Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE 10 MAI 2007

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jovial
Grioonaute


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 51
Localisation: Nord

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2007 13:04    Sujet du message: LE 10 MAI 2007 Répondre en citant

A l'occasion du 10 mai, journée nationale consacrée à la mémoire de l'esclavage et de ses abolitions, le CRAN organise un colloque "Ecrire l'histoire, l'histoire des noirs", avec une conférence inaugurale de Christiane Taubira, et une lecture publique de textes déclamés par les comédiennes Firmine Richard et Isabelle Micottis.














A l'occasion du 10 mai, journée nationale consacrée à la mémoire de l'esclavage et de ses abolitions, le CRAN organise un colloque dont le titre est le suivant : "Ecrire l'histoire, l'histoire des noirs". Cette rencontre aura lieu le 10 mai, de 9h30 à 18h, salle Maurice Ravel, 6 avenue Maurice Ravel, 75012 Paris, Métro Porte de Vincennes. L'entrée est libre et ouverte à tout le monde.


Après une conférence inaugurale donnée par Christiane Taubira, plusieurs intervenants prendront la parole pendant toute la journée, avec des tables rondes permettant les échanges avec le public : seront présents Jean-Luc Baillet (membre de la commission Mémoires et Savoirs du CRAN), Eric Fassin (sociologue, ENS), Anne Lafont (historienne de l'art, Université de Marne-la-Vallée), Elikia Mbokolo (historien, EHESS), Louis Sala-Molins (philosophe, Paris I), Pap Ndiaye (historien, EHESS), Diana Pinto (historienne, expert auprès du Conseil de l'Europe), Michelle Riot-Sarcey (historienne, Paris VIII), Juliette Smeralda (sociologue, université Marc Bloch), Benjamin Stora (historien, CNRS), Françoise Vergès (politologue, London University).








Par ailleurs, dans l'après-midi, les deux actrices Firmine Richard et Isabelle Micottis proposeront un intermède : elles procèderont à une lecture publique d'extraits du Code noir et de textes d'Olympe de Gouges, féministe historique qui s'est également battue contre l'esclavage des noirs. Le CRAN et plusieurs intellectuels qui lui sont associés militent justement pour qu'entrent au Panthéon Olympe de Gouges et Solitude, autre figure de la lutte contre l'esclavage.


Le sujet abordé dans ce colloque est assez inédit en France : l'historiographie des noirs. Comme l'indique ce titre, il s'agit moins de réfléchir à l'histoire des noirs en tant que telle, que de réfléchir à la manière dont leur histoire a été traitée, ou maltraitée, depuis l'époque de l'esclavage. Il s'agit là d'un sujet historique, bien sûr, mais les enjeux philosophiques, politiques et sociaux de cette question seront largement débattus. Par ailleurs, l'historiographie des noirs sera comparée à celle d'autres groupes sociaux, notamment les Arabes, les Juifs, les femmes, car il s'agit de réfléchir d'une manière générale à l'histoire de la domination sociale, telle qu'elle se vit, telle qu'elle s'écrit.

Le colloque est ouvert à toutes et à tous, et il sera certainement l'occasion de débats riches et constructifs. Remettant en cause la façon dont l'histoire noire a été traitée en France, il permettra au CRAN de remettre au nouveau ministre de l'Education nationale un memorandum pour demander, entre autres choses, que les programmes scolaires soient révisés et enrichis, de manière à faire émerger en France la conscience d'un récit national équitable, pluriel et partagé.









Louis-Georges Tin
Porte-parole du CRAN
lg.tin@lecran.org
06 19 45 45 52

Louisa Jan
Présidente de la commission Mémoires et Savoirs du CRAN






Venez nombreux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jovial
Grioonaute


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 51
Localisation: Nord

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007 13:29    Sujet du message: Le programme du colloque du 10 Mai 2007 Répondre en citant

Programme







09h30 accueil




09h45 : Ouverture par Patrick Lozès




10h00 : Conférence inaugurale de Christiane Taubira




10h30 : Pap Ndiaye, « Les Noirs de France comme objet d'histoire »

matin avant 1530h,




11h00 : Eric Fassin, « Le blanc aussi est une couleur. L'éclairage des études sur la whiteness. »

toute la journée




11h30 : Anne Lafont, « Ex nihilo : l'histoire de l'image des Noirs sous l'Ancien Régime »




