes ont des Kemits, est la meme de facon generale. Je n'allais rien trouver de radicalement different. Mais la chose qui m'a le plus choque a ete de constater une culture de blagues racistes etablie et qui se developpait en toute impunite. Dans un pays comme l'Angleterre c'est, il faut le reconnaitre, rare. Je veux dire racisme & impunite. En Angleterre, les lois contre le racisme et la discrimination sont impardonnables. Mais pourquoi ces Kemits ne disaient ils rien ? Ils vivent dans un pays ou les lois sont claires et fiables en ce qui concerne le racisme. Le management(l’equipe dirigente, la direction) de la majorite des boites est forme pour recevoir toute plainte, enqueter et sanctioner. Mais pourqoui restaient ils muets ? Peut etre que mon paradigme intellectuel kemit me faisait percevoir une autre realite ? Ce que j’appelais racisme etait peut etre le fruit de mon imagination ? Est ce que tous mes freres Kemits sur place percevaient la meme chose que moi.
Une chose etait claire pour moi. Je devais mettre fin a cet climat de racisme voile. J’etais resolu a l’affronter d’une facon ou d’une autre. Je parle assez bien l’anglais pour argumenter mes idees quel que soit le sujet. Je n’ai aucun complexe a ce niveau. Mais bien avant je devais connaitre ces kemits. Qui etaient ils ? Individuellement et collectivement ? Quelle etait leur estime, leur comprehension et leur attachement a leur identite Kemit? I had to know.
Ma strategie etait simple. Je me suis donne deux mois pour approcher ces Kemits individuellement...et collectivement pour me presenter a eux et me lier d’amitie. S’ils devaient se confier a moi ou meme me voir comme un des leur, ils doivent explicitement ou implicitement me faire confiance. De facon generale, il existait dans la boite une ambiance ‘amicale’. Les leucodermes etaient approchables. Kemits et leucodermes travaillaient, discutaient, causaient ensemble. Professionnellement, c’etait cool. Mais dans le processus ils trouvaient normal de faire des blagues ouvertement racistes. Il n’y avait pas d’animosite, de discrimination ou de favoristisme evident. Mais chaque fois que nous nous retrouvons a la cantine , j’observait ce fait curieux mais humain. Les Kemits instinctivement se retrouvent en groupe aux memes tables. Pareils pour les leucodermes et les Indiens. Les gens preferent naturellement ceux qui les ressemblent. Ce reflexe a joue a mon avantage parce qu’il m’a permis sans difficulte d’integrer rapidement le groupe de mes freres. Au fil de mes discutions , j’ai decouvert que la plupart avait fait le meme constat que moi. Mais tous n’etaient pas prets a l’affronter, de peur de ‘s’exposer’. Certains ne voyaient aucune gravite a la chose. Sauf Ali l’Ethiopien. Il m’a dit avoir plusieurs fois croise le fer avec ces racistes. Nous etions en realite trois groupes.
Dans le premier il y avait les timides, ceux qui adoptent le profil bas, qui ne se plaignent jamais, ceux qui preferent souffrir en silence plutot que d’avoir a s’expliquer devant un manager, les intimides, ceux qui se sentent inferieurs aux leucodermes et qui instinctivement adoptent une posture de soumis et de servant. Ceux qui ont une attitude servile chaque fois qu’ils ‘interact’ avec un manager, leucoderme particulierement.
Dans le deuxieme, ceux qui voulaient absolument ‘fit in’. C’est a dire de se faire accepter par le groupe des leucodermes coute que coute. Qui ne voulaient pas etre marginalises. Quitte a se devaloriser, a faire le clown, a deprecier sa propre race pour montrer aux leuco que l’on est cool. Qu’on comprend, partage et accepte ce racisme grossierement habille en ‘humour’.