12h00 : Elikia Mbokolo, « Les Noirs de France face à l'esclavage, au racisme et à la colonisation (1770-1914) »




Pause :







14h00 : Diana Pinto, « Juifs et Noirs dans l'historiographie : de "l'histoire sans" à "l'histoire avec" »






14h30 : Benjamin Stora, « Noirs et arabes, l'engagement politique commun dans l'entre-deux guerres. »






15h00 : Michelle Riot-Sarcey, « Usages du passé : entre normes et remémoration ».







15h30 : Lecture publique Micottis, Firmine Richard.







16h00 : Françoise Vergès, « La ligne de couleur en France ».



16h30 : Louis Sala-Molins, "Pas plus de mémoires sans histoires que d'Histoire sans Mémoire".






17h00 : Eric Mesnard, « Enseigner l'histoire de l'esclavage, de la traite et des résistances ».




17h30 Conclusion par Louisa Jan et Louis-Georges Tin.
Edouard NDUWA.
Secrétaire Général.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007 13:56    Sujet du message: Re: LE 10 MAI 2007 Répondre en citant

jovial a écrit:
Après une conférence inaugurale donnée par Christiane Taubira, plusieurs intervenants prendront la parole pendant toute la journée, avec des tables rondes permettant les échanges avec le public : seront présents Jean-Luc Baillet (membre de la commission Mémoires et Savoirs du CRAN), Eric Fassin (sociologue, ENS), Anne Lafont (historienne de l'art, Université de Marne-la-Vallée), Elikia Mbokolo (historien, EHESS), Louis Sala-Molins (philosophe, Paris I), Pap Ndiaye (historien, EHESS), Diana Pinto (historienne, expert auprès du Conseil de l'Europe), Michelle Riot-Sarcey (historienne, Paris VIII), Juliette Smeralda (sociologue, université Marc Bloch), Benjamin Stora (historien, CNRS), Françoise Vergès (politologue, London University).


J'ai pas l'habitude de réagir positivement à tes annonces, mais là ça m'intéresse Twisted Evil

Elle passe quand, Juliette SMERALDA ? Parce que là, c'est d'la bombe, baby !!! Twisted Evil Razz Twisted Evil ça vaut le coup de se déplacer pour voir ça Laughing

A part ça, dites-moi, AUCUN HISTORIEN ANTILLAIS ? Vous savez que nous en avons, et de très bons ? Frédéric REGENT, Daniel SAINTONGE, Georges MAUVOIS, Edouard DELEPINE, ça ne vous dit rien ?

Ah ouiche, c'est vrai, pour parler de l'histoire des Afro-Américains, rien ne vaut de bons historiens européens, épaulés de quelques homologues africains certifiés idéologiquement conformes...

BREF Rolling Eyes Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ced972
Grioonaute


Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 15
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007 14:02    Sujet du message: Re: LE 10 MAI 2007 Répondre en citant

peut etre pourrions nous y aller ensemble Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jovial
Grioonaute


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 51
Localisation: Nord

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2007 09:38    Sujet du message: Re: LE 10 MAI 2007 Répondre en citant

Chabine a écrit:
jovial a écrit:
Après une conférence inaugurale donnée par Christiane Taubira, plusieurs intervenants prendront la parole pendant toute la journée, avec des tables rondes permettant les échanges avec le public : seront présents Jean-Luc Baillet (membre de la commission Mémoires et Savoirs du CRAN), Eric Fassin (sociologue, ENS), Anne Lafont (historienne de l'art, Université de Marne-la-Vallée), Elikia Mbokolo (historien, EHESS), Louis Sala-Molins (philosophe, Paris I), Pap Ndiaye (historien, EHESS), Diana Pinto (historienne, expert auprès du Conseil de l'Europe), Michelle Riot-Sarcey (historienne, Paris VIII), Juliette Smeralda (sociologue, université Marc Bloch), Benjamin Stora (historien, CNRS), Françoise Vergès (politologue, London University).


J'ai pas l'habitude de réagir positivement à tes annonces, mais là ça m'intéresse Twisted Evil

Elle passe quand, Juliette SMERALDA ? Parce que là, c'est d'la bombe, baby !!! Twisted Evil Razz Twisted Evil ça vaut le coup de se déplacer pour voir ça Laughing

A part ça, dites-moi, AUCUN HISTORIEN ANTILLAIS ? Vous savez que nous en avons, et de très bons ? Frédéric REGENT, Daniel SAINTONGE, Georges MAUVOIS, Edouard DELEPINE, ça ne vous dit rien ?

Ah ouiche, c'est vrai, pour parler de l'histoire des Afro-Américains, rien ne vaut de bons historiens européens, épaulés de quelques homologues africains certifiés idéologiquement conformes...

BREF Rolling Eyes Arrow


C'est sûr que lorsque l'on est homophobe, l'on porte le mépris sur toutes les informations qui peuvent être relayées par un homosexuel noir.

C'est tellement plus facile de critiquer que de se joindre et de participer à des initiatives existantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2007 15:16    Sujet du message: Re: LE 10 MAI 2007 Répondre en citant

jovial a écrit:
C'est sûr que lorsque l'on est homophobe,

De quoi tu parles, tu peux préciser, stp ? C'est une accusation ad nominem ? Le nouvel anathème du lobby des puissants, qui se fait passer pour défenseur des droits d'une minorité opprimée, en plus ?

Explique-toi franchement, stp, précise ta pensée, tu peux le faire, c'est un espace de liberté (du moins, pour l'instant). Explique-toi bien, je t'en prie, je n'aime pas les anathèmes à deux balles, quand j'attaque quelqu'un, j'argumente, donc fais-moi plaisir, rends moi la pareille

jovial a écrit:
l'on porte le mépris sur toutes les informations qui peuvent être relayées par un homosexuel noir.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Excuse-moi, je ne vais pas te faire le coup, foireux, de celui qui dit "tu sais, moi aussi, j'ai un ami homo", mais ça me fait bien marrer, étant donné le boulot que font les VRAIS défenseurs de la Mémoire de l'esclavage dans mon péyi Twisted Evil BREF, je n'en dirai pas plus, comprenne qui pourra Mr. Green Arrow

jovial a écrit:
C'est tellement plus facile de critiquer que de se joindre et de participer à des initiatives existantes.

Excuse-moi, qu'en sais-tu ??? Shocked On se connait, tu sais ce que je fais dans la vie, à quoi je participe, ou pas ?

Tu vois, là, t'es mal tombé, parce que, JUSTEMENT, je m'apprêtais à relayer ta manifestation, justement parce qu'il y a au moins DEUX INTERVENANTS qui me semblent dignes d'intérêt, pour les connaître.

Par contre, justement parce que j'ai déjà participé à des évenements de ce type, je sais à quel point il est très important de savoir quel conférencier on a en face. Si tu veux, c'est pas parce qu'on met un beau programme avec une belle affiche que je vais me déplacer pour aller applaudir, par exemple, un Olivier la grenouille empétrée. Sur un sujet aussi idéologique que celà, c'est tout simplement VITAL.

En plus, ça ne te semble pas cohérent de poser la question de la place des historiens afro-antillais, dans le cadre d'une journée organisée, je reprends tes termes :
" l'occasion du 10 mai, journée nationale consacrée à la mémoire de l'esclavage et de ses abolitions"
Question

C'est vrai que je me suis mal exprimée, je te prie de m'en excuser Confused
C'est vrai que tu ne pouvais pas deviner que je pouvais te procurer des contacts pertinents pour de telles manifestations. Mais, avant de m'engager dans quoi que ce soit, il est capital de vérifier quelles sont les motivations des organisateurs. On ne me la fait plus Mad

Bon, je me suis suffisemment exprimée, et si, pour une fois, tu répondais à la question posée (sur la manifestation que tu proposes), au lieu de botter en touche avec des anathèmes bon marché, hum ?