Dans le troisieme groupe, Ali et moi. Pres a les affronter. Ali etait tres averti de la cause des noirs. Il percevait l’attitude de superiorite des leucos. Il ne se laissait jamais marcher dessus. Il n’hesitait jamais a defendre ses droits, sa race, ses freres et sa couleur. Il repondait automatiquement a une agression par une agression. Il avait une profonde identification a Kama. Mais il a toujours ete seul. Mais plus maintenant. Nous etions pareils, nous etions deux.
Mais pour trainer ces racistes devant le management certaines conditions doivent etre reunies.La discrimination et le racisme sont des sujets tres sensibles en Angleterre. Encore plus dans le milieu du travail. Il faut avoir des temoins et des faits precis. Comment fait t’on la difference entre racisme et humour ? Pas evident. Des faits precis, certains de ces freres m’en ont donne. Ils sont potentiellement eux meme des temoins. Cependant il faut avoir des temoins qui sont pres a comparaitre et capable d’articuler leur idees quel que soit celui qui est face. Ali remplissait toutes ces conditions. Mais j’avais une autre idee. Ali bosse pour la boite depuis trois ans. Il a construit certaines ‘relations’, certaines ‘amities’ que je ne voulais pas bouleverser. J’etais nouveau, je ne faisait allegence a personne. En plus Ali est Kemit. Un kemit comme temoin, surtout dans un probleme de racisme, a moins d’impact qu’un leuco temoin, volontaire ou pas. Toujours est il qu’Ali restait un important ‘back up’, un support. Pour credibiliser d’avantage ma revendication, il me fallait affronter un de ces racistes ouvertement a la premiere occasion...devant d’autres leucodermes. Le cas echeant, il seront forces a comparaitre. J’allais en faire des temoins contre leur gre. Ce n’etait pas bien difficile. Des ‘jokes’ racistes ils en font tous les jours.
Un jour a la sortie du boulot , devant le tourniquet du parking je me retrouve coince devant le lecteur de cartes (syteme qui ouvre automatiquement le ‘gate’). Ma carte ne marche pas. J’attends soudain derriere moi dans la queue R. Ammons crier ‘ hey D.. black men can run and jump. Why don’t u jump ?’ (Hey D...les noirs savent courir et sauter, pourquoi ne sautes tu pas ?). Je lui dit clairement devant tout le monde que je trouvait insultant, tres offensant et raciste la remarque qu’il venait de faire. Je lui demande de s’excuser immediatement. Calmement et sans aggression ni dans le ton de ma voix, ni dans ma posture, ni dans mes mots. (il y avait des temoins) Je savais qu’il n’allait pas le faire. Justement c’etait le motif que j’attends pour le traduire devant le management. Deux jours apres nous etions devant M. Old. Les temoins ont donne des fait precis. J’ai cite Ali qui a comparu. Il m’a soutenu totalement, sans tenir compte de ses pseudos amities(il en est conscient). Chose a noter, M. Blake un collegue leuco est venu spontanement temoigner sans compter les autres leucodermes qui ont ete appele a temoigner. Je veux dire ceux qui ont assiste a la scene . Apparemment cette situation ne genait pas que les Kemits. Certains leucos, aussi rares soient ils, ne sont pas racistes. J’ai presente avec precision le climat qui existait dans la boite. J ‘ai insiste pour que ces racistes soit sanctionnes. M. Old etait sincerement choque que se climat existait dans la boite. Trois jours plus tard R Ammons a ete mis a la porte. Deux autres racistes ont eu un avertissement et une suspension de salaire de trois mois. C’etait la precedure. Les textes ont ete applique. Tout cela suivit d’une reunion de tous les employes avec des mises en garde tres claires. Le racisme sous toutes ses formes ne sera pas tolere. Aujourdhui les Kemits sont approches avec respect dans la boite. Nous ne devons faire AUCUNE concession sur notre dignite. N’ayez pas peur de vous elever contre le racisme. Le respect de notre race doit s’arracher.
Il faut simplement etre pret a defendre ses droits. J’ai la chance de vivre en Angleterre. Hotep.