Je reformule, de façon plus neutre :

Arrow peux-tu préciser l'heure et le thème de l'intervention de Juliette SMERALDA, stp ? (je ne l'ai pas vu sur le programme) ; celà dit, je vais me renseigner par d'autres moyens, donc t'es pas obligé Wink

Arrow pourquoi il n'y a pas d'Historiens Antillais ?


Allez, merci d'avance, et puis, stp, ne me fais pas le coup de "t'es pas d'accord avec moi, je suis homo, donc t'es homophobe, bouhouhou... ", souplé, c'est nul, et également passablement totalitaire comme mode de pensée, je sais que c'est à la mode, mais épargne-moi Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 09 Mai 2007 22:34    Sujet du message: Re: LE 10 MAI 2007 Répondre en citant

Chabine a écrit:
A part ça, dites-moi, AUCUN HISTORIEN ANTILLAIS ? Vous savez que nous en avons, et de très bons ? Frédéric REGENT, Daniel SAINTONGE, Georges MAUVOIS, Edouard DELEPINE, ça ne vous dit rien ?

Ah ouiche, c'est vrai, pour parler de l'histoire des Afro-Américains, rien ne vaut de bons historiens européens, épaulés de quelques homologues africains certifiés idéologiquement conformes...

BREF Rolling Eyes Arrow

Frédéric REGENT ? Tu es sûre ?

Je me souviens l'avoir vu dans un reportage télé, ou une émission sur France ô, je ne sais plus. Je l'ai trouvé vraiment très très soft, assez grenouillesque.
.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 09 Mai 2007 22:39    Sujet du message: Re: LE 10 MAI 2007 Répondre en citant

jovial a écrit:

A l'occasion du 10 mai, journée nationale consacrée à la mémoire de l'esclavage et de ses abolitions, le CRAN organise un colloque dont le titre est le suivant : "Ecrire l'histoire, l'histoire des noirs". Cette rencontre aura lieu le 10 mai, de 9h30 à 18h, salle Maurice Ravel, 6 avenue Maurice Ravel, 75012 Paris, Métro Porte de Vincennes. L'entrée est libre et ouverte à tout le monde.
Venez nombreux !

Quel dommage (pour ne pas dire plus) que le CRAN ne s'associe pas au rassemblement de la Place de la Nation à partir de 18h ?

J'imagine qu'il existe des divergences avec le COFFAD et le MNH.

Mais si les divergences ne sont pas dépassées pour se rassembler sur l'essentiel, on n'arrivera jamais à rien...

Sad
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Black Shadow
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 201

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2007 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ajouter à la diversité des manifestations d'aujourd'hui je vous signale une qui me motive plus que les autres.



Dans le cadre de la journée annuelle de la mémoire de l’esclavage, le musée du quai Branly accueille la manifestation « La mémoire des esclavages et de leurs abolitions », en collaboration avec l’Institut du Tout-Monde.
Jeudi 10 mai 2007
19h - Théâtre Claude Lévi-Strauss

La mémoire des esclavages et de leurs abolitions
Soirée proposée en collaboration avec l’Institut du Tout-Monde dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage

Anthologie parlée des grands textes sur les esclavages et leurs abolitions
Lus par des acteurs, écrivains, et artistes, dont Marianne Basler, Danielle van Bercheycke, Alain Borer, Greg Germain, Walles Kotra, Michael Lonsdale, Edwy Plenel et Abdourahman A. Waberi.
Piano : Olivier Glissant

Nomination solennelle des héros des luttes antiesclavagistes
Piano : Bernard Lubat

Lectures d’extraits de Mémoires des esclavages de Edouard Glissant
Texte lu par l’auteur Cool Cool Cool

Récital Find your own voice
Jayne Cortez accompagnée de Denardo Coleman et Albert MacDowell

Annonce de la Fondation du Centre national à la mémoire des esclavages.



Pour en savoir plus :

Le musée du quai Branly et l'esclavage
« Pour Mémoire » : chronologie indicative
_________________
Il dit
le griot à la langue pendante
" vous irez plus loin encore
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge "
Il dit aussi
le griot nouveau
" regardez !
il est des hommes
que les révoltes étreignent ".

Véronique Tadjo, Laterite, Paris, Hatier, coll. "monde noir", 1984.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group