Kemet20
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
henry
Grioonaute


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2007 23:33    Sujet du message: Suis tout à fait d'accord avec toi Répondre en citant

Plus ou pas de concessions. Mais pour le reste, on en est loin en France, plus exactement aux balbutiements.

Je savais que l'Angleterre avait une autre approche concernant la vie en commun, en général et en particulier, prof entre les "de couleurs" comme les blancs aiment dire et les "sans couleur" comme j'aime dire.

J’imagine que tout n’est pas tout rose mais il y a des limites sanctionnées juridiquement.
_________________
Optimisme ! Croire en ses rêves. Persévérer avec force et courage !
NB : suis une femme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deathrow
Grioonaute


Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2007 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

je suis très content d'avoir lu votre message...c'est une des temoignages sensés que j'ai pu lire sur ce site...felicitation frere.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kochyz
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2007 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Henry, le titre de mon post precedent aurait ete plus clair si j'avais dit tout simplement: 'nous ne devons pas faire de concession sur notre dignite'.
He oui l'Angleterre est a des annees lumieres de la France en ce qui concerne l'acceptation, l'integration( plus humain et realiste que la l'equivalent Francais 'd'assimilation') et de la mobilite sociale des personnes etrangeres ou d'origine etrangere.
Le 'glass ceiling'(le plafond de verre), le racisme et la discrimination existe en Angleterre. Ce serait etre profondement naif que d'idealiser ce pays. Tout n'est pas rose, loin de la.
Mais quel que soit le repere social choisi, L'Angleterre est un pays largerment plus tolerant, ouvert, liberal et accueillant(accueillir ne se resume pas a recevoir des gens et les parquer en masse dans des quartiers) que la France. Les Anglais refusent de nier ni aux nouveaux arrivants ni a ceux qui sont la depuis longtemps, leurs identites culturelles d'origine. Les Britanniques raisonnent qu'on peut etre Britannique quel que soit son heritage culturel. Ils essaient, le plus possible, d'assurer une 'equal opportunity'(egalite de chance) a tout le monde. Cela est verifiable par les lois votees et appliquees , par la diversite raciale au boulot(il n'est absolument pas choquant de voir un noir ou un indien a des postes d'influence comme journaliste-vedette, ministre, General manager, professeur, docteur, etc), par la relative representativite des minorites au parlement et plus simplement par les affiches et dans les spots publicitaires . En parlant de pub, ici les roles que jouent les noirs sont loin des allusions degradantes et des images grossierement stereotypees qui souvent apparaissent en 'background'(en filigrane) ou meme en 'foreground' dans les affiches ou les spots publicitaire en France.
Pendant que les Anglais, sans relache, travaillent a rendre leur societe plus humaine et plus representative de sa diversite multiculturelle, La France blanche continue de creuser ses tranchees dans sa guerre contre ses citoyens Africains et arabes. Sous l'implusion nostalgique d'un retour a une France blanche mythique, vide d'Africain et d'Arabe. D'ou le vote massive des Francais pour le projet de societe ouvertement raciste de Sarko. Hotep.
Kemet20
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kochyz
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2007 22:38    Sujet du message: Frere, a travers quel prisme juges tu mon aventure? Répondre en citant

Mon frere, cette histoire parait toute belle parce que ton imagination n'arrive pas a apprehender la possibilite qu'une societe pareille existe. Et oui, c'est comme ca en Angleterre. En Angleterre les lois contre le racisme sont largement 'reliable'(fiables). Comparativement aux lois Francaises bien sur.
Je reconnait ton droit de remettre en question mon temoignage. Tu ne permets pas a la premiere info venue de polluer ton esprit. Bien. Malheureusement je n'ai aucun moyen de te prouver la veracite de mon aventure. Je relate simplement ce qui m'est arrive. Rien d'autre
Si Pascal Sevran vivait en Angleterre, il aurait ete vire sur le champs. Du moins il aurait offert de 'demissionner'. Il n'aurait pas eu le temps de donner plus de deux interviews. Encore aurait il fallut que les media veuillent lui preter un micro. Les tabloids auraient(et les 'broad sheets' aussi) casse definitivement sa carriere. La France globalement offre une meilleure qualite de vie et l'Angleterre globalement une societe multiculturelle plus juste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